Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Pompadour

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Pompadour

Messagepar Marc_P » 08 oct. 2006, 12:34

Info obtenue cette semaine : les études d'avant-projet du pole de Pompadour n'ont toujours pas commencé. En fait, rien ne s'est passé depuis plus d'un an car la SNCF, maitre d'ouvrage coordinateur, attend les crédits d'étude de l'Etat. La Région a voté sa part mais il manque quelques centaines de milliers d'Euros de l'Etat qui ont été promis pour 2006...

Je sais que certains sur ce site ne sont pas tres chaud pour la gare Pompadour mais, independemment de cela, je pense que c'est malheureusement une bonne illustration des lenteurs et blocages qui affectent les projets d'investissement pour les transports en Ile-de-France.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 08 oct. 2006, 13:25

le remplacement de la gare de villeneuve prairie par pompadour est une très bonne chose, au vue des 3 usagers/train en heure de pointe à prairie. Cependant, on se demande toujours ou vont être mis les usagers supplémentaire que cet arrêt est en vue d'apporter. Les trains du val d'yerres ayant déjà gagner un arrêt supplémentaire sans avis préalable à maisons alfort, je comprends leurs inquiétudes, surtout quand on vois l'état de remplissage de leurs trains, et la durée du trajet qui ne cesse d'augmenter...

Se contenterons-t-ils d'un train par quart d'heure ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 08 oct. 2006, 13:32

Se contenterons-t-ils d'un train par quart d'heure ?
Il est prévu 2 trains par 1/4 d'heure à Pompadour...
ZYCK et RIVA ?
Quand Pompadour verra le jour, la branche Combs serait desservie par 3 trains au quart d'heure, dont un terminus Combs. Ce dernier pourrait marquer l'arrêt à Pompadour, mais pas ceux qui ont pour terminus Melun :evil:
Pour que ce 3è train voit jour, il faut au préalable modifier la signalisation de Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges.
Ces deux travaux seraient donc liés.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 08 oct. 2006, 13:45

pompadour pourrait peut être se substituer à l'arret Villeneuve Saint Georges, a voir comment sera conçue cette gare intermodale...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 08 oct. 2006, 16:12

pompadour pourrait peut être se substituer à l'arret Villeneuve Saint Georges, a voir comment sera conçue cette gare intermodale...
Euh ... je ne crois pas, car la gare de Villeneuve permet de faire une correspondance entre la branche de Combs et la branche d'Evry.

Je préférerais à ce moment là que les trains de Combs marquent l'arrêt à Pompadour plutôt qu' à Maisons-Alfort - Alfortville.

La gare intermodale de Créteil Pompadour est bien entendue une nécessité pour les transports de banlieue à banlieue, ceux qui ont explosé ces dernières années : le bouchon du pont de Villeneuve (qui ne date pas d'hier) montre bien qu'il y a un réel besoin. Il est en effet plus difficile de se rendre en petite couronne sud qu'à Paris depuis chez nous (pas ou très peu de correspondances sur la ligne D du RER) !

La correspondance avec le TVM permettrait de rejoindre facilement le RER A à Saint-Maur, l'université de Créteil, le RER C à Choisy-le-Roi ...

Apprendre que ce projet prend encore du retard me révolte :evil: !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Cedric

Messagepar Cedric » 08 oct. 2006, 16:26

Apprendre que ce projet prend encore du retard me révolte :evil: !
On commence pourtant à être habitué à ce genre de retard sur les projets d'ampleur :lol:

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 08 oct. 2006, 18:30

Les craintes exprimés plus haut sont justifiées, mais l'arrêt de Pompadour est celui qui serait, à mon avis, le plus justifié, pour la branche Combs-Melun et notamment Val d'Yerres il y a un taux non négligeable de personnes travaillant sur la zone Créteil, lié au TVM il cet arrêt fera pas mal gagner de temps.

Reste à sa voir quelle branche supportera cet arrêt…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 09 oct. 2006, 00:42

le remplacement de la gare de villeneuve prairie par pompadour est une très bonne chose, au vue des 3 usagers/train en heure de pointe à prairie. Cependant, on se demande toujours ou vont être mis les usagers supplémentaire que cet arrêt est en vue d'apporter. Les trains du val d'yerres ayant déjà gagner un arrêt supplémentaire sans avis préalable à maisons alfort, je comprends leurs inquiétudes, surtout quand on vois l'état de remplissage de leurs trains, et la durée du trajet qui ne cesse d'augmenter...

Se contenterons-t-ils d'un train par quart d'heure ?
Les sénartais aussi... :roll:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 09 oct. 2006, 07:01

vui je ne sait jamais comment appeler cette ligne, melun via combs, ou val d'yerres - sénart ... plateau/vallée c'est plus facile :D

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 09 oct. 2006, 08:31

vui je ne sait jamais comment appeler cette ligne, melun via combs, ou val d'yerres - sénart ... plateau/vallée c'est plus facile :D
Melun via Combs-La-Ville - Quincy... :P

Je dirais 3 branches : plateau, vallée et, comme tu l'as si bien dit, Melun via Combs... (ou Combs, mais c'est assez flou étant donné que des trains sont terminus Combs (un peu comme le Val d'Yerres))...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 09 oct. 2006, 08:36

[Melun via Combs-La-Ville - Quincy... :P
Ah non, Melun Via Brunoy, c'est marqué comme ça à la bifurcation de Villeneuve :lol: :lol:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 09 oct. 2006, 08:44

[Melun via Combs-La-Ville - Quincy... :P
Ah non, Melun Via Brunoy, c'est marqué comme ça à la bifurcation de Villeneuve :lol: :lol:
Melun via Montgeron - Crosnes, Yerres, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Combs-La-Ville - Quincy, Lieusaint - Moissy, Savigny-Le-Temple - Nandy, Cesson et Le Mée !!!

Comme ça, pas de jaloux ! :P :lol:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 09 oct. 2006, 10:59

bon a partir d'aujourd'hui je me simplifie la vie, ce sera Plateau, Vallée, et MvC

tant pis pour les jalous, zavez qu'à déménager !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 09 oct. 2006, 13:53

vui je ne sait jamais comment appeler cette ligne, melun via combs, ou val d'yerres - sénart ... plateau/vallée c'est plus facile :D
Je dirai via Combs vu que les noms des trains ont un C en troisieme lettre
on a P pour Plateau et V pour Vallee

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 09 oct. 2006, 14:01

vui je ne sait jamais comment appeler cette ligne, melun via combs, ou val d'yerres - sénart ... plateau/vallée c'est plus facile :D
Je dirai via Combs vu que les noms des trains ont un C en troisieme lettre
on a P pour Plateau et V pour Vallee
C'est un C pour couillon ? :lol: Ok :arrow:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 09 oct. 2006, 16:50

-C'est pour savoir à quel endroit precisement sont prévus les quais de cette gare?
-Avoir trois trains au 1/4 d'heure sur la branche Combs il faudra attendre longtemps à mon avis, à part si on veut prolonger le service des couscousières

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 09 oct. 2006, 23:45

-C'est pour savoir à quel endroit precisement sont prévus les quais de cette gare?
-Avoir trois trains au 1/4 d'heure sur la branche Combs il faudra attendre longtemps à mon avis, à part si on veut prolonger le service des couscousières
Pour la première question, aucune idée.
Pour la seconde (qui n'est pas une question d'ailleurs), je ne pense pas que ce soit une bonne chose de rajouter des trains sur la branche de Combs... D'où les feront-ils partir ? Profitez bien de la ligne D : elle fonctionne encore bien, comparé à ce qui nous attend dans quelques années... :evil:

Avatar du membre
Duraille
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2006, 01:00

Messagepar Duraille » 29 nov. 2006, 11:16

Actuellement, au Vert de Maisons, c'est régime "quart d'heure".
Quand tout va bien... mais dès le premier déficit de temps, "on se fait sauter" au gré des girouettes.

Avec ou sans arrêt à Pompadour nous serons d'après les divers schémas évoqués toujours sacrifiés.
Un pis aller serait une navette bus côté Alfortville renforçant le bus 103 déjà blindé entre Maisons-Alfort - Alfortville (8 trains heure) et VDM aux heures de pointe (côté Maisons Alfort, il y a le 181).

Suggestion de parcours à Madame RATP (modification des haut-le-pied)
Maisons-Alfort - Alfortville, > Lycée Maximilien Perret, > Val de Seine (Stade, ZI) et VDM puis retour direct > Maisons-Alfort - Alfortville pour grignoter des minutes.
On dépose aux 2 places stratégiques les usagers venant de Paris puis au retour on rejoint d'un trait Maisons-Alfort - Alfortville mieux desservie. Elégant, non ?
:lol:

Avatar du membre
tot0m
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2006, 01:00
Localisation : Maisons-Alfort

Messagepar tot0m » 24 déc. 2006, 16:36

Actuellement, au Vert de Maisons, c'est régime "quart d'heure".
Quand tout va bien... mais dès le premier déficit de temps, "on se fait sauter" au gré des girouettes.

Avec ou sans arrêt à Pompadour nous serons d'après les divers schémas évoqués toujours sacrifiés.
Un pis aller serait une navette bus côté Alfortville renforçant le bus 103 déjà blindé entre Maisons-Alfort - Alfortville (8 trains heure) et VDM aux heures de pointe (côté Maisons Alfort, il y a le 181).
Mouais comme je l'ai dit ailleurs le 181 c'est bien dans un sens :
- aller de Maisons-Alfort - Alfortville vers Créteil
- ou aller d'écolé vétérinaire (ligne 8) vers Maisons-Alfort - Alfortville

Dans l'autre vaut mieux prendre le 103 ou ses jambes.

Habitant vers écolé vétérinaire, si la liaison Pompadour-Parc des sports sera bien faite ; c'est évident que je ne m'arrêterais plus à Maisons-Alfort - Alfortville =).

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Re: Pompadour

Messagepar Marc_P » 25 oct. 2008, 16:26

Aux dernières nouvelles, l'avant-projet et la convention de financement du pôle de Pompadour seraient enfin présentés au conseil du STIF de décembre 2008.

Un accord sur le financement de ce pôle est intervenu récemment : en plus des 13 M€ du CPER, la Région, le CG94 et RFF/SNCF complètent cette somme pour atteindre les 35 M€ nécessaires.

Par contre il semble que la mise en service de cette gare soit désormais techniquement liée à la mise en oeuvre du schéma directeur :RER: :D: alors qu'avant on présentait Pompadour comme un "simple" remplacement de Villeneuve-Prairie.
il n'est jamais très bon que 2 opérations soient liées car tout retard de l'une plombe l'autre et vice-versa...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Pompadour

Messagepar guest » 25 oct. 2008, 16:37

Bonjour Marc_P ;-)
Par contre il semble que la mise en service de cette gare soit désormais techniquement liée à la mise en oeuvre du schéma directeur :RER: :D: alors qu'avant on présentait Pompadour comme un "simple" remplacement de Villeneuve-Prairie.
il n'est jamais très bon que 2 opérations soient liées car tout retard de l'une plombe l'autre et vice-versa...
Je pense que tu viens d'expliquer à l'avance les raisons de la disparition à terme de ce projet (ou son enterrement programmé)
Ca va faire plaisir aux élus du 94 qui comptaient beaucoup sur cette gare comme un "Grand Pôle Multimodal "

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Pompadour

Messagepar Remoh » 26 oct. 2008, 08:45

Wouah, la classe : Villeneuve Prairie au PK* 10.4, Le Vert de Maisons au PK 7.7 et Pompadour au PK 9.0 ? Bientôt, ce sera TRD (Tapis Roulant :D: )... ou ROR :D: avec un parcours Villeneuve-Saint-Georges -> Paris-Lyon avec 15 arrêts en 40 minutes (sans incident).

*PK : Point Kilométrique.
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Pompadour

Messagepar aquarius » 26 oct. 2008, 11:09

Pour Pompadour, c'est 9.0 ou c'est 9 + quelques hectomètres ? Il ne me semble pas que l'emplacement prévu soit à mi-chemin de Vert de Maisons (7,7) et Prairie (10,4)...
Cela ne change rien au fait que maintenir Prairie quand Pompadour est ouverte n'a "pratiquement" pas d'intérêt: je dis "pratiquement" car je peux concevoir que l'accès au dépôt de Villeneuve est plus facile depuis Prairie que depuis Pompadour... mais personne n'interdit de mettre en service un minibus électrique pour faire la navette tous les quarts d'heure...
Au pire, Prairie restera en service pendant encore quelques dizaines d'années, le temps que Pompadour soit (peut-être) construite.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Pompadour

Messagepar remster » 26 oct. 2008, 11:42

Mouais enfin bon faudra voir en quoi consistera également cette future gare: ce sera à mon avis assez révélateur des moyens réels qu'on veut mettre sur la :D:
- Le mieux ce serait une voie de plus et 2 vrais quais: là on pourrait retourner des trains vers le nord, faire un vrai point de soulagement de la ligne etc.
- Le pire, ce serait un quai central épicétou :evil: Rien ne change, on ralentit juste les trains...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Pompadour

Messagepar FrancoisL » 26 oct. 2008, 11:45

Y'aurait la place de caser une voie en plus ? :| (c'est vrai qu'une petite voie Z serait pas du luxe)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Pompadour

Messagepar remster » 26 oct. 2008, 12:03

S'il y a les pépettes (comprendre "si tu veux les mettre"), on peut caser cette voie en plus.

Quand il y a des pépettes tu peux creuser des tunnels entre St Lazare et la Défense par exemple, donc caser une voie en plus en plein air...

C'est une question de volonté politique...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Pompadour

Messagepar guest » 26 oct. 2008, 12:15

S'il y a les pépettes (comprendre "si tu veux les mettre"), on peut caser cette voie en plus.

Quand il y a des pépettes tu peux creuser des tunnels entre St Lazare et la Défense par exemple, donc caser une voie en plus en plein air...

C'est une question de volonté politique...
aussi :-)

Pour le tunnel entre St-Lazare et la Défense (pour la ligne E), tous les politiques du coin et autres décideurs de l'Epad, réclament sur tous les toits et dans tous les journaux qu'il faut absolument ce tunnel. Mais si on leur pose la question du qui va payer, réponse: Pas Nous !
Par contre, trouver des investisseurs pour faire de nouvelles tours, là il y a du monde (quoique ces temps ci, avec la crise, les projets de nouvelles tours sont en peu oubliés)
Bref, payer pour des tours pour y mettre tout plein d'employés, Oui ! payer pour des trains qui amenent tous ces employés, Non !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Pompadour

Messagepar aquarius » 26 oct. 2008, 12:16

La 1e tranche de Pompadour comprend 2 quais et 3 voies à quai, l'extension comprend 1 voie à quai en plus.
Voilà le résumé de ce qui était passé dans le dossier d'enquête publique en 2005 (je sais, ça aussi ça a eu le temps de changer...): >> cliquer ici <<
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Pompadour

Messagepar tgv91 » 26 oct. 2008, 12:33

La 1e tranche de Pompadour comprend 2 quais et 3 voies à quai, l'extension comprend 1 voie à quai en plus.
Voilà le résumé de ce qui était passé dans le dossier d'enquête publique en 2005 (je sais, ça aussi ça a eu le temps de changer...): >> cliquer ici <<
Très bon article d'aquarius,il faudra que j'en fasse un sur ce sujet pour vy.com, car cette gare intéresse fortement les valdyerrois (beaucoup travaillent dans le Val-de-Marne et doivent se payer les bouchons de Villeneuve). La mise en service est prévue pour 2012 (2010 initialement), c'est bien ça ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Pompadour

Messagepar FrancoisL » 26 oct. 2008, 13:22

Je savais même pas où elle devait être, merci pour le lien :D
Ça nous la met à quelle distance de l'arrêt Pompadour ? ( :bus: TVM et 393)

EDIT autoréponse : il y aurait une passerelle vers l'arrêt donc correspondance agréable.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Pompadour

Messagepar remster » 26 oct. 2008, 15:15

Comme c'est là, pas compter avant 2013 maintenant...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Pompadour

Messagepar lkvn » 26 oct. 2008, 16:18

Très bon article d'aquarius
+20500 !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Pompadour

Messagepar aquarius » 26 oct. 2008, 18:01

Wouah, la classe : Villeneuve Prairie au PK* 10.4, Le Vert de Maisons au PK 7.7 et Pompadour au PK 9.0 ? Bientôt, ce sera TRD (Tapis Roulant :D: )... ou ROR :D: avec un parcours Villeneuve-Saint-Georges -> Paris-Lyon avec 15 arrêts en 40 minutes (sans incident).

*PK : Point Kilométrique.
Puisque j'y suis passé il y a quelques dizaines de minutes (plus exactement, je suis passé par le chemin parallèle, celui qui dessert la "fameuse" gare de Prairie et la plaine sud), il y a, à peu près à l'emplacement de l'hypothétique gare un portique de signalisation en direction de Gare de Lyon. Le PK indiqué est 9.8, ce qui donnerait un PK pour la gare (je n'ose dire pour le BV vu qu'il est réduit à sa plus simple expression) à peu près identique, à 0.1 ou 0.2 près. Donc 9.8 +/- 0.2.
En distance, cela ferait donc 400 à 800 m de Prairie, et 1900 à 2300 m de Vert de Maisons (contre 1500 m entre Maisons-Alfort - Alfortville et cette dernière gare...).
Ça nous la met à quelle distance de l'arrêt Pompadour ? (:bus: TVM et 393)
Cela doit faire aux alentours de 150m, sachant qu'il n'y aura plus besoin de traverser la moitié de la 186 pour la correspondance. Le site propre et la voie Choisy -> Créteil doivent être permutées au niveau de l'arrêt. Par contre, il n'y aura jamais de correspondance avec le :bus: 393. Celui-ci aura déjà été remplacé par le Transport en commun en site propre (Thiais Place de la Résistance - Choisy Rouget de l'Isle :bus: 183 - Choisy :RER: :C: -) Pompadour :RER: :D: - Créteil Parc des Sports :M: 8 - Sucy :RER: :A: . Je ne sais pas quel sera le nom définitif de cette ligne...Tvm bis ??? En attendant le Tvm Est à partir de Créteil ?
Très bon article d'aquarius,il faudra que j'en fasse un sur ce sujet pour vy.com, car cette gare intéresse fortement les valdyerrois
Merci :oops: mais les informations de base et les dessins ne sont pas de moi (les photos assemblées sont de moi, par contre !). Je suis d'autant plus à l'aise pour en céder tous les droits :lol:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Pompadour

Messagepar tgv91 » 26 oct. 2008, 18:07

Ça nous la met à quelle distance de l'arrêt Pompadour ? (:bus: TVM et 393)
Cela doit faire aux alentours de 150m, sachant qu'il n'y aura plus besoin de traverser la moitié de la 186 pour la correspondance.
C'est même sur une des images de l'article : passerelle de 120 m.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Pompadour

Messagepar Remoh » 26 oct. 2008, 19:11

@ aquarius : ce que je voulais surtout souligner, c'est que tout le monde en a marre des trains omnibus... mais pour créer des gares supplémentaires, il faut bien des trains qui s'y arrêtent. Ahhhh, oui, mais quels trains vont s'arrêter dans cette gare high-tech ? Ceux de la branche Combs (allez, tous ensemble : "Ouuuuuuuh !!! :evil: ") ? Ceux de la branche de Malesherbes (bis) ?...

Je sais aussi que nous surfons sur la vague : monter des transports en commun autour de Paris, à plus ou moins longue distance de la capitale, pour éviter que tout le monde soit obligé de passer par le centre pour faire du banlieue<->banlieue... C'est bien, mais ce n'est pas juste en créant une gare à Pompadour que le problème sera résolu, bien au contraire ! Qui dit une "correspondance" sur la ligne, dit aussi plus de monde (surtout si le prix du baril se remet à grimper). Mais, et ce n'est qu'un exemple bien précis, avec seulement 3 voies à cet endroit de la ligne :D:, on se dirige droit dans le mur.

Mon avis, en définitif : on met, une fois de plus, la charrue avant les boeufs. La charrue, c'est Pompadour ; les boeufs, c'est la ligne :D:...
Modifié en dernier par Remoh le 26 oct. 2008, 20:14, modifié 1 fois.
-_-

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Re: Pompadour

Messagepar skratty » 26 oct. 2008, 19:32

@ Remoh

c'est pas faux, ce que tu dis... ;-)

au fait, va falloir modifier ta signature... Image

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Pompadour

Messagepar Remoh » 26 oct. 2008, 20:04

au fait, va falloir modifier ta signature...
Merci... :oops:
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Pompadour

Messagepar aquarius » 26 oct. 2008, 21:00

@ aquarius : ce que je voulais surtout souligner, c'est que tout le monde en a marre des trains omnibus... mais pour créer des gares supplémentaires, il faut bien des trains qui s'y arrêtent. Ahhhh, oui, mais quels trains vont s'arrêter dans cette gare high-tech ? Ceux de la branche Combs (allez, tous ensemble : "Ouuuuuuuh !!! :evil: ") ? Ceux de la branche de Malesherbes (bis) ?...
La particularité de Pompadour comme de Prairie d'ailleurs, c'est que (presque) personne n'habite autour. Elle n'est donc pas créée pour la population locale.
Les personnes intéressées sont:
(a) les personnes des communes autour, Créteil, Limeil, Valenton, Bonneuil, Sucy et Choisy qui bénéficient d'une nouvelle possibilité pour se rendre sur Paris (Créteil, Limeil, Valenton, Bonneuil, en complément de :RER: :A: et :M: 8, Sucy en complément de :RER: :A:, Choisy en complément de :RER: :C: ) ou ailleurs en utilisant des transports en commun de rabattement :bus: Tvm et Transport en commun en site propre Sucy-Bonneuil (il n'y a pas de parc de stationnement prévu dans la gare)
(b) les personnes habitant ailleurs que ce soit en direction de Paris ou de la Grande Couronne (voir post de tgv91) et qui travaillent sur Créteil ou sur la zone Orly-Rungis via le Tvm, je ne suis pas sûr que celles-ci soient contre la desserte de Pompadour.

A l'inverse, on peut imaginer de laisser la situation telle qu'elle est (c'est peut-être ce qui finira par arriver): on a une gare qui ne sert pas à grand chose (Prairie), à 600 m de là, 2 lignes de bus en site propre, dont une déjà est pas mal utilisée, pour l'autre, il faut encore attendre un peu. Soit on fait la correspondance par le chemin, soit 600 m à pied, pas trop éclairés, pas trop fréquentés et on tombe sur 1 train tous les 1/4 d'heure, soit on ne fait pas la correspondance et on repasse par Paris via le :M: 8 ou le :RER: :A:

Pour une fois qu'il y a un réseau qui ne se contente pas d'être composé de radiales de / vers Paris ...
Ceci dit, je comprends bien l'énervement des gens à qui on va expliquer qu'il va y avoir des arrêts supplémentaires. Le train idéal est toujours celui qui part de chez moi et va là où je vais, le tout sans arrêt intermédiaire.
Oserais-je simplement rappeler qu'il y a 150 ans (1866 précisément, date de ma source) la ligne comportait les arrêts suivants (les PK sont ceux de tarification):
PK 0: Gare de Lyon
PK 6: Charenton (5531 hab.)
PK 7: Maisons-Alfort (3748 hab. comprenant Alfortville, pas encore indépendante)
PK 15: Villeneuve St Georges (1069 hab.)
PK 18: Montgeron (1478 hab.), avec voitures de correspondance pour Yères (sic) (1288 hab.)
PK 22: Brunoy (1500 hab.)
PK 26: Combs la Ville (689 hab.)
PK 31: Lieusaint (650 hab.)
PK 38: Cesson ("village insignifiant" (re-sic) de 458 hab.)
PK 45: Melun (11170 hab.)
Il y a donc un certain nombre de gares qui en 150 ans ont été créées, pour faire face aux besoins des habitants de nouvelles zones urbanisées, et cela a été fait au détriment des personnes situées plus loin; sans probablement être exhaustif: Vert de Maisons, Prairie (bof, l'argument précédent n'est pas vraiment appplicable), Triage, Yerres, Boussy, Savigny, Le Mée. Il n'aurait donc pas fallu créer ces gares non plus ?
Mais, et ce n'est qu'un exemple bien précis, avec seulement 3 voies à cet endroit de la ligne , on se dirige droit dans le mur.

Mon avis, en définitif : on met, une fois de plus, la charrue avant les boeufs. La charrue, c'est Pompadour ; les boeufs, c'est la ligne ...
Pour le moment, on en est à construire un Transport en commun en site propre Pompadour - Sucy qui arrive à un arrêt Pompadour où la correspondance est en pointillés.
Ceci dit, je suis loin de dire que tu as tort en disant qu'il faudrait avant tout régler le problème de saturation de la :D: avant de ramener quelques SaDuriens potentiels supplémentaires, et qu'il faudrait construire la 4e voie à quai :D: - maintenant (enfin, quand Pompadour sera construite... ce qui reporte à au-delà de fin 2009 ;-)) pour se donner une petite marge de manoeuvre.

Je pense que j'ai intérêt à me déplacer avec un casque lourd et un gilet pare-balles les prochains jours...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Pompadour

Messagepar tgv91 » 26 oct. 2008, 22:44

On peut ajouter dans la liste de ceux qui sont intéressés par la gare de Pompadour : Valenton et Villeneuve-Nord, avec liaison bus.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Pompadour

Messagepar FrancoisL » 26 oct. 2008, 23:36

L'opinion d'un "grand-couronné" :oops: :
C'est clair que la situation actuelle (une gare inutile car paumée et avec zéro correspondance bus, et à 800 m de là un bus tangentiel en site propre qui ne peut que passer au dessus des voies ferrées de Paris Lyon en toute impuissance :mrgreen:) ne peut pas durer.
Et c'est clair aussi que si on veut faire de Pompadour un point de rabattement intéressant il faudra plus d'un train par quart d'heure, sinon les voyageurs continueront d'utiliser Choisy comme correspondance.
Le bon compromis serait sûrement un truc du genre faire arrêter les trains actuellement directs Villeneuve Saint Georges - Paris (donc -bientôt- les xIxx :wink:) à Pompadour : ça donnerait dans un quart d'heure une possibilité de faire du "cabotage Val de Marnais" grâce aux omnibus, et une autre possibilité d'aller directement à Villeneuve Saint Georges ou Paris. Enfin ça c'est pour les heures de pointes, et sans garantie que BenJ arrive à ficeler les horaires comme il faut :wink:
Bref la solution sera sûrement un truc comme ça, et en ligne de mire le tout omnibus vu ce que deviennent en général les dessertes en sauts de puce... (cf :C: au Nord et à l'Ouest, :D: au Nord...)
Image

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Pompadour

Messagepar Revas » 29 oct. 2008, 22:51

J'ai feuilleté les infos d'Aquarius, et une question me taraude. Pourquoi construire la gare à l'emplacement choisi, et pas à la hauteur du pont du TVM ? Pour une question de place et de couts ?

Je sens venir le jour où les usagers de la ligne R en provenance de Montargis auront la chance d'y faire un arrêt au nom des relations "banlieue à banlieue".

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Pompadour

Messagepar aquarius » 29 oct. 2008, 23:15

C'est déjà nettement plus près du Tvm que Villeneuve-Prairie, cette dernière "gare" est à peu près à 700 m, et celle-ci n'est distante que d'environ 150 m du Tvm. Il était probablement plus difficile de rapprocher cette gare du Tvm et de la RN186 pour plusieurs raisons:
- côté rail, on se rapproche de l'entrée du dépôt de Villeneuve d'une part, et de tous les raccordements entre voies bis, voies M, ... Il était difficile de réduire les possibilités d'entrée vers le dépôt, et supprimer les raccordements entre voies est exclu.
- côté route, rapprocher la gare de la RN186 aurait posé problème quant à la circulation sur la route locale parallèle à la voie. Plus au nord, à proximoté de la RN 186, il s'agit en effet de la voie de desserte de la zone d'activités Grand Marais (avec entre autres une plateforme Coliposte) et on aurait alors récupéré une circulation plus importante notamment avec des poids lourds. Il devait donc falloir dans tous les cas se positionner au sud de cette route d'accès et du carrefour donnant accès à la route sur laquelle est implantée la gare.
- enfin, il devait être exclu d'avoir un accès piéton donnant directement sur le pont de la RN 186
Mais tout cela n'est que supposition personnelle...
Image

Briard
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2008, 21:53

Re: Pompadour

Messagepar Briard » 05 nov. 2008, 22:08

Bonsoir,

L'avis d'un habitant du Mée sur seine :

Des semis-directs ont toujours été souhaités par les habitants du bout de la ligne, car 50 min pour arriver à Paris, c'est long (encore plus pour ceux entre melun et corbeil). Tels des trains ne marquant l'arrêt qu'à Melun, Combs, Villeneuve et Paris-Lyon. L'arrivée de cette gare Pompadour pourrait s'intercaler entre celles de Villeneuve et de Paris-Lyon.

Combs car à moitié du parcours sud
Villeneuve pour les correspondances des branches melun via brunoy / melun via évry
Pompadour pour les correspondances Transport en commun en site propre et TVM

Les avantages seraient :
Un temps réduit entre Melun et Paris-Lyon
Un temps réduit entre Combs et Paris-Lyon
Un temps identique entre Villeneuve et Paris-Lyon (si remplacement de l'arrêt maison alfort par celui de Pompadour)
Des temps réduits pour les autres gares en prennant une correspondance à Combs ou Villeneuve

Typiquement, pour un trajet melun créteil, il est plus rapide actuellement de faire Melun-Paris-lyon (direct) puis paris créteil que de faire melun-villeneuve + bus ou que de faire melun-maison alfort + bus. Alors qu'un semi direct Melun-Combs-Villeneuve-Pompadour + Transport en commun en site propre serait intérressant.

Qu'en pensez-vous ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Pompadour

Messagepar FrancoisL » 05 nov. 2008, 22:16

Bienvenue sur Sadur :-)

Bien sûr que ce serait bien. Mais c'est complètement impossible à faire compte tenu de la grande fréquentation de toutes les gares de la branche Combs (et surtout de la densité des circulations).
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Pompadour

Messagepar Remoh » 05 nov. 2008, 22:26

Bonsoir Briard.

Comme le dit FrancoisL, c'est difficile (pour ne pas dire impossible) à mettre en place. Les voies 1/2 servent déjà à beaucoup de trains (ligne :R:, TER, certains TGV, FRET...) et la circulation sur les voies de la D me paraît déjà bien importante (voir les retards qu'un seul train de Fret intercalé entre un DECA et un VICK occasionnent)...
-_-

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Pompadour

Messagepar tgv91 » 05 nov. 2008, 22:38

... et entre Villeneuve et Gare de Lyon c'est sa-tu-ré :cry:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Pompadour

Messagepar remster » 07 nov. 2008, 10:37

@briard : tu es du Mée, le matin, tu gagneras du temps à partir du 14/12 en te rendant à Melun avec un ZYCK pour chopper un train de la :R:

Ex : à 6h53/4 (je sais plus) tu as un ZYCK, qui t'emmènes à Melun, là à 7h03 tu auras un :R: qui arrivé à Paris à 7h30
Avec le FACE qui passe au Mée à cette heure là tu arrives à 7h40...

Et comme maintenant la :R: estcadencée à chaque fois, du moins en pointe, ça devrait pas trop mal se goupiller.

Pour le trajet du soir c'est moins bien goupillé, ça revient au même.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Pompadour

Messagepar Revas » 07 nov. 2008, 13:44

Mouais...

J'ai tenté de faire ce genre de manip trois-quatre fois. Mais ça n'est pas si efficace que ça, car il y a une loi du voyageur francilien qui dit que qui multiplie les correspondances, multiplie les risques de pépins.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Pompadour

Messagepar remster » 07 nov. 2008, 16:50

Le matin le jeu en vaut la chandelle, pour les voyageurs du Mée y a moyen d'économiser 10 minutes de temps de trajet, même si oui c plus risqué (et encore le risque est limité, on voit de suite si le ZYCK est dans les clous ou pas, et la R est bien plus fiable que la D et surtout y a moyen de refaire son retard entre Melun et Paris).

Le soir, effectivement, c'est plus sage de prendre la D ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Briard
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2008, 21:53

Re: Pompadour

Messagepar Briard » 22 nov. 2008, 14:56

@briard : tu es du Mée, le matin, tu gagneras du temps à partir du 14/12 en te rendant à Melun avec un ZYCK pour chopper un train de la :R:

Ex : à 6h53/4 (je sais plus) tu as un ZYCK, qui t'emmènes à Melun, là à 7h03 tu auras un :R: qui arrivé à Paris à 7h30
Avec le FACE qui passe au Mée à cette heure là tu arrives à 7h40...

Et comme maintenant la :R: estcadencée à chaque fois, du moins en pointe, ça devrait pas trop mal se goupiller.

Pour le trajet du soir c'est moins bien goupillé, ça revient au même.
Bonjour,

J'ai souvent pris les directs Melun-> Paris. Leurs défauts sont leur rareté d'une part et le fait qu'ils soient blindés lorsqu'arrivant à melun (car dernier arrêt avant paris) d'autre part !

Et plus on fait de correspondances en fait, plus on risque de perdre car en fonction de l'heure si on rate un direct ne serait-ce que de trente secondes, c'est une heure dans la vue ! Avec le cadencement ouais ...faudra voir.

Mais il m'est avis que ça fera une bonne excuse aux syndicats SNCF pour la grêve habituelle du changement d'horaire été/hiver qui ne rate jamais.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Site propre Pompadour / Sucy

Messagepar tgv91 » 28 nov. 2008, 10:59

Lu :

Les riverains et les futurs usagers du transport en commun en site propre Pompadour/Sucy peuvent désormais se renseigner sur les travaux à venir. Un local d’information dédié à ce bus articulé, qui reliera Thiais* au RER A Sucy-Bonneuil en 2010, a ouvert le 15 novembre à Bonneuil-sur-Marne (94).


Voir aussi : http://extension-reseau.ratp.fr/bus-pom ... v_2008.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

* A terme, Villejuif

Ca a l'air de bien avancer :-)

Pas comme la gare de Créteil-Pompadour :-? ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Site propre Pompadour / Sucy

Messagepar aquarius » 01 déc. 2008, 22:54

Oui, je confirme, ça avance bien !
(photos prises samedi 29 novembre)

3 premières photos, carrefour de l'extrémité sud de la RD1, photos prises du chemin des Bassins (donc côté sud)
Image Image Image
Au premier plan, le pont multicolore est celui du Transport en commun en site propre qui franchit le chemin des Bassins, mais aussi l'emprise de la ligne :M: 8, par la travée de gauche.
Au second plan, le pont du canal, plus ancien avec 3 travées: :M: 8, RD1 nord-> sud et RD1 sud->nord
La 3e photo est prise du même endroit, mais au téléobjectif. On voit l'arche de la passerelle piétons, mais aussi là où sont les 2 voitures l'ouvrage de franchissement de la ligne :M: 8 par la RD1 nord->sud, mis en service au cours de l'été.
Si jusqu'à Créteil-Préfecture, terminus actuel, l'ordre, d'ouest en est, est RD1 nord->sud, :M: 8 et RD1 sud->nord. Il fallait que pour le futur terminus Créteil Parc des Sports, le métro se trouve en position latérale côté ouest (puisque à part la chaussée du Transport en commun en site propre, aucun chemin ne permet de relier les 2 côtés de la ligne de métro). Il fallait donc prévoir une permutation des 2 itinéraires pour permettre à la RD1 de déboucher vers Bonneuil. Par contre, la liaison RD1 vers route de la Pompadour en direction du carrefour du même nom n'existe plus. Elle a été condamnée il y a quelques mois au profit d'une route qui passe derrière le stade Duvauchelle.

4e photo, prise au niveau de Créteil-Europarc (RD60), à la limite ouest de Bonneuil. Le Transport en commun en site propre sera apparemment en position axiale
Image

5e photo prise à Bonneuil (RD30, ZAC des Petits Carreaux), à la limite de Sucy. Le Transport en commun en site propre serait ici en position latérale mais cela reste à confirmer.
Image

L'ouvrage de franchissement de la RN406 (A86 - Boissy) est en cours de montage et le décorateur est le même que celui de l'autre pont. Il y a par contre d'autres endroits où le chantier est nettement moins avancé (RN406 au niveau du centre bus de Créteil Pompadour) voire pas du tout commencé (carrefour de la Ballastière, RD30 vers Brévannes).

Quoi qu'il en soit, il reste encore 2 ans de travaux, un peu moins que pour le prolongement du métro. Mais cela devrait être prêt largement avant Pompadour- :RER: :D:
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités