Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar remster » 04 oct. 2010, 09:28

Pour commenter ce nouvel article (clic), c'est ici ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Bigorno » 04 oct. 2010, 12:34

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, mais cela fait quelques mois que je fais des relevés via le D-Collector.

Je viens de lire cet article, et je constate que le cas de la ligne D va encore empirer. Je suis usagère de la partie sud de la ligne, plus précisément, gare de Moulin-Galant (voire Villabé quand l'ordre de passage des trains du soir s'y prête, cette gare étant plus près pour moi). Je descends à Juvisy, donc je ne verrai pas de différence pour les temps de trajets vers Paris qui seront rallongés, mais je trouve cela inadmissible, le trajet Moulin-Galant/PGDL est déjà de 40 minutes (mon conjoint fait ce trajet).

Avons-nous, en tant qu'usagers, le pouvoir de faire quelque chose ? J'ai l'impression que non, même sur le site, il n'y a pas de news très souvent, y'a t-il des pétitions, un groupe plus fort qui peut appuyer les associations d'usagers ? J'ai l'impression que c'est peine perdu et ça me révolte.

De plus, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi il n'y a pas de trains direct Juvisy/Corbeil ou Viry/Corbeil ... Honnêtement, quand on regarde les horaires, les passages des trains, il est tout à fait possible. Il faut envoyer un train ZOPO (par exemple) avant un BIPE (ou TIPE), de lui faire marquer l'arrêt à Viry pour ne pas les pénaliser plus (sachant que les autres missions ne s'y arrêtent pas hormis les ROVO), de le faire passer par la branche dont le dernier train est passé il y a plus longtemps que l'autre branche, histoire de ne pas rattraper le train précédent ... Enfin, j'extrapole mais j'ai pas mal passé de temps à étudier les missions et les horaires, et aux heures de pointes, il y quelques petites possibilités, bien évidemment, cela serait plus réalisable en heures creuses, et là, on peut en faire pas mal des directs de ce genre ! Cela éviterait que les usagers de ces branches soient encore pénalisés au niveau du temps de transport de ce plan RED D+ !

Autre question, nos relevés servent-t-il à quelque chose ? Dans quel cadres ces relevés sont-t-il exploités ?

Merci pour vos éclaircissements !
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar remster » 04 oct. 2010, 14:14

Bonjour Bigorno ;-)

Tout d'abord bienvenue sur notre forum !

Bon, par où commencer ?

Est-ce que nous, usagers, avons le pouvoir de faire quelques chose ?

Un des buts de Sadur est de voir comment améliorer les conditions de transports sur la ligne :D:, je pense que si tu parcours certaines rubriques du forum tu verras qu'on a tous une petite idée sur ce qui serait vraiment bien pour la ligne. Après, faut que cette idée arrive là-haut.

Et c'est une des parties de l'association que tu ne vois pas forcément ici (mais à laquelle nos membres ont accès via un forum privé) : nous rencontrons des élus, la SNCF et même le STIF, ceux qui au final décident. Donc oui il est possible de faire quelque chose, mais il faut s'y prendre à l'avance et beaucoup insister, et faire passer les idées au plus grand nombre. Bref, ce n'est pas facile mais on y œuvre.... et il arrive même qu'on soit entendus (communication à venir prochainement, qui devrait te faire plaisir en plus)

Est-ce que les relevés D-Collector servent à quelque chose ?

Oui, mille fois oui. Notre méthode de calcul est la même depuis le départ, elle permet donc d'avoir des données cohérentes d'une année sur l'autre à opposer à celles de la SNCF !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Bigorno » 04 oct. 2010, 14:57

Merci pour toutes vos réponses ! :)

En ce qui concerne les relevés D-Collector, au niveau de leur utilisation, ils sont communiqués à la SNCF des fois, ou à un autre organisme ? Ces organismes tiennent-ils compte de ses relevés, ou s'en moquent-t-ils ? Est-ce que certaines des amendes infligées à la SNCF pour des retards ont pu venir de ses relevés, prennent-t-ils nos relevés au sérieux, ont-ils une valeur légale ?

En tout cas, merci pour la rapidité de réponse, j'ai d'autres questions, mais je vais partir parcourir le forum, pour ne pas inonder ce topic de tout et de rien.

;-)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar FrancoisL » 04 oct. 2010, 18:25

ils sont communiqués à la SNCF des fois, ou à un autre organisme ?
Ils sont communiqués à tout le monde, puisque consultables librement :wink:
Comme l'a dit Remster, ça nous fait une base de donnée de qualité constante, ce qui nous fait des repères (alors que le mode de calcul SNCF a changé, et va peut-être encore changer avec les futurs contrats STIF-SNCF ?).

De plus, ils sont plus précis que ceux de la SNCF et on peut "s'amuser" avec, par exemple demander uniquement la régularité de telle mission, de telle branche...
1) Est-ce que certaines des amendes infligées à la SNCF pour des retards ont pu venir de ses relevés, 2) prennent-t-ils nos relevés au sérieux, 3) ont-ils une valeur légale ?
1) et 3) Oh, c'est flatteur, merci :-D Mais la réponse est non, n'importe qui peut y participer, se tromper... Et nous ne relevons que les trains que nous prenons (évidemment :wink:), ça n'a donc que la valeur scientifique que les utilisateurs veulent bien lui donner en participant nombreux et de manière sérieuse !

2) En fait on constate que les courbes officielles et D-Collector sont systématiquement parallèles, on prouve donc déjà qu'on ne fait pas notre boulot à l'arrache ou au pifomètre. Après je pense que oui, la SNCF et le STIF sont conscients que le mode de calcul officiel (retards au terminus) est avantageux pour l'exploitant par rapport à la réalité ressentie.
Du coup la SNCF a mis en œuvre un autre mode plus basé sur le ressenti, par exemple si tu as un train prévu à 18h00 et à 18h15, que tu arrives à 18h05 et que tu prends le 18h00 à la bourre, ça va compter comme retard sur D-CollecTOR, mais comme "irrégularité négative" avec le nouveau mode SNCF. Du coup ça s'avère encore plus avantageux pour elle...

Le juste milieu, que nous qualifierons de "madrilène", est sûrement dans une prise en compte "ressenti" pour les sections à forte fréquence à plus d'un train par quart d'heure (typiquement les RER :A:, :B:, tous les RER dans leurs tronçons centraux), mais en rapport avec les horaires théoriques pour les autres.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 04 oct. 2010, 20:38

Bonsoir,

Je félicite l'auteur pour la clarté de son article. ;-)

Cela laisse quand même un arrière goût que l'histoire se répète et que depuis le temps que l'on dénonce les problèmes récurrents de la ligne D finalement au final rien ne change.

Je ne doute pas que les responsables de la SNCF et de la RATP soit bien informés de ces problèmes par des associations comme SADUR. Là où je doute c'est sur la capacité de SADUR à infléchir sur leurs décisions.

Je ne sais pas si le président de la FNAUT avait bien fait de soutenir la candidature de Nicolas Dupont d'Aignant lors des dernières régionales (à mon avis non). Mais lors de ce type d'élection, je trouverai normal que SADUR et d'autres associations passent au crible les différents programmes des candidats et donne son avis. (sans forcément désigner un candidat particulier).
A mon avis, il faut que ce soit les quelques millions d'usagers qui mettent la pression sur nos élus. Leur faire comprendre que les usagers des transports sont aussi des électeurs et que celui ou celle qui propose les meilleures solutions aura plus de chances de sortir victorieux.
Mais pour cela il faut se faire entendre.
Lors des dernières régionales, je n'ai pas du tout eu le sentiment que les transports aient été au coeur des (rares) débats. Cela s'est conclu (pour moi) à un bide monumentale avec juste un conflit "grand huit" versus "arc' express" dont on ne sait même pas si cela va améliorer la situation des franciliens.

J'ai le ressenti que nos élus (ceux du STIF) ne font vraiment pas grand-chose pour résoudre ces problèmes.
Pire : quand ils prennent des décisions, ils donnent le sentiment d'être complètement à côté de la plaque. (par exemple remplacer des trains à deux étages par des nouveaux à un seul niveau et donc beaucoup moins de places assises. )

Idem pour la RATP et la SNCF qui ont, quand même, engrangé pas mal de sous mais qu'ils ne réinvestissent pas dans l'infrastruture. Leurs dirigeants sont nommés par le gouvernement.
Ils ont une logique technocratique très orienté "économie" qui va à l'encontre de l'intérêt des usagers. (recycler de vieux trains de la ligne H vers la D : manque de pot ils ont moins de place. Or la fréquentation augmente. :-? )

Enfin au niveau départemental, je ne doute pas que la nouvelle gare Pompadour est surtout là pour répondre aux désirs de certains élus du Val-de_Marne. Sauf que les usagers de la ligne D viennent d'autres départements.

A titre personnel, je pense reprendre la carte de mon ancien parti politique. J'essayerais de rencontrer les personnes qui planchent sur ces sujets. Mais bon comme ce n'est pas un grand parti, je doute que ma démarche puisse être efficace.

Désolé pour ce pavé ! ;-)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar tgv91 » 04 oct. 2010, 20:47

Je ne sais pas si le président de la FNAUT avait bien fait de soutenir la candidature de Nicolas Dupont d'Aignant lors des dernières régionales (à mon avis non).
Correction : président de la FUT (Jean-Claude Delarue). SaDur adhère à la FNAUT ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 04 oct. 2010, 20:52

Je ne sais pas si le président de la FNAUT avait bien fait de soutenir la candidature de Nicolas Dupont d'Aignant lors des dernières régionales (à mon avis non).
Correction : président de la FUT (Jean-Claude Delarue). SaDur adhère à la FNAUT ;-)
:oops: Houlà. J'ai dû louper un épisode. :-?

Enfin bref voici une vidéos qui expliquait sa démarche : http://www.dailymotion.com/video/xcgh1o ... laude_news" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar FrancoisL » 04 oct. 2010, 20:54

"Correspondances entre la petite ceinture et les lignes de RER". Maiiis ouais. Avec les bus de banlieue aussi ? :roll:
Pour le reste, je te suggère de venir en parler avec nous à l'occasion d'une pause mousse :wink: (à laquelle tu as déjà prévu de passer je crois ?)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 04 oct. 2010, 21:00

"Correspondances entre la petite ceinture et les lignes de RER". Maiiis ouais. Avec les bus de banlieue aussi ? :roll:
Pour le reste, je te suggère de venir en parler avec nous à l'occasion d'une pause mousse :wink: (à laquelle tu as déjà prévu de passer je crois ?)
Oui j'essaierais de passer vous voir (sauf grève super illimité !) ;-)

Mais alors en fait ce Jean-Claude Delarue n'a rien à voir avec la FNAUT et vous ?
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar lkvn » 04 oct. 2010, 21:01

Mais alors en fait ce Jean-Claude Delarue n'a rien à voir avec la FNAUT et vous ?
rien de rien, il joue solo, mais des résultats je n'en ai pas vu. et la FUT à pour ambition de représenter tous les usagers des transports, train, avion, bus, bateau, vélo ? voiture ? trottinette ?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar tgv91 » 04 oct. 2010, 21:03

A titre personnel, je pense reprendre la carte de mon ancien parti politique. J'essayerais de rencontrer les personnes qui planchent sur ces sujets. Mais bon comme ce n'est pas un grand parti, je doute que ma démarche puisse être efficace.

Désolé pour ce pavé ! ;-)
Je pense que la carte SaDur est plus utile ;-) Et c'est seulement 5€ :mrgreen:

Et non, pas de lien entre SaDur, la FNAUT et JC Delarue ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 04 oct. 2010, 21:12

Mais alors en fait ce Jean-Claude Delarue n'a rien à voir avec la FNAUT et vous ?
rien de rien, il joue solo, mais des résultats je n'en ai pas vu. et la FUT à pour ambition de représenter tous les usagers des transports, train, avion, bus, bateau, vélo ? voiture ? trottinette ?

Ouais... sauf qu'il passe souvent à la télé (comme dans l'émission "C dans l'air").
Au point que j'ai fait cette confusion avec la FNAUT.
En même temps, on invite parfois n'importe qui sur un plateau TV. :roll:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar FrancoisL » 04 oct. 2010, 21:15

Ouais... sauf qu'il passe souvent à la télé (comme dans l'émission "C dans l'air").
Au point que j'ai fait cette confusion avec la FNAUT.
C'est fort ça, moi aussi jusqu'à récemment j'avais fait la confusion ! Il y aurait des erreurs dans les médias là dessous que ça ne m'étonnerait pas ! (ou alors c'est nos cerveaux qui confondent... en général l'acronyme doit être décomposé en "Fédération des Usagers des Transports" et on amalgame avec la FNAUT en imaginant qu'il n'y en a qu'une seule...)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 04 oct. 2010, 21:22

Ouais... sauf qu'il passe souvent à la télé (comme dans l'émission "C dans l'air").
Au point que j'ai fait cette confusion avec la FNAUT.
C'est fort ça, moi aussi jusqu'à récemment j'avais fait la confusion ! Il y aurait des erreurs dans les médias là dessous que ça ne m'étonnerait pas ! (ou alors c'est nos cerveaux qui confondent... en général l'acronyme doit être décomposé en "Fédération des Usagers des Transports" et on amalgame avec la FNAUT en imaginant qu'il n'y en a qu'une seule...)
Ben oui c'est ce que je croyais.
Bon finalement je viendrais lors de votre prochaine pause mousse.
Parce qu'en relisant l'article RER D+ je me dis qu'il ne reste plus qu'une chose à faire pour oublier notre triste sort d'usager de la :D: : se saoûler !!! :lol:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Mounir » 04 oct. 2010, 21:24

J'ai lu l'article avec intérêt. Il est bien écrit et résume bien les problèmes récurrents et d'avenir de la ligne D.
On ne parle pas des 5300 : leur suppression totale est prévue pour quand ? La compensation par les bidules sera-t-elle suffisante ? Si ce n'est pas le cas, les 5300 auront quand même 65 ans en 2030 :shock: :|

Autre chose : je suis contre l'arrêt supplémentaire à Pompadour, les temps de parcours sont déjà bien longs et le Val-de-Marne est déjà bien desservi (3 trains par 1/4 d'h à Maisons-Alfort, j'aimerai bien avoir ça à Evry VdS ! ). Ils ont quoi le STIF à vouloir tout le temps pénaliser les Essonniens :evil: ?? Parce que je vous rappelle que sur la :C: , le projet est également de "mieux desservir le Val-de-Marne" et de supprimer les directs Juvisy-BFM, c'est le même problème que Pompadour ! Les gares des Ardoines, de Vitry et d'Ivry sont très bien desservies (1 train par 1/4 d'h même en heures creuses !!), faut pas pousser quand même :x
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 04 oct. 2010, 21:28

J'ai lu l'article avec intérêt. Il est bien écrit et résume bien les problèmes récurrents et d'avenir de la ligne D.
On ne parle pas des 5300 : leur suppression totale est prévue pour quand ? La compensation par les bidules sera-t-elle suffisante ? Si ce n'est pas le cas, les 5300 auront quand même 65 ans en 2030 :shock: :|

Autre chose : je suis contre l'arrêt supplémentaire à Pompadour, les temps de parcours sont déjà bien longs et le Val-de-Marne est déjà bien desservi (3 trains par 1/4 d'h à Maisons-Alfort, j'aimerai bien avoir ça à Evry VdS ! ). Ils ont quoi le STIF à vouloir tout le temps pénaliser les Essonniens :evil: ?? Parce que je vous rappelle que sur la :C: , le projet est également de "mieux desservir le Val-de-Marne" et de supprimer les directs Juvisy-BFM, c'est le même problème que Pompadour ! Les gares des Ardoines, de Vitry et d'Ivry sont très bien desservies (1 train par 1/4 d'h même en heures creuses !!), faut pas pousser quand même :x
Mon avis c'est que les poltiques sont au mieux parisien, au pire résidant en petites couronnes. C'est dans quel pays la grande couronne ? Evry ? C'est en France ? :lol:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar lkvn » 04 oct. 2010, 21:28


En même temps, on invite parfois n'importe qui sur un plateau TV. :roll:
tu veux passer à la TV ? prochain journaliste qui nous contacte je t'appelle :lol:

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Mounir » 04 oct. 2010, 21:40



Mon avis c'est que les poltiques sont au mieux parisien, au pire résidant en petites couronnes. C'est dans quel pays la grande couronne ? Evry ? C'est en France ? :lol:
Oui, il faudrait rappeler à M. Huchon qu'il est président de la Région IDF et pas seulement de Paris :evil:
D'ailleurs même pour le Grand Paris, la grande couronne est un peu dénigrée... à croire qu'on vit dans un autre monde :roll:
Faut-il lui rappeler qu'il y a de grandes villes en grande couronne: Evry, Massy, St-Quentin-en-Yvelines, Cergy-Pontoise, Melun ...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 04 oct. 2010, 21:42


En même temps, on invite parfois n'importe qui sur un plateau TV. :roll:
tu veux passer à la TV ? prochain journaliste qui nous contacte je t'appelle :lol:
Remarque : si j'ai bien compris votre allusion, je ne dirais pas forcément plus de bêtises que ce monsieur. 8-)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 04 oct. 2010, 21:48



Mon avis c'est que les poltiques sont au mieux parisien, au pire résidant en petites couronnes. C'est dans quel pays la grande couronne ? Evry ? C'est en France ? :lol:
Oui, il faudrait rappeler à M. Huchon qu'il est président de la Région IDF et pas seulement de Paris :evil:
D'ailleurs même pour le Grand Paris, la grande couronne est un peu dénigrée... à croire qu'on vit dans un autre monde :roll:
Faut-il lui rappeler qu'il y a de grandes villes en grande couronne: Evry, Massy, St-Quentin-en-Yvelines, Cergy-Pontoise, Melun ...

Et ben les politiques vont te répondre que le grand huit est fait pour rallier toutes ces villes.
Toi tu veux froncer des sourcils et dire (fort justement) que cela ne résoudra pas le problème de la :D: et que le grand huit va coûter hyper cher.
Et là ils vont te répondre méprisant "ah là là, ces banlieusards. Jamais content de rien. Heureusement que je n'habites pas en banlieux moi". :lol:

Et oui. Le "grand Paris" c'est pas le grand Evry ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar remster » 04 oct. 2010, 22:37

C'est bien pour ça aussi que nous comptons rédiger un cahier d'acteurs concernant le grand 8 et arc express. Cahier d'acteur auquel toute contribution sera la bienvenue. Ces rocades ne peuvent fonctionner que si et seulement si les radiales (RERs actuels) en correspondance sont aussi performantes. C'est encore plus vrai pour Arc Express, plus lent que le grand 8 et qui peut se révéler... un excellent moyen de rabattement vers la ligne D et y apporter davantage de monde encore, alors que les trains sont déjà pleins.

Aujourd'hui, il est très difficile de sensibiliser les voyageurs à quelque chose qui va leur arriver dans 3 ans. Ben oui, trois ans, c'est loin. Et pourtant, c'est quasiment demain !

Le 15 septembre dernier j'ai sacrifié Milan-AJA pour assister à une réunion publique à Crosne, où le directeur de la ligne a expliqué à peu près aussi clairement que cet article :
- Qu'il fallait 1 milliard pour bien rénover la ligne
- Qu'il n'y aurait aucun progrès à espérer avant ces investissements
- Que, au vu des projets recensés sur la ligne, carte à l'appui, les trains allaient être saturés bien avant 2020.... pour ne pas dire 2014 certainement...

Le propos était intéressant, RFF s'étant même déplacé. Simplement, il y avait entre quinze et vingt personnes dans l'assistance. Dont tgv91 et moi-même.

Dans le nord de la ligne, les choses n'ont vraiment bougé que quand les voyageurs ont compris ce que voulaient dire réduire le nombre de trains et tout passer omnibus. Mais c'est une fois que ça a commencé qu'on est venu nous voir en disant qu'il fallait faire marche arrière. Et bien entendu il était trop tard.

Alors que faire ? Un nouveau / énième (rayer la mention inutile) tractage ? Une pétition ? Une nouvelle manifestation ? ca fait quand même des années que Sadur sensibilise tout son monde à propos du schéma directeur de la ligne D, dont elle a révélé les zones d'ombre dès fin 2006 ! On doit passer pour des vieux gâteux à force :mrgreen:

tout l'avant projet n'est pas encore voté, mais, allez, dans 6 mois environ, certainement tout sera joué. Il ne nous reste pas beaucoup de temps, nous avons en face de nous une armée de gens dont c'est le métier de gérer ce genre de choses (moi dans la vraie vie j'ai un boulot, sadur c'est du bénévolat), à nous de trouver le bon moyen de faire passer le bon message....

Ps @ Mounir : les 5300 ont déjà commencé à dégager, ça continuera au fur et à mesure que les bidules arriveront, mais c'est un autre sujet (faudra en parler dans un autre fil SVP)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Bigorno » 05 oct. 2010, 11:51

Je suis tout à fait d'accord, le Val-de-Marne est hyper bien desservi, ils ont plein de transports en commun pour rallier Paris s'ils ont un souci de RER, il y a plusieurs métro (7, 8 ...), et des tonnes de bus. J'ai habité à Thiais dans le Val-de-Marne de ma naissance à mes 27 ans, et je connais très bien ce coin, et quand j'entends se plaindre les "pauvres" habitants d'Ivry, de Vitry, ça m'énerve à un point, il y a tellement de solution pour aller sur Paris, ce n'est qu'à 10/15 kilomètre de Paris maximum, je ne vois pas pourquoi on rajouterai des trains à ce genre, il y en a assez dans le quart d'heure, et rallonger le temps de parcours des autres de grandes couronnes. Ceux de Vitry vont mettre 5 minutes pour atteindre Paris et où je suis on met 40 minutes et on va encore nous rallonger le temps de parcours, alors qu'en plus on n'a pas beaucoup de bus, et encore moins de métro, donc quasiment pas de solution de repli si le RER avait un gros souci !

Petites idées pour essayer de sensibiliser les usagers de la D, mettre à disposition des personnes du forum un tract, que l'on puisse imprimer d'où on veut, que l'on puisse déposer sur les sièges dans les wagons, ou si on a le temps, à distribuer à l'entrée de sa gare ... etc ...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar FrancoisL » 05 oct. 2010, 17:52

Tu fais l'hypothèse audacieuse que les gens sachent rapidement se replier sur un autre moyen de transport (ce qui peut impliquer de savoir lire un plan), que pour eux marcher 500 m ne soit pas une épreuve olympique... :mrgreen:
Sérieusement, derrière ces ajouts d'arrêts il y a pas mal d'enjeux : économiques de développement des territoires (qui sont peut-être nos futurs lieux de travail), en terme de lisibilité et d'attractivité des transports, d'économie de régularité (argument potentiellement bidon), etc.

Mais quoi de mieux qu'une pause mousse pour en parler ? :-) (mot d'ordre : marketing agressif pro-pause mousse :-D)
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar khader95 » 05 oct. 2010, 19:09

Petites idées pour essayer de sensibiliser les usagers de la D, mettre à disposition des personnes du forum un tract, que l'on puisse imprimer d'où on veut, que l'on puisse déposer sur les sièges dans les wagons, ou si on a le temps, à distribuer à l'entrée de sa gare ... etc ...
Ça existe déjà, c'est la D-Pêche, non ? ;-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Bigorno » 05 oct. 2010, 20:26

Peut-être mais je pose la question car je n'ai jamais vu une D-pêche dans un RER, ni personne m'en distribuer, c'est peut-être à cause de cela que quand on parle de tout ça aux gens, ils ne sont pas au courant ... :-?
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 05 oct. 2010, 22:17

Remster : je cite quelques phrases que tu as écris dans ce topic car dans ce que tu indiques il me semble qu'il y a des éléments dont nous pourrions utiliser pour "motiver" la SNCF à s'attaquer vraiment au problème du RER D.
En effet, tu dis que le directeur de la ligne a affirmé que la ligne allait très probablement être saturé faute d'investissement important.

Or :
* on peut inciter la SNCF à se pencher au plus vite sur ce problème d'investissement car si elle attends que la ligne soit saturée, elle devra alors faire des investissements encore plus onéreuse (comme la RATP qui doit acheter de nouvelles rames et installer des portes automatiques sur les quais de la ligne 13)
* la SNCF a des données fiables sur l'évolution de la fréquentation. Connaissant, les forts risques à court terme de la saturation de la ligne D, la SNCF a un devoir de prévoyance.

Mais nous constatons que le plan RER D+ :
* se contente de revenir à l'ancien cadencement des trains d'avant la D8 : cela ne résoudra en rien le problème de la probable saturation du réseau.
* la SNCF ne fournit pas de matériel adéquat (nous récupérons des trains de capacités moindre en provenance de la ligne H)
* en ouvrant la future gare Pompadour, cela augmentera d'autant l'influence des voyageurs (la ligne 13 a vécu exactement le même problème avec deux stations supplémentaires alors qu'il y avait déjà une saturation)

En conséquence, les réponses de la SNCF n'anticipe en rien des problèmes dont elle a pourtant parfaitement conscience.
Je vais en parler à une copine juriste, car à mon avis, la SNCF frôle la rupture du service public.

Bref il y a matière à bosser lors de la réunion "pause mousse" ! :-D
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar aquarius » 05 oct. 2010, 22:36

Il y a une chose à ne pas oublier dans ces problèmes, c'est que la SNCF (ou même Transilien SNCF) ne décide pas seule des investissements qu'elle doit réaliser. Pratiquement toutes les décisions concernant le réseau régional Ile de France et en particulier la ligne :D: doit se faire avec l'aval du STIF.
La SNCF alerte donc les élus régionaux sur les risques de saturation de son réseau, en particulier les 3 lignes de :RER: , :B: , :C: et :D:

Pour ce qui concerne la ligne :M: 13, une partie des difficultés (j'ai dit "une partie") vient du fait que le système Ouragan qui devait permettre de réduire un peu l'intervalle entre les trains n'en finit pas d'arriver. Par contre, je ne vois pas à quoi font référence les rames supplémentaires évoquées pour cette ligne 13. Pour le moment, ce sont toujours des MF 77, même si elles sont rénovées. Et les 2 autres lignes équipées de MF 77, la 7 et la 8, ne sont pas près de les lâcher (d'autant que la 8 gagnera l'an prochain une station supplémentaire). On en est encore au renouvellement des séries précédentes sur les lignes 2, 5 et 9.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 06 oct. 2010, 13:26

Il y a une chose à ne pas oublier dans ces problèmes, c'est que la SNCF (ou même Transilien SNCF) ne décide pas seule des investissements qu'elle doit réaliser. Pratiquement toutes les décisions concernant le réseau régional Ile de France et en particulier la ligne :D: doit se faire avec l'aval du STIF.
La SNCF alerte donc les élus régionaux sur les risques de saturation de son réseau
, en particulier les 3 lignes de :RER: , :B: , :C: et :D:

Pour ce qui concerne la ligne :M: 13, une partie des difficultés (j'ai dit "une partie") vient du fait que le système Ouragan qui devait permettre de réduire un peu l'intervalle entre les trains n'en finit pas d'arriver. Par contre, je ne vois pas à quoi font référence les rames supplémentaires évoquées pour cette ligne 13. Pour le moment, ce sont toujours des MF 77, même si elles sont rénovées. Et les 2 autres lignes équipées de MF 77, la 7 et la 8, ne sont pas près de les lâcher (d'autant que la 8 gagnera l'an prochain une station supplémentaire). On en est encore au renouvellement des séries précédentes sur les lignes 2, 5 et 9.
Donc si je te suis bien le "point dur" se situe au niveau du STIF ?
En même temps cela ne me surprendrait guère.
Donc le STIF SAIT que la ligne va arriver à saturation. Elle sait qu'il faudra un lourd investissement mais ne veut pas s'y mettre.
Comme je l'ai dis, il faudra que le STIF passe à la caisse à un moment ou un autre. Elle a aussi cette obligation de prévoyance d'autant qu'elle a en main des chiffres fiables. (on n'est pas dans le domaine de l'indéterminé)
Elle préfère repousser l'échéance le plus tard possible et attendre qu'elle soit obligé d'intervenir quand la ligne D sera réellement saturé. Le soucie c'est que plus on attends, plus les problèmes s'accumulent, plus l'investissement du STIF devra augmentera.
Le STIF aurait tout intérêt à agir maintenant.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar remster » 06 oct. 2010, 13:32

Ben disons que c'est quand même le STIF qui détient les cordons de la bourse et qui procède aux investissements, pas la SNCF (sauf pour D-Maintenant).

Et donc c'est le STIF qui, s'il a 1 G€ de budget pour les investissements, doit décider s'il l'alloue, allez, au prolongement de la ligne 14 ou bien à celui du T3 ou bien à la Tangentielle Nord ou bien à la Ligne B sud ou bien au RER E ou bien au RER D ou bien à des commandes de trains ou bien à la rénovations de rames ou bien ou bien ou bien.

C'est à ce niveau que ça devient politique, car qui dit montant limité dit priorisation, et qu'une priorisation se fera aussi en fonction de critères qu'on ne maîtrise pas forcément....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 06 oct. 2010, 13:37

Ben disons que c'est quand même le STIF qui détient les cordons de la bourse et qui procède aux investissements, pas la SNCF (sauf pour D-Maintenant).

Et donc c'est le STIF qui, s'il a 1 G€ de budget pour les investissements, doit décider s'il l'alloue, allez, au prolongement de la ligne 14 ou bien à celui du T3 ou bien à la Tangentielle Nord ou bien à la Ligne B sud ou bien au RER E ou bien au RER D ou bien à des commandes de trains ou bien à la rénovations de rames ou bien ou bien ou bien.

C'est à ce niveau que ça devient politique, car qui dit montant limité dit priorisation, et qu'une priorisation se fera aussi en fonction de critères qu'on ne maîtrise pas forcément....
Ok mais est-ce que selon toi le STIF aurait les moyens de proposer des solutions efficaces "D maintenant" ;-) ou est-ce qu'ils n'ont pas les moyens de le faire ?
Car il y a peut-être aussi ce volet là en prendre en compte aussi.
D'autant qu'à mon avis ils vont tenir les cordons de la bourse bien serré pour financer en priorité Arc'Express ! :-?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar remster » 06 oct. 2010, 13:48

Le STIF, à ce qu'on a compris, attend de la SNCF des propositions pour gérer le long terme sur la ligne :D:, alors que dans le document de 2006 (schéma directeur) des scénarios à long terme sont évoqués.... par le STIF (vu que le document vient du STIF), mais ne sont ni chiffrés, ni challengés.

Et que pas mal des aménagements envisagés ont provoqué un tollé lors des concertations de 2007.....

Bref on n'est pas avancés
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar aquarius » 06 oct. 2010, 14:11

D'autant qu'à mon avis ils vont tenir les cordons de la bourse bien serré pour financer en priorité Arc'Express ! :-?
La façon dont la région et le STIF présentent le sujet consiste à dire qu'Arc Express n'est qu'un élément (certes majeur) du Plan de Mobilisation régional. JPH demande à ce que l'Etat finance sa part du plan en question, et pas seulement d'Arc Express. Le montant de l'enveloppe de ce plan est d'environ 18 G EUR pour une soixantaine de projets en Ile de France.
Donc (au moins en apparence) il ne s'agit pas de tout concentrer sur Arc Express, mais de financer tous ces projets.
Image

TrainTrain
Messages : 49
Enregistré le : 23 juil. 2009, 22:00

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar TrainTrain » 10 oct. 2010, 14:50

Vous avez bien de la chance de voir notre directeur de ligne, il ne vient pas souvent voir les conducteurs coté nord de la ligne.

La suppression d'un train au 1/4 d'heure coté nord avait pour seul but de favoriser la circulation de la ligne B.
En effet, à cette époque, nous étions en pleine suppression de la relève à Gare Du Nord.
Nos grands pontes étaient persuadés que cela résoudrait les problèmes de la ligne B, encore pires que la D à mon gout.
Force est de constater que le RER B ne fonctionne pas mieux depuis, les voyageurs de la ligne D nord s'entassent donc dans les trains pour rien.

Le matériel est à bout de souffle, les Z2N ne sont plus entretenues faute de temps et de moyens.
Les Z5300 sont cannibalisées pour en faire rouler quelques unes avec les pièces des autres.
Pendant ce temps là, un petit coup de peinture bleu et des sièges neufs, et ça repart!
Foutage de gueule, il faudrait mieux acheter des pièces et embaucher du personnel dans les ateliers.
Surtout que la livrée du Francilien va être posé partout!

Mr Huchon se fait de la com à peu de frais (voir les campagnes de pub 4x3 du STIFF dernièrement) sauf pour les contribuables!
Pour changer les choses, il fallait s'en occuper aux élections régionales. Maintenant, c'est trop tard, nous avons rempilé pour 4 ans.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Ver1976 » 10 oct. 2010, 16:22


Le matériel est à bout de souffle, les Z2N ne sont plus entretenues faute de temps et de moyens.
Les Z5300 sont cannibalisées pour en faire rouler quelques unes avec les pièces des autres.
Pendant ce temps là, un petit coup de peinture bleu et des sièges neufs, et ça repart!
Foutage de gueule, il faudrait mieux acheter des pièces et embaucher du personnel dans les ateliers.
Surtout que la livrée du Francilien va être posé partout!

Je suis d'accord avec toi, il vaudrait mieux garder l'argent pour entretenir les trains actuels.
Ou alors faire de vraies rénovations à mi-vie qui ne se contente pas d'un coup de peinture.
Quand je vois que tu indique qu'une nouvelle livrée va faire son apparition, oui je suis aussi d'accord, c'est de l'argent dépensé pour rien

Mr Huchon se fait de la com à peu de frais (voir les campagnes de pub 4x3 du STIFF dernièrement) sauf pour les contribuables!
Pour changer les choses, il fallait s'en occuper aux élections régionales. Maintenant, c'est trop tard, nous avons rempilé pour 4 ans.
La première fois que j'ai vu ces affiches, je venais de rentrer de justesse dans une antique MF 67 archi-bondé. Et là j'avoue que le contraste entre ce que disais l'affiche et ce que je vivais m'a fait rire (mes voisins ont dû se demander pourquoi :-? )
Pour les élections, il faudrait trouver un moyen de faire pression sur les politiques quelqu'en soit leurs couleurs en leurs faisant comprendre que les usagers sont aussi des électeurs.
Le problème c'est qu'il n'y a pas eu vraiment de débats sur les transports en IDF lors de la dernière élection. Il faudrait que nous discutions d'un moyen de faire rentrer ce débat lors des élections.

Bon dimanche ! :-D
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar aquarius » 10 oct. 2010, 21:09

Le problème c'est qu'il n'y a pas eu vraiment de débats sur les transports en IDF lors de la dernière élection.
Pourtant, on n'a jamais tant parlé globalement des transports publics à une élection que pour ces régionales !
Les débats continuent actuellement, mais ils se limitent à certains sujets... Arc Express, Grand 8, :RER: :E: , interconnexion TGV, après Creil-Roissy, :M: 11 à Rosny, ... mais à travers les deux premiers sujets, c'est toute la remise à niveau de l'existant qui apparaît en filigrane. Le Grand Paris c'est bien gentil, mais ce n'est pas ça qui va faciliter nos conditions de transport dans les années à venir.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar tgv91 » 10 oct. 2010, 21:21

Je pense qu'aujourd'hui le principal problème des transports en IDF c'est : comment trouver des financements (pour l'investissement mais aussi pour le fonctionnement) ? Je n'ai pas lu chez nos politiques de vraies solutions, il y a bien des pistes, mais cela reste bien timide ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar FrancoisL » 10 oct. 2010, 21:24

aujourd'hui le principal problème des transports en IDF c'est : comment trouver des financements (pour l'investissement mais aussi pour le fonctionnement) ?
Même avec les $ ça peut bloquer... Une bonne occasion de placer le dernier journal de CIRCULE qui en parle :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar aquarius » 10 oct. 2010, 21:32

En passant, cette citation du journal en question...
En attendant, pour nous faire patienter « agréablement », il a été décidé de regrouper sur la ligne C toutes les rames récentes (celles avec les sièges rouges et la réfrigération). [Note: on parle ici des 20900]
Bien sûr, ces rames de « 1ère classe » sont très agréables quelques soirs d’été et pendant les heures creuses mais elles ne sont pas vraiment adaptées aux heures de pointe. En effet, ce sont, parmi les différentes rames du RER C, celles qui offrent le moins de places assises. Près de 200 places en moins pour un train de 8 voitures par rapport aux trains de la 2ème génération (ceux avec les sièges gris foncé qui sont en cours de rénovation).[Note: on parle là des 20500]
Chacun ses goûts, mais nous préférons avoir chaud 5 ou 6 jours chaque été plutôt que subir de multiples trajets debout, un jour sur deux, à longueur d’année...
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Mounir » 11 oct. 2010, 19:19

En passant, cette citation du journal en question...
En attendant, pour nous faire patienter « agréablement », il a été décidé de regrouper sur la ligne C toutes les rames récentes (celles avec les sièges rouges et la réfrigération). [Note: on parle ici des 20900]
Bien sûr, ces rames de « 1ère classe » sont très agréables quelques soirs d’été et pendant les heures creuses mais elles ne sont pas vraiment adaptées aux heures de pointe. En effet, ce sont, parmi les différentes rames du RER C, celles qui offrent le moins de places assises. Près de 200 places en moins pour un train de 8 voitures par rapport aux trains de la 2ème génération (ceux avec les sièges gris foncé qui sont en cours de rénovation).[Note: on parle là des 20500]
Chacun ses goûts, mais nous préférons avoir chaud 5 ou 6 jours chaque été plutôt que subir de multiples trajets debout, un jour sur deux, à longueur d’année...
Je suis complètement d'accord sur les 20900 utilisées en heures de pointe : c'est beaucoup trop de places en moins ! Les 20500 et les 5600 sont vraiment les rames qui sont adaptées aux heures de pointe, déjà qu'elles sont bien remplies alors si c'est pour nous mettre des rames avec 200 places de moins, ça bloquera ! Surtout avec le nombre croissant d'usagers de la ligne C.
Image

Pixie
Messages : 169
Enregistré le : 26 août 2008, 21:37
Trajet : Juvisy <-> Boulevard Victor (pendant longtemps JVY <-> Ourcq)

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Pixie » 11 oct. 2010, 21:26

Je suis complètement d'accord sur les 20900 utilisées en heures de pointe : c'est beaucoup trop de places en moins ! Les 20500 et les 5600 sont vraiment les rames qui sont adaptées aux heures de pointe, déjà qu'elles sont bien remplies alors si c'est pour nous mettre des rames avec 200 places de moins, ça bloquera ! Surtout avec le nombre croissant d'usagers de la ligne C.
Exemple ce soir à St Michel : le ELBA de 19h05 et le DEBA de 19h09 étaient assurés en partie par des 20900.
Le pire fut le DEBA (circulant avec +10) avait une des 4 voitures condamnée.
Donc encore plus de personnes debout dans les couloirs et les plateformes que d'habitude jusque Juvisy.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar FrancoisL » 11 oct. 2010, 22:12

Ces trains devraient être longs, et peut-être toujours avec des fréquences de pointe. Mais c'est un problème spécifique et connu de la :C: en flanc de pointes, cf les publications de CIRCULE :wink:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article du portail : Un RER D vraiment "+" ?

Messagepar Mokshu » 17 oct. 2010, 23:50

Le "+" de tous ces projets consistent essentiellement en + d'arrêts, à savoir la "desserte de type metro" si chère aux opérateurs et à la Région.
Les travaux du RER B+ sont en plein avancement (les quais sont déjà rénovés à Sevran-Beaudottes, à Roissy, Villepinte et Parc des Expos c'est en cours (la 3eme voie est en train d'être posé à Parc des Expos). J'attends vraiment de voir ce que ca va donner niveau fiabilité, les cantons vont être doublés, mais les tous les trains omnibus.

Si vraiment la ligne gagne en fiabilité, OK pour les arrêts supplémentaires. Perso, je prends déjà les semi omnibus depuis Roissy le soir plutôt que les semi direct (notez la nuance ;) car on est plus ou moins sûr de ne pas être si ralenti que cela. Alors qu'avec les semi direct, cela peut vite être la cata.
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités