Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Transports en commun et terrorisme

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Transports en commun et terrorisme

Messagepar Ver1976 » 12 sept. 2010, 11:57

Bonjour,

En cette période où l'on reparle de terrorisme (11 septembre), je me suis rendu que l'usager du RER-Métro n'est pas suffisamment informé des procédures de sécurité de la SNCF et de la RATP.
Vu qu'il semble que la menace est relativement importante, cela serait une bonne chose de les revoir !
Voir interview du patron de l'antiterrorisme français : http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/T ... de-219509/" onclick="window.open(this.href);return false;

Par exemple on nous dit qu'il faut signaler tout colis abandonné, j'ai déjà vu une alerte de ce genre dans un train où il a été demandé au passager de descendre d'un train (Gare de Lyon). Ok et après ?
On reste sur le quai où on remonte en surface. D'autre part, j'étais dans un autre train stationné sur le quai en face.
En cas de menace faut-il rester dans les trains voisins ? Où faut-il aussi descendre du train et remonter aussi en surface ?
Cet exemple de la Gare de Lyon m'a fait froid dans le dos car le train "à risque" est resté 5 bonnes minutes à quai avant de partir sur une voie de garage.
Une bombe aurait explosé, les gens sur le quai ET des trains voisins auraient pris le souffle de l'explosion de plein fouet !

D'autre part, imaginons que le train roule et que je découvre un engin très suspect : que faut-il faire ? Tirez le signale d'alarme au risque de ne pas pouvoir sortir du train ? Ou attendre d'être à la station suivante ... en espérant qu'elle n'aura pas explosé d'ici là ?

C'est pourquoi si vous avez des informations plus complètes sur ces sujets, je suis preneur !!! ;-)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar FrancoisL » 12 sept. 2010, 16:15

D'autre part, imaginons que le train roule et que je découvre un engin très suspect : que faut-il faire ? Tirez le signale d'alarme au risque de ne pas pouvoir sortir du train ?
Encore une fois, le signal d'alarme ne bloque absolument pas le train (au contraire puisqu'il débloque les portes :wink:). Il ne faut donc pas hésiter à l'utiliser à bon escient.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar tgv91 » 12 sept. 2010, 17:33

D'autre part, imaginons que le train roule et que je découvre un engin très suspect : que faut-il faire ?
Prendre le colis et le balancer par la fenêtre ? Ah non c'est vrai que les fenêtres ne s'ouvrent que de 15 cm :mrgreen: :arrow:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar remster » 12 sept. 2010, 21:43

Que dire sur le sujet ?

A titre de comparaison, en juin, j'ai visité le réseau des Cercanias de Madrid. Vous savez, là où se sont produits les attentats de 2004...

Eh bien les nouveaux trains qui ont été mis en service ont.... des poubelles à bord. Alors que chez nous, ça fait un bail qu'il n'y en a plus...

Pour moi, ce sujet - et les mesures qui sont affichées pour y répondre - dépend aussi de la volonté d'un gouvernement s'afficher sur un sujet, mais en contrepartie de jouer sur la peur des gens en inventant des degrés toujours plus élevés...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar Ver1976 » 13 sept. 2010, 18:54


Pour moi, ce sujet - et les mesures qui sont affichées pour y répondre - dépend aussi de la volonté d'un gouvernement s'afficher sur un sujet, mais en contrepartie de jouer sur la peur des gens en inventant des degrés toujours plus élevés...
Je suis d'accord mais il n'empêche que je trouve qu'on est sous-informé sur ce sujet.
Tiens par exemple le 3117 il marche aussi pour signaler des colis suspects ?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar remster » 13 sept. 2010, 20:28

Pour le 3117 : Oh ben oui, enfin je pense...

Sinon, qu'est-ce que ça t'apporterait d'avoir plus d'info sur la question, et quelle est l'info que tu estimes être manquante ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar Ver1976 » 13 sept. 2010, 22:02

Pour le 3117 : Oh ben oui, enfin je pense...

Sinon, qu'est-ce que ça t'apporterait d'avoir plus d'info sur la question, et quelle est l'info que tu estimes être manquante ?

Il manque la procédure d'intervention.
Dans l'initiation aux gestes de premiers secours on t'apprend les différences entre le 15 et le 18, le fait que ce soit les pompiers qui arrivent en premier suivi du SAMU, etc.
Là l'usager que je suis ne sait absolument pas ce que les procédures de la RATP, SNCF ?
On descend d'un train avec un colis suspect okay. Et après ? On remonte dans le hall ? On reste sur le quai ? On monte dans un train ?
Dans l'exemple que je donnais, on a dit aux voyageurs que le train serait supprimé car il repartait par une voie de garage...sauf que ce train est resté plus de cinq minutes laissant l'impression que l'on ne prenait pas la menace au sérieux...çà n'arrive qu'aux autres c'est bien connu.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar FrancoisL » 13 sept. 2010, 22:25

Là l'usager que je suis ne sait absolument pas ce que les procédures de la RATP, SNCF ?
Quand on voit la proportion d'usagers n'ayant pas très bien saisi la procédure pour monter en voiture, il est préférable de ne pas essayer de leur apprendre des procédures de sécurité SNCF :lol:

Mauvais esprit à part, tu reproches à la SNCF d'en faire trop ou pas assez en fait : soit on flippe vraiment et là c'est tout le monde très loin du truc, soit on s'en tape et autant ouvrir le truc à la main pour, avec une très forte probabilité, ne même pas déclencher de blocage.

Je comprends ce raisonnement, mais qu'est-ce que les usagers auraient à savoir ? Si une procédure impliquait d'évacuer les quais, ce serait à la SNCF de la faire appliquer en demander d'évacuer :reflechis:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar Ver1976 » 14 sept. 2010, 19:05


Je comprends ce raisonnement, mais qu'est-ce que les usagers auraient à savoir ? Si une procédure impliquait d'évacuer les quais, ce serait à la SNCF de la faire appliquer en demander d'évacuer :reflechis:
Mon avis à moi ce serait plutôt de dégager presto' le train au colis suspect pour ne surtout pas qu'il reste à quai.

Dans l'exemple de la Gare de Lyon, je pense que le train une fois vidé aurait dû être envoyé et mis en attente dans le tunnel.
Ok il faut laisser le temps de dégager la voie de garage mais surtout ne pas laisser le train suspect à quai et l'avancer un peu pour que dans l'éventualité ou une bombe exploserait que les gens sur les quais ne se le prennent pas dans la poire.
On pourrait très bien dire par radio au conducteur quand la voie serait dégagée en évitant l'écueil "ouais mais y'a pas de feux de signalisation là !"
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar aquarius » 14 sept. 2010, 19:30

Mon avis à moi ce serait plutôt de dégager presto' le train au colis suspect pour ne surtout pas qu'il reste à quai.

Dans l'exemple de la Gare de Lyon, je pense que le train une fois vidé aurait dû être envoyé et mis en attente dans le tunnel.
Ok il faut laisser le temps de dégager la voie de garage mais surtout ne pas laisser le train suspect à quai et l'avancer un peu pour que dans l'éventualité ou une bombe exploserait que les gens sur les quais ne se le prennent pas dans la poire.
On pourrait très bien dire par radio au conducteur quand la voie serait dégagée en évitant l'écueil "ouais mais y'a pas de feux de signalisation là !"
Je n'ai jamais vécu la situation en direct, et je ne suis pas pressé de le faire. Cependant, je ne suis pas sûr qu'aller envoyer un train dans un tunnel au lieu de le laisser en gare (quitte à évacuer celle-ci !) soit une meilleure solution si une exploision devait se produire: je ne sais pas ce que peuvent être les effets de souffle à la sortie du tunnel en question (quand on voit déjà les déplacements d'air que provoque la simple circulation d'un train). Et il ne faut pas oublier que le train ne sera jamais vide au moins dans les premières minutes, il y a au moins un agent de conduite à bord. Ensuite, je ne suis pas non plus sûr que l'intérieur du tunnel soit le meilleur endroit pour faire intervenir une brigade de démineurs. Si ça se passe vraiment à Gare de Lyon, mieux vaut tenter de sortir le train concerné par les voies M direction le faisceau de garage le plus proche, à l'air libre.
A voir... :?:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar Ver1976 » 14 sept. 2010, 20:48

Mon avis à moi ce serait plutôt de dégager presto' le train au colis suspect pour ne surtout pas qu'il reste à quai.

Dans l'exemple de la Gare de Lyon, je pense que le train une fois vidé aurait dû être envoyé et mis en attente dans le tunnel.
Ok il faut laisser le temps de dégager la voie de garage mais surtout ne pas laisser le train suspect à quai et l'avancer un peu pour que dans l'éventualité ou une bombe exploserait que les gens sur les quais ne se le prennent pas dans la poire.
On pourrait très bien dire par radio au conducteur quand la voie serait dégagée en évitant l'écueil "ouais mais y'a pas de feux de signalisation là !"
Je n'ai jamais vécu la situation en direct, et je ne suis pas pressé de le faire. Cependant, je ne suis pas sûr qu'aller envoyer un train dans un tunnel au lieu de le laisser en gare (quitte à évacuer celle-ci !) soit une meilleure solution si une exploision devait se produire: je ne sais pas ce que peuvent être les effets de souffle à la sortie du tunnel en question (quand on voit déjà les déplacements d'air que provoque la simple circulation d'un train). Et il ne faut pas oublier que le train ne sera jamais vide au moins dans les premières minutes, il y a au moins un agent de conduite à bord. Ensuite, je ne suis pas non plus sûr que l'intérieur du tunnel soit le meilleur endroit pour faire intervenir une brigade de démineurs. Si ça se passe vraiment à Gare de Lyon, mieux vaut tenter de sortir le train concerné par les voies M direction le faisceau de garage le plus proche, à l'air libre.
A voir... :?:
Il y aurait aussi un effet de souffle en Gare de Lyon puisque c'est souterrain :mrgreen:
Mais si cela se produit dans le tunnel le nombre de victimes seraient moins importantes.
Quand à sortir le train voie M vu le temps important que cela a pris mon exemple, je préferais que cela soit plus véloce !
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar tgv91 » 09 oct. 2010, 18:03

Le message vigipirate est désormais diffusé dans les gares de banlieue, mais pas de bol, ça tombe en plein pendant le flash trafic de Radio Ligne D.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Transports en commun et terrorisme

Messagepar Ver1976 » 10 janv. 2015, 16:59

Je déterre ce topic dans les circonstances actuelles.
Je crois qu'il serait utile de demander à la SNCF/RATP de rappeler aux usagers les outils disponibles pour prévenir rapidement et efficacement les services de sécurité aux besoins (agents en gare, 3117, bornes d'appels...) et se préparer à répondre aux questions que leurs correspondants leurs demanderaient.
Je crois vraiment l'usager sous-informé dans ce domaine. Hors, il devient important que celui-ci soit aussi un acteur dans la sécurité de tous.
Avons-nous la possibilité de transmettre ces doléances à la SNCF ?
Vous en remerciant par avance.
EDIT : pas seulement le terrorisme d'ailleurs : agressions, malaises, etc.
Image


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités