Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar Ver1976 » 06 sept. 2010, 19:28

Bonjour,
Bon alors j'ai une proposition qui, s'il n'améliore pas la "prestation" du RER D, devrait au moins éviter de la dégarder.

Vous l'avez souvent remarqué car ils sont nuisibles, ils sont dorénavant partout et nous pourrissent la vie. Quoi donc ? Les virus de la grippe A ? Non pire : les "BIDULES"
Ils sont plus court, plus moche, moins confortable et surtout moins de places assises que nos Z20700 (gracieusement prêté à la ligne :R: non ? C'est tellement bon de rénover des trains pour les envoyer sur une autre ligne ! :twisted: )

Bref ! On a le plus de monde aux heures de pointes. Donc la logique voudrait que l'on utilise les trains de plus grandes capacités à ces heures-là.
Par conséquent, il voudrait mieux éviter la configuration du train "long" : Z20700+bidule (que l'on voit de plus en plus) et de revenir à la config' Z20700x2.

La SNCF serait donc inviter à promener ses bidules aux heures creuses et/ou les samedis/dimanche.

Autre solution de recyclage pour les bidules : qu'ils remplaçent les missions dévolus aux petits gris. Ca serait une amélioration pour leurs usagers (n'est-ce pas remster ? :mrgreen: )

Ca ne couterait pas plus cher à la SNCF !
Qu'en pensez-vous ?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar tgv91 » 06 sept. 2010, 19:36

Je suis tout à fait d'accord et SaDur va certainement faire une proposition dans ce sens.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar Ver1976 » 06 sept. 2010, 20:39

Je suis tout à fait d'accord et SaDur va certainement faire une proposition dans ce sens.

Merci ! :hourra:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar aquarius » 06 sept. 2010, 21:22

Le cas des rames hybrides a déjà été discuté il y a quelques mois avec la direction des lignes :D: et :R: , dans un contexte un peu particulier qui est celui des jours de grève (où la présence d'une rame hybride réduit la longueur, et donc la capacité de la rame, facteur encore plus critique un jour pareil comme vous pourrez à nouveau vous en convaincre dès demain).

En fait, séparer les rames hybrides (bidules) des 20500 "pures" introduit un certain nombre de difficultés supplémentaires. Le parc des lignes :D: et :R: se compose en effet de 3 types de rames, les 5300 (couscoussières qu'on ne présente malheureusement plus), les 5600 (les premières 2N, aptes uniquement à la circulation au sud de Gare de Lyon, 01C à 16C) et les 20500 (les 2N majoritaires, aptes à la circulation sur l'ensemble :D: et :R: ). IL faut déjà jongler avec ces 3 catégories, en créant des roulements compatibles pour les jours ordinaires, et en gérant les particularités pour les jours de grève (principe général: on a le soir une configuration des rames identique à celle du matin, si bien que la poursuite du mouvement de grève ou la reprise post-grève ne pose pas trop de problèmes puisque les rames se trouvent chaque matin au même endroit).

Si on fait un cas particulier des rames hybrides (qui sont actuellement en nombre variable, croissant, avec les transferts de la :H: quand ils sont possibles...), on passe de 3 catégories de matériels à 4, la 4e n'étant pas nécessaire du point de vue de l'exploitation puisque les opérations de maintenance sont de même nature pour les 20500 hybrides et pures. Certes, il y a une différence pour les voyageurs, mais on introduit ainsi des contraintes supplémentaires dans l'exploitation qui, de l'avis général, n'a pas vraiment besoin de ça. Et il n'est pas exclu avec tout ça de ne pas avoir de temps en temps une UM d'hybrides, qui sera vraiment plus courte qu'une UM de 20500 pures.

Si le STIF a décidé dans son schéma directeur du matériel roulant (présentation rapide derrière le lien) d'homogénéiser le matériel sur chaque ligne du réseau Ile de France et d'avoir dans la mesure du possible un type de matériel unique par ligne, ce n'est pas que pour un point de vue esthétique. Et pour la :D: , ce seront les 20500 au moins à court et à moyen terme.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar tgv91 » 06 sept. 2010, 21:30

Voir également ce fil http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f= ... 1&start=75" onclick="window.open(this.href);return false;
Et 21 bidules, c'est une quantité suffisante à mon avis pour demander à ce qu'ils aient des lignes de roulements spécifiques à terme, si vous voyez où je veux en venir...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar aquarius » 06 sept. 2010, 21:35

Le problème supplémentaire vient du nombre variable de bidules à l'heure actuelle. Et comme cela dépend en partie de l'arrivée des Z50000 sur la :H: , il y a comme une part d'aléatoire...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar Ver1976 » 06 sept. 2010, 21:43

Le cas des rames hybrides a déjà été discuté il y a quelques mois avec la direction des lignes :D: et :R: , dans un contexte un peu particulier qui est celui des jours de grève (où la présence d'une rame hybride réduit la longueur, et donc la capacité de la rame, facteur encore plus critique un jour pareil comme vous pourrez à nouveau vous en convaincre dès demain).

En fait, séparer les rames hybrides (bidules) des 20500 "pures" introduit un certain nombre de difficultés supplémentaires. Le parc des lignes :D: et :R: se compose en effet de 3 types de rames, les 5300 (couscoussières qu'on ne présente malheureusement plus), les 5600 (les premières 2N, aptes uniquement à la circulation au sud de Gare de Lyon, 01C à 16C) et les 20500 (les 2N majoritaires, aptes à la circulation sur l'ensemble :D: et :R: ). IL faut déjà jongler avec ces 3 catégories, en créant des roulements compatibles pour les jours ordinaires, et en gérant les particularités pour les jours de grève (principe général: on a le soir une configuration des rames identique à celle du matin, si bien que la poursuite du mouvement de grève ou la reprise post-grève ne pose pas trop de problèmes puisque les rames se trouvent chaque matin au même endroit).

Si on fait un cas particulier des rames hybrides (qui sont actuellement en nombre variable, croissant, avec les transferts de la :H: quand ils sont possibles...), on passe de 3 catégories de matériels à 4, la 4e n'étant pas nécessaire du point de vue de l'exploitation puisque les opérations de maintenance sont de même nature pour les 20500 hybrides et pures. Certes, il y a une différence pour les voyageurs, mais on introduit ainsi des contraintes supplémentaires dans l'exploitation qui, de l'avis général, n'a pas vraiment besoin de ça. Et il n'est pas exclu avec tout ça de ne pas avoir de temps en temps une UM d'hybrides, qui sera vraiment plus courte qu'une UM de 20500 pures.

Si le STIF a décidé dans son schéma directeur du matériel roulant (présentation rapide derrière le lien) d'homogénéiser le matériel sur chaque ligne du réseau Ile de France et d'avoir dans la mesure du possible un type de matériel unique par ligne, ce n'est pas que pour un point de vue esthétique. Et pour la :D: , ce seront les 20500 au moins à court et à moyen terme.
Je te remercie pour ces précisions très complètes.
Au regard des propos de la SNCF que tu rapportes ici il y a quelque chose de très frappant : la SNCF indique ne pas vouloir mettre trop de contrainte dans l'exploitation de son matériel en dépit des attentes des voyageurs. Pardon mais ne dit-on pas que le client est roi ?
Imaginez une boite privé dire la même chose à ces clients !
Imaginez Apple dire aux utilisateurs d'Iphone " ah non désolé nous ne pouvons pas résoudre vos problèmes de réception d'antenne : cela demanderait trop de contrainte à notre service après-vente"
Ou encore Ferrari dire "nous ne pouvons rappeler toutes les ferrari 458 Italia pour résoudre le défaut de protection thermique : cela demanderait trop de contrainte à nos concessionnaires"

Il va bien falloir qu'un jour la SNCF intègre le fait que les usagers du RER sont aussi ses CLIENTS.
C'est à la SNCF de chercher des solutions pour proposer une prestation digne de l'attente de ses clients.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar aquarius » 06 sept. 2010, 22:06

Je ne fais que reprendre l'échange que nous avions eu il y a quelques mois avec la Direction de Ligne.
A la base, il y a cependant une contrainte forte due au matériel roulant de la ligne. En tenant compte des immobilisations de matériel pour les différentes raisons:
- maintenance prévue (au bout d'un cycle d'un certain nombre de km, la rame n'est plus habilitée à rouler jusqu'à ce qu'elle soit passée en maintenance)
- maintenance sur avarie
- maintenance suite à vandalisme
- rénovation à St Pierre des Corps
et du fait que les fameuses rames hybrides n'arrivent pas au rythme prévu puisque la :H: n'arrive apparemment pas à les lâcher, il n'y a pratiquement pas de matériel de réserve, en tout cas nettement pas assez pour avoir une souplesse d'exploitation raisonnable.
Pendant un moment, la :C: avait été capable de mettre à disposition de la :D: quelques rames à 4 voitures, mais ce n'est plus le cas actuellement.
C'est en particulier ce manque de matériel qui explique l'absence actuelle dans la grille de certains ZECO dont celui de 18h48 à Gare de Lyon. Il explique également en partie le fait que la majorité des trains sont assurés en rame simple pendant le week-end.
Je ne veux pas entrer dans le débat relatif à la mauvaise estimation du parc nécessaire à l'exploitation de la :D: , je ne sais pas qui était responsable de ça il y a une petite vingtaine d'années.
"C'est à la SNCF de chercher des solutions"... elle n'est pas seule impliquée, il y a le STIF dans la boucle.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar Ver1976 » 06 sept. 2010, 22:23


et du fait que les fameuses rames hybrides n'arrivent pas au rythme prévu puisque la :H: n'arrive apparemment pas à les lâcher, il n'y a pratiquement pas de matériel de réserve, en tout cas nettement pas assez pour avoir une souplesse d'exploitation raisonnable.
Pitié ! Ne me dites pas que l'on va récupérer que des "bidules" de la ligne :H: !
Le nouveau Francilien arrivera aussi sur les lignes :J: et :P: : on ne pourrait pas y récupérer des trains de meilleures qualités ?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar remster » 06 sept. 2010, 23:02

Je vois que ce débat fait passion :mrgreen: Remarque, au vu de l'état lamentable dans lequel nous récupérons ce matériel, il y a de quoi :twisted:

Quelques éléments de réflexion quand même :
- La SNCF ne nous a pas dit qu'elle ne pouvait pas le faire mais que pour le moment elle ne le voulait pas.
- Au moment où ce point avait été abordé, disons que le nombre de bidules était élevé, mais qu'il y en avait qui n'étaient pas encore affectés de façon définitive sur notre ligne (la 62D s'appelait encore 62P). En revanche nous n'avons pas encore reçu l'ensemble des z20500 que nous devrions avoir.
- Les rénovations de z5600 sur la ligne :R: ne sont toujours pas terminées, et elles doivent bientôt repasser par la case SIVe intégral si je me souviens bien
- Il y a à ce jour, de mémoire, une petite quinzaine de lignes de roulements de z5300 (doublette, triplette ou bien couscoussière seule, idéal pour les 'pannes fatales'). Ce qui veut dire que les trajets faits par ces couscoussières sont clairement identifiés (et malheureusement pas exhaustifs, cf les DECA/ZECO....)
- Par le passé, quand nous avions eu en prêt de la ligne :C: des Z5600 4 caisses elles ont eu droit à des roulements spécifiques, ce qui rejoint le 1er point
- Officiellement, il n'y a plus de problème matériel sur les z20500 (oui je sais :arrow: )

Ce que nous pouvons demander :
- quand les z5300 sont radiées, les désaffecter en priorité des lignes de roulements où elles sont en composition simple ou en doublette, et quand on a 2 z5300 désaffectées d'une ligne en doublette, affecter un bidule à la place à cette ligne de roulement. Même cas de figure avec les couscoussières seules. Ceci devrait permettre d'affecter les bidules en priorité aux navettes.
- affecter les bidules aux DECA/ZECO (un peu moins chargés que les autres, et surtout non interconnexctés) ? Oui je sais, pas taper :oops:

Par contre il faut bien avoir conscience que ceci ne permettra sans doute pas d'utiliser l'ensemble des bidules, donc qu'il risque d'en rester en circulation (dans mon esprit les couscoussières qui roulent en triplettes ont vocation à être remplacées par des doublettes de z5600 en provenance de la ligne :C: qui elle récupère des z20900) pour les trajets interconnectés
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar tgv91 » 07 sept. 2010, 08:29

affecter les bidules aux DECA/ZECO (un peu moins chargés que les autres, et surtout non interconnexctés) ? Oui je sais, pas taper :oops:
Ah non, désormais ils sont aussi plein que les autres, et plusieurs lignes de bus du Val d'Yerres sont calées désormais sur leurs horaires.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar remster » 07 sept. 2010, 08:33

Je pense surtout aux deux premiers, que je prends régulièrement, et dans lesquels on dira pudiquement qu'il y a une réserve de capacité ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar Ver1976 » 07 sept. 2010, 09:57

Bonjour et bon courage à vous dans cette période de grève,
Comme tu l'écris remster le débat est passionné.
Je prend à coeur cette affaire "bidules" très au sérieux car ces trains nous seront définitivement affectés à notre :RER: :D: Pendant ce temps, une partie de nos Z2N rénovés vont sur la :R: (pour combien de temps ?)
Or :
1) les "bidules" ont moins de places. La fréquentation dans les transports franciliens augmentent, nous sommes le RER SNCF le plus chargé ... et on remplace nos trains deux étages par d'autres de capacité moindre !
2) les bidules sont plus courts. Je me rappelle que le maire de ma ville avait déjà dénoncé le fait que les trains de la ligne D étaient trop court... et c'était il y a quelques années. La situation ne va évidemment pas s'arranger en nous mettant des trains encore plus court ! J'ai fait une stat' personnel la semaine dernière. Figurez_vous qu'une fois sur deux j'ai eu un train "long" avec un bidule. Résultat : le wagon de queue est toujours surchargé.
3) les bidules remplacent des trainspourtant plus récents ! C'est le seul RER où cela se passe comme çà (le RER A va avoir de nouvelles rames, le RER C a eu des Z20900 début 2000 et vont encore en récupérer de la ligne H, le RER B va avoir des rames rénovés et climatisés, la E a des trains construits milieu des années 90 et plus récents que la plus récente de nos rames)
4) Les bidules sont moins confortables et franchement ils sont dans un état déplorable. C'était une bonne idée de rénover nos Z2N... sauf que nous aimerions bien pouvoir en profiter et ne pas les voir partir ailleurs pour nous re-fourger à la place des bidules.

J'insiste aussi sur un point essentiel : les wagons des bidules sont datés de 1985. Mais les motrices elles datent de 1990. Donc ces bidules rouleront sur le RER D jusqu'en 2030.

On peut certes tabler sur un retour de nos Z2N mais imaginez que la SNCF nous dise qu'en fait ils ne pourront pas les récupérer car ils manqueraient de places aux garage pour les stationner blablabla... J'imagine la suite : "ne vous inquiétez pas, nous travaillons sur un Z50000 deux étages qui remplaceront vos bidules"
Ouais ... mais pas avant 2030.
Vous vous imaginez rouler dans des bidules pendant une bonne vingtaine d'année ? Moi non.
C'est un remake des 25300 qui nous pend au nez...

Désolé pour ce pavé mais franchement je suis agacé pour cette dégradation flagrante de notre moyen de transport.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar Ver1976 » 07 sept. 2010, 13:53

Ce que nous pouvons demander :
- quand les z5300 sont radiées, les désaffecter en priorité des lignes de roulements où elles sont en composition simple ou en doublette, et quand on a 2 z5300 désaffectées d'une ligne en doublette, affecter un bidule à la place à cette ligne de roulement. Même cas de figure avec les couscoussières seules. Ceci devrait permettre d'affecter les bidules en priorité aux navettes.
- affecter les bidules aux DECA/ZECO (un peu moins chargés que les autres, et surtout non interconnexctés) ? Oui je sais, pas taper :oops:

Je suis d'accord avec tes propositions.
C'est où qu'il faut signer ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar lkvn » 07 sept. 2010, 14:20

bidule ? j'y ai eu droit ce matin !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Et si on évitait de mettre des bidules aux heures de pointe?

Messagepar Ver1976 » 07 sept. 2010, 14:49

bidule ? j'y ai eu droit ce matin !

... et aussi demander à la SNCF de ne pas mettre de "bidules" en période de grève ! :mrgreen:
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités