Je suis tout à fait d'accord et SaDur va certainement faire une proposition dans ce sens.
Et 21 bidules, c'est une quantité suffisante à mon avis pour demander à ce qu'ils aient des lignes de roulements spécifiques à terme, si vous voyez où je veux en venir...
Je te remercie pour ces précisions très complètes.Le cas des rames hybrides a déjà été discuté il y a quelques mois avec la direction des lignes et , dans un contexte un peu particulier qui est celui des jours de grève (où la présence d'une rame hybride réduit la longueur, et donc la capacité de la rame, facteur encore plus critique un jour pareil comme vous pourrez à nouveau vous en convaincre dès demain).
En fait, séparer les rames hybrides (bidules) des 20500 "pures" introduit un certain nombre de difficultés supplémentaires. Le parc des lignes et se compose en effet de 3 types de rames, les 5300 (couscoussières qu'on ne présente malheureusement plus), les 5600 (les premières 2N, aptes uniquement à la circulation au sud de Gare de Lyon, 01C à 16C) et les 20500 (les 2N majoritaires, aptes à la circulation sur l'ensemble et ). IL faut déjà jongler avec ces 3 catégories, en créant des roulements compatibles pour les jours ordinaires, et en gérant les particularités pour les jours de grève (principe général: on a le soir une configuration des rames identique à celle du matin, si bien que la poursuite du mouvement de grève ou la reprise post-grève ne pose pas trop de problèmes puisque les rames se trouvent chaque matin au même endroit).
Si on fait un cas particulier des rames hybrides (qui sont actuellement en nombre variable, croissant, avec les transferts de la quand ils sont possibles...), on passe de 3 catégories de matériels à 4, la 4e n'étant pas nécessaire du point de vue de l'exploitation puisque les opérations de maintenance sont de même nature pour les 20500 hybrides et pures. Certes, il y a une différence pour les voyageurs, mais on introduit ainsi des contraintes supplémentaires dans l'exploitation qui, de l'avis général, n'a pas vraiment besoin de ça. Et il n'est pas exclu avec tout ça de ne pas avoir de temps en temps une UM d'hybrides, qui sera vraiment plus courte qu'une UM de 20500 pures.
Si le STIF a décidé dans son schéma directeur du matériel roulant (présentation rapide derrière le lien) d'homogénéiser le matériel sur chaque ligne du réseau Ile de France et d'avoir dans la mesure du possible un type de matériel unique par ligne, ce n'est pas que pour un point de vue esthétique. Et pour la , ce seront les 20500 au moins à court et à moyen terme.
Pitié ! Ne me dites pas que l'on va récupérer que des "bidules" de la ligne !
et du fait que les fameuses rames hybrides n'arrivent pas au rythme prévu puisque la n'arrive apparemment pas à les lâcher, il n'y a pratiquement pas de matériel de réserve, en tout cas nettement pas assez pour avoir une souplesse d'exploitation raisonnable.
Ah non, désormais ils sont aussi plein que les autres, et plusieurs lignes de bus du Val d'Yerres sont calées désormais sur leurs horaires.affecter les bidules aux DECA/ZECO (un peu moins chargés que les autres, et surtout non interconnexctés) ? Oui je sais, pas taper
Ce que nous pouvons demander :
- quand les z5300 sont radiées, les désaffecter en priorité des lignes de roulements où elles sont en composition simple ou en doublette, et quand on a 2 z5300 désaffectées d'une ligne en doublette, affecter un bidule à la place à cette ligne de roulement. Même cas de figure avec les couscoussières seules. Ceci devrait permettre d'affecter les bidules en priorité aux navettes.
- affecter les bidules aux DECA/ZECO (un peu moins chargés que les autres, et surtout non interconnexctés) ? Oui je sais, pas taper
bidule ? j'y ai eu droit ce matin !
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