Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar remster » 10 juin 2010, 14:50

Pour réagir à cet article du portail c'est ici
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Riva » 10 juin 2010, 16:55

Concernant Radio ligne D, elle n'est toujours pas audible à Pierrefitte :-?
Pour rappel, cette gare était censé être une des premières gares équipées.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Thitou » 10 juin 2010, 22:07

Dans le cadre de l'info voyageurs aurait également pu être cité le fiasco Juliette; dans ce cas le titre "friture" est particulièrement adapté avec la mauvaise qualité des HP.
De plus ce système SIVE fonctionne mal, n'est pas fiable.

Encore constaté deux fois cette semaine, le matin dans un DECA, en passant à hauteur de Villeneuve prairie une fois et le lendemain à hauteur de Villeneuve Saint Georges, Juliette nous annonce "vous êtes arrivés à Paris gare de Lyon, terminus de ce train".
Ah bon, déjà :-)
Vaut mieux en rire mais le constat est toujours le même, à la SNCF, tout ce qu'elle essaye de faire tourne mal.
Des incompétents dans tous les domaines :evil:

TrainTrain
Messages : 49
Enregistré le : 23 juil. 2009, 22:00

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar TrainTrain » 11 juin 2010, 09:46

Le SISVE n'est pas encore au point, beaucoup de bugs et nous n'avons pas de retour en cabine mis à part l'allumage d'une lampe (la direction a peur que cela nous trouble).
Je vois souvent la lampe s'allumer au passage de Prairie, que raconte-t-elle?
Mystère pour nous, sauf si vous venez nous voir après (pas tous en même temps quand même, sauf les charmantes demoiselles... ;-) )
Il y a aussi les alentours de Combs-la-ville, certains appareils "plantent".

De nombreux compagnies de bus sont équipées et ça fonctionne très bien.
Le Orly-Bus donne le temps qu'il reste à parcourir ainsi que les arrêts en plusieurs langue.
Les navettes ski-bus de Chamonix, avec en plus des informations visuelles sur l'état des pistes ainsi que les remontées ouvertes...
Dans un train, nous n'arrivons même pas à faire causer correctement Juliette.
Pourtant, cet appareil à peine au point va évoluer pour une nouvelle version qui se veut communiquante, avec des annonces directement envoyée du PC sans même que nous soyons forcement dans la cabine!

Pendant les 3 ou 4 journées de formation annuelles, nos chefs nous saoulent avec les annonces au détriment du dépannage et des discussions avec les autres services.
Cela devient une obsession, les annonces deviennent plus importantes que certains gestes métiers garant de la sécurité.
Pourtant, sur le terrain, le ressenti des voyageurs est toujours aussi mauvais.

En attendant, si les moyens étaient orientés vers l'entretien du matériel et des infrastructures, nous aurions moins d'annonces à faire....................

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar tgv91 » 11 juin 2010, 09:50

Pour information, la direction de la ligne D considère que le SIVE installé est le plus fiable qui soit (plus fiable que St-Lazare par exemple) ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar remster » 11 juin 2010, 10:13

C'est clair que le système actuel donne vraiment l'impression d'être bricolo...

Par contre pas forcément évident de remonter jusqu'à la tête du train pour vous signaler un plantage non plus (on l'avait fait avec zefree une fois en mai, mais c'est parce qu'on était à côté) ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar FrancoisL » 11 juin 2010, 11:22

Le réflexe que les Agent de Conduite doivent absolument avoir, c'est de couper Juliette s'ils voient qu'elle monopolise le temps de parole un peu trop longtemps, ce qui veut dire qu'elle est certainement en train de plagier les plus belles pages de la techno...
Pour information, la direction de la ligne D considère que le SIVE installé est le plus fiable qui soit (plus fiable que St-Lazare par exemple) ...
En disponibilité peut-être, mais si on intègre les bugs de notre Juliette...
Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Thitou » 11 juin 2010, 21:25

Encore ce matin dans le DECA qui arrive théoriquement à Gare de Lyon à 7h28.
En arrivant à l'entrée de la gare de Villeneuve Saint Georges annonce de Juliette "vous êtes arrivés à Paris gare de Lyon".
:-?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar FrancoisL » 11 juin 2010, 23:05

Tiens, j'ai pris un :L: PILS équipé en SIVE tout à l'heure, il était HS !
Image

Lignepoubelle
Messages : 12
Enregistré le : 17 févr. 2010, 21:42

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Lignepoubelle » 14 juin 2010, 00:25

Pour ma part, je trouve que vous abusez. Vous vous plaignez du volume faible, de radio ligne D dans les gares de banlieues. Mais avez vous pensez aux riverains habitants autour des gares !?! Avez vous pensez aux voyageurs qui veulent lire ou seulement discuter sans subir une dictature sonore ? Je ne crois pas ! La SNCF a bien fait de baisser le volume. Je tiens également à dire qu'on frole les 80 décibels sous les hauts parleurs de Gare de Lyon ! J'ai fait des mesures. Alors si vous êtes sourds regardez les panneaux !

Les gens n'ont pas besoin d'être informé par force dans une gare à tout heure du jour de la nuit. La SNCF a trop souvent surinformé. Il ne faut pas non plus tomber dans la schyzophrénie ! Les volumes sont corrects actuellement.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar tgv91 » 14 juin 2010, 08:37

Je pense qu'il vaut mieux beaucoup de hauts-parleurs à faible volume sonore plutôt que quelques hauts-parleurs qui gueulent, mais ça doit être plus coûteux.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar aquarius » 14 juin 2010, 09:02

La SNCF a trop souvent surinformé.
Ce n'est en général pas le sentiment le plus partagé par les usagers... Mais il ne faut pas effectivement confondre la quantité d'informations et leur qualité avec le volume avec lequel elles sont diffiusées.

Pour ce qui concerne les riverains, un certain nombre de choses ont été faites lors du rééquipement de certaines gares. Les haut-parleurs mis en place ont une diffusion plus directionnelle que les matériels précédents au format mégaphone. Une installation comme celle de Montgeron avec jusqu'à 3 haut-parleurs sur le même support rejoint un peu ce que vient de dire tgv91 (je ne sais cependant pas ce que cela donne à l'usage que ce soit pour les usagers ou pour les riverains).

Il reste cependant des problèmes non résolus. Pour prendre la D tous les matins à Maisons-Alfort, je sais que les annonces sonores sont le plus souvent couvertes par le bruit des trains qui passent, s'arrêtent ou repartent. Et comme le nombre de trains est d'environ 1000 par jour et de 1 par minute aux heures de pointe, ce sont finalement bien peu d'annonces qui sont audibles.
Alors si vous êtes sourds regardez les panneaux !
La différence entre l'affichage et les annonces sonores, c'est que pour recevoir le premier type d'information, il faut nécessairement regarder le panneau. Il faut que celui-ci soit à portée de vue, et en état de marche. Il faut que l'usager pense à regarder, tout plongé dans sa lecture qu'il pourrait être. Et il faut aussi qu'il ait la possibilité de lire le message: "si vous êtes malvoyants, écoutez les messages..."
Alors que l'annonce sonore est reçue naturellement sans action spécifique, et qu'elle est souvent plus réactive, car émise sur place ou à proximité. C'est un avantage, ça peut aussi être un inconvénient dans certaines situations...
Image

Lignepoubelle
Messages : 12
Enregistré le : 17 févr. 2010, 21:42

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Lignepoubelle » 14 juin 2010, 11:33

Etant usager régulier de la ligne D. Je peux vous dire que l'installation à Montgeron est tout à fait satisfaisante. Mais il a fallu une plainte des riverains en mairie pour arriver à un niveau sonore qui satisfasse les riverains et les usagers. Et donc avec effectivement de nouveaux hauts parleurs.

Personnellement, je trouve le volume très fort en Gare de Lyon le soir (même quand il n'y a pas d'incidents). Mais bon ... admettons. Quoiqu'il en soit à Yerres ou à Montgeron je trouvais Radio ligne D particulièrement lourd et agressif. Là les volumes actuels sont corrects.

Enfin la gare de Maison-Alfort me semble un cas très particulier au vu du plus grand nombre de trains sans arrêt. Mais en 2010, la question environnementale ne peut être ignorée. J'ai le souvenir à Maison-Alfort de riverains très proches des installations ferroviaires. On ne peut pas construire ou produire des déserts urbains autour des gares pour la seule fin d'une information maximum continue même quand tout va bien. Il faut raison garder.

Car vous parlez de niveau sonore. Mais le bruit d'un train n'est pas le même que celui d'une conversation. Et je peux vous assurer que le bruit d'un train peut être beaucoup moins gênant pour des riverains que le bruit beaucoup plus faible d'une parole humaine ou d'un carillon répété ...

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Mokshu » 14 juin 2010, 13:52

En même temps, quand on choisit d'habiter à côté d'une gare, on se doute qu'il y aura du bruit, non ?

C'est comme les gens qui prennent un appartement Rue de Lappe et qui se plaignent du bruit...

Et le passage des TGV à 6h du mat qui mettent un coup de sifflet doit certainement plus perturber les riverains.
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar FrancoisL » 14 juin 2010, 14:45

Mettre en place une bonne sono (beaucoup de HP directionnels), c'est bon pour les usagers comme pour les riverains, c'est clairement quelque chose vers laquelle il faut tendre. De là après à réduire le nombre d'annonces pour les riverains, il ne faut pas abuser non plus... Une gare reste une gare :!:
Image

Lignepoubelle
Messages : 12
Enregistré le : 17 févr. 2010, 21:42

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Lignepoubelle » 14 juin 2010, 19:30

Cela dépend de quoi on parle, mais radio ligne D, c'est à la base une information (souvent sur d'autres tronçons de la D) et une musique continue. En quoi cela à voir avec l'activité d'une simple gare ?? Faudra m'expliquer !

Sadur veut être sérieux, alors soyez sérieux dans vos propos. Vous croyez réellement que les gens qui ont pris des pavillons il y a 20 ou 30 ans à moins de 30 m des quais vers Paris, pensez qu'ils auraient un espèce de Barnum sonore comme il y a encore quelques temps avec des flashs continuent !! Et tout ça pour 20 personnes par quais en dehors des heures de pointes ...

De plus vous dites que vous voulez des annonces supérieures au bruit d'un passage de TGV en gare ? Mais vous serez à plus de 80 décibels ! le seuil de douleur est à 90 ... A ce niveau les annonces seront audibles à plus de 300 m. Soyons sérieux. Aucun élus n'acceptera cela.

Je suis particulièrement informé sur les débats au parlement, législations concernant l'impact sonore d'une gare.
Mais je suis révolté qu'une association qui se proclament représentante des usagers puissent tenir des propose aussi peu sérieux. Les voyageurs ont le droit de voyager dans le calme et les riverains de vivre leur vie, ne vous en déplaise.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar FrancoisL » 14 juin 2010, 19:42

De plus vous dites que vous voulez des annonces supérieures au bruit d'un passage de TGV en gare ?
Personne n'a demandé ça.
Les problèmes de ce type doivent se régler avec la mairie je pense, d'ailleurs vous ne nous avez pas dit à quelle gare vous faites allusion ?
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Mokshu » 14 juin 2010, 19:58

Cela dépend de quoi on parle, mais radio ligne D, c'est à la base une information (souvent sur d'autres tronçons de la D) et une musique continue. En quoi cela à voir avec l'activité d'une simple gare ?? Faudra m'expliquer !
Il y a que les flash actus proposés par Radio Ligne D sont les seuls moyens d'avoir une info sur l'ensemble de la ligne, et non l'information proposé par son seul PIVIF, qui concerne en général la suppression du prochain train ou autre. Connaître les problèmes en amont, c'est devenu indispensable sur la ligne D...
Sadur veut être sérieux, alors soyez sérieux dans vos propos. Vous croyez réellement que les gens qui ont pris des pavillons il y a 20 ou 30 ans à moins de 30 m des quais vers Paris, pensez qu'ils auraient un espèce de Barnum sonore comme il y a encore quelques temps avec des flashs continuent !! Et tout ça pour 20 personnes par quais en dehors des heures de pointes ...
Ces propos n'engagent que moi et pas SaDur. Ceci est un forum, donc un lieu de débat et d'expressions. Quand vous parlez ici, vous ne représentez pas SaDur non plus...

C'est vrai que les gens qui ont pris un pavillon il y a 30 ans à 30 mètres des quais ne subissaient pas à l'époque le passage de trains, les trains datent de y'a 6 mois, un peu comme le minitel quoi !

De plus, je trouve la Radio Ligne D inutile, mais de là à dire qu'il y a des flash continus et 20 personnes par quai... Rien que sur la branche de Combs il y a environ 70 000 montants par jour. A raison d'un flash tous les quarts d'heure, ce n'est vraiment pas de trop à mon goût.

Et cette problématique ne date pas de Radio Ligne D. Je prends fréquemment des RER à Brunoy à 5h18, et même il y a 6 ans, RFM était diffusé à cette heure là sur les quais. Donc ce problème date bien avant la Radio Ligne D...
De plus vous dites que vous voulez des annonces supérieures au bruit d'un passage de TGV en gare ? Mais vous serez à plus de 80 décibels ! le seuil de douleur est à 90 ... A ce niveau les annonces seront audibles à plus de 300 m. Soyons sérieux. Aucun élus n'acceptera cela.
Il faudra me dire où vous avez lu cela. En plus d'avoir des problèmes d'audition, vous avez des problèmes de vue ? Quand au bruit d'un passage de TGV en gare, celui-ci est proportionnel à la vitesse dudit TGV. Et si vous saviez tout ce qu'acceptent les élus, vous seriez surpris :)
Je suis particulièrement informé sur les débats au parlement, législations concernant l'impact sonore d'une gare.
Grand bien vous en fasse. Moi je suis particulièrement informé sur la pêche au thon rouge.
Mais je suis révolté qu'une association qui se proclament représentante des usagers puissent tenir des propose aussi peu sérieux. Les voyageurs ont le droit de voyager dans le calme et les riverains de vivre leur vie, ne vous en déplaise.
Encore une fois, ceci n'est pas la position de SaDur : voir le post en page d'accueil pour la position de SaDur.

PS: et par pitié, soignez votre orthographe et votre syntaxe. C'est pire que du bruit...

Mokshu, en mode Eolas...
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar aquarius » 14 juin 2010, 23:09

radio ligne D, c'est à la base une information (souvent sur d'autres tronçons de la D) et une musique continue. En quoi cela à voir avec l'activité d'une simple gare ?? Faudra m'expliquer !
Vu que les flashes sont communs à toutes les branches de la ligne, il y en a pour tous les tronçons. Cependant, l'expérience montre qu'un problème a un bout de la ligne a des répercussions jusqu'à l'autre bout. L'information pourra donc avoir de l'intérêt pour un nombre important de gares. Pourquoi la musique (et les chroniques) ? probablement parce que certaines personnes en sont demandeuses, notamment à certaines heures où cela donne un minimum de vie à un quai qui pourrait ne pas être très fréquenté (il y a bien des ascenseurs avec une musique de fond ;-))
Sadur veut être sérieux, alors soyez sérieux dans vos propos. Vous croyez réellement que les gens qui ont pris des pavillons il y a 20 ou 30 ans à moins de 30 m des quais vers Paris, pensez qu'ils auraient un espèce de Barnum sonore comme il y a encore quelques temps avec des flashs continuent !! Et tout ça pour 20 personnes par quais en dehors des heures de pointes ...
Il y a 20 ou 30 ans, les gens qui habitaient à proximité des voies à Maisons-Alfort avaient droit aux trains de fret, aux trains tirés par des locos Diesel (type Paris - Clermont), aux trains de nuit et à tous les trains Grandes Lignes qui faisaient Paris <-> Villeneuve à vide. J'ai habité plus de 15 ans à proximité de la gare... (désolé, pour les locos à vapeur, je suis arrivé trop tard).
Aujourd'hui, la plupart du temps, la radio est relativement peu audible même sans passage de train (il y a intérêt à être proche d'un h-p).
De plus vous dites que vous voulez des annonces supérieures au bruit d'un passage de TGV en gare ? Mais vous serez à plus de 80 décibels ! le seuil de douleur est à 90 ... A ce niveau les annonces seront audibles à plus de 300 m. Soyons sérieux. Aucun élus n'acceptera cela.
Du temps où les annonces étaient faites directement en gare, la personne qui faisait l'annonce s'arrangeait pour la faire en l'absence de train. En cas de loupé, l'annonce était refaite un instant plus tard: à intensité sonore raisonnable, il était possible à tout le monde de capter l'annonce. Dès lors que les annonces ont été centralisées pour les gares du 94 à Villeneuve, ce paramètre a été oublié et un certain nombre d'annonces sont perdues car inaudibles.
Les flashes radio passent à heure fixe, donc indépendamment du bruit ambiant dans la gare. Donc, si on ne veut pas monter le son (ce qui est tout à fait compréhensible, je suis d'accord avec vous), il faut que l'information passe d'une autre façon. Laquelle ? les écrans ? non, car ils ne reprennent pas la plupart des informations, car ils ne sont pas nécessairement visibles de l'ensemble du quai et car les voyageurs n'ont pas nécessairement les yeux rivés sur l'écran le plus proche.
Alors quoi ? sommes-nous condamnés à ne pas recevoir les informations au motif qu'il passe environ 1000 trains par jour sur cette partie de la ligne ?
Mais je suis révolté qu'une association qui se proclament représentante des usagers puissent tenir des propose aussi peu sérieux. Les voyageurs ont le droit de voyager dans le calme et les riverains de vivre leur vie, ne vous en déplaise.
Les voyageurs ont également le droit d'être informés sur le déroulement de leur trajet. Comment gérer la contradiction ?
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar zefree77 » 15 juin 2010, 11:14


Enfin la gare de Maison-Alfort me semble un cas très particulier au vu du plus grand nombre de trains sans arrêt. Mais en 2010, la question environnementale ne peut être ignorée. J'ai le souvenir à Maison-Alfort de riverains très proches des installations ferroviaires. On ne peut pas construire ou produire des déserts urbains autour des gares pour la seule fin d'une information maximum continue même quand tout va bien. Il faut raison garder.
Allons allons, vous demandez à Sadur d'être sérieux, commencez déjà par ne pas écrire des inepties pareilles......

Vous tirez tout seul vos conclusions (erronées) aux différents propos qui ont été tenus.

Et en ce qui concerne le bruit autour de la gare, il y a en effet des problèmes des volume sonore concernant la diffusion de la Radio Ligne D, mais ce n'est pas du à la radio, mais aux réglages (vous le dites vous même, à Montgeron c'est bon)

Puis réduire à la seule radio le bruit autour d'une gare, c'est faire preuve d'une superbe mauvaise foi : les trains (fret, TGV, RER, etc) ne font pas de bruit quand ils passent, la circulation autour de la gare (voiture, bus, etc) non plus.....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar remster » 15 juin 2010, 14:01

Bonjour Lignepoubelle

Relisez bien notre article : notre propos n'est pas de dire que toutes les gares sont mal sonorisées, mais que certaines ne le sont pas encore correctement.

Où avez-vous lu que "mal sonorisées" voulait dire "qui ne hurle pas" ??? Dans certaines gares, les annonces automatiques sont diffusées à volume très élevé, et les flash de Radio Ligne D à volume inaudible. N'existe-t-il pas une juste mesure ?

Nous avons été copie des échanges concernant les nuisances causées pour les riverains par les annonces trop fortes en gare de Montgeron - Crosne (visiblement la vôtre si j'ai bien compris, quoi qu'il aurait été sympa de nous le dire en vous présentant par exemple...), aussi que les choses soient claires : pour nous sonorisée veut dire : compréhensible par les voyageur, mais également respectueux des riverains.

Bonne journée ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Lignepoubelle
Messages : 12
Enregistré le : 17 févr. 2010, 21:42

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Lignepoubelle » 15 juin 2010, 16:36

Bonjour Lignepoubelle
aussi que les choses soient claires : pour nous sonorisée veut dire : compréhensible par les voyageur, mais également respectueux des riverains.
J'en prends bonne note. Et sur ce point je vous rejoins.

Mais pour répondre aux autres intervenants, le problème est qu'une gare est un espace public soumis aux libertés publiques. Le respect des riverains n'est donc qu'un premier pas. Pour ma part, je suis voyageur et je n'ai pas envie d'avoir radio ligne D dans mon wagon, ni à fond sur tous les endroits des quais, car j'aime lire, écouter ma musique.
Admettons que 20-30% des voyageurs veuillent écouter autre chose que Radio Ligne D, il me semble que ce n'est pas très démocratique d'imposer cela à tous. D'ailleurs la SNCF avait prévu sur les quais des trains de Grandes lignes (hors ligne D) la mise en place de "douches sonores" donc seulement sur certains endroits du quai en gare de l'Est. Mon regret est que Radio ligne D a été construit dans une volonté d'imposer cela à tous, sans consultations des principaux intéressés : les voyageurs.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/ ... rn false;
Pour le reste, si il y a des problèmes dans des gares il faudra que la SNCF fasse quelque chose. Quoiqu'il en soit, elle pourra s'inspirer de l'exemple de la gare de Montgeron qui est actuellement à mon sens effectivement un bon exemple d'une installation respectueuse de tous.

Bonne journée également.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Ver1976 » 15 juin 2010, 23:01

Bonjour Lignepoubelle
aussi que les choses soient claires : pour nous sonorisée veut dire : compréhensible par les voyageur, mais également respectueux des riverains.
J'en prends bonne note. Et sur ce point je vous rejoins.

Mais pour répondre aux autres intervenants, le problème est qu'une gare est un espace public soumis aux libertés publiques. Le respect des riverains n'est donc qu'un premier pas. Pour ma part, je suis voyageur et je n'ai pas envie d'avoir radio ligne D dans mon wagon, ni à fond sur tous les endroits des quais, car j'aime lire, écouter ma musique.
Admettons que 20-30% des voyageurs veuillent écouter autre chose que Radio Ligne D, il me semble que ce n'est pas très démocratique d'imposer cela à tous. D'ailleurs la SNCF avait prévu sur les quais des trains de Grandes lignes (hors ligne D) la mise en place de "douches sonores" donc seulement sur certains endroits du quai en gare de l'Est. Mon regret est que Radio ligne D a été construit dans une volonté d'imposer cela à tous, sans consultations des principaux intéressés : les voyageurs.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/ ... rn false;
Pour le reste, si il y a des problèmes dans des gares il faudra que la SNCF fasse quelque chose. Quoiqu'il en soit, elle pourra s'inspirer de l'exemple de la gare de Montgeron qui est actuellement à mon sens effectivement un bon exemple d'une installation respectueuse de tous.

Bonne journée également.

C'est bizarre car moi à Vigneux la radio hurle bien sur les quais... et curieusement je me rend compte que je fais de moins en moins attention aux annonces de radio ligne D. :-?
Je sais pas comment dire c'est souvent redondant genre "il faut patienter 5 minutes de plus sur les quais car il y a des ralentissements dans le tunnel de la gare du Nord. Je rappelle que le tunnel est emprunté à la fois par le RER B et D..."
Ben oui on va finir par le savoir à force.
En fait radio ligne D c'est bien surInternet ... mais pas quand on est pas dans la gare car les panneaux suffisent à apporter les infos je trouve.
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar zefree77 » 16 juin 2010, 11:01

En ce qui concerne Radio Ligne D, cela me paraitrait un peu paradoxal qu'elle ne soit pas diffusée...en gare !

Là ou je rejoint lignedpoubelle, c'est en rame. Je suis totalement contre une diffusion en continu (et de quoique ce soit d'ailleurs) dans les voitures ! En rame, ce que je veux entendre, ce sont des annonces CONCERNANT MON TRAIN et c'est tout.

Ensuite, je suis également d'accord que cela ne "braille" pas en gare, mais la je persiste à dire que c'est plus un problème de réglage.

Juste une remarque sur "les panneaux suffisent". Et ceux qui ne savent pas lire ?????
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Ver1976 » 16 juin 2010, 11:19

En ce qui concerne Radio Ligne D, cela me paraitrait un peu paradoxal qu'elle ne soit pas diffusée...en gare !

Là ou je rejoint lignedpoubelle, c'est en rame. Je suis totalement contre une diffusion en continu (et de quoique ce soit d'ailleurs) dans les voitures ! En rame, ce que je veux entendre, ce sont des annonces CONCERNANT MON TRAIN et c'est tout.

Ensuite, je suis également d'accord que cela ne "braille" pas en gare, mais la je persiste à dire que c'est plus un problème de réglage.

Juste une remarque sur "les panneaux suffisent". Et ceux qui ne savent pas lire ?????

Comme tu le dis toi-même les annonces sonores dans les trains renseignent sur la destination du train.
D'autre part, en cas de perturbations il y a déjà des annonces hors radio ligne D en gare. Pourquoi faire des infos redondants en gare avec radio ligne D dans ce cas ?
Je trouve que l'on tend de plus en plus vers une cacophonie sonore qui pourrait finalement nuire plus que cela n'aide.
Trop d'info' tue l'info comme dit le proverbe.
De plus, cela pourrait aussi nuire à notre qualité de transport à cause de ce fond sonore permanent voire même augmenté le stress car il s'agit bien d'une pollution...
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Mokshu » 16 juin 2010, 12:23

Je trouve que la RATP se démerde beaucoup mieux.

Sur les quais dans les grandes stations de correspondance, est on averti en cas de problème sur une autre ligne.

Par exemple Samedi, je me trouve à Denfert, et les annonces prévenaient qu'en raison d'une inondation sur le RER A à Chatelet, les trains vers le Nord ne marquaient plus l'arrêt.

C'est répété toutes les 5 minutes et c'est vraiment utile.

Il faudrait à mon avis ces infos sur tous les noeuds RER, par exemple pour la :D: : Juvisy, Paris Gare de Lyon, Chatelet les Halles (la RATP le fait j'ai noté mais pas sur les quais de la D), Paris Gare du Nord, St Denis.

Pour la sono à bord des trains, je suis évidemment contre. Elle doit se limiter à des interventions de l'agent de conduite ou du central concernant le train et la situation de la ligne en cas de perturbation.

Sur la :B: on a aucune info en cas de problème, visiblement les agents de conduite non plus : quand ils daignent prendre la parole c'est pour dire "nous sommes arrêtés à cause d'un problème, tous les trains sont bloqués devant, j'essaye d'avoir plus d'infos", ce qui est assez pathétique.
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar aquarius » 16 juin 2010, 12:41

Pour la sono à bord des trains, je suis évidemment contre. Elle doit se limiter à des interventions de l'agent de conduite ou du central concernant le train et la situation de la ligne en cas de perturbation.
Aux dernières nouvelles, c'est à peu près ce qui était prévu (avec une possibilité supplémentaire pour la ligne en correspondance, ce qui devrait correspondre au cas d'un problème sur la :C: en arrivant sur Juvisy ou de la :A: ou de la :B: en arrivant sur Paris).
(la RATP le fait j'ai noté mais pas sur les quais de la D)
aux heures habituelles, la RATP ne s'occupe plus des annonces de la :D: : on n'a donc plus les rappels sur les pickpockets ou les abonnements Navigo, mais plus non plus ce type d'information. De la RATP, on n'a apparemment plus que les messages de sécurité (une patrouille de police est demandée à l'accès Lescot).
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar zefree77 » 16 juin 2010, 13:42

En ce qui concerne Radio Ligne D, cela me paraitrait un peu paradoxal qu'elle ne soit pas diffusée...en gare !

Là ou je rejoint lignedpoubelle, c'est en rame. Je suis totalement contre une diffusion en continu (et de quoique ce soit d'ailleurs) dans les voitures ! En rame, ce que je veux entendre, ce sont des annonces CONCERNANT MON TRAIN et c'est tout.

Ensuite, je suis également d'accord que cela ne "braille" pas en gare, mais la je persiste à dire que c'est plus un problème de réglage.

Juste une remarque sur "les panneaux suffisent". Et ceux qui ne savent pas lire ?????

Comme tu le dis toi-même les annonces sonores dans les trains renseignent sur la destination du train.
D'autre part, en cas de perturbations il y a déjà des annonces hors radio ligne D en gare. Pourquoi faire des infos redondants en gare avec radio ligne D dans ce cas ?
Je trouve que l'on tend de plus en plus vers une cacophonie sonore qui pourrait finalement nuire plus que cela n'aide.
Trop d'info' tue l'info comme dit le proverbe.
De plus, cela pourrait aussi nuire à notre qualité de transport à cause de ce fond sonore permanent voire même augmenté le stress car il s'agit bien d'une pollution...
Les messages dans les trains et ceux de Radio Ligne D sont différents. Radio Ligne D ne renseigne pas sur la destination du train.....

Ce que tu pose comme question, c'est de l'utilité de Radio Ligne D. C'est un autre débat.

Quant à dire que Radio Ligne D est une source de pollution et augmente le stress, faut peut-être pas exagéré non plus. Ce qui est source de pollution, c'est, je le répéte, les mauvais réglages en gare. A Combs, il faut au contraire coller les H-P pour l'entendre !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Lignepoubelle
Messages : 12
Enregistré le : 17 févr. 2010, 21:42

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Lignepoubelle » 16 juin 2010, 18:55


Comme tu le dis toi-même les annonces sonores dans les trains renseignent sur la destination du train.
D'autre part, en cas de perturbations il y a déjà des annonces hors radio ligne D en gare. Pourquoi faire des infos redondants en gare avec radio ligne D dans ce cas ?
Je trouve que l'on tend de plus en plus vers une cacophonie sonore qui pourrait finalement nuire plus que cela n'aide.
Trop d'info' tue l'info comme dit le proverbe.
De plus, cela pourrait aussi nuire à notre qualité de transport à cause de ce fond sonore permanent voire même augmenté le stress car il s'agit bien d'une pollution...
Je te rejoins totalement. C'est bien un peu le fond de ma pensée. C'est pour cela que je ne pense pas qu'une diffusion continue quelque soit les quais et la partie du quai soit une bonne chose.
La gare de Montgeron étant en réfection je pense que ce serait pas mal, si la Radio était diffusée uniquement dans les locaux de la gare. Au moins les gens auraient une source de renseignement précise, les agents SNCF seraient également informés en temps réel etc
On peut penser également à la même chose pour Yerres, Villeneuve etc

Cela résoudrait également la nuisance aux riverains. Le son restant interne aux murs de la gare.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar aquarius » 16 juin 2010, 19:54

C'est pour cela que je ne pense pas qu'une diffusion continue quelque soit les quais et la partie du quai soit une bonne chose.[...]je pense que ce serait pas mal, si la Radio était diffusée uniquement dans les locaux de la gare.
- que fait-on s'il n'y a pas de bâtiment voyageurs (en français, pas de gare à proprement parler) ? Je connais Prairie qui est dans ce cas, avec juste un abri sur chacun des quais (vous allez me répondre à juste titre que, à part les lapins, il n'y a pas grand chose comme riverains !), mais il en existe un certain nombre d'autres notamment au sud de Corbeil. Que fait-on quand il est fermé ? c'est le cas de certaines gares en tout début de matinée ou en soirée.
- que fait-on pour les voyageurs qui utilisent des entrées secondaires et ne passent donc pas par la gare pour arriver sur leur quai ?

S'il y a davantage d'informations dans la gare que sur les quais, cela incitera nécessairement les voyageurs à stationner dans la gare jusqu'à l'approche du train, voire à y revenir depuis le quai si le train ne veut pas arriver. Au lieu d'avoir un flux à peu près continu d'accès au quai pendant le temps entre 2 passages du train, on aura quasi-automatiquement une bousculade dans la minute qui prècède l'arrivée du train et logiquement une mauvaise répartition des voyageurs le long du quai. Quand je vois l'état de Maisons-Alfort - Alfortville le matin, et pourtant je pars avant l'heure de pointe, non merci.
Image

Lignepoubelle
Messages : 12
Enregistré le : 17 févr. 2010, 21:42

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Lignepoubelle » 17 juin 2010, 18:48

Il faudra malgré tout arriver à des solutions qui puissent satisfaire tout le monde : usagers voulant être informés, usagers voulant écouter leur musique lire leur journal etc et riverains.

En complément du dispositif que je proposais on pourrait également imaginer des petits abris clos comme il en existe en gare de St Denis Stade de France (ligne D) avec implantation d'hauts parleurs. Si le son ne pouvait pas en sortir cela permettrait d'informer ceux qui veulent l'être systématiquement.

Mais bien évidemment tous ces dispositifs qui sont à imaginer doivent être respectueux de la configuration et de l'environnement de chaque gare. En gros il faudrait faire à chaque fois du spécifique.

Pour ma part, je serais toujours partisan d'une solution qui permette à chaque voyageur de conserver une petite part de sa liberté pendant son voyage. Cela me parait très important.

Pour Maison-Alfort votre remarque me parait juste. J'ai un souvenir de quais petits et d'une gare éloignée des quais etc. Mais là on arrive sur un autre problème qui est le sous dimensionnement d'une gare par rapport au nombre de voyageurs qu'elle peut accueillir.

Amicalement.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar FrancoisL » 17 juin 2010, 19:24

Je suis contre les "enclots sonores". Vient un moment où il faut bien imposer un minimum l'info, car les personnes intéressées (au sens "concernées") par quelque chose ne vont pas toujours aller chercher l'info elles-mêmes, quitte à pester après parce qu'elles ne l'ont pas eu (et là je pense très fort aux travaux, ou encore aux déviations des bus).
Je ne dis pas du tout que ça doit être fort hein :wink: Mais je pense que tout le quai doit avoir accès à l'info sonore.
Image

Lignepoubelle
Messages : 12
Enregistré le : 17 févr. 2010, 21:42

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar Lignepoubelle » 17 juin 2010, 20:46

Je ne partage pas ton point de vue. Ce que tu proposes je le ressens comme une espèce de diffusion de France Info dans toutes les rues de France.

Même si ce n'est pas fort, c'est le principe qui me choque. Je le ressens comme une atteinte à ma liberté individuelle et à la liberté de chacun. La radio chez moi je peux l'éteindre ... je ne vois pas pourquoi on me l'imposerait sur le quai de ma gare ... quelque soit l'endroit ...

Bon voila chacun connait mon point de vue.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvel article : Information voyageurs : de la friture ... ?

Messagepar aquarius » 17 juin 2010, 21:22

...on pourrait également imaginer des petits abris clos comme il en existe en gare de St Denis Stade de France (ligne D) avec implantation d'hauts parleurs...
Le comble est que ce type d'abris clos existait il y a encore quelques années sur les quais de Malsons-Alfort (24 places assises + éventuellement un certain nombre debout). Quand je dis clos, c'était vraiment clos, avec de mémoire une porte battante à chaque extrémité. "Pour [notre] confort et [notre] sécurité", cette construction a été démolie et remplacée par 2 abris style arrêts de bus ouverts sur une face. Moindre capacité, moindre protection, les gens attendent maintenant en période froide soit en troupeau près du brasero, soit dans l'escalier de montée...
Pour sortir du caractère anecdotique, j'avais quand même noté que le niveau sonore était, avec la nouvelle installation, très variable suivant les emplacements en dehors de l'auvent (je parle ici de la zone située toujours à Maisons-Alfort au niveau des 2e / 3e voitures direction nord. Dans l'axe du h-p, le message est très audible dans les conditions normales d'audition (pas de train qui passe), au niveau du h-p sur le côté, on l'entendait nettement moins. Pour entendre correctement la radio, je pouvais donc être amené à me déplacer de quelques mètres. On peut concevoir qu'avec un souci inverse, le déplacement en direction opposée puisse avoir un intérêt... :?:
La radio chez moi je peux l'éteindre ... je ne vois pas pourquoi on me l'imposerait sur le quai de ma gare ... quelque soit l'endroit ...
Le problème a existé dans d'autres endroits comme les magasins (la célèbre musique de supermarché...) ;-)

A la lecture des interventions de chacun, il est évident que trouver une solution qui plaise à tout le monde sera tout sauf facile !
Image


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités