En disponibilité peut-être, mais si on intègre les bugs de notre Juliette...Pour information, la direction de la ligne D considère que le SIVE installé est le plus fiable qui soit (plus fiable que St-Lazare par exemple) ...
Ce n'est en général pas le sentiment le plus partagé par les usagers... Mais il ne faut pas effectivement confondre la quantité d'informations et leur qualité avec le volume avec lequel elles sont diffiusées.La SNCF a trop souvent surinformé.
La différence entre l'affichage et les annonces sonores, c'est que pour recevoir le premier type d'information, il faut nécessairement regarder le panneau. Il faut que celui-ci soit à portée de vue, et en état de marche. Il faut que l'usager pense à regarder, tout plongé dans sa lecture qu'il pourrait être. Et il faut aussi qu'il ait la possibilité de lire le message: "si vous êtes malvoyants, écoutez les messages..."Alors si vous êtes sourds regardez les panneaux !
Personne n'a demandé ça.De plus vous dites que vous voulez des annonces supérieures au bruit d'un passage de TGV en gare ?
Il y a que les flash actus proposés par Radio Ligne D sont les seuls moyens d'avoir une info sur l'ensemble de la ligne, et non l'information proposé par son seul PIVIF, qui concerne en général la suppression du prochain train ou autre. Connaître les problèmes en amont, c'est devenu indispensable sur la ligne D...Cela dépend de quoi on parle, mais radio ligne D, c'est à la base une information (souvent sur d'autres tronçons de la D) et une musique continue. En quoi cela à voir avec l'activité d'une simple gare ?? Faudra m'expliquer !
Ces propos n'engagent que moi et pas SaDur. Ceci est un forum, donc un lieu de débat et d'expressions. Quand vous parlez ici, vous ne représentez pas SaDur non plus...Sadur veut être sérieux, alors soyez sérieux dans vos propos. Vous croyez réellement que les gens qui ont pris des pavillons il y a 20 ou 30 ans à moins de 30 m des quais vers Paris, pensez qu'ils auraient un espèce de Barnum sonore comme il y a encore quelques temps avec des flashs continuent !! Et tout ça pour 20 personnes par quais en dehors des heures de pointes ...
Il faudra me dire où vous avez lu cela. En plus d'avoir des problèmes d'audition, vous avez des problèmes de vue ? Quand au bruit d'un passage de TGV en gare, celui-ci est proportionnel à la vitesse dudit TGV. Et si vous saviez tout ce qu'acceptent les élus, vous seriez surprisDe plus vous dites que vous voulez des annonces supérieures au bruit d'un passage de TGV en gare ? Mais vous serez à plus de 80 décibels ! le seuil de douleur est à 90 ... A ce niveau les annonces seront audibles à plus de 300 m. Soyons sérieux. Aucun élus n'acceptera cela.
Grand bien vous en fasse. Moi je suis particulièrement informé sur la pêche au thon rouge.Je suis particulièrement informé sur les débats au parlement, législations concernant l'impact sonore d'une gare.
Encore une fois, ceci n'est pas la position de SaDur : voir le post en page d'accueil pour la position de SaDur.Mais je suis révolté qu'une association qui se proclament représentante des usagers puissent tenir des propose aussi peu sérieux. Les voyageurs ont le droit de voyager dans le calme et les riverains de vivre leur vie, ne vous en déplaise.
Vu que les flashes sont communs à toutes les branches de la ligne, il y en a pour tous les tronçons. Cependant, l'expérience montre qu'un problème a un bout de la ligne a des répercussions jusqu'à l'autre bout. L'information pourra donc avoir de l'intérêt pour un nombre important de gares. Pourquoi la musique (et les chroniques) ? probablement parce que certaines personnes en sont demandeuses, notamment à certaines heures où cela donne un minimum de vie à un quai qui pourrait ne pas être très fréquenté (il y a bien des ascenseurs avec une musique de fond )radio ligne D, c'est à la base une information (souvent sur d'autres tronçons de la D) et une musique continue. En quoi cela à voir avec l'activité d'une simple gare ?? Faudra m'expliquer !
Il y a 20 ou 30 ans, les gens qui habitaient à proximité des voies à Maisons-Alfort avaient droit aux trains de fret, aux trains tirés par des locos Diesel (type Paris - Clermont), aux trains de nuit et à tous les trains Grandes Lignes qui faisaient Paris <-> Villeneuve à vide. J'ai habité plus de 15 ans à proximité de la gare... (désolé, pour les locos à vapeur, je suis arrivé trop tard).Sadur veut être sérieux, alors soyez sérieux dans vos propos. Vous croyez réellement que les gens qui ont pris des pavillons il y a 20 ou 30 ans à moins de 30 m des quais vers Paris, pensez qu'ils auraient un espèce de Barnum sonore comme il y a encore quelques temps avec des flashs continuent !! Et tout ça pour 20 personnes par quais en dehors des heures de pointes ...
Du temps où les annonces étaient faites directement en gare, la personne qui faisait l'annonce s'arrangeait pour la faire en l'absence de train. En cas de loupé, l'annonce était refaite un instant plus tard: à intensité sonore raisonnable, il était possible à tout le monde de capter l'annonce. Dès lors que les annonces ont été centralisées pour les gares du 94 à Villeneuve, ce paramètre a été oublié et un certain nombre d'annonces sont perdues car inaudibles.De plus vous dites que vous voulez des annonces supérieures au bruit d'un passage de TGV en gare ? Mais vous serez à plus de 80 décibels ! le seuil de douleur est à 90 ... A ce niveau les annonces seront audibles à plus de 300 m. Soyons sérieux. Aucun élus n'acceptera cela.
Les voyageurs ont également le droit d'être informés sur le déroulement de leur trajet. Comment gérer la contradiction ?Mais je suis révolté qu'une association qui se proclament représentante des usagers puissent tenir des propose aussi peu sérieux. Les voyageurs ont le droit de voyager dans le calme et les riverains de vivre leur vie, ne vous en déplaise.
Allons allons, vous demandez à Sadur d'être sérieux, commencez déjà par ne pas écrire des inepties pareilles......
Enfin la gare de Maison-Alfort me semble un cas très particulier au vu du plus grand nombre de trains sans arrêt. Mais en 2010, la question environnementale ne peut être ignorée. J'ai le souvenir à Maison-Alfort de riverains très proches des installations ferroviaires. On ne peut pas construire ou produire des déserts urbains autour des gares pour la seule fin d'une information maximum continue même quand tout va bien. Il faut raison garder.
J'en prends bonne note. Et sur ce point je vous rejoins.Bonjour Lignepoubelle
aussi que les choses soient claires : pour nous sonorisée veut dire : compréhensible par les voyageur, mais également respectueux des riverains.
J'en prends bonne note. Et sur ce point je vous rejoins.Bonjour Lignepoubelle
aussi que les choses soient claires : pour nous sonorisée veut dire : compréhensible par les voyageur, mais également respectueux des riverains.
Mais pour répondre aux autres intervenants, le problème est qu'une gare est un espace public soumis aux libertés publiques. Le respect des riverains n'est donc qu'un premier pas. Pour ma part, je suis voyageur et je n'ai pas envie d'avoir radio ligne D dans mon wagon, ni à fond sur tous les endroits des quais, car j'aime lire, écouter ma musique.
Admettons que 20-30% des voyageurs veuillent écouter autre chose que Radio Ligne D, il me semble que ce n'est pas très démocratique d'imposer cela à tous. D'ailleurs la SNCF avait prévu sur les quais des trains de Grandes lignes (hors ligne D) la mise en place de "douches sonores" donc seulement sur certains endroits du quai en gare de l'Est. Mon regret est que Radio ligne D a été construit dans une volonté d'imposer cela à tous, sans consultations des principaux intéressés : les voyageurs.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/ ... rn false;
Pour le reste, si il y a des problèmes dans des gares il faudra que la SNCF fasse quelque chose. Quoiqu'il en soit, elle pourra s'inspirer de l'exemple de la gare de Montgeron qui est actuellement à mon sens effectivement un bon exemple d'une installation respectueuse de tous.
Bonne journée également.
En ce qui concerne Radio Ligne D, cela me paraitrait un peu paradoxal qu'elle ne soit pas diffusée...en gare !
Là ou je rejoint lignedpoubelle, c'est en rame. Je suis totalement contre une diffusion en continu (et de quoique ce soit d'ailleurs) dans les voitures ! En rame, ce que je veux entendre, ce sont des annonces CONCERNANT MON TRAIN et c'est tout.
Ensuite, je suis également d'accord que cela ne "braille" pas en gare, mais la je persiste à dire que c'est plus un problème de réglage.
Juste une remarque sur "les panneaux suffisent". Et ceux qui ne savent pas lire ?????
Aux dernières nouvelles, c'est à peu près ce qui était prévu (avec une possibilité supplémentaire pour la ligne en correspondance, ce qui devrait correspondre au cas d'un problème sur la en arrivant sur Juvisy ou de la ou de la en arrivant sur Paris).Pour la sono à bord des trains, je suis évidemment contre. Elle doit se limiter à des interventions de l'agent de conduite ou du central concernant le train et la situation de la ligne en cas de perturbation.
aux heures habituelles, la RATP ne s'occupe plus des annonces de la : on n'a donc plus les rappels sur les pickpockets ou les abonnements Navigo, mais plus non plus ce type d'information. De la RATP, on n'a apparemment plus que les messages de sécurité (une patrouille de police est demandée à l'accès Lescot).(la RATP le fait j'ai noté mais pas sur les quais de la D)
Les messages dans les trains et ceux de Radio Ligne D sont différents. Radio Ligne D ne renseigne pas sur la destination du train.....En ce qui concerne Radio Ligne D, cela me paraitrait un peu paradoxal qu'elle ne soit pas diffusée...en gare !
Là ou je rejoint lignedpoubelle, c'est en rame. Je suis totalement contre une diffusion en continu (et de quoique ce soit d'ailleurs) dans les voitures ! En rame, ce que je veux entendre, ce sont des annonces CONCERNANT MON TRAIN et c'est tout.
Ensuite, je suis également d'accord que cela ne "braille" pas en gare, mais la je persiste à dire que c'est plus un problème de réglage.
Juste une remarque sur "les panneaux suffisent". Et ceux qui ne savent pas lire ?????
Comme tu le dis toi-même les annonces sonores dans les trains renseignent sur la destination du train.
D'autre part, en cas de perturbations il y a déjà des annonces hors radio ligne D en gare. Pourquoi faire des infos redondants en gare avec radio ligne D dans ce cas ?
Je trouve que l'on tend de plus en plus vers une cacophonie sonore qui pourrait finalement nuire plus que cela n'aide.
Trop d'info' tue l'info comme dit le proverbe.
De plus, cela pourrait aussi nuire à notre qualité de transport à cause de ce fond sonore permanent voire même augmenté le stress car il s'agit bien d'une pollution...
Je te rejoins totalement. C'est bien un peu le fond de ma pensée. C'est pour cela que je ne pense pas qu'une diffusion continue quelque soit les quais et la partie du quai soit une bonne chose.
Comme tu le dis toi-même les annonces sonores dans les trains renseignent sur la destination du train.
D'autre part, en cas de perturbations il y a déjà des annonces hors radio ligne D en gare. Pourquoi faire des infos redondants en gare avec radio ligne D dans ce cas ?
Je trouve que l'on tend de plus en plus vers une cacophonie sonore qui pourrait finalement nuire plus que cela n'aide.
Trop d'info' tue l'info comme dit le proverbe.
De plus, cela pourrait aussi nuire à notre qualité de transport à cause de ce fond sonore permanent voire même augmenté le stress car il s'agit bien d'une pollution...
- que fait-on s'il n'y a pas de bâtiment voyageurs (en français, pas de gare à proprement parler) ? Je connais Prairie qui est dans ce cas, avec juste un abri sur chacun des quais (vous allez me répondre à juste titre que, à part les lapins, il n'y a pas grand chose comme riverains !), mais il en existe un certain nombre d'autres notamment au sud de Corbeil. Que fait-on quand il est fermé ? c'est le cas de certaines gares en tout début de matinée ou en soirée.C'est pour cela que je ne pense pas qu'une diffusion continue quelque soit les quais et la partie du quai soit une bonne chose.[...]je pense que ce serait pas mal, si la Radio était diffusée uniquement dans les locaux de la gare.
Le comble est que ce type d'abris clos existait il y a encore quelques années sur les quais de Malsons-Alfort (24 places assises + éventuellement un certain nombre debout). Quand je dis clos, c'était vraiment clos, avec de mémoire une porte battante à chaque extrémité. "Pour [notre] confort et [notre] sécurité", cette construction a été démolie et remplacée par 2 abris style arrêts de bus ouverts sur une face. Moindre capacité, moindre protection, les gens attendent maintenant en période froide soit en troupeau près du brasero, soit dans l'escalier de montée......on pourrait également imaginer des petits abris clos comme il en existe en gare de St Denis Stade de France (ligne D) avec implantation d'hauts parleurs...
Le problème a existé dans d'autres endroits comme les magasins (la célèbre musique de supermarché...)La radio chez moi je peux l'éteindre ... je ne vois pas pourquoi on me l'imposerait sur le quai de ma gare ... quelque soit l'endroit ...
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