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Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
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lkvn
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar lkvn » 27 nov. 2009, 10:14

Alors ça y est ? L'interopérabilité est complète ?
oui oui, ça y est... maintenant j'en connait qui "croisent les doigts" :roll:

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remster
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar remster » 27 nov. 2009, 14:35

... et d'autres qui constatent que maintenant les trains de la :D: ne laissent plus passer les trains de la :B: quand ils sont à quai, mais qu'ils poireautent AVANT la mise à quai en gare du nord parce qu'il y a deux :RER: :B: qui squattent les deux voies :twisted:
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar Mokshu » 28 nov. 2009, 15:26

La situation est toujours aussi catastrophique à Gare du Nord le soir.

La gestion des circulations est calamiteuse et la "régulation" sur le RER B est lamentable. Je pense qu'il n'y a pas d'autres mots pour qualifier la gestion de la SNCF en amont du tunnel. Si encore une logique FIFO était respectée, on pourrait comprendre, mais là c'est du délire. On "jette" les trains à quai n'importe comment. La "D" n'existe même pas sur les écrans du CRO/PN, donc quand ils demandent à mettre un B voie 44...

No comment :(
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Marc_P
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar Marc_P » 27 mai 2010, 22:04

Quelques nouvelles de la ligne B, notamment là où elle partage ses voies avec la D
La RATP et la SNCF ont tiré un premier bilan de "l'interopérabilité".
Au niveau de la gare du Nord, des effets positifs sont observés sur les temps de stationnement ; les pertes de temps diminuent d'après le graphique ci-dessous.
Cependant, l'effet de la desserte "D8" et des régulateurs de flux en heure de pointe n'est pas distingué.

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Si cela améliore un peu la situation en situation "normale", en revanche, en cas de grosses perturbations, SNCF et RATP reconnaissent que c'est pire qu'avant car la gestion des conducteurs RATP "perdus" en zone SNCF (et vice-versa), avec chacun leurs propres règles de temps de conduite, leur hiérarchie, etc... complique le retour a la normale.

Prochaine étape importante : la mise en place de roulements avec des glissements de conducteurs aux terminus est prévue en septembre 2010.

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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar remster » 27 mai 2010, 22:06

Prochaine étape importante : la mise en place de roulements avec des glissements de conducteurs aux terminus est prévue en septembre 2010.
Merci pour les infos Marc ;-)

La prochaine étape concerne la :D: aussi :?: :?: :?:
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar Citelis_467 » 27 mai 2010, 22:31

Le glissement a aussi certains inconvénients... quand c'est le bazar et qu'un bout de ligne est interrompu bah ca te bloque des conducteurs.

Pour moi, le gros progrès sur cette ligne viendra du centre unique de Régulation (CUB)

FrancoisL
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar FrancoisL » 27 mai 2010, 23:22

Il en est où d'ailleurs ce truc ? Toujours en inCUBation ?
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar Mokshu » 27 mai 2010, 23:48

Le glissement a aussi certains inconvénients... quand c'est le bazar et qu'un bout de ligne est interrompu bah ca te bloque des conducteurs.

Pour moi, le gros progrès sur cette ligne viendra du centre unique de Régulation (CUB)
Je partage ton avis. Cependant, je note du mieux le soir dans les temps de stationnement. La plupart des RER B restent moins longtemps à quai. Avant c'était systématique de les voir rester 3/4mins le soir, désormais, beaucoup restent 1min voire 2 max. CEPENDANT, ce n'est pas tout le temps cas et certains trains demeurent 4/5mins à quai. Je l'ai encore vu hier : un RER B a été mis à quai à 17h42 voie 44 et il est resté jusqu'à 17h48 soit 6 mins ! Mettant ainsi 5mins dans la gueule du ZUCO qui était à l'approche dès 17h41.

Donc pour résumer, on a gagné en temps de stationnement, mais la régulation amont est toujours aussi merdeuse à savoir l'occupation de la Voie 44 par des RER B impacte grandement le trafic de la D...

Les axes de progrès sont donc les suivants :
- centre unifié de la ligne B ;
- meilleure gestion du dispatch des train sur les voies. Ne pas envoyer de RER B quand un RER D est attendu dans les 4 prochaines minutes... ;
- suppression de la relève à 100% (je vois encore des changements de conducteurs le matin).

Effectivement par contre quand c'est le bordel, et bah ça l'est encore plus. Les retournements se font de façon catastrophique, et la gestion du personnel de conduite a l'air chaotique.
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Marc_P
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar Marc_P » 28 mai 2010, 23:27

Les glissements de conducteurs, c'est pour la ligne B, pas la D à ma connaissance.
C'est une contrepartie pas idiote qu'ont négocié certains syndicats suite à la suppression de la relève à gare du Nord : Comme ils avaient auparavant un temps de pause important à gare du Nord (mais celui-ci n'avait pas d'intérêt pour les usagers), là ils récupèreront un peu de temps de pause aux terminus et ca propagera un peu moins les retards d'un sens sur l'autre.

A propos du "CUB", il y a des évolutions prévues en fin d'année, sans que ca soit très clair. Il devrait y avoir plusieurs postes mutualisés entre SNCF et RATP, comme le responsable de l'info voyageurs. Mais il semble difficile de trouver une organisation commune alors que les 2 exploitants ont historiquement des modèles très différents (intégré à la RATP; éclaté coté SNCF). Du coup une étude a été confiée par la RATP et la SNCF à la société suisse SMA pour analyser les forces et faiblesses techniques, organisationnelles, procédurales, d’information et de management RATP / SNCF. Puis faire des recommandations quant à l’organisation d’un système de production et d’exploitation commun aux deux gestionnaires.

Bref, la gestion en commun est encore laborieuse et demande beaucoup d'évolutions, c'est pourquoi ils temporisent pour faire la même chose à Nanterre Préf pour le RER A.

FrancoisL
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar FrancoisL » 29 mai 2010, 00:53

Du coup une étude a été confiée par la RATP et la SNCF à la société suisse SMA pour analyser les forces et faiblesses techniques, organisationnelles, procédurales, d’information et de management RATP / SNCF. Puis faire des recommandations quant à l’organisation d’un système de production et d’exploitation commun aux deux gestionnaires.
Après, la SNCF pourra appliquer récursivement les conclusions de l'étude sur ses propres services :-D
Merci pour les compléments d'informations :yes:
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar Mokshu » 05 juin 2010, 02:40

Pour info, je mesure la mise à quai des RER B en ce moment à Gare du Nord.

Ce matin dans le sens Sud-Nord par exemple, un GUSS est resté 27secs, un QISE 1min17 et mon EKLI est resté 1min02.
C'est largement mieux qu'avant pour lequel fallait compter minimum 1min30.

Le soir dans l'autre sens, c'est plus problématique, mais ce n'est clairement plus un problème de relève mais d'ouverture des signaux pour le "tunnel commun"... :(
:D:ésa :B:usé
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Re: Conseil du STIF du 11/07/2007 (releve conducteurs RER B)

Messagepar Citelis_467 » 06 sept. 2010, 15:03

Après "enquête" il existe encore des changements de conducteurs à Paris Nord pour la :B:. Mais ce sont des changements "SNCF/SNCF" et donc certainement pas pris en compte dans la statistique...
Leur 100% ça doit être le même opérateur sur toute la longueur de la mission et non pas le même conducteur...


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