Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 18 mai 2010, 08:46

Vous pouvez réagir ici à ce nouvel article du portail : Va-t-il falloir ressortir les locomotives à vapeur ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar HerVelizy » 18 mai 2010, 09:26

Je pense qu'il y a une petite boulette :
"Pourtant, les derniers DECA (après 8H30) et quelques ZECO sont assurés en matériel inox, et ce, depuis maintenant plus d'une semaine. Des missions BIPE en Z5300 ont même été repérées !"
Ce matin, le DECA de 8H15 à KWR (et donc 8H28 à Paris Gare de Lyon (Souterraine)) était non pas une couscoussière mais un court (qui plus est annoncé long...).
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 18 mai 2010, 09:29

Ben en fait c'est qu'il arrive à 8h43 à Paris :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar HerVelizy » 18 mai 2010, 09:33

Sauf qu'il y a des couscoussières sur plein de DECA pas juste LE dernier :).
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 18 mai 2010, 09:38

J'ai remplacé par
plusieurs DECA (dont, il semblerait, le dernier, de façon systématique)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar zefree77 » 18 mai 2010, 09:41

Et aussi sur pas mal de ZECO :twisted:

Hier, ZECO de 18h03 => Couscoussière (UM3)

Ce matin, DECA de 8h17 (Combs) => Couscoussière (UM3)

Comme d'habitude, RIEN n'avait été anticipé au cadencement de la R, et pourtant la SNCF savait que les Z5600 allaient être plus sollicités !!

Et on ponctionne sur les dérogataires ! Normal, ce sont des trains de luxe servant de tampon ou de variable d'ajustement, à la D et donc maintenant à la R.

La SCNF continue à se foutre allégrement de la g... des usagers de la branche la plus chargée de la ligne !!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Cedric

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Cedric » 18 mai 2010, 10:32

Cela illustre parfaitement le fait que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Je parle ici de la maintenance préventive et du programme D-maintenant.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Ver1976 » 18 mai 2010, 15:40

Et je suppose que c'est aussi pour cela que l'on voit de plus en plus des V2N.
J'en ai eu un hier matin (rame longue uniquement composé de deux V2N) et un autre encore aujourd'hui...
Vu que ces rames sont plus courts et offrent moins de places assises (sans parler de la vétusté), c'est pas la joie !

Je me répète mais dans n'importe quel autre secteur du transport quand on rénove du matériel on ne se contente pas de re-faire la peinture mais on change aussi les pièces mécaniques usagées (moteur, roues, etc.) Le matériel ressort presque aussi neuf qu'à sa sortie d'usine.

Pour la SNCF "rénover" un train c'est changer les sièges, le revètement intérieur et la peinture et... c'est tout. A un millions d'euros/train rénové c'est franchement limite.
Une "vraie" rénovation aurait au moins permis de fiabiliser une partie du matériel roulant.
Et ben non. Résultats : des accidents techniques en pagaille comme ce matin avec des DECA. :evil:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 18 mai 2010, 15:51

Oui enfin là il semblerait qu'il ne s'agisse pas que de grosses révisions mais aussi de pbs rencontrés lors de la maintenance courante on va dire :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar tgv91 » 18 mai 2010, 19:18

Ce soir une couscoussière 2 rames (même pas 3 comme hier) pour le ZECO de 18h03 ! :evil:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 18 mai 2010, 19:20

Et je suppose que c'est aussi pour cela que l'on voit de plus en plus des V2N.
Pas trop de rapport, c'est normal que les affectations du matos varient :wink: (après on aime/on aime pas, on voudrait du neuf... C'est un autre problème) Là on est plutôt dans la sollicitation de 100 % du matos "à nous". (avec mise de nos chères Z5300 sur les trains qui le permettent, i.e. les DECA/ZECO)
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar x58 » 18 mai 2010, 23:10

Allons jusqu'au bout du raisonnement:

Et faisons fonctionner le réseau comme à la grande époque de la vapeur, avec des compagnies privées.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Ver1976 » 18 mai 2010, 23:14

Et je suppose que c'est aussi pour cela que l'on voit de plus en plus des V2N.
Pas trop de rapport, c'est normal que les affectations du matos varient :wink: (après on aime/on aime pas, on voudrait du neuf... C'est un autre problème) Là on est plutôt dans la sollicitation de 100 % du matos "à nous". (avec mise de nos chères Z5300 sur les trains qui le permettent, i.e. les DECA/ZECO)

Ce soir je loupe de peu mon ROVO de 18h06 : c'était deux "bidules". J'attends le suivant : un "bidule" !
J'arrive dans ma gare et je vois le VOVA partir vers Paris : encore un "bidule".

Je n'ai rien contre le vieux matériel à condition qu'il soit entretenu et qu'il ne soit pas pénalisant.
Or c'est flagrant pour quelqu'un qui prend toujours le dernier wagon de queue : les "bidules" sont beaucoup plus court que les Z20500. Donc il y a moins de place.
Après il n'y a pas de miracle : quand l'entretien des machines n'est pas assuré convenablement, les plus anciennes sont beaucoup plus à la peine.
J'ai remarqué que les hauts parleurs des "bidules" crachotaient beaucoup plus que les Z20500. Autre souçi que je vérifierais à l'usage : je crois que les pantographes des "bidules" ont une plus grande tendance à "décrocher" du caténaire (problème de flexibilité des pantos ?). Enfin les rames sont dans un état pitoyable : ce soir j'ai eu droit à une fenêtre dont la peinture du montant s'écaillaient complètement au point que je prenais garde de ne pas appuyer mon bras dessus.

Je n'ose même pas imaginer les problèmes de sécurité que cela pourrait engendrer.
En principe un Z20500 qui déraille ne pose pas trop de problème car les wagons sont suffisamment solidaires pour que le train ne se torde pas en tombant ce qui limiterait le nombre de victimes (en témoigne la collision du RER C d'il y a quelques mois impliquant un Z20900 ayant percuté une bloc de pierre)
Question : que se passerait-il si un "bidule" déraillait ? Il n'y a quasiment aucun partie conjointe entre les wagons hérités des Z5600 comme pour un train corail. Pour moi, si le même incident que le RER C, serait survenu avec un "bidule" ben là oui je crois qu'il y aurait eu des blessés.

La question que je me pose au niveau du matériel roulant sont les suivantes.
Le RER D est la ligne SNCF la plus fréquentée de France et de loin et pourtant :
* nous avons toujours des Z5300 (cela fait longtemps qu'ils n'y en a plus sur le RER C)
* nous n'avons bénéficié d'aucun Z20900 dont l'étude d'une version 5 caisses n'étaient pas franchement insurmontable)
* on nous promet des NAT puis finalement non c'est annulé.
* on rénove des Z20500 mais pas de bol on ne rénove pas la mécanique et on ne met pas de clim'
* bon on fait avec et voilà que nous les piquent pour la transilien R et que l'on nous re-case des vieux "bidules" de la ligne H (qui reçoit pourtant des NAT)
RER poubelle ne signifie pas pour autant que le RER D doit servir de cimetière aux vieux trains dont les autres lignes transiliens ne veulent plus.
M'enfin bon j'espère que cela s'améliora un jour...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 18 mai 2010, 23:45

je crois que les pantographes des "bidules" ont une plus grande tendance à "décrocher" du caténaire (problème de flexibilité des pantos ?)
Les bidules ne sont bidules que de par leurs remorques. Les motrices sont de banales Z20500 :reflechis:
Je n'ose même pas imaginer les problèmes de sécurité que cela pourrait engendrer.
En principe un Z20500 qui déraille ne pose pas trop de problème car les wagons sont suffisamment solidaires pour que le train ne se torde pas en tombant ce qui limiterait le nombre de victimes (en témoigne la collision du RER C d'il y a quelques mois impliquant un Z20900 ayant percuté une bloc de pierre)
Question : que se passerait-il si un "bidule" déraillait ? Il n'y a quasiment aucun partie conjointe entre les wagons hérités des Z5600 comme pour un train corail. Pour moi, si le même incident que le RER C, serait survenu avec un "bidule" ben là oui je crois qu'il y aurait eu des blessés.
Tu t'avances beaucoup :wink:
La "partie commune" (l'intercirculation) ne concerne que la jointure entre les deux remorques centrales, soit une "liaison" sur trois de la rame. De plus, ce n'est qu'un pauvre soufflet, d'ailleurs présent même quand l'intercirculation n'est pas ouverte au public (cas sur la majorité des rames). La vraie innovation en matière d'articulation du train est plutôt due au TGV et ses bogies partagés par deux voitures.
* nous avons toujours des Z5300 (cela fait longtemps qu'ils n'y en a plus sur le RER C)
Et celles qui ont été réformées de la :C: étaient plus récentes que les nôtres :?
* on nous promet des NAT puis finalement non c'est annulé.
A moins d'avoir vraiment raté un épisode on ne nous a jamais promis de NAT :!:
* on rénove des Z20500 mais pas de bol on ne rénove pas la mécanique et on ne met pas de clim'
Je ne sais pas si la mécanique n'a pas été rénovée. Pour la clim, je serais tenté de dire que la justification du manque de place se tient, mais je plussoie complètement sur le fait qu'une version Z20900 (ou Z22500 d'ailleurs !) adaptée à la :D: aurait du être commandée pour virer les couscoussières au plus tôt ! Remercions quand même la SNCF de faire des efforts sur l'emploi des Séniors, c'est d'actualité... :arrow:
on nous re-case des vieux "bidules" de la ligne H (qui reçoit pourtant des NAT)
Il n'y a pas d'opposition entre ces deux évènements, au contraire c'est comme ça que c'est prévu :wink:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 19 mai 2010, 00:42

Remercions quand même la SNCF de faire des efforts sur l'emploi des Séniors, c'est d'actualité... :arrow:
ça aurait pu faire un bon titre d'article :lol:

Pour le reste, les bidules ne sont vraiment pas la panacée pour la ligne :D:, et leur côté bricolo / récup donne vraiment l'impression qu'on récupère ce que les autres lignes daignent nous laisser. Et ça vu du quai je trouve vraiment pas ça terrible....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar aquarius » 19 mai 2010, 08:44

Pour le reste, les bidules ne sont vraiment pas la panacée pour la ligne , et leur côté bricolo / récup donne vraiment l'impression qu'on récupère ce que les autres lignes daignent nous laisser. Et ça vu du quai je trouve vraiment pas ça terrible....
La génération précédente des trains de la banlieue sud-est, les Z5100 (voir avatar de Remster), avant quand même eu une vie après la banlieue sud-est, même si elle était loin d'être glorieuse (pour ne pas dire autre chose). 6 rames avaient terminé sur la ligne Puteaux - Issy-Plaine après des transformations que même la morale élémentaire interdit. Elles avaient terminé usées jusqu'à la corde.
* nous n'avons bénéficié d'aucun Z20900 dont l'étude d'une version 5 caisses n'étaient pas franchement insurmontable)
Question à ceux qui fréquentent la :C: plus souvent que moi: les caisses des 20900 sont des caisses courtes ou des caisses longues ? Si ce sont des caisses courtes, il aurait fallu lancer une fabrication dédiée pour avoir des caisses longues pour la :D: ... et cela laissait le problème "clim ou pas clim ?" entier.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 19 mai 2010, 09:20

De mémoire le bricolage sur les Z5100 avait été tel que qqun s'était fait électrocuter.... en voulant ouvrir une porte ;-)

Mais pour les 20900 on est en caisses longues, mais attention, l'inter-circulation fait que si une vitre est pétée, les 2 wagons du milieu sont condamnés d'un coup...

Vous noterez en tous cas que suite à notre article sur le portail le sujet a ressurgi dans la presse :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Ver1976 » 19 mai 2010, 09:36

* on nous promet des NAT puis finalement non c'est annulé.
A moins d'avoir vraiment raté un épisode on ne nous a jamais promis de NAT :!:

Je te rappelle qu'en 2007 nous avions sur tous les quais de grandes affiches du STIF qui vantait les futurs améliorations du RER D avec marqué :
"2007 : rénovations des trains du RER D
2009 : arrivé du nouveau transilien"
En langage d'usager classique moi j'ai traduis çà par "en 2009 on aura des nouveaux trains"

Maintenant en ce qui concerne les anciens matériels je vais faire une autre comparaison.
J'aime l'informatique et j'ai beaucoup aimé mon premier ordi' qui était un amstrad CPC 6128 qui évoque toujours en moi de la nostalgie.
Maintenant nostalgie ou pas je ne voudrais pas travailler au bureau avec un amstrad.

Revenir au "bidules" après les Z20500 "rénové" (qui donne au moins l'illusion du neuf) c'est comme passer d'un iMac à un vieux 386 : on régresse

Or sauf erreur de ma part le RER n'a pas pour vocation de servir de musée roulant à la SNCF mais d'assurer un service public à la hauteur pour transporter 550 000 passagers dans des conditions décentes.
Même s'il s'avérait que les "bidules" ne présentent pas plus de problème de sécurité (information à vérifier), en terme de communication c'est catastrophique.
J'ai encore eux deux "bidules" ce matin et je crois que dorénavant çe sera le cas de la plupart des missions ROVO et ROVA (ceux passant par Evry-centre)
En tant qu'usager j'ai des trains beaucoup plus bondé que la normale.
En tant usager oui je proteste farouchement.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 19 mai 2010, 09:40

Et tu as tout à fait raison de protester ;-)

Simplement dis-toi que la NAT n'est pas du tout la solution pour la ligne :D: (bien moins capacitaire que les trains à étages, et pas sûr qu'elles puissent rouler en triplettes), où de toute façon on ne saura pas faire rouler plus de trains entre Paris et Villeneuve Saint Georges avant un gros bout de temps....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 19 mai 2010, 09:45

Je te rappelle qu'en 2007 nous avions sur tous les quais de grandes affiches du STIF qui vantait les futurs améliorations du RER D avec marqué :
"2007 : rénovations des trains du RER D
2009 : arrivé du nouveau transilien"
En langage d'usager classique moi j'ai traduis çà par "en 2009 on aura des nouveaux trains"
On va dire que la campagne était très agressive, étant même diffusée dans le métro... Il n'y avait même pas une petit astérisque "Sur Paris - Luzarches à partir de 13/12/09" ?

A propos des bidules, c'est clair que les caisses courtes posent un problème de capacité. Après, c'est toujours mieux que du matos un niveau, surtout quand il arbore une livrée inox...
Au niveau de leur âge, il est de 20-25 ans, soit à peine la moitié de leur vie. Encore une fois ce n'est pas vieux en terme de matos ferroviaire. Mais ils ont bien mérité leur rénovation mi-vie, car effectivement les fenêtres craignent grave avec les manivelles bloquées ou volées... Sans compter les superbes concrétions qui se sont formées entre les deux vitres :? Mais en terme de confort des sièges on perd beaucoup :cry:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Ver1976 » 19 mai 2010, 09:58

Je te rappelle qu'en 2007 nous avions sur tous les quais de grandes affiches du STIF qui vantait les futurs améliorations du RER D avec marqué :
"2007 : rénovations des trains du RER D
2009 : arrivé du nouveau transilien"
En langage d'usager classique moi j'ai traduis çà par "en 2009 on aura des nouveaux trains"
On va dire que la campagne était très agressive, étant même diffusée dans le métro... Il n'y avait même pas une petit astérisque "Sur Paris - Luzarches à partir de 13/12/09" ?

A propos des bidules, c'est clair que les caisses courtes posent un problème de capacité. Après, c'est toujours mieux que du matos un niveau, surtout quand il arbore une livrée inox...
Au niveau de leur âge, il est de 20-25 ans, soit à peine la moitié de leur vie. Encore une fois ce n'est pas vieux en terme de matos ferroviaire. Mais ils ont bien mérité leur rénovation mi-vie, car effectivement les fenêtres craignent grave avec les manivelles bloquées ou volées... Sans compter les superbes concrétions qui se sont formées entre les deux vitres :? Mais en terme de confort des sièges on perd beaucoup :cry:

Oui je suis d'accord avec toi et de façon pragmatique je préfère un Z20500 "classique" qui marche à un Z20500 "rénové" qui marcherait moins bien sans compter il est vrai que l'on perd en places assises.
Les "bidules" sont clairement de plus faible capacité que les deux précédents types de train.
J'aurais préféré que l'on économise l'argent des "rénovations" pour optimiser les ateliers de maintenance. (d'après un document que j'avais lu sur le site du transilien ces "rénovations" coûte un millions d'euros/train contre 10 millions pour l'achat de matériel neuf). C'est dommage : une vraie rénovation aurait permis de fiabiliser et d'allonger la durée de vie de ces trains de manière conséquente.
Au lieu de çà, on a des trains "publicitaires" qui affiche pompeusement les logos du transilien et du STIF...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Ver1976 » 19 mai 2010, 10:01

Et tu as tout à fait raison de protester ;-)

Simplement dis-toi que la NAT n'est pas du tout la solution pour la ligne :D: (bien moins capacitaire que les trains à étages, et pas sûr qu'elles puissent rouler en triplettes), où de toute façon on ne saura pas faire rouler plus de trains entre Paris et Villeneuve Saint Georges avant un gros bout de temps....

Je suis d'accord mais c'est un principe de communication et même de promesse de la part du STIF : la même affiche disait que l'on rénovait les trains du RER D ET qu' il y aurait de nouveaux trains.
Honnêtement je ne peux pas m'empêcher de me sentir floué et trompé par une campagne de publicité mensongère (même si il est vrai que le NAT n'est pas la panacée)
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar zefree77 » 19 mai 2010, 10:26

Je suis totalement d'accord avec ver1976, et je pense qu'il ne faut pas tenir le discours "Un bidule c'est toujours mieux qu'une Z5300, et une Z5300 c'est mieux que rien". On voit bien qu'on peut avoir à la fois les Z5300 et "rien" (cf la matinée d'hier).

La :D: n'a pas à être la décharge ou le cimetière des autres lignes. On se doit d'avoir du matériel FIABLE et CAPACITAIREMENT ADAPTE

Certes, techniquement, les Z5300 peuvent faire les dérogataires (à noter que si on va jusqu'au bout de ce raisonnement, elles peuvent aussi faire les missions BIPE/MIPE avec terminus-départ Gare de Lyon), mais en terme de capacité et de fiabilité, c'est une catastrophe !!!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar HerVelizy » 19 mai 2010, 10:37

Vu de ma lorgnette (je ne sais pas si c'est partagé), je constate une forte dégradation de la qualité de service :
  • En terme de confort certes
  • Mais aussi et surtout en terme de régularité. En 1 an et demi de relevé, j'enregistre en ce moment la deuxième moins bonne performance en terme de régularité avec un reccord de suppression
Image

Fromage ou dessert ? Formage et dessert ? Non, là je n'ai ni fromage ni dessert...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 19 mai 2010, 10:46

Fromage ou dessert ?
:nonon:
Fromage XOR dessert ?
Désolé :oops: :arrow:
Image

TrainTrain
Messages : 49
Enregistré le : 23 juil. 2009, 22:00

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar TrainTrain » 19 mai 2010, 10:48

Le problème vient surtout du STIF donc la région IDF. Ajoutez à cela l'organisation légendaire de notre SNCF nationale.
Désormais, le STIF est propriétaire de la plupart des rames, la SNCF et la RATP ne sont plus que des prestataires de service.

Pour mieux comprendre l'histoire et roulant aussi sur la ligne H, allons y faire un tour.
Nous devons remplacer nos "petits-gris" (Z6100 fonctionne seulement en 25KV ~) par de nouveaux trains et par ricochet, les Z2N sont réparties dans les autres régions IDF.
Les 5 caisses (hybrides ou bricolées selon certains) partent sur la ligne D, les Z2N à 4 voitures partent sur Paris-Est notamment, les Z20900 retournent sur la ligne C.
Seul la deuxième partie du plan est en marche, on donne nos Z20500 à la ligne D et à Paris-Est mais le nouveau train ne roule toujours pas.
Pire, en échange, nous récupérons des rames inox tractées par des BB17000 encore plus fatiguées que les Z5300 "petits gris" de la ligne D.
En commandant du matériel "futuriste" qui ne fonctionnera pas tout de su :x ite, notre JP Huchon national s'est mis dedans.
Trois rames ont été livrés en tout et pour tout, histoire de les montrer pour les élections.
Depuis, plus rien. La SNCF n'en veut plus tant qu'elles ne fonctionnent pas correctement et que les outils nécessaires à son exploitations ne sont pas intégrés.
Les formations se font au compte goute, sur les journées de service prévues en Francilien, nous avons souvent de la Z2N.
A telle point que l'on va revenir 20 ans en arrière sur la ligne H, avec seulement des rames tractées sur la branche Ermont d'ici la rentrée.
Manque plus que les rames nord (pour ceux qui s'en souviennent) et le tableau sera parfait!

Un autre soucis vient de la maintenance.
Tout est tendu au maximum, les collègues des ateliers n'ont plus le temps et les moyens nécessaires pour entretenir les rames.
En revanche, pour repeindre les rames en bleus, la direction trouve le temps de les envoyer à St Pierre des Corps.
La-bas, seul un coup de peinture et de nouveaux sièges (passagers, celui du conducteur ne change pas) sont installés.
Hors de question de "faire la révision des 15000 ni même les niveaux", seul l'aspect extérieur compte avec le logo du STIFF bien en évidence.
Pire, certaines modifications comme le SISVE (informations vocale dans les rames) et certains gadgets sont installés après avec de nouveau une immobilisation de la rame.
Après, forcement, il n'y a plus le temps d'entretenir vraiment l'intérieur des rames notamment la partie technique.
Je n'ai jamais vu autant de moteurs isolés, d'avaries sur des motrices entières donc de trains supprimés parfois pour des bricoles qui auraient pu être réglé rapidement.
Et ça ne fait jamais plaisir de vider un ZUCO plein à craquer à 17h en Gare de Lyon quand il reste seulement la moitié de la traction.

Les Z2N de la ligne D vont sur leur 20 ans et sont déjà bien fatiguées surtout avec la 5ème voiture qui n'était pas prévue dans le cahier des charges (encore moins une 6ème sur la ligne R).
L'arrivée du Francilien devait donner un coup de jeune au parc matériel en IDF, ce ne sera pas pour tout de suite.

Huchon a été écolo du 14 mars au 21 mars et a été ré-élu par rejet du petit Nicolas.
Si les franciliens avaient vraiment voté pour des considérations locales, en connaissant le rôle de la région, cet incompétent ne serait pas repassé.
D'une manière générale, les politiques se foutent royalement des transports en commun sauf pendant les élections.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 19 mai 2010, 11:04

Merci beaucoup pour ton témoignage. Tu peux nous en dire plus sur les déboires de la NAT ? (vu d'ici ça ressemble à des problèmes "essuyage de plâtres" finalement assez banaux, que quasiment tous les nouveaux matos connaissent)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Ver1976 » 19 mai 2010, 11:21

Le problème vient surtout du STIF donc la région IDF. Ajoutez à cela l'organisation légendaire de notre SNCF nationale.
Désormais, le STIF est propriétaire de la plupart des rames, la SNCF et la RATP ne sont plus que des prestataires de service.

Pour mieux comprendre l'histoire et roulant aussi sur la ligne H, allons y faire un tour.
Nous devons remplacer nos "petits-gris" (Z6100 fonctionne seulement en 25KV ~) par de nouveaux trains et par ricochet, les Z2N sont réparties dans les autres régions IDF.
Les 5 caisses (hybrides ou bricolées selon certains) partent sur la ligne D, les Z2N à 4 voitures partent sur Paris-Est notamment, les Z20900 retournent sur la ligne C.
Seul la deuxième partie du plan est en marche, on donne nos Z20500 à la ligne D et à Paris-Est mais le nouveau train ne roule toujours pas.
Pire, en échange, nous récupérons des rames inox tractées par des BB17000 encore plus fatiguées que les Z5300 "petits gris" de la ligne D.
En commandant du matériel "futuriste" qui ne fonctionnera pas tout de su :x ite, notre JP Huchon national s'est mis dedans.
Trois rames ont été livrés en tout et pour tout, histoire de les montrer pour les élections.
Depuis, plus rien. La SNCF n'en veut plus tant qu'elles ne fonctionnent pas correctement et que les outils nécessaires à son exploitations ne sont pas intégrés.
Les formations se font au compte goute, sur les journées de service prévues en Francilien, nous avons souvent de la Z2N.
A telle point que l'on va revenir 20 ans en arrière sur la ligne H, avec seulement des rames tractées sur la branche Ermont d'ici la rentrée.
Manque plus que les rames nord (pour ceux qui s'en souviennent) et le tableau sera parfait!

Un autre soucis vient de la maintenance.
Tout est tendu au maximum, les collègues des ateliers n'ont plus le temps et les moyens nécessaires pour entretenir les rames.
En revanche, pour repeindre les rames en bleus, la direction trouve le temps de les envoyer à St Pierre des Corps.
La-bas, seul un coup de peinture et de nouveaux sièges (passagers, celui du conducteur ne change pas) sont installés.
Hors de question de "faire la révision des 15000 ni même les niveaux", seul l'aspect extérieur compte avec le logo du STIFF bien en évidence.
Pire, certaines modifications comme le SISVE (informations vocale dans les rames) et certains gadgets sont installés après avec de nouveau une immobilisation de la rame.
Après, forcement, il n'y a plus le temps d'entretenir vraiment l'intérieur des rames notamment la partie technique.
Je n'ai jamais vu autant de moteurs isolés, d'avaries sur des motrices entières donc de trains supprimés parfois pour des bricoles qui auraient pu être réglé rapidement.
Et ça ne fait jamais plaisir de vider un ZUCO plein à craquer à 17h en Gare de Lyon quand il reste seulement la moitié de la traction.

Les Z2N de la ligne D vont sur leur 20 ans et sont déjà bien fatiguées surtout avec la 5ème voiture qui n'était pas prévue dans le cahier des charges (encore moins une 6ème sur la ligne R).
L'arrivée du Francilien devait donner un coup de jeune au parc matériel en IDF, ce ne sera pas pour tout de suite.

Huchon a été écolo du 14 mars au 21 mars et a été ré-élu par rejet du petit Nicolas.
Si les franciliens avaient vraiment voté pour des considérations locales, en connaissant le rôle de la région, cet incompétent ne serait pas repassé.
D'une manière générale, les politiques se foutent royalement des transports en commun sauf pendant les élections.

Je te remercie également pour ton témoignage.
Nous sommes bien conscients que le personnel du RER D font ce qu'ils peuvent avec les (faibles) moyens qu'on leur donne.
Comme tu le souligne, le programme de "rénovation" n'est en fait qu'une vaste campagne de publicité pour le STIF avec des trains affichant en gros leurs logos.
Quand je pense que le service de com' de la SNCF ose écrire "s’il est une chose avec laquelle on ne transige pas, c’est bien la sécurité. C’est vrai qu’il peut nous arriver de négliger quelque peu la propreté quand le temps presse et qu’il nous faut faire sortir les rames des ateliers mais pas question de lésiner sur la sécurité." dans le dernier article du parisien...http://www.leparisien.fr/transports/les ... 927448.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar zefree77 » 19 mai 2010, 13:08

Merci pour ces précisions (même si l'attaque contre Huchon n'a pas trop sa place sur ce forum). C'est trés instructif !!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 19 mai 2010, 13:49

Merci Train Train pour ce témoignage. Et petit rappel aussi, ce forum est apolitique donc évitons de porter des jugements sur les élus, qu'ils promettent que des trains neufs d'ici d'ici 5 ans ou bien l'automatisation de la ligne 14 ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

TrainTrain
Messages : 49
Enregistré le : 23 juil. 2009, 22:00

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar TrainTrain » 19 mai 2010, 23:19

Concernant le Francilien, il semble que des formations soit enclenchées d'ici juin.
L'autorité de tutelle (comme ça, je ne critique pas son président) voudrait le voir rouler plus souvent, à voir si la technique suit.
Eh oui, cela commence à se voir. Des voyageurs nous posent des questions.
Pas de bol, il roule entre la pointe du matin et celle du soir avec une seule rame (train court).
En effet, il semble avoir des soucis quand deux rames sont raccordées ensemble pour faire un train long (gênant pour les heures de pointes).
Il faut espérer que nos ingénieurs ainsi que ceux de Bombardier trouvent des solutions rapidement pour débloquer la tension sur le parc matériel IDF.
Ce jour, sur la ligne H, seulement quelques Z2N en train court, le reste avec des vieux nanars.

Pour le reste, rassurons-nous, la sécurité reste importante. Cela amène souvent à supprimer des trains en cas de doute sur un organe ou dispositif du train.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 19 mai 2010, 23:29

Si les vieilleries dont tu parles sont les V2N/VB2N (je sais jamais) rénovées, pour le coup leur rénovation en fait baver plus d'un sur la :D:, dont moi :cry: (SIVE sonore et visuel, un étage en 3+2 et l'autre en 2+2 avec accoudoirs, clim...)
Alors c'est sûr, ça envoie pas la grosse purée niveau perfs, et les BB15000 danseuses qui tractent doivent toujours pas être géniales pour les Agent de Conduite. Mais au moins il y a eu une vraie rénovation mi-vie apportant du confort sous tous les angles côté voyageurs.

(bon, ça n'excuse pas ce problème de NAT cependant :wink:)
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar x58 » 20 mai 2010, 00:03

Le TGV Atlantique avait déjà été incapable de rouler en UM. Le réseau à jeton qui relie tous les équipements n'avait pas été spécifié pour savoir faire disparaître un jeton quand les 2 unités se connectaient ensemble.

Il avait fallu faire rouler les trains "en formation" pendant 1 an. 1 an pendant lequel Alsthom (avec un h à l'époque) avait refait tout le réseau interne en adoptant, sur le tard, le modèle iso à 7 couches plutôt qu'en continuant avec une conception "propriétaire" de ce qu'était une ébauche de réseau.

Il serait étonnant que les mêmes erreurs soient refaites avec la NAT, mais la complexité des trains a considérablement augmenté. Pensez seulement à la videosurveillance. des caméras IP sur un réseau, une visualisation chez le conducteur à un bout ou à un autre du train et, soudainement, un réseau de plus avec un autre train qui s'accroche, le conducteur qui change de cabine, le train qui change de sens...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar aquarius » 20 mai 2010, 08:41

V2N/VB2N (je sais jamais)
< :geek: >VB2N ce sont les anciennes rames orange et gris, V2N ce sont les rames plus modernes gris et bleu (couleurs TGV...) qui font des missions Laroche. ;-) </ :geek: >
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 20 mai 2010, 11:49

Il serait étonnant que les mêmes erreurs soient refaites avec la NAT, mais la complexité des trains a considérablement augmenté. Pensez seulement à la videosurveillance. des caméras IP sur un réseau, une visualisation chez le conducteur à un bout ou à un autre du train et, soudainement, un réseau de plus avec un autre train qui s'accroche, le conducteur qui change de cabine, le train qui change de sens...
Bientôt dans vos trains : le mode Debug, avec callstack affichée sur les écrans d'info. Ça va geeker :geek: (j'espère que les usagers arriveront à suivre les cours d'Ada qui seront dispensés sur Radio Ligne D)
:arrow: :arrow:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar aquarius » 20 mai 2010, 16:13

FLASH INFO JEUDI 20 MAI: MATERIEL ROULANT LIGNE D

Comme vous avez pu le constater depuis une dizaine de jours maintenant, les trains en inox, couramment appelés « petits gris » sont plus nombreux sur nos lignes en heures de pointe. Par ailleurs certains trains, habituellement longs, ont parfois une composition réduite.

Nous sommes tout à fait conscients des désagréments que vous subissez en ces circonstances et nous vous prions d’accepter nos excuses. Nous vous devons des explications.

Lors des contrôles techniques approfondis que nous effectuons régulièrement sur nos trains, nous avons constaté des usures anormales de roues, sur des rames à deux niveaux. La sécurité étant notre première priorité, nous avons entrepris une opération de contrôle de l’ensemble des 125 trains à deux niveaux. Ces examens, d’une durée d’environ 8 heures par train, imposent un passage en atelier. Le nombre de rames disponibles se trouve donc momentanément réduit, ce qui explique les difficultés que nous rencontrons depuis quelques jours. Les équipes de maintenance de la SNCF se sont fortement mobilisées pour réaliser ces travaux de contrôle.

Nous envisageons un retour à la situation normale dès le début de la semaine prochaine.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar aquarius » 20 mai 2010, 16:16

Au fait, il y a des choses intéressantes sur la même page:
Les gagnants du jeu Radio Ligne D

Noms supprimés

Bravo à tous !
Mais ce sont des voyages en TGV, pas en 5300...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 20 mai 2010, 16:18

Enfin :!:

C'est dommage d'avoir attendu que ça se voie et que ça râle pour en parler. Le dire d'entrée de jeu aurait certainement dédramatisé la situation...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 20 mai 2010, 16:39

:plusun:
J'espère que ça va être relayé sur Radio Ligne D (si ce n'est pas déjà le cas).
Image

Cedric

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Cedric » 20 mai 2010, 16:55

FLASH INFO JEUDI 20 MAI: MATERIEL ROULANT LIGNE D

Comme vous avez pu le constater depuis une dizaine de jours maintenant, les trains en inox, couramment appelés « petits gris » sont plus nombreux sur nos lignes en heures de pointe. Par ailleurs certains trains, habituellement longs, ont parfois une composition réduite.

Nous sommes tout à fait conscients des désagréments que vous subissez en ces circonstances et nous vous prions d’accepter nos excuses. Nous vous devons des explications.

Lors des contrôles techniques approfondis que nous effectuons régulièrement sur nos trains, nous avons constaté des usures anormales de roues, sur des rames à deux niveaux. La sécurité étant notre première priorité, nous avons entrepris une opération de contrôle de l’ensemble des 125 trains à deux niveaux. Ces examens, d’une durée d’environ 8 heures par train, imposent un passage en atelier. Le nombre de rames disponibles se trouve donc momentanément réduit, ce qui explique les difficultés que nous rencontrons depuis quelques jours. Les équipes de maintenance de la SNCF se sont fortement mobilisées pour réaliser ces travaux de contrôle.

Nous envisageons un retour à la situation normale dès le début de la semaine prochaine.
Nous envisageons un retour à la situation normale dès le début de la semaine prochaine. :lol: :lol: :lol: Et si on croit pas celle là...

C'est marrant qu'ils constatent ça que maintenant alors que les plats sur les roues se multiplient sur les rames rénovées... Je crois avoir déjà posté sur ce sujet... :roll:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar tgv91 » 20 mai 2010, 19:46

Pour info les gagnants ont été contactés il y a quelques semaines déjà ... ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

TrainTrain
Messages : 49
Enregistré le : 23 juil. 2009, 22:00

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar TrainTrain » 20 mai 2010, 23:22

Encore une fois, les voyageurs sont mis au courant avant nous de la situation.
Aucune information au boulot, il faut discuter à droite à gauche avec les ateliers pour avoir une petite idée de ce qui se passe.
Désormais, plus la peine de passer au boulot, je consulte le SADUR pour savoir ce qu'il se passe sur la D :lol: :lol:

Sérieusement, depuis quelques jours, il est difficile d'avoir une rame en temps et en heure pour sortir du dépôt, quand on arrive à en avoir une!
Pour l'avoir vécu aujourd'hui, certains trains sont supprimés ou commencent leur mission plus loin sur le parcours (VOVA au départ de Juvisy ou même en Gare de Lyon par exemple).
C'est aléatoire, tout dépend du retard pris à la sortie du dépôt et du temps qu'il faut pour faire l'aller-retour au terminus prévu.
Sur la branche Corbeil, il semble que les missions VOVA et FOVA (et leur retours vers Corbeil) en sont les principales victimes, à surveiller.
Quand aux Z5300, elles ne peuvent pas aller dans le nord (cause alimentation électrique et RATP) donc elle sont condamnée à faire les missions qui restent dans le sud.

Quasiment toutes les Z2N à 5 voitures de la ligne H sont sur la ligne D, les Z6100 (p'tits gris en 25000 volts) et les BB17000+rames n'ont jamais autant roulées.
Il nous reste quelques Z2N à 4 voitures mais elles roulent de plus en plus en train court même pendant la pointe.
Par ricochet, cela va aussi poser des problèmes sur la ligne H. Les veilles mamies en inox citées au dessus ne vont pas tenir longtemps à ce rythme.

Ah, si la région avait commandé du matériel existant (Z2N ou MI2N) prêt à rouler, la vie des franciliens seraient plus simple...........................

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 20 mai 2010, 23:43

Désormais, plus la peine de passer au boulot, je consulte le SADUR pour savoir ce qu'il se passe sur la D :lol: :lol:
Tu veux des tracts ou des flyers pour les collègues ? :lol:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Mokshu » 21 mai 2010, 09:50

Ce matin j'ai déposé mes parents pour le RER de 6h02 à Brunoy, il était supprimé. Heureusement qu'ils avaient prévu de la marge car sinon ils rataient leur TGV. J'ai regardé sur Infogare @Villeneuve Saint Georges pour voir si je pouvais les déposer là bas, mais le VOVA était supprimé également...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar lkvn » 21 mai 2010, 19:07

Ce matin j'ai déposé mes parents pour le RER de 6h02 à Brunoy, il était supprimé. Heureusement qu'ils avaient prévu de la marge car sinon ils rataient leur TGV. J'ai regardé sur Infogare @Villeneuve Saint Georges pour voir si je pouvais les déposer là bas, mais le VOVA était supprimé également...
les débuts de services sont catastrophiques, la :D: a vraiment du mal à l'allumage, enfin s'il n'y avait qu'à l'allumage :roll:

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar jujuk95350 » 01 juin 2010, 09:07

Depuis quelques semaines je remarque que sur la ligne H, il y a des Z 20500 renovées ( RED D bleus). A mon avis ce train a été pris de la ligne D (rame à 5 voitures, et plan du RER D à l'intérieur) vers la ligne H pour compenser le manque de train du au changement vers le NAT. (qui au passage ne circule qu'au heures creuses, en journée sur luzarches mais a disparu depuis des semaines :lol: )

Tout simplement ils ont radié quelques trains de la ligne H mais les NAT ne sont pas toujours livrés pour compenser le manque. Je pense que cette situation pourrait expliquer le retour des ptits gris sur la ligne D :oops:

(Corrigez moi si je me trompe)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 01 juin 2010, 09:20

A votre avis, la communication sur la régularité du mois de mai 2010 sera-t-elle identique à celle du mois de mai 2009 ? :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 01 juin 2010, 09:32

Depuis quelques semaines je remarque que sur la ligne H, il y a des Z 20500 renovées ( RED D bleus). A mon avis ce train a été pris de la ligne D (rame à 5 voitures, et plan du RER D à l'intérieur) vers la ligne H pour compenser le manque de train du au changement vers le NAT. (qui au passage ne circule qu'au heures creuses, en journée sur luzarches mais a disparu depuis des semaines :lol: )
Euh là si tu as des infos supplémentaires je suis preneur (genre quand est-ce que tu as vu ça ? Est-ce que par hasard tu aurais noté le numéro de la rame (celui qui se termine par D ?) ???
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar jujuk95350 » 01 juin 2010, 10:47

Tout simplement la semaine dernière ou encore hier, le train à destination de persan beaumont via monsoult était identique à celui du RED D, (siège bleu à 5 voitures).
Non désolé j'ai pas pensé à noté de le numéro de la rame.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 01 juin 2010, 10:50

C'était vers quelle heure ?

Par contre si tu constates ce phénomène à nouveau n'hésite pas à noter le petit nom de la rame ;-)

Et merci pour ces infos !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Tholdor » 01 juin 2010, 10:58

Après, peut être ne faut il pas confondre les rames RER D rénovées (reconnaissable par le numérotation ***D),
et d'autres Z2N 20500 rénovées de la ligne C -j'en ai vu quelques unes depuis un ou deux mois (***A et ***T) ou bien encore un bidule ***J qui circule effectivement sur la :H: (et très bientôt sur la D) et qui vient d'être rénovée à Saint Pierre des Corps -source: Symbioz- .

D'ailleurs, visuellement un bidule rénové a la même gueule que les 5600, mais avec des loqueteaux :lol:

Sinon, j'avais écris un sms à Remster quand j'étais sur la :R: en croyant avoir vu un Z2N en livrée STIF (grise, bleue, blanche, carmillon). Pour la petite histoire, il s'agissait de la première Z8800 de la :C: qui partait à Nevers pour rénovation intérieure (vous savez verte à rayures), et effectivement en livrée STIF, mais que la motrice avant. -la motrice avait été présentée aux journalistes et élus- Info confirmée par un conducteur de la :R:

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar jujuk95350 » 01 juin 2010, 11:18

C'était vers quelle heure ?

Par contre si tu constates ce phénomène à nouveau n'hésite pas à noter le petit nom de la rame ;-)

Et merci pour ces infos !
Oui la prochaine fois je sors mon appareil photo pour étayer mes dires ^^
Après, peut être ne faut il pas confondre les rames RER D rénovées (reconnaissable par le numérotation ***D),
et d'autres Z2N 20500 rénovées de la ligne C -j'en ai vu quelques unes depuis un ou deux mois (***A et ***T) ou bien encore un bidule ***J qui circule effectivement sur la :H: (et très bientôt sur la D) et qui vient d'être rénovée à Saint Pierre des Corps -source: Symbioz- .

D'ailleurs, visuellement un bidule rénové a la même gueule que les 5600, mais avec des loqueteaux :lol:

Sinon, j'avais écris un sms à Remster quand j'étais sur la :R: en croyant avoir vu un Z2N en livrée STIF (grise, bleue, blanche, carmillon). Pour la petite histoire, il s'agissait de la première Z8800 de la :C: qui partait à Nevers pour rénovation intérieure (vous savez verte à rayures), et effectivement en livrée STIF, mais que la motrice avant. -la motrice avait été présentée aux journalistes et élus- Info confirmée par un conducteur de la :R:
Désolé je ne suis pas trop un spécialiste de la numérotation, c'est juste qu'à l'intérieur le plan au dessus de la porte est celui de la ligne D. Tout comme une fois je suis monté sur une rame du RER D dont l'intérieur avait des sièges en cuir orange comme pits gris le plan était celui de la ligne H.
Je pense que la SNCF prélève/emprunte des rames en provenance d'autres ligne.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 01 juin 2010, 11:23

En fait le numéro le plus intéressant est celui que tu peux lire sur le devant du train : si tu vas sur l'article, tu pourras voir que le n° de la 2ème photo est 31C. C'est sur celui là que tu verras - ou pas - le D ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 01 juin 2010, 14:03

Tels les adhésifs des bus RATP, les plans de ligne me paraissent une bonne source pour connaître l'affectation réelle d'une rame :wink:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar remster » 01 juin 2010, 14:14

Oui mais on te répondra avec plus de précision si tu remontes que tu as vu telle rame à tel endroit à telle heure que si tu dis que tu as vu une rame avec un plan de la :D: et pas sur la :D: ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar Mokshu » 02 juin 2010, 11:57

Je passe en express pour signaler 2 choses :

Premièrement, un nombre incoyable de "dégagement de fumée" à bord de trains ces 15 derniers jours : un ROVO et un ZUCO la semaine passée, hier mon ZUCO est resté bloqué 30mins à Maisons-Alfort - Alfortville à cause d'un dégagement, et ce matin Radio Ligne D annonçait un LUCA victime d'un dégagement de fumée également.

Y'a-t-il un lien avec ces fameuses "semelles de frein" ? Et surtout, est-ce qu'il s'agit de rames pour lesquelles les semelles ont été changé suite au retour en atelier ou bien au contraire des rames qui ne sont pas passées ?

C'est du délire sérieux !

Deuxièmement, à Brunoy, "des travaux additionnels sont nécessaires pour la réouverture de l'accès Monoprix. Celui-ci sera réouvert courant Juillet". Depuis fin Mars, il devait être fermé pour 6 semaines. Cela fait maintenant 3 semaines que le préau est posé et que plus personne ne bosse dessus, il ne manque que les validateurs Vanigaud...
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar FrancoisL » 16 juin 2010, 13:49

Vu aujourd'hui pour la première fois une 5600 rénovée sur la :C:. C'était la... euh... 20C, je crois :oops: (à force de trop compter sur sa mémoire des chiffres, ça finit en stack overflow...)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : Va-t-il falloir ressortir...

Messagepar tgv91 » 02 sept. 2010, 21:05

Sinon, j'avais écris un sms à Remster quand j'étais sur la :R: en croyant avoir vu un Z2N en livrée STIF (grise, bleue, blanche, carmillon). Pour la petite histoire, il s'agissait de la première Z8800 de la :C: qui partait à Nevers pour rénovation intérieure (vous savez verte à rayures), et effectivement en livrée STIF, mais que la motrice avant. -la motrice avait été présentée aux journalistes et élus- Info confirmée par un conducteur de la :R:
Lu sur Métropole :
Actuellement, c’est la 49T qui est en rénovation à Tours, avec une surprise de taille concernant sa rénovation.
Comme par exemple la première Z2N a porter la livrée STIF.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités