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remster
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Re: Travaux préventifs

Messagepar remster » 15 sept. 2009, 21:41

En raison de travaux sur les voies, la circulation des trains est modifiée sur la branche de Combs-la-Ville du lundi 14 au vendredi 25 septembre 2009 (sauf samedi 19 et dimanche 20 septembre)

http://edoc.yerres.fr/517.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
En tous cas les trucs qui servent à lier les rails sont tous repeints en orange ;-)
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FrancoisL
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 16 sept. 2009, 14:15

Travaux entre La Ferté Alais et Malesherbes du 28/09 au 09/10

En raison de travaux d'entretien des voies et des caténaires, la circulation des trains de la Ligne D est modifiée, entre La Ferté Alais et Malesherbes, du lundi 28 septembre au vendredi 9 octobre 2009 (sauf les samedi 3 et dimanche 4 octobre).

>>> Pour plus d'informations, cliquez ici <<<
Serait-ce le fameux RVB du côté de Boutigny ?
Je note une mini révolution. En d'autres temps, le trafic aurait été interrompu entre Corbeil et Malesherbes !
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FrancoisL
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 21 sept. 2009, 11:40

TRIPLON - Remplacement de rails

Pour votre confort et votre sécurité, Transilien réalise des travaux entraînant des modifications de circulations sur la ligne D.

Des affiches reprenant ces modifications sont mises en place dans les gares concernées. Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.
Surprise surprise... On sait même pas où c'est :lol: Autant rien mettre :?
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Mokshu » 23 sept. 2009, 16:54

A noter pour ceux qui veulent se faire une idée du différentiel entre LED et ampoules classiques pour la signalisation. Au niveau de la bifurcation de la branche de Combs au sud de Villeneuve, il suffit de regarder les voies qui vont vers Corbeil, on distingue sans problème les feux à très très longue distance. C'est assez impressionant.
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Remoh » 23 sept. 2009, 22:22

A noter pour ceux qui veulent se faire une idée du différentiel entre LED et ampoules classiques pour la signalisation. Au niveau de la bifurcation de la branche de Combs au sud de Villeneuve, il suffit de regarder les voies qui vont vers Corbeil, on distingue sans problème les feux à très très longue distance. C'est assez impressionant.
Tu peux aussi les voir entre Le Vert de Maisons et la passerelle de Charenton, sur toutes les voies. ;-)
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Mokshu » 24 sept. 2009, 07:28

A noter pour ceux qui veulent se faire une idée du différentiel entre LED et ampoules classiques pour la signalisation. Au niveau de la bifurcation de la branche de Combs au sud de Villeneuve, il suffit de regarder les voies qui vont vers Corbeil, on distingue sans problème les feux à très très longue distance. C'est assez impressionant.
Tu peux aussi les voir entre Le Vert de Maisons et la passerelle de Charenton, sur toutes les voies. ;-)
Tiens d'ailleurs entre Charenton et Paris, il y a beaucoup de voies et elles sont relativement sinueuses. Comment font les Agent de Conduite pour bien lire la signalisation de loin quand les voies ne sont pas alignées ? Il y a parfois 4 signaux côte à côte et de loin cela doit prêter à confusion pour savoir quel signal correspond à la voie sur laquelle le train se situe non ?
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Re: Travaux préventifs

Messagepar aquarius » 24 sept. 2009, 09:04

Ils sont en général groupés sur potence ou portique et la connaissance de la ligne doit te permettre de savoir rapidement où se situe celui correspondant à ta voie. Dans le sens nord-sud (le plus simple), tu auras la voie 1 à gauche et la voie 1bis à droite... A confirmer par quelqu'un qui s'y connaît ;-)
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Re: Travaux préventifs

Messagepar remster » 24 sept. 2009, 09:22

Il me semble qu'un conducteur ne peut conduire sur une ligne que s'il est habilité à le faire. De mémoire, ceci implique qu'il connaisse pour la ligne en question les limitations de vitesse et surtout le plan de voie. Donc il saura en allant sur Paris, que le signal de la v2bis est le plus à droite, celui de la v2 est au milieu est celui de la 2M le plus à gauche (comme ils sont au même niveau).

D'ailleurs, est-ce que le redécoupage du bloc qui est prévu dans le cadre du schéma de principe ne va pas perturber ceci ?
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Mokshu » 24 sept. 2009, 09:49

Il me semble qu'un conducteur ne peut conduire sur une ligne que s'il est habilité à le faire. De mémoire, ceci implique qu'il connaisse pour la ligne en question les limitations de vitesse et surtout le plan de voie. Donc il saura en allant sur Paris, que le signal de la v2bis est le plus à droite, celui de la v2 est au milieu est celui de la 2M le plus à gauche (comme ils sont au même niveau).
Okay, c'est ce que je pensais aussi.
Ca a pas l'air évident à certains endroits, surtout sur des portions banalisées où il y a les feux au carré pour les voies à sens contraire :)
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Remoh » 24 sept. 2009, 10:28

Ben, je n'ai plus rien à rajouter mon capitaine. ;-)

Il y a différents endroits de la ligne qui sont assez anecdotiques :
- sens Nord->Sud : juste avant d'arriver à Saint-Denis (voie RO) au niveau du portique de Joncherolles, il y a 5 signaux côte à côte. Souvent, ils sont tous au rouge, sauf un (celui de la D) au vert. " :| Pourvu que ce soit le mien, pourvu que ce soit le mien :| ... Ouf ! :-) "
- sens Nord->Sud : voie 1, le long de la N6, aux environs du PK 10, on a l'impression d'être en ligne droite et d'apercevoir, au loin, un signal qui nous concerne. Ce signal est souvent au jaune, parfois au rouge. Sauf qu'à cet endroit, les voies 1/2 se décalent légèrement vers la gauche, tandis que la voie 1M s'en va vers la droite (il y a un passage supérieur, un pont quoi). Et le signal que l'on peut voir tout droit, c'est celui de la voie 1M. Quant au panneau suivant de la voie 1, il est tout simplement perdu dans la masse de feux routiers de la N6... L'effet est encore plus saisissant de nuit...
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Riva » 24 sept. 2009, 10:46

Ben, je n'ai plus rien à rajouter mon capitaine. ;-)

Il y a différents endroits de la ligne qui sont assez anecdotiques :
- sens Nord->Sud : juste avant d'arriver à Saint-Denis (voie RO) au niveau du portique de Joncherolles, il y a 5 signaux côte à côte. Souvent, ils sont tous au rouge, sauf un (celui de la D) au vert. " :| Pourvu que ce soit le mien, pourvu que ce soit le mien :| ... Ouf ! :-) "
- sens Nord->Sud : voie 1, le long de la N6, aux environs du PK 10, on a l'impression d'être en ligne droite et d'apercevoir, au loin, un signal qui nous concerne. Ce signal est souvent au jaune, parfois au rouge. Sauf qu'à cet endroit, les voies 1/2 se décalent légèrement vers la gauche, tandis que la voie 1M s'en va vers la droite (il y a un passage supérieur, un pont quoi). Et le signal que l'on peut voir tout droit, c'est celui de la voie 1M. Quant au panneau suivant de la voie 1, il est tout simplement perdu dans la masse de feux routiers de la N6... L'effet est encore plus saisissant de nuit...
Il me semble aussi que quand tu franchis un signal, il y a aussi un signal sonore émis en cabine qui te permet de confirmer la perception visuelle que tu as eu.
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Mokshu » 24 sept. 2009, 11:01

Il me semble aussi que quand tu franchis un signal, il y a aussi un signal sonore émis en cabine qui te permet de confirmer la perception visuelle que tu as eu.
Par contre, j'ai remarqué quand je prends des RER de nuit et que l'on franchit un signal, il y a des fois un "flash".
Est-ce l'oeilleton qui s'allume/éteint ?
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 05 oct. 2009, 18:49

En raison de travaux sur les voies, la circulation des trains
est modifiée du 12 au 23 octobre 2009
sauf samedi et dimanche.

De 10h à 14h30 les trains ZIPE, BIPE et MIPE à destination ou en provenance de Melun
et de Malesherbes ne circulent pas entre :
CHÂTELET LES HALLES <--> CORBEIL ESSONNES
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 06 oct. 2009, 19:11

En raison de travaux réalisés pour le futur tramway T5 (St Denis-Pierrefitte-Sarcelles-Garges), la circulation des trains est modifiée sur la Ligne D, entre Paris Nord et Creil, dans les deux sens de circulation, les week-ends des 17/18, 24/25 octobre, 31octobre/01 novembre et 07/08 novembre 2009.

>>Dépliant horaire<<

A cette occasion il y aura de nombreux nouveaux codes missions, mais dans la mesure où les horaires sont habituels je ne les mettrai pas dans D-CollecTOR (vu leur caractère vraiment exceptionnel).
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Re: Travaux préventifs

Messagepar tgv91 » 06 oct. 2009, 19:38

Tiens le E c'est Saint-Denis. Juliette est au courant ?
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Remoh » 06 oct. 2009, 21:32

Tiens le E c'est Saint-Denis. Juliette est au courant ?
Non. Juliette ne parlera pas sur tout le trajet pour ces codes missions (pas pour ces travaux), ni pour les AOLU/LOLI/SOLI.
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Citelis_467 » 07 oct. 2009, 18:05

Pfff je ne sais pas qui a fait ce système mais il aurait pu prévoir :-D

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 07 oct. 2009, 21:11

T'inquiète, il doit déjà bosser sur les missions de 2013 :mrgreen:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Citelis_467 » 08 oct. 2009, 19:09

Pas compliqué :arrow: que des "O" :-D

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Re: Travaux préventifs

Messagepar Willy-RIVA972 » 08 oct. 2009, 21:57

En raison de travaux réalisés pour le futur tramway T5 (St Denis-Pierrefitte-Sarcelles-Garges), la circulation des trains est modifiée sur la Ligne D, entre Paris Nord et Creil, dans les deux sens de circulation, les week-ends des 17/18, 24/25 octobre, 31octobre/01 novembre et 07/08 novembre 2009.

>>Dépliant horaire<<

A cette occasion il y aura de nombreux nouveaux codes missions, mais dans la mesure où les horaires sont habituels je ne les mettrai pas dans D-CollecTOR (vu leur caractère vraiment exceptionnel).
Juste pour savoir, les trains arriveront sur leurs voies habituelles ou la voie grande ligne à Garges vu le peu de train qu'il y aura? parce que d'ailleurs je trouve que 8min pour faire Garges->Paris Nord selon les horaires proposés, sa devrait rouler bien vite! même plus vite que sur les voies habituelles de la :D: puisque les HIVA/RIVA faisaient Garges<->Stade de France en 7 minutes!
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 08 oct. 2009, 22:09

Juste pour savoir, les trains arriveront sur leurs voies habituelles ou la voie grande ligne à Garges vu le peu de train qu'il y aura? parce que d'ailleurs je trouve que 8min pour faire Garges->Paris Nord selon les horaires proposés, sa devrait rouler bien vite! même plus vite que sur les voies habituelles de la :D: puisque les HIVA/RIVA faisaient Garges<->Stade de France en 7 minutes!
A priori les limitations sont les mêmes !
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Riva » 09 oct. 2009, 11:05

Juste pour savoir, les trains arriveront sur leurs voies habituelles ou la voie grande ligne à Garges vu le peu de train qu'il y aura? parce que d'ailleurs je trouve que 8min pour faire Garges->Paris Nord selon les horaires proposés, sa devrait rouler bien vite! même plus vite que sur les voies habituelles de la :D: puisque les HIVA/RIVA faisaient Garges<->Stade de France en 7 minutes!
A priori les limitations sont les mêmes !
:nonon:
:geek: Les trains partiront de Paris-Nord GL pour emprunter les voies GL jusqu'à Goussainville où ils reprendront leurs voies habiituelles dites "locales". Ils s'arrêteront sur la voie M à Garges et à Villiers le Bel quelque soit le sens car les trains circuleront sur une seule voie de Pierrefitte à l'embranchement de la LGV entre Villiers le Bel et Goussainville ce qui explique les fréquences supérieures à 30 minutes.
Pour ce qui est du temps de parcours et de la vitesse, il est tout à fait possible de faire Garges-Paris en 8 minutes sur les voies GL car les limitations sont les suivantes (entre parenthèses les limitations sur les voies locales à titre de comparaison) :
Goussainville - Villiers le Bel : 160/220 (140/160)
Villers le Bel - Garges : 160/220 (110/120)
Garges - Joncherolles : 160 (110)
Joncherolles - Stade de France : 120 (90)
Stade de France - Paris : 90 (90)

Bien entendu, nos vaillantes Z20500 étant limité à 140, elles ne pourront bien évidemment pas aller au delà.

A titre d'information, à l'époque des HIVA/RIVA, le temps de trajet minimum entre SDF et Garges était de 5'25".
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 09 oct. 2009, 11:14

le temps de trajet minimum entre Stade de France - Saint-Denis et Garges était de 5'25".
Comment est-ce possible puisqu'on est à la décaseconde ? :reflechis:
Bon bon, je pinaille, merci pour ces précisions :geek: :wink:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Willy-RIVA972 » 09 oct. 2009, 17:57

le temps de trajet minimum entre Stade de France - Saint-Denis et Garges était de 5'25".
Quand je disais 7 minutes je parlais des horaires. Par exemple le RIVA était prévu à 54 à Garges Sarcelles et était prévu à 01 à Stade de France, j'ai encore le petit dépliant des horaires de la :D: 12 au nord pour Paris<->Garges Sarcelles qui me donne:

HIVA/RIVA --> 12 minutes (direct Garges <-> Stade de France)
VIPE/BIPE --> 15 minutes (direct Saint Denis <-> Paris Nord)
FACE/ZYCK -->16 minutes (omnibus du Nord)

Alalala c'était le bon temps.

Mais bien sur en chronomèttrant au départ du train jusqu'à l'arrêt total en gare le temps est toujours légèrement inférieur au temps proposé par les horaires
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 09 oct. 2009, 20:52

Mais bien sur en chronométrant au départ du train jusqu'à l'arrêt total en gare le temps est toujours légèrement inférieur au temps proposé par les horaires
Sauf si tu regardes les bons horaires, avec horaires d'arrivée pris en compte :wink:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar JonathanMM » 10 oct. 2009, 15:10

Sinon, François L, j'ai le dépliant horaire sous les yeux, et y a quand même quelques horaires de modifier.
Par exemple, pour le AOLU de 7h19 (Paris Nord), il passera à 7h01 à Goussainville (alors qu'habituellement, c'est 7h05) et ce qui fait décaler ses heures de départ dans les autres gares.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 10 oct. 2009, 18:27

Ah mince. Bon, à ce moment là le top ce serait que si quelqu'un doit rentrer un train, il mette un message sur le forum. Je mettrai un message en ce sens sur D-CollecTOR.
Merci :wink:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar tgv91 » 31 oct. 2009, 12:50

Travaux à Villeneuve Saint Georges du 07 au 08 novembre

Heure de dernière mise à jour des informations : 29/10/2009 à 10h37

En raison de travaux de modernisation du poste d'aiguillage de Villeneuve St Georges, l'utilisation des voies pour la circulation des trains de la Ligne D est modifiée, du samedi 07 novembre (22h00) au dimanche 08 novembre 2009 (12h00).

Les trains sont susceptibles d'être retenus quelques minutes en gares et ainsi subir des retards pouvant atteindre 15mn.

Des affiches reprenant ces modifications sont mises en place dans les gares concernées. Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.
Ce serait bien d'avoir les affiches sur le site :!:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 31 oct. 2009, 12:52

Pour ce genre de trucs, je subodore que les affiches n'apportent pas grand chose de plus, si ce n'est un petit "l'affectation habituelle des quais risque d'être modifiée, soyez attentifs aux annonces sonores" :wink:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 09 nov. 2009, 20:40

Travaux entre Lieusaint Moissy et Melun en journée du 23 au 27 novembre 2009

En raison de travaux de maintenance des installations, la circulation des trains est modifiée sur la ligne D, entre Lieusaint Moissy et Melun, du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2009, entre 10h15 et 12h45.

>>> Pour plus d'informations, cliquez ici <<<
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 14 nov. 2009, 17:58

/!\ Gros RVB entre Mennecy et Ballancourt /!\
En raison de travaux de renouvellement des voies, la circulation des trains est modifiée sur la ligne D entre Corbeil Essonnes et Malesherbes, du lundi 23 novembre 2009 au jeudi 21 janvier 2010 (sauf les nuits des vendredis, samedis et dimanches et sauf les nuits du 24 décembre 2009 au 03 janvier 2010), à partir de 22h00.
Voir >>l'affiche<< pour toutes les infos.

Voici les conséquences synthétisées :
-> Aux dates de travaux, le dernier BOPO est terminus Corbeil Essonnes, avec les deux cars de substitution traditionnels.
-> Départ de Malesherbes avancé de deux minutes pour tous les MIPE/DIPE du mardi 1 décembre au lundi 4 janvier sauf WE. Ils devraient reprendre leur horaire normal à partir de Mennecy/Moulin Galant (les deux minutes d'avance étant destinées à compenser une zone à vitesse réduite au niveau du chantier).
-> Du coup dans l'autre sens, les BIPE/TIPE seront retardés de deux ou trois minutes par le chantier.

Conséquences routières :
-> Fermeture du PN19 (passage à niveau de la gare de Mennecy) du 23/11/2009 au 15/01/2010 (de nuit de 21h30 à 5h00), on peut penser que c'est uniquement les jours de travaux.
-> Fermeture également du PN25 (passage à niveau dans Ballancourt, je ne sais pas lequel c'est) aux mêmes dates.


EDIT : j'oubliais de signaler un collector dans l'affiche :
[...]entre les gares de Mennecy et Ballancourt sur la ligne de Villeneuve-St-Georges à Montargis par Corbeil
'sont bien à jour leurs plans chez RFF :mrgreen:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar guest » 14 nov. 2009, 19:06

EDIT : j'oubliais de signaler un collector dans l'affiche :
[...]entre les gares de Mennecy et Ballancourt sur la ligne de Villeneuve-St-Georges à Montargis par Corbeil
'sont bien à jour leurs plans chez RFF :mrgreen:
Le rédacteur est surement un lecteur assidu de Wikipedia

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x58
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Travaux à Mennecy et Ballancourt

Messagepar x58 » 17 nov. 2009, 00:28

A compter du 23 novembre, la SNCF va réaliser pour le compte de Réseau Ferré de France des travaux de renouvellement des voies dans les gares de Mennecy (2 voies) et de Ballancourt (voie Paris province). Il s'agit de remplacer les composants de la voie (rails, ballast, traverses).

Ces travaux se dérouleront de nuit (de 21h30 à 5h) entre le 23 novembre 2009 et le 21 janvier 2010, de la nuit du Lu / Ma à la nuit du Je / Ve.

- du 23 au 27 nov: travaux préparatoires
- du 30 nov au 11 déc: travaux principaux à Mennecy
- du 14 au 18 déc: travaux principaux à Ballancourt
- du 21 au 24 déc, du 4 au 15 janv: travaux de mise à niveau dans les 2 gares
- du 18 au 22 janv: travaux de finitions dans les 2 gares

Entre le 25 nov et le 8 janvier, le passage à niveau n° 19 de Mennecy sera ponctuellement fermé la nuit entre 21h30 et 5h pour permettre l'évolution des engins et des trains du chantier.

Entre le 14 déc et le 14 janv, le passage à niveau n° 25 de Ballancourt sera fermé du lundi soir au vendredi matin (semaines 51 et 52 de 2009 et 2 de 2010).

Sur le plan des circulations ferroviaires, il n'y aura pas de train du RER D entre 21h30 et 5h (le dernier train est terminus Corbeil avec mise en place de bus). La présence de ralentissement de la vitesse pendant le chantier (1er décembre au 4 janvier) se traduit par un horaire avancé de 2 minutes par rapport à l'horaire actuel entre Malesherbes et Corbeil.

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Travaux à Mennecy et Ballancourt

Messagepar x58 » 17 nov. 2009, 00:34

On rame pour arriver à informer tout le monde (pompiers, police, gendarmerie, Samu) sur cette fermeture. SNCF n'a informé que la presse, et après avoir ralé personnellement, la ville de Mennecy.
Cela a été l'occasion de mettre à jour les itinéraires de contournement du PN19, faux depuis au moins 10 ans.

Nous allons aussi alerter les Menneçois sur les changements d'horaires via le site Internet de la ville et les panneaux lumineux.

Veuiller noter que la SNCF a interrompu le chantier pendant la nuit du 24 au 25 décembre, afin que le traineau du Père Noël passe le PN 19 sans difficultés.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar x58 » 26 nov. 2009, 18:45

Bonjour à tous,

On rame toujours pour informer sur ces travaux.

J'ai expliqué aujourd'hui, soit 3 jours après le début des travaux, au CODIS de l'Essonne, que la SNCF avait décidé de fermer le PN et qu'il y avait un contournement en place.
La SNCF n'avait informé personne chez eux.

Les trains vers Malesherbes passent à Mennecy avec 1 à 3 minutes de retard, aucune précaution n'a été prise par la SNCF pour que les bus attendent 1 à 3 minutes de plus devant la gare.

Les premiers à avoir été informés, les seuls à avoir reçu de l'information sans la demander, c'est la presse. Et si nous avons commencé à nous en occuper à Mennecy, c'est à cause d'un communiqué de presse envoyé à une adresse tout à fait banale de la ville.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 26 nov. 2009, 20:43

Les trains vers Malesherbes passent à Mennecy avec 1 à 3 minutes de retard, aucune précaution n'a été prise par la SNCF pour que les bus attendent 1 à 3 minutes de plus devant la gare.
A Mennecy ça ne devrait pas poser de problème. Déjà parce que les travaux sont entre Mennecy et Ballancourt, d'autre part parce que l'attente du train est déjà largement pratiquée par la STA, et sur nettement plus d'une à trois minutes :wink: Par contre à Ballancourt... :?
Quoi qu'il en soit, la communication côté "off" sur les travaux semble bien défaillante pour ne pas dire inexistante... Ça ferait peut-être un article sur le portail ? :wink:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar guest » 26 nov. 2009, 20:54

@x58 : j'ai mis un article sur le portail au sujet des travaux. Si tu veux qu'on mette une "couche" sur la communication, n'hesite pas à me faire des suggestions

ps : je voulais mettre un lien vers le site de la mairie de Mennecy mais j'ai pas trouvé l'info

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Travaux à Mennecy

Messagepar x58 » 02 déc. 2009, 00:38

Bonsoir,

Mardi matin, démarrage difficile à Mennecy. Le PN 19 qui devait rouvrir à 5h00 est toujours fermé à 6h20.
Les bus STA appellent sur le téléphone cité sur l'arrêté de circulation. Réveil en sursaut, je me précipite à la gare, le lieu du chantier. Le PN est effectivement toujours barré. Aucun personnel SNCF présent, quelques clients sur le quai.
La circulation est complètement désorganisée sur la route, la signalisation tricolore qui régule le carrefour attenant au PN et le passage souterrain fonctionne comme si le PN était en fonction, mais il est barré.

Il est 6h45. Appel à la gendarmerie, où j'ai une réaction un peu endormie d'un centre départemental, puisque la brigade de Mennecy est encore au lit. Après un peu de réflexions, la gendarmerie décide de passer le problème à la Suge.
J'appele ensuite un numéro d'un responsable SNCF du chantier, responsable que je n'avais jamais vu ni connu, c'est un numéro attrapé sur un message laissé dans mon téléphone la veille. Là, je tombe sur quelqu'un de bien réveillé qui percute immédiatement et qui engage une astreinte SNCF
Par précaution, j'engage moi-même l'astreinte Forclum pour éventellement parer un problème de feu tricolore.

Et à 7h15, le PN est remis en marche par l'astreinte SNCF, soit 2h15 plus tard que prévu. L'astreinte Forclum n'a pas eu à remettre le feu tricolore en mode "PN barré".

La veille, un "chef PN" de la SNCF avait tenté de me suggérer qu'il était vraiment inutile de laisser des numéros de téléphone à appeler au cas où....

La "cas où" s'est produit. Le chantier SNCF a libéré les voies à 4h45 et tout le monde est parti. L'entreprise de signalisation routière qui devait rouvrir le PN n'est pas venue, personne de la SNCF n'a pu le constater, et le PN est resté abandonné et bloqué fermé pendant 1h20 avant qu'un conducteur de bus ne s'en alarme.

Pas mal pour une organisation qui nous fait des leçons sur la sécurité des PN!

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Re: Travaux préventifs

Messagepar x58 » 02 déc. 2009, 00:41

Bonsoir,

Mardi soir: 22h30.

Le PN 19 est barré, comme prévu. Mais le feu tricolore fonctionne comme si le PN n'était pas barré. Le passage souterrain n'est pas en alternat, il est au rouge des 2 côtés.
Tout le personnel du chantier SNCF trouve cela normal.

J'engage l'astreinte Forclum pour basculer le feu tricolore en mode "PN barré".
Décidément, la SNCF n'a vraiment pas compris comment des feux tricolores doivent fonctionner sur une route.

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Messagepar Mokshu » 02 déc. 2009, 07:23

Décidément, la SNCF n'a vraiment pas compris comment des feux tricolores doivent fonctionner sur une route.
Déjà qu'ils ont du mal avec les feux tricolores sur les voies, alors sur les routes ! :-)

Merci pour ce témoignage en tout cas qui montre bien la gestion calamiteuse de tout chantier ou projet par la SNCF :(
:D:ésa :B:usé
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 02 déc. 2009, 11:35

Il y a un truc qui m'échappe : tout ce qui est déviations ne devrait-il pas être géré par la préfecture ou autre instance publique ?
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Messagepar x58 » 03 déc. 2009, 00:18

La préfecture, c'est l'Etat et des services déconcentrés de l'Etat tels que la DDEA (Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture). L'Etat a un réseau national. En Essonne, c'est l'A6, l'A104 et l'A10. A peu près 100km.

Les départementales, ce n'est pas la DDEA, c'est le Conseil général, Direction des Déplacements. Un bon millier de km en Essonne.

Le reste, ce sont des routes communales. Presque 4000km pour 196 communes en Essonne.

Le pouvoir de police pour l'organisation de la circulation, c'est le maire, parce qu'il est responsable de l'ordre public.

Par contre, sur le domaine public ferroviaire, c'est pas le maire si on suit le raisonnement de SNCF ou de RFF. Mais il n'y a aucun article dans un code qui le décide.
Ainsi, rien qu'à la gare de Mennecy: Les voies n'appartiennent pas à RFF mais à SNCF. Le décret de 1997 affectant les voies au patrimoine de RFF n'a pas été appliqué. Les terrains loués par RFF au garagiste GADE ou à la CCVE par SNCF n'ont pas de valeurs locatives, il générent pourtant des loyers. Un citoyen qui se soustrait à l'impôt est sanctionné, mais par RFF ou SNCF.
SNCF comble la traversée du rû Sud-Nord sous les voies, c'est normal, alors qu'un citoyen qui détourne une rivière est sanctionné, c'est la loi sur l'eau.
Il est interdit de combler un puits sans au moins demander l'autorisation à la mairie. Le transfo construit en 2007 est posé sur un puits comblé, sans déclaration ni autorisation.

A propos, j'ai rencontré la personne qui n'a pas rouvert le PN 19 mardi matin. Je vous raconterai l'histoire bientôt.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar x58 » 03 déc. 2009, 23:43

Et voici l'histoire, à lire dans la perspective des grandes infrastructures gérées par nos élites X-Mines ou X-Pont, avec des budget en milliards d'euros, des taux d'actualisation à 8%, des TRI encore plus élevés, et un prix de l'heure du client RER à moins de 15€ en euros de 2009.

Le PN 19 est donc barré à 21h30 et libéré à 5h00 par un jeune homme, employé par une société privée (vraiment privée, pas un établissement public qui se la joue entreprise) et juste arrivé des iles. Il vient d'arriver, il n'a pas un sou, et pas de voiture, pas même une voiture de sa société.

Pourtant, c'est lui seul, tout seul puisque SNCF libère le chantier à 4h45, qui doit ouvrir le PN19 à 5h00. A cette heure, il n'a pas de train, pas de bus, et il ne dispose pas de voiture.

Il y arrive cependant, sauf mardi matin car un de ses cousins n'a pas pu lui préter sa voiture.

Un des PN les plus dangereux de France est donc resté à l'abandon, sans une seule personne de RFF, de SNCF ou même de la gendarmerie, fermé avec des feux tricolores inadaptés pendant 2h15.

Ca, c'est le début de l'histoire.

La suite, c'est de comprendre pourquoi avec tant d'argent (contrat STIF + contrat de performances avec l'Etat), on arrive à des moyens aussi dérisoires quand il s'agit de faire marcher les choses.
Je vais demander au STIF et au ministre qui a signé le contrat de performances et je vous raconterai.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar guest » 03 déc. 2009, 23:53

@x58 ; je sens qu'on va bien rigoler lors du prochain Comité InterGare ;-)

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 21 déc. 2009, 17:39

Ca n'a pas l'air d'aller tout seul les travaux aujourd'hui... Les MIPE en sortent avec du +4, un MIPE a été rendu terminus Paris Gare de Lyon (Souterraine), plus embêtant le suivant terminus Villeneuve Saint Georges :?
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 23 déc. 2009, 18:16

/!\ Travaux entre Villeneuve St Georges et Melun / nuits du 04/01 au 25/02 sauf vendredis et samedis/!\

A certaines dates, les ZUCO de 22h38 et 0h38 sont transformés en NUCO (terminus Combs-la-Ville - Quincy, bus de substitution jusqu'à Melun pour le 0h38)
De plus, à certaines dates, les 23h08, 0h08 et 0h38 partent de Paris Gare de Lyon (Surface).

Affiche
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Re: Travaux préventifs

Messagepar x58 » 28 déc. 2009, 16:16

Nous avons organisé une nuit supplémentaire de fermeture du PN 19, du 12 au 13 janvier.

Les enrobés sur la chaussée du PN seront refaits à chaud cette nuit là, après que le plattelage ait été démonté et remonté les nuits précédentes. Ce sont donc des travaux "routiers" seulement, et pas "ferroviaires", et ils n'affectent pas les circulations des trains.
Cependant, vu la dangerosité toujours réaffirmée de ce PN, et donc par prudence, nous préférons prendre un arrêté pour fermer le PN pendant cette nuit.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 30 déc. 2009, 01:06

Travaux sur la branche Combs, modifications en pré-pointe et en pointe du mercredi 6 janvier au vendredi 19 février, sauf week-ends

Le ZUCO de 16h23 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et le ZECO de 17h48 sont terminus Combs-la-Ville - Quincy.
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 01 janv. 2010, 16:45

Travaux ente Paris Lyon et Châtelet nuits du 11/01 au 19/02 (sauf 15 et 22/01 et week-ends)

En raison d'importants travaux sur les voies, la circulation des trains est interrompue sur la Ligne D, entre Châtelet les Halles et Paris Gare de Lyon, les nuits du lundi 11 janvier au vendredi 19 février 2010 (sauf les nuits des 15 et 22 janvier, et celles des samedis et dimanches), de 22h45 jusqu'à la fin du service.

L'interconnection entre les gares de Châtelet les Halles et Paris Lyon est suspendue, dans les deux sens de circulation :
- Les trains à destination ou en provenance de Corbeil Essonnes et Melun sont origine/terminus en Gare de Lyon (Grandes Lignes).
- Ceux à destination ou en provenance de Creil et Orry la Ville Coye la Forêt sont origine/terminus en gare de Châtelet les Halles.

>>> Pour plus d'informations, cliquez ici <<<
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Messagepar x58 » 07 janv. 2010, 08:40

Ils sont prolongés de 2 semaines, semaine du 11 janvier et du 18 janvier, à cause des retards provoqués par le froid.

La "mise sous tension" des rails ne peut être faite que par des températures supérieures à -5°C

J'ignore si les horaires modifiés pour le chantier restent modifiés plus longtemps.

Les finitions du PN 19, la pose des enrobés à chaud entre les platelages des 2 voies, retera aussi à faire à la fin de ce prolongement.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 12 janv. 2010, 18:37

Jusqu'à nouvel ordre, Transilien n'annonce pas de prolongement des travaux entre Mennecy et Ballancourt.
Travaux à Paris Gare de Lyon nuit du 23/01 au 24/01

En raison de travaux de maintenance des installations effectués en gare de Paris Lyon (souterraine), la circulation des trains est modifié sur la ligne D, entre Malesherbes et Châtelet les Halles, du samedi 23 janvier à 22h00 au dimanche 24 janvier 2010 à 13h00.

- Sens Sud/Nord : les trains à destination de Châtelet les Halles sont terminus à Paris gare de Lyon (surface).
- Sens Nord/Sud : la desserte de Paris gare de Lyon, Maisons Alfort et Le Vert de Maisons est modifiée.

>>> Pour plus d'informations, cliquez ici <<< .
Un vrai trésor de codes missions :-D Plein d'inédits, on apprend par exemple que xYxU signifie saute Maisons-Alfort - Alfortville et Vert de Maisons mais pas Villeneuve Prairie et Villeneuve Triage :!: Je parie que les RYVU sont pas renseignés dans le SIVE :-P
A noter également, le retour du ZAPE :!:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar guest » 12 janv. 2010, 20:10

Un vrai trésor de codes missions :-D Plein d'inédits, on apprend par exemple que xYxU signifie saute Maisons-Alfort - Alfortville et Vert de Maisons mais pas Villeneuve Prairie et Villeneuve Triage :!: Je parie que les RYVU sont pas renseignés dans le SIVE :-P
A noter également, le retour du ZAPE :!:
Est-ce bien légal tout ça :-)

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Re: Travaux préventifs

Messagepar x58 » 12 janv. 2010, 20:36

Jusqu'à nouvel ordre, Transilien n'annonce pas de prolongement des travaux entre Mennecy et Ballancourt.
La poursuite du chantier de renouvellement des voies en gare de Mennecy a été annulée pour cette semaine, à cause de la météo.
La SNCF espère reprendre la semaine prochaine. L'arrêté de circulation (sur les routes) a été prolongé pour cette semaine et la semaine prochaine.

J'ignore si les travaux restant imposent un ralentissement des trains.

Je crois aussi que la finition des plattelages du PN19 est pour encore plus tard.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 12 janv. 2010, 20:51

J'ignore si les travaux restant imposent un ralentissement des trains.
Je crois que c'en est fini de la zone à vitesse réduite et des départs avancés. En tous cas, Infogare utilise à nouveau les horaires classiques comme horaires théoriques, et dimanche dernier mon MIPE était à Mennecy à +0 (malgré un départ à l'heure habituelle).
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Re: Travaux préventifs

Messagepar tgv91 » 18 janv. 2010, 19:57

A noter :

Les week-ends d'avril prochain, la circulation sera interrompue entre Stade de France et Creil. Mise en place de bus de substitution (+ quelques navettes).
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Riva » 19 janv. 2010, 10:44

AOLU, Exxx... Episode 2 :-D
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Re: Travaux préventifs

Messagepar JonathanMM » 19 janv. 2010, 21:47

A noter :

Les week-ends d'avril prochain, la circulation sera interrompue entre Stade de France et Creil. Mise en place de bus de substitution (+ quelques navettes).
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon
Pourquoi ? Monde cruel ! :-?

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 22 janv. 2010, 11:11

Finalement, les travaux entre Mennecy et Ballancourt semblent terminés, l'info a disparu de transilien.com
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Re: Travaux préventifs

Messagepar x58 » 22 janv. 2010, 19:55

Non, pas tout a fait.
Nous avons prolongé l'arrêté de circulation (routière) pour la fermeture du PN19 pour encore 3 nuits la semaine prochaine.
C'est le PN lui-même maintenant, avec démontage et remontage des platellages, et pose d'un nouvel enrobé

Il y a une fermeture totale du PN20 pendant 26 heures en continu qui arrive, à partir du 26 février à 14h00.

Et une fermeture totale de la ligne D au sud de Corbeil en Août, pendant 3 semaines.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 22 janv. 2010, 20:05

Et une fermeture totale de la ligne D au sud de Corbeil en Août, pendant 3 semaines.
Une interruption totale des branches Corbeil Essonnes - Malesherbes et Corbeil Essonnes - Melun pendant toute la durée du service trois semaines d'affilée ? :shock:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar x58 » 22 janv. 2010, 21:30

Et une fermeture totale de la ligne D au sud de Corbeil en Août, pendant 3 semaines.
Une interruption totale des branches Corbeil Essonnes - Malesherbes et Corbeil Essonnes - Melun pendant toute la durée du service trois semaines d'affilée ? :shock:
Corbeil - Melun, non
Corbeil - Malesherbes, oui, pendant 3 semaines, en continu.

Les trains rouleront sur les routes, la SNCF nous a fait demander de vérifier que les parcours seront libres de tout obstacle.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar x58 » 22 janv. 2010, 21:33

Finalement, les travaux entre Mennecy et Ballancourt semblent terminés, l'info a disparu de transilien.com
c'était pas entre Mennecy et Ballancourt mais à Mennecy et à Ballancourt. Au droit des quais, dans les 2 gares.

Mine de rien, la première entreprise qui travaille pour supprimer le PN 19 a passé la semaine à Mennecy, pour faire des carottages.

Les plans qu'elle avait du site était faux, on est mal parti.

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Re: Travaux préventifs

Messagepar Citelis_467 » 22 janv. 2010, 22:01

Petites infos gros travaux été 2010

- En raison du renouvellement du tablier du pont sur l'Essonne (km 36,521 entre Villabé et Plessis Chenet) et de travaux d'étanchéité et de renforcement de la voute sous les voies de l'ouvrage d'art (km 53,034 entre Melun et Vosves) : le trafic sera interrompu en continu entre Corbeil et Melun du Dimanche 8 Août 2010 à 21h au Samedi 14 Août 2010 à 12h10

- En raison du renouvellement des voies, du ballast entre Moulin Galant et Mennecy et des quais de Moulin Galant : La circulation sera interrompue entre Corbeil et Malesherbes de 9h à 16h du Lundi 9 au Vendredi 27 Août 2010 sauf les samedis 14, 21 et dimanches 15,22 Août 2010

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 22 janv. 2010, 22:12

OMG !! :shock: Jamais vu de telles interruptions :shock: (pas de train en pointe sur Corbeil Essonnes - Melun)
Vu les super temps de parcours que ça promet et l'utilisation de la voiture qui va en découler, les bus/car de subsitution arriveront sûrement à tenir la charge :-|
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Messagepar x58 » 22 janv. 2010, 23:05

Petites infos gros travaux été 2010

- En raison du renouvellement des voies, du ballast entre Moulin Galant et Mennecy et des quais de Moulin Galant : La circulation sera interrompue entre Corbeil et Malesherbes de 9h à 16h du Lundi 9 au Vendredi 27 Août 2010 sauf les samedis 14, 21 et dimanches 15,22 Août 2010
On en avait pas su autant. C'était plutôt, "plus rien sur les rails du 9 au 27 août, gardez les routes libres pour nous".
L'information est venue par EFFIA, qui fera rouler des trains, pardon des bus, de substitution.
De la SNCF, nous attendons une réunion "bientôt".

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Messagepar x58 » 28 janv. 2010, 00:23

Ce soir, c'est la dernière. En théorie, et heureusement, car ca dégénère.

Pour une fermeture du PN prévue à 21h30, le feu tricolore passe effectivement en mode "PN fermé", mais le PN reste ouvert. Aucun personnel SNCF présent....

Une fourgonette SNCF devant la gare, en stationnement interdit, une personne qui roupille dedans et que je réveille, en sursaut.

J'ignore la suite, mais avec une seule personne sur le site, cela n'a pas pu bien se passer.

Et dire que toutes les voies, toute la signalisation, tous les ouvrages d'art sont entretenus selon les mêmes méthodes....

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Re: Travaux préventifs

Messagepar lkvn » 28 janv. 2010, 10:17

:shock: :shock: :shock:

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Re: PN 19

Messagepar aquarius » 28 janv. 2010, 10:59

Une fourgonette SNCF devant la gare, en stationnement interdit, une personne qui roupille dedans et que je réveille, en sursaut.
La prochaine fois qu'elle "interviendra", elle viendra en fourgonnette banalisée...
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Messagepar x58 » 29 janv. 2010, 22:34

Les travaux ont été terminés la nuit dernière, une nuit de fermeture "sauvage", sans arrêté, sans information pour les usagers de la voirie, en particulier les secours et la sécurité.

Pas un mot, pas un appel, pas un message de la part de RFF ou SNCF.

Sur un côté du PN, les nouveaux enrobés ne sont pas raccord avec ceux sous compétence "routière".

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 03 févr. 2010, 12:50

Travaux entre La Ferté Alais et Malesherbes du 08/02 au 19/02 (sauf les 13 et 14/02)

En raison de travaux sur les voies, la circulation des trains est modifiée sur la ligne D entre la Ferté Alais et Malesherbes, dans les deux sens de circulation, du lundi 8 au vendredi 19 février 2010, sauf les samedi 13 et dimanche 14 février 2010.

Un service de bus est mis en place entre La Ferté Alais et Malesherbes, et entre Malesherbes et Corbeil Essonnes.

>>> Pour plus d'informations, cliquez ici <<< .
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 15 mars 2010, 21:23

Travaux Melun/Combs 22-26/03

En raison de travaux sur les voies, la circulation des trains est modifiée sur la Ligne D, entre Melun et Combs la Ville Quincy, du lundi 22 au vendredi 26 mars 2010, en matinée.

Le train VUCA partant à 10h22 de Melun circule avec un retard de 5 minutes. Le trains VUCA partant à 11h22 est supprimé entre Melun et Lieusaint Moissy.
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Re: Travaux préventifs

Messagepar JonathanMM » 16 mars 2010, 20:17

Vu sur une affiche
Branche Paris <-> Creil, circulation modifié les samedi 10 et dimanche 11 avril 2010.
Après, niveau déserte, c'est la même que l'autre fois : Trains au départ et terminus de Paris Nord Surface, et direct jusqu'à Garges Sarcelles

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Re: Travaux préventifs

Messagepar remster » 16 mars 2010, 21:02

Travaux Melun/Combs 22-26/03

En raison de travaux sur les voies, la circulation des trains est modifiée sur la Ligne D, entre Melun et Combs la Ville Quincy, du lundi 22 au vendredi 26 mars 2010, en matinée.

Le train VUCA partant à 10h22 de Melun circule avec un retard de 5 minutes. Le trains VUCA partant à 11h22 est supprimé entre Melun et Lieusaint Moissy.
Comme quoi cette histoire de blanc travaux est bien une fumisterie sans nom..... dès qu'il y a effectivement des travaux il y a des suppressions de trains, donc pourquoi ne pas faire rouler TOUS les trains quand il n'y en a pas ?
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 30 mars 2010, 23:12

Travaux La Ferté Alais/Malesherbes 06/04 - 16/04

En raison de travaux sur les voies, la circulation des trains est modifiée sur la Ligne D, entre La Ferté Alais et Malesherbes, du mardi 6 au vendredi 16 avril 2010 (sauf les samedi 10 et dimanche 11 avril 2010) de 08h30 à 13h30.

Un service de bus de substitution est mis en place :
- en direction de Malesherbes : entre La Ferté Alais et Malesherbes
- en direction de Paris : entre Malesherbes et Corbeil Essonnes.

>>> Pour plus d'informations, cliquez ici <<<
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 30 mars 2010, 23:14

Travaux St Denis/Pierrefitte les 10-11/04

En raison de travaux pour le futur tramway T5 (St Denis - Pierrefitte - Sarcelles -Garges), la circulation des trains est modifiée sur la Ligne D, entre Paris Nord et Creil, les samedi 10 et dimanche 11 avril 2010.

De 05h15 à 23h00, la desserte des gares entre Paris Nord et Creil est fortement modifiée et la gare de Pierrefitte Stains est desservie uniquement par bus.

De 22h00 à 01h00 des bus sont mis en place entre Stade de France St Denis et Creil.
Voir transilien.com rubrique "travaux" pour affiche et horaires.
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Re: Travaux préventifs

Messagepar tgv91 » 10 avr. 2010, 10:32

Travaux St Denis/Pierrefitte les 10-11/04

En raison de travaux pour le futur tramway T5 (St Denis - Pierrefitte - Sarcelles -Garges), la circulation des trains est modifiée sur la Ligne D, entre Paris Nord et Creil, les samedi 10 et dimanche 11 avril 2010.

De 05h15 à 23h00, la desserte des gares entre Paris Nord et Creil est fortement modifiée et la gare de Pierrefitte Stains est desservie uniquement par bus.

De 22h00 à 01h00 des bus sont mis en place entre Stade de France St Denis et Creil.
Voir transilien.com rubrique "travaux" pour affiche et horaires.
Comme la dernière fois, ils oublient de préciser les trains de la branche de Combs sont tous origine/terminus Gare de Lyon :twisted: :evil: :evil: :evil: !!
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Re: Travaux préventifs

Messagepar aquarius » 11 avr. 2010, 21:20

Comme la dernière fois, ils oublient de préciser les trains de la branche de Combs sont tous origine/terminus Gare de Lyon :evil: :evil: :evil: :evil: !!
Même sur l'affiche et sur le dépliant, c'est quand même sidérant !
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 21 sept. 2010, 18:50

Tx Combs/Melun 04-08/10

En raison de travaux de maintenance sur les voies, la circulation des trains est modifiée sur la Ligne D, entre Melun et Combs la Ville, du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2010, en journée.

Le train VUCA de 10h22 part de Melun avec 5 mn de retard. Celui de 11h22 est origine Combs la ville (et donc supprimé de Melun à Combs la ville). Les clients sont invités à se reporter sur les trains encadrants.

>>> Pour plus d'informations, cliquez ici <<<
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Re: Travaux préventifs

Messagepar remster » 21 sept. 2010, 23:55

On va finir par se demander à quoi servent les blancs travaux sur la branche Combs si c'est pour supprimer des trains quand il y a effectivement des travaux............
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 22 sept. 2010, 00:03

Il y a peut-être des travaux qui rentrent dans le blanc, d'autres pas :wink:
Quoi qu'il en soit il est clair que ce dispositif paraît un poil obsolète...
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Re: Travaux préventifs

Messagepar remster » 22 sept. 2010, 09:11

et pénalisant pour les usagers :twisted:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 04 oct. 2010, 20:39

Attention, si vous voyagez la nuit :
- du samedi 16 au dimanche 17 octobre 2010, entre 23H45 et 6H30
- les nuits du dimanche 17/lundi 18 au jeudi 21/vendredi 22 octobre 2010, à partir de 22h45
- les nuits du lundi 18/mardi 19 au jeudi 21/vendredi 22 octobre 2010, entre 22h55 et 04h45
des travaux sont susceptibles de vous affecter. Plus d'infos sur transilien.com
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Willy-RIVA972 » 31 oct. 2010, 17:05

Apparemment des travaux sont faits sur la voie en direction de paris la nuit au niveau des Joncherolles depuis peut-être 2 semaines, la vitesse est rabaissée à 60km/h au lieu de 110km/h, et lorsque l'on y passe le train tangue légèrement de gauche à droite.
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Mounir » 10 nov. 2010, 21:53

Quelques travaux en journée en vue sur le :RER: :D: :
:RER: :D: Travaux en gare souterraine Paris Lyon 20-21 et 27-28/11

Heure de dernière mise à jour des informations : 09/11/2010 à 11h44

En raison de travaux de renouvellement de voies et de ballast en gare souterraine de Paris Lyon, la circulation des trains est modifiée sur la ligne D du RER, du samedi 20 novembre à 12h15 au dimanche 21 novembre 2010 à 14h00 et du samedi 27 novembre à 12h15 au dimanche 28 novembre 2010 à 14h00.

>>Cliquez ici pour plus de détails<<

Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.
:RER: :D: Travaux La Ferté Alais/Malesherbes 22/11-10/12

Heure de dernière mise à jour des informations : 09/11/2010 à 10h20

En raison de travaux de maintenance réalisés entre La Ferté Alais et Malesherbes, la circulation des trains est modifiée sur la ligne D du RER, du lundi 22 novembre au 10 décembre, de 08h30 à 15h00, sauf samedis et dimanches.

La circulation est interrompue entre La Ferté Alais et Malesherbes. Des bus de substitution sont mis en place.

>>Pour plus d'infos cliquez ici<<

Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.
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Re: Travaux préventifs

Messagepar aquarius » 10 nov. 2010, 22:06

Quelques travaux en journée en vue sur le :RER: :D: :
:RER: :D: Travaux en gare souterraine Paris Lyon 20-21 et 27-28/11

Heure de dernière mise à jour des informations : 09/11/2010 à 11h44

En raison de travaux de renouvellement de voies et de ballast en gare souterraine de Paris Lyon, la circulation des trains est modifiée sur la ligne D du RER, du samedi 20 novembre à 12h15 au dimanche 21 novembre 2010 à 14h00 et du samedi 27 novembre à 12h15 au dimanche 28 novembre 2010 à 14h00.

>>Cliquez ici pour plus de détails<<

Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.
Pour compléter l'information donnée par Mounir, une petite précision: les travaux en gare de Lyon souterraine ont lieu en continu du samedi midi au dimanche 14 heures et ne concernent donc pas que la journée, mais aussi par exemple la soirée de samedi ! Les horaires sont modifiés de façon assez importante, surtout pour ce qui concerne l'interconnexion de certains trains, la gare de départ pour ce qui concerne la Gare de Lyon (souterraine <-> surface), les arrêts de Maisons-Alfort, Vert de Maisons, Prairie, Triage.
Certains trains sont limités sur la branche nord à Stade de France, d'autres sur la branche sud à Gare de Lyon surface, Juvisy ou Villeneuve (mission XOPA, avec un X comme Villeneuve ;-))
Le dépliant fait 36 pages, mais peut vous intéresser si vous comptez vous déplacer sur la :D: pendant l'un de ces 2 week-ends.

Certains trains utiliseront les voies M à la sortie de la Gare de Lyon, ce qui imposera la suppression de la desserte de Maisons-Alfort et Vert de Maisons en direction du sud, et l'utilisation des quais à l'ouest (voie 2M) en direction du nord (le trop célèbre quai 4 à Maisons-Alfort)
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 10 nov. 2010, 22:06

Bien vu. Attention, les week-ends 20/21 et 27/28 novembre, le trafic est fortement modifié.
A noter une première : des circulations officielles de trains XOPA :-) (terminus Villeneuve Saint Georges)

Grilled by aquarius :cry:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Mounir » 10 nov. 2010, 22:14

Et puis il y a les missions TAPE (faudra être calme dans ce train et pas l'énerver :-D ), BAPE, ZAPE (faut pas qu'il zappe des arrêts!), RAPE (c'est un train spécial pour les amateurs d'un certain genre de musique américain ? :lol: ), BEPO, RYVU, ZAPO, ZEPO, RYPU, JOPE et UOLO... Au final ça nous fait une belle flopée de missions rares :-)

@François : oui il est vrai qu'il faut insister sur le "fortement" modifié ;-)
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 10 nov. 2010, 22:17

TAPE, BAPE, ZAPE, RAPE, BEPO, RYVU, ZAPO, ZEPO, RYPU, JOPE et UOLO... Au final ça nous fait une belle flopée de missions rares :-)
On va voir où sont les vrais :geek: : quel est l'intrus ? :wink: (la réponse n'est évidemment pas journaldemickesque : c'est pas "UOLO parce que c'est le seul qui commence par une voyelle" :mrgreen:)
Modifié en dernier par FrancoisL le 10 nov. 2010, 22:18, modifié 1 fois.
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Mounir » 10 nov. 2010, 22:17



Certains trains utiliseront les voies M à la sortie de la Gare de Lyon, ce qui imposera la suppression de la desserte de Maisons-Alfort et Vert de Maisons en direction du sud, et l'utilisation des quais à l'ouest (voie 2M) en direction du nord (le trop célèbre quai 4 à Maisons-Alfort)
En effet, ils précisent même que "des voitures sont susceptibles d'être hors quai de ces gares" :shock: :shock: Les quais voie 2M sont limités à 8V ?
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Mounir » 10 nov. 2010, 22:22

TAPE, BAPE, ZAPE, RAPE, BEPO, RYVU, ZAPO, ZEPO, RYPU, JOPE et UOLO... Au final ça nous fait une belle flopée de missions rares :-)
On va voir où sont les vrais :geek: : quel est l'intrus ? :wink: (la réponse n'est évidemment pas journaldemickesque : c'est pas "UOLO parce que c'est le seul qui commence par une voyelle" :mrgreen:)
Ben j'étais en train de me dire que dans les systèmes de codage des missions, le Y en 2e place et le U en dernière place n'existent pas. Donc RYPU je vois pas à quoi ça correspond :oops:
Modifié en dernier par Mounir le 10 nov. 2010, 22:27, modifié 1 fois.
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Re: Travaux préventifs

Messagepar aquarius » 10 nov. 2010, 22:26



Certains trains utiliseront les voies M à la sortie de la Gare de Lyon, ce qui imposera la suppression de la desserte de Maisons-Alfort et Vert de Maisons en direction du sud, et l'utilisation des quais à l'ouest (voie 2M) en direction du nord (le trop célèbre quai 4 à Maisons-Alfort)
En effet, ils précisent même que "des voitures sont susceptibles d'être hors quai de ces gares" :shock: :shock: Les quais voie 2M sont limités à 8V ?
Eh oui, bonne réponse ! le projet d'allongement des quais reste pour le moment un projet. Mais j'ai une info supplémentaire concernant celui de Maisons-Alfort... A suivre !
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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 10 nov. 2010, 22:28

Ben j'étais en train de me dire que dans les système de codage des missions, le Y en 2e place et le U en dernière place n'existent pas. Donc RYPU je vois pas à quoi ça correspond :oops:
Apparemment la combinaison xYxU veut dire : saute Maisons-Alfort - Alfortville et Vert de Maisons. Ce n'est pas ça.

Indice : je vous parle d'un temps que les moins de 23 mois ne peuvent pas connaître :mrgreen:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar aquarius » 10 nov. 2010, 22:32

Le Y en 2e, c'est "sauf Maisons-Alfort et Vert de Maisons", pseudo omnibus passant par la voie 1M. Normalement le caractère en 4e position ne devrait pas gérer les gares du 94.
Mais pourquoi U ? :reflechis:
Il y a 2 UOLO en page 6 qui ne sont pas omnibus, ils shuntent La Borne Blanche, mais c'est peut-être bien une erreur... :mrgreen:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Mounir » 10 nov. 2010, 22:42


Indice : je vous parle d'un temps que les moins de 23 mois ne peuvent pas connaître :mrgreen:
ZAPE est un ancien code mission (avant décembre 2008): De Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville à Melun via Evry - Courcouronnes sans arrêt entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Villeneuve Saint Georges :-D
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Re: Travaux préventifs

Messagepar JonathanMM » 10 nov. 2010, 22:42

TAPE, BAPE, ZAPE, RAPE, BEPO, RYVU, ZAPO, ZEPO, RYPU, JOPE et UOLO... Au final ça nous fait une belle flopée de missions rares :-)
On va voir où sont les vrais :geek: : quel est l'intrus ? :wink: (la réponse n'est évidemment pas journaldemickesque : c'est pas "UOLO parce que c'est le seul qui commence par une voyelle" :mrgreen:)
BEPO, parce que c'est un nom de clavier ? :D :arrow:

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Re: Travaux préventifs

Messagepar FrancoisL » 10 nov. 2010, 22:50

Je préfère nettement la réponse de Mounir, que je soupçonne d'avoir été pompée allègrement sur des sources tout aussi libres que la disposition Bépo :mrgreen:

En effet, il s'agissait d'une mission qui s'appellerait aujourd'hui ZIPO. Son réciproque était DAPA (il ne me semble pas qu'il y avait des occurrences jusqu'à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville), et le tout circulait le dimanche sur la branche Corbeil Essonnes-Melun. C'étaient les seuls trains de la semaine à ne pas être omnibus pour cette branche. Un cas unique de desserte vers Paris optimisée uniquement le dimanche :-D
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Mounir » 10 nov. 2010, 22:55

Je préfère nettement la réponse de Mounir, que je soupçonne d'avoir été pompée allègrement sur des sources tout aussi libres que la disposition Bépo :mrgreen:

En effet, il s'agissait d'une mission qui s'appellerait aujourd'hui ZIPO. Son réciproque était DAPA (il ne me semble pas qu'il y avait des occurrences jusqu'à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville), et le tout circulait le dimanche sur la branche Corbeil Essonnes-Melun. C'étaient les seuls trains de la semaine à ne pas être omnibus pour cette branche. Un cas unique de desserte vers Paris optimisée uniquement le dimanche :-D
Ma source est une association d'usagers d'une certaine ligne de RER :lol:
Merci à la FAQ et au glossaire :mrgreen:
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Re: Travaux préventifs

Messagepar aquarius » 10 nov. 2010, 23:20

Pour revenir à Maisons-Alfort quai 4
(désolé, si vous avez le torticolis, évitez la lecture du post et revenez un autre jour. Le serveur que j'ai utilisé ne semble pas envisager qu'une photo puisse être en format portrait au lieu de paysage :-( )
Vous avez dû voir que tous les accès à la ligne font maintenant l'objet d'un balisage détaillé indiquant le point kilométrique et la voie accédée, et rappelant toutes les consignes de sécurité.
Cela donne donc ceci sur le côté Alfortville de la gare de Maisons-Alfort (ce doit être la rue Joffrin)

Image

Je vous ai détaillé la partie signalisation

Image

Il paraît ainsi évident qu'il vaut mieux pour sa santé et son avenir à moyen terme éviter de franchir le portillon pour entrer sur le domaine ferroviaire. Accès strictement interdit, une tête de mort, risque de collision avec un train, risque d'électrocution et l'indication sur fond bleu, puisque nul n'est censé ignorer la loi:
"Toute personne pénétrant, circulant ou stationnant sans autorisation dans les emprises ferroviaires est passible d'une peine de 6 mois d'emprisonnement et d'une mande de 3750 €. Loi 2007-297 du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance"
Bref, le truc bien dissuasif...
A part que...
à part que le portillon vert qu'on voit sur la première photo n'est autre que l'unique accès au quai 4 de Maisons-Alfort, celui de la voie 2M, seulement accessible par la voie publique, et pas par les locaux de la gare.
On savait déjà que la gare de Maisons-Alfort et en particulier son quai 4 étaient dangereux. SNCF et RFF le rappellent maintenant très clairement à l'attention de tous les :D: linquants qui voudraient prendre le RER sur ce quai. :arrow:
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Citelis_467
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Re: Travaux préventifs

Messagepar Citelis_467 » 11 nov. 2010, 00:15

RYVU c'est effectivement "ne dessert pas Maisons Alfort et Vert de Maisons". Alors pourquoi RYVU et pas RYVO parce qu'à l'oreille on risque une confusion avec un RIVO (sans arrêt de Paris Gare de Lyon à Villeneuve St-Georges)

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tgv91
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Re: Travaux préventifs

Messagepar tgv91 » 18 nov. 2010, 22:19

Quelques travaux en journée en vue sur le :RER: :D: :
:RER: :D: Travaux en gare souterraine Paris Lyon 20-21 et 27-28/11

Heure de dernière mise à jour des informations : 09/11/2010 à 11h44

En raison de travaux de renouvellement de voies et de ballast en gare souterraine de Paris Lyon, la circulation des trains est modifiée sur la ligne D du RER, du samedi 20 novembre à 12h15 au dimanche 21 novembre 2010 à 14h00 et du samedi 27 novembre à 12h15 au dimanche 28 novembre 2010 à 14h00.

>>Cliquez ici pour plus de détails<<

Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.
Pour compléter l'information donnée par Mounir, une petite précision: les travaux en gare de Lyon souterraine ont lieu en continu du samedi midi au dimanche 14 heures et ne concernent donc pas que la journée, mais aussi par exemple la soirée de samedi ! Les horaires sont modifiés de façon assez importante, surtout pour ce qui concerne l'interconnexion de certains trains, la gare de départ pour ce qui concerne la Gare de Lyon (souterraine <-> surface), les arrêts de Maisons-Alfort, Vert de Maisons, Prairie, Triage.
Certains trains sont limités sur la branche nord à Stade de France, d'autres sur la branche sud à Gare de Lyon surface, Juvisy ou Villeneuve (mission XOPA, avec un X comme Villeneuve ;-))
Le dépliant fait 36 pages, mais peut vous intéresser si vous comptez vous déplacer sur la :D: pendant l'un de ces 2 week-ends.

Certains trains utiliseront les voies M à la sortie de la Gare de Lyon, ce qui imposera la suppression de la desserte de Maisons-Alfort et Vert de Maisons en direction du sud, et l'utilisation des quais à l'ouest (voie 2M) en direction du nord (le trop célèbre quai 4 à Maisons-Alfort)
On pourrait peut-être mettre l'info sur le portail ?
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