Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Ah, la propreté du RER D ...

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
gag91raph
Trajet : Evry Courcouronnes - Rueil-Malmaison

Ah, la propreté du RER D ...

Messagepar gag91raph » 09 févr. 2010, 11:13

Je ne poste que maintenant, j'ai pas eu trop le temps de le faire.

C'était samedi dernier (le 6/02).
A la base, je devais prendre un TIPE (17h06) à Chatelet mais qui a été supprimé pour un problème dont j'éviterais les détails. Je me suis rendu, comme à chaque fois dans ce cas là, à Gare de Lyon, pour voir le prochain train.
Le prochain était un ZIPE à 17h27. Il a été mis à quai vers 17h05.

Et la première porte que j'ouvre, je tombe sur ça :shock: :
Image

Est-ce que ça fait partie du programme de rénovation et de la propreté des rames ?? Est-ce que la SNCF était au courant de ce "fait" ou "état" ?? Ou alors, est-ce qu'elle fait exprès d'ignorer tous les problèmes que l'on recontre tout le temps ??

Ca en fait des questions, mais les réponses, ben :?: ......
Image

Mokshu
Trajet : Bus 216

Re: Ah, la propreté du RER D ...

Messagepar Mokshu » 09 févr. 2010, 13:17

Tiens, tu as eu droit aux lumières allumées !

Dans un autre registre, j'en ai marre quand je prend les trains vers 20h à Gare du Nord de monter dans des poubelles. Les gens sont vraiment des porcs : restes de McDo, cacahuetes, peaux de banane, pelures d'orange, grec, papiers de gateaux... C'est horrible à cette heure là...
:D:ésa :B:usé
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 09 févr. 2010, 13:19

C'est sur que quand on voit de tels intérieurs de wagons, c'est dur de ne pas penser à une ligne poubelle
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

gag91raph

Messagepar gag91raph » 09 févr. 2010, 14:21

Dans un autre registre, j'en ai marre quand je prend les trains vers 20h à Gare du Nord de monter dans des poubelles. Les gens sont vraiment des porcs : restes de McDo, cacahuetes, peaux de banane, pelures d'orange, grec, papiers de gateaux... C'est horrible à cette heure là...
Malheuresement, c'est bien connu et on n'arrêtera jamais de le dire que la plupart des gens sont dégueulasses ..... et pas que dans le :RER: .....
C'est sur que quand on voit de tels intérieurs de wagons, c'est dur de ne pas penser à une ligne poubelle
Pour dire, je me suis demandé si l'effet donné aux sièges à l'avant n'est pas dû à la puissance d'un nettoyany car j'ai l'impression qu'il y a des restes de traces de tags sur les sièges au premier plan ...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2010, 19:08

Au début, j'ai cru que c'étaient des sièges marrons, comme on en trouve -je crois- dans une couscoussière de la :D:.
Mais c'est quoi exactement cette couche ? :shock:
Image

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2010, 19:56

Au début, j'ai cru que c'étaient des sièges marrons, comme on en trouve -je crois- dans une couscoussière de la :D:.
Mais c'est quoi exactement cette couche ? :shock:
Ce sont plutôt les anciens sièges gris clair, ceux qui étaient avant les sièges en velours noir (on en voit sur la photo dans le fond). Tu n'as peut être pas connu ça, jeune padawan :mrgreen:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2010, 20:34

En effet :wink: Mais alors je comprends plus rien... Les sièges de la photo de gag91raph sont des sièges normaux sales, ou des vieux ? :reflechis:
Image

tgv91

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2010, 20:38

En effet :wink: Mais alors je comprends plus rien... Les sièges de la photo de gag91raph sont des sièges normaux sales, ou des vieux ? :reflechis:
Ben ce sont de vieux sièges normaux sales :mrgreen:

gag91raph

Messagepar gag91raph » 09 févr. 2010, 20:46

Moi, je suis en train de me dire que la SNCF a trop misé sur un nettoyant (il y avait de l'acide chlorhydrique dedans ou quoi ??)
Justement tgv91, tu aurais par hasard, des photos de ces anciens car j'en ai jamais vu ....
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2010, 20:49

Moi, je suis en train de me dire que la SNCF a trop misé sur un nettoyant (il y avait de l'acide chlorhydrique dedans ou quoi ??)
Si c'est la même chose que pour retirer les tags sur les surfaces "dures", ça doit être pire que ça. Les agents opèrent avec un masque...
Image

tgv91

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2010, 20:51

Justement tgv91, tu aurais par hasard, des photos de ces anciens car j'en ai jamais vu ....
Ils ont aussi essayé de nettoyer les tags ... Il faut dire que le gris clair, ce n'était pas un bon choix pour la banlieue :-? Pour les photos, je n'ai pas ça, mais peut-être Poudou, lkvn ou aquarius ?

khader95
Equipe SaDur
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)

Messagepar khader95 » 09 févr. 2010, 21:08

C'était pas comme ça avant ?

Image
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

tgv91

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2010, 21:13

Pas dans les Z20500 à leur début ...

guest

Messagepar guest » 09 févr. 2010, 21:35

Même pas du tout à leur début

Les Z20500 n'ont jamais eu de banquettes en sky (banquette orange moualleuse) ni de sièges gris
Elles ont, dès l'origine, été équipées de sièges "noirs"

ce sont les Z5600 qui, lors de "rénovations" bricolées, se sont retrouvées avec des sièges gris "dégueullasse"

tgv91

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2010, 21:38

Les Z20500 n'ont jamais eu de banquettes en sky (banquette orange moualleuse) ni de sièges gris
:nonon: les Z20500 étaient équipées de sièges gris clair au départ, ils ont progressivement été changés avec les sièges en velours noir. Non je ne suis pas encore gâteux :mrgreen:

khader95
Equipe SaDur

Messagepar khader95 » 09 févr. 2010, 21:39

Même pas du tout à leur début

ce sont les Z5600 qui, lors de "rénovations" bricolées, se sont retrouvées avec des sièges gris "dégueullasse"
Pourtant j'ai pas rêvé, j'ai pris cette photo dans une Z20500 à l'arrêt à Goussainville :reflechis:
Image

guest

Messagepar guest » 09 févr. 2010, 21:56

:nonon: les Z20500 étaient équipées de sièges gris clair au départ, ils ont progressivement été changés avec les sièges en velours noir. Non je ne suis pas encore gâteux :mrgreen:
Ah. tu m'apprends quelque chose là :-)

j'ai fréquenté mes premières Z20500 en 1990 sur la ligne C (trajet Longjumeau / Invalides / Porte Maillot) et j'ai des souvenirs de sièges noirs. Mes trajets de l'époque se faisaient soit en Z5300 (sans EAS) soit en Z5600, avec changement à Invalides

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2010, 22:29

ce sont les Z5600 qui, lors de "rénovations" bricolées, se sont retrouvées avec des sièges gris "dégueulasse"
Pourtant j'ai pas rêvé, j'ai pris cette photo dans une Z20500 à l'arrêt à Goussainville :reflechis:
Ça a le goût de 20500, ça a le look de 20500 aux extrémités... Mais tu as eu affaire à un bidule ! (ce mot a déserté le glossaire si bien que je ne peux pas mener notre néosadurien vers la définition de ce terme :-()
Image

khader95
Equipe SaDur

Messagepar khader95 » 09 févr. 2010, 22:43

ce sont les Z5600 qui, lors de "rénovations" bricolées, se sont retrouvées avec des sièges gris "dégueulasse"
Ça a le goût de 20500, ça a le look de 20500 aux extrémités... Mais tu as eu affaire à un bidule ! (ce mot a déserté le glossaire si bien que je ne peux pas mener notre néosadurien vers la définition de ce terme :-()
Je sais à peu près ce qu'est un bidule, du moins dans sa morphologie :mrgreen:
Si je comprends bien, un bidule ça fait partie d'une rame Z20500 sans en être réellement..
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2010, 22:47

En fait, ce sont des motrices de 20500 (l'engin est donc parfaitement bicourant) avec des remorques mix ZR de 5600 et VB2N, ou V2N je sais plus :mrgreen:
Résultat concret : une remorque possède des loqueteaux aux portes et des banquettes en skaï orange, les autres ont les sièges marron ou encore des sièges classiques noirs de 20500.
Autre résultat concret, la taille du convoi peut varier légèrement d'une composition plus classique (votre emplacement habituel sur le quai est non contractuel :mrgreen:)
Les hardcore geeks te donneront tous les détails :wink:
Image

guest

Messagepar guest » 09 févr. 2010, 23:10

Résultat concret : une remorque possède des loqueteaux aux portes et des banquettes en skaï orange, les autres ont les sièges marron ou encore des sièges classiques noirs de 20500.
...
On demande ULCO dans le forum :geek:

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 10 févr. 2010, 00:05

(ce mot a déserté le glossaire si bien que je ne peux pas mener notre néosadurien vers la définition de ce terme :-()
C'est vrai ça, qu'est devenu le glossaire sadurien ???
Image

Riva

Messagepar Riva » 10 févr. 2010, 18:31

:plusun: la série 01 à 42 a eu droit à des sièges gris de texture identique au MI84 ou MS61 de la ligne A
la série 43 à 63 (bidules pour les intimes) ont eu aussi droit aux sièges gris mais typé velours.
Ce n'est qu'à partir de la série 64 que les sièges noirs ont fait leur apparition avec l'ambiance mauve.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 17 févr. 2010, 22:59

Bah moi je me souviens bien des délicieux sièges Gris de la ligne :C: et les très sympathiques quais de Saint-Michel Notre Dame (avec les délicieuses couscoussières aux portes qui s'ouvraient en faisant du karaté)

Quelle époque que je n'ai pas vécu moi!
...
On demande ULCO dans le forum :geek:
Faut que je décrive le mouvement parfait ou encore la philosophie du loqueteau?

Je crois que je ne peux que citer le grand maitre de ces monologues magistraux!
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f= ... eau#p83145
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 10 mars 2010, 13:32

Que les trains soient sale le soir, ca s explique par les comportement que j ai cité. Qu ils soient sale le matin, ca se comprend deja moins!
Aprés, a quelle extremité devont nous arriver, condamner les voitures trop sales? (cela se fait deja en cas de vomi ou d urine ou autre)
A mon avis, les compos des trains seraient bcp moins grandes....
Dans un monde idyllique, les gens ne seraient pas sales et on pourrait nettoyer les rames à chaque retournement. Mais bon, ce n'est pas le cas :)
En tout cas, à Pont de Rungis - Aéroport d'Orly, j'ai vu une personne SNCF remonter la rame (le train était terminus) et ramasser tous les journaux qui trainaient, et d'autres bricoles avec un sac poubelles. Cela m'a impressionné et montre qu'en tout cas c'est possible avec une personne détachée aux terminus, de nettoyer brièvement les trains.

Pour un bilan un peu plus général, on a souvent droit à :
- le matin : flaques de vomi (rentrées matinales de boite ?), inondations (les jours de pluie avec les fenêtres restées ouvertes) ;
- le soir : alors là c'est la totale : bouffe, déchets, plastiques, journaux, vomi, couches sales (sisi). Systématiquement quand je prends un train vers 19h30-20h à Gare du Nord, la voiture est pourrie à un endroit ou un autre :(
Ce que retiens des échanges, sur ce fil comme par ailleurs :
- Les voyageurs se plaignent - et souvent à juste titre - de l'état des rames
- Certains, mais pas tous, se comportent comme des porcs, en laissant trainer tout et n'importe quoi

Maintenant la question est :
- D'une part, comment optimiser le nettoyage des trains ?
- D'autre part, puisqu'il ne semble pas y avoir d'auto discipline possible, comment réprime-t-on ceux qui salissent les rames ? Et quels sont les moyens qu'on met en œuvre pour que ces mesures soient suivies d'effets ?

Veni, vidi, sustínui...

Image

guest

Messagepar guest » 10 mars 2010, 13:59

- D'autre part, puisqu'il ne semble pas y avoir d'auto discipline possible, comment réprime-t-on ceux qui salissent les rames ? Et quels sont les moyens qu'on met en œuvre pour que ces mesures soient suivies d'effets ?
et pour :

- les fraudeurs
- les mendiants
- l'insécurité (agressions d'usagers ou d'agents)
- l'incivilité (téléphones, musiques, conversations à voix hautes)
- les odeurs (bouffe, biere,....)
- les pieds sur les siéges
- les gamins qui hurlent
- les signaux d'alarmes injustifiés
- les blocages de portes

on fait comment pour les réprimer ?

Le problème de la propreté des trains n'est qu'une des facettes du "non savoir vivre" en société.
- D'une part, comment optimiser le nettoyage des trains ?
That is the good question.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 10 mars 2010, 14:17

IL y a quand même 2 cas à distinguer :
- Ce qui relève du savoir vivre en règle général (j'allais dire bruit et odeur, mais cet humour noir pourrait être mal interprété :-? )
- Ce qui est relève des délits, pour lequel il y a un texte de loi qui dit qu'on est passible de qqch si on est pris par la patrouille en train de... Il me semble que si on laisse tomber qqch dans la rue c'est comme pour le tirage abusif de signal d'alarme rappelons-le, passible d'une amende (aux US, c'est 1000 $ si on est pris par la patrouille - et bizarrement tout est propre....)

Je pense aussi , mais peut être est-ce naïvement, que les gens se comporteront mieux d'eux-mêmes dans un endroit propre, qu'ils y auront plus de savoir vivre.

Et pour le 2ème point ma question est aussi : quels sont les moyens qu'on met pour appliquer la loi ? ;-)

Pour optimiser, ça marchera mieux aussi si c'est moins sali, mais il ne faut pas que ça se limite à ça non plus....

Veni, vidi, sustínui...

Image

Cedric

Messagepar Cedric » 10 mars 2010, 18:24

Et pour le 2ème point ma question est aussi : quels sont les moyens qu'on met pour appliquer la loi ? ;-)
Voila une question intéressante... Depuis la mise en place de l'EAS la SNCF ne cesse de réduire les personnels afin d'optimiser les coûts... Or nos abonnements augmentent quand même. Je pense que rien ne remplace la présence sur le terrain : que ce soit des médiateurs, des contrôleurs ou des agents de la SUGE ou de la Police. Pas besoin d'en mettre dans tous les trains mais là on n'en voit jamais en pointe et quasi jamais le reste du temps...

JonathanMM
Equipe SaDur
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères

Messagepar JonathanMM » 15 mars 2010, 21:37

Bon, après, faut voir aussi que dans les trains, les conditions pour le laisser propre, c'est pas encore ça. Faut dire qu'on a pas de poubelles dans les trains, ça pourrait être pratique pour jeter ses déchets. Des toilettes ouvertes peuvent aussi éviter un remake digne de D&Co a chaque fois qu'un voyageur est malade ou a bouffé un truc pas frais dans le Mc Do du coin

moi

Messagepar moi » 16 mars 2010, 17:05

Mettre des poubelles dans les trains, avec vigipirate, je sais pas si ca va être accépté par les pouvoirs publics?

Nettoyer une rame au terminus lors d un retournement, pourquoi pas? Mais je souhaite bon courage a l agent de nettoyage pour faire les deux étages d une UM lorsque l on a 10 mn pour changer de bout!

Bref, je ne vois que deux solutions possibles:

1- assurer un nettoyage complet de l interieur des rames la nuit aux faisceau, mais il faut du personnel en nombre et avec des moyens.

2-Responsabiliser "certains", car comme je dis a certains qui prenne les sieges pour des reposes pieds: "dites vous que la ou vous etes assis, certains ont posés leur pieds avant.... donc ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu on vous fasse". Inutile de vous dire que ce message est inaudible pour certains, et bcp repondent par des insultes ou des " je m en fous, lache moi, t es pas mon pere".

Bref, si certains se comportent chez eux comme dans les trains, il doit y avoir pas mal d insalubrité dans certains appart...

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 16 mars 2010, 17:25

c'est marrant je trouve que la question de fond ressemble un peu aussi à celle qu'on s'est posée ce matin sur l'insécurité dans les gares....

Parce que 'responsabiliser certains', ben oui ça veut malheureusement dire faire faire. Mais qui fait ? En gros: quels moyens met-on pour que le ziva (ou autre) qui met ses pieds sur le siège ne l'envoie pas balader ?

Et sous entendu: quelle est la réelle volonté de le faire ????

Veni, vidi, sustínui...

Image

Thitou

Messagepar Thitou » 07 juin 2010, 22:30

Ce matin le DECA arrivant à gare de lyon à 7h28 était (pour le waggon où j'étais) très sale.
Des déchets par terre, des traces de coulure de liquides par terre beurkkkkk.

Pas noté le n° du train ni du waggon (ce n'étais pas une voiture ;-)

Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »