Tes photos sont sûrement mieux que les miennes, il aurait fallu que je prenne un peu de temps pour les faire...@aquarius : tu m'as grillé (je remballe mes photos - et en plus, comme tu le dis, ils ne sont pas faciles à photographier)
Si on parle du quai 3, la réponse est oui pour moi puisque je suis tombé directement sur un BIPE (ce qui ne m'intéressait pas fondamentalement...). Il y en a un qui se trouve en bas du dernier accès ouvert, face à celui qui est en construction actuellement (arriver dans la salle d'échanges par l'entrée Lescot, aller tout droit et tourner à gauche pour descendre là où il y a un énorme logo ). Là, il n'y a que la voie Z. Mais pour voir les 2 à la fois sur ce quai 3, ce ne doit pas vraiment être facile...par contre, côté voie Z, j'ai rien vu comme panneau. Et vous ?
L'indication Premier train à partir n'a d'intérêt que pour les gens qui vont à Gare de Lyon, Villeneuve, Vigneux, Juvisy et Corbeil, ce qui ne fait pas une majorité écrasante. Si je n'en ai pas oublié, en dehors de ces gares, c'est soit voie 3 soit voie Z, mais il n'y a pas trop d'hésitation possible. Ce n'est pas comme le départ de la voie 4 (tous omnibus, c'est nécessairement le premier à partir le plus intéressant, au moins jusqu'à Villiers), de Massy ou Bourg la Reine ou même de Nanterre-P. (la plupart des gares sont desservies sur une voie ou sur l'autre).Il manque pour moi également une indication "premier train à partir" comme visible sur Voie 4 ou à Massy par exemple...
C'est vrai que la première fois que j'ai dû en voir un, ce devait être à Cité U, et par la suite à Luxembourg, et j'avais trouvé ça sympa. Mais jamais ça n'a été un jeu de cache-cache pour voir l'ensemble du panneau... et il n'y a pas trop d'ambiguïté quant à la voie de départ ! Déjà Châtelet voie 1B, c'est limite car une partie des panneaux est cachée si on est un peu loin, et à Châtelet voie 3, c'est le cas typique où plus mal conçu y a pas ! Il y a vraiment quelqu'un de la RATP qui a réfléchi à l'installation de ce dispositif à Châtelet quai 3 ou ça s'est fait comme ça un peu par hasard, le jeune fils du chef de projet ayant fait partir la commande en appuyant au hasard sur toutes les touches du PC de papa ???Bah moi je suis un fan de ses panneaux.
Comme j'ai déjà parfois vu des affichages avec 6 caractères, il doit (ou il devait, si mutation ou départ en retraite) y avoir un ou deux Agent de Conduite de la ligne pour le faire...Ben maintenant il va falloir que les Agent de Conduite mettent le numéro correspondant sur la girouette!
Eh oui, tu sors ! 2 possibilités les plus vraisemblables:Bon, reste plus qu'à détériorer ces nouveaux écrans pour que la SNCF puisse installer Infogare et le téléaffichage.
Comment ça je sors ?
dans la logique RATP, c'est le numéro d'ordre du train par rapport au 1er trainEt ils correspondent à quelque chose les numéros à côté du nom de mission ? Ou c'est juste pour faire joli
... et S = Nation, visible avec les trains "SAMU" postés à Nation en pointe, prêts à partir en cas d'intervalle trop important. (ça donne par exemple BSZZ pour un Nation -> Défense. On n'est plus au top de la prononciabilité, comme vous pouvez le constater )Z = St Germain, X = Le Vésinet - Le Pecq, Y = Rueil, U = Cergy le Haut, T = Poissy, B = La Défense, E = Joinville (pas en service normal), R = La Varenne, N = Boissy, D = Noisy-Mt d'Est, O = Torcy, Q = Chessy
On attend l'évangile selon aquarius!
La mythologie rapporte également que seules les deux premières lettres du code sacré sont importantes. C'est en tout cas ce que rapport l'apôtre Aquarius, après avoir pu pénétrer le monde mystérieux du Pécécus Vincenum.
Et zou !
Les NRVA qui circulaient (ou peut-être encore) pendant les services réduits de décembre n'étaient pas un miracle de prononçabilité non plus.On n'est plus au top de la prononciabilité, comme vous pouvez le constater )
Je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps !On attend l'évangile selon aquarius!
Non, Nation c'est P Samu c'est le nom du train car il est là en cas de pépin sur ligne je suppose... et S = Nation, visible avec les trains "SAMU"Z = St Germain, X = Le Vésinet - Le Pecq, Y = Rueil, U = Cergy le Haut, T = Poissy, B = La Défense, E = Joinville (pas en service normal), R = La Varenne, N = Boissy, D = Noisy-Mt d'Est, O = Torcy, Q = Chessy
Ah bon?Je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps !On attend l'évangile selon aquarius!
Aucune inquiétude pour les stocks, il y a encore de la réserve...Tu ne vois pas l'histoire d'une couscoussière nucléaire conçue par un brillant physicien nucléaire d'EDF et enfantée par la sainte couscoussière immatriculé 369, qui va venir dans ce monde pour pardonner les pêches de la ligne , multiplier l'information, ressusciter les couscoussières ou encore multiplier les trains à l'heure et tenir tête à RFF, la nature et surtout la SNCF avant de finir sacrifiée par la SNCF au lieu d'un train fret, devant Guillaume Pepy qui se lavera les mains pendant son jugement devant les cheminots SUDistes conservateurs. Mais au 3ème jour ouvrable de grève, ellle s'élèvera dans le ciel grâce à son réacteur nucléaire et finir ainsi comme un concurrent sérieux à Air France.
Bonjour.Les NRVA qui circulaient (ou peut-être encore) pendant les services réduits de décembre n'étaient pas un miracle de prononçabilité non plus.On n'est plus au top de la prononciabilité, comme vous pouvez le constater )
ou tout simplement NéRVA comme pour de nombreux trains de la a destination de Massy-Palaiseau ( KaMAR , KaDIT , KaFAR etc... )Et si la prononciation était "éNeRVA" ? C'est comme cela que je l'ai compris...
moi, j'aimais bien : il m "éNeRVA"ou tout simplement NéRVA comme pour de nombreux trains de la a destination de Massy-Palaiseau ( KaMAR , KaDIT , KaFAR etc... )Et si la prononciation était "éNeRVA" ? C'est comme cela que je l'ai compris...
L'idée est de différencier les différents trains ayant le même nom de mission, pas d'indiquer leur ordre de passageMais il y a quelque chose de trés déplaisant : comment on peut expliquer qu'aprés un LUCA43 on ait un VOPA29 puis un FOVA45 ?
Oui mais si c'est des horaires théoriques à la sauce RATP...Dommage également qu'on ait ni info sur l'heure théorique du train (tellement pratique pour noter ses relevés)
Si tu veux te marrer, tu vas sur le quai de la B direction Nord, tu te mets en tête, et tu regardes vers le Sud (là où viennent les trains). Tu seras alors dans un alignement où tous les anciens panneaux cachent les nouveaux, et pas de SIEL à portée de main. En gros, tu ne sais pas quel est le prochain train ni ceux d'après. Vive la girouette !J'ai remonté un peu le quai à Chatelet ce soir, ben je ne suis pas du tout convaincu par ces panneaux !
En termes de lisibilité ce n'est pas vraiment ça et vu le peu de panneaux en service pour le moment on se demande quel est le train qui va partir en premier, et on ne sait pas où il va, sauf à aller consulter les SIEL...
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités