Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar aquarius » 23 déc. 2009, 21:28

Petit saut à Paris en fin d'après-midi, histoire de faire les dernières courses... et que vois-je en reprenant la :D: à Châtelet les Halles ? des nouveaux panneaux d'affichage en service. En descendant par le dernier accès créé, celui qu'on a face à l'accès Lescot je me suis donc retrouvé avec un panneau dédié à la voie Z et indiquant un BIPE dont j'ai oublié le numéro 70 peut-être.
Le Père Noël est donc passé avec quelques jours d'avance à Châtelet et on connait même son prénom, Ben... heu, non, ce n'est pas lui, c'est la RATP et c'est bien dommage que ce soit la RATP parce que c'est un fameux bazar. Si ça avait été le bon Père Noël on aurait eu les LCD désormais habituels et je n'aurais même pas ouvert ce sujet.
Non, on a donc récupéré les tableaux type ligne :B: , ceux qu'on voit depuis un moment dans les gares RATP tels que St Michel, Luxembourg et quelques autres. Problème, ils ne sont PAS DU TOUT adaptés aux quais de la :D: !
Comme il faut mettre toutes les gares, il faut des tableaux gigantesques, parce qu'il n'y a pas de hauteur sous plafond. Et encore ils ont tassé tous les noms qui ne servent pas à grand monde, dans la dernière colonne, comme sur les anciens tableaux noirs.
Ils sont tellement grands qu'ils occupent quasiment toute la largeur des quais, si bien qu'il a fallu rajouter plein de petites flèches au-dessus pour indiquer à quel côté il s'appliquait. Là où ça commençait bien, c'est que le code mission du BIPE était tellement à gauche que je me suis demandé intuitivement s'il partait de la voie 3 (à force de regarder complètement à gauche).
Je sais bien qu'à cet endroit, il y a un accès en construction, donc encore moins de place que d'habitude, mais le premier panneau pour la voie 3 est à plusieurs dizaines de mètres vers le sud. A un endroit où il y avait 2 panneaux noirs, il n'y a plus qu'un seul panneau blanc, pour la voie Z.
Et quand on n'est pas juste en face du panneau, eh bien on n'en voit qu'une très petite partie, avec juste la destination "Corbeil-Essonnes": c'est vrai que ça aide. Donc tout le monde est paumé. C'est l'anarchie, pour ne pas dire que c'est un monstrueux b*****.
Pour le BIPE, l'affichage s'est éteint une minute avant le départ du train. Donc les derniers arrivés ne savaient plus où aller, j'ai dû renseigner une demi-douzaine de personnes.
En attendant le ROVO, j'apercevais sur la voie 1B les nombreux panneaux blancs, pratiquement un par escalier !!! Et ceux-là se voient à peu près car les quais sont beaucoup plus larges que de notre côté.

S'ajoutait ce soir le fait que la BenJette, pas l'habituelle que j'ai généralement vers 19 h (elle est peut-être en vacances, ou ce ne sont plus ces heures), nous a gratifiés d'un laconique "le prochain Corbeil est à Gare du Nord" et 4 minutes plus tard c'est un ZUCO qui est arrivé. C'est vrai, le panneau blanc avait changé, il marquait maintenant Melun et n'annonçait plus le ROVO46 initialement affiché. Mais je ne l'ai vu que quand le train est passé devant, 30 ou 40 m plus loin.

Le test grandeur nature est maintenant fait, le résultat est à la hauteur des espérances (voir posts d'il y a un certain temps sur le sujet), 100 % négatif pour parler poliment.
C'est bon, on peut démonter tout ça et passer à un système plus adapté !

Image

Image Image

Image Image Image Image

Oui, vous avez vu aussi qu'il y a de monumentaux reflets, ce n'est pas gênant que pour les photos, ça l'est aussi pour lire ! Quant à l'éclairage intérieur, pour le moment c'est en option.
Et on a bien Evry et Evry-Courcouronnes !
Il manque l'affichage du temps d'attente, mais je l'ai aperçu sur mon vrai ZUCO. Quant à la longueur du train ???
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar Mokshu » 23 déc. 2009, 21:35

On a récupéré un numéro associé au code mission désormais. Merci la RATP !

Vivement le FUCA69...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar Claude » 23 déc. 2009, 22:37

J'ai eu le "ZUCO60" :mrgreen:

Il était indiqué train court (je m'attends à tout donc je me suis rabattu vers l'arrière du quai, mais il était bel et bien long :roll: )






[HS]L'avant du quai direction Gare de Lyon commence à ressembler au gouffre de Padirac : bientôt les stalagmites et les stalactites avec les litres d'eau qui tombent du plafond Image [/HS]
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar Citelis_467 » 23 déc. 2009, 23:31

Bah moi je suis un fan de ses panneaux. A quand sur la :A: et surtout pour les gares genre Rueil, Chatou, Nanterre où l'afficheur actuel prend 3 lignes et on sait pas comment le train s'arrête après La Défense...

Bon ils ont l'air de "mieux" marcher côté Nord : temps d'attente sur tous les panneaux, indication train court ou long, ou nous indiquant que cette partie de quai n'est pas desservie ;-)

Mais c'est vrai que là gros soucis en direction du Sud... Il y a trop de gares et/ou pas moyen d'afficher le panneau à un endroit "correct" en lecture.
De gros problèmes :
- leur rareté d'implantation sur la longueur du quai (comme l'a souligné Aquarius par rapport à la :B:)
- l'éloignement (sauf en tête de la voie 3) des indications de la Voie 3 et Z. Il manque pour moi également une indication "premier train à partir" comme visible sur Voie 4 ou à Massy par exemple...
- Vu la configuration du quai rendant peu lisibles ses gros panneaux, il aurait été judicieux de rajouter un petit panneau par endroit avec juste le code mission "ZUCO60" comme par exemple à Saint-Michel Notre Dame.

Je pense que l'inconvénient de la grosseur des panneaux pourrait être diminué avec mise en pratique de mes propositions. Mais je doute que la RATP ai quelque chose à faire de la ligne :D: à Châtelet. Et donc dans ce cas, il aurait fallu installer des TFT...

PS : le "ZUCO60" est le fameux ZUCO de 17h08 qui était court au début de D8. La RATP n'a pas mis à jour depuis. Et aussi, les jours de matches au Stade de France des "trains courts" sont bien évidemment affichés... Super répartition des voyageurs ensuite...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar guest » 23 déc. 2009, 23:46

@aquarius : tu m'as grillé :mrgreen: (je remballe mes photos - et en plus, comme tu le dis, ils ne sont pas faciles à photographier)

le ZUCO de 18h33 était nommé ZUCO80

par contre, côté voie Z, j'ai rien vu comme panneau. Et vous ?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar aquarius » 24 déc. 2009, 01:06

@aquarius : tu m'as grillé :mrgreen: (je remballe mes photos - et en plus, comme tu le dis, ils ne sont pas faciles à photographier)
Tes photos sont sûrement mieux que les miennes, il aurait fallu que je prenne un peu de temps pour les faire...
par contre, côté voie Z, j'ai rien vu comme panneau. Et vous ?
Si on parle du quai 3, la réponse est oui pour moi puisque je suis tombé directement sur un BIPE (ce qui ne m'intéressait pas fondamentalement...). Il y en a un qui se trouve en bas du dernier accès ouvert, face à celui qui est en construction actuellement (arriver dans la salle d'échanges par l'entrée Lescot, aller tout droit et tourner à gauche pour descendre là où il y a un énorme logo :D: ). Là, il n'y a que la voie Z. Mais pour voir les 2 à la fois sur ce quai 3, ce ne doit pas vraiment être facile...
Il manque pour moi également une indication "premier train à partir" comme visible sur Voie 4 ou à Massy par exemple...
L'indication Premier train à partir n'a d'intérêt que pour les gens qui vont à Gare de Lyon, Villeneuve, Vigneux, Juvisy et Corbeil, ce qui ne fait pas une majorité écrasante. Si je n'en ai pas oublié, en dehors de ces gares, c'est soit voie 3 soit voie Z, mais il n'y a pas trop d'hésitation possible. Ce n'est pas comme le départ de la voie 4 (tous omnibus, c'est nécessairement le premier à partir le plus intéressant, au moins jusqu'à Villiers), de Massy ou Bourg la Reine ou même de Nanterre-P. (la plupart des gares sont desservies sur une voie ou sur l'autre).
Bah moi je suis un fan de ses panneaux.
C'est vrai que la première fois que j'ai dû en voir un, ce devait être à Cité U, et par la suite à Luxembourg, et j'avais trouvé ça sympa. Mais jamais ça n'a été un jeu de cache-cache pour voir l'ensemble du panneau... et il n'y a pas trop d'ambiguïté quant à la voie de départ ! Déjà Châtelet voie 1B, c'est limite car une partie des panneaux est cachée si on est un peu loin, et à Châtelet voie 3, c'est le cas typique où plus mal conçu y a pas ! Il y a vraiment quelqu'un de la RATP qui a réfléchi à l'installation de ce dispositif à Châtelet quai 3 ou ça s'est fait comme ça un peu par hasard, le jeune fils du chef de projet ayant fait partir la commande en appuyant au hasard sur toutes les touches du PC de papa ???
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar 77ULCO » 24 déc. 2009, 01:29

Ben maintenant il va falloir que les Agent de Conduite mettent le numéro correspondant sur la girouette!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar aquarius » 24 déc. 2009, 08:32

Ben maintenant il va falloir que les Agent de Conduite mettent le numéro correspondant sur la girouette!
:mrgreen:
Comme j'ai déjà parfois vu des affichages avec 6 caractères, il doit (ou il devait, si mutation ou départ en retraite) y avoir un ou deux Agent de Conduite de la ligne pour le faire...
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar Mokshu » 24 déc. 2009, 10:03

Bon, reste plus qu'à détériorer ces nouveaux écrans pour que la SNCF puisse installer Infogare et le téléaffichage.

Comment ça je sors ? :arrow:
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar aquarius » 24 déc. 2009, 10:35

Bon, reste plus qu'à détériorer ces nouveaux écrans pour que la SNCF puisse installer Infogare et le téléaffichage.

Comment ça je sors ? :arrow:
Eh oui, tu sors ! 2 possibilités les plus vraisemblables:
(a) la RATP remplace à l'identique
(b) la RATP ne remplace rien et les écrans restent détériorés.
Donc rien à gagner !
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar 77ULCO » 24 déc. 2009, 10:59

Le blanc est décidément une très mauvaise couleur pour une telle station/gare.

ça se salit bien vite!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar khader95 » 24 déc. 2009, 18:35

Et ils correspondent à quelque chose les numéros à côté du nom de mission ? Ou c'est juste pour faire joli :arrow:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar guest » 24 déc. 2009, 18:51

Et ils correspondent à quelque chose les numéros à côté du nom de mission ? Ou c'est juste pour faire joli :arrow:
dans la logique RATP, c'est le numéro d'ordre du train par rapport au 1er train
dans le cas du RER D (à la SNCF) cette numérotation n'a pas d'existence

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar FrancoisL » 24 déc. 2009, 19:22

On raconte en effet qu'il y a une certaine logique dans les noms de mission à la RATP.
La mythologie rapporte également que seules les deux premières lettres du code sacré sont importantes. C'est en tout cas ce que rapport l'apôtre Aquarius, après avoir pu pénétrer le monde mystérieux du Pécécus Vincenum.
Mais des mortels ayant étudié la question dans les tables de Riho, ont aperçu des cas de changements de noms alors que le numéro n'avait pas atteint le chiffre fatidique de XCIX. Ils ont même vu que de nombreuses missions sacrées apparemment identiques (desservant les mêmes fidèles), utilisaient des préfixes différents.
Bref, à ce jour, la règle qui régie la Régie semble bien impénétrable.

Et zou ! :arrow:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar aquarius » 24 déc. 2009, 20:17

Rappel des connaissances sur les codes mission de la ligne :A:
la première lettre désigne le terminus. Je vais essayer de ne rien oublier:
Z = St Germain, X = Le Vésinet - Le Pecq, Y = Rueil, U = Cergy le Haut, T = Poissy, B = La Défense, E = Joinville (pas en service normal), R = La Varenne, N = Boissy, D = Noisy-Mt d'Est, O = Torcy, Q = Chessy
la seconde lettre désigne la mission
les troisième et quatrième font que l'ensemble est un mot prononçable.
Comme il n'y a que 48 ou 49 possibilités de missions dans la journée (soit les nombres pairs vers l'est , soit les nombres impairs vers l'ouest), on utilise d'autres codes avec les 2 mêmes lettres au cours de la journée. Exemple: NEGE, NELY, NEMO correspondent toujours à la même mission vers Boissy.
Etant donné qu'il y a des parties de la journée où les missions sont les mêmes, alors que cela peut varier à d'autres moments en fonction du jour ouvré ou pas, cela est peut-être l'explication du phénomène décrit par FrancoisL :?:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar Mokshu » 24 déc. 2009, 20:38

C'est sensiblement la même chose sur le :RER: :B:

1ère lettre : destination
2ème lettre : parcours
3 et 4ème lettre: couple de lettre de façon a rendre prononçable et différentiable des autres missions

Destination
U = Laplace
E = Aéroport CDG 2 TGV
I = Mitry-Claye
Q = La Plaine - Stade de France
G = Aulnay-sous-Bois
H = Bourg-la-Reine (vu une seule fois sur un service commercial lors d'une grosse merde)
A = Paris Nord
J = Denfert-Rochereau
K = Massy-Palaiseau
L = Orsay Ville
M = Chatelet-les-Halles
S = Robinson
P = St-Rémy-lès-Chevreuse

Cas exceptionnel:
- les trains vides : WAWB, ce qui veut dire que le train est à vide entre B et A
- les trains "ZZ", en cas de problème ou grève généralement : ABZZ, ce qui veut dire que le train est omnibus de B à A
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar FrancoisL » 25 déc. 2009, 00:11

Z = St Germain, X = Le Vésinet - Le Pecq, Y = Rueil, U = Cergy le Haut, T = Poissy, B = La Défense, E = Joinville (pas en service normal), R = La Varenne, N = Boissy, D = Noisy-Mt d'Est, O = Torcy, Q = Chessy
... et S = Nation, visible avec les trains "SAMU" postés à Nation en pointe, prêts à partir en cas d'intervalle trop important. (ça donne par exemple BSZZ pour un Nation -> Défense. On n'est plus au top de la prononciabilité, comme vous pouvez le constater :-D)
A noter également sur le service nuit festive, des SGXZ sur la :B: : Aulnay, direct Paris Nord (Souterraine) puis omnibus Robinson :reflechis:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar 77ULCO » 25 déc. 2009, 04:32


La mythologie rapporte également que seules les deux premières lettres du code sacré sont importantes. C'est en tout cas ce que rapport l'apôtre Aquarius, après avoir pu pénétrer le monde mystérieux du Pécécus Vincenum.
Et zou ! :arrow:
On attend l'évangile selon aquarius!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar aquarius » 25 déc. 2009, 17:23

On n'est plus au top de la prononciabilité, comme vous pouvez le constater :-D)
Les NRVA qui circulaient (ou peut-être encore) pendant les services réduits de décembre n'étaient pas un miracle de prononçabilité non plus.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar aquarius » 25 déc. 2009, 17:24

On attend l'évangile selon aquarius!
:mrgreen:
Je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps !
:mrred:
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar Citelis_467 » 25 déc. 2009, 19:18

Z = St Germain, X = Le Vésinet - Le Pecq, Y = Rueil, U = Cergy le Haut, T = Poissy, B = La Défense, E = Joinville (pas en service normal), R = La Varenne, N = Boissy, D = Noisy-Mt d'Est, O = Torcy, Q = Chessy
... et S = Nation, visible avec les trains "SAMU"
Non, Nation c'est P ;-) Samu c'est le nom du train car il est là en cas de pépin sur ligne je suppose ;-)
On rajoutera aussi le C de Auber ;-)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar FrancoisL » 25 déc. 2009, 20:01

Ah oui, P :oops:
J'avais bien compris que SAMU n'avait rien d'un nom de mission, c'est juste qu'une fois, un :geek: avait photographié ce train en attente avec la girouette SAMU :-D
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar 77ULCO » 25 déc. 2009, 20:58

On attend l'évangile selon aquarius!
:mrgreen:
Je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps !
:mrred:
Ah bon?

Tu ne vois pas l'histoire d'une couscoussière nucléaire conçue par un brillant physicien nucléaire d'EDF et enfantée par la sainte couscoussière immatriculé 369, qui va venir dans ce monde pour pardonner les pêches de la ligne :D:, multiplier l'information, ressusciter les couscoussières ou encore multiplier les trains à l'heure et tenir tête à RFF, la nature et surtout la SNCF avant de finir sacrifiée par la SNCF au lieu d'un train fret, devant Guillaume Pepy qui se lavera les mains pendant son jugement devant les cheminots SUDistes conservateurs. Mais au 3ème jour ouvrable de grève, ellle s'élèvera dans le ciel grâce à son réacteur nucléaire et finir ainsi comme un concurrent sérieux à Air France.

:mrgreen: :mrgreen: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar aquarius » 25 déc. 2009, 22:48

Tu ne vois pas l'histoire d'une couscoussière nucléaire conçue par un brillant physicien nucléaire d'EDF et enfantée par la sainte couscoussière immatriculé 369, qui va venir dans ce monde pour pardonner les pêches de la ligne :D:, multiplier l'information, ressusciter les couscoussières ou encore multiplier les trains à l'heure et tenir tête à RFF, la nature et surtout la SNCF avant de finir sacrifiée par la SNCF au lieu d'un train fret, devant Guillaume Pepy qui se lavera les mains pendant son jugement devant les cheminots SUDistes conservateurs. Mais au 3ème jour ouvrable de grève, ellle s'élèvera dans le ciel grâce à son réacteur nucléaire et finir ainsi comme un concurrent sérieux à Air France.

:mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Aucune inquiétude pour les stocks, il y a encore de la réserve... :mrred:
Si tout se passe bien, il arrivera même à passer l'hiver avec ces réserves...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar FrancoisL » 25 déc. 2009, 23:48

Qu'est-ce que ça va être quand la saison va reprendre :mrred:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar 77ULCO » 26 déc. 2009, 20:47

Riez parisiens!

Un jour vous vous louerez la grandeur des couscoussières!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
vyero
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Trajet : Evry-Courcouronnes Centre <-> Gare du Nord
Localisation : Evry

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar vyero » 28 déc. 2009, 14:00

On n'est plus au top de la prononciabilité, comme vous pouvez le constater :-D)
Les NRVA qui circulaient (ou peut-être encore) pendant les services réduits de décembre n'étaient pas un miracle de prononçabilité non plus.
Bonjour.
Je me permets de rebondir sur ce message. Et si la prononciation était "éNeRVA" ? C'est comme cela que je l'ai compris...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar FrancoisL » 28 déc. 2009, 14:04

En effet, ça me paraît pertinent :-D
Image

Avatar du membre
Vinj91
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2009, 03:03
Trajet : Boussy St A -> Luxembourg
Localisation : Boussy Saint Antoine

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar Vinj91 » 30 déc. 2009, 01:58

Comme Citelis_467, je suis aussi fan de ces panneaux qui sont trés lisibles surtout sur la :B: et sur la :D: nord mais pas vraiment sur la :D: sud.

Mais il y a quelque chose de trés déplaisant : comment on peut expliquer qu'aprés un LUCA43 on ait un VOPA29 puis un FOVA45 ?
Bon je sais que les VOPA sont notés a Gare du Nord comme des trains de la :H: mais quand meme :roll:

Dans le meme genre, j'ai vu 2 MIPE79 d'affilée et le soir un NUCO68 ( qui d'ailleurs n'existait pas ! ) suivi d'un ROVO90 ( il me semble ) puis d'un ZUCO98.

La RATP nous ressort l'idée de mettre des numéros selon le départ du train alors qu'elle ferait mieux de les numéroter selon leur ordre d'arrivée a Châtelet les Halles en choisissant par exemple le MIPE comme 1er de série au Sud et le ZUCO/NUCO comme 1er de série au Nord !

Bref encore une avancée "bonux" pour la :D: :roll:
Et si la prononciation était "éNeRVA" ? C'est comme cela que je l'ai compris...
ou tout simplement NéRVA comme pour de nombreux trains de la :B: a destination de Massy-Palaiseau ( KaMAR , KaDIT , KaFAR etc... )
"Dans la vallée, j'ai cru entendre les ZECO" ( Manau )

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar guest » 30 déc. 2009, 06:11

Et si la prononciation était "éNeRVA" ? C'est comme cela que je l'ai compris...
ou tout simplement NéRVA comme pour de nombreux trains de la :B: a destination de Massy-Palaiseau ( KaMAR , KaDIT , KaFAR etc... )
moi, j'aimais bien : il m "éNeRVA" :mrgreen:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar FrancoisL » 30 déc. 2009, 11:20

Mais il y a quelque chose de trés déplaisant : comment on peut expliquer qu'aprés un LUCA43 on ait un VOPA29 puis un FOVA45 ?
L'idée est de différencier les différents trains ayant le même nom de mission, pas d'indiquer leur ordre de passage :wink:
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar JonathanMM » 01 janv. 2010, 19:01

Alors, comme je suis un usager habituel de cette gare, et que j'avais déjà posté quelques photos de ces panneaux encore dans leur emballage (je ne suis plus retourné à Châtelet les Halles depuis 2 semaines pour cause de vacances), je vais vous dire 2-3 mots sur les voies Z et 4.

Sur ces deux voies donc, on a le droit aux panneaux pour chaque voie :
* Soit en decallage, celui de la voie 4 plus proche des escaliers que celui de la voie Z par exemple
* Soit tous sur la même ligne.
Dans ce deuxième cas, on voit que les quais sont assez étroits : En effet, les 4 panneaux côtes-à-côtes prennent toute la largeur du quai.
Mais bon, du coup, si on choisit un escalier qui déboule sur ces panneaux, l'écran du SIEL devient invisible ...

De plus, on peut remarquer que les caractères entre la destination et le code mission du train ne sont pas utilisés, c'est ceux qui pour la :B: par exemple, correspondent à l'affichage du délai d'attente. Dommage également qu'on ait ni info sur l'heure théorique du train (tellement pratique pour noter ses relevés) ni sur la longueur du train.

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar Citelis_467 » 01 janv. 2010, 19:26

Le temps d'attente est indiqué sur certains panneaux, pas tous ;-)

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar khader95 » 01 janv. 2010, 19:41

Dommage également qu'on ait ni info sur l'heure théorique du train (tellement pratique pour noter ses relevés)
Oui mais si c'est des horaires théoriques à la sauce RATP...
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar JonathanMM » 05 janv. 2010, 20:51

Comme promis les panneaux des deux autres voies :
La voie Z :
Image
A noter qu'un message défile : Ce train est terminus, veuillez ne pas monter
La voie 4 :
Image
Comme sur les autres panneaux, aucune indication d'heure. Du coup, le vieux écran du SIEL a encore de beaux jours devant lui ...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar aquarius » 05 janv. 2010, 21:32

Merci pour les photos, même si les conditions de prise de vue ne sont pas optimales ;-)
Il y a des choses intéressantes:
- le MIPE est 54 donc pair, alors que le LUCA est 73 donc impair. Il me semblait pourtant que les trains partant de Paris portaient un numéro impair et surtout que le changement de parité se faisait à Gare de Lyon. Donc il y a une exception pour les MIPE qui ne sortent pas de Paris et qui gardent leur numéro du sud ?
- les panneaux sont tellement brillants que l'indication de Creil est cachée par un reflet. On a également l'impression que le train est terminus Survilliers...
- Gonesse s'écrit maintenant "Gonnesse"...

Pour les écrans SIEL, il y a une information qu'on ne retrouve de toute façon pas sur ces panneaux, ce sont les départs suivants. Donc leur avenir doit encore être assuré pour un moment, heure de départ du premier train affichée ou pas...
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar JonathanMM » 05 janv. 2010, 22:10

J'imagine pas la taille des panneaux du même type qui pourrait remplacer les écrans :lol:

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar Citelis_467 » 07 janv. 2010, 17:33

Il aurait été plus judicieux soit :
- de faire comme à St-Michel Notre Dame sur la ligne :B: avec les panneaux le long des murs (panneaux parallèles aux voies)
- de concevoir un système similaire mais en se basant sur le panneau de schéma de ligne présent en haut des escaliers

J'avoue que ma solution 2 me parait bien, je trouve que ça clarifierait la "géographie" des missions du genre ZIPE.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar remster » 07 janv. 2010, 23:34

J'ai remonté un peu le quai à Chatelet ce soir, ben je ne suis pas du tout convaincu par ces panneaux !

En termes de lisibilité ce n'est pas vraiment ça et vu le peu de panneaux en service pour le moment on se demande quel est le train qui va partir en premier, et on ne sait pas où il va, sauf à aller consulter les SIEL...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar Mokshu » 08 janv. 2010, 06:50

J'ai remonté un peu le quai à Chatelet ce soir, ben je ne suis pas du tout convaincu par ces panneaux !

En termes de lisibilité ce n'est pas vraiment ça et vu le peu de panneaux en service pour le moment on se demande quel est le train qui va partir en premier, et on ne sait pas où il va, sauf à aller consulter les SIEL...
Si tu veux te marrer, tu vas sur le quai de la B direction Nord, tu te mets en tête, et tu regardes vers le Sud (là où viennent les trains). Tu seras alors dans un alignement où tous les anciens panneaux cachent les nouveaux, et pas de SIEL à portée de main. En gros, tu ne sais pas quel est le prochain train ni ceux d'après. Vive la girouette !
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar khader95 » 08 janv. 2010, 21:11

Je les ai vu ce matin en descendant exceptionnellement à Châtelet les Halles... C'est pas terrible en effet. Au début j'avais pas compris que les deux panneaux sur toute la longueur correspondent à un quai, je me suis demandé comment se faisait-il que mon ZUCO se transformait en MIPE :mrgreen:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Nouveaux Affichages de Châtelet les Halles Ligne D :-(

Messagepar tgv91 » 01 sept. 2012, 10:30

L'implantation des écrans Infogare "SNCF" à Châtelet est repoussée à début 2013 : http://maligned.transilien.com/2012/08/ ... mment-4156
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités