Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar guest » 25 oct. 2009, 22:39

Réagissez ici à l'article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

>>> l'article dans le portail

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar FrancoisL » 25 oct. 2009, 23:17

D'un autre côté, depuis 50 ans, on urbanise à tout va la banlieue, sans jobs qui suivent, sur le thème : "pas de problème, vous avez le :ROR: pour aller bosser à Paris". Alors qu'un cadre SNCF dise clairement que ça peut plus continuer, que ça pourra plus tenir, je trouve ça plutôt sain...
Après c'est sûr que c'est pas à lui de dire ça, mais si ça peut interpeler un peu les politiques, c'est pas plus mal...
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar guest » 25 oct. 2009, 23:37

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:37, modifié 1 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar FrancoisL » 25 oct. 2009, 23:52

Histoire d'éviter tout quiproquo, Krako avait dit quoi d'autre lors de cette réunion ? (dans la vidéo on n'a que le court passage où il dit en gros que ça va être la merde sur la :R: si on continue à construire à Melun)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar guest » 26 oct. 2009, 00:16

Histoire d'éviter tout quiproquo, Krako avait dit quoi d'autre lors de cette réunion ? (dans la vidéo on n'a que le court passage où il dit en gros que ça va être la merde sur la :R: si on continue à construire à Melun)
je te raconterai

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar aquarius » 26 oct. 2009, 06:28

Dans SNCF :il y a "Société Nationale"
et à ce titre elle est sensée se sentir concernée par les problèmes d'aménagement du terrritoire et y participer.
Elle a proposé dernièrement la construction de nouvelles gares TGV (en particulier Villeneuve) ... et elle s'est fait rembarrer.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar D-prime » 26 oct. 2009, 07:23

Ce reportage est une insulte aux clients que nous sommes!
J'ai cru apercevoir quelques têtes connues qui avaient certainement des choses à dire (et qui en ont sans aucun doute dit) mais n'ont pas eu droit à la parole.
J'ai réussi à en retenir deux choses:
- la ligne D est la plus longue et la plus fréquentée du monde
- c'est de la faute des usagers

En dehors de cela, il serait bien que la SNCF:
- fasse un peu de ménage dans le COT....
- paie des stylos et des carnets à ses agents de conduite (cf. la séance dans le simulateur

Si le directeur de la D pense se faire des amis en communiquant de la sorte, c'est loupé :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar tgv91 » 26 oct. 2009, 07:25

Ce n'est sans doute pas à la SNCF de tirer le signal d'alarme, mais il faut bien avouer que la politique d'aménagement du territoire en Ile-de-France n'est ni fait ni à faire ... Quand on voit que ça continue de bétonner à Sénart, on se pose des questions.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar D-prime » 26 oct. 2009, 07:31

Ce n'est sans doute pas à la SNCF de tirer le signal d'alarme, mais il faut bien avouer que la politique d'aménagement du territoire en Ile-de-France n'est ni fait ni à faire ... Quand on voit que ça continue de bétonner à Sénart, on se pose des questions.
Les logements sociaux, il faut bien les mettre quelque part:
- Neuilly: 0 % (ou presque)
- Moissy Cramayel: 40 % (vivement que Jean Sarkozy prenne la mairie de Moissy!)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar guest » 26 oct. 2009, 07:52

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar tgv91 » 26 oct. 2009, 07:58

Ce n'est sans doute pas à la SNCF de tirer le signal d'alarme, mais il faut bien avouer que la politique d'aménagement du territoire en Ile-de-France n'est ni fait ni à faire ...
Certes, mais dire ce genre de trucs à des maires, c'est limite de la provoc
Le problème c'est que les politiques ne vont pas avouer que c'est de leur faute si depuis 20 ans l'aménagement de la région (toutes couleurs politiques confondues) est une catastrophe. Pire certains continuent dans leurs erreurs en voulant pas exemple développer le quartier de la Défense, plutôt que de rééquilibrer les emplois entre l'est et l'ouest de la région ... Avez-vous entendu un seul politique dire que c'était une connerie ? Et que dire des médias qui nous abreuvent des éléments de l'affaire Jean Sarkozy sans parler du fond, l'aménagement de la Défense dans les années à venir.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar guest » 26 oct. 2009, 10:35

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Mokshu » 26 oct. 2009, 11:00

je vais te faire une démonstration de la cohérence des choses
Pourquoi la ligne E ne sera pas prolongée en ligne droite de St-Lazare à Grande-Arche mais en oblique en passant par Porte-Maillot ?

des indices
- qui est conseiller général de Neuilly
- qui est administrateur de l'EPAD
- qui va être (un jour) Pdt de l'EPAD
- qui va être (un jour) Pdt du 92
- qui va être (un jour) Maire de Neuilly

reponse : cela permettra de couvrir gratuitement l'Avenue Charles de Gaulle sur le dos du RER E
Le pire, c'est que tout le monde sait ça, et tout le monde s'en fout. On est tous résignés :(
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar aquarius » 26 oct. 2009, 11:15

A part qu'il n'y a pas vraiment de rapport entre la RN13 qui est plus ou moins au niveau du métro et la ligne :E: qui va passer 20 ou 30 mètres en-dessous (il va aussi falloir passer à un moment sous la ligne :A: puisque la gare de La Défense est censée se trouver sous le CNIT) :-(
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar zefree77 » 26 oct. 2009, 11:35

Toutefois, cette phrase sur les maires et les logements à 50km est certes totalement maladroite, mais à au moins le mérite de poser le probleme de l'urbanisation en Ile de France.

Le meilleur exemple reste la Défense : des dizaines de milliers de bureaux vont y être encore construite, et pour combien de logements ?

A un degré moindre, des milliers de logements en cours de construction à Senart, pour combien de "bureaux" ?

Sans vouloir défendre la SNCF (ou la RATP qui tient le même discours), il apparait un peu facile de l'accuser de ne pas suivre le "mouvement" quand on ne lui donne pas les moyens de le faire d'une part, et d'autre part quand on la met devant le fait accompli.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar guest » 26 oct. 2009, 12:04

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Remoh » 26 oct. 2009, 12:09

Toutefois, cette phrase sur les maires et les logements à 50km est certes totalement maladroite, mais à au moins le mérite de poser le probleme de l'urbanisation en Ile de France.

Le meilleur exemple reste la Défense : des dizaines de milliers de bureaux vont y être encore construite, et pour combien de logements ?

A un degré moindre, des milliers de logements en cours de construction à Senart, pour combien de "bureaux" ?

Sans vouloir défendre la SNCF (ou la RATP qui tient le même discours), il apparait un peu facile de l'accuser de ne pas suivre le "mouvement" quand on ne lui donne pas les moyens de le faire d'une part, et d'autre part quand on la met devant le fait accompli.
+1.

On a déjà, il me semble, les trains les plus capacitaires de l'Ile-de-France (plus de 3000 places pour 10 voitures de Z2N), avec une fréquence plutôt honorable (un train toutes les 7 minutes sur Combs, 2 trains au quart d'heure dans le Nord (il en faudrait un de plus quand même), le tout s'il n'y avait pas de suppression, je vous l'accorde...) : décemment, comment peut-on faire circuler plus de trains sur la ligne, dans l'état actuel ? J'ai la réponse : ce n'est pas possible.

En revanche, on peut commencer à se pencher sur un grand tapis roulant, en remplacement des rails de la D...
-_-

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar philippe » 27 oct. 2009, 15:16

Toutefois, cette phrase sur les maires et les logements à 50km est certes totalement maladroite, mais à au moins le mérite de poser le probleme de l'urbanisation en Ile de France.

Le meilleur exemple reste la Défense : des dizaines de milliers de bureaux vont y être encore construite, et pour combien de logements ?

A un degré moindre, des milliers de logements en cours de construction à Senart, pour combien de "bureaux" ?

Sans vouloir défendre la SNCF (ou la RATP qui tient le même discours), il apparait un peu facile de l'accuser de ne pas suivre le "mouvement" quand on ne lui donne pas les moyens de le faire d'une part, et d'autre part quand on la met devant le fait accompli.
+1
Lors de la réunion publique qui a eu lieu à Sénart il y a déjà quelques temps, une personne travaillait pour l'aménagement du territoire et avait soulevé le problème, mais personne ne lui avait répondu.
Chacun exerce son boulot dans son coin et personne ne chapeaute. Du coup c'est le bazar.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar philippe » 27 oct. 2009, 15:18


En revanche, on peut commencer à se pencher sur un grand tapis roulant, en remplacement des rails de la D...
+1
Comme ça ce sera l'hyper omnibus. On pourra monter et descendre où on veut et il n'y aura aucun temps d'attente. J'espère qu'on aura le droit à un toit en cas de pluie

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar lkvn » 27 oct. 2009, 16:01

J'espère qu'on aura le droit à un toit en cas de pluie
ça existe déjà, on appelle ça le parapluie !

la question que je me pose c'est : mais que feront-ils avec toutes les feuilles mortes qu'on va envoyer à paris ???

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar philippe » 27 oct. 2009, 16:12

:-)
C'est vrai, les feuilles mortes vont bloquer le tapis roulant. Ce sera la faute des usagers.

Cedric

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Cedric » 27 oct. 2009, 16:39

J'en conclus donc que je suis un con d'usager qui bosse à Rueil mais n'y habite pas.

Notez que j'aimerais bien, mais il me faudrait un salaire sacrément plus élevé....... Et là c'est ma femme qui ferait un trajet équivalent... Bin mince alors, le problème serait donc le même ? :shock:

Alors le père Krako il me propose quoi à part de changer de femme ? :twisted:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar lkvn » 27 oct. 2009, 16:46

Alors le père Krako il me propose quoi à part de changer de femme ? :twisted:
pour quoi faire une femme ? les enfants sont fait non ?

Cedric

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Cedric » 27 oct. 2009, 16:51

Alors le père Krako il me propose quoi à part de changer de femme ? :twisted:
pour quoi faire une femme ? les enfants sont fait non ?
OK, montre moi l'exemple, je te suivrai :lol:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Remoh » 29 oct. 2009, 12:05

J'ai tenté de poster deux messages sur le portail, en vain.

@ Cédric : connais-tu seulement la gare de Yerres ? Sur le quai dont on parle, il n'y a qu'un seul double-escalier. Tout le monde descend aux 4 mêmes portes. Où est le gain de 3 minutes quand les deux escaliers se retrouvent bouchés dès les premières secondes ?

Et, globalement, j'ai envie de dire que vous faites comme vous voulez : montez tous le même wagon, tenez-vous bien au chaud, continuez de piétiner sur le quai et surtout, pensez bien chacun à votre tronche. N'y voyez pas un discours anti-usagers, pro-SNCF, mais plutôt un mec qui ne comprend pas que vous pestiez parce que "la SNCF vous considère comme du bétail" alors que vous réagissez... comme le bétail !

Et même avant que je sois à la SNCF et que je prenais le RER C (sans aucune intention à l'époque d'être cheminot), j'évitais justement d'être devant "ma" sortie, détestant me faire bousculer/doubler/chahuter par les autres...
-_-

Cedric

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Cedric » 29 oct. 2009, 12:09

@ Cédric : connais-tu seulement la gare de Yerres ? Sur le quai dont on parle, il n'y a qu'un seul double-escalier. Tout le monde descend aux 4 mêmes portes. Où est le gain de 3 minutes quand les deux escaliers se retrouvent bouchés dès les premières secondes ?
<attention : troll>
Scuze Remoh, je ne connais que les voies à Yerres... :mrgreen:
<fin de troll>

Plus sérieusement, oui, je comprends bien, mais mon propos était plus général et ne concernait pas que Yerres.

Sinon, quel a été ton problème pour poster ton commentaire sur le portail ?

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar guest » 29 oct. 2009, 12:30

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Remoh » 29 oct. 2009, 13:21

Concernant les 2 messages : je rédigeais, remplissais les cases qu'ils fallait (pseudo, titre de la réponse et code). Je cliquais sur Valider et ça me ramenait à l'accueil du portail.

Pour le sujet en lui-même, je tiens à préciser ceci : je ne parle ici que des blocages de portes et montées/descentes aux mêmes voitures, mais cela ne veut pas dire que j'ai des oeillères. En clair, ce sujet n'est qu'une infime partie du problème (et encore, je ne considère pas cela comme un réel problème, niveau régularité, sur la ligne D). Bref, beaucoup de blabla alors que les vrais soucis se trouvent ailleurs, particulièrement en interne (infra, matériel...).
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Remoh » 29 oct. 2009, 13:25

@ poudou : sans vouloir te commander, ce que tu as écrit ici serait utile sur le portail. Ça calmerait, je pense, les esprits, des deux côtés. ;-)
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar guest » 29 oct. 2009, 13:26

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:38, modifié 1 fois.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar guest » 29 oct. 2009, 13:28

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:38, modifié 1 fois.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar zefree77 » 29 oct. 2009, 13:57


Bref, beaucoup de blabla alors que les vrais soucis se trouvent ailleurs, particulièrement en interne (infra, matériel...).
+1 !!

La discussion s'est focalisé sur ce point trés précis, alors que la verité est ailleurs..euh les problèmes sont ailleurs.

Mais c'est tellement pratique et simple de faire porter la responsabilité de tous les problèmes de la D sur UN type de comportement de certains usagers....

A ce propos, et sans me jeter de fleurs, dans un de mes premiers articles sur ce site (qui a été repris d'ailleurs sans me citer ;-) ) j'avais mis comme "règle à suivre" de bien se répartir......

Et pour finir, un petit coup de "Mode Poémique ON" : je contaste avec un certains amusements que certains cheminots, pourtant si prompts à critiquer leur direction, sont les premiers à reprendre sa propagande quand des gueux non-SNCF ose la critiquer. Bravo, bon esprit.....Heureusement que d'autres font preuve de beaucoup plus de réalisme et de moins de langue de bois !!!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Mokshu » 29 oct. 2009, 14:13

En ce qui concerne l'entassement dans les wagons, je plussoie poudou. A Yerres (par exemple), il n'y a qu'un accès de sortie et énormément d'usagers prennent le bus. Et quand on rate son bus, c'est un peu le bordel :(

Donc je comprends que les gens s'entassent dans certains wagons. C'est d'ailleurs propre à certaines gares uniquement.

Perso je descends à Brunoy le soir, et il y a 2 sorties :
- tunnel, correspond à la dernière voiture de la 1ère rame ;
- passerelle, correspond à la deuxieme voiture de la 2ème rame.

J'ai tendance à prendre le tunnel car quand je monte à Gare du Nord, il y a beaucoup plus de place dans cette voiture. J'ai même parfois l'embarras du choix selon l'heure !

Le matin, je monte en queue à Brunoy car je viens du PSR, mais je préfère rester en queue car il y a plus de places, alors qu'à Gare du Nord, je monte en tête du RER B (sortie Roissy de tête).

Donc oui, usagers, nous nous plaçons près de la sortie dans la mesure du possible, parce que cela nous arrange, mais nous savons que si on veut être assis il faut parfois faire des compromis, et nous le faisons !
:D:ésa :B:usé
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar zefree77 » 29 oct. 2009, 14:26

En ce qui concerne l'entassement dans les wagons, je plussoie poudou. A Yerres (par exemple), il n'y a qu'un accès de sortie et énormément d'usagers prennent le bus. Et quand on rate son bus, c'est un peu le bordel :(
Mouais, à Combs aussi il n'y a qu'une seule sortie et beaucoup d'usagers prennent le bus.

Je ne vois pas trop comment on peut rater son bus en étant dans la "masse". Soit le bus est déja parti (spécialité de Senart Buse), soit il est bien obligé d'attendre que tout le monde monte (qui à bloquer la circulation, autre spécialité des "chauffeurs" de Senart-Buse...au lieu d'attendre à la gare routière...)

Par contre, concernant Yerres, je ne sais plus qui avait émis une autre explication : Yerres est en Zone 4, Brunoy en Zone 5. Ce qui fait qu'a priori, pas mal d'habitants des environs viennent à la gare en voiture. Et pour éviter de se retrouver coincé dans les embouteillages, tout ce joli monde fait le + vite possible pour atteindre sa voiture.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar FrancoisL » 29 oct. 2009, 19:25

Pour moi l'argument des bus est tout simplement bidon, déjà pour la raison qu'a indiqué zefree, et ensuite parce qu'entre une voiture avec 50 personnes dedans qui vont rusher sur les bus, et l'autre à côté 12 mètres plus loin mais avec 10 personnes "bussistes", on a plus de chance d'arriver avant en venant de la deuxième.
Dans le même genre, à Mennecy : la "gare routière" est très proche du quai et il n'y a aucun obstacle (pas de barrière, pas de CAB...). A chaque train il y a deux bus de la ligne 24.07 en correspondance qui sont à l'heure et attendent le train pour les petits retards.
En gros sur tout le train il doit y avoir une vingtaine de personnes qui prend ces bus. Et bien ça n'empêche pas que quasiment tout le monde "s'entasse" dans l'avant dernière voiture ("entasse" est à relativiser bien sûr, on est sur la branche Malesherbes :wink:), pas grand monde dans l'antépénultième où je monte, et pourtant je passe à proximité des bus en premier quasiment à chaque fois. Totalement irrationnel :shock:
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar jr91 » 29 oct. 2009, 20:15


@ Cédric : connais-tu seulement la gare de Yerres ? Sur le quai dont on parle, il n'y a qu'un seul double-escalier. Tout le monde descend aux 4 mêmes portes. Où est le gain de 3 minutes quand les deux escaliers se retrouvent bouchés dès les premières secondes ?


Même situation à Montgeron-Crosne où tout le monde s'entasse dans les premières voitures, la sortie étant en début de quai direction Melun...
Donc cela doit équilibrer le remplissage de la rame.

Il faut comprendre le pourquoi, en particulier à Yerres que je crois bien connaître :
les gens ont tellement peur de louper leurs bus, qui ont un fonctionnement assez bizarre selon les conducteurs,qu'ils préfèrent s'entasser dans les deux dernieres voitures pour être le plus près des escaliers. Il faut dire aussi qu'il arrive parfois que la dernière voiture dépasse les escaliers.

Il avait été question de remettre en service la passerelle en début de quai et qui aurait bien arrangé la situation. Cela coûte trop cher.

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Evariste » 30 oct. 2009, 10:59

Je crois que les personnes qui travaillent à la SNCF n'ont pas idée de l'énorme patience dont font preuve la très, très grande majorité des usagers.

Je prends une anecdote du début de cette semaine :
J'attendais un soir à la Gare de Lyon pour prendre un RER R.
J'avise un train devant arriver voie N et je suppose que c'est celui qui va repartir en premier...

Ce RER R arrive en gare de Lyon avec 5 bonnes minutes de retard.
Le train s'immobilise, mais le conducteur "oublie" de déverrouiller les portes.
Eh bien, les gens ont sagement attendu debout, tassés derrière les portes pendant 5 minutes (montre en main) que ces portes soient enfin libérées.
Pas une protestation, pas un cri, pas un signal d'alarme.

Et bien sùr, pas le moindre mot d'excuse de la part du conducteur, malgré les 10 minutes de retard entre l'horaire officiel d'arrivée et le moment où les passagers ont pu descendre.

Des anecdotes de ce genre, j'en constate toutes les semaines depuis... 1982 !

Et par ailleurs j'invite tout agent SNCF de bonne volonté à m'indiquer dans quel wagon le senior pas trop tenté par les bousculades que je suis doit monter le matin à Melun pour ne pas passer la totalité du trajet debout dans le direct Paris. Je les ai tous essayés, et en dehors des périodes de congés scolaires, c'est mission impossible.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Remoh » 30 oct. 2009, 15:08

Je crois que les personnes qui travaillent à la SNCF n'ont pas idée de l'énorme patience dont font preuve la très, très grande majorité des usagers.

Je prends une anecdote du début de cette semaine :
J'attendais un soir à la Gare de Lyon pour prendre un RER R.
J'avise un train devant arriver voie N et je suppose que c'est celui qui va repartir en premier...

Ce RER R arrive en gare de Lyon avec 5 bonnes minutes de retard.
Le train s'immobilise, mais le conducteur "oublie" de déverrouiller les portes.
Je ne vois pas comment le conducteur peut "oublier" de déverrouiller les portes, vu que ce n'est pas lui qui les déverrouillent lors des arrêts en gare.
Et par ailleurs j'invite tout agent SNCF de bonne volonté à m'indiquer dans quel wagon le senior pas trop tenté par les bousculades que je suis doit monter le matin à Melun pour ne pas passer la totalité du trajet debout dans le direct Paris. Je les ai tous essayés, et en dehors des périodes de congés scolaires, c'est mission impossible.
Ah ben oui, mais à force de construire des habitations au même endroit, et des bureaux eux-aussi bien tous entassés, il me parait logique qu'entre l'habitation et le lieu de travail (horaires fixes, qui plus est), les trains se retrouvent blindés.
J'ai appris qu'ils allaient encore construire des logements pour 6000 habitants à Melun. C'est tout à fait comme cela qu'il faut poursuivre. :roll:
Décemment, je ne vois pas comment on peut faire plus que le cadencement actuel (1 train tous les quarts d'heure), avec les autres circulations (Téoz, Corail...). Même avec que des trains à deux niveaux, on arrive à saturation. Et ce n'est pas en rajoutant des voies dans les mêmes gares que ça s'arrangera.
En clair, on arrive à la limite du système ferroviaire.
-_-

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar Evariste » 30 oct. 2009, 15:45

Je crois que les personnes qui travaillent à la SNCF n'ont pas idée de l'énorme patience dont font preuve la très, très grande majorité des usagers.
Je prends une anecdote du début de cette semaine :
J'attendais un soir à la Gare de Lyon pour prendre un RER R.
J'avise un train devant arriver voie N et je suppose que c'est celui qui va repartir en premier...
Ce RER R arrive en gare de Lyon avec 5 bonnes minutes de retard.
Le train s'immobilise, mais le conducteur "oublie" de déverrouiller les portes.
Je ne vois pas comment le conducteur peut "oublier" de déverrouiller les portes, vu que ce n'est pas lui qui les déverrouillent lors des arrêts en gare.
Je ne suis pas technicien.
Tout ce que j'ai constaté, c'est que le train est resté 5 minutes à quai avant que les portes ne s'ouvrent, ceci sans aucun message.
J'imagine mal un chauffeur de taxi rester de la même manière inactif en ne voyant pas son passager descendre à la fin de la course.
Difficile de ne pas interpréter cela comme un désintérêt total vis à vis des voyageurs.
Et par ailleurs j'invite tout agent SNCF de bonne volonté à m'indiquer dans quel wagon le senior pas trop tenté par les bousculades que je suis doit monter le matin à Melun pour ne pas passer la totalité du trajet debout dans le direct Paris. Je les ai tous essayés, et en dehors des périodes de congés scolaires, c'est mission impossible.
Ah ben oui, mais à force de construire des habitations au même endroit, et des bureaux eux-aussi bien tous entassés, il me parait logique qu'entre l'habitation et le lieu de travail (horaires fixes, qui plus est), les trains se retrouvent blindés.
J'ai appris qu'ils allaient encore construire des logements pour 6000 habitants à Melun. C'est tout à fait comme cela qu'il faut poursuivre. :roll:
Décemment, je ne vois pas comment on peut faire plus que le cadencement actuel (1 train tous les quarts d'heure), avec les autres circulations (Téoz, Corail...). Même avec que des trains à deux niveaux, on arrive à saturation. Et ce n'est pas en rajoutant des voies dans les mêmes gares que ça s'arrangera.
En clair, on arrive à la limite du système ferroviaire.
Pour être franc, je ne passais pas par Melun tant que j'avais en bas de mon village des trains qui m'emmenaient jusqu'à la gare de Lyon (et retour).
Mais ces trains ont été supprimés et "remplacés" par des navettes qui obligent à changer à Corbeil ou à Juvisy, avec des temps de correspondance qui vont de 5 à 10 minutes et des trains qui s'arrêtent à plus de stations, ce qui a rallongé mon temps de trajet de 10 à 15 minutes.

J'emprunte la ligne D pour aller travailler depuis 1982.
Plus ça va, et plus j'ai l'impression d'être tout juste toléré dans les trains de la SNCF.
Si le but avoué, c'est d'écoeurer les gens et de les faire déménager, je prends note.
Modifié en dernier par Evariste le 30 oct. 2009, 16:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar D-prime » 30 oct. 2009, 15:48


En clair, on arrive à la limite du système ferroviaire.
On doit avoir encore un peu de rabe: la Yamanote line transporte plus de 3,5 millions de passagers par jour
(oui, je sais, c'est prévu pour...)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar guest » 30 oct. 2009, 16:13

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar lkvn » 30 oct. 2009, 17:05

et on peut continuer en allant plus loin, je vais défendre un peu mon bif'steak (ça faisait longtemps) ... bientôt les gares entre juvisy et corbeil par la vallée seront sacrifié sur l'autel de la régularité, et sous prétexte que "ya moins de monde", et qu'on veut "remplir les trains" pour qu'ils soient "rentables" et tant pis pour les "moins de monde" qui n'auront qu'à déménager, ou accepter de changer à juvisy ou corbeil pour prendre des trains "rentables", donc pleins de gens, donc selon les dires même de la sncf : "en retard à cause des trop pleins de gens"

alors oui, on atteint peut être les limites du férroviaire, mais c'est aussi en arrêtant de desservir des portions de lignes considérées moins "rentable" qu'on favorise la concentration des populations autour des gares "bien desservies"

of course le tout omnibus n'est pas loin pour ré-équilibrer un peu tout ça ... heu non pardon, pour dégoûter les habitants de grande couronne à prendre les trains, les forcer à s'installer plus près de paris, plus près de leur lieu de travail, et tant pis pour le coût ou la qualité de vie ... Et zut mince ! on recommence à concentrer les gens, zut les trains seront encore en r'tard à cause de ces trop pleins d'gens !

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Article dans le Portail : "c'est la faute à qui ?"

Messagepar jr91 » 30 oct. 2009, 23:26

En ce qui concerne l'entassement dans les wagons, je plussoie poudou. A Yerres (par exemple), il n'y a qu'un accès de sortie et énormément d'usagers prennent le bus. Et quand on rate son bus, c'est un peu le bordel :(
Mouais, à Combs aussi il n'y a qu'une seule sortie et beaucoup d'usagers prennent le bus.

Je ne vois pas trop comment on peut rater son bus en étant dans la "masse". Soit le bus est déja parti (spécialité de Senart Buse), soit il est bien obligé d'attendre que tout le monde monte (qui à bloquer la circulation, autre spécialité des "chauffeurs" de Senart-Buse...au lieu d'attendre à la gare routière...)

La réponse est dans la question:
De plus je ne pense pas qu'on puisse comparer la densité d'utilisateurs concernés entre Combs et Yerres ;-) Yerres est une commune de près de 3O.000 habitants. 5 lignes de bus desservent sa gare, dont 3 particulièrement blindées aux heures de pointe, F1, F2 et I.




Par contre, concernant Yerres, je ne sais plus qui avait émis une autre explication : Yerres est en Zone 4, Brunoy en Zone 5. Ce qui fait qu'a priori, pas mal d'habitants des environs viennent à la gare en voiture. Et pour éviter de se retrouver coincé dans les embouteillages, tout ce joli monde fait le + vite possible pour atteindre sa voiture.
Il faudrait que cette légende cesse... :mrgreen:
Seuls les véhicules appartenant à des Yerrois sont autorisés à stationner sur les 3 parkings proches et dans les rues avoisinantes de la gare sur un rayon de plus de 500 mètres, moyennant l'apposition sur le pare-brise d'un carton délivré par la mairie, sur justification de domicile, pour une contribution de 16 € par an.
D'ailleurs nombreux sont les Yerrois qui ne peuvent y stationner et se trouvent en infraction. Je crois que la totalité des places de stationnement disponibles ne dépasse pas ou de peu les 400 véhicules.
Par contre il est vrai que certains quartiers de Brunoy étant peu éloignés de la gare de Yerres ou des lignes de bus la desservant, leurs habitants peuvent se contenter d'un pass de 4 zônes ;-)


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités