Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Helia
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2009, 09:11

Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Helia » 09 oct. 2009, 09:20

Aujourd'hui (8 octobre 2009), le train de 23h30 en gare de chatelet, bloqué 1h30 à la sortie de Gare de lyon.
Petite explication...
Raison n°1: Problème de signalisation
Raison n°2: Problème de défreinage (il a arrivait pas à enlever le frein)
Raison n°3: Il n'arrivait pas a trouvé son manuel
Raison n°4: Il n'arrivait pas à lire son manuel
Raison n°5: Patientez un train va nous dépanner
En vrai le chauffeur nous a dit tout ça.
Mais dès le moment où il a dit: "nous allons être sans lumière pendant 30 min" (on allait entamé notre 2eme heure d'attente), un homme de mon wagon a tirer le signal d'alarme et on a tous regagné la Gare de Lyon à pieds.

On a le droit de porter plainte pour séquestration?
SNCF abuseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Faut qu'on manifeste là, ce n'est plus possible!!!!!!!!

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar tgv91 » 09 oct. 2009, 09:48

La situation décrite est tout à fait inadmissible ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar aquarius » 09 oct. 2009, 10:27

Bonjour Helia, et bienvenue sur le forum de SaDur,
Témoignage fort intéressant en vérité, surtout quand on le rapproche des circonstances, en particulier de l'heure tardive. On doit avoir autre chose à faire que d'attendre 90 minutes dans un train dans des conditions pareilles en fin de soirée.
Nos outils de suivi ne permettent même pas d'avoir une idée du retard final de ces trains, je parle de ces trains puisque les 3 derniers ZUCO semblent avoir été affectés. Comment s'est donc passée la fin du voyage une fois tout le monde retourné à Gare de Lyon ?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar remster » 09 oct. 2009, 10:50

Bienvenue Helia sur le forum de Sadur et n'hésite pas à nous faire part de tes expériences sur la :D:

C'est vraiment très surprenant que si près de la gare de Lyon ça n'ait pas été plus réactif que ça. On imagine le même bordel en période de pointe....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar FrancoisL » 09 oct. 2009, 11:10

J'ai l'impression que c'est complètement tabou à la SNCF de reconnaître que le train ne pourra pas être dépanné dans des délais raisonnables, et d'organiser une évacuation du train en tunnel; de manière encadrée, avec du personnel. Il est peut-être là le point qui fâche :?
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar D-prime » 09 oct. 2009, 11:10

Encore une fois on peut constater qu'il n'y aucune maitrise d'aucune situation et que, si de temps en temps ça fonctionne, ça tient plus du miracle que de procédures maitrisées et savoir faire
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Mokshu » 09 oct. 2009, 11:43

http://dcollector.sadur.org/infogares/d ... /08&m=ZUCO" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle était bien classe cette journée !
:D:ésa :B:usé
Image

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 09 oct. 2009, 12:37

J'étais également dans ce train, mais je n'ai pas voulu sortir sur les voies, nous sommes finalement arrivés à la gare de Maison Alfort à 4h du matin...
Nous n'avons eu aucune information sur la prise en charge des voyageurs au dela de la gare de Maison Alfort jusqu'à notre arrivée et une fois en gare un train attendait pour conduire les voyageurs à Villeneuve Saint Georges.
Pour tous les autres voyageurs, ils etaient gentiment invités à trouver une solution par leur propre moyen (comme chacun le sait il y a beaucoup de taxi à Villeneuve apres 4h du matin)

D'autres trains venant de la gare de lyon sont passés pendant que nous attendions (des trains dans lesquels etaient les voyageurs qui avaient quitté notre train à pied) mais ils ne se sont pas arrétés pour prendre les voyageurs qui etaient donc priés d'attendre de se taire et de payer leur abonnement le mois prochain

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 09 oct. 2009, 12:57

Puisqu'il y a un post sur ce sujet sur le forum je fais un copié collé du mail que j'ai envoyé ce matin :


Monsieur,

Je fais parti des usagers subissant les aléas du RER D depuis maintenant deux ans, je ne connaissais pas votre association mais j'ai tenu à réagir suite aux problèmes rencontrés dans la nuit du 08/10 au 09/10.

Ni votre forum, ni aucun site internet n'y fait allusion, ce qui pour moi démontre qu'aujourd'hui l'opinion publique a abandonné son droit à recevoir le service de la SNCF pour lequel elle paye.

Hier soir nous avons pris le RER D à la gare de Lyon à 23h30 et nous sommes arrivés à Maison Alfort-Alfortville à 4h du matin.
Pendant les 4h30 que nous avons tous passé dans ce train, nous avons eu en tout et pour tout 4 annonces de la part du conducteur sans aucune visibilité sur l'heure à laquelle nous pourrons rentrer.
De plus quand vous êtes dans le train, vous n'avez aucune échapatoire, vous êtes donc priés de vous taire et d'attendre que le problème soit réglé.

Evidemment, nous n'avons eu le droit à aucune compensation de la part de la SNCF, aucun geste commercial, aucun message d'excuse dans les gares le lendemain, par contre nous avons le droit de nous taire et de continuer à payer notre abonnement.

Il faut savoir que pendant les 4h30 que nous avons attendu, la SNCF ne s'est jamais engagée à nous prendre en charge au dela de la gare de Maison Alfort. Ce n'est qu'une fois arrivés sur place que nous avons su qu'un autre train nous conduirait à Villeneuve Saint Georges, les autres voyageurs devant se débrouiller par leur propres moyens (à 4h comme chacun le sait il est très facile de trouver un taxi à Villeneuve Saint Georges).

Ajourd'hui je me demande où, quand et comment, nous qui devons chaque jour subir le RER D, nous pouvons exprimer notre mécontentement. Est ce que vraiment la SNCF n'en a rien a foutre de ce que nous avons du subir toute la nuit ? Nous tous les passagers de ce train, nous avons dormi 3 ou 4h puis nous avons du nous rendre à notre travail ce matin, nous n'avons pas le droit à un minimum de respect ?
Le problème des transports en commun est un problème sur lequel nous pouvons avoir des résultats immédiats comme les morts sur la route autrefois, pourquoi sommes nous abandonnés par les politiques ?

Depuis 2 ans je me pose ironniquement certaines questions sur l'utilisation des ressources sur le RER D...
Par exemple quelle est la fonction première des deux agents habillés de beaux costumes SNCF bleus et qui discutent (c'est probablement pour cela qu'ils sont 2...?) le matin quand nous partons travailler et le soir quand nous rentrons, sur chacun des quais de chacune des gare du RER D ?
Ou alors, est ce que le premier effort de dépense doit concerner les nouveaux "régulateurs de traffic" (une quinzaine de personnes par quai), des gens très psychologues qui vous hurlent dessus quand vous posez un pied sur la ligne jaune à la gare de lyon ?
Ou enfin, est ce que les conducteurs n'ont vraiment aucune conscience professionnelle quand ils changent à la gare du nord (un conducteur SNCF prenant la place du conducteur RATP ou l'inverse), qu'ils discutent, qu'ils ne sont pas prêts, qu'ils se déplacent en marchant et en prenant tout leur temps, alors que des centaines de voyageurs compressés les uns contre les autres attendent de se rendre à leur travail ?

Je pense parler pour beaucoup de gens quand je dis que ce que nous réclamons, nous les usagers du RER D ce ne sont pas des moyens, ce ne sont pas des embauches supplémentaires, ce n'est pas une idiote à la radio qui nous annonce que le train que nous attendons n'est pas encore arrivé, ce ne sont pas des jeunes sans emploi pour lesquels on cré un poste sans interet, ce ne sont pas des moyens financiers... ce que nous voulons, nous les usagers c'est une utilisation cohérente des ressources pour le seul service que nous attendons de la SNCF : un train qui fonctionne !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar tgv91 » 09 oct. 2009, 13:07

Voir également ce témoignage sur valdyerres.com :

http://www.valdyerres.com/lesforums/vie ... =1&p=68499" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar zefree77 » 09 oct. 2009, 14:05

Ce genre d'incident est absolument inadmissible. C'est une honte pour la SNCF : comment peut-on laisser des personnes dans un train durant 4h30 en pleine nuit, avec comme tout "conseil" demerdez-vous ce n'est pas notre problème de savoir comment vous allez rentrer ??

POURQUOI ???

- n'avoir pas organiser une évacuation du train, alors que circonstance aggravante, cela s'est produit A PROXIMITE d'une des plus grosses gares d'Europe ? (et question subsidiaire : si c'était un TGV ????)

- n'avoir pas organiser un service de substitution ? EN 4H30, LA SNCF AURAIT PARFAITEMENT PU ORGANISER AU MOINS UN SYSTEME DE NAVETTE DE BUS, ET PAR PITIE QU'"ON" NE ME SORTE PAS LES EXCUSES A 2 BALLES HABITUELLES "c'est pas possible". ON EST EN 2009 TOUT DE MEME !!!!


Je suppose que SADUR a déjà demandé des explications à la Directions de la D. Ce serait aussi interessant de voir si il n'est pas possible de donner des suites judiciaires à ce scandale, histoire qu'enfin, les gestionnaires de cette ligne soit mis en face de leurs responsabilités !!!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar guest » 09 oct. 2009, 14:24

Je suppose que SADUR a déjà demandé des explications à la Directions de la D. Ce serait aussi interessant de voir si il n'est pas possible de donner des suites judiciaires à ce scandale, histoire qu'enfin, les gestionnaires de cette ligne soit mis en face de leurs responsabilités !!!
Oui
on vous tient au courant des suites que nous allons donner à cet "incident"

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar tgv91 » 09 oct. 2009, 14:26

Oui, il ne faut pas que cela reste sans suite :evil:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

ph.dess
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2009, 14:38

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar ph.dess » 09 oct. 2009, 14:53

Bonjour à tous,

sans vouloir défendre la SNCF et son conducteur, dans mon wagon, il nous a clairement été annoncé que le train qui nous attendait à Maison Alfort, serait terminus jusqu'à Melun via Combs. Et que pour les personnes en direction de Corbeil, il y avait un service de bus.

Il est clair que les annonces ont été peu nombreuses, et les personnels et techniciens de la SNCF ont plus de facilité à râler auprès des passagers qui ont tiré les alarmes que de donner des explications.

Je pense que la SNCF est bien contente que cette incident ce soit déroulé en pleine nuit. Personne pour accueillir en gare, pas d'explication à donner et pas de risque de dédommagement ou simplement d'excuse.

J'ai la chance de ne pas travailler ce jour, je ne peux m'empêcher de penser à certain de mes compagnons d'infortune qui devait assurer 8h de cours aujourd'hui (avec 2h de sommeil ...)

En tout cas je dois avouer que malgré tout l'ambiance de notre wagon est restée bonne et avec de bon moment de rigolade. C'est toujours ça de pris.


Phil., un habitué des RER du soir.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar D-prime » 09 oct. 2009, 15:51

Je rejoins Zefree dans son coup de gueule. :twisted:

On peut constater que malheureusement les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets avec une "démission" totale de l'encadrement de la pétaudière.

Le conducteur et ses passagers étaient au régime "pain sec"

Il va falloir finir par mettre cette bande d'incapables devant leurs responsabilités et leur expliquer une fois pour toutes que gérer des transports en commun ne consiste pas seulement à faire des annonces pompeuses autour d'un buffet ou encore à faire rouler des trains sans tenir compte du contenu.

Mais apparemment dans notre nouvelle société, il n'est plus à la mode de demander/exiger la démission d'un responsable :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: c'est même devenu inconvenant et presque un crime de lèse-majesté :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar guest » 09 oct. 2009, 18:55

Réponse de la SNCF :
"Il y a une enquête, nous vous tiendrons informés"
Cette réponse ne nous satisfait pas évidemment

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar jr91 » 09 oct. 2009, 19:14

Il n'y a pas de cadre supérieur d'astreinte dans cette boîte ?

ou faut pas le réveiller :oops:

Curieux :oops:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar lkvn » 09 oct. 2009, 20:31

encore un témoignage ici : http://www.blogencommun.fr/2009-10-pann ... er-d-hier/" onclick="window.open(this.href);return false;

par contre sur blogencommun.fr ils ne doivent pas trop nous aimer: toute référence à sadur est systématiquement censurée :'(

mon message d'origine a d'ailleurs été modifié ...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar D-prime » 10 oct. 2009, 10:19

encore un témoignage ici : http://www.blogencommun.fr/2009-10-pann ... er-d-hier/" onclick="window.open(this.href);return false;

par contre sur blogencommun.fr ils ne doivent pas trop nous aimer: toute référence à sadur est systématiquement censurée :'(

mon message d'origine a d'ailleurs été modifié ...
ça t'étonnes???? :roll: :roll: :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar D-prime » 10 oct. 2009, 10:28

Il n'y a pas de cadre supérieur d'astreinte dans cette boîte ?

ou faut pas le réveiller :oops:

Curieux :oops:
Nous ne sommes pas dans une boite normale, nous parlons de la SNCF
A la SNCF il y a deux catégories de personnel:
- l'encadrement, bien au chaud et à l'abri des coups de pieds au cul!
- ceux qui bossent, mais restent démunis dès qu'il y a le moindre pépin, car tout est procédurié, et les anomalies ne sont pas incluses dans les procédures.
Depuis le temps que j'écris que c'est une pétaudière il serait temps que deux ou trois courageux viennent gueuler avec moi, au lieu de s'offusquer dès que j'ose égratigner les représentatnts de cette gente compagnie ou encore heurter certaines susceptibilités.
Y'en a marre, et il faut le dire et l'écrire très fort!
Réponse de la SNCF :
"Il y a une enquête, nous vous tiendrons informés"
Cette réponse ne nous satisfait pas évidemment
Quand va t'on virer l'incapable qui a pris la direction de la D au printemps 2008?
Grâce a son action de communication:
- nous battons des records d'irrégularité
- le nombre de trains sur le nord restera réduit pendant encore de nombreuses années
- les incidents restent "non gérés" car maintenant Mossieu fait des "Retours d'EXpérience!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar aquarius » 10 oct. 2009, 10:35

Ras le bol des commentaires en rouge 200.
Ca équivaut à GUEULER au milieu d'une discussion réelle et ça dénote d'une monumentale agressivité.
Il est possible de s'exprimer en caractères standards, il y a le soulignement, il y a les caractères gras.
Je reviendrai un autre jour. Pas la peine de perdre mon temps à lire ces commentaires.
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar zefree77 » 10 oct. 2009, 10:53

Tu es vite géné dis donc !

Tu trouves normal ce qui s'est passé peut-être ?

Je rejoins tout à fait D-Prime, et oui cela reviens à gueuler, puisqu'il faut GUEULER pour commencer à se faire entendre.

Chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite, c'est le principe même d'un forum !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar D-prime » 10 oct. 2009, 11:10

Je suis désolé, mais nous sommes ici pour gueuler et non venir faire de la technique. Si mes souvenirs sont bons la signification du sigle SaDur est:
Soutien Associatif des Usagers Révoltés
Quelqu'un qui est révolté Gueule, sinon autant aller à la pêche!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

benibloo
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2009, 14:12

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar benibloo » 10 oct. 2009, 14:15

Bonjour,

je vous livre, ici, le récit que j'ai envoyé à mes amis, peut être pourra-t-il compléter la liste de témoignages que vous possédez déjà. j'ai lu aussi votre article sur le mépris de la sncf vis-à-vis de cet incident je trouve cela scandaleux et indigne d'une entreprise française.

Voici ma formidable petite histoire:
Le jeudi 8 octobre 2009, je prends le train de 23h39 (finalement et pas 23h36), je sors du tunnel de gare de lyon, le train s'arrête dans un grand soubresaut, le chauffeur fait une annonce nous sommes arrêtés prière de ne pas ouvrir les portes, quelques minutes plus tard nous apprenons que les freins nous empechent de repartir (il va suivre son cahier de procédures pour nous permettre de repartir) il est déja 00h15 toujours pas de news jusqu'à 00h55 (pas loin) il nous annonce qu'ils font tout pour réparer mais il va falloir couper l'électricité pendant 30min soit jusqu'a 1h30 du mat, bon là c'est la pagaille pas mal de gens descendent sur les voies, alors que le conducteur leur avait dit de ne pas le faire sous peine de retarder la réparation, et l'arrivée du train qui nous remorquerait,

Et le temps passe, voilà qu'il est pas loin de 2h, nous sommes enfin raccordés par l'arriere un train nous alimente en électricité mais il ne peut pas nous donner toute la puissance car notre coté de train est complètement HS, seuls 2 néons sont allumés dans la voiture, il parait que c'est l'éclairage de secours. Les gens continuent à descendre car ca devient vraiment n'importe quoi d'attendre autant, - et de n'avoir - mais alors aucune information. On attend encore, les annonces sont marrantes nous allons repartir dans 10 min alors qu'ils nous avaient dit ca il y a 1h. Il est 2h30, le conducteur nous indique que les portes doivent être fermées car on va tenter de repartir (il faut les fermer à la main car pas de courant). Hop tout est fermé il nous dit qu'il va falloir encore attendre (comme si on avait pas fait ca depuis le début de la soirée). Au début le temps passe vite, c'est vers la fin que ca commence à devenir compliqué.

Donc il est 2h30 et des poussières, ca fait exactement 3h que je suis parti de gare de lyon et je suis toujours coincé dans le faisceau. Le train démarre mais d'un seul coup ralentit et se stoppe net une 2ème fois comme la première fois il y a environ 3h. là je me dit c'est bon, c'est mort je vais rester dormir dans ce train d'enfer. Finalement, le train démarre pour de bon, mais vu la lenteur en gros un peu plus vite que la marche d'un piéton, il va nous falloir 1 ou 2h pour atteindre la gare de maison alfort (c'est la plus proche de gare de lyon dans ma direction). Là j'en ai tellement ma claque, que je fais comme tout le monde je prends mon sac, je m'en sers comme oreiller et je commence à dormir. Résultat des courses, après 1H de trajet (alors qu'il lui faut 6 min env en temps normal) nous arrivons à maisons alfort.

Il est 3h30 soit, 4h après mon départ de gare de lyon. Là heureusement un train (qui fonctionne) nous attend sur le même quai. Je saute littéralement dedans, je vois qu'il est allumé, qu'il est chauffé, c'est bon signe. Départ rapide, alerte de fermeture des portes nous voilà parti, beaucoup de gens ne sont pas montés dedans car ils pensaient que la même chose allait se reproduire ils ont décidé de rentrer chez eux par leur propre moyen (taxi, famille) ou de se payer une nuit d'hotel dans la charmante ville de Maisons Alfort (je rappelle qu'a ce moment là il est 3h30-3h35).

Le train enchaine les stations et s'arrêtent à chaque fois, peu de gens descendent, car bizarrement le train n'est pas aussi rempli qu'au moment du départ en pleine voie.
J'arrive enfin à Yerres, nous sommes 6 sur le quai, personne dans la gare pour nous accueillir comme c'est le cas le samedi soir, je regarde le train s'éloignait je le trouve encore plus vide (c'est assez spécial comme sensation, mais où sont donc passé tous ces gens ?), dehors l'horloge d'un panneau d'affichage municipal indique 3h55, nous sommes le vendredi 9 octobre 2009.

Durant cette fabuleuse nuit, j'ai bien sûr pensé à revenir sur gare de lyon à pied en passant sur les voies mais à cette heure là , il y a encore du trafic les tgv de la poste ou bien les tgv qui rentrent au garage (ah! ca bien sur, les tgv il y aura toujours moyen de leur venir en aide ou de les faire circuler car c'est ce qui leur rapporte le plus d'argent, bon je m'égare) mais je ne savais ce que je trouverais là bas (si la gare serait ouverte pour pouvoir sortir de cet enfer, si le noctilien - bus de nuit qui passe par chez moi - me proposerait encore de la place sachant qu'il ne passe que toutes les heures et que je ne pense pas être le seul à avoir eu cette idée, si je pourrais le récupérer à Maison alfort quand nous serons enfin partis).Toutes ces interrogations m'ont poussé à rester.

Conclusion:
je suis parti à 23h39 de gare de lyon, je suis arrivé à maison alfort à 3h30 ---> soit 4h pour faire un trajet de 6min :-?
de plus je travaillais vendredi, j'ai dû me lever à 6h... :oops:

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar jr91 » 10 oct. 2009, 15:27





Mais apparemment dans notre nouvelle société, il n'est plus à la mode de demander/exiger la démission d'un responsable :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: c'est même devenu inconvenant et presque un crime de lèse-majesté :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Le problème est que tous les rouages de notre société soit-disant avancée sont confiés à des Technocrates ou Autocrates face auxquels nous les "petits Démocrates, utilsateurs, clients et financeurs" n'avons aucun pouvoir, sinon de "gueuler", ou "voter par protestation", lorsque cela déraille trop.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar 77ULCO » 10 oct. 2009, 17:18

Faisons un référendum!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar FrancoisL » 10 oct. 2009, 18:21

A la SNCF il y a deux catégories de personnel:
- l'encadrement, bien au chaud et à l'abri des coups de pieds au cul!
D'autant plus à l'abri qu'il y a tellement de niveau hiérarchiques que les responsabilités sont suffisament éparpillées pour que personne ne soit réellement responsable de rien :? (impression... Mais est-ce que c'est pas un peu pareil dans toutes les grosses entreprises ?)
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Remoh » 11 oct. 2009, 08:03

Inadmissible est le bon mot. Même pour un accident de personne, si aucun transbordement n'est prévu, le temps d'attente ne serait pas aussi long. Et si un transbordement devait avoir lieu, il se ferait dans des délais raisonnables pour ce type d'évènement.

Comme jr91, je suis étonné, d'après tous les témoignages concordants, qu'aucun cadre d'astreinte (pourtant, il y en a !) ne soit venu porter assistance :
- au conducteur (c'est l'une des plus grosses galère qu'il a dû gérer, je suppose seul, du moins jusqu'à ce que la rame de secours arrive),
- aux passagers (organiser un retour en gare pour choper, au pire, le ZUCO de 00h38).

Si ce type d'incident reste très rare (surtout pour le type de matériel justement tombé en panne ce soir-là), je pense qu'il serait préjudiciable à SaDur (et donc, à vous tous) que chacun retourne à ses petites affaires. Il me parait urgent, au vu de la dégradation constante du service rendu (je parle ici de ponctualité), que SaDur prenne encore plus d'ampleur, pour pouvoir mettre encore plus de pression, et obtenir de réelles avancées sur de (trop) nombreux problèmes au quotidien.
-_-

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar zefree77 » 11 oct. 2009, 09:35

Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Remoh, sur tous les points.

Je me répète, mais je trouve ahurissant qu'on laisse 4 h durant des passagers dans une rame (surtout en pleine nuit) et aussi de laisser se demerder TOUT SEUL le conducteur !! Il a eu de la chance de ne pas tomber sur des énervés !

Il y a un point sur lequel on n'a pas trop insister : la descente de certains voyageurs sur les voies, qui visiblement ont rejoint la gare souterraine tous seuls.

Y-a-t-il eu au moins une alerte radio ? J'ose espérer que oui.......Et même là, çà ne semble pas avoir ému les équipes d'astreinte ! :shock:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Tholdor » 11 oct. 2009, 09:40

La gestion de cet incident est tout à fait inacceptable.
Pour le coup, on prend vraiment l'usager pour un porte monnaie ambulant qui paye un -service- minimaliste voir inexistant et sans aucun suivi.
Rester bloquer 4,5h dans un train dans ces conditions est scandaleux, nous, l'association SADUR, ne pouvons laisser faire cela.
L'incident technique peut arriver (la technologie n'est jamais parfaite), et les moyens pour le réparer difficiles à mettre en œuvre, mais il n'en reste pas moins l'aspect humain, qui n'a pas été pris en compte.
Imaginez les proches morts d'inquiétudes (pour peu qu'on puisse pas les contacter), l'état de fatigue avancé des usagers... et j'en passe!
Et je ne parle même pas du conducteur qui visiblement a du se démerder tout seul.
Faire un plan D-maintenant, c'est bien. Respecter l'usager c'est mieux !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar D-prime » 11 oct. 2009, 11:29

Inadmissible est le bon mot. Même pour un accident de personne, si aucun transbordement n'est prévu, le temps d'attente ne serait pas aussi long. Et si un transbordement devait avoir lieu, il se ferait dans des délais raisonnables pour ce type d'évènement.

Comme jr91, je suis étonné, d'après tous les témoignages concordants, qu'aucun cadre d'astreinte (pourtant, il y en a !) ne soit venu porter assistance :
- au conducteur (c'est l'une des plus grosses galère qu'il a dû gérer, je suppose seul, du moins jusqu'à ce que la rame de secours arrive),
- aux passagers (organiser un retour en gare pour choper, au pire, le ZUCO de 00h38).

Si ce type d'incident reste très rare (surtout pour le type de matériel justement tombé en panne ce soir-là), je pense qu'il serait préjudiciable à SaDur (et donc, à vous tous) que chacun retourne à ses petites affaires. Il me parait urgent, au vu de la dégradation constante du service rendu (je parle ici de ponctualité), que SaDur prenne encore plus d'ampleur, pour pouvoir mettre encore plus de pression, et obtenir de réelles avancées sur de (trop) nombreux problèmes au quotidien.
Remoh,
Tu dois lire dans mes pensées :mrgreen:
Il est urgent de retourner dans la rue!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar FrancoisL » 11 oct. 2009, 11:42

Il y a un point sur lequel on n'a pas trop insisté : la descente de certains voyageurs sur les voies, qui visiblement ont rejoint la gare souterraine tous seuls.
D'habitude je suis assez critique vis à vis de ces voyageurs, mais là je les comprends complètement vis à vis de l'heure qu'il était. C'est même très discipliné de leur part de ne pas l'avoir fait avant.
D'où ma question : sachant que ça se produit inévitablement, pourquoi ne pas l'organiser ??
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar guest » 11 oct. 2009, 12:41

Pour votre information

J'ai eu un certain nombre d'échange avec la Direction de la ligne (vendredi et samedi) par mail ou par téléphone

voici un résumé :
- il s'agissait d'une rame Z20500 en US (unité simple)
- au moment de la panne, l'idée première était de la faire repartir toute seule
- voyant que cela ne marchait pas, la décision a été prise de la faire pousser par une autre Z20500 en US et ainsi de former une UM (unité multiple), chose d'une extrème banalité classique
- mais l'opération ne s'est pas déroulée comme prévue
- La SNCF s'est entétée (et n'a pas voulu envisager un transbordement sur place compte tenu du lieu et de sa dangeureusité)
- La SNCF s'est fait dépassée par les évènements (elle finissait de subir les contre-coups de la panne de signalisation de la soirée et était monopolisée aussi par une autre affaire avec la police)
- la SNCF reconnait entièrement sa "lamentable" gestion de l'incident et les "fautes" de communication
- la SNCF prépare des affiches et des flyers pour lundi et souhaite contacter (via son site internet) les voyageurs concernés pour les indemniser
- la SNCF souhaite faire une réunion avec nous et les voyageurs concernés


SADUR
- reste en contact avec la Direction de la SNCF (compte rendu de l'enquête lundi, préparation d'une réunion commune SADUR-SNCF-usagers)
- prépare un communiqué de presse
- prépare un courrier "circonstancié" aux élus

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar FrancoisL » 11 oct. 2009, 13:00

- La SNCF s'est entêtée (et n'a pas voulu envisager un transbordement sur place compte tenu du lieu et de sa dangeureusité)
:shock:
Qu'est-ce qui est le plus dangereux ?
- Arrêter toute circulation, organiser moyennant -à la louche- une huitaine d'agents l'évacuation vers les quais de Paris Gare de Lyon (Souterraine) et faire repartir le trafic
- Retenir les gens dans le train en ayant 99 % de chances qu'ils descendent sur les voies de leur propre chef
? :evil:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar tgv91 » 11 oct. 2009, 13:04

Il y a pas déjà eu un RER :A: et un RER :E: coincés de façon durable dans un tunnel avec les mêmes conséquences ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar FrancoisL » 11 oct. 2009, 13:12

:E: oui, dans le tunnel HSL - Magenta. De mémoire c'était une panne d'alimentation. Ça c'était soldé par une évacuation avec agents, et ça n'avait sûrement pas duré 4 heures.
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Remoh » 11 oct. 2009, 21:22

Dans ce cas-là, vu que la distance pour rejoindre la Paris Gare de Lyon (Souterraine) (souterraine) était de 1000 mètres, n'aurait-il pas mieux fallu évacuer les voyageurs à pied le long des voies (peut-être même en prenant le tunnel) ? Il est possible de condamner à la circulation une ou plusieurs voies le temps nécessaire, surtout qu'il n'était de toute façon plus possible d'envoyer les trains voie 1S (la voie de circulation habituelle de la gare de Lyon à la sortie du tunnel), les trains étant forcément dévoyés voie 1M à cause de la rame en carafe.

Même si, je veux bien reconnaitre et comprendre que les tentatives de solutions ont toutes échouées dans un premier temps, l'évacuation aurait tout de même dû se faire bien plus tôt. On ne parle pas de 15 minutes ou d'une heure, mais de 4h30 de galère... à 23h40 ! (soit une heure avant la fin des derniers trains)
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Mokshu » 12 oct. 2009, 09:11

Il faudrait faire suivre le témoignage à des trucs genre lepost ou rue89, ça marche pas mal pour donner de la visibilité.
Peut-être même un journaliste (car il s'agit bien de vrais journalistes) de rue89 serait intéressé par faire une chronique sur notre ligne de merde :(

@poudou : tu devrais faire suivre le lien youtube du "tgv roumain" à Krakovitch, en lui montrant qu'au moins là bas les cheminots sont dévoués quand c'est la merde ;)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Dorsi77 » 12 oct. 2009, 10:46

les pauvres !! comment on peut laisser des gens 4 heures comme ça !!! c'est marrant mais ça serait un tgv qui serait resté en rade, tous les journaux en auraient parlé mais qd c'est une RER, c'est toujours le silence radio !!

je ne comprends pas que la SNCF n'a pas réagi plus vite, peut être qu'à cette heure, il n'y a pas de chef pour donner l'autorisation, pour valider telle ou telle décision, ça ne prend pas 4h pour dire : "on évacue les passagers", "on trouve un moyen de les amener à bon port"

en tout cas, je plains les voyageurs qui ont subir ça

calimero
Messages : 177
Enregistré le : 10 juin 2008, 09:05

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar calimero » 12 oct. 2009, 15:50

Réaction (tardive) sur le site Transilien que je viens de découvrir et que je vous fais suivre

RER D : Incident de la nuit du 8 octobre 2009
Dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 octobre 2009, le train ZUCO (desserte de Paris Gare de Lyon à 23h38) à destination de Melun et le train RIPE (desserte de Paris Gare de Lyon à 23h41) à destination de Corbeil ont subi des retards très importants. En premier lieu, nous adressons nos plus vives excuses à tous nos clients victimes de ces perturbations. Par ailleurs, nous aimerions pouvoir échanger avec les personnes concernées qui le souhaitent sur la nature et la gestion de cet incident. A cette fin, nous vous proposons de bien vouloir nous communiquer votre adresse email via la rubrique contact de ce site, afin que nous puissions vous contacter et vous adresser plus d'informations.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Riva » 12 oct. 2009, 15:53

ça y est, Transilien en parle en première page

Edit : Grilled by Calimero

Je suis surpris que ce RIPE soit aussi impacté car personne n'en a parlé. Ce train était-il déjà engagé sur la voie 1S ou alors in-extremis a t-il été retenu à Paris pour être aiguillé vers la voie 1M ?
Je suis par contre très dubitatif sur la façon dont sera traitée cette affaire par la SNCF car la solution de dédommagement des personnes ayant subi le désagrément me semble impossible à mettre en oeuvre étant donné qu'aucun agent n'était présent à l'arrivée à Maisons-Alfort - Alfortville pour faire le recensement.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar tgv91 » 12 oct. 2009, 15:58

Je suis par contre très dubitatif sur la façon dont sera traitée cette affaire par la SNCF car la solution de dédommagement des personnes ayant subi le désagrément me semble impossible à mettre en oeuvre étant donné qu'aucun agent n'était présent à l'arrivée à Maisons-Alfort - Alfortville pour faire le recensement.
Ils ne parlent pas de dédommagement dans leur message ... (pour éviter l'afflux de faux témoins ?)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Dorsi77 » 12 oct. 2009, 16:03

si c'est juste pour leur envoyer un courrier avec des excuses, ça craint

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar guest » 12 oct. 2009, 16:12

Réaction (tardive) sur le site Transilien que je viens de découvrir et que je vous fais suivre
En effet, j'ai mis une brève sur le site d'internet http://www.sadur.org" onclick="window.open(this.href);return false;

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar guest » 12 oct. 2009, 16:16

Edit : Grilled by Calimero
je vous ai grillé tous les deux :lol:
Je suis surpris que ce RIPE soit aussi impacté car personne n'en a parlé. Ce train était-il déjà engagé sur la voie 1S ou alors in-extremis a t-il été retenu à Paris pour être aiguillé vers la voie 1M ?
J'étais au courant de ce 2ieme train. Mais n'ayant pas eu de témoignages directs je n'en ai pas fait état.
Je suis par contre très dubitatif sur la façon dont sera traitée cette affaire par la SNCF car la solution de dédommagement des personnes ayant subi le désagrément me semble impossible à mettre en oeuvre étant donné qu'aucun agent n'était présent à l'arrivée à Maisons-Alfort - Alfortville pour faire le recensement.
C'est bien cela qui me surprend aussi :?:

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 12 oct. 2009, 16:48

Est ce que nous ne pouvons pas intenter une action en justice ?
Par rapport à ce qu'il s'est passé mais aussi les problèmes permanents ?
La SNCF doit bien avoir quelques engagements contractuels avec ses usagers non ?


Ci-dessous le mail que j'ai envoyé au journaliste du Parisien

Monsieur,

Nous nous sommes parlés cet après midi au téléphone au sujet des problèmes du RER D, mais je tenais à vous écrire pour prendre le temps d'exprimer réellement ce que nous ressentons en temps qu'usager du RER D.

Comme je vous l'ai expliqué au téléphone, dans la nuit du 08/10 au 09/10, nous avons pris le RER D à la gare de Lyon à 23h30 et nous sommes arrivés à Maison Alfort-Alfortville à 4h du matin.
Pendant les 4h30 que nous avons tous passé dans ce train, nous avons eu en tout et pour tout 4 ou 5 annonces de la part du conducteur sans aucune visibilité sur l'heure à laquelle nous pourrons rentrer.

Le lendemain matin, aucun forum internet, aucun site, aucune radio, aucun journal n'y faisait allusion, ce qui pour moi démontre qu'aujourd'hui l'opinion publique a abandonné son droit à recevoir le service de la SNCF pour lequel elle paye.

Evidemment, nous n'avons eu le droit à aucune compensation de la part de la SNCF, aucun geste commercial, aucun message d'excuse dans les gares le lendemain, par contre nous avons le droit de nous taire et de continuer à payer notre abonnement.

Il faut savoir que pendant les 4h30 que nous avons attendu, la SNCF ne nous a jamais donné aucune visibilité sur la gare vers laquelle nous allions nous diriger, l'heure a laquelle nous arriverions, et elle ne s'est jamais engagée à nous prendre en charge au dela de la gare de Maison Alfort. Ce n'est qu'une fois arrivé sur place que nous avons su qu'un autre train nous conduirait plus au sud, mais pendant toute notre attente la SNCF nous a indiquer qu'il faudrait nous débrouiller par nos propres moyens (à 4h comme chacun le sait il est très facile de trouver un taxi à Alfortville).

Quand nous étions dans le train a attendre, la SNCF nous culpabilise en insistant sur le fait que nous devons impérativement rester à l'intérieur du train. Nous avons donc le sentiment de n'avoir aucune échappatoire, d'être priés de nous taire et d'attendre, de n'avoir aucun interlocuteur, de ne pas avoir le droit d'exprimer notre colère et notre désarroi.

Aujourd'hui je me demande où, quand et comment, nous qui devons chaque jour subir le RER D, nous pouvons exprimer notre mécontentement. Est ce que vraiment la SNCF n'en a rien à foutre de ce que nous avons du subir toute la nuit ? Nous tous les passagers de ce train, nous avons dormi 3 ou 4h puis nous avons du nous rendre à notre travail ce matin, nous n'avons pas le droit à un minimum de respect ?

Et pourquoi sommes nous totalement abandonnés par les politiques? Le RER D et la ligne 13 étaient un des principaux enjeux des dernières élections municipales, pour quel résultat? Le plan d'amélioration est un échec total mais qui fait le bilan de cet échec? Pourtant le problème des transports en commun est un problème sur lequel nous pouvons avoir des résultats immédiats, des résultats chiffrés, comme pour les morts sur la route autrefois il a suffit d'installer des radars et de prendre des sanctions plus sévères pour un résultat probant.

Depuis 2 ans je me pose ironniquement certaines questions sur l'utilisation des ressources sur le RER D...
Par exemple quelle est la fonction première des deux agents habillés de beaux costumes SNCF bleus et qui discutent (c'est probablement pour cela qu'ils sont 2...?) le matin quand nous partons travailler et le soir quand nous rentrons, sur chacun des quais de chacune des gare du RER D ?
Ou alors, est ce que le premier effort de dépense doit concerner les nouveaux "régulateurs de traffic" (une quinzaine de personnes par quai), des gens très psychologues qui vous hurlent dessus quand vous posez un pied sur la ligne jaune à la gare de lyon ?
Ou bien, est ce que la SNCF pense réellement que mettre une voix radio pour annoncer que le train à 30 minutes de retard est une compensation de ce retard ?
Ou enfin, est ce que les conducteurs n'ont vraiment aucune conscience professionnelle quand ils changent à la gare du nord (un conducteur SNCF prenant la place du conducteur RATP ou l'inverse), qu'ils discutent, qu'ils ne sont pas prêts, qu'ils se déplacent en marchant et en prenant tout leur temps, alors que des centaines de voyageurs compressés les un contre les autres attendent de se rendre à leur travail ?

Ce que je trouve incroyable c'est qu'avec le temps la SNCF est parvenue à installer dans l'esprit des gens, le fait qu'un train puisse avoir du retard est un fait banal.
Qu'un fait comme celui qui s'est produit cette nuit la soit exceptionnel tout le monde en conviendra mais ce qui est hallucinant c'est le manque de respect total dont fait preuve la SNCF tous les jours sans que personne ne réagisse. Et d'ailleurs il est bien normal que personne ne dise rien car je le répète une fois de plus comment pourrions nous exprimer notre mécontentement? Quel moyen d'expression avons nous?

Depuis 20 ans que la SNCF est incapable de rendre le service pour lequel nous payons j'estime que nous sommes en droit d'attendre des solutions.
Solution 1 : Il est plus que nécessaire d'effectuer des enquetes d'opinion aupres des voyageurs et que les resultats soient rendus publics et commentés dans les médias
Solution 2 : Il me semble évident qu'a 3 ou 4h du matin il aurait été très facile d'organiser un plan d'évacuation des passagers afin que les gens rentrent chez eux et que la SNCF se demerde avec son train. Nous ne devrions meme pas nous préoccuper du danger de sortir sur les voies car la SNCF devrait immediatement encadrer notre évacuation.
Solution 3 : Aujourd'hui il me parait nécessaire que les transports en communs soient un sujet majeurs des élections politiques, qu'il y ait le grand paris ou non n'est pas la question, sur 100 personnes 90 veulent le grand Paris uniquement pour les transports en communs. Tout le reste nous nous en foutons et c'est uniquement des gueguerres entre partis politiques. Quand est ce que les politiques s'interesseront à leurs électeurs avant de s'interesser à tout un tas de conneries comme paris plage, le velib et les JO ????
Solution 4 : Il doit y avoir un seul responsable des transports en commun à Paris (RATP ou SNCF il faut choisir), les voyageurs n'ont pas a subir les conflits entre les syndicats, ce n'est pas notre problème!
Solution 5 : Pourquoi le responsable des transports en commun parisien ne serait pas élu, afin qu'une personne s'engage publiquement sur les résultats à atteindre et que nous ayons un moyen d'agir et d'exprimer notre mécontentement?

Je pense parler pour beaucoup de gens quand je dis que ce que nous réclamons, nous les usagers du RER D ce ne sont pas des moyens, ce ne sont pas des embauches supplémentaires, ce n'est pas non plus une idiote à la radio qui nous annonce que le train que nous attendons n'est pas encore arrivé, ce ne sont pas des jeunes sans emploi pour lesquels on cré un poste sans interet, ce ne sont pas des moyens financiers... ce que nous voulons, nous les usagers c'est une utilisation cohérente des ressources pour le seul service que nous attendons de la SNCF : un train qui fonctionne !

Cordialement.

N.B. : Je vous remercie sincérement pour l'intérêt que vous portez au problème que nous avons rencontré. Personne d'autre ne l'a fait, pourtant ce que nous attendons des médias c'est qu'ils portent les sujets qui nous préocupent et qu'ils remontent nos attentes. Je vous suis très reconnaissant d'alerter l'opinion publique dans votre journal afin que demain les choses puissent changer.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar zefree77 » 12 oct. 2009, 17:45

Même si je ne suis pas totalement d'accord avec un point ou deux, je vous dit BRAVO pour ce mail.

Je suis également trés etonné du silence médiatique : censure, ou plus simplement les histoires du RER n'interessent-elles pas les journalistes ? Seul le TGV compte ???

En tout cas, les actions de SADUR lié à une mobilisation des usagers plongés dans la galère semble donner quelques résultats. Reste à savoir ce qui va sortir de la réunion prévue !

Pour ma part, je vais alerter mon député-maire sur cette affaire. Cela fait la 2eme fois en 2 ans que la SNCF plante ses clients en pleine nuit (la 1ere fois c'était sur le RER B)
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar D-prime » 13 oct. 2009, 08:23

Davyaz,

Bravo pour votre mail, à partir duquel on se doit de souligner les points très forts
Est ce que nous ne pouvons pas intenter une action en justice ?
Par rapport à ce qu'il s'est passé mais aussi les problèmes permanents ?
La SNCF doit bien avoir quelques engagements contractuels avec ses usagers non ?
En toute rigueur, oui, mais en France il n'y a pas de "class action"
Le lendemain matin, aucun forum internet, aucun site, aucune radio, aucun journal n'y faisait allusion, ce qui pour moi démontre qu'aujourd'hui l'opinion publique a abandonné son droit à recevoir le service de la SNCF pour lequel elle paye.
On peut difficilement couper le bras nourrissier! On ne critique pas la pétaudière :roll:
Evidemment, nous n'avons eu le droit à aucune compensation de la part de la SNCF, aucun geste commercial, aucun message d'excuse dans les gares le lendemain, par contre nous avons le droit de nous taire et de continuer à payer notre abonnement.
c'est une démission totale de la direction de la ligne D
Et pourquoi sommes nous totalement abandonnés par les politiques?
Pas par tous, mais sans implication active des associations et des clients, il ne se passera rien
Ce que je trouve incroyable c'est qu'avec le temps la SNCF est parvenue à installer dans l'esprit des gens, le fait qu'un train puisse avoir du retard est un fait banal.
Oui c'est devenu normal et certains osent même écrire qu'arriver dix minutes en retard (sur un parcours de quinze minutes) ne leur pose pas de problème :roll:

Depuis 20 ans que la SNCF est incapable de rendre le service pour lequel nous payons j'estime que nous sommes en droit d'attendre des solutions.
Entièrement d'accord
Je pense parler pour beaucoup de gens quand je dis que ce que nous réclamons, nous les usagers du RER D ce ne sont pas des moyens, ce ne sont pas des embauches supplémentaires, ce n'est pas non plus une idiote à la radio qui nous annonce que le train que nous attendons n'est pas encore arrivé, ce ne sont pas des jeunes sans emploi pour lesquels on cré un poste sans interet, ce ne sont pas des moyens financiers... ce que nous voulons, nous les usagers c'est une utilisation cohérente des ressources pour le seul service que nous attendons de la SNCF : un train qui fonctionne !
Oui, que la SNCF, ou tout autre prestataire fasse son travail correctement, mais difficile à expliquer à Alain Krakovitch :roll:
Modifié en dernier par D-prime le 13 oct. 2009, 08:53, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar aquarius » 13 oct. 2009, 08:33

La SNCF doit bien avoir quelques engagements contractuels avec ses usagers non ?
Le contrat que nous tous passons en tant qu'usagers des transports en commun d'Ile de France l'est plutôt avec le STIF, lequel a lui-même des contrats avec la RATP, la SNCF et la centaine de transporteurs de l'association Optile. Ensuite, cela tient plus de l'engagement commercial de la SNCF, sans valeur juridique...
Image

Avatar du membre
mbertrand
Messages : 71
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar mbertrand » 13 oct. 2009, 09:09

bonjour,

encore une fois, à partir de cet incident "gravissime" dans son non-traitement par la SNCF se pose le problème de NOS réactions
je continue à dire et à affirmer que le travail de sadur est bon et qu'il faut le faire mais IL N'EST PAS ASSEZ LISIBLE SUR LE TERRAIN (sur les quais tous les jours)
en ce qui me concerne (très égoistement) je continue à les harceler (presque) tous les jours sur les retards quotidiens des trains que j'emprunte chaque jour (et depuis début septembre y'a du taff...!!!)

a quand les auto collants revendicatifs ?? a quand les contre- infos à afficher un peu partout ?? a quand une "descente" rue Chrétien de Troyes et rue du Charolais ??

n'est on pas trop "politiquement correct" face à une institution qui se moque de nous ???

qui sur les quais sait que sadur existe et fait quelque chose à part le "tout petit monde" (ça n'est pas réducteur c'est le titre d'un vieux roman) le "petit cercle" de ce forum et quelques autres "initiés" ???!!!

a votre disposition

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar tgv91 » 13 oct. 2009, 09:42

qui sur les quais sait que sadur existe et fait quelque chose à part le "tout petit monde" (ça n'est pas réducteur c'est le titre d'un vieux roman) le "petit cercle" de ce forum et quelques autres "initiés" ???!!!
C'est toujours difficile pour une association de se faire connaître, mais un article du Parisien comme celui d'aujourd'hui, où l'association est citée, touche 170 000 lecteurs essonniens.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 13 oct. 2009, 10:19

Je propose une action "coup de poing" ce week end avec distribution de tracts dans toutes les gares du RER D pour allerter l'opinion publique et faire référence au site et à l'association Sadur.

Personnellement je me propose pour les distribuer toute la journee du Samedi dans la gare d'Alfortville.

Je propose également de participer à la rédaction de ce tract.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar zefree77 » 13 oct. 2009, 11:33

C'est trés gentil de vous proposer.

Mais sans vouloir doucher votre enthousiasme, je sais par expérience que ce genre d'opération à un impact trés limité... :-( :-(

1°) Le samedi, on ne touche pas du tout la même clientèle qu'en semaine
2°) Les gens en n'ont rien à foutre, du moment que cela ne les touche pas directement (comme les grèves, ça par contre, ça marche bien...y compris sur ce forum, où on ne voit certains que durant cette période)
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 13 oct. 2009, 12:09

J'ai appelé RMC et Europe 1

Réponse de RMC : il y a déjà eu un article dans le Parisien, nous vous rappellerons si nous souhaitons vous faire intervenir sur le sujet
Réponse de Europe 1 : Je vous invite à laisser un message sur le répondeur

Pourtant quand j'écoute ces émissions c'est parfois un enchainement d'interventions sans interet et sur lesquelles l'auditeur a rester très superficiel et ne rentre pas dans un debat de fond (politiquement incorrect)

C'est un vrai débat de société, je ne comprend pas que les médias ne s'y intéressent pas.
Sinon le Parisien a publié son article : http://www.leparisien.fr/essonne-91/coi ... 672173.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis quand même déçu car j'avais dit des choses beaucoup plus percutantes que ce qui est retranscrit

zefree77 : Que proposez vous ? Moi je suis dispo et je crois que si nous voulons faire quelquechose c'est maintenant car un véritable événement s'est produit. Si nous n'agissons pas aujourd'hui nous le ferons quand? La SNCF ne peut pas faire pire que ca (enfin si elle le peut sans doute mais bon... :-D )


Par ailleurs il faut être sacrément doué pour savoir comment se faire connaitre sur leur site internet. Selon l'article du Parisien le transilien souhaite prendre contact avec nous, je cherche sur leur site depuis 30 minutes et je n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait il plus de chance que moi ?
Modifié en dernier par Davyaz le 13 oct. 2009, 13:11, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mbertrand
Messages : 71
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar mbertrand » 13 oct. 2009, 12:32

encore une fois je me répète..... la lisibilité sur le terrain ça n'est pas seulement des communiqués de presse
il faut aussi "harceler" tous les jours nos "nouveaux amis" de transilien comme je le fais pour mon cas personnel plus d'autres actions plus juridiques (au cas ou ...)

il faut aussi peut etre et pourquoi pas :
se transformer en petits "porte auto collants" ou badge du type :
"RER D : la SNCF se moque de nous, refusez de payez votre titre de transport"
"RER D : la SNCF se moque de nous refusez de présenter votre titre de transport"
ces affiches pourraient aussi etre collés sur les trains et sur les murs des gares comme de premiers avertissements avant d'autres actions (ça a été fait vers Rouen et Dreux avec intervention de la presseet ç a fait -un peu- bouger les choses)

y'a plein de choses à faire... on en discute ???!!!

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 13 oct. 2009, 13:13

Je propose à toutes les personnes intéressées de me contacter afin que nous discutions d'actions concrètes à mettre en place dès maintenant.

Vous pouvez me contacter par [mp] ou email davyazam at hotmail point com

[edit]J'ai effacé ton n° de tel et édité ton e-mail pour éviter que tu ne te fasses spammer.

En revanche, je te suggère te proposer aux gens de t'envoyer des messages privés, et de consulter des nouveaux messages ;-)

:ugeek: [/edit]

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar zefree77 » 13 oct. 2009, 13:48


zefree77 : Que proposez vous ? Moi je suis dispo et je crois que si nous voulons faire quelquechose c'est maintenant car un véritable événement s'est produit. Si nous n'agissons pas aujourd'hui nous le ferons quand? La SNCF ne peut pas faire pire que ca (enfin si elle le peut sans doute mais bon... :-D )
hou la moi je ne propose plus rien, j'ai déjà donné.

Mais c'était juste pour vous prévenir....Un certain nombre de personnes ici peuvent témoigner que de distribuer des tracts à 7h du matin à des températures parfois négative, c'est certes vivifiant, mais ce n'est pas trés efficaces !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar stephadc » 13 oct. 2009, 14:08

Pour la distribution de tracts efficace , il faut recruter Thiery Mignaw , il s'y connait et saura faire venir la presse :lol:

C'est quand même le désastre partout en France au niveau transport(pas que la SNCF!) , mais c'est encore pire au niveau politique !
Pour ce qui concerne cet incident , le STIF reste muet aussi !
Nos dirigeants sont tous à délocaliser !

Nous en avons marre(agents sur le terrain) de se retrouver seuls à gérer les incidents !

J'espère que SADUR va réussir à taper un grand coup (voire coût) !
Je roule pour vous !

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 13 oct. 2009, 14:16

hou la moi je ne propose plus rien, j'ai déjà donné.

Mais c'était juste pour vous prévenir....Un certain nombre de personnes ici peuvent témoigner que de distribuer des tracts à 7h du matin à des températures parfois négative, c'est certes vivifiant, mais ce n'est pas trés efficaces !

Mais alors nous faisons quoi nous tous ici? Nous continuons à raler sur le forum sur les RER en retard? Si nous n'essayons pas d'avoir du poids médiatiquement après un événement comme celui la que pouvons nous esperer?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar zefree77 » 13 oct. 2009, 14:27

Pour la distribution de tracts efficace , il faut recruter Thiery Mignaw , il s'y connait et saura faire venir la presse :lol:
Salut vous, ça faisait un bail !!!

+1 sinon, c'est vrai que Super Menteur est un graaaand spécialiste !!

@Davyaz
Tant qu'on sera aussi peu nombreux à réellement se mobiliser.....
(Pour info, je suis un des co-fondateur de SADUR)
Sinon oui, c'est le moment de frapper un grand coup (coût, coucou...), mais là, je laisse les dirigeants de l'asso organiser tout ça.....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 13 oct. 2009, 14:36

J'ai envoyé un mail aux principaux partis politiques (npa, fo, pc, ps, modem, ump, dlr, mpf, fn)
Je diffuserai toutes les réponses que je recevrai sur le forum.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar zefree77 » 13 oct. 2009, 14:41

Pour ma part je vais envoyer un courrier à mon député-maire !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 13 oct. 2009, 15:10

J'ai également écrit au maire d'Alfortville, au conseil du Val de Marne, à Nicolas Sarkozy, à Dominique Perben (ministre des transports), à Dominique Bussereau (secrétaire d'État chargé des Transports) et à Jean Louis Borloo (ministre de l'écologie)

Toutes les réponses seront également publiées sur le forum

Avatar du membre
mbertrand
Messages : 71
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar mbertrand » 13 oct. 2009, 15:21

tetu je suis....!!!
je persiste....!!! LA CONTESTATION DOIT ETRE VUE SUR LE TERRAIN ....!!!!

les pistes sont nombreuses:
pacifiques:
-les post it ou autocollants sur soi et /ou sur les lieux de la SNCF (wagons compris)
-les bombardements de mails à transilien et à la direction de la D
-a partir des bombardements de mails (à garder en copie) des mains courantes dans vos commissariats

moins pacifiques :
-le refus de présenter son titre de transport (avec politesse) avec le "post it" de refus sur soi
-si la SUGE arrive refuser de signer le bon et leur donner copie de vos mails (mon dossier àmoi est déposé à la suge de paris Lyon et je le renouvelle régulièrement)

encore moins pacifiques :
-une visite de courtoisie à la direction de la D rue Chrétien de troyes et 87 rue du Charolais
-une position "oeil pour oeil" un RER en retard... un TGV en retard... je sais c'est dur et dégueulasse mais c'est peut etre la seule solution : taper la SNCF là ou ça lui fera le plus mal à son portefeuille et à son "prestige" pourquoi serions nous les seuls a en ch... (pardon !!) baver tous les jours..!!!


on en discute ??!!

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 13 oct. 2009, 15:32

mbertrand : je me joins à toi je suis entièrement d'accord avec tes propositions
Mais je pense que ça passe aussi par la distribution de ces post it (sous forme de badge ou autocollant ou autre) aux voyageurs

Il faut absolument communiquer sur pourquoi nous faisons ca, quelles sont les raisons qui nous poussent à agir de cette facon

Définitivement plus personne ne doit présenter son titre de transport sur le rer D

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar stephadc » 13 oct. 2009, 15:42

Je pense que la non-présentation des titres de transport ne fera qu'accentuer les tensions entre voyageurs et agents , la direction s'en moquera bien !
Il y a la possibilité de manifester tous les jours en gare de Lyon , nul doute que cela sera visible et que la presse va vite s'emparer de ce phénomène!
Autre solution , plus extrèmiste , en parler avec les syndicats !
Je roule pour vous !

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar UsageeTer » 14 oct. 2009, 07:24

Je pense que la non-présentation des titres de transport ne fera qu'accentuer les tensions entre voyageurs et agents , la direction s'en moquera bien !
Bonjour,

Comme le hasard fait bien les choses, j'ai un témoignage à apporter là dessus, contrôle sur la D, grande parade de képis : montée à Brunoy et descente à Villeneuve st Georges, ??? aux environs de midi, la semaine dernière, wagon au 3/4 vide, grand luxe pour les usagers, un controleur par voyageur. J'ai été l parmi les premières personnes à être controlée, j'ai présenté un joli bristol, sur lequel j'ai imprimé : NOM :.......... Prénom : ......... titulaire de carte navigo n°...........
et juste en dessous,

"UsagEE FATIGUEE PAR LES RETARDS INDETERMINES
JE N OBTEMPERE PAS ET REFUSE DE PRESENTER MON TITRE DE TRANSPORT
PAYE LE :......... MONTANT :......... POUR LES ZONES 1/6 - VALABLE DU... AU...

et là, réactions diverses après "la leçon" des controleurs, une discussion s'est engagée, avec les autres voyageurs, plus ou moins véhéments, (toujours ceux qui n'attendent qu'une étincelle..., mais qui ne prennent jamais l'initiative de l'ouvrir) mais "recadrés" rapidement par les autres usagers. Les controleurs ne sont pas des punching'ball quand même, enfin certains...!

Cela s'est donc terminé par un refus général de présenter LE titre de transport... et leur "chef" à fini par sortir un carnet sur lequel il à fait mention de ce qui s'était passé dans le wagon... pour faire "remonter l'information" et aucun P.V.

Bien évidement, "l'information" remontera jusqu'à la poubelle, mais P..... que cela fait du bien, de ne pas courber l'échine.

Puis échange sur les conditions de transports, et de l'existence d'une "certaine association" ;-) il me restait encore quelques cartes, et... patati et patata jusqu'à gare de Lyon, et j'ai été étonnée du nombre de personnes agissant aussi à titre individuel... mails, lettres, appels...... ILS en auront marre, un jour, là haut aussi !!!

Pour en revenir, à cette "aberration" du 08.10.2008, c'est presque une "aubaine" (et j'ai honte d'écrire ça) pour dépasser les échanges épistolaires diplomatiques... et restons attentifs ensemble, et chacun de son coté AUSSI

Ne pas se contenter d'excuses...
IL SONT TOUT A FAIT CAPABLE DE FAIRE PIRE LA PROCHAINE FOIS !!!

Et il y à tant à écrire ... à dire... à faire bouger.

Oui la direction s'en moque, mais à chaque PV qui sera émis pour une non présentation de carte, un dossier contentieux s'engage... oui cela fait encore du boulot, de la gestion, de la pollution administrative - Et "eux" ils ne nous polluent pas la vie ? Travail d'érosion aussi...

Bonne journée.
Image

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Dorsi77 » 14 oct. 2009, 10:34

en plus j'ai lu qu'avec Le Grand Paris, il va y avoir de forte augmentation de prix car en plus il parait que par rapport à certaines villes d'Europe, on ne paie pas grand chose

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar philgreg » 14 oct. 2009, 11:39

Là la SNCF a fait très fort et pour une fois et elle ne peut pas faire porter le chapeau à RFF ou à la RATP et encore moins aux usagers.

Ce qui est effarant dans un pays où l'on est capable de pulvériser un record du monde sur rail à prés de 574 km/heure, la SNCF n'est toujours pas capable de faire face à la tâche qui lui incombe, celle de fournir un service public de qualité.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 14 oct. 2009, 13:02

Excellente initiative UsageeTer, pour ma part je m'engage dès maintenant à ne plus présenter mon titre de transport et à présenter le même type de fiche :

NOM :.......... Prénom : ......... titulaire de carte navigo n°...........

"USAGE FATIGUE PAR LES RETARDS INDETERMINES
JE N OBTEMPERE PAS ET REFUSE DE PRESENTER MON TITRE DE TRANSPORT
PAYE LE :......... MONTANT :......... POUR LES ZONES 1/6 - VALABLE DU... AU...

J'invite tout le monde à le faire tout en insistant sur l'aspect communication, car si on agit ainsi il faut en profiter pour entamer une conversation. De toutes facons vous aurez toujours l'adhésion des passagers qui sont aussi fatigués que vous.

C'est maintenant qu'il faut agir, la SNCF nous a donné le pretexte idéal pour mener une révolte contre son comportement inadmissible.

Encore une fois je me répète mais je suis 100% disponible tous les week ends et tous les soirs pour mener des actions dans ce sens.

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 14 oct. 2009, 13:04

Je poste ici les réponses qui m'ont été données par les médias et les hommes politiques dans l'ordre dans lequel elles sont arrivées
Modifié en dernier par Davyaz le 14 oct. 2009, 13:14, modifié 2 fois.

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 14 oct. 2009, 13:06

Réponse du Front National mar. 13/10/09 11:36

Bonjour,

Votre témoignage est particulièrement éclairant et n'étonnera pas les
usages des transports en commun dont nous sommes!

Au nombre des réflexions pertinentes qui sont les vôtres nous en
retenons une particuliè-rement: "Ce que je trouve incroyable c'est
qu'avec le temps la SNCF est parvenue à installer dans l'esprit des
gens qu'un train en retard est un fait banal qui fait parti du
quotidien des habitants d'Ile de France". Ce qui est vrai pour la
SNCF est hélas transposable aux autres problèmes dont souffrent notre
pays...

Les élus du FN du Conseil régional ont fait de la politique des
transports un de leur cheval de bataille mais il se heurtent dans ce
domaine également, au poids des corporatismes,, des mauvaises
habitudes, et de la lâcheté ambiante des partis institutionnels...

Bon courage!

Cordialement

G. Moreau

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 14 oct. 2009, 13:08

Réponse de LCI-TF1 mer. 14/10/09 09:32

Bonjour,

Vos remarques et suggestions ont retenu toute notre attention.

Nous les transmettons, pour information, à la Rédaction de TF1 qui essaiera d’en tenir compte dans la mesure du possible.

Vous pouvez également consulter le blog de Jean-Marc PILLAS ( jmpillas@tf1.fr ), médiateur de l’information de TF1 à l’adresse suivante : http://blog-redaction-tf1.lci.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Votre message est susceptible de recevoir une réponse de sa part.

Emmanuel Porcheron - L'équipe TF1 & VOUS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar remster » 14 oct. 2009, 13:09

A ce que j'ai vu, une réunion avec la direction de la ligne D est prévue le 22 octobre prochain ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 14 oct. 2009, 13:14

Réponse de la direction du RER D mar. 13/10/09 12:25

Bonjour Monsieur,

Avant toute chose, je souhaite vous transmettre, au nom de l'équipe de la Direction de la ligne D, nos plus vives excuses pour les désagréments que vous avez subis durant la nuit du 08 au 09 octobre.

A la suite de cet incident, l'équipe de la Direction de la ligne D, aimerait pouvoir échanger avec vous sur la nature et la gestion de cet incident et vous fournir toutes les explications.

A cette fin, j'ai transmis une copie de votre courriel afin qu'elle puisse vous contacter dans les prochains jours.

Sincères salutations.

B. SAIU

Chargée de Clientèle Internet

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 14 oct. 2009, 14:26

Réponse de TF1 mer. 14/10/09 12:18

Monsieur,
Nous ne pouvons rendre compte de tous les contretemps dûs aux disfonctionnements de la SNCF.
Vous devriez adresser votre réclamation à la SNCF.
Cordialement
JM Pillas


--------------------------------------------------------------------------------------
Premier ou second degré ? :cry:

Ma réponse :
Avez vous lu mon mail?
Je me demande si je dois lire votre réponse au premier ou au second degré

300 personnes bloqués dans le RER jusque 4h du matin vous parait être un "dysfonctionnement de la SNCF" banal ? Aucune excuse, aucune compensation, aucune décision de la SNCF et vous ne pensez pas devoir en parler ?

Je diffuse l'ensemble des réponses des journalistes et hommes politiques etes vous certain qu'il s'agit la de votre réponse ?

Cordialement.

Davy Azam


Réponse de Pillas :
OUI

--------------------------------------------------------------------------------------
Révoltant :-(
Modifié en dernier par Davyaz le 14 oct. 2009, 14:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Remoh » 14 oct. 2009, 14:33

Réponse de TF1 mer. 14/10/09 12:18

Monsieur,
Nous ne pouvons rendre compte de tous les contretemps dûs aux disfonctionnements de la SNCF.
Vous devriez adresser votre réclamation à la SNCF.
Cordialement
JM Pillas


--------------------------------------------------------------------------------------
Premier ou second degré ? :cry:
Faut les comprendre, ils ont une ligne éditoriale à tenir. Ils ne peuvent passer outre la 14ème fête de la biquette de Saint-Luc-Sur-Gers dans le "journal" de 13 heures...
-_-

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar lkvn » 14 oct. 2009, 14:48

Réponse de TF1 mer. 14/10/09 12:18

Monsieur,
Nous ne pouvons rendre compte de tous les contretemps dûs aux disfonctionnements de la SNCF.
Vous devriez adresser votre réclamation à la SNCF.
Cordialement
JM Pillas


--------------------------------------------------------------------------------------
Premier ou second degré ? :cry:
il aurait été question d'un tgv ils auraient envoyé toute la cavalerie ... je m'arrête avant que ça dérape.

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar philgreg » 14 oct. 2009, 14:59

Réponse de TF1 mer. 14/10/09 12:18

Monsieur,
Nous ne pouvons rendre compte de tous les contretemps dûs aux disfonctionnements de la SNCF.
Vous devriez adresser votre réclamation à la SNCF.
Cordialement
JM Pillas
Faut les comprendre à TF1, avec la Ligne :D: ils seraient obligé de faire une émission hebdomadaire sur le sujet. De plus Pujadas et Courbet ne sont plus disponible pour un prime ou mieux un :RER: :D: 'thon :mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar zefree77 » 14 oct. 2009, 15:29

Ca confirme tout le "bien" que je pense de cette chaine....A vomir

De toute façon, cela se saurait si TF1 faisait des vrais JT avec des vrais infos dedans !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 14 oct. 2009, 16:24

En même temps en première page du blog de Jean-Marc Pillas ça parle des championnats de France d'obeissance canine et des chasseurs de gros orages aux Etats Unis...

Avec les problèmes du RER, je crois qu'on a tapé carrément trop haut pour les journalistes employés la bas (il ne connait rien au journalisme, il ne sait pas écrire non plus... dysfonctionnement avec un "i")

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Citelis_467 » 15 oct. 2009, 01:02

TF1 et journalisme dans la même phrase y'a comme un problème...

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Mokshu » 15 oct. 2009, 13:48

TF1 et journalisme dans la même phrase y'a comme un problème...
Oui c'est un peu comme ligne D et régularité. Ce n'est pas possible comme association de mots !
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar 77ULCO » 15 oct. 2009, 17:39

Là on pourrait peut-être parler du feux d'artifice qui a eu lieu à Maisons-Alfort! Évidement on ne parlera pas des retours difficiles après la fêtes!

:lol: :lol:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

benibloo
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2009, 14:12

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar benibloo » 15 oct. 2009, 19:37

Exemple de ce qu'on peut trouver sur le blog de TF1 à votre écoute:

-----------------------------------------------------------------------------------------
Canton de "Gruyère" (Charles-François...)
Cher TF1, Nous sommes ravis que vous ayez donné un reportage à propos de Gruyère et son fromage si bien connu. Bravo ! Mais, s'il vous plait, il n'existe pas un canton de Gruyère. C'est une région du canton de Fribourg où est produit le fameux fromage. Merci pour un petite correction quand vous pouvez. Et c'est un vaudois qui écrit. Bonne journée et merci pour le TF1 et ces programmes de 13H00.
Charles-François



Monsieur,
Vous êtes une quinzaine de téléspectateurs à avoir relevé cette bourde bien innocente de notre journaliste qui vous prie de l’excuser. Il n’existe pas de canton de « gruyère » mais il mériterait pourtant d’exister !
Par Jean-Marc Pillas


------------------------------------------------------------------------------------------

En effet c'était pas le bon endroit...

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 15 oct. 2009, 19:47

Excellente nouvelle!!!!!!
Une équipe de journalistes TV étaient ce soir à la gare de Lyon pour parler des problèmes récurrents du RER D et bien sur de l'évenement du 08/10
Malheureusement quand je les ai croisé, ils étaient sur le départ. J'ai quand même pu etre interviewé, j'ai parlé de l'association SADUR.
Dans la précipitation j'ai oublié de demander sur quelle chaine le reportage serait diffusé mais j'espere que nous auront bientot des nouvelles

MrFreeze
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2009, 23:21
Trajet : Yerres -> Massy-Palaiseau (RER D, RER D, RER C)
Localisation : Yerres

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar MrFreeze » 16 oct. 2009, 00:05

A mon tour d'apporter un petit témoignage sur cet incident de ce cher RER D.

Ce soir-là, je rentrais d'une petite soirée sur Paris pour me rendre à mon domicile à Yerres. J'arrive aux Halles vers 23h40, j'attends le RER ZUCO de minuit. Il arrive à l'heure, aucun problème apparent. Ensuite, après une attente en gare d'environ 10 minutes, on nous dit qu'à cause d'une panne de RER gare de Lyon notre train restera immobilisé à Chatelet les Halles pendant une durée indéterminée. On attend encore une bonne vingtaine de minutes, puis une annonce nous informe que le dernier RER A vers gare de Lyon est sur le point d'arriver pour permettre la correspondance avec gare de Lyon (ils ne disent pas clairement qu'il faut le prendre mais je suis les autres gens). Arrivé gare de Lyon, je vois 2 RER immobilisés en direction du sud, les écrans indiquent tous les trains retardés. Une dizaine de minutes plus tard (il doit être 0h45), on nous annonce qu'un train en direction du sud (vers Corbeil) est mis à quai en gare de surface. Arrivé au niveau de ce train, je me renseigne au seul employé SNCF sur place à propos du moyen d'atteindre Yerres, il nous dit qu'il n'y a pas de correspondance pour les gares du ZUCO, il y a une correspondance en gare de Villeneuve St Georges. Je monte et j'attends. Vers 1h10, trouvant le temps un peu long, je sors chercher l'arrêt des noctiliens que je ne trouve pas, je demande à l'agent SNCF (le même que tout à l'heure) où se trouve l'arrêt des noctiliens, il me répond que ce n'est pas la peine car le départ du RER est imminent. Quelques secondes plus tard, annonce qui nous dit la même chose, je remonte dans le train et attends. On nous sort ensuite que le train partira finalement à 1h30, sortant l'excuse de personnes sur les voies.

Finalement, vers 1h45, on nous annonce que le départ est imminent, le train va partir doucement. On nous a pas menti, on est réellement parti et on a atteint des records de lenteur. A hauteur de la sortie du tunnel des RER on voit un RER bloqué en pleine voie avec des gens dedans, on devine tout de suite de quel train il s'agit... puis on voit les usagers qui partent vers gare de Lyon sur les voies. L'image vraiment insolite, même après les événements de la soirée ! Arrivé à Villeneuve St Georges vers 2h20, naïf je m'attendais à ce qu'un RER ZUCO nous attende sur la voie d'en face. Finalement, la correspondance annoncée est le Noctilien, celui qui est parti à 2h00 de gare de Lyon (en passant, j'aurais pu choper celui de 1h30 si l'agent ne m'avait pas raconté de conneries), arrivé à Villeneuve vers 2h40. On était nombreux à l'attendre, j'ai eu de la chance d'être l'un des 1ers rentrés, j'ai vu encore pas mal de monde dehors quand on est partis. Finalement, je suis arrivé chez moi vers 3h00 au lieu de 0h30. Sympa quand je dois me lever le lendemain vers 6h30 pour aller bosser !!! J'ai été bien dégoûté sur le coup, mais finalement si j'étais arrivé aux Halles 10 minutes plus tôt ça aurait été bien pire !

Comme d'habitude je félicite l'organisation de la SNCF face au moindre incident et également la communication exemplaire qui fait que la SNCF nous fera toujours aimer le train :)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar FrancoisL » 16 oct. 2009, 11:47

Pour info, les plans des pôles de correspondance Noctilien sont >>ici<<.
Image

MrFreeze
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2009, 23:21
Trajet : Yerres -> Massy-Palaiseau (RER D, RER D, RER C)
Localisation : Yerres

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar MrFreeze » 17 oct. 2009, 00:35

Pour info, les plans des pôles de correspondance Noctilien sont >>ici<<.
Merci pour l'info !
Ils devraient aussi les afficher en gare, y a pas tout le monde qui a accès au net depuis son téléphone :roll:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar FrancoisL » 17 oct. 2009, 11:51

Ils sont certainement affichés, au moins sur les potelets des points d'arrêts Noctilien.
Image

ph.dess
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2009, 14:38

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar ph.dess » 18 oct. 2009, 10:11

Bonjour à tous,

Suite à ce que j'ai pu lire dans les messages sur ce fil, j'ai contacté la SNCF par mail via le site transilien. Ils m'ont répondu 2-3 jours plus tard avec une lettre en PJ du directeur de la ligne présentant leur version des faits, un invitation à une réunion publique le 22/10 prochain et bien heureusement des excuses. Enfin il m'est demandé d'envoyer un RIB pour dédomagement financier.

A suivre donc ...

Voici la copie du courrier reçu

Paris, le 13 octobre 2009



Madame, Monsieur,



Jeudi 8 octobre, vous étiez à bord du RER D ZUCO à destination de Melun via Combs-la-Ville ou RIPE à destination de Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes, quittant respectivement la gare de Lyon à 23h38 et 23h41. Vous êtes restés bloqués plus de 3 heures à la suite d’une succession d’événements dont voici les principales étapes :


Le train ZUCO est tombé en panne à la sortie de la gare, immobilisant à sa suite le train RIPE. L’avarie, un dysfonctionnement inhabituel du système de freinage, n’a pu être réparée sur place par le conducteur ;
Nous avons alors décidé de raccorder la rame du train ZUCO à celle du train RIPE pour amener les voyageurs à quai en gare de Maisons Alfort-Alfortville, la nature de la panne et l’indisponibilité de voies par suite de travaux rendant impossible le retour en gare de Lyon ;
La procédure de raccordement, longue à mettre en oeuvre pour des raisons règlementaires de sécurité, a été compliquée par le déclenchement de nombreux signaux d'alarmes ;
Le train RIPE, lui aussi affecté par un dysfonctionnement, a eu des difficultés à pousser le premier train, ce qui aggravé le retard.


Une fois les voyageurs amenés à quai, la SNCF a affrété des autocars pour les acheminer à destination.


Malgré la réalité des difficultés techniques auxquelles nous avons été confrontés, nous sommes conscients du caractère inacceptable de la situation que vous avez vécue et vous prions d’accepter toutes nos excuses. Nous souhaitons vous faire bénéficier d’un geste commercial (merci de nous faire parvenir par retour de courrier votre Relevé d’Identité Bancaire) et vous proposons de venir rencontrer l’équipe de la Direction de ligne D pour échanger sur cet incident et les suites qui lui seront données, en particulier en termes de prise en charge clientèle et d'information voyageurs :


Jeudi 22 octobre à 19h

Centre Henri Lang

16 rue Chrétien de Troyes

75012 Paris

Métro/RER : Gare de Lyon, sortie n°9 Place Henri Frenay


Au nom de la SNCF, je vous renouvelle mes excuses les plus sincères et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.


Alain KRAKOVITCH

Directeur de la ligne D

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Mokshu » 18 oct. 2009, 21:18

C'est faux le coup du "La SNCF a affrété des autocars" non ?
A ce que j'ai compris on leur a dit de prendre le Noctilien...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar remster » 18 oct. 2009, 21:29

Euh non il me semble que c'est vrai : à Villeneuve Saint Georges pour les voyageurs en direction de Corbeil Essonnes.

Tout n'a pas été tout noir non plus ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar guest » 18 oct. 2009, 21:45

Euh non il me semble que c'est vrai : à Villeneuve Saint Georges pour les voyageurs en direction de Corbeil Essonnes.

Tout n'a pas été tout noir non plus ;-)
Certes
j'aurais aimé que la SNCF appelle les taxis de nuit afin qu'ils se pointent dans les gares pour récuperer les voyageurs
Quitte à la SNCF de rembourser apres

Cela n'a pas été fait. Cela, plus les autres erreurs de la nuit.

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 19 oct. 2009, 11:33

C'est vrai mais uniquement des autocars allant vers Corbeil, et tous les autres qui habitent à 30 minutes ou plus de bus de la station de RER ?
Tout a été noir car si la SNCF avait évacué les gens à minuit nous aurions tous pu rentrer chez nous dans des délais acceptables

Ca serait bien de faire venir des medias le 22. J'ai tellement les nerfs de cette histoire ça va pas etre triste Jeudi rien que d'en parler j'ai envi d'exploser

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar D-prime » 20 oct. 2009, 08:15

Au fait et ce REX, toujours pas sorti de sa niche.... :roll:
C'est vrai que découvrir ©On a complètement merdé, ça risque d'être un peu dur à admettre et surtout à expliquer
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 20 oct. 2009, 11:03

Réponse de la SNCF quand je demande des explications :

Bonjour,
Je comprends votre exaspération devant cet incident effectivement totalement inacceptable.
Nous avons mis en place un plan d'actions. Pour autant, nous savons que sur des sujets comme celui de l'infrastructure, que vous évoquez dans votre message, nous dépendons d'investissements qui doivent être mis en œuvre par l'Etat et la Région. Nous mettrons donc plusieurs années avant d'enregistrer des progrès importants dans ce domaine.
La réunion du 22 a justement pour objectif de présenter aux usagers victimes de l'incident, ce plan d'actions, en particulier sur la prise en charge des voyageurs.

Cordialement,
Alain



Super! Merci Alain...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar D-prime » 20 oct. 2009, 11:27

Attention! ne pas mélanger Retour d'EXpérience et plan d'actions. ;-)
Ma compréhension d'un Retour d'EXpérience est que ça devrait être très réactif avec un retour très rapide, suite à quoi il peut éventuellement y avoir un plan d'actions...
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Evariste » 20 oct. 2009, 14:22

Réponse de la SNCF quand je demande des explications :
Bonjour,
Je comprends votre exaspération devant cet incident effectivement totalement inacceptable.
Nous avons mis en place un plan d'actions. Pour autant, nous savons que sur des sujets comme celui de l'infrastructure, que vous évoquez dans votre message, nous dépendons d'investissements qui doivent être mis en œuvre par l'Etat et la Région. Nous mettrons donc plusieurs années avant d'enregistrer des progrès importants dans ce domaine.
La réunion du 22 a justement pour objectif de présenter aux usagers victimes de l'incident, ce plan d'actions, en particulier sur la prise en charge des voyageurs.
Cordialement,
Alain
Super! Merci Alain...
On touche au noyau dur du problème : Les gens de la SNCF qui gèrent ce type d'événement ne donnent pas l'impression de réaliser que les passagers des trains sont des êtres humains et qu'à ce titre ils doivent être traités comme tels.

Comment réagiraient ces gens s'ils étaient enfermés dans une boite métallique plusieurs heures d'affilée au milieu de la nuit, sans information, loin de chez eux ?
Se sont-ils (aussi bien ceux qui étaient aux commandes ce soir-là que celui qui répond en langue de bois SNCF) posé la question de savoir comment ils auraient réagi ?

Davyaz
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:32

Re: Panne en sortant du tunnel de gare de lyon Le 8 octobre 2009

Messagepar Davyaz » 20 oct. 2009, 16:09

Si des personnes veulent emmerder Pillas et TF1, moi je lui écrit tous les jours pour le féliciter de m'avoir traité comme de la merde quand je lui ai parlé des problèmes de RER D (normalement il est tenu de répondre à chaque personne :))
Voici son adresse mail : jmpillas@tf1.fr

Monsieur Pillas,

C'est avec plaisir que chaque jour j'ai la chance de lire vos commentaires absolument passionnants sur ce site.

Je tiens particulièrement à vous féliciter pour le choix de vos sujets en plein coeur de l'actualité, en ce Mardi 20 OCtobre j'ai pu lire avec délice vos remarques concernant :

1) L'avenir de Sebastien Follain
2) La position de Claire Chazal à l'heure du JT
3) Le véritable nom du fleuve bleu (Yangzi ou Yangzi Jiang)

Pendant ce temps là, les passagers du RER D qui subissent chaque jour l'incompétence de la SNCF ne sont pas suffisament méritant pour que vous leur consacriez un article.
300 personnes qui restent bloqués jusque 4h du matin, ce n'est définitivement pas assez pertinent pour etre pris en considération par un grand journaliste comme vous.

Je souhaitais terminer par le meilleur de vos posts du jour :

"Ras le bol"
Ras le bol d'un 13 H "pro chasse et pro corrida. " La" fête nationale de la nature" par exemple n'a quand a elle jamais figurée dans le JT. Trop c'est trop !

Bonjour,
Le 13 h n’est ni « pro » ni « anti » chasse et corrida. Il est simplement le reflet de la société, faite aussi de chasseurs et d’amateurs de corrida ?


Il est évident que la chasse et la corrida reflètent bien mieux notre société (pas loin de 2% des français) que les problèmes que rencontrent plusieurs millions de personnes au quotidien et que tous les médias et politiques laissent totalement de coté. N'hésitez pas à me contacter si un jour vous décidez de vous sortir les doigts pour écrire un véritable article.

Merci Monsieur Pillas pour tout ce que vous faites pour le journalisme.

Cordialement.


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités