Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar remster » 29 sept. 2009, 13:28

Pour vos réactions à cet article du portail, c'est ici !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Remoh » 29 sept. 2009, 14:45

- Enfin, que dire des présences de personnes sur les voies, qui ont lourdement retardé des trains de fin de deux pointes de soirée les mardi 22 et jeudi 24 septembre, si ce n'est que nous ne voyons pas ce qui pourrait stopper cette mauvaise habitude. Certes la responsabilité incombe aux usagers, mais nous avons la désagréable impression que la SNCF se réfugie derrière cet argument pour ne rien entreprendre sur la question.
Vous la refaites sans trembler des genoux svp ?! :lol: ou :roll:
- Des barrières anti-traversées ont été posées ces derniers jours à Grigny-Centre.
- Plusieurs dizaines de kilomètres de grilles ont été montées sur l'ensemble de la ligne (Corbeil-Malesherbes, branche de Combs, dans le Nord également...).
- Enfin, cela peut paraître anodin, mais les ronces plantées ces derniers mois vers Ris-Orangis ne contribuent-elles pas à l'arrêt des intrusions depuis l'extérieur des gares ?

Aussi, quelles sont les propositions de SaDur à ce propos ? OK, OK, ce n'est pas à SaDur de proposer, mais insinuer que la SNCF (RATP, RFF, STIF dans le même lot) ne fait rien, c'est tout simplement du mensonge.
D'ailleurs, comme vous le rappeler, il faudrait aussi que certains connards cessent de traverser les voies lorsque les barrières des passage à niveau sont baissées, en dehors des TVP (Traversée des Voies pour Piétons), et de sortir des gares par certains endroits dangereux (Saint-Fargeau, Ponthierry-Pringy...), tout cela pour gagner quelques secondes ! Alors oui, pour l'instant, il y a beaucoup de gagnants. Mais le jour où un perdant foutera le bordel sur toute la ligne, un article dans le portail sera-t-il suffisant ? C'est pourtant connu que sur les rails circulent des trains :!:

Pour le reste (le début de l'article), je n'ai rien à ajouter, les faits relatés étant pertinents.
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar aquarius » 29 sept. 2009, 15:22

A titre personnel, je dois signaler que cette partie de l'article me posait problème à la lecture. On arrive en effet à une situation où, et ce n'est pas spécifique au domaine ferroviaire, on dirait que l'homo sapiens devient de plus en plus c** au fur et à mesure que les années passent (de ce côté, on dirait que l'évolution a pris une accélération formidable): il faut mettre des barrières partout (sous prétexte que tout ce qui n'est pas interdit est par définition autorisé) entre les voies de chemin de fer, devant les écoles, ..., il faut mettre des régulateurs de flux sur les quais pour faire comprendre qu'en laissant descendre ceux qui descendent, cela ira aussi plus vite pour ceux qui montent, etc.
Il y eut un temps où on se fichait de quelques travers de nos amis d'Outre-Atlantique parce qu'il fallait leur indiquer dans les notices des micro-ondes qu'il valait mieux éviter d'y sécher le caniche de la famille. Mais on en est maintenant largement au même point ! il faut assister les neurones de chacun.
Un "bon" exemple était celui de l'accident du :RER: :B: à côté du Stade de France. La porte n'était paraît-il pas fermée, donc on pouvait passer sur les voies. Et s'il y a accident, c'est de la faute de la SNCF (quelle idée de faire circuler des trains sur des voies ?!?).

Comme expliquait hier soir un grand ponte de la SNCF IdF, en un temps, on pouvait laisser des voyageurs 10 minutes sans un train sans information et il ne se passait rien. Maintenant, au bout de 3 minutes, ils sont tous (ou presque) sur les voies... Il disait qu'il fallait à la SNCF en tenir compte.
Mais on ne peut quand même pas mettre un agent de la SUGE derrière chaque voyageur d'Ile de France...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar remster » 29 sept. 2009, 16:32

Concernant le point sur les traversées: Je n'ai pas dit que rien n'était fait, mais que ça donnait l'impression qu'on se réfugie un peu vite derrière le : c'est de la faute des usagers.

Je ne cautionne pas ces actes, mais je constate également que les barrières à Maisons Alfort n'ont pas empêché des traversées de voies lors du quasi accident du 23 juillet dernier. Donc une des solutions proposées pour résoudre le pb n'est pas forcément la bonne ;-)
Pour ce qui est des barrières entre Corbeil et Malesherbes, elles n'ont pas non plus empêché les intrusions sur les voies.... de la part des sangliers, qui passent au niveau des passages à niveau. Donc le remède est-il bon ? Possible, mais est-il le meilleur ? Sans doute pas.

L'accident du stade de France est aussi un bon exemple... de ce qui peut arriver quand des flux de personnes sont mal canalisés, dans un environnement non balisé et inconnu avec une contrainte horaire stricte... Il y a neuf chances sur dix que l'une d'entre elle, sans forcément penser à mal, se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. :-?

Enfin, je prends ma casquette d'usager jusqu'au bout (et je l'assume aussi) : derrière un 'connard' qui traverse les voies se cache parfois une maman ou un papa qui est en retard (cause à compléter :mrgreen: ;-) ) et qui doit tout faire coute que coute pour ne pas aller chercher son gamin au commissariat ou toute autre raison. C'est malheureux à dire, mais des fois ça se joue à la minute ou à la seconde...ça n'excuse pas le geste, mais dans des situation extrêmes, on réagit comme on peut ;-)

Un proposition ? En ce moment il y a de bonnes campagnes de la prévention routière avec des reconstitutions en images de synthèse. A quand la même chose avec le train ? ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
gengis
Messages : 24
Enregistré le : 22 févr. 2006, 01:00
Trajet : Brunoy - Paris gare de Lyon
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar gengis » 29 sept. 2009, 18:29

Je trouve que sur les forums il y a trop de cheminots, d'amis et défenseurs de la SNCF et consorts... qui critiquent les usagers. Si SADUR a été créé c'est en premier lieu pour les usagers, au bénéfice des usagers, pour les informer, qu'ils puissent "se défouler" (dans le bon sens du terme) et pas pour recevoir des leçons de morale de salariés de la SNCF qui ont forcément un avis partial. Arrêtez de réquisitionner un site qui ne vous est pas dédié.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar guest » 29 sept. 2009, 18:41

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:43, modifié 1 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar FrancoisL » 29 sept. 2009, 18:45

Pour ce qui est des barrières entre Corbeil et Malesherbes, elles n'ont pas non plus empêché les intrusions sur les voies.... de la part des sangliers, qui passent au niveau des passages à niveau.
Pas besoin d'un passage à niveau. Les barrières ça les fait bien marrer les sangliers :wink: Un sentier non loin de notre ligne préférée dans le secteur de Fontenay/Echarcon (entre Ballancourt et Mennecy quoi :wink:) possède un énorme trou sous le grillage tous les 15 mètres :!: Alors à moins d'une clôture électrique... :-D
Après il faudrait supprimer le PN à l'entrée des étangs, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il ait le moment de circulation* le plus faible de la ligne. Donc c'est pas pour demain, il y a plus urgent en terme de suppression de PN :!:

* Nombre de trains par jour x Nombre de véhicules par jour
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar aquarius » 29 sept. 2009, 19:38

Je crois qu'il a été récemment dit que les dernières grilles posées démarraient à 80 cm en-dessous du niveau du sol dans les zones de fréquentation des sangliers... justement pour lutter contre la tentation de ces derniers de créer des "passages inférieurs".
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar tgv91 » 29 sept. 2009, 19:42

Il faut réhabiliter le pâté de sanglier :!: :arrow:

A quand le sandwich au sanglier au Croque-Mie ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Remoh » 29 sept. 2009, 20:15

Je trouve que sur les forums il y a trop de cheminots, d'amis et défenseurs de la SNCF et consorts... qui critiquent les usagers. Si SADUR a été créé c'est en premier lieu pour les usagers, au bénéfice des usagers, pour les informer, qu'ils puissent "se défouler" (dans le bon sens du terme) et pas pour recevoir des leçons de morale de salariés de la SNCF qui ont forcément un avis partial. Arrêtez de réquisitionner un site qui ne vous est pas dédié.
En quoi aurais-je obligatoirement un avis différent en tout point des usagers ? Le conducteur ne subit-il pas (à une titre différent) non plus la galère des désagréments de cette ligne ? D'ailleurs, si vous aviez pris la peine de lire mon message jusqu'au bout, peut-être auriez-vous remarqué mon approbation totale sur le reste de l'article...
Concernant le point sur les traversées: Je n'ai pas dit que rien n'était fait, mais que ça donnait l'impression qu'on se réfugie un peu vite derrière le : c'est de la faute des usagers.

Je ne cautionne pas ces actes, mais je constate également que les barrières à Maisons Alfort n'ont pas empêché des traversées de voies lors du quasi accident du 23 juillet dernier. Donc une des solutions proposées pour résoudre le pb n'est pas forcément la bonne ;-)
Pour ce cas précis, le problème vient, d'après ce que j'ai compris, d'une mauvaise gestion SNCF. En faisant déplacer tout un train d'un bout à l'autre de la gare et vice versa deux minutes après (qui plus est dans l'une des gares les plus mal foutues de la ligne), c'était malheureusement prévisible (donc erreur SNCF).

OK pour tes deux autres exemples. En revanche, il est de plus en plus fréquent de voir des gens (pas que des usagers) prendre des risques inconsidérés. Au hasard :
- traversées de deux joggeurs à Boissise-le-Roi (Citelis_467 peut confirmer),
- une voiture passe sur un PN, barrières baissées, près de La Ferté Alais (poudou peut confirmer),
- un cycliste passe le PN, barrières baissées, de Vosves alors que je suis à quai ("Un train peut en cacher un autre"),
Rien que pour ceux-là, qu'on ne me parle pas de caractère d'urgence.
Je ne m'étendrais pas sur les traversées derrière les trains (un seul exemple : pas plus tard que la semaine passée, un jeune traverse derrière mon VOPA à Le Plessis Chenet ; 20 secondes plus tard, un train à vide est passé dans l'autre sens, à 100 km/h), et autres âneries du style.
Enfin, je prends ma casquette d'usager jusqu'au bout (et je l'assume aussi) : derrière un 'connard' qui traverse les voies se cache parfois une maman ou un papa qui est en retard (cause à compléter :mrgreen: ;-) ) et qui doit tout faire coute que coute pour ne pas aller chercher son gamin au commissariat ou toute autre raison. C'est malheureux à dire, mais des fois ça se joue à la minute ou à la seconde...ça n'excuse pas le geste, mais dans des situation extrêmes, on réagit comme on peut ;-)
Dun point de vue humain (j'ôte toute casquette), c'est parfaitement incompréhensible. J'ai déjà pris le train avant d'être cheminot (je n'étais ni passionné par le chemin de fer non plus) : jamais il ne me serait venu à l'esprit d'accomplir un tel geste.
Un proposition ? En ce moment il y a de bonnes campagnes de la prévention routière avec des reconstitutions en images de synthèse. A quand la même chose avec le train ? ;-)
Ben, je pensais qu'il y avait beaucoup trop de communication. ;-)
Plus sérieusement, pourquoi pas...
-_-

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Citelis_467 » 29 sept. 2009, 20:55

OK pour tes deux autres exemples. En revanche, il est de plus en plus fréquent de voir des gens (pas que des usagers) prendre des risques inconsidérés. Au hasard :
- traversées de deux joggeurs à Boissise-le-Roi (Citelis_467 peut confirmer),
- une voiture passe sur un PN, barrières baissées, près de La Ferté Alais (poudou peut confirmer),
- un cycliste passe le PN, barrières baissées, de Vosves alors que je suis à quai ("Un train peut en cacher un autre"),
Confirmé :-) comme les traversées très courantes derrière les trains.
Et également les traversées à Villiers le Bel en tête des voies centrales puis traversée de la voie 1 pour sortir par dessus les grillages. Il y a quelques jours à quelques secondes près un vide aurait fait 2 morts...

Je ne crois pas le vie vaut le coût d'être mise en jeu pour gagner ses quelques secondes. La vie vaut-elle d'être gâchée pour 30 secondes de gagnées ? Pour moi, RIEN ne justifie une traversée de voies et RIEN ne l'excuse. On peut reprocher ne nombreuses choses à la SNCF, mais pas que les gens traversent les voies. Si les gens sont assez stupides pour ça... Il est quand même hallucinant d'être obligé de grillager à tout va pour que les gens comprenne... ou pas...

Et je serais plutôt pour des spots de sensibilisation du type sécurité routière.

Dans le cas de Maisons Alfort Alfortville, cela relève de l'inconscience la plus totale de traverser 2M, 1M et 2 pour avoir un train sur la 2 bis...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar guest » 29 sept. 2009, 20:59

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:43, modifié 1 fois.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar guest » 29 sept. 2009, 21:05

Confirmé :-) comme les traversées très courantes derrière les trains.
Et également les traversées à Villiers le Bel en tête des voies centrales puis traversée de la voie 1 pour sortir par dessus les grillages. Il y a quelques jours à quelques secondes près un vide aurait fait 2 morts...
et dans le même débat, j'aimerais qu'une fois pour toute, les agents de la gare de Corbeil portent leur gilet fluo quand ils travervent les voies en tête des trains (coté Evry)

ce n'est pas le tout de demander aux uagers de ne pas traverser les voies, faudrait aussi que certains agents, récalcitrants au gilet, montrent l'exemple :-?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar aquarius » 29 sept. 2009, 21:10

Il me semblait avoir entendu ou lu il y a un certain temps qu'il existait pour la jurisprudence une bande de tolérance de part et d'autre d'un passage protégé. Au-delà, il existe une bande de 50 m de chaque côté d'un passage protégé où le piéton n'a pas le droit de traverser. En d'autres termes, si tu es piéton à moins de 50 m d'un passage, tu dois emprunter le passage.
Indépendamment de ça, il devrait être évident pour la mère de famille que même avec la meilleure bonne volonté du monde il n'est pas possible de prévoir le brutal débouché d'un gamin entre 2 voitures surtout au milieu d'une file ininterrompue de voitures en stationnement. S'il faut s'arrêter pour vérifier tous les 5 mètres à chaque voiture, ce n'est pas possible...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar FrancoisL » 29 sept. 2009, 21:14

Et je serais plutôt pour des spots de sensibilisation du type sécurité routière.
+1, et il faut bien insister sur le "type sécurité routière". Parce que le gros dinosaure qui bouffe le train ça a fait marrer tout le monde, mais c'est toujours le même bordel quand une immobilisation du train (-> trafic bloqué sur une voie) se transforme en alerte radio suite aux traditionnelles descentes sur la voie (trafic bloqué sur... il y a combien de voies à Saint Lazare ? :roll:)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar guest » 29 sept. 2009, 21:32

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar D-prime » 30 sept. 2009, 08:10

Je trouve que sur les forums il y a trop de cheminots, d'amis et défenseurs de la SNCF et consorts... qui critiquent les usagers. Si SADUR a été créé c'est en premier lieu pour les usagers, au bénéfice des usagers, pour les informer, qu'ils puissent "se défouler" (dans le bon sens du terme) et pas pour recevoir des leçons de morale de salariés de la SNCF qui ont forcément un avis partial. Arrêtez de réquisitionner un site qui ne vous est pas dédié.
Je n'écrirais pas qu'il y a "trop de cheminots" sur SaDur car les interventions de certains qui fréquentent le site, sont tout à fait pertinentes et constructives. Pour les autres ils sont partis d'eux mêmes [...]

Par contre pour le reste du commentaire je suis entièrement d'accord et SaDur se doit de gueuler plus fort, et ceci même quand ça va bien! (pour maintenir la pression :mrgreen: )
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Claude » 30 sept. 2009, 20:02

[...]

Confirmé :-) comme les traversées très courantes derrière les trains.
Et également les traversées à Villiers le Bel en tête des voies centrales puis traversée de la voie 1 pour sortir par dessus les grillages. Il y a quelques jours à quelques secondes près un vide aurait fait 2 morts...

Je ne crois pas le vie vaut le coût d'être mise en jeu pour gagner ses quelques secondes. La vie vaut-elle d'être gâchée pour 30 secondes de gagnées ? Pour moi, RIEN ne justifie une traversée de voies et RIEN ne l'excuse. On peut reprocher ne nombreuses choses à la SNCF, mais pas que les gens traversent les voies. Si les gens sont assez stupides pour ça... Il est quand même hallucinant d'être obligé de grillager à tout va pour que les gens comprenne... ou pas...

Et je serais plutôt pour des spots de sensibilisation du type sécurité routière.

Dans le cas de Maisons Alfort Alfortville, cela relève de l'inconscience la plus totale de traverser 2M, 1M et 2 pour avoir un train sur la 2 bis...
Avec les contrôles à la sortie qu'on nous prépare à Yerres et à Brunoy notamment, et avec les embouteillages d'usagers sur les quais que cela promet, j'ai bien peur que ce genre de comportement ne finisse par s'amplifier ... :-?
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
gengis
Messages : 24
Enregistré le : 22 févr. 2006, 01:00
Trajet : Brunoy - Paris gare de Lyon
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar gengis » 30 sept. 2009, 21:46

Je trouve que sur les forums il y a trop de cheminots, d'amis et défenseurs de la SNCF et consorts... qui critiquent les usagers. Si SADUR a été créé c'est en premier lieu pour les usagers, au bénéfice des usagers, pour les informer, qu'ils puissent "se défouler" (dans le bon sens du terme) et pas pour recevoir des leçons de morale de salariés de la SNCF qui ont forcément un avis partial. Arrêtez de réquisitionner un site qui ne vous est pas dédié.
Je pense que tu n'as pas bien compris le rôle de SADUR et de son forum (qui, n'a pas vocation à être le défouloir de quiconque).

Je ne m'étendrais pas ici sur le rôle de l'association SADUR (Ses membres, l'AG et son bureau sont là pour en décider et en juger), par contre, pour le forum, tu te trompes ouvertement : il est ouvert à tous (cheminots compris) et tous ont le droit de s'exprimer à partir du moment où cela se fait poliment, avec des arguments (ou des points de vue qui peuvent être débattus), sans provocation et avec respect des autres.

Alors si tu penses que ce forum ne te satisfait, tu peux t'abstenir de publier

A.B
Président de SADUR
Tu ne m'as pas bien lu. J'ai dit "défouloir au bon sens du terme" Alors ce n'est pas en déformant mes propos que les choses avanceront. Par ailleurs, tu parles de politesse et d'arguments sans provocation. Or quand on traite les usagers de "connards", je ne vois pas où est la politesse et c'est carrément de la provocation qui ne mérite pas de réponse. Ce qui me dérange est que SADUR se justifie quand les pro-SNCF contestent vos propos (cf l'article initial objet du présent forum). Pourquoi se justifier après avoir dit que la SNCF ne prend aucune mesure pour éviter les suicides ? Ayez le courage de vos propos, assumez les critiques que vous formulez sans vous justifier sans arrêt. Quand sur un forum censé défendre les usagers, il y a davantage de pro-SNCF que d'usagers, posez-vous la question de votre légitimité à SADUR. Jusqu'à présent, je soutenais SADUR et votre action que je trouvais courageuse ainsi que votre investissement. Mais là franchement, ne trouvez-vous pas que vous êtes un peu trop à l'écoute des internautes qui vous critiquent ? Tu fais fuir les usagers avec ce genre de réponse mais certainement préfères-tu échanger avec les pro-SNCF ? comme çà vous serez entre vous. Moi au moins, j'ai fait preuve de politesse dans mon message, pas de gros mots ni d'insultes.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar remster » 30 sept. 2009, 21:52

Si nous avons fait cet article, c'est justement aussi pour rappeler que ça ne va pas si bien qu'on nous le dit ;-)

C'est aussi pour rappeler que nous sommes avant tout des usagers de la ligne et que nous sommes sensibles à ce qui se passe.

Mais justement tu m'intéresses gengis : que penses tu que l'asso devrait faire pour te donner l'impression qu'on s'occupe de toi ? ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
gengis
Messages : 24
Enregistré le : 22 févr. 2006, 01:00
Trajet : Brunoy - Paris gare de Lyon
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar gengis » 30 sept. 2009, 21:57

Comme motif donné pour justifier les retards, on invoque régulièrement des personnes sur les voies. Depuis 14 ans que je prends le RER D, j'ai vu des personnes sur les voies peut-être 1 ou 2 fois quand il y avait vraiment de gros gros problèmes, genre grève dure. Ne serait-ce pas un motif bidon invoqué par la SNCF pour justifier ses retard ? mais complètement faux. Je m'interroge.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar aquarius » 30 sept. 2009, 22:00

@gengis: je ne suis pas cheminot, mais usager quotidien du :RER: :D: et d'autres transports en commun: j'y passe près de 3 heures par jour, d'où un souci de ne pas y passer trop de temps. Je ne trouve cependant AUCUNE justification à une personne qui, sous prétexte de commodité ou de rapidité, prend le risque de traverser des voies n'importe où, n'importe comment, ...
Le plus fort serait alors que la personne en question (ou ses héritiers, en cas d'issue fatale) intente un procès à la SNCF ou à RFF sous prétexte que les traversées de voies ne sont pas suffisamment protégées.
Est-ce que vous pensez sérieusement (1) que le conducteur d'une rame vous verra à 800 m ou 1 km de distance pour pouvoir éventuellement freiner en urgence si vous traversiez au mauvais moment ? (2) qu'il n'a que ça à faire que de surveiller les traversées des piétons ? C'est une voie ferrée, pas une zone piétonne ou une "zone de rencontre" !
Donc, ne disons pas "connards", disons "irresponsables complets" si vous le préférez, mais le résultat est au fond le même.
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Remoh » 30 sept. 2009, 22:01

Le message ne s'adresse pas à moi. Mais je tiens quand meme à rectifier les propos déformés de gengis :
Or quand on traite les usagers de "connards", je ne vois pas où est la politesse et c'est carrément de la provocation qui ne mérite pas de réponse.
Je remets ma phrase polémique en question :
D'ailleurs, comme vous le rappeler, il faudrait aussi que certains connards cessent de traverser les voies lorsque les barrières des passage à niveau sont baissées, en dehors des TVP (Traversée des Voies pour Piétons), et de sortir des gares par certains endroits dangereux (Saint-Fargeau, Ponthierry-Pringy...), tout cela pour gagner quelques secondes !
Autrement dit, je respecte tous les usagers, sauf ceux qui s'affranchissent de ces règles élémentaires de sécurité (ceux-là meme qui viendront raler parce que les trains sont en retard à cause d'un accident de personne (notez que je ne parle pas forcément de suicide)). Enfin, afin de cesser de polluer ce sujet, je vous propose de continuer cette discussion par message privé. ;-)
Comme motif donné pour justifier les retards, on invoque régulièrement des personnes sur les voies. Depuis 14 ans que je prends le RER D, j'ai vu des personnes sur les voies peut-être 1 ou 2 fois quand il y avait vraiment de gros gros problèmes, genre grève dure. Ne serait-ce pas un motif bidon invoqué par la SNCF pour justifier ses retard ? mais complètement faux. Je m'interroge.
Il est tout à fait vrai que la présence de personnes sur les voies peut etre la conséquence d'un dysfonctionnement interne (genre problème d'aiguillages, de signalisation, bref tout un tas de choses interne à la SNCF), je ne le renie absolument pas.
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar aquarius » 30 sept. 2009, 22:05

Comme motif donné pour justifier les retards, on invoque régulièrement des personnes sur les voies. Depuis 14 ans que je prends le RER D, j'ai vu des personnes sur les voies peut-être 1 ou 2 fois quand il y avait vraiment de gros gros problèmes, genre grève dure. Ne serait-ce pas un motif bidon invoqué par la SNCF pour justifier ses retard ? mais complètement faux. Je m'interroge.
En plus de 25 ans de banlieue PSE puis de :RER: :D: , je confirme avoir vu des traversées de voies un certain nombre de fois, soit des actes isolés, une personne qui ne voulait pas faire un détour par le passage normal, soit des actes collectifs, avec plus de 100 personnes traversant au même moment (à Villeneuve Prairie pour être précis). L'accident mortel d'octobre 2003 à Maisons-Alfort est malheureusement là pour rappeler que les traversées de voies existent...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar tgv91 » 30 sept. 2009, 22:07

Pourquoi n'entend-on quasiment jamais parler de personnes dans les voies sur le réseau RATP ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
gengis
Messages : 24
Enregistré le : 22 févr. 2006, 01:00
Trajet : Brunoy - Paris gare de Lyon
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar gengis » 30 sept. 2009, 22:08

Si nous avons fait cet article, c'est justement aussi pour rappeler que ça ne va pas si bien qu'on nous le dit ;-)

C'est aussi pour rappeler que nous sommes avant tout des usagers de la ligne et que nous sommes sensibles à ce qui se passe.

Mais justement tu m'intéresses gengis : que penses tu que l'asso devrait faire pour te donner l'impression qu'on s'occupe de toi ? ;-)
Ce que vous faites est très bien et a le mérite d'exister. Je vous soutiens depuis le début et je pense que pour faire avancer les choses, il faudrait que plus d'usagers adhèrent et s'investissent, moi le premier (il faut que je pense à renouveller ma cotisation)... Si je fais le parallèle avec le nombre de syndiqués en France, si le taux était de 80 % au lieu de 8 %, le monde du travail aurait plus de poids. Idem pour les usagers du RER D. Mais ce qui m'énerve est que vous êtes trops à l'écoute des cheminots ou pro-SNCF. Mais au moins vous faites quelque chose et rien que çà mérite d'être soutenu.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar aquarius » 30 sept. 2009, 22:11

Pourquoi n'entend-on quasiment jamais parler de personnes dans les voies sur le réseau RATP ?
Il en existe, mais il faut reconnaître qu'au moins dans le métro, le danger est immédiat, avec le 750 V au sol.
Dans le :RER: RATP, les quais sont à 1,10-1,15 m environ des rails, donc tu ne descends pas sur les quais aussi facilement...
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Mokshu » 30 sept. 2009, 22:22

Pourquoi n'entend-on quasiment jamais parler de personnes dans les voies sur le réseau RATP ?
Il en existe, mais il faut reconnaître qu'au moins dans le métro, le danger est immédiat, avec le 750 V au sol.
Dans le :RER: RATP, les quais sont à 1,10-1,15 m environ des rails, donc tu ne descends pas sur les quais aussi facilement...
De plus, sur chaque quai dans le métro, il y a un bouton d'urgence qui coupe l'électricité sur le secteur en cours. Utilisé lorsque quelqu'un tombe dans les voies.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
gengis
Messages : 24
Enregistré le : 22 févr. 2006, 01:00
Trajet : Brunoy - Paris gare de Lyon
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar gengis » 30 sept. 2009, 22:26

Je ne justifie pas les traversées de voie mais je peux comprendre que des usagers poussés à bout, excédés, le fassent dans certaines circonstances. Quand on fait arriver un train en gare de surface après un retard déjà conséquent et qu'en même temps, on fasse arriver un train grande ligne sur le quai d'à côté, quand on se retrouve en bout de quai avec une marée humaine devant soi, c'est-à-dire qu'il faut compter 10 minutes pour remonter le quai, je comprends que des personnes traversent les voies pour rejoindre le quai d'à côté. Ce n'est pas bien mais c'est humain et ces usagers ne sont pas des connards. C'est la SNCF et la gestion désastreuse des problèmes et des retards qui les poussent à ces extrémités dangereuses. Je ne l'ai jamais fait moi-même mais je suis capable de le comprendre.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar lkvn » 30 sept. 2009, 22:33

Je ne justifie pas les traversées de voie mais je peux comprendre que des usagers poussés à bout, excédés, le fassent dans certaines circonstances. Quand on fait arriver un train en gare de surface après un retard déjà conséquent et qu'en même temps, on fasse arriver un train grande ligne sur le quai d'à côté, quand on se retrouve en bout de quai avec une marée humaine devant soi, c'est-à-dire qu'il faut compter 10 minutes pour remonter le quai, je comprends que des personnes traversent les voies pour rejoindre le quai d'à côté. Ce n'est pas bien mais c'est humain et ces usagers ne sont pas des connards. C'est la SNCF et la gestion désastreuse des problèmes et des retards qui les poussent à ces extrémités dangereuses. Je ne l'ai jamais fait moi-même mais je suis capable de le comprendre.
non, je suis désolé, rien ne justifiera jamais à mes yeux une traversée de voies... comme tu n'iras pas te promener sur une piste d'atterrissage, ou n'ira jamais traverser une autoroute, c'est du bon sens voilà tout.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar lkvn » 30 sept. 2009, 22:38

(j'ai posté avant d'avoir fini mon message, avec un bébé dans les bras c'est pas facile :lol: )

après le terme de "connard" est certainement déplacé, je préfère parler d'inconscient, à tel point certain ne semblent pas réaliser le risque encouru, et "tombe des nues" lorsqu'il y a un accident de personne, et pensent en premier lieu à un scuicide alors que ça n'est pas forcement le cas.

Personellement j'en ai vu pas mal des traversées de voies, je te l'accorde c'est sans doute loin d'être la raison principale des retards que nous subissons quasi quotidiennement, mais des gars qui traversent pour gagner 15 secondes, ou des jeunes qui font ça par défi, ou des vieux qui ont l'habitude de longer puis de traverser les voies plutôt que d'emprunter le passage souterrain, ou encore des personnes qui traversent un passage à niveau avant que les barrières soient ouvertes, je pense qu'il y en a tous les jours. Alors oui on peut regretter aussi que la sncf paraisse impuissante face à ces problèmes, mais qu'est-ce qu'on peut proposer ???

Avatar du membre
gengis
Messages : 24
Enregistré le : 22 févr. 2006, 01:00
Trajet : Brunoy - Paris gare de Lyon
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar gengis » 30 sept. 2009, 22:54

(j'ai posté avant d'avoir fini mon message, avec un bébé dans les bras c'est pas facile :lol: )

après le terme de "connard" est certainement déplacé, je préfère parler d'inconscient, à tel point certain ne semblent pas réaliser le risque encouru, et "tombe des nues" lorsqu'il y a un accident de personne, et pensent en premier lieu à un scuicide alors que ça n'est pas forcement le cas.

Personellement j'en ai vu pas mal des traversées de voies, je te l'accorde c'est sans doute loin d'être la raison principale des retards que nous subissons quasi quotidiennement, mais des gars qui traversent pour gagner 15 secondes, ou des jeunes qui font ça par défi, ou des vieux qui ont l'habitude de longer puis de traverser les voies plutôt que d'emprunter le passage souterrain, ou encore des personnes qui traversent un passage à niveau avant que les barrières soient ouvertes, je pense qu'il y en a tous les jours. Alors oui on peut regretter aussi que la sncf paraisse impuissante face à ces problèmes, mais qu'est-ce qu'on peut proposer ???
Pour en revenir sur l'incident du 23 juillet à Maisons-Alfort, certes ceux qui ont traversé les voies étaient des inconscients mais si un incident avait eu lieu, la faute aurait incombé à la SNCF et pas aux usagers inconscients car ils ont été poussés à bout. J'estime que c'est l'organisation désastreuse encore une fois du problème qui a incité ces gens à traverser les voies. Il faut que la SNCF admette sa responsabilité. Réfléchir à la manière de régler au plus vite un problème quand il survient, revoir l'organisation et la gestion de crise, sera le meilleur moyen d'éviter les traversées intempestives de voies. Par contre, ceux qui traversent sans aucune raison, aucun problème particulier, là je ne les excuse pas.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar aquarius » 30 sept. 2009, 23:04

La responsabilité aurait peut-être échu à la SNCF (et encore cela reste-t-il à démontrer car il y a quand même eu plusieurs mesures mises en place pour tenter de sensibiliser les usagers suite à l'accident mortel de 2003: barrière anti-traversée, panneaux de rappel sur les 300 m de longueur de chacun des quais), mais en tout état de cause ce ne serait pas la SNCF qui serait décédée mais bien la personne qui aurait traversé. Gagner un procès à titre posthume, merci bien.
Comme le proposait lkvn, retranscrivons le même scénario sur une autoroute (par exemple parce que le téléphone de secours du côté d'un automobiliste en panne, celui-ci décide de traverser les 4 ou 6 voies de l'autoroute ?), la société d'autoroutes ou la Direction des Routes serait-elle condamnée ? l'automobiliste qui percuterait le piéton serait-il condamné ? Que penser de la présence de vélos sur une autoroute ? (chose vécue 2 fois, une fois sur l'A4 avec toute une famille au niveau de St Maurice, avant l'arrivée de l'A86 vers Paris, une autre fois sur l'A86 avec un type en train de pédaler au milieu de la séparation A86 x RN406 au niveau de Pompadour ): quelle serait la responsabilité d'un automobiliste qui percuterait ces cyclistes ???

Pour revenir à l'incident de Maisons-Alfort - Alfortville le 23/7, la SNCF prévoit de supprimer tout détournement de train sur une autre voie lorsque l'incident est prévue de courte durée. Cela devrait régler une partie du problème.
Image

loulou207
Messages : 235
Enregistré le : 22 sept. 2008, 08:45
Localisation : Compiègne

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar loulou207 » 01 oct. 2009, 09:31

Que penser de la présence de vélos sur une autoroute ? (chose vécue 2 fois, une fois sur l'A4 avec toute une famille au niveau de St Maurice, avant l'arrivée de l'A86 vers Paris, une autre fois sur l'A86 avec un type en train de pédaler au milieu de la séparation A86 x RN406 au niveau de Pompadour ): quelle serait la responsabilité d'un automobiliste qui percuterait ces cyclistes ???
Dans un premier temps, les cyclistes seraient indemnisés. Mais il n'est pas certain que leur responsabilité ne soit pas engagé vu qu'ils circulent sur des voies interdites aux vélos.

Par contre, vu que j'ai failli me retrouver dans ces cas-là, je m'interroge sur la pertinence de la signalisation en place qui ne vise qu'à informer les automobilistes
D8 = :D: cadence
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar remster » 01 oct. 2009, 09:36

Euh, il me semble que quand on entre sur une autoroute il y a un panneau d'autoroute (ou sinon le panneau bleu avec une voiture dessus), et la signification de ces deux panneaux est : cette route est interdite aux piétons, aux cyclistes, et aux motos de moins de 250cc (il me semble, je ne suis pas sur de la cylindrée minimale).

Donc un cycliste qui s'engage sur une telle voie passe le panneau, et est en infraction, je ne pense pas qu'il soit indemnisé. Après, le conducteur doit rester maitre de son véhicule en toutes circonstances aussi....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar aquarius » 01 oct. 2009, 09:44

Par contre, vu que j'ai failli me retrouver dans ces cas-là, je m'interroge sur la pertinence de la signalisation en place qui ne vise qu'à informer les automobilistes
Qu'il y ait des voies qui peuvent prêter à confusion, entièrement d'accord: je ne donnerai que 2 exemples probablement parmi d'autres:
- Jouy en Josas -> Bièvres -> Palaiseau où on passe progressivement de la RD 117, route en pleine campagne à 2 voies, à la RD 444, liaison A 10 x RN 118 en partie à 4 voies, sans que le balisage n'indique aux vélos qu'il est préférable de sortir de là avant qu'il ne soit trop tard et par où le faire (la RD 444 en question doit cependant être autorisée aux vélos, au moins partiellement...)
- Choisy <-> Fresnes par la RN 186, avec une indication "2 roues autorisées" en-dessous du panneau "route pour automobiles". Les vélos seraient-ils donc autorisés sur cette 4x2 voies... surtout dans l'échangeur avec l'A 6 où les 4 voies se répartissent tant bien que mal entre A 86 Versailles, A 6 Lyon et A 6 Paris. C'est déjà dangereux pour les voitures puisque l'annonce de la répartition se fait seulement 200 m avant le point de séparation. Alors pour les vélos... Problème: il n'y a pas d'autre passage à proximité: il faut passer par Chevilly-Larue (RD 60) au nord ou par Pont de Rungis au sud.
Précision: l'ex RN 7 entre Belle Epine et Orly est dans le même cas, et il y a bien un moment où démarre une piste cyclable (avant le pont SNCF). Donc la RN 7 est autorisée aux vélos au moins dans sa partie nord, et ce malgré le panneau "route pour automobiles" mais avec la mention "2 roues autorisées" :mrgreen:

Maintenant, certaines voies, quand on en approche, donnent surtout l'envie d'en sortir le plus rapidement possible, signalisation ou pas.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar tgv91 » 01 oct. 2009, 09:50

Prendre une carte c'est pas mal non plus ...

Pour les pistes cyclables en IDF : http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_ba ... cto_1_.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

On s'éloigne un peu du sujet de départ, non ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

loulou207
Messages : 235
Enregistré le : 22 sept. 2008, 08:45
Localisation : Compiègne

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar loulou207 » 01 oct. 2009, 10:17

Euh, il me semble que quand on entre sur une autoroute il y a un panneau d'autoroute (ou sinon le panneau bleu avec une voiture dessus), et la signification de ces deux panneaux est : cette route est interdite aux piétons, aux cyclistes, et aux motos de moins de 250cc (il me semble, je ne suis pas sur de la cylindrée minimale).

Donc un cycliste qui s'engage sur une telle voie passe le panneau, et est en infraction, je ne pense pas qu'il soit indemnisé. Après, le conducteur doit rester maitre de son véhicule en toutes circonstances aussi....
Au temps pour moi, je me suis mal expliqué. Ces panneaux-là sont sont explicites et ce n'est pas ceux auxquels je pensais. L'année dernière, j'ai fait une randonnée cycliste dans le Morbihan. Pour accéder à Vannes, les panneaux indicateurs nous renvoyaient systématiquement à la voie expresse interdite aux vélos sans proposer d'itinéraires alternatifs. Malgré la préparation excluant l'emploi de cette nationale, on a bien failli y faire un tour dessus.
D8 = :D: cadence
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar remster » 01 oct. 2009, 10:35

Et sinon, pour en revenir au sujet, la :D:, depuis le rentrée, pour vous c'est le paradis ou bien ? :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Remoh » 01 oct. 2009, 10:38

Et sinon, pour en revenir au sujet, la :D:, depuis le rentrée, pour vous c'est le paradis ou bien ? :mrgreen:
Je relève aussi les nombreuses intrusions de RER B sur "nos" voies à Paris-Nord (7 minutes de retard un jour à cause de cela).

Pour ma part, ce n'est pas le paradis, et je te rejoins parfaitement sur le reste de l'article. ;-)
-_-

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar remster » 01 oct. 2009, 10:40

Concernant la :B:, nous allons suivre ceci de près, un article n'est pas à exclure ces prochains jours non plus ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Remoh » 01 oct. 2009, 10:43

Concernant la :B:, nous allons suivre ceci de près, un article n'est pas à exclure ces prochains jours non plus ;-)
Pour etre bien clair à ce sujet : c'est bien la SNCF qui décide d'envoyer les trains sur les voies 41 ou 43 / 42 ou 44 à Paris-Nord (rien à voir avec Chatelet ou la RATP donc). ;-)
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar aquarius » 01 oct. 2009, 11:18

Je raconterais bien mon attente de samedi à 17 heures à Gare du Nord, avec les ripages successifs de SPAC, PEPE, KROL et SPAC de voie 42 vers voie 44. Il y a quand même un ZUCO qui a réussi à passer entre le PEPE et le KROL (une erreur ?)...
Le ROVO de quelque chose comme 17h05 qui est passé après le 2e SPAC (SPAC94) est finalement parti de 17h12 de Gare du Nord.
L'info voyageurs sur le quai était à peu près complètement à la rue: messages de la BenJette à peu près inaudibles, train ROVO qui passe "à quai" à l'affichage sur voie 44 alors que le SPAC est encore arrêté à quai sur cette même voie 44 (mais affiché à quai sur le tableau de la :B: , donc de l'autre côté du quai)
Et pourtant la voie 42 qui devait fonctionner puisqu'il y a quand même eu un PEPE qui y a été mis à quai (une erreur ?). Et celui-ci a même réussi à griller la priorité au ROVO en sortant de Gare du Nord.
Et il devrait être facile de trouver de quoi compléter ce récit...

On refait cette "plaisanterie" un soir vers 18h45-19h00 au moment où il faut passer en plus le WZWC et on a compris pourquoi les trains ne peuvent que rarement être à l'heure dans ce créneau horaire. Combien de fois voit-on passer 3 ou 4 :B: à la suite (ça attend même à l'entrée de Châtelet direction voie 1B) avant que le premier :D: commence à apparaître ?

Franchement, je veux bien qu'il y ait une raison logique à ce qui, vu de l'extérieur, apparaît comme complètement illogique, mais il faudra qu'on m'explique. Il y a une grande part de l'irrégularité de la :D: dans le sens nord-sud qui semble venir de la gestion des voies 42 et 44, et on comprend alors comment il peut y avoir des conflits de circulation entre les 2 lignes même à 6 heures du matin !
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Remoh » 01 oct. 2009, 11:53

Franchement, je veux bien qu'il y ait une raison logique à ce qui, vu de l'extérieur, apparaît comme complètement illogique, mais il faudra qu'on m'explique. Il y a une grande part de l'irrégularité de la :D: dans le sens nord-sud qui semble venir de la gestion des voies 42 et 44, et on comprend alors comment il peut y avoir des conflits de circulation entre les 2 lignes même à 6 heures du matin !
Lorsqu'il y avait encore 12 trains par heure sur la D, les voies de Paris-Nord étaient dédiées (voies 43 et 42 pour la B ; voies 41 et 44 pour la D). Depuis le 14 décembre 2008, la ligne D a tout perdu :
- plus que 8 trains (commerciaux, donc sans compter les trains à vide) omnibus par heure dans le Nord,
- les voies ne sont plus dédiées. Il en découle un logique aggravement pour notre ligne puisque les 5 trains au quart d'heure de la B ont évidemment tendance à squatter nos voies libres (qui ne le seraient pas si on ne nous plombait pas, de plus en plus souvent, juste avant l'entrée du tunnel de Paris-Nord),
- un magnifique point noir supplémentaire sur la ligne. Car l'avantage indéniable de cette attribution forcée, c'est que les flux B/D étaient parfaitement séparés juste avant Paris-Nord pour les trains en provenance de Chatelet et juste après Paris-Nord pour les trains en provenance de Stade-de-France. En clair, il n'y avait "que" le tunnel commun qui posait problème.
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Mokshu » 01 oct. 2009, 13:37

Concernant la :B:, nous allons suivre ceci de près, un article n'est pas à exclure ces prochains jours non plus ;-)
Pour etre bien clair à ce sujet : c'est bien la SNCF qui décide d'envoyer les trains sur les voies 41 ou 43 / 42 ou 44 à Paris-Nord (rien à voir avec Chatelet ou la RATP donc). ;-)
Je constate ce point tous les soirs avec regrets.
ZUCO marqué à l'approche à 18h41, un :B: et mis à quai Voie 44 à 18h42, il n'en repartira qu'à 18h45, paf +2/+3 pour le ZUCO...
La D8 profite essentiellement au :RER: :B: et non au :RER: :D: !!
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar jr91 » 03 oct. 2009, 16:28

Est-ce que SNCF/RATP veulent favoriser la B à cause de la desserte des deux aeroports, CDG et Orly via Antony ?

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le portail : la ligne D n'a pas raté sa rentrée

Messagepar Mokshu » 05 oct. 2009, 02:12

Est-ce que SNCF/RATP veulent favoriser la B à cause de la desserte des deux aeroports, CDG et Orly via Antony ?
Non, c'est juste qu'à ce que j'ai compris, la régularité du :B: est séparée. A savoir si un train arrive de la zone RATP à Gare du Nord avec +8mins de retard, le chrono pour la SNCF démarre à +0. Une fois son parcours en zone SNCF fini, lors du retour à Gare du Nord, si le train à +15mins de retard, la SNCF ne comptera que "7mins" de retard (la différence).

Donc dans le sens Nord -> Sud, vu que c'est la RATP qui gère les signaux et que le compteur démarre dès que le train est à quai Voie 42 (ou 44), les :B: sont envoyés en premier pour accumuler le moins de retard statistique possible.

Dans l'autre sens, c'est le même schéma : la RATP envoie jusqu'à Gare du Nord les :B: pour limiter ses retards. Après, c'est à la SNCF de gérer.

La régulation du :D: est gérée au Nord de Gare de Lyon par le CRO/COT de Gare de Lyon, donc à Gare du Nord, ils en ont rien à foutre, et je suis persuadé qu'au PCC de Denfert c'est à peu près pareil...
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités