Vous la refaites sans trembler des genoux svp ?! ou- Enfin, que dire des présences de personnes sur les voies, qui ont lourdement retardé des trains de fin de deux pointes de soirée les mardi 22 et jeudi 24 septembre, si ce n'est que nous ne voyons pas ce qui pourrait stopper cette mauvaise habitude. Certes la responsabilité incombe aux usagers, mais nous avons la désagréable impression que la SNCF se réfugie derrière cet argument pour ne rien entreprendre sur la question.
Pas besoin d'un passage à niveau. Les barrières ça les fait bien marrer les sangliers Un sentier non loin de notre ligne préférée dans le secteur de Fontenay/Echarcon (entre Ballancourt et Mennecy quoi ) possède un énorme trou sous le grillage tous les 15 mètres Alors à moins d'une clôture électrique...Pour ce qui est des barrières entre Corbeil et Malesherbes, elles n'ont pas non plus empêché les intrusions sur les voies.... de la part des sangliers, qui passent au niveau des passages à niveau.
En quoi aurais-je obligatoirement un avis différent en tout point des usagers ? Le conducteur ne subit-il pas (à une titre différent) non plus la galère des désagréments de cette ligne ? D'ailleurs, si vous aviez pris la peine de lire mon message jusqu'au bout, peut-être auriez-vous remarqué mon approbation totale sur le reste de l'article...Je trouve que sur les forums il y a trop de cheminots, d'amis et défenseurs de la SNCF et consorts... qui critiquent les usagers. Si SADUR a été créé c'est en premier lieu pour les usagers, au bénéfice des usagers, pour les informer, qu'ils puissent "se défouler" (dans le bon sens du terme) et pas pour recevoir des leçons de morale de salariés de la SNCF qui ont forcément un avis partial. Arrêtez de réquisitionner un site qui ne vous est pas dédié.
Pour ce cas précis, le problème vient, d'après ce que j'ai compris, d'une mauvaise gestion SNCF. En faisant déplacer tout un train d'un bout à l'autre de la gare et vice versa deux minutes après (qui plus est dans l'une des gares les plus mal foutues de la ligne), c'était malheureusement prévisible (donc erreur SNCF).Concernant le point sur les traversées: Je n'ai pas dit que rien n'était fait, mais que ça donnait l'impression qu'on se réfugie un peu vite derrière le : c'est de la faute des usagers.
Je ne cautionne pas ces actes, mais je constate également que les barrières à Maisons Alfort n'ont pas empêché des traversées de voies lors du quasi accident du 23 juillet dernier. Donc une des solutions proposées pour résoudre le pb n'est pas forcément la bonne
Dun point de vue humain (j'ôte toute casquette), c'est parfaitement incompréhensible. J'ai déjà pris le train avant d'être cheminot (je n'étais ni passionné par le chemin de fer non plus) : jamais il ne me serait venu à l'esprit d'accomplir un tel geste.Enfin, je prends ma casquette d'usager jusqu'au bout (et je l'assume aussi) : derrière un 'connard' qui traverse les voies se cache parfois une maman ou un papa qui est en retard (cause à compléter ) et qui doit tout faire coute que coute pour ne pas aller chercher son gamin au commissariat ou toute autre raison. C'est malheureux à dire, mais des fois ça se joue à la minute ou à la seconde...ça n'excuse pas le geste, mais dans des situation extrêmes, on réagit comme on peut
Ben, je pensais qu'il y avait beaucoup trop de communication.Un proposition ? En ce moment il y a de bonnes campagnes de la prévention routière avec des reconstitutions en images de synthèse. A quand la même chose avec le train ?
Confirmé comme les traversées très courantes derrière les trains.OK pour tes deux autres exemples. En revanche, il est de plus en plus fréquent de voir des gens (pas que des usagers) prendre des risques inconsidérés. Au hasard :
- traversées de deux joggeurs à Boissise-le-Roi (Citelis_467 peut confirmer),
- une voiture passe sur un PN, barrières baissées, près de La Ferté Alais (poudou peut confirmer),
- un cycliste passe le PN, barrières baissées, de Vosves alors que je suis à quai ("Un train peut en cacher un autre"),
et dans le même débat, j'aimerais qu'une fois pour toute, les agents de la gare de Corbeil portent leur gilet fluo quand ils travervent les voies en tête des trains (coté Evry)Confirmé comme les traversées très courantes derrière les trains.
Et également les traversées à Villiers le Bel en tête des voies centrales puis traversée de la voie 1 pour sortir par dessus les grillages. Il y a quelques jours à quelques secondes près un vide aurait fait 2 morts...
+1, et il faut bien insister sur le "type sécurité routière". Parce que le gros dinosaure qui bouffe le train ça a fait marrer tout le monde, mais c'est toujours le même bordel quand une immobilisation du train (-> trafic bloqué sur une voie) se transforme en alerte radio suite aux traditionnelles descentes sur la voie (trafic bloqué sur... il y a combien de voies à Saint Lazare ? )Et je serais plutôt pour des spots de sensibilisation du type sécurité routière.
Je n'écrirais pas qu'il y a "trop de cheminots" sur SaDur car les interventions de certains qui fréquentent le site, sont tout à fait pertinentes et constructives. Pour les autres ils sont partis d'eux mêmes [...]Je trouve que sur les forums il y a trop de cheminots, d'amis et défenseurs de la SNCF et consorts... qui critiquent les usagers. Si SADUR a été créé c'est en premier lieu pour les usagers, au bénéfice des usagers, pour les informer, qu'ils puissent "se défouler" (dans le bon sens du terme) et pas pour recevoir des leçons de morale de salariés de la SNCF qui ont forcément un avis partial. Arrêtez de réquisitionner un site qui ne vous est pas dédié.
Avec les contrôles à la sortie qu'on nous prépare à Yerres et à Brunoy notamment, et avec les embouteillages d'usagers sur les quais que cela promet, j'ai bien peur que ce genre de comportement ne finisse par s'amplifier ...[...]
Confirmé comme les traversées très courantes derrière les trains.
Et également les traversées à Villiers le Bel en tête des voies centrales puis traversée de la voie 1 pour sortir par dessus les grillages. Il y a quelques jours à quelques secondes près un vide aurait fait 2 morts...
Je ne crois pas le vie vaut le coût d'être mise en jeu pour gagner ses quelques secondes. La vie vaut-elle d'être gâchée pour 30 secondes de gagnées ? Pour moi, RIEN ne justifie une traversée de voies et RIEN ne l'excuse. On peut reprocher ne nombreuses choses à la SNCF, mais pas que les gens traversent les voies. Si les gens sont assez stupides pour ça... Il est quand même hallucinant d'être obligé de grillager à tout va pour que les gens comprenne... ou pas...
Et je serais plutôt pour des spots de sensibilisation du type sécurité routière.
Dans le cas de Maisons Alfort Alfortville, cela relève de l'inconscience la plus totale de traverser 2M, 1M et 2 pour avoir un train sur la 2 bis...
Tu ne m'as pas bien lu. J'ai dit "défouloir au bon sens du terme" Alors ce n'est pas en déformant mes propos que les choses avanceront. Par ailleurs, tu parles de politesse et d'arguments sans provocation. Or quand on traite les usagers de "connards", je ne vois pas où est la politesse et c'est carrément de la provocation qui ne mérite pas de réponse. Ce qui me dérange est que SADUR se justifie quand les pro-SNCF contestent vos propos (cf l'article initial objet du présent forum). Pourquoi se justifier après avoir dit que la SNCF ne prend aucune mesure pour éviter les suicides ? Ayez le courage de vos propos, assumez les critiques que vous formulez sans vous justifier sans arrêt. Quand sur un forum censé défendre les usagers, il y a davantage de pro-SNCF que d'usagers, posez-vous la question de votre légitimité à SADUR. Jusqu'à présent, je soutenais SADUR et votre action que je trouvais courageuse ainsi que votre investissement. Mais là franchement, ne trouvez-vous pas que vous êtes un peu trop à l'écoute des internautes qui vous critiquent ? Tu fais fuir les usagers avec ce genre de réponse mais certainement préfères-tu échanger avec les pro-SNCF ? comme çà vous serez entre vous. Moi au moins, j'ai fait preuve de politesse dans mon message, pas de gros mots ni d'insultes.Je pense que tu n'as pas bien compris le rôle de SADUR et de son forum (qui, n'a pas vocation à être le défouloir de quiconque).Je trouve que sur les forums il y a trop de cheminots, d'amis et défenseurs de la SNCF et consorts... qui critiquent les usagers. Si SADUR a été créé c'est en premier lieu pour les usagers, au bénéfice des usagers, pour les informer, qu'ils puissent "se défouler" (dans le bon sens du terme) et pas pour recevoir des leçons de morale de salariés de la SNCF qui ont forcément un avis partial. Arrêtez de réquisitionner un site qui ne vous est pas dédié.
Je ne m'étendrais pas ici sur le rôle de l'association SADUR (Ses membres, l'AG et son bureau sont là pour en décider et en juger), par contre, pour le forum, tu te trompes ouvertement : il est ouvert à tous (cheminots compris) et tous ont le droit de s'exprimer à partir du moment où cela se fait poliment, avec des arguments (ou des points de vue qui peuvent être débattus), sans provocation et avec respect des autres.
Alors si tu penses que ce forum ne te satisfait, tu peux t'abstenir de publier
A.B
Président de SADUR
Je remets ma phrase polémique en question :Or quand on traite les usagers de "connards", je ne vois pas où est la politesse et c'est carrément de la provocation qui ne mérite pas de réponse.
Autrement dit, je respecte tous les usagers, sauf ceux qui s'affranchissent de ces règles élémentaires de sécurité (ceux-là meme qui viendront raler parce que les trains sont en retard à cause d'un accident de personne (notez que je ne parle pas forcément de suicide)). Enfin, afin de cesser de polluer ce sujet, je vous propose de continuer cette discussion par message privé.D'ailleurs, comme vous le rappeler, il faudrait aussi que certains connards cessent de traverser les voies lorsque les barrières des passage à niveau sont baissées, en dehors des TVP (Traversée des Voies pour Piétons), et de sortir des gares par certains endroits dangereux (Saint-Fargeau, Ponthierry-Pringy...), tout cela pour gagner quelques secondes !
Il est tout à fait vrai que la présence de personnes sur les voies peut etre la conséquence d'un dysfonctionnement interne (genre problème d'aiguillages, de signalisation, bref tout un tas de choses interne à la SNCF), je ne le renie absolument pas.Comme motif donné pour justifier les retards, on invoque régulièrement des personnes sur les voies. Depuis 14 ans que je prends le RER D, j'ai vu des personnes sur les voies peut-être 1 ou 2 fois quand il y avait vraiment de gros gros problèmes, genre grève dure. Ne serait-ce pas un motif bidon invoqué par la SNCF pour justifier ses retard ? mais complètement faux. Je m'interroge.
En plus de 25 ans de banlieue PSE puis de , je confirme avoir vu des traversées de voies un certain nombre de fois, soit des actes isolés, une personne qui ne voulait pas faire un détour par le passage normal, soit des actes collectifs, avec plus de 100 personnes traversant au même moment (à Villeneuve Prairie pour être précis). L'accident mortel d'octobre 2003 à Maisons-Alfort est malheureusement là pour rappeler que les traversées de voies existent...Comme motif donné pour justifier les retards, on invoque régulièrement des personnes sur les voies. Depuis 14 ans que je prends le RER D, j'ai vu des personnes sur les voies peut-être 1 ou 2 fois quand il y avait vraiment de gros gros problèmes, genre grève dure. Ne serait-ce pas un motif bidon invoqué par la SNCF pour justifier ses retard ? mais complètement faux. Je m'interroge.
Ce que vous faites est très bien et a le mérite d'exister. Je vous soutiens depuis le début et je pense que pour faire avancer les choses, il faudrait que plus d'usagers adhèrent et s'investissent, moi le premier (il faut que je pense à renouveller ma cotisation)... Si je fais le parallèle avec le nombre de syndiqués en France, si le taux était de 80 % au lieu de 8 %, le monde du travail aurait plus de poids. Idem pour les usagers du RER D. Mais ce qui m'énerve est que vous êtes trops à l'écoute des cheminots ou pro-SNCF. Mais au moins vous faites quelque chose et rien que çà mérite d'être soutenu.Si nous avons fait cet article, c'est justement aussi pour rappeler que ça ne va pas si bien qu'on nous le dit
C'est aussi pour rappeler que nous sommes avant tout des usagers de la ligne et que nous sommes sensibles à ce qui se passe.
Mais justement tu m'intéresses gengis : que penses tu que l'asso devrait faire pour te donner l'impression qu'on s'occupe de toi ?
Il en existe, mais il faut reconnaître qu'au moins dans le métro, le danger est immédiat, avec le 750 V au sol.Pourquoi n'entend-on quasiment jamais parler de personnes dans les voies sur le réseau RATP ?
De plus, sur chaque quai dans le métro, il y a un bouton d'urgence qui coupe l'électricité sur le secteur en cours. Utilisé lorsque quelqu'un tombe dans les voies.Il en existe, mais il faut reconnaître qu'au moins dans le métro, le danger est immédiat, avec le 750 V au sol.Pourquoi n'entend-on quasiment jamais parler de personnes dans les voies sur le réseau RATP ?
Dans le RATP, les quais sont à 1,10-1,15 m environ des rails, donc tu ne descends pas sur les quais aussi facilement...
non, je suis désolé, rien ne justifiera jamais à mes yeux une traversée de voies... comme tu n'iras pas te promener sur une piste d'atterrissage, ou n'ira jamais traverser une autoroute, c'est du bon sens voilà tout.Je ne justifie pas les traversées de voie mais je peux comprendre que des usagers poussés à bout, excédés, le fassent dans certaines circonstances. Quand on fait arriver un train en gare de surface après un retard déjà conséquent et qu'en même temps, on fasse arriver un train grande ligne sur le quai d'à côté, quand on se retrouve en bout de quai avec une marée humaine devant soi, c'est-à-dire qu'il faut compter 10 minutes pour remonter le quai, je comprends que des personnes traversent les voies pour rejoindre le quai d'à côté. Ce n'est pas bien mais c'est humain et ces usagers ne sont pas des connards. C'est la SNCF et la gestion désastreuse des problèmes et des retards qui les poussent à ces extrémités dangereuses. Je ne l'ai jamais fait moi-même mais je suis capable de le comprendre.
Pour en revenir sur l'incident du 23 juillet à Maisons-Alfort, certes ceux qui ont traversé les voies étaient des inconscients mais si un incident avait eu lieu, la faute aurait incombé à la SNCF et pas aux usagers inconscients car ils ont été poussés à bout. J'estime que c'est l'organisation désastreuse encore une fois du problème qui a incité ces gens à traverser les voies. Il faut que la SNCF admette sa responsabilité. Réfléchir à la manière de régler au plus vite un problème quand il survient, revoir l'organisation et la gestion de crise, sera le meilleur moyen d'éviter les traversées intempestives de voies. Par contre, ceux qui traversent sans aucune raison, aucun problème particulier, là je ne les excuse pas.(j'ai posté avant d'avoir fini mon message, avec un bébé dans les bras c'est pas facile )
après le terme de "connard" est certainement déplacé, je préfère parler d'inconscient, à tel point certain ne semblent pas réaliser le risque encouru, et "tombe des nues" lorsqu'il y a un accident de personne, et pensent en premier lieu à un scuicide alors que ça n'est pas forcement le cas.
Personellement j'en ai vu pas mal des traversées de voies, je te l'accorde c'est sans doute loin d'être la raison principale des retards que nous subissons quasi quotidiennement, mais des gars qui traversent pour gagner 15 secondes, ou des jeunes qui font ça par défi, ou des vieux qui ont l'habitude de longer puis de traverser les voies plutôt que d'emprunter le passage souterrain, ou encore des personnes qui traversent un passage à niveau avant que les barrières soient ouvertes, je pense qu'il y en a tous les jours. Alors oui on peut regretter aussi que la sncf paraisse impuissante face à ces problèmes, mais qu'est-ce qu'on peut proposer ???
Dans un premier temps, les cyclistes seraient indemnisés. Mais il n'est pas certain que leur responsabilité ne soit pas engagé vu qu'ils circulent sur des voies interdites aux vélos.Que penser de la présence de vélos sur une autoroute ? (chose vécue 2 fois, une fois sur l'A4 avec toute une famille au niveau de St Maurice, avant l'arrivée de l'A86 vers Paris, une autre fois sur l'A86 avec un type en train de pédaler au milieu de la séparation A86 x RN406 au niveau de Pompadour ): quelle serait la responsabilité d'un automobiliste qui percuterait ces cyclistes ???
Qu'il y ait des voies qui peuvent prêter à confusion, entièrement d'accord: je ne donnerai que 2 exemples probablement parmi d'autres:Par contre, vu que j'ai failli me retrouver dans ces cas-là, je m'interroge sur la pertinence de la signalisation en place qui ne vise qu'à informer les automobilistes
Au temps pour moi, je me suis mal expliqué. Ces panneaux-là sont sont explicites et ce n'est pas ceux auxquels je pensais. L'année dernière, j'ai fait une randonnée cycliste dans le Morbihan. Pour accéder à Vannes, les panneaux indicateurs nous renvoyaient systématiquement à la voie expresse interdite aux vélos sans proposer d'itinéraires alternatifs. Malgré la préparation excluant l'emploi de cette nationale, on a bien failli y faire un tour dessus.Euh, il me semble que quand on entre sur une autoroute il y a un panneau d'autoroute (ou sinon le panneau bleu avec une voiture dessus), et la signification de ces deux panneaux est : cette route est interdite aux piétons, aux cyclistes, et aux motos de moins de 250cc (il me semble, je ne suis pas sur de la cylindrée minimale).
Donc un cycliste qui s'engage sur une telle voie passe le panneau, et est en infraction, je ne pense pas qu'il soit indemnisé. Après, le conducteur doit rester maitre de son véhicule en toutes circonstances aussi....
Je relève aussi les nombreuses intrusions de RER B sur "nos" voies à Paris-Nord (7 minutes de retard un jour à cause de cela).Et sinon, pour en revenir au sujet, la , depuis le rentrée, pour vous c'est le paradis ou bien ?
Pour etre bien clair à ce sujet : c'est bien la SNCF qui décide d'envoyer les trains sur les voies 41 ou 43 / 42 ou 44 à Paris-Nord (rien à voir avec Chatelet ou la RATP donc).Concernant la , nous allons suivre ceci de près, un article n'est pas à exclure ces prochains jours non plus
Lorsqu'il y avait encore 12 trains par heure sur la D, les voies de Paris-Nord étaient dédiées (voies 43 et 42 pour la B ; voies 41 et 44 pour la D). Depuis le 14 décembre 2008, la ligne D a tout perdu :Franchement, je veux bien qu'il y ait une raison logique à ce qui, vu de l'extérieur, apparaît comme complètement illogique, mais il faudra qu'on m'explique. Il y a une grande part de l'irrégularité de la dans le sens nord-sud qui semble venir de la gestion des voies 42 et 44, et on comprend alors comment il peut y avoir des conflits de circulation entre les 2 lignes même à 6 heures du matin !
Je constate ce point tous les soirs avec regrets.Pour etre bien clair à ce sujet : c'est bien la SNCF qui décide d'envoyer les trains sur les voies 41 ou 43 / 42 ou 44 à Paris-Nord (rien à voir avec Chatelet ou la RATP donc).Concernant la , nous allons suivre ceci de près, un article n'est pas à exclure ces prochains jours non plus
La D8 profite essentiellement au et non au !!
Non, c'est juste qu'à ce que j'ai compris, la régularité du est séparée. A savoir si un train arrive de la zone RATP à Gare du Nord avec +8mins de retard, le chrono pour la SNCF démarre à +0. Une fois son parcours en zone SNCF fini, lors du retour à Gare du Nord, si le train à +15mins de retard, la SNCF ne comptera que "7mins" de retard (la différence).Est-ce que SNCF/RATP veulent favoriser la B à cause de la desserte des deux aeroports, CDG et Orly via Antony ?
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