-Le plus drôle c'est que le dimanche il y en a à 21h45 et 22h45...Sur la il s'agit d'un cadencement sur Paris - Provins. Un train par heure en heures creuses et le WE, et toutes les demi heures en heures de pointe. Malheureusement, offre toujours aussi faiblarde le soir (19h45, 20h45 et plus rien).
Je devrais bientôt en profiter si tout va bienLa cadencement prend réellement forme sur la ligne Paris-Chateau Thierry. Il reste malgré un trou de 2h entre 8h30 et 10h30.
Le prétexte de décadencement n'est pas idiot en ce sens qu'il est effectivement important d'avoir une bonne lisibilité dans les horaires. Le truc c'est que déjà actuellement ce n'est pas du tout cadencé d'avoir un pauvre ZOPO 20h24, qui est en fait un train venant de Paris !!À ce que j'ai compris, le STIF serait contre, sous prétexte (que je qualifie d'idiot, cela n'engageant que moi) qu'il n'est pas cadencé.
C'était le STIF sous sa forme actuelle (dirigé par la Région) qui avait fait ça ?Le gros malin ce STIF... A-t-il oublié que c'est justement lui (après une demande de la SNCF ?) qui a enlevé le cadencement de la portion Corbeil Essonnes <-> Melun le soir
Ça date de décembre 2005. Donc, je crois que oui...C'était le STIF sous sa forme actuelle (dirigé par la Région) qui avait fait ça ?Le gros malin ce STIF... A-t-il oublié que c'est justement lui (après une demande de la SNCF ?) qui a enlevé le cadencement de la portion Corbeil Essonnes <-> Melun le soir
Ok, on réintroduit les couscoussières (ça lui fera plaisir) parce que je doute qu'on y arrive avec le parc de Z20500 actuel...Eh bien, en exclusivité, je propose une solution radicale afin de régler ce problème de non-cadencement, si cher au STIF (y'a-t-il d'ailleurs un seul membre de ce syndicat qui prend les transports en commun sur la portion Corbeil Essonnes <-> Melun ? Pas la peine de me répondre, j'en doute fort...) : remettre les trains du soir ! Bon, comme c'est à priori compliqué de trouver des horaires, je suis sympa, je mets mes propositions ici. Donc,
1/ Sens Corbeil Essonnes -> Melun :
En semaine :
- prolongations des actuels RIPO de 19h41 (entrainant la suppression de l'actuel ZOPO origine Corbeil Essonnes), 20h11, 23h12 à Paris Gare de Lyon
- prolongation de l'actuel RIPE de 21h11 à Paris Gare de Lyon
- prolongation de l'actuel ROPO de 22h17 à Paris Gare de Lyon
Le samedi :
- prolongations des actuels RIPE de 20h11, 21h11 à Paris Gare de Lyon
- prolongation de l'actuel ROPO de 22h17 à Paris Gare de Lyon
- prolongation de l'actuel RIPO de 23h12 à Paris Gare de Lyon
Les dimanches et fêtes :
- prolongations des actuels RIPE de 20h11, 21h11, 22h11 à Paris Gare de Lyon
- prolongation de l'actuel RIPO de 23h12 à Paris Gare de Lyon
2/ Sens Melun -> Corbeil Essonnes :
Au quotidien :
- mise en origine Melun des trains DOPA de 21h49, 22h49 et 23h49 (heures à Corbeil Essonnes)
Certes, mais il va aussi à l'encontre des intérêts des usagers dans certains casLe prétexte de décadencement n'est pas idiot en ce sens qu'il est effectivement important d'avoir une bonne lisibilité dans les horaires. Le truc c'est que déjà actuellement ce n'est pas du tout cadencé d'avoir un pauvre ZOPO 20h24, qui est en fait un train venant de Paris !!À ce que j'ai compris, le STIF serait contre, sous prétexte (que je qualifie d'idiot, cela n'engageant que moi) qu'il n'est pas cadencé.
La pointe est passée et après vérification, il y a des Z20500 qui couchent dès 21h00 à Melun (notamment le ZECO de 20h05 à l'arrivée qui coupe en deux avec une partie qui reste et l'autre qui s'en va refaire un Creil vers 21h00). Niveau matos, ça me parait bon.Ok, on réintroduit les couscoussières (ça lui fera plaisir) parce que je doute qu'on y arrive avec le parc de Z20500 actuel...
Oui, bien sûr dans ce cas là c'est débile dans la mesure où à la place des potentiels trains non cadencés il n'y a strictement rien, ou un autre truc non cadencé. Mais c'est un argument déjà plus acceptable dans le "dossier" des trains continuant à vide vers les Joncherolles.Certes, mais il va aussi à l'encontre des intérêts des usagers dans certains casLe prétexte de décadencement n'est pas idiot
je dois rectifier :La mise en place des navettes Juvisy-Melun et la suppression des trains de soirée date de la fin des années 90
>>> Le Parisien du 17/08/2004- 2005 : suppression des trains de nuit et remplacement par des cars
J'en vois plusieurs. J'ai souligné
Apparemment il y avait aussi la suppression des derniers ZYCK dont j'ignore l'amplitude. Il y en avait vraiment jusqu'à 3h ?LA PÉTITION a été remise hier matin à 10 heures à la direction du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif, l'autorité de tutelle) par une intersyndicale de cheminots et par des associations d'usagers, à Paris. En cause : la suppression de 14 rames de RER D circulant la nuit et remplacées par des bus entre Melun (77) et Corbeil. Un nouveau dispositif décidé par le Stif et la SNCF qui devrait s'appliquer d'ici au 12 décembre. A la grande surprise des manifestants, ils ont été brièvement reçus par des cadres du Stif pour remettre leur pétition en main propre. Plus de 3 000 signatures ont été récoltées depuis. Une question de fiabilité « Nous sommes opposés à la suppression de ces trains de nuit car les temps de parcours seront rallongés de 15 à 35 minutes. La régularité des dessertes risque aussi de se détériorer sérieusement : un bus n'est pas aussi fiable qu'une rame », dénonce l'intersyndicale des cheminots du réseau Paris-Sud-Est composée de la CGT, FO, CFTC, SUD-Rail et FGAAC. Les responsables de la ligne D du RER promettent pourtant « une meilleure offre, notamment en matière de sécurité », rappelant que le conducteur de bus sera au plus proche des usagers. La SNCF a décidé le remplacement des trains de nuit entre Melun et Corbeil via Combs-la-Ville faute de rentabilité. « Les trains de trois heures du matin ne sont effectivement peut-être pas bondés, mais un car ne sera pas suffisant pour certains créneaux », rétorquent les syndicats. Ces derniers s'attendent à ce que ce soit « une fois de plus les plus modestes qui trinquent ». « La plupart des voyageurs qui empruntent le RER vers 3 ou 4 heures du matin sont des personnes qui effectuent des travaux d'entretien, donc à petits revenus. Et ils vont se prendre 26 minutes de trajet en plus entre Paris et Combs-la-Ville, et jusqu'à 35 minutes supplémentaires pour parcourir Paris-Melun », dénonce Fabien Villedieu, de SUD-Rail Paris-Sud-Est. Les syndicats espèrent faire pression pour que le projet ne voie pas le jour.
Je confirme pour le 00h36 !Il me semble qu'il y avait au moins le 0h36 qui faisait ZYCK + omnibus Montereau dans la foulée, et il me semble bien que le 0h06 faisait de même
On reconnait bien la SNCF ^^Tu peux consulter le projet de service sur RIHO téléchargeable >>ici<<.
Il n'y a aucun gros changement de prévu, juste le prolongement du VUCA 19h34 à Paris Nord (Souterraine) en FUCA (il fasait Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville -> Goussainville à vide).
Si c'est le cas et s'il repart ensuite vers le nord, il faut aussi qu'il y ait le temps qu'un NUCO converti en ZUCO ait le temps de faire les dessertes des gares (le trajet à vide est nécessairement plus court) et puisse cependant avoir le temps du retournement à MelunJe suis prêt a parier qu'au moins un NUCO du matin parte jusque Melun en vide...
Euh pas sur, il me semble qu'ils vont vers les voies de garages. Et il me semble que ce sont les rames qui ont fait NUCO le matin qui repartent de Combs en début d'après midiOn reconnait bien la SNCF ^^Tu peux consulter le projet de service sur RIHO téléchargeable >>ici<<.
Il n'y a aucun gros changement de prévu, juste le prolongement du VUCA 19h34 à Paris Nord (Souterraine) en FUCA (il fasait Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville -> Goussainville à vide).
Je suis prêt a parier qu'au moins un NUCO du matin parte jusque Melun en vide...
En effet ils deviennent les derniers VUCA de l'aprés midi ( dés 13h41 il me semble ) : mais pourquoi pas ce ne sont pas des LUCA à la place des trains de Melun surtout quand on sait que la SNCF veut réduire les "longues" missions...Euh pas sur, il me semble qu'ils vont vers les voies de garages. Et il me semble que ce sont les rames qui ont fait NUCO le matin qui repartent de Combs en début d'après midiOn reconnait bien la SNCF ^^Tu peux consulter le projet de service sur RIHO téléchargeable >>ici<<.
Il n'y a aucun gros changement de prévu, juste le prolongement du VUCA 19h34 à Paris Nord (Souterraine) en FUCA (il fasait Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville -> Goussainville à vide).
Je suis prêt a parier qu'au moins un NUCO du matin parte jusque Melun en vide...
Euh.... c'est quoi cette notionIl faudrait en fait mesurer la taille d'une mission en nombre de nœuds traversés plutôt qu'en distance. Ainsi, Melun -> Orry ou Combs -> Orry, ça ne change pas grand chose
Corbeil Essonnes / Juvisy / Villeneuve Saint Georges ... sont des noeuds c'est bien ça ?Euh.... c'est quoi cette notionIl faudrait en fait mesurer la taille d'une mission en nombre de nœuds traversés plutôt qu'en distance. Ainsi, Melun -> Orry ou Combs -> Orry, ça ne change pas grand chose
Ça dépend, Melun -> Orry-la-Ville par Combs ou Corbeil ?Corbeil Essonnes / Juvisy / Villeneuve Saint Georges ... sont des noeuds c'est bien ça ?Euh.... c'est quoi cette notionIl faudrait en fait mesurer la taille d'une mission en nombre de nœuds traversés plutôt qu'en distance. Ainsi, Melun -> Orry ou Combs -> Orry, ça ne change pas grand chose
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