Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar Tholdor » 13 sept. 2009, 17:28

Un ami de Bourg-la-Reine m'a indiqué hier (de source sérieuse) que la SNCF songerait à allonger la ligne :R: jusqu'à Pithiviers!
Sur le coup j'ai été :lol: :roll:
Mais apparemment ca serait dans les cartons depuis quelques mois...
Explications:
La liaison :RER: :D: entre Malesherbes et la Ferté Allais serait supprimée au profit d'une liaison :transilien: :R: omnibus entre Pithiviers et La Ferté puis directe jusqu'à la Gare de Bercy... (tiens tiens...)
La Ferté deviendrait ainsi terminus RER D
Toujours concernant Pithiviers, il y aurait création d'une branche :R: entre cette ville et Bourron Marlotte-Grez (en passant par Bourg-la-Reine justement) avec terminus... Melun!
Niveau matériel, on aurait le droit aux habituels Z5600 et a des locos hybrides pour les sections non-électrifiées.

Voici un petit schéma pour comprendre:
Image


Questions que je me pose:
-Y'aura assez de place à Melun?
-Et puis d'abord, est-ce qu'elles existent déjà les lignes ferrées jusqu'à Pithiviers ?
-La Ferté est-elle en mesure de jouer le rôle de Terminus RER? (je crois que certains Reureux y sont déja terminus... )
-L'intérêt en terme d'habitants?
-L'intérêt même des habitants de Malesherbes à perdre leur interconnexion vers le Grand Nord?
-L'intérêt financier de la SNCF?
-Et entre la Ferté et Villeneuve... comment ca se passe pour les directs?
-La possibilité de rajouter -encore!- des trains vers Melun ?
-Bercy, futur terminus de la :R: ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar lkvn » 13 sept. 2009, 17:33


-La Ferté est-elle en mesure de jouer le rôle de Terminus RER? (je crois que certains Reureux y sont déja terminus... )
il ne me semble pas, si mes souvenirs sont bons les terminus la ferté continuent à vide jusque malsherbes.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar guest » 13 sept. 2009, 18:16

J'en connais un qui va pas tarder à réagir :-) ;-)

Mes réactions à moi:

- ce genre de choses concernent les régions (idf et Centre) et ça m'étonnerait qu'elles soient d'accord (ne serait-ce qu'entre elles)
- le nombre de montants journaliers entre Malesherbes et Boutigny-s/Essonne n'est pas énorme, de l'ordre de 1500 sur 5 gares
- la suppression du segment Malesherbes et Boutigny-s/Essonne n'apporte rien à la gestion de la ligne D, au contraire
- faire passer des trains supplémentaires entre Malesherbes - Corbeil - Juvisy - Bercy (en plus de ceux de la D) est une gageure
- la ligne entre Malesherbes et Pithiviers n'est pas exploitée commercialement (http://www.rff.fr/biblio_pdf/rf_inv_r_carte.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;)

Bref, ça sent la blague cette histoire.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar guest » 13 sept. 2009, 18:21

La Ferté deviendrait ainsi terminus RER D
pas possible
Et puis d'abord, est-ce qu'elles existent déjà les lignes ferrées jusqu'à Pithiviers ?
pas exploitées
L'intérêt même des habitants de Malesherbes à perdre leur interconnexion vers le Grand Nord?
Ils l'on déjà perdu depuis la D8
Et entre la Ferté et Villeneuve... comment ca se passe pour les directs?
ca passera pas, surtout à partir de Corbeil
Bercy, futur terminus de la :R: ?
Ca, c'est bien possible un jour

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar Tholdor » 13 sept. 2009, 18:27

Tholdor a écrit:
Et entre la Ferté et Villeneuve... comment ca se passe pour les directs?
ca passera pas, surtout à partir de Corbeil
Bah ouais, c'est ce que je pensais, il n'y a qu'une voie par sens!
Bref, ça sent la blague cette histoire.
Je vois pas pourquoi cette histoire sortirais soudainement... Mais après, peut etre est-ce juste une volonté politique locale qui a été visée par la SNCF mais surement pas validée? Il faut voir.
- ce genre de choses concernent les régions (idf et Centre) et ça m'étonnerait qu'elles soient d'accord (ne serait-ce qu'entre elles)
Pourtant le reureu D arrive bien à Malesherbes, et la R à Montargis, non? :|

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar tgv91 » 13 sept. 2009, 18:52

La Ferté deviendrait ainsi terminus RER D
pas possible
Pourtant c'était le cas en 1995 lors de la mise en place de l'interconnexion sud ? (le terminus Malesherbes n'ayant été mis en service que l'année suivante si je ne me trompe pas)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar guest » 13 sept. 2009, 20:22

La Ferté deviendrait ainsi terminus RER D
pas possible
Pourtant c'était le cas en 1995 lors de la mise en place de l'interconnexion sud ? (le terminus Malesherbes n'ayant été mis en service que l'année suivante si je ne me trompe pas)
J'aurais dû écrire : "plus possible maintenant" si on veut conserver la même desserte au quart d'heure en heure de pointe.
Remoh pourra en dire plus certainement

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar guest » 13 sept. 2009, 20:26

- ce genre de choses concernent les régions (idf et Centre) et ça m'étonnerait qu'elles soient d'accord (ne serait-ce qu'entre elles)
Pourtant le reureu D arrive bien à Malesherbes, et la R à Montargis, non? :|
Les choses ont bien changé depuis la gestion des transports régionnaux directement par les régions elle-mêmes.
Et je sais les trains inter-régions (ayant Paris comme terminus) ne sont pas faciles à gérer. Entre les demandes des habitants des régions (autre que idf) et les politiques, il y a parfois des incompatibilités

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar aquarius » 13 sept. 2009, 20:55

De toute façon, les transports régionaux (de quelque région qu'ils soient) ne peuvent pas être conçus comme strictement intrarégionaux, il y a un moment où il faut bien déborder un peu, ne serait-ce que pour assurer au moins une correspondance avec le TER de la région à côté: on n'a pas toujours une gare sur la limite administrative. Sinon, les gens de Malesherbes iraient prendre leur :RER: 1500 m au nord du centre de la commune, endroit où on installerait une nouvelle gare permettant les retournements... Ca ne peut pas toujours tomber juste comme sur l'autre beanche de la :R: où la gare suivant Montereau en direction de Laroche doit être Villeneuve la Guyard, qui est dans l'Yonne. Le terminus de la :R: de ce côté-là ne souffrait aucune contestation.
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar Remoh » 13 sept. 2009, 22:19

Ha ha ha ! Excellente blague ! :lol:

Bon, plus sérieusement, peut-on avoir des documents officiels (donc, pas des plans faits maison ;-) ) prouvant ce que ton pote avance ?

La Ferté Alais est composée de 3 voies :
< vers Malesherbes ---- Quai + Bâtiment Voyageur ---- vers Paris >
---------------------------Voie 2------------------------------->
<--------------------------Voie 1------------------------------->
Quai
<--------------------------Voie A------------------------------->

La gare est également équipée d'une voie de garage (au Nord de La Ferté), pouvant accueillir 2 Z20500, accessible depuis la voie A.
Il est possible de retourner* tous les trains en provenance de Paris sur n'importe quelle voie.
Il n'est pas possible de retourner* les trains en provenance de Malesherbes sur la voie 2.
*retourner = arriver dans un sens et repartir dans l'autre sur cette même voie, sans passer par un remisage/faisceau.

Même s'il serait possible, à la fois, de retourner les 4 trains de la D par heure et de faire passer des "directs", il me parait utopique de faire circuler des trains supplémentaires entre Corbeil et Paris (que ce soit Bercy, Gare de Lyon ou Austerlitz). Pour moi, c'est du pipeau.

En revanche, il y a des affiches publicitaires TER indiquant les nouvelles rames Bombardier à Malesherbes... Que viennent faire ces affiches dans cette gare ? Mystère... :|
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar guest » 13 sept. 2009, 23:01

Merci M'sieur pour les explications
En revanche, il y a des affiches publicitaires TER indiquant les nouvelles rames Bombardier à Malesherbes... Que viennent faire ces affiches dans cette gare ? Mystère... :|
il y en a un peu partout de ces affiches. c'est de la pub pour Bombarbier en vue de l'arrivée de la NAT

ce qui me plait pas dans la démarche, c'est que ces pubs sont mises dans les panneaux d'informations de la SNCF. Donc, à priori, c'est de la Pub Gratuite. Donc, à mon avis, il y a un deal entre Bombarbier et la SNCF.
J'attends les réactions d'Alstom

je prends une photo demain de l'affiche et j'ouvre un fil à ce sujet

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar aquarius » 13 sept. 2009, 23:25

Un ami de Bourg-la-Reine m'a indiqué hier (de source sérieuse) que la SNCF songerait à allonger la ligne :R: jusqu'à Pithiviers!
Toujours concernant Pithiviers, il y aurait création d'une branche :R: entre cette ville et Bourron Marlotte-Grez (en passant par Bourg-la-Reine justement) avec terminus... Melun!
Je ne sais pas d'où est ton ami, mais Pithiviers - Melun ça paraît être par La Chapelle-La Reine davantage que par Bourg la Reine :RER: :B:
Pour les affiches, j'en ai encore vues hier après-midi. Peut-être à Maisons-Alfort - Alfortville ? ou alors à Gare de Lyon ? Mais il y avait déjà eu une campagne d'affichage du même type avant l'été...
C'est vrai que ça va donner idée aux voyageurs d'aller s'acheter un ou deux AGC... pour Noël, quelle bonne idée de cadeau :mrgreen:

En parlant de Bombardier, il y a une nouvelle rubrique "Francilien" sur le site transilien.com...
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar guest » 13 sept. 2009, 23:29

En parlant de Bombardier, il y a une nouvelle rubrique "Francilien" sur le site transilien.com...
t'as oublié le lien :mrgreen:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar aquarius » 13 sept. 2009, 23:35

En parlant de Bombardier, il y a une nouvelle rubrique "Francilien" sur le site transilien.com...
t'as oublié le lien :mrgreen:
Et encore quoi ??? Je sais bien que c'est dimanche soir et qu'il est 23h30... Le lien se trouve sur la marge gauche du site. Le voilà quand même... http://www.transilien.com/web/site/accueil/francilien" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu ne veux pas que je te lise l'article à haute voix aussi ??? :lol: :lol: :lol: ... bon allez :arrow: (il se fait tard)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar guest » 13 sept. 2009, 23:41

Et encore quoi ??? Je sais bien que c'est dimanche soir et qu'il est 23h30... Le lien se trouve sur la marge gauche du site. Le voilà quand même... http://www.transilien.com/web/site/accueil/francilien" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu ne veux pas que je te lise l'article à haute voix aussi ??? :lol: :lol: :lol: ... bon allez :arrow: (il se fait tard)
:vache:
J'avais bien vu cet article, mais vu son épaisseur je me disais qu'il devait y avoir quelque chose de plus complet
mais non :mrgreen:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar FrancoisL » 13 sept. 2009, 23:46

Tholdor, ta source c'est UUCA ayant pratiqué une nouvelle décongélation de sa dernière récolte, non ? :mrred:
Sérieusement, ça ne tient pas debout. Si la tendance était à rouvrir des lignes, ça se saurait :-P :wink:
Le projet officiel pour la :R:, suggéré par le SD de la :D:, c'est de faire des navettes Juvisy - Melun des Juvisy - Montereau par Héricy. De là à aller jusqu'à Pithiviers et à raccourcir la :D: alors justement que la grande avancée, pas si ancienne, était justement de la prolonger jusqu'à Malesherbes :!:
Pis d'abord c'est Malesherbes, non mais :wink:
Modifié en dernier par FrancoisL le 14 sept. 2009, 01:11, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar 77ULCO » 14 sept. 2009, 00:22

Non, moi je suis une source sérieuse!
:mrgreen:
Toujours concernant Pithiviers, il y aurait création d'une branche :R: entre cette ville et Bourron Marlotte-Grez (en passant par Bourg-la-Reine justement) avec terminus... Melun!
:mrgreen:


Ça me fait penser à un projet farfelu de chemin de fer qui devait relier le golf persique à Moscou (en passant par la mer Caspienne) via la Chine et rebroussant chemin au Kirghizstan...
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar Revas » 14 sept. 2009, 02:56

Ce n'est pas le genre de projet qui simplifierait les circulations en gare de Corbeil, en tout cas... :-?
Dommage, parce que l'idée de départ (limiter le territoire du :D: pour permettre des liaisons plus directes en grande courronne) est très bonne. Sérieusement, un tel projet, même si il existait, ne pourrait pas voir le jour avant l'horizon 2020 (quadruplement Grigny - Juvisy).

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar aquarius » 14 sept. 2009, 06:27

:vache:
J'avais bien vu cet article, mais vu son épaisseur je me disais qu'il devait y avoir quelque chose de plus complet
mais non :mrgreen:
A part >>> celui-là <<<, "cobrandé" Bombardier, SNCF et STIF, non...

Pour revenir au sujet initial, toute liaison "directe" avec Paris suppose le problème du passage dans les derniers km jusqu'à Gare de Lyon (voire Austerlitz) résolu, or pour le moment on va plutôt dans le sens de la saturation que dans le sens opposé. Ce n'est donc pas pour tout de suite.
Non, moi je suis une source sérieuse! :mrred:
Pour l'approvisionnement en coquelicots, on te fait confiance, c'est bien possible; encore que la saison touche à sa fin... J'en ai vu 4 encore debout hier le long du passage du Transport en commun en site propre (RD 60, entrée de Sucy), tu ne les as pas encore ramassés ?
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar Remoh » 14 sept. 2009, 09:35

Ce n'est pas le genre de projet qui simplifierait les circulations en gare de Corbeil, en tout cas... :-?
Dommage, parce que l'idée de départ (limiter le territoire du :D: pour permettre des liaisons plus directes en grande courronne) est très bonne. Sérieusement, un tel projet, même si il existait, ne pourrait pas voir le jour avant l'horizon 2020 (quadruplement Grigny - Juvisy).
J'aurais dit "doublement". ;-) Quadrupler les voies entre Grigny-Val de Seine et Juvisy = multiplier par 4 le nombre de voies actuel = passer de 2 à 8 voies. :geek: On avait fait la même réflexion au sujet du sextuplement des voies sur la C entre Juvisy et Paris-Austerlitz (de mémoire), soit 24 voies. :lol:
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar 77ULCO » 14 sept. 2009, 09:41


Non, moi je suis une source sérieuse! :mrred:
Pour l'approvisionnement en coquelicots, on te fait confiance, c'est bien possible; encore que la saison touche à sa fin... J'en ai vu 4 encore debout hier le long du passage du Transport en commun en site propre (RD 60, entrée de Sucy), tu ne les as pas encore ramassés ?
Pour les infos aussi j'ai des sources très fiables.

:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar Tholdor » 14 sept. 2009, 09:47

Je ne sais pas d'où est ton ami, mais Pithiviers - Melun ça paraît être par La Chapelle-La Reine davantage que par Bourg la Reine :RER: :B:
Exactement aquarius ! :lol: Si je ne sais plus où je vais pour passer le bonjour à mes potes, je crois réellement que la fleur Ulconienne a vraiment de mauvais effets sur moi! :mrred:
Bon, plus sérieusement, peut-on avoir des documents officiels (donc, pas des plans faits maison ;-) ) prouvant ce que ton pote avance ?
Yep, je vais essayer de voir ça avec lui.
Tholdor, ta source c'est UUCA ayant pratiqué une nouvelle décongélation de sa dernière récolte, non ? :mrred:
Ce n'est pas impossible, qui sait, mon pote est peut être un paysan-récoltant travaillant en douce pour Ulco?
Serieux, je commence à redouter au plus haut point les effets de cette drogue, entre mes ZICI (je crois que c'était ça) en gare souteraine, ma 5600 (qui était 20500 en fait ^^) sur la LGV, et mes projets ambigus pour la branche de Combs... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le projet officiel pour la :R:, suggéré par le SD de la :D:, c'est de faire des navettes Juvisy - Melun des Juvisy - Montereau par Héricy.
Pas bête l'idée, en plus au niveau des quais à Melun, y'a pas à changer grand chose, vu que c'est les mêmes!

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar 77ULCO » 14 sept. 2009, 10:01

Ce n'est pas impossible, qui sait, mon pote est peut être un paysan-récoltant travaillant en douce pour Ulco?

Pour les coquelicots j'ai sorti la version du CRNS pour la culture. Contrairement à ce que certains post laissent penser, leur culture ne peut souffrir d'aucun écart sur la procédure précisée.
:geek:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar Remoh » 14 sept. 2009, 10:05

Le projet officiel pour la :R:, suggéré par le SD de la :D:, c'est de faire des navettes Juvisy - Melun des Juvisy - Montereau par Héricy.
Pas bête l'idée, en plus au niveau des quais à Melun, y'a pas à changer grand chose, vu que c'est les mêmes!
On a déjà quelques ZOHA refaisant des JOPA derrière (les ZOHA de 06h03 et 07h03 au départ de Montereau), de meme que des ZOPO refont des KOHO (KOHO de 19h04 et 20h06 au départ de Melun).
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar Mokshu » 14 sept. 2009, 12:13

On a déjà quelques ZOHA refaisant des JOPA derrière (les ZOHA de 06h03 et 07h03 au départ de Montereau), de meme que des ZOPO refont des KOHO (KOHO de 19h04 et 20h06 au départ de Melun).
Avant il y avait même des ZYCK qui allaient jusqu'à Montereau ! Et je sais de quoi je parle :D
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar guest » 14 sept. 2009, 13:48

J'aurais dit "doublement". ;-) Quadrupler les voies entre Grigny-Val de Seine et Juvisy = multiplier par 4 le nombre de voies actuel = passer de 2 à 8 voies. :geek: On avait fait la même réflexion au sujet du sextuplement des voies sur la C entre Juvisy et Paris-Austerlitz (de mémoire), soit 24 voies. :lol:
Le gag avait déjà était fait il y a deux ou trois ans quand quelqu'un (journaliste, élu, sncf, stif... je ne sais plus qui) avait parlé du sextuplement des voies entre Pompadour et Gare de Lyon

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar philippe » 15 sept. 2009, 14:19

Il fut un temps où les trains Paris-Montargis passaient par Corbeil, Malesherbes et Puiseaux. Jusqu'en septembre 1971 je crois. Trajet assuré en caravelle.
D'un autre côté la ligne Malesherbes - Bourron n'est plus exploitée, même par le FRET : la voie est parfois interrompue. Durant la 1è moitié du 20è siècle, les trains n'étaient pas électrifiés et la vapeur n'était pas suffisante pour monter la côte située au sud-est de Malesherbes. A Roncevaux de mémoire mais je peux me tromper. Il fallait alors pousser le train ! Je vais vérifier ça, c'est dans l'un de mes bouquins.
Seule une petite portion continue de l'être côté Bourron, sur quelques dizaines de mètres, au niveau de la carrière.
Rouvrir cette ligne supporte donc refaire la voie. Où donc trouver le flouze ?
Pithiviers était un ancien carrefour ferroviaire, 4 branches : Malesherbes, Bellegarde (direction Malesherbes), Etampes, Orléans. On est passé de 4 à 0.
Lors des mes randos j'ai entendu des trains (donc de fret ou de maintenance) entre Pithiviers et Orléans.

J'avais aussi entendu une autre rumeur : rouvrir la branche Pithiviers - Etampes.
A mon avis tout ça ce sont des fantasmes.
Pour ceux qui veulent aller à Pithiviers, prenez le car à Malesherbes, c'est moins cher.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar Remoh » 11 oct. 2009, 21:36

Bon, plus sérieusement, peut-on avoir des documents officiels (donc, pas des plans faits maison ;-) ) prouvant ce que ton pote avance ?
Yep, je vais essayer de voir ça avec lui.
Il en met du temps à fabriquer ses sources, ton pote ! :mrgreen:
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar 77ULCO » 12 oct. 2009, 00:33

On peut lui attribuer une couleur?
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar FrancoisL » 12 oct. 2009, 18:21

Compte tenu de sa lucidité quand il a communiqué avec Tholdor, je crois qu'il ne faut pas chercher loin :mrred:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar 77ULCO » 12 oct. 2009, 20:29

Tholdor, choisis ta couleur!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Messagepar x58 » 12 oct. 2009, 20:47

Il y a un train de sable quotidien sur la branche Malesherbes-Corbeil. C'est même grace à ces trains que le pont-rail de Mennecy doit être construit sans interrompre une seul minute les circulations, ce qui multiplie son prix par 2,5.


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités