lignes 8 et 1 pour rejoindre la : ligne 8 15 min + ligne 1 2 min pour rejoindre Gare de Lyon, avec la correspondance 19 minutes, avec la ligne 8 déjà pleine de Cristoliens, + correspondance 1 ->Je pense que certains de Maisons-Alfort - Alfortville se rendront compte alors que eux disposent de différents moyens de transports pour aller à Paris (metro, bus, velib un jour?) contrairement à la plupart des utilisateurs des RER desservant leur gare...
Là dessus je ne suis pas tout à fait d'accord...D'un autre côté les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville ne prennent pas le RER par plaisir, mais surtout par commodité et par gain de temps.
Si les trains sont blindés, ce n'est pas à eux (ou à quiconque d'autre) de changer de moyen de transports (et de perdre du temps), mais à la SNCF de faire le nécessaire en modifiant ses choix.....
Le choix de la branche avait 2 avantages:Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
La différence est justement que sur le reste des stations du coté melun via combs, il n'y a pas de choix...
lignes 8 et 1 pour rejoindre la : ligne 8 15 min + ligne 1 2 min pour rejoindre Gare de Lyon, avec la correspondance 19 minutes, avec la ligne 8 déjà pleine de Cristoliens, + correspondance 1 ->
les 2 seuls direction Paris sont le 24 (direction St Lazare via Bercy et Gare de Lyon, théoriquement 13 minutes jusqu'à Terroirs de France ( 14) via Porte de Bercy) et le 325 (BFM, 18 minutes via l'ex RN19) au départ de l'Ecole Vétérinaire. Seulement Ecole Vétérinaire, il faut déjà y aller...
Velib' en dehors des limites de l'épure (plus de N centaines de mètres par rapport aux limites communales de Paris)
Ecole Vétérinaire -> Austerlitz en 30+ minutes
Maisons-Alfort - Alfortville -> Gare de Lyon 6 minutes
Si on vous propose ce choix, vous faites quoi ?
OK pour le 1.Le choix de la branche avait 2 avantages:
(1) offrir un cadencement à peu près correct le matin et le soir: ROVO aux quarts ou à +1 à Gare de Lyon, ZUCO à +8; et xOVA à +13 à Maisons-Alfort - Alfortville, LUCA à +4. Donc un cadencement 7/8 le soir et 6/9 le matin. Le choix BIPE/ROVO le soir se serait traduit par un ROVO aux quarts ou à +1 et un BIPE à +11, donc statistiquement une majorité des reports sur le BIPE. Le matin, le MIPE doit passer derrière le VOVA qui le bloque souvent, donc l'arrêt du MIPE aurait moins apporté que celui du LUCA.
(2) offrir un plus grand choix de liaisons directes à partir de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que, malgré la faiblesse du nombre de personnes concernées, il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique).
Je parle bien sur en cas de situation normale... Il est vrai qu'en cas de gros pépin ou de grève (1), les "MMAiens" ne sont pas les derniers pour gueuler sur le manque de place (comme si on allait descendre pour leur laisser la place), mais bon, ce n'est pas trop le sujet.Là dessus je ne suis pas tout à fait d'accord...D'un autre côté les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville ne prennent pas le RER par plaisir, mais surtout par commodité et par gain de temps.
Si les trains sont blindés, ce n'est pas à eux (ou à quiconque d'autre) de changer de moyen de transports (et de perdre du temps), mais à la SNCF de faire le nécessaire en modifiant ses choix.....
Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
Si on se met dans une situation où toutes les branches sont saturées, et où on ne peut pas faire passer plus de trains, c'est aussi aux utilisateurs de faire des choix.
De plus en plus souvent, des personnes restent à quai à Maisons-Alfort - Alfortville, car il n'y a plus de place. Surtout en cas de perturbations.
Dans ces cas là le gain de temps n'existe plus. Autant prendre un autre moyen de transport. Mais la plupart des usager de Maisons-Alfort - Alfortville préfère attendre le RER suivant. Et gueuler parce qu'ils n'ont plus de place...
Vrai pour le (1) : c'était d'ailleurs la raison officiellement donné par la SNCF pour justifier ce choixLe choix de la branche avait 2 avantages:Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
(1) offrir un cadencement à peu près correct le matin et le soir: ROVO aux quarts ou à +1 à Gare de Lyon, ZUCO à +8; et xOVA à +13 à Maisons-Alfort - Alfortville, LUCA à +4. Donc un cadencement 7/8 le soir et 6/9 le matin. Le choix BIPE/ROVO le soir se serait traduit par un ROVO aux quarts ou à +1 et un BIPE à +11, donc statistiquement une majorité des reports sur le BIPE. Le matin, le MIPE doit passer derrière le VOVA qui le bloque souvent, donc l'arrêt du MIPE aurait moins apporté que celui du LUCA.
(2) offrir un plus grand choix de liaisons directes à partir de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que, malgré la faiblesse du nombre de personnes concernées, il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique).
Il y a surtout eu un report de Vdm vers Maisons-Alfort - Alfortville....Et, surtout au début du nouvel arrêt, il y avait très peu de descente à Maisons-Alfort - Alfortville (2 ou 3 par voiture en moyenne?)...
Maintenant il y en a plus car des personnes ont accepté des emplois vers Maisons-Alfort - Alfortville et/ou ont changé leurs habitudes de transport (normal en plus de 3 ans 1/2 d'exploitation du nouvel arrêt)
Je parlais en termes de dessertes supplémentaires. Les trains de la Vallée donnaient déjà l'arrêt à Juvisy et la correspondance vers laPas sur pour le (2) : Juvisy et la C !!
Je ne peux que répondre à titre personnel, n'ayant aucun mandat pour répondre au nom des autresAu vu de ce qui nous attend, j'ai envie de poser une question aux usagers de Maisons-Alfort - Alfortville
Préférer vous avoir un train toutes les 3 minutes, probablement bien chargé, ou moins de train, mais avec de la place ??
(1) A propos de grève, cela m'enerve énormément de voir des usagers descendant à Maisons-Alfort - Alfortville (et de Villeneuve Saint Georges) "squatter" nos rares trains, pour ne pas attendre 10 minutes le ROVO qui suit. Résultat : des personnes allant au dela de Villeneuve Saint Georges sont parfois obliger d'attendre 30 minutes supplémentaires.............Bravo la solidarité ! J'en viens a me demander si dans ce cas la, il ne faut pas supprimer l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville....
Je m'insurge : au moins 0,018 % des usagers de la branche Malesherbes sont intéressésil y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique)
D'un autre côté, 10 minutes plus tard le ROPO est peut-être aussi plein que le ZUCO précédentQuand le ROPO est à quai, pas encore plein, je ne comprend pas ceux qui veulent à toute force monter dans le ZUCO pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville, et qui s'en cogne totalement de voir des habitants d'au dela Villeneuve Saint Georges sur le quai....alors qu'ils leur suffit d'attendre 10 minutes
Mon cher 0,018 %, je n'ai pas dit nul, j'ai dit anecdotiqueJe m'insurge : au moins 0,018 % des usagers de la branche Malesherbes sont intéressésil y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique)
Et alors ? je pense que tu as encore lu de travers ce que j'ai écrit. Ca me saoule de réexpliquer d'autant plus que ce n'est pas le sujet initial.D'un autre côté, 10 minutes plus tard le ROPO est peut-être aussi plein que le ZUCO précédentQuand le ROPO est à quai, pas encore plein, je ne comprend pas ceux qui veulent à toute force monter dans le ZUCO pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville, et qui s'en cogne totalement de voir des habitants d'au dela Villeneuve Saint Georges sur le quai....alors qu'ils leur suffit d'attendre 10 minutes
Oui mais au moment où tu arrives sur le quai, en temps de grève, et que tu vois qu'un train est déjà bondé et qu'il y en a un autre qui part 10 minutes plus tard dans lequel tu peux faire un bout de trajet tranquille (et tant pis s'il est plein au moment de partir tu mettras un peu plus de temps à descendre), il y a bien un moment où ça vaut le coup de réfléchir, non ?D'un autre côté, 10 minutes plus tard le ROPO est peut-être aussi plein que le ZUCO précédentQuand le ROPO est à quai, pas encore plein, je ne comprend pas ceux qui veulent à toute force monter dans le ZUCO pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville, et qui s'en cogne totalement de voir des habitants d'au dela Villeneuve Saint Georges sur le quai....alors qu'ils leur suffit d'attendre 10 minutes
Je suis allé au pays du vrai piment et fait provision de cette denréeTiens, D-Prime est de retour et il est allé faire le plein d'encre rouge (pigment coquelicot)
Je voulais surtout parler des promesses de choses simples à faire, comme l'information, ce qui ne coûte absolument rien et devrait être facile à mettre en place. Mais à la SNCF, même les choses simples sont compliquées Il faudrait une vraie hiérarchie, mais avec une structure organisationnelle pareille ce n'est pas gagnéLes promesses avaient été faites début 2004 par Jean-Louis Jourdan, directeur ligne de l'époque.
Messieurs les censeurs, bonsoir! (ça ne te rappelle pas quelque chose)Et celui qui a remplacé les promesses faites par le doublement des fréquences de desserte et qui l'a présenté ainsi en réunion publique en février 2007 s'appelle Bernard Gardin, directeur ligne de cette autre époque (c'est bien lui que j'avais cité dans mon compte-rendu de l'époque, lâchement caché par la Censure... heureusement il figure sur le net une version originale avec le nom )
Oh! lui! ce n'est pas un directeur, mais une qui a pris le modèle Ségolène et passe son temps à s'excuser d'être nulA ma connaissance le directeur actuel de la ligne n'a fait aucune promesse spécifique au sujet de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que je m'en serais souvenu ou alors j'ai raté quelque chose
C'est bien là le problème de fond, quand on regarde la succession des directeurs de la D, le constat est consternant et on peut voir que ces directeurs ne servent à rien car il n'y a rien à diriger. Pas de plan, on navigue a vue avec des annonces qui ne se concrétisent jamais.A force de demander la démission de tous les directeurs, tu vas finir par avoir plein de promesses, jamais tenues car tu auras " -missionné" celui qui l'aura faite avant même qu'il n'ait eu raisonnablement le temps de faire quelque chose...
Il ne faut quand même pas exagérerEnfin à propos de clients vs. usagers, le principe #1 c'est "le client est roi": s'il a envie de traverser les voies, il va demander à ce qu'on arrête les trains pour qu'il puisse le faire en toute sécurité
Peut-être mais depuis cet hiver nos ZECO/ZUCO ne sont plus correctement cadencés. On avait du 7;8. Maintenant c'est du 5;10. On peut donc faire desservir les ZUCO par une branche moins pleine, ce qui permettrait en plus de retrouver un meilleur cadencement pour les Z*CO.Le choix de la branche avait 2 avantages:Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
(1) offrir un cadencement à peu près correct le matin et le soir: ROVO aux quarts ou à +1 à Gare de Lyon, ZUCO à +8; et xOVA à +13 à Maisons-Alfort - Alfortville, LUCA à +4. Donc un cadencement 7/8 le soir et 6/9 le matin. Le choix BIPE/ROVO le soir se serait traduit par un ROVO aux quarts ou à +1 et un BIPE à +11, donc statistiquement une majorité des reports sur le BIPE. Le matin, le MIPE doit passer derrière le VOVA qui le bloque souvent, donc l'arrêt du MIPE aurait moins apporté que celui du LUCA.
(2) offrir un plus grand choix de liaisons directes à partir de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que, malgré la faiblesse du nombre de personnes concernées, il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique).
De mémoire c'était plutôt du 6/9 avant D8 ...Peut-être mais depuis cet hiver nos ZECO/ZUCO ne sont plus correctement cadencés. On avait du 7;8. .Le choix de la branche avait 2 avantages:Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
(1) offrir un cadencement à peu près correct le matin et le soir: ROVO aux quarts ou à +1 à Gare de Lyon, ZUCO à +8; et xOVA à +13 à Maisons-Alfort - Alfortville, LUCA à +4. Donc un cadencement 7/8 le soir et 6/9 le matin. Le choix BIPE/ROVO le soir se serait traduit par un ROVO aux quarts ou à +1 et un BIPE à +11, donc statistiquement une majorité des reports sur le BIPE. Le matin, le MIPE doit passer derrière le VOVA qui le bloque souvent, donc l'arrêt du MIPE aurait moins apporté que celui du LUCA.
(2) offrir un plus grand choix de liaisons directes à partir de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que, malgré la faiblesse du nombre de personnes concernées, il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique).
En fait, après quelques années de galère nous sommes.... des clients usagésEnfin un coup de gueule en direction des auteurs de l'article.
Il faudrait arrêter d'utiliser le terme "USAGERS" car nous sommes tous des "CLIENTS"
Je ne décèle aucun "droit d'usage" dans le service offert par les transports régionnaux; nous sommes donc des clients. CQFD
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