Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar guest » 27 juil. 2009, 13:52

Réagissez ici à l'article "Maisons-Alfort - Alfortville : gare dangereuse !"

>>> article dans le portail

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar zefree77 » 28 juil. 2009, 11:48

Tres bon article, qui replace tout le monde devant ses responsabilités.

Tout ceci m'inspire plusieurs commentaires (assez perso je le concède ;-) )

* La connerie humaine est décidément sans limite, et quoiqu'on fasse, il y aura toujours des tarés qui se croiront plus malins que tout le monde.....

* Je l'ai déjà ecrit dans plusieurs posts : dans des situations perturbées, il est INDISPENSABLE d'avoir des annonces claires, précises et surtout VRAIES !. Il y aurait eu un drame, l'Agent de Conduite du SUCA aurait porté une part de responsabilité non négligeable.....(je sais, je vais en faire hurler certains). Comme je l'ai deja écrit : Petite cause Grand effet.

L'idée que le personnel d'une gare peut reprendre la main sur les annonces est trés bonne.

* Je vais etre plus polémique : l'arrêt supplémentaire de Maisons-Alfort - Alfortville a été "vendu" comme étant LA solution aux problèmes de sécurité..La SNCF aurait répondu aux attentes d'une pseudo-association, sans se préocuper des autres usagers des trains impactés (grosso modo 80 %). Par ailleurs cela permettait à certains usagers de Maisons-Alfort - Alfortville de nous traiter de tous les noms à l'époque....

Or, en étant particulièrement cynique et en ne me plaçant volontairement que dans l'optique "Sécurité", cet arrêt n'a pas rempli son rôle...Pourquoi ?

1°) Comme fort justement indiqué dans l'article, cela a permis à la SNCF d'éviter de faire les travaux pourtant indispensables pour sécuriser réellement les quais et améliorer les flux de voyageurs.

2°) Comme avoué par la SNCF lors des Comités d'Axe, la sécurité n'était qu'un pretexte. Cet arrêt, du moins le matin, est un arrêt ...technique, pour tenter de fluidifer le trafic. Autrement dit, la "1ere pierre" du tout-omnibus.

Donc, attention aux fausses joies que peuvent apporter l'annonce de 20 trains à l'heure !!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar FrancoisL » 28 juil. 2009, 12:45

Je défends quand même cet arrêt (même s'il avait été ajouté aux xIPE, au contraire en fait vu que ça m'aurait arrangé :oops:), dans la mesure où il n'est pas tolérable en cas de suppression d'un train de se récupérer une demi heure de MAAiens dans un seul train, lâchés d'un seul coup (imaginez l'état du :bus: 103 qui passe ramasser le cadeau après).
On pourrait rétorquer qu'on n'aurait qu'à transférer l'arrêt à un autre train en cas de suppression, mais je pense que la mesure qui consiste à ne pas modifier un train après son départ est une bonne mesure.

Sinon :plusun:
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar zefree77 » 28 juil. 2009, 13:39

L'objet de mon message n'est pas pour ou contre l'arrêt, mais de pointer le fait que la SNCF nous a fait un énorme coup d'enfumage avec ça...et que les "MAAiens" doivent faire trés attention aux chants de sirène que la SNCF leur joue sur le théme "vous avez vu on vous met pleins de trains, alors défendez avec nous le SP"....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar remster » 28 juil. 2009, 13:43

+1 avec zefree, parce que pour le coup je pense qu'ils vont :D: -chanter quand la gare de Pompadour fera son office de rabattage... et que les trains seront déjà remplis dès cette gare.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar KillerDid » 28 juil. 2009, 14:29

Ils sont déjà remplis à Maisons-Alfort - Alfortville..
Qd il y aura pompadour, ce sera simple, ce sera comme en temps de grosse grève tous les jours à Maisons-Alfort - Alfortville...
Je pense que certains de Maisons-Alfort - Alfortville se rendront compte alors que eux disposent de différents moyens de transports pour aller à Paris (metro, bus, velib un jour?) contrairement à la plupart des utilisateurs des RER desservant leur gare...

Non je ne suis pas du tout aigri, vu que la plupart du temps j'essaie de prendre des DECA/ZECO !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar zefree77 » 28 juil. 2009, 14:54

D'un autre côté les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville ne prennent pas le RER par plaisir, mais surtout par commodité et par gain de temps.

Si les trains sont blindés, ce n'est pas à eux (ou à quiconque d'autre) de changer de moyen de transports (et de perdre du temps), mais à la SNCF de faire le nécessaire en modifiant ses choix.....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar aquarius » 28 juil. 2009, 14:56

Je pense que certains de Maisons-Alfort - Alfortville se rendront compte alors que eux disposent de différents moyens de transports pour aller à Paris (metro, bus, velib un jour?) contrairement à la plupart des utilisateurs des RER desservant leur gare...
:M: lignes 8 et 1 pour rejoindre la :A: : ligne 8 15 min + ligne 1 2 min pour rejoindre Gare de Lyon, avec la correspondance 19 minutes, avec la ligne 8 déjà pleine de Cristoliens, + correspondance 1 -> :A:
:bus: les 2 seuls direction Paris sont le 24 (direction St Lazare via Bercy et Gare de Lyon, théoriquement 13 minutes jusqu'à Terroirs de France ( :M: 14) via Porte de Bercy) et le 325 (BFM, 18 minutes via l'ex RN19) au départ de l'Ecole Vétérinaire. Seulement Ecole Vétérinaire, il faut déjà y aller...
Velib' en dehors des limites de l'épure (plus de N centaines de mètres par rapport aux limites communales de Paris)
:vogueo: Ecole Vétérinaire -> Austerlitz en 30+ minutes
:RER: :D: Maisons-Alfort - Alfortville -> Gare de Lyon 6 minutes
Si on vous propose ce choix, vous faites quoi ?
Image

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar KillerDid » 28 juil. 2009, 15:18

D'un autre côté les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville ne prennent pas le RER par plaisir, mais surtout par commodité et par gain de temps.

Si les trains sont blindés, ce n'est pas à eux (ou à quiconque d'autre) de changer de moyen de transports (et de perdre du temps), mais à la SNCF de faire le nécessaire en modifiant ses choix.....
Là dessus je ne suis pas tout à fait d'accord...
Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
Si on se met dans une situation où toutes les branches sont saturées, et où on ne peut pas faire passer plus de trains, c'est aussi aux utilisateurs de faire des choix.
De plus en plus souvent, des personnes restent à quai à Maisons-Alfort - Alfortville, car il n'y a plus de place. Surtout en cas de perturbations.
Dans ces cas là le gain de temps n'existe plus. Autant prendre un autre moyen de transport. Mais la plupart des usager de Maisons-Alfort - Alfortville préfère attendre le RER suivant. Et gueuler parce qu'ils n'ont plus de place...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar aquarius » 28 juil. 2009, 15:29

Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
Le choix de la branche avait 2 avantages:
(1) offrir un cadencement à peu près correct le matin et le soir: ROVO aux quarts ou à +1 à Gare de Lyon, ZUCO à +8; et xOVA à +13 à Maisons-Alfort - Alfortville, LUCA à +4. Donc un cadencement 7/8 le soir et 6/9 le matin. Le choix BIPE/ROVO le soir se serait traduit par un ROVO aux quarts ou à +1 et un BIPE à +11, donc statistiquement une majorité des reports sur le BIPE. Le matin, le MIPE doit passer derrière le VOVA qui le bloque souvent, donc l'arrêt du MIPE aurait moins apporté que celui du LUCA.
(2) offrir un plus grand choix de liaisons directes à partir de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que, malgré la faiblesse du nombre de personnes concernées, il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique).
Image

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar KillerDid » 28 juil. 2009, 15:31


:M: lignes 8 et 1 pour rejoindre la :A: : ligne 8 15 min + ligne 1 2 min pour rejoindre Gare de Lyon, avec la correspondance 19 minutes, avec la ligne 8 déjà pleine de Cristoliens, + correspondance 1 -> :A:
:bus: les 2 seuls direction Paris sont le 24 (direction St Lazare via Bercy et Gare de Lyon, théoriquement 13 minutes jusqu'à Terroirs de France ( :M: 14) via Porte de Bercy) et le 325 (BFM, 18 minutes via l'ex RN19) au départ de l'Ecole Vétérinaire. Seulement Ecole Vétérinaire, il faut déjà y aller...
Velib' en dehors des limites de l'épure (plus de N centaines de mètres par rapport aux limites communales de Paris)
:vogueo: Ecole Vétérinaire -> Austerlitz en 30+ minutes
:RER: :D: Maisons-Alfort - Alfortville -> Gare de Lyon 6 minutes
Si on vous propose ce choix, vous faites quoi ?
La différence est justement que sur le reste des stations du coté melun via combs, il n'y a pas de choix...
Même pas un choix plus lent mais plus confortable...
J'ai travaillé qq années à Charenton (métro Liberté).
Qd je ne prenais pas un direct, il m'arrivait fréquemment de descendre à Maisons-Alfort - Alfortville pour éviter la foule (ou plutôt la foire d'empoigne, surtout qd il fait chaud). J'allais à pied jusqu'à Maisons-alfort Stade. Ca prenait entre 10 et 15 minutes.
Et bien même qd il y a avait des grèves ou autre soucis, je n'ai jamais vu personne faire le même trajet que moi.
Ca ne me faisait pas perdre de temps (sur ce trajet TRES particulier j'avoue)
J'avais pourtant des collègues habitant proches de la gare RER de Maisons-Alfort - Alfortville et qui prenait toujours le RER plutôt que le métro, car ils ne voulaient pas marcher...

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar KillerDid » 28 juil. 2009, 15:39

Le choix de la branche avait 2 avantages:
(1) offrir un cadencement à peu près correct le matin et le soir: ROVO aux quarts ou à +1 à Gare de Lyon, ZUCO à +8; et xOVA à +13 à Maisons-Alfort - Alfortville, LUCA à +4. Donc un cadencement 7/8 le soir et 6/9 le matin. Le choix BIPE/ROVO le soir se serait traduit par un ROVO aux quarts ou à +1 et un BIPE à +11, donc statistiquement une majorité des reports sur le BIPE. Le matin, le MIPE doit passer derrière le VOVA qui le bloque souvent, donc l'arrêt du MIPE aurait moins apporté que celui du LUCA.
(2) offrir un plus grand choix de liaisons directes à partir de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que, malgré la faiblesse du nombre de personnes concernées, il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique).
OK pour le 1.
Pour la réponse 2, j'aurais plutôt pensé le contraire, vu que ca aurait offert une correspondance possible avec la C...
Et, surtout au début du nouvel arrêt, il y avait très peu de descente à Maisons-Alfort - Alfortville (2 ou 3 par voiture en moyenne?)...
Maintenant il y en a plus car des personnes ont accepté des emplois vers Maisons-Alfort - Alfortville et/ou ont changé leurs habitudes de transport (normal en plus de 3 ans 1/2 d'exploitation du nouvel arrêt)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar zefree77 » 28 juil. 2009, 16:06

D'un autre côté les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville ne prennent pas le RER par plaisir, mais surtout par commodité et par gain de temps.

Si les trains sont blindés, ce n'est pas à eux (ou à quiconque d'autre) de changer de moyen de transports (et de perdre du temps), mais à la SNCF de faire le nécessaire en modifiant ses choix.....
Là dessus je ne suis pas tout à fait d'accord...
Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
Si on se met dans une situation où toutes les branches sont saturées, et où on ne peut pas faire passer plus de trains, c'est aussi aux utilisateurs de faire des choix.
De plus en plus souvent, des personnes restent à quai à Maisons-Alfort - Alfortville, car il n'y a plus de place. Surtout en cas de perturbations.
Dans ces cas là le gain de temps n'existe plus. Autant prendre un autre moyen de transport. Mais la plupart des usager de Maisons-Alfort - Alfortville préfère attendre le RER suivant. Et gueuler parce qu'ils n'ont plus de place...
Je parle bien sur en cas de situation normale... ;-) Il est vrai qu'en cas de gros pépin ou de grève (1), les "MMAiens" ne sont pas les derniers pour gueuler sur le manque de place (comme si on allait descendre pour leur laisser la place), mais bon, ce n'est pas trop le sujet.

Au vu de ce qui nous attend, j'ai envie de poser une question aux usagers de Maisons-Alfort - Alfortville

Préférer vous avoir un train toutes les 3 minutes, probablement bien chargé, ou moins de train, mais avec de la place ??


(1) A propos de grève, cela m'enerve énormément de voir des usagers descendant à Maisons-Alfort - Alfortville (et de Villeneuve Saint Georges) "squatter" nos rares trains, pour ne pas attendre 10 minutes le ROVO qui suit. Résultat : des personnes allant au dela de Villeneuve Saint Georges sont parfois obliger d'attendre 30 minutes supplémentaires.............Bravo la solidarité ! J'en viens a me demander si dans ce cas la, il ne faut pas supprimer l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville.... :roll: :roll:
Modifié en dernier par zefree77 le 28 juil. 2009, 16:14, modifié 1 fois.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar zefree77 » 28 juil. 2009, 16:08

Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
Le choix de la branche avait 2 avantages:
(1) offrir un cadencement à peu près correct le matin et le soir: ROVO aux quarts ou à +1 à Gare de Lyon, ZUCO à +8; et xOVA à +13 à Maisons-Alfort - Alfortville, LUCA à +4. Donc un cadencement 7/8 le soir et 6/9 le matin. Le choix BIPE/ROVO le soir se serait traduit par un ROVO aux quarts ou à +1 et un BIPE à +11, donc statistiquement une majorité des reports sur le BIPE. Le matin, le MIPE doit passer derrière le VOVA qui le bloque souvent, donc l'arrêt du MIPE aurait moins apporté que celui du LUCA.
(2) offrir un plus grand choix de liaisons directes à partir de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que, malgré la faiblesse du nombre de personnes concernées, il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique).
Vrai pour le (1) : c'était d'ailleurs la raison officiellement donné par la SNCF pour justifier ce choix

Pas sur pour le (2) : Juvisy et la C !!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar zefree77 » 28 juil. 2009, 16:15

Et, surtout au début du nouvel arrêt, il y avait très peu de descente à Maisons-Alfort - Alfortville (2 ou 3 par voiture en moyenne?)...
Maintenant il y en a plus car des personnes ont accepté des emplois vers Maisons-Alfort - Alfortville et/ou ont changé leurs habitudes de transport (normal en plus de 3 ans 1/2 d'exploitation du nouvel arrêt)
Il y a surtout eu un report de Vdm vers Maisons-Alfort - Alfortville....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar aquarius » 28 juil. 2009, 16:17

Pas sur pour le (2) : Juvisy et la C !!
Je parlais en termes de dessertes supplémentaires. Les trains de la Vallée donnaient déjà l'arrêt à Juvisy et la correspondance vers la :C:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar aquarius » 28 juil. 2009, 16:42

Au vu de ce qui nous attend, j'ai envie de poser une question aux usagers de Maisons-Alfort - Alfortville

Préférer vous avoir un train toutes les 3 minutes, probablement bien chargé, ou moins de train, mais avec de la place ??


(1) A propos de grève, cela m'enerve énormément de voir des usagers descendant à Maisons-Alfort - Alfortville (et de Villeneuve Saint Georges) "squatter" nos rares trains, pour ne pas attendre 10 minutes le ROVO qui suit. Résultat : des personnes allant au dela de Villeneuve Saint Georges sont parfois obliger d'attendre 30 minutes supplémentaires.............Bravo la solidarité ! J'en viens a me demander si dans ce cas la, il ne faut pas supprimer l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville.... :roll: :roll:
Je ne peux que répondre à titre personnel, n'ayant aucun mandat pour répondre au nom des autres ;-)
Pour ma part, je ne suis pas particulièrement demandeur du tout omnibus. Le passage à la fréquence de 8/h est déjà pas mal comme ça, par rapport à ce que cela était avant (4/h).
Cependant s'il y a un train toutes les 3 minutes, il y en a quand même qui devraient avoir de la place.

Par contre pour le point (1), je ne comprends pas la remarque. Si on parle de situation de grève, il n'y a plus de ROVO. L'organisation est maintenant d'avoir des ZUCO et des ROPO ou qqch d'approchant, toujours par le Plateau (et de rares ZECO si les dieux sont favorables). Il n'y a plus de desserte directe Vallée et donc le choix entre 2 dessertes assez chargées. D'autre part, il est de notoriété publique que l'annonce d'un train dans 10 minutes ne signifie pas, même en situation normale, que le train partira réellement dans 10 minutes...
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar zefree77 » 28 juil. 2009, 17:09

Oui fallait lire ROPO

Sinon, je suis désolé. Quand le ROPO est à quai, pas encore plein, je ne comprend pas ceux qui veulent à toute force monter dans le ZUCO pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville, et qui s'en cogne totalement de voir des habitants d'au dela Villeneuve Saint Georges sur le quai....alors qu'ils leur suffit d'attendre 10 minutes.

Et il est de notoriété publique qu'en temps de grève, il est rarissime que les horaires ne soit pas tenus ;-)
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar FrancoisL » 29 juil. 2009, 00:11

il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique)
Je m'insurge : au moins 0,018 % des usagers de la branche Malesherbes sont intéressés :mrgreen: :wink:
Quand le ROPO est à quai, pas encore plein, je ne comprend pas ceux qui veulent à toute force monter dans le ZUCO pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville, et qui s'en cogne totalement de voir des habitants d'au dela Villeneuve Saint Georges sur le quai....alors qu'ils leur suffit d'attendre 10 minutes
D'un autre côté, 10 minutes plus tard le ROPO est peut-être aussi plein que le ZUCO précédent :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar aquarius » 29 juil. 2009, 06:16

il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique)
Je m'insurge : au moins 0,018 % des usagers de la branche Malesherbes sont intéressés :mrgreen: :wink:
Mon cher 0,018 %, je n'ai pas dit nul, j'ai dit anecdotique :mrgreen:
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar zefree77 » 29 juil. 2009, 10:07

Quand le ROPO est à quai, pas encore plein, je ne comprend pas ceux qui veulent à toute force monter dans le ZUCO pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville, et qui s'en cogne totalement de voir des habitants d'au dela Villeneuve Saint Georges sur le quai....alors qu'ils leur suffit d'attendre 10 minutes
D'un autre côté, 10 minutes plus tard le ROPO est peut-être aussi plein que le ZUCO précédent :wink:
Et alors ? je pense que tu as encore lu de travers ce que j'ai écrit. Ca me saoule de réexpliquer d'autant plus que ce n'est pas le sujet initial.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar remster » 29 juil. 2009, 11:32

Quand le ROPO est à quai, pas encore plein, je ne comprend pas ceux qui veulent à toute force monter dans le ZUCO pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville, et qui s'en cogne totalement de voir des habitants d'au dela Villeneuve Saint Georges sur le quai....alors qu'ils leur suffit d'attendre 10 minutes
D'un autre côté, 10 minutes plus tard le ROPO est peut-être aussi plein que le ZUCO précédent :wink:
Oui mais au moment où tu arrives sur le quai, en temps de grève, et que tu vois qu'un train est déjà bondé et qu'il y en a un autre qui part 10 minutes plus tard dans lequel tu peux faire un bout de trajet tranquille (et tant pis s'il est plein au moment de partir tu mettras un peu plus de temps à descendre), il y a bien un moment où ça vaut le coup de réfléchir, non ?

J'ai eu une expérience similaire en début de mois (la soirée de la rupture d'interco à St Denis pour feu de talus), quand j'ai vu le ZOCO bondé sur une voie, et celui moins plein sur celle d'à côté, j'ai pas hésité longtemps et ai pris le moins plein, même si je ne savais pas dans combien de temps il allait partir . Résultat des courses: j'ai voyagé à l'aise comme un pacha et je suis arrivé juste après le train précédent !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar zefree77 » 29 juil. 2009, 12:00

Voila, c'est exactement ce que je voulais dire !

Merci Remy !!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar FrancoisL » 29 juil. 2009, 12:17

A ce moment là c'est juste une question de confort personnel, c'est leur problème :!:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar remster » 29 juil. 2009, 12:42

Pas que, y a un peu de réflexion aussi ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Galia45
Messages : 163
Enregistré le : 03 févr. 2009, 00:53
Trajet : Garges-Sarcelles (ou Pierrefitte, selon les autobus qui circulent), jusqu'à Gare de Nord (parfois Gare de Lyon)
Localisation : Sarcelles

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar Galia45 » 31 juil. 2009, 01:40

Je ne suis toujours passée devant cette gare qu'à très grande vitesse... à bord d'un TGV.
Les photos sont édifiantes...
Concernant la grille de "séparation" qui est sensée empêcher les imbéciles d'aller se tuer en traversant les voies, elle est effectivement plus morale (et dangeureuse) qu'efficace. A Sarcelles, on nous en avait mis une du même style pour empêcher les gens de se balancer du haut du pont qui surplombe la voie. Quelques suicides plus tard, ils l'ont réhaussée à quelque chose comme 3 mètres.
Fin des suicides à cet endroit.
Il y en a aussi une qui sépare la voie nord=>sud de la voie sud=>nord. Impossible de l'enjamber : elle fait plus de 2 mètres de haut.

Par contre, si le tunnel est étroit, il a le mérite d'être clair, propre et peint. Je vous invite à venir voir celui de Pierrefitte... Noir, sale, brut de béton et maintenant "occupé" tous les matins par une "roumaine" faisant la manche avec son (parfois ses) gamin(s) dans les bras.

Ce qui m'a laissée rêveuse, c'est de savoir que STIF envisage des travaux d'aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Quand je vois le microscopique escalier qui dessert la voie M et le non-moins microscopique quai de la même voie M...sans parler de l'étroitesse de celui des voies 2/2B, je me dis que les travaux en question seront utiles à tout le monde ! A condition qu'il y ait la place de les réaliser ?
Image
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar D-prime » 01 août 2009, 16:19

L'article est excellent et montre la bêtise sans fond de la SNCF.
Aucune leçon d'évènements passés n'a été retenue :twisted:
Et le directeur de la D, ce cher Alain Krakovitch, il avait pourtant promis des améliorations, il n'en est rien et il est temps que Pépy lui montre la porte.

Enfin un coup de gueule en direction des auteurs de l'article. ;-)
Il faudrait arrêter d'utiliser le terme "USAGERS" car nous sommes tous des "CLIENTS"
Je ne décèle aucun "droit d'usage" dans le service offert par les transports régionnaux; nous sommes donc des clients. CQFD
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar aquarius » 01 août 2009, 21:24

Tiens, D-Prime est de retour et il est allé faire le plein d'encre rouge (pigment coquelicot) :mrred:
Les promesses avaient été faites début 2004 par Jean-Louis Jourdan, directeur ligne :D: de l'époque.
Et celui qui a remplacé les promesses faites par le doublement des fréquences de desserte et qui l'a présenté ainsi en réunion publique en février 2007 s'appelle Bernard Gardin, directeur ligne :D: de cette autre époque (c'est bien lui que j'avais cité dans mon compte-rendu de l'époque, lâchement caché par la Censure... heureusement il figure sur le net une version originale avec le nom :mrgreen:)
A ma connaissance le directeur actuel de la ligne n'a fait aucune promesse spécifique au sujet de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que je m'en serais souvenu ;-) ou alors j'ai raté quelque chose :?:
A force de demander la démission de tous les directeurs, tu vas finir par avoir plein de promesses, jamais tenues car tu auras " :D: -missionné" celui qui l'aura faite avant même qu'il n'ait eu raisonnablement le temps de faire quelque chose...
Enfin à propos de clients vs. usagers, le principe #1 c'est "le client est roi": s'il a envie de traverser les voies, il va demander à ce qu'on arrête les trains pour qu'il puisse le faire en toute sécurité :arrow: :arrow: :arrow:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar D-prime » 02 août 2009, 09:33

Tiens, D-Prime est de retour et il est allé faire le plein d'encre rouge (pigment coquelicot) :mrred:
Je suis allé au pays du vrai piment et fait provision de cette denrée :mrgreen:
En pleine forme, mais pour combien de temps?
Les promesses avaient été faites début 2004 par Jean-Louis Jourdan, directeur ligne :D: de l'époque.
Je voulais surtout parler des promesses de choses simples à faire, comme l'information, ce qui ne coûte absolument rien et devrait être facile à mettre en place. Mais à la SNCF, même les choses simples sont compliquées :twisted: Il faudrait une vraie hiérarchie, mais avec une structure organisationnelle pareille ce n'est pas gagné :twisted:
Et celui qui a remplacé les promesses faites par le doublement des fréquences de desserte et qui l'a présenté ainsi en réunion publique en février 2007 s'appelle Bernard Gardin, directeur ligne :D: de cette autre époque (c'est bien lui que j'avais cité dans mon compte-rendu de l'époque, lâchement caché par la Censure... heureusement il figure sur le net une version originale avec le nom :mrgreen:)
Messieurs les censeurs, bonsoir! (ça ne te rappelle pas quelque chose)
A ma connaissance le directeur actuel de la ligne n'a fait aucune promesse spécifique au sujet de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que je m'en serais souvenu ;-) ou alors j'ai raté quelque chose :?:
Oh! lui! ce n'est pas un directeur, mais une :surprise: qui a pris le modèle Ségolène et passe son temps à s'excuser d'être nul :twisted:
A force de demander la démission de tous les directeurs, tu vas finir par avoir plein de promesses, jamais tenues car tu auras " :D: -missionné" celui qui l'aura faite avant même qu'il n'ait eu raisonnablement le temps de faire quelque chose...
C'est bien là le problème de fond, quand on regarde la succession des directeurs de la D, le constat est consternant et on peut voir que ces directeurs ne servent à rien car il n'y a rien à diriger. Pas de plan, on navigue a vue avec des annonces qui ne se concrétisent jamais.
Enfin à propos de clients vs. usagers, le principe #1 c'est "le client est roi": s'il a envie de traverser les voies, il va demander à ce qu'on arrête les trains pour qu'il puisse le faire en toute sécurité :arrow: :arrow: :arrow:
Il ne faut quand même pas exagérer ;-)
Mais en tout état de cause, je maintiens, nous sommes des clients... et bien mal servis :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar philippe » 03 août 2009, 17:42

Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
Le choix de la branche avait 2 avantages:
(1) offrir un cadencement à peu près correct le matin et le soir: ROVO aux quarts ou à +1 à Gare de Lyon, ZUCO à +8; et xOVA à +13 à Maisons-Alfort - Alfortville, LUCA à +4. Donc un cadencement 7/8 le soir et 6/9 le matin. Le choix BIPE/ROVO le soir se serait traduit par un ROVO aux quarts ou à +1 et un BIPE à +11, donc statistiquement une majorité des reports sur le BIPE. Le matin, le MIPE doit passer derrière le VOVA qui le bloque souvent, donc l'arrêt du MIPE aurait moins apporté que celui du LUCA.
(2) offrir un plus grand choix de liaisons directes à partir de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que, malgré la faiblesse du nombre de personnes concernées, il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique).
Peut-être mais depuis cet hiver nos ZECO/ZUCO ne sont plus correctement cadencés. On avait du 7;8. Maintenant c'est du 5;10. On peut donc faire desservir les ZUCO par une branche moins pleine, ce qui permettrait en plus de retrouver un meilleur cadencement pour les Z*CO.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar tgv91 » 03 août 2009, 20:04

Le choix de la branche sur laquelle reporter n'était pas bon au départ, certes, vu que c'était la branche la plus saturée.
Le choix de la branche avait 2 avantages:
(1) offrir un cadencement à peu près correct le matin et le soir: ROVO aux quarts ou à +1 à Gare de Lyon, ZUCO à +8; et xOVA à +13 à Maisons-Alfort - Alfortville, LUCA à +4. Donc un cadencement 7/8 le soir et 6/9 le matin. Le choix BIPE/ROVO le soir se serait traduit par un ROVO aux quarts ou à +1 et un BIPE à +11, donc statistiquement une majorité des reports sur le BIPE. Le matin, le MIPE doit passer derrière le VOVA qui le bloque souvent, donc l'arrêt du MIPE aurait moins apporté que celui du LUCA.
(2) offrir un plus grand choix de liaisons directes à partir de Maisons-Alfort - Alfortville. Je pense que, malgré la faiblesse du nombre de personnes concernées, il y avait plus de demandes pour des liaisons directes avec la dizaine de gares de Montgeron à Melun, qu'avec les 4 gares du plateau (et celles de la branche de Malesherbes, mais là ça doit être anecdotique).
Peut-être mais depuis cet hiver nos ZECO/ZUCO ne sont plus correctement cadencés. On avait du 7;8. .
De mémoire c'était plutôt du 6/9 avant D8 ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Galia45
Messages : 163
Enregistré le : 03 févr. 2009, 00:53
Trajet : Garges-Sarcelles (ou Pierrefitte, selon les autobus qui circulent), jusqu'à Gare de Nord (parfois Gare de Lyon)
Localisation : Sarcelles

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar Galia45 » 03 août 2009, 23:41

Enfin un coup de gueule en direction des auteurs de l'article. ;-)
Il faudrait arrêter d'utiliser le terme "USAGERS" car nous sommes tous des "CLIENTS"
Je ne décèle aucun "droit d'usage" dans le service offert par les transports régionnaux; nous sommes donc des clients. CQFD
En fait, après quelques années de galère :D: nous sommes.... des clients usagés :mrgreen:
Voilà... tout le monde est d'accord, là ?
Image
Image

damien
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2010, 16:39

Re: Article dans le portail: "Maisons-Alfort-Alfortville"

Messagepar damien » 09 nov. 2010, 16:54

(desole pour le manque d'accents)

J'interviens juste pour demander que quoiqu'il se passe dans cette gare, ne traversez jamais les voies. Meme si c'est pour ne pas arriver a un rendez-vous important.
J'etais sur le quai ce matin d'octobre 2003 (un mardi je crois bien) quand j'ai vu la jeune femme se faire faucher par le TGV a environ 30 metres ma position.

La gare est mal foutue dans le sens ou elle se trouve a la fin d'un 'S' et qu'il est impossible de voir ou d'entendre un TGV longtemps a l'avance.


J'espere que vous obtiendrez gain de cause pour securiser cette foutue gare. Les TGV passent a fond a 2m des usages (dangereux le soir quand le quai est bonde).


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités