Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Affichage Gare de Lyon

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Affichage Gare de Lyon

Messagepar tgv91 » 21 juin 2009, 22:05

Ce soir pris le ZUCO de 20h38. Quelques minutes avant son passage, les nouveaux écrans (et les anciens) affichent ROPO ... C'était au final bien un ZUCO.

Je croyais que ce n'était pas de la simple cosmétique mais que ça devait être plus fiable ?
Modifié en dernier par tgv91 le 21 juin 2009, 22:19, modifié 1 fois.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar FrancoisL » 21 juin 2009, 22:15

Fantôme du ROPO rendu terminus Gare de Lyon dans l'après midi ?
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar Mokshu » 21 juin 2009, 22:27

Nan mais cherche pas, j'avais beaucoup d'espoir dans les nouveaux écrans Infogare, mais tant que ça sera le même système de merde basé sur une base de données à peine mise à jour et des balises pourries pour savoir quel train est censé arriver, on aura toujours une information pathétique ou discordante :(

A l'horizon 2020 on aura quelque chose de correct peut-être ?
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar BenJ » 21 juin 2009, 22:29

Dans le genre jugements hâtifs et à l'emporte-pièces... vous faîtes un concours ?? :roll:

J'ai déjà exposé à maintes reprises les avantages attendus de cette opération. Certains ne sont valables qu'une fois tous les télé-affichages déposés (cas des liaisons de type RS232 existant entre les 2 systèmes, et qui posent encore des soucis...).

Encore une fois, dans ce domaine de l'info voyageurs, il n'y aura jamais un grand soir et un grand lendemain. Il s'agit par nature de chantiers longs, tant sur les plans techniques que manageriaux. Pour autant, il me semble qu'il y a beaucoup de choses qui bougent en ce moment... Jouer la surenchère ne me semblerait pas très productif dans ce contexte.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar FrancoisL » 21 juin 2009, 23:06

Dans le genre jugements hâtifs et à l'emporte-pièces... vous faîtes un concours ?? :roll:

J'ai déjà exposé à maintes reprises les avantages attendus de cette opération. Certains ne sont valables qu'une fois tous les télé-affichages déposés (cas des liaisons de type RS232 existant entre les 2 systèmes, et qui posent encore des soucis...).
Il n'empêche qu'une fiabilisation d'Infogare serait très appréciée, et :D:-Maintenant. Or, il ne me semble pas qu'il y ait le moindre chantier en cours dans ce domaine :-( (qui sort largement, il est vrai, du simple cadre de la ligne :D:)
Au XXIème siècle, on a un système qui :
- Est régulièrement en rade, encore aujourd'hui sur Grigny Centre - MAL
- Se décale régulièrement (à l'approche pour un train qui part, ou le contraire)
- N'est pas capable de prévoir qu'un train ne partira pas de son origine à l'heure alors qu'il a +20 sur son trajet aller
Du coup il faut nous comprendre : on en vient à se demander si le programmeur n'a pas fait faillite, ou oublié comment on codait en Cobol ou je sais pas quel langage de YlJ :roll: :oops:

Et en attendant sa dépose, le téléaff continue d'afficher des conneries. Pourquoi ne pas, par exemple, désactiver tous les téléaff et passer un Infogare en mode desserte ? Il me semble qu'il vaut mieux une info un poil difficile à trouver mais très souvent juste qu'une info bien en évidence bidon une fois sur trois, et susceptible d'envoyer un Villabéen peu attentif à Ballancourt :?: (sans compter les voyageurs occasionnels qui galèrent avec les carrés blancs, là où la desserte Infogare n'est pas ambigüe)
Image

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar BenJ » 21 juin 2009, 23:19

- Est régulièrement en rade, encore aujourd'hui sur Grigny Centre - MAL
Opération de maintenance nécessitant la coupure du suivi... donc Infogare en théorique... il vaut mieux faire ça un dimanche... (y'a plus qu'à espérer que tout redémarre demain...)
- Se décale régulièrement (à l'approche pour un train qui part, ou le contraire)
En dehors de gares où les serveurs locaux avaient été placés en config provisoire pour la pose/dépose d'écrans, je n'ai pas beaucoup de cas comme ceux-là qui me sont remontés en ce moment. Des exemples ?
- N'est pas capable de prévoir qu'un train ne partira pas de son origine à l'heure alors qu'il a +20 sur son trajet aller
Infogare ne gère pas le roulement des rames, par contre les agents du COT travaillent de plus en plus sur cette notion de demi-tours et on progresse un peu sur ce point, via des modifs "à la mano"...
Et en attendant sa dépose, le téléaff continue d'afficher des conneries. Pourquoi ne pas, par exemple, désactiver tous les téléaff et passer un Infogare en mode desserte ?
On l'a fait sur la branche de Combs l'an dernier, et vu les soucis que ça a causé, je ne suis pas très chaud pour recomencer...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar FrancoisL » 21 juin 2009, 23:32

Opération de maintenance nécessitant la coupure du suivi... donc Infogare en théorique... il vaut mieux faire ça un dimanche...
Un petit message conjoncturel avec la petite explication qui va bien aurait été apprécié :wink:
Des exemples ?
Pas spécialement, mais ça arrive régulièrement, et le voyageur lambda se fiche bien de savoir s'il y a une opération :geek: en cours. Il voit un truc qui divague et ça fait pas sérieux (même si on est d'accord que dans la liste des priorités c'est sans doute à mettre à la position 156 :wink:)
les agents du COT travaillent de plus en plus sur cette notion de demi-tours et on progresse un peu sur ce point, via des modifs "à la mano"...
Justement, les pauvres gars ont sûrement des tas d'autres choses à faire que de faire à la main une modif qui devrait quand même pouvoir se faire toute seule. (mais bien sûr c'est très bien qu'ils le fassent)
On l'a fait sur la branche de Combs l'an dernier, et vu les soucis que ça a causé, je ne suis pas très chaud pour recomencer...
Il y a eu quoi ? Mécontentement clients ? Soucis techniques ?
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar Mokshu » 21 juin 2009, 23:49

- Est régulièrement en rade, encore aujourd'hui sur Grigny Centre - MAL
Opération de maintenance nécessitant la coupure du suivi... donc Infogare en théorique... il vaut mieux faire ça un dimanche... (y'a plus qu'à espérer que tout redémarre demain...)
C'est un peu le problème, on a tendance à toujours espérer. L'espoir fait vivre remarque...
- Se décale régulièrement (à l'approche pour un train qui part, ou le contraire)
En dehors de gares où les serveurs locaux avaient été placés en config provisoire pour la pose/dépose d'écrans, je n'ai pas beaucoup de cas comme ceux-là qui me sont remontés en ce moment. Des exemples ?
En gare de Brunoy le matin, les trains pour Paris sont indiqués avec 2-3 minutes de retard (genre 7h35, 7h50, 8h05) alors qu'ils partent pile poil à l'heure. Je pense que tgv91 confirmera. C'est assez récent (2-3 semaines), et pourtant nous n'avons pas eu de changement d'écran.
- N'est pas capable de prévoir qu'un train ne partira pas de son origine à l'heure alors qu'il a +20 sur son trajet aller
Infogare ne gère pas le roulement des rames, par contre les agents du COT travaillent de plus en plus sur cette notion de demi-tours et on progresse un peu sur ce point, via des modifs "à la mano"...
Aéroport CDG 1 tous les soirs, les trains vers Aéroport CDG 2 sont en retard de 15-20mins avec souvent des "trous" (genre pendant 15mins aucun train). Ce qui fait que les trains dans l'autre sens subissent des retard mais sont toujours affichées à l'heure prévue sur Infogare vu que le retard sur les roulements de rame n'est pas pris en compte. Quand le nouveau système a été "pensé", n'était-il pas possible de prendre en compte des roulements à la journée, plutôt que de baser sur du pur théorique ? On a vraiment l'impression que tout est fait avec un lag de 5 ans :(
Et en attendant sa dépose, le téléaff continue d'afficher des conneries. Pourquoi ne pas, par exemple, désactiver tous les téléaff et passer un Infogare en mode desserte ?
On l'a fait sur la branche de Combs l'an dernier, et vu les soucis que ça a causé, je ne suis pas très chaud pour recomencer...
Au moins quand ils sont éteints ils n'affichent pas n'importe quoi. Mais les gens dans mon ZUCO Samedi dernier qui sont montés à Villeneuve alors qu'était indiqué sur les téléaffichage ROVO étaient très contents quand ils ont du descendre à Montgeron pour prendre un train dans l'autre sens pour retourner à Villeneuve. Entre une info erronée et pas d'info, je pense que le second choix est préférable (sinon on devient TF1).
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar FrancoisL » 22 juin 2009, 00:08

Au moins quand ils sont éteints ils n'affichent pas n'importe quoi. Mais les gens dans mon ZUCO Samedi dernier qui sont montés à Villeneuve alors qu'était indiqué sur les téléaffichage ROVO
Ils sont pas encore à 100 % Infogare à Villeneuve Saint Georges ?
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar D-prime » 22 juin 2009, 07:33

Dans le genre jugements hâtifs et à l'emporte-pièces... vous faîtes un concours ?? :roll:

J'ai déjà exposé à maintes reprises les avantages attendus de cette opération. Certains ne sont valables qu'une fois tous les télé-affichages déposés (cas des liaisons de type RS232 existant entre les 2 systèmes, et qui posent encore des soucis...).

Encore une fois, dans ce domaine de l'info voyageurs, il n'y aura jamais un grand soir et un grand lendemain. Il s'agit par nature de chantiers longs, tant sur les plans techniques que manageriaux. Pour autant, il me semble qu'il y a beaucoup de choses qui bougent en ce moment... Jouer la surenchère ne me semblerait pas très productif dans ce contexte.
Allons, soyons réalistes; je n'ai jamais vu infogares fonctionner correctement avec fiabilité depuis son installation à la fin des années 90....
Ce ne sont donc pas des jugement à l'emporte pièce mais un triste constat de la "science informatique" de la SNCF, car même avec des liaisons RS232 ou V11, on sait faire fonctionner des choses, mais à condition d'avoir des logiciels et des informations fiables, mais ça, c'est une autre paire de manches.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar guest » 22 juin 2009, 08:23

... car même avec des liaisons RS232 ou V11, on sait faire fonctionner des choses, mais à condition d'avoir des logiciels et des informations fiables, mais ça, c'est une autre paire de manches.
puisque tu t'y mets toi aussi:

peut-être qu'à la SNCF ils n'ont pas encore compris l'interret des couches réseau et de séparer les problèmes de connectique, des protocoles, de la présentation et des applications elle-mêmes. Ils ont peut-être des logiciels qui tiennent compte de la forme de la prise et de la longueur du cable.

(comment ça je suis mauvaise langue. si peu si peu...)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 08:41

Au moins quand ils sont éteints ils n'affichent pas n'importe quoi. Mais les gens dans mon ZUCO Samedi dernier qui sont montés à Villeneuve alors qu'était indiqué sur les téléaffichage ROVO
Ils sont pas encore à 100 % Infogare à Villeneuve Saint Georges ?
Il n'y a pas un problème qu'il faut que l'ensemble des gares raccordées sur un PIVIF doit être passé à Infogare pour que le système ait des chances de fonctionner ? ... d'où le nécessaire équipement de Prairie !
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar guest » 22 juin 2009, 08:50

Il n'y a pas un problème qu'il faut que l'ensemble des gares raccordées sur un PIVIF doit être passé à Infogare pour que le système ait des chances de fonctionner ? ... d'où le nécessaire équipement de Prairie !
Euh...il m'avait semblé que toutes les gares avaient déjà des écrans InfoGares (les horaires donnés par les CRT sont déjà celles d'Infogares). Non ?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 08:51

Pardon, je parlais d'Infogare avec les nouveaux écrans...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar D-prime » 22 juin 2009, 08:52

... car même avec des liaisons RS232 ou V11, on sait faire fonctionner des choses, mais à condition d'avoir des logiciels et des informations fiables, mais ça, c'est une autre paire de manches.
puisque tu t'y mets toi aussi:

peut-être qu'à la SNCF ils n'ont pas encore compris l'interret des couches réseau et de séparer les problèmes de connectique, des protocoles, de la présentation et des applications elle-mêmes. Ils ont peut-être des logiciels qui tiennent compte de la forme de la prise et de la longueur du cable.

(comment ça je suis mauvaise langue. si peu si peu...)
Ahhhh! les sept couches de l'ISO....mais c'était il y a bien longtemps :mrgreen:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar guest » 22 juin 2009, 08:53

Pardon, je parlais d'Infogare avec les nouveaux écrans...
Quoi qu'il en soit, la notion de migration douce n'a pas l'air d'avoir été retenue :-?

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar guest » 22 juin 2009, 08:54

Ahhhh! les sept couches de l'ISO....mais c'était il y a bien longtemps :mrgreen:
Oui, mais ça marche encore et c'est comme ça que tu fais des applications portables et indépendantes des matériels (bon, à part bien sûr, chez Billou)

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar tgv91 » 22 juin 2009, 09:08

Dans le genre jugements hâtifs et à l'emporte-pièces... vous faîtes un concours ?? :roll:
Je ne faisais que citer le directeur de la ligne :D: lors de ses interventions ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar Mokshu » 22 juin 2009, 12:40

Dans le genre jugements hâtifs et à l'emporte-pièces... vous faîtes un concours ?? :roll:
Je ne faisais que citer le directeur de la ligne :D: lors de ses interventions ...
C'est bien là le problème :
- avant on avait une direction muette et les "chantiers" avançaient très très doucement ;
- maintenant on a une direction qui communique un max (trop ?) et des chantiers qui n'avancent toujours pas.

Là on vient de creuser des trous sur tous les quais de Brunoy pour faire des abris (un peu comme au lancement de D-Maintenant à Corbeil). J'imagine qu'il y a une équipe qui fait les trous, une équipe qui met les piquets, une équipe qui coule le béton et une équipe qui fignole le boulot. A Corbeil, seule la première équipe est passée pratiquement 1 an et demi après ?

Quand je vois BenJ qui dit que les nouveaux écrans fonctionnent encore avec de vieilles liaisons pourraves ce qui implique que pour mettre à jour le système, il faut qu'un gars passe livrer le truc avec un cable sur tous les écrans, je me dis qu'il y a un décalage complet avec le principe même d'un système d'information. Autant mettre un mec dans chaque gare avec une ardoise et une craie, ça coutera moins cher et le résultat sera le même ?
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 13:02

A Corbeil, seule la première équipe est passée pratiquement 1 an et demi après ?
A Corbeil, l'abri a finalement quand même été posé ;-)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar D-prime » 22 juin 2009, 13:11

Mokshu, je te décerne le :D: ' d'or :mrgreen:

Comme il va falloir bosser jusqu'à 67 voire 70 ans pour avoir la retraite à taux plein, il sera assez facile de recruter des homme-sandwich pour afficher les horaires dans les gares :mrgreen:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar guest » 22 juin 2009, 14:21

A Corbeil, l'abri a finalement quand même été posé ;-)
6 mois ont séparé le creusement des trous et la pose de l'abri
Mais à Corbeil, ce n'était probablement pas une question de coordination d'équipes. Il devait s'agir tout simplement de montrer quelque chose pendand la visite de Chantier.

Ce jour là d'ailleurs il y avait eu aussi
- un trottoir baissé pour l'accès du batiment voyageurs par les PMR (trotoir qui a été refait depuis)
- la pose de 2 minuscules TFT (qui sont toujours là alors qu'ils devraient être d'une taille plus grande)

Pour en revenir aux TFT de Gare de Lyon, je pense que le nettoyage devrait se faire avant le 24 juin

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar FrancoisL » 22 juin 2009, 19:31

(y'a plus qu'à espérer que tout redémarre demain...)
Raté :cry:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar tgv91 » 22 juin 2009, 20:35

Autre remarque : les anciens "infogare" de Paris Gare de Lyon indiquaient "partie de quai non desservie" pour les trains courts, ce qui était appréciable. Avec les nouveaux écrans, il n'y a plus cette indication, et la mention "train court" est riquiqui. Peut-être quand tous les écrans seront installés et branchés comme il faut ?

Sinon à :C:hamps-de-Mars des écrans du même type ont fait leur apparition.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar remster » 22 juin 2009, 20:38

Pour avoir passé qques minutes en souterraine cet APM, je confirme qu'on ne voit pas 'à l'avance' (= tant que le train précédent n'est pas passé), si notre train est court ou bien long. ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar guest » 22 juin 2009, 21:32

Le gros défaut de l'affichage des missions sur les TFT posés le long des voies à gare de Lyon est

la taille riquiqui du nom de mission

le nombre de TFT installés à Paris Gare de Lyon le long des voies est sensiblement le même que celui des anciens télépancartes qui vont être démontés.
Ceux-ci donnaient
- l'heure théorique (supprimée depuis des années)
- le code mission
- les gares desservies avec les petits carrés blanc

il faut reconnaitre que le code mission (utilisé par 99,99% des usagers de la gare souterraine pour savoir si c'est le bon train) était parfaitement lisible à 50 mètres. ce n'est absolument pas le cas avec les TFT !

ce problème est particulièrement grave pour les gares où plusieurs trains avec des destinations différentes peuvent être mis à quai.

Je ne pense pas que ce problème de lisibilité (évoqué depuis plusieurs mois et dès l'installation des écrans à Gare du Nord) ait un quelconque rapport avec le type d'interface physique de la prise (RS232, V11 ou que sais-je).

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar remster » 22 juin 2009, 21:49

Si je puis me permettre

- Et la taille du pictogramme de la longueur du train

Quand je prends mon train, les 3 choses que j'estime importantes, donc qui seraient dans un monde idéal, immédiatement visibles à l'écran, même de loin:
- Où va mon train
- La longueur du train
- Si les conditions de circulation sont normales ou non

BenJ, si tu as besoin, je me porte volontaire pour t'aider à concevoir un prototype d'écran qui va bien ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar tgv91 » 22 juin 2009, 22:27

Si j'ai bien compris c'est une adaptation de ce qui a été fait pour les Grandes Lignes ?

J'ai l'impression que la partie spécifique Transilien a été un peu bâclée :-? ... (les caractères sont petits et pixelisés)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 22:33

Si j'ai bien compris c'est une adaptation de ce qui a été fait pour les Grandes Lignes ?
A voir les écrans qu'on trouve en salle Méditerranée en gare de Lyon ou dans d'autres gares, en particulier Gare de l'Est, il y a plus qu'un air de famille...
Le problème est qu'on se retrouve à avoir des affichages où on n'a pas tiré partie de ce qui était disponible. Il suffit de regarder les écrans avec la moitié blanche censée indiquer les caractéristiques du train et où on se retrouve avec des caractères tout petits et des pictogrammes tout petits au milieu de cette grande zone blanche.
Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar Thitou » 22 juin 2009, 22:36

Ce serait bien de démonter le plus vite possible les vieux écrans mécaniques car maintenant que les nouveaux écrans TFT sont posés, il y en a un sur 2 qui est caché par les anciens écrans ...

Et je suis tout à fait d'accord sur le manque de lisibilité des infos de ces nouveaux écrans TFT avec dans l'ordre de priorité pour agrandir les caractères :
- le nom de la mission;
- l'horaire d'arrivée prévu;
- train long ou court.
Image

Image

Image

Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar FrancoisL » 22 juin 2009, 22:47

+1 avec tout ce qui a été dit, même si malheureusement on ne verra jamais aussi bien un nom de mission que sur un téléaff, c'est clair :-(
Après, pour connaître la mission du train de loin il faut la jouer reconnaissance de formes sur la liste des gares... (déjà appliqué par moi-même sur feu les téléaff "desserte" de Juvisy)
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar Mokshu » 23 juin 2009, 07:50

J'en avais parlé sur Opinions & Débats suite à l'installation à Gare du Nord de ces écrans il y a PLUS D'UN AN. On m'avait répondu qu'effectivement cela n'était pas satisfaisant d'avoir le code mission en si petit et que cela serait changé prochainement.

J'attends toujours...

Je crois que bientôt je vais me mettre à payer mon abonnement "prochainement" aussi.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar Thitou » 23 juin 2009, 21:50

Certains panneaux de téléaffichage ont été démontés à gare de Lyon aujourd'hui.
Il en reste encore quelques uns; encore un petit effort ...

Les anciens écrans infogare sont éteins avec une affiche collée desus : appareil arrêté définitivement qui sera démonté (à peu près ce texte ...).
Image

Image

Image

Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar guest » 23 juin 2009, 22:32

Certains panneaux de téléaffichage ont été démontés à gare de Lyon aujourd'hui.
Il en reste encore quelques uns; encore un petit effort ...

Les anciens écrans infogare sont éteins avec une affiche collée desus : appareil arrêté définitivement qui sera démonté (à peu près ce texte ...).
Tsss Tsss, ca sent l'inspection du colonel :mrgreen:

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar Claude » 23 juin 2009, 22:35

Ce qui est le plus "marrant" (enfin, tout est relatif :-? ) :
  • On arrive sur le quai, on voit tant bien que mal "ZUCO", on se dit c'est bon :-)

    On s'approche un peu du panneau, encore un peu, jusqu'à être presque dessous, et là on voit, en police corps 12 : "Supprimé"

    :mrgreen:


    Ça permet au moins d'entretenir le suspense :roll:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar guest » 23 juin 2009, 22:38

Like a Roooouuvo je m'arrête dans toutes les gares
Like a Roooouuoouuuvo je mets le ZECO en r'tard
tu chantes ça sur l'air de "Like a Rolling Stone" :?: ;-)

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar Claude » 24 juin 2009, 09:13

tu chantes ça sur l'air de "Like a Rolling Stone" :?: ;-)
Nan :-D Like a Hobo :mrgreen:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar Thitou » 24 juin 2009, 22:29

Certains panneaux de téléaffichage ont été démontés à gare de Lyon aujourd'hui.
Il en reste encore quelques uns; encore un petit effort ...

Les anciens écrans infogare sont éteins avec une affiche collée desus : appareil arrêté définitivement qui sera démonté (à peu près ce texte ...).
Tsss Tsss, ca sent l'inspection du colonel :mrgreen:
Ben non mais j'ai fait la longueur du quai ;-)

Par contre, ce soir rien vu de nouveau.

A Yerres ils ont commencé à installer les nouveaux écrans TFT sur le quai central (voies 2 et 1b).

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar guest » 24 juin 2009, 22:34

Ben non mais j'ai fait la longueur du quai ;-)
Juste sur la voie 3 :-(

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar guest » 25 juin 2009, 23:47

L'installation des écrans à gare de Lyon semble terminée et les anciens téléaffichages démontés

voie 1
Image

voie 3
Image

Il reste encore un peu de nettoyage à faire, notamment en déplaçant les panneaux lumineux "Alarmes"
Image

et Encore un petit effort sur la taille du code mission

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar lkvn » 26 juin 2009, 09:01

et pour ceux que ça pourrait intéresser :

Image

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar aquarius » 26 juin 2009, 09:19

C'est l'époque des soldes... (attention, ni repris, ni échangés...)
On ne récupère plus les déposés pour faire marcher ceux qui sont encore en place ? ou toutes les lignes qui étaient équipés de ces modèles sont en cours de rééquipement ? ou le stock est plein ???
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar FrancoisL » 26 juin 2009, 12:13

Ca peut faire bien dans un salon :-)
Mais ça doit être sacrément lourd :-| (à l'image de l'archi informatique derrière :mrgreen:)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar lkvn » 26 juin 2009, 12:16

moi j'ai pensé que ça ferais de super mini serres pour mes semis :lol: :lol: :lol:

alors on se fait une mission récupération ? :mrgreen: :mrred:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar remster » 26 juin 2009, 13:58

Il me semble que ça pèse 150kg le bout
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar lkvn » 26 juin 2009, 14:16

Il me semble que ça pèse 150kg le bout
whoah !

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar Citelis_467 » 26 juin 2009, 22:05

C'est vers où ça ? Moi je suis chaud pour une mission récup :-D

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar lkvn » 27 juin 2009, 08:47

C'est vers où ça ? Moi je suis chaud pour une mission récup :-D
a villeneuve triage, en regardant vers l'est (par contre, je ne sait pas si c'est accéssible au public ou si on est déjà sur le domaine de la sncf) chemin du refectoire, la

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Affichage Gare de Lyon

Messagepar D-prime » 08 sept. 2009, 10:03

Le prototype de ce qui sera installé sur le :ROR: :D: vers les années 2050. En attendant les usagers sont invités à investir dans ce modèle individuel avec liaison RS232
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités