A Corbeil, j'aurai pas l'oreille assez longue pour entendre la radio à gare de LyonJe confirme, lancement de la Radio le 15 avril !!!
Tendez bien l'oreille !
Sachant déjà qu'on ne pouvait vraiment compter sur ta vue...A Corbeil, j'aurai pas l'oreille assez longue pour entendre la radio à gare de LyonJe confirme, lancement de la Radio le 15 avril !!!
Tendez bien l'oreille !
Pourtant, le cornet acoustique des poudous est relativement importantA Corbeil, j'aurai pas l'oreille assez longue pour entendre la radio à gare de LyonJe confirme, lancement de la Radio le 15 avril !!!
Tendez bien l'oreille !
à 18 heures
Gare du Lyon, Gare du Nord pour D-marrer ce soirJ'y pensais ce matin ... mais rien vu ou entendu en gare.
Y'a pas le Stade-de-France ( )aussi ?Gare du Lyon, Gare du Nord pour D-marrer ce soirJ'y pensais ce matin ... mais rien vu ou entendu en gare.
Ah, Si... je cherchais la 3ieme gareY'a pas le Stade-de-France ( )aussi ?Gare du Lyon, Gare du Nord pour D-marrer ce soir
Avec modération, naturellement
Moi, je vais à l'inauguration tout à l'heure
Alors ça y est, c'est le Jour J !!Bonjour à Toutes et à tous,
Je confirme 3 gares : gare de lyon, gare du nord et Stade de France.
Et pour celles et ceux qui ne sont pas en gare, faudra jeter un coup d'oeil sur le site Transilien.
Bonne journée.
Moi, je vais à l'inauguration tout à l'heure
France 3 va tourner une séquence sur le quai vers 17hJ'ai eu un journaliste de 20 Minutes au téléphone !! Il voulait savoir ce que j'en pensais !
J'espère que le conducteur aura pris la précaution de garder ses fenêtres ferméesla photo va faire plaisir à quelqu'un
Aujourd'hui 15 avrilLa web radio mentionne qu'elle débutera le 20
Avril.... Alors, Le 15 ou le 20 ?
Ce qui est pour le 20 avril, ce sont les rubriques hors trafic temps réel. Pour le moment, les liens du player donnent accès à un enregistrement unique donnant rendez-vous au 20 pour l'ensemble des rubriques. Je suppose qu'à partir de la semaine prochaine, on aura accès aux dernières éditions des différentes rubriques.Aujourd'hui 15 avrilLa web radio mentionne qu'elle débutera le 20
Avril.... Alors, Le 15 ou le 20 ?
La réponse est sûrement non, cela a autant d'intérêt que d'afficher les temps de parcours sur le périphérique et les autoroutes d'Ile de France. Cela donne seulement une idée de pour combien de temps on en a, et éventuellement permet de se décider quant à un éventuel plan B (ou pour certains), y compris lorsque le problème se situe en aval de la ligne .Bonjour,
Une radio ligne D : Ok
Mais en quoi cela permet d'avoir des trains à l'heure ? plus de trains ? et d'enlever les petits gris ?
Je suppose qu'elle ne sera pas diffusée à Châtelet ?
On parle de 10 gares équipées de Villeneuve St Georges à Villiers le Bel. Si je compte bien, Châtelet (et même la petite gare dans la prairie ) seront équipées.D'après les tracts distribués, les gares de Villeneuve à Villers-le-Bel seront équipées d'ici le 15 juin, puis toutes les autres d'ici la fin de l'année. De 6h à 21h en semaine, de 7h à 22h le week-end.
n'importe quoi, à quand les LCD 32" à prairie ???(et même la petite gare dans la prairie ) seront équipées.
Non, à Prairie on installera des 63"n'importe quoi, à quand les LCD 32" à prairie ???(et même la petite gare dans la prairie ) seront équipées.
Pourtant, Châtelet est une station, pas une gareOn parle de 10 gares équipées de Villeneuve St Georges à Villiers le Bel. Si je compte bien, Châtelet (et même la petite gare dans la prairie ) seront équipées.
Ca passe par le canal par lequel RFM etait diffusé. Est-ce que RFM était audible partout sur les quais à Gare du Nord ?Au fait, comment ça se passe à Paris-Nord ? La radio est-elle diffusée sur les 4 voies souterraines ou uniquement sur les voies 41 et 44
Je crois que c'est prévu. Juste pour l'entrée de la gare. Et puis, si jamais Prairie doit fermer, on remettra les TFT à Pompadour...n'importe quoi, à quand les LCD 32" à prairie ???(et même la petite gare dans la prairie ) seront équipées.
Ah, il me semblait pourtant avoir dit ZOPO...On note quelques coquilles, mais c'est normal pour une première journée (BenJ qui a parlé d'un ZUCO faisant Juvisy - Corbeil - Melun, les flashs d'Eric qui sont moins forts que les autres, ...). Bonne chance à cette radio. Et même si l'usager n'entend pas tous les flashs, on voit qu'il y a un réel effort de centralisation de l'information.
Ben, va falloir attendre longtemps, tres longtemps(il va falloir que j'attende pour l'avoir à Essonnes ).
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse.Je n'en ai pas encore vraiment profité. Hier soir, en passant à Gare de Lyon, c'était une séquence musicale, donc difficile d'avoir une idée.
J'ai quand même écouté via transilien.com un peu plus tard hier soir: première réaction, j'ai eu l'impression d'écouter Autoroute-Info par le ton et par la présentation ("que vous soyez sur l'A6 entre Paris et Lyon, sur l'A5 entre Melun et Langres, ..." était juste devenu "que vous voyagez entre Paris et Melun, entre Paris et Malesherbes, ...".
Ensuite, il était question des travaux à Goussainville. Il y a eu l'explication détaillée de ce en quoi consistent les travaux en question: création d'une voie de retournement, pour permettre aux trains de faire demi-tour et donner ainsi plus de flexibilité aux circulations. Ce sont des choses qu'on trouve sur le site, mais qu'on ne trouve pas sur l'affiche travaux. Il y a donc une valeur ajoutée.
Maintenant, la différence entre Autoroute-Info (mais aussi RTFM et les autres) et RL , c'est la durée d'écoute. Autant pour les premières, cela peut se chiffrer facilement en heures et sauf à avoir une voiture particulièrement bruyante, on n'aura pas de difficultés pour l'écoute, autant pour RL , cela se chiffre normalement en minutes et l'écoute risque d'être assez aléatoire.
Il a été dit que c'est le circuit qui diffuse actuellement RFM qui diffusera RL dans les gares. Actuellement à Maisons-Alfort - Alfortville, on a en tout et pour tout 1 HP sur le quai direction Paris qui diffuse RFM (un peu au sud du brasero et de la "zone d'alarme", je ne sais pas comment appeler la zone hachurée). On en reste à un seul ou on récupère le circuit des autres h-p ?
D'autant que, indépendamment du rodage forcément nécessaire que ce soit sur les installations techniques (studio ou sonorisation quais) ou sur la radio elle-même, les rubriques sont actuellement manquantes (démarrage la semaine prochaine, apparemment à partir du 20).Je suis aussi surpris de voir certains jugements un peu hatifs, au bout de 24h d'exploitation...
d'autant plus qu'on a mis le bébé dans une eau de bain pas très propreIl ne s'agit pas de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Regarde-bien. En fait, ils ont mis un écran de PC avec les HP juste derrière. Il faut donc que tu amènes ta souris sans fil pour cliquer sur le site de la radio Ligne D puis que tu attendes ton train en musique sous l'écranMais on a un nouvel écran à l'entrée de la gare, comme quoi tout arrive.
Actuellement, non.Est-ce que sur le site mobile de transilien on a un lien vers cette radio ? Comme ça en cas de problème je pourrais y aller pour savoir ce qui se passe
La connection par le téléphone portable n'est pas encore possible techniquement mais doit l'être à terme.Actuellement, non.Est-ce que sur le site mobile de transilien on a un lien vers cette radio ? Comme ça en cas de problème je pourrais y aller pour savoir ce qui se passe
J'ai tenté d'y accéder par mon téléphone portable avec liaison 3G par le site transilien.com. Egalement inaccessible. Il y a besoin d'un Flash player de niveau minimum tel que défini dans la procédure. Il semble pourtant que le téléphone soit doté de Flash Lite mais comme le niveau est nettement inférieur à celui de Flash standard, je me fais jeter et il me demande d'installer Flash player. OK, mais pour Symbian, je fais quoi ? Bref, je n'ai pas réussi à accéder.
Et énormement de stress pendant cette période...Comme Eric a déjà pu le dire, la radio a été montée très rapidement. Il faut savoir qu'il y a encore 1 mois, rien n'était construit physiquement et beaucoup de choses restent à mettre en place.
En lisant cette phrase j'ai eu un doute. J'ai cru que tu parlais des nouveaux écrans TFT en cours de déploiement sur la ligne D... mais pas dans toute les gares. Notamment il n'est pas prévu d'en déployer dans les gares situées entre Corbeil et Melun et entre La Ferté et Malesherbes (en tout cas pas dans le plan de déploiement actuel).Non non, la radio sera mise dans 58 gares ! Premier réflexe, compter le nombre de gares sur la ligne, et ça comprend bien la branche Corbeil - Melun. Mais c'est sur que l'on a même pas de hauts parleurs, alors la radio
Mais on a un nouvel écran à l'entrée de la gare, comme quoi tout arrive.
Tout équipement en matière d'information des voyageurs n'a de sens que si l'on prend en compte les zones d'action des PIVIF :n'importe quoi, à quand les LCD 32" à prairie ???(et même la petite gare dans la prairie ) seront équipées.
Les gares situées entre La Ferté et Malesherbes et entre Corbeil et Melun ont en effet bénéficié en 2008 d'un renouvellement de leurs écrans CRT.Notamment il n'est pas prévu d'en déployer dans les gares situées entre Corbeil et Melun et entre La Ferté et Malesherbes (en tout cas pas dans le plan de déploiement actuel).
Alors je suis allé faire un tour à Essonne et je pense que tu parlais de ce nouveau CRT
Je sais et je ne m'en formalise pas plus que ça. Ce qui compte c'est l'info donnée sur ces écrans et la pernitence des horaires en temps réel et des messages en cas d'incidents. Cela est important surtout dans les gares entre Corbeil et melun où les solutions alternatives n'existent quasiment pas (et où les suppressions sont nombreuses du fait des Z5300). Etre bloqué dans ces gares sans information n'est vraiment pas joyeux. Donc, qu'importe l'écran, pourvu que l'info soit là.Les gares situées entre La Ferté et Malesherbes et entre Corbeil et Melun ont en effet bénéficié en 2008 d'un renouvellement de leurs écrans CRT.
Pourtant, je ne fais que lire : http://www.poudou.info/images/Dossier_d ... l_2009.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (il n'est pas de moi en plus ce lien )Par ailleurs, en ce qui concerne la Radio Ligne D, elle ne sera pas non plus déployée dans toutes les gares de la ligne D et heureusement car il y a des gares où il y a tres peu de voyageurs et mettre une radio sur les quais ne servira à rien (ou à pas grand chose) si ce n'est que géner les riverains qui ne manqueront pas de se plaindre
Et pour arriver à 58 gares, il faut bien équiper celle d'Essonnes.La diffusion, qui concerne au départ les trois gares de Paris Gare de Lyon, Paris Nord et Stade de France - Saint-Denis, va rapidement s'étendre. Dès juin, elle concernera 10 autres gares, de Villiers-le-Bel à Saint-Denis au nord, et de Maisons-Alfort à Vigneux-sur-Seine au sud. D’ici la fin de l’année, Radio Ligne D sera diffusée dans l’ensemble des 58 gares SNCF de la Ligne D (la gare RATP de Châtelet les Halles, desservie par la Ligne D, n'est pas concernée).
Il semble y avoir plusieurs versionsPourtant, je ne fais que lire : http://www.poudou.info/images/Dossier_d ... l_2009.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (il n'est pas de moi en plus ce lien )
Et pour arriver à 58 gares, il faut bien équiper celle d'Essonnes.La diffusion, qui concerne au départ les trois gares de Paris Gare de Lyon, Paris Nord et Stade de France - Saint-Denis, va rapidement s'étendre. Dès juin, elle concernera 10 autres gares, de Villiers-le-Bel à Saint-Denis au nord, et de Maisons-Alfort à Vigneux-sur-Seine au sud. D’ici la fin de l’année, Radio Ligne D sera diffusée dans l’ensemble des 58 gares SNCF de la Ligne D (la gare RATP de Châtelet les Halles, desservie par la Ligne D, n'est pas concernée).
Au moins, l'URL n'a pas changé en 48 heures...et hop: la vidéo du parisien : http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafJOYP.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Au moins, l'URL n'a pas changé en 48 heures...
C'est dimanche matin, au saut du lit, tu es tout excusé...Au moins, l'URL n'a pas changé en 48 heures...
C'est sympa pour les usagers des "petites" gares qui seraient interessés par la radio. Si on commence a raisonner ainsi, on peut alors trés bien dire : pas d'haut parleurs, pas de panneau LCD, puis pas d'agents et finalement plus d'arrêt, puisque ramené au nombre de montants, cela revient cher !Mais il faut savoir raison gardée en ce qui concerne la diffusion de cette radio et mesurer l'opportunité de son déploiement dans toutes les gares. Cela a un coût et il faut ramener cela au nombre de voyageurs concernés. Par exemple (cas extrême) la gare de Vosves a une trentaine de montants/jour, quel est l'intérêt de diffuser la radio dans cette gare ? A part créer une pollution sonore dans la forêt environnante.
Je ne sais pas quel est le coût de diffusion par gare mais il faut le ramener au nombre de voyageurs et voir si l'investissement vaut vraiment le coup. Cette radio a un coût de fonctionnement (BenJ a donné des infos là dessus) mais aussi des coûts d'installation et vu le budget alloué dans le cadre de D-Maintenant, il y forcément du des choix à faire.
Personnellement je pense que les diffusions alternatives (via les mobiles par exemple) sont plus intéressantes et raisonnables
Faut savoir mettre des priorités aussi. Et en matière de services pour les usagers je pense que ceux-ci (les usagers) ont d'autres besoin que la radio sur leurs quais. Faut juste faire un tour dans les gares au Sud de Corbeil et tu comprendras : quais défoncés, sono en panne, pas de guichets, pas d'agent SNCF, pas de passage souterrain pour traverser les voies, ... sans parler des nombreux trains supprimés sur la branche Melun-Corbeil. Alors d'accord avec toi, on traite le nécessaire d'abord et l'utile et l'agréable après.C'est sympa pour les usagers des "petites" gares qui seraient interessés par la radio. Si on commence a raisonner ainsi, on peut alors trés bien dire : pas d'haut parleurs, pas de panneau LCD, puis pas d'agents et finalement plus d'arrêt, puisque ramené au nombre de montants, cela revient cher !
Attention à ne pas faire de ségrégation : un service proposé sur la ligne doit l'être pour TOUS LES USAGERS de la ligne !
En tout cas, donc son petit micro-trottoir, à la fin de sa vidéo : http://www.transilien.com/web/site/accu ... io-Ligne-D" onclick="window.open(this.href);return false; ,Transilien SNCF a réussi à ne trouver que des avis positifs ! Moi je dis, bravo la com'D'autant que, indépendamment du rodage forcément nécessaire que ce soit sur les installations techniques (studio ou sonorisation quais) ou sur la radio elle-même, les rubriques sont actuellement manquantesJe suis aussi surpris de voir certains jugements un peu hatifs, au bout de 24h d'exploitation...
On est d'accord. C'est d'ailleurs ce que j'avais écrit plus haut : à voir à l'usage, et surtout ne pas la prendre pour l'outil miraculeux-qui-va-tout-changer....- Si que me gêne dans la démarche de la radio, c'est l'impression qu'avec la radio tous les problèmes d'informations vont être résolues ...
bref nouveau balai balai bien. Cela ne pourra se constater uniquement QUE sur la durée.
donc je prends la radio pour ce qu'elle est de l'information ! mais en aucun cas cela ne va corriger l'infrastructure ou la rénovation des trains ou la mise en place de nouveau trains pour le 1/2 millions de voyageurs quotidiens ..
Cdlt
Phil
Ben le fond musical que tu entendais avant maintenant c'est la RLElle est diffusée à quel endroit ?
Je suis passé par Gare de Lyon et Gare du Nord depuis le 15 et je n'ai rien entendu
La semaine dernière, les trains n'étaient pas repéré par un horaire mais plutôt par une info du style : "ce train est actuellement entre les gares X et Y". J'avoue que je trouvais cette info intéressante, plus qu'un horaire qui sera forcément donné à 1 seule gare et donc pas forcément exploitable pour tout le monde. Mais ça, je pense que ça dépend des personnes, certains préfèreront un horaire.Encore une petite critique : quand le speaker parle d'un train, il ne cite que le code mission. Par exemple, aujourd'hui le VOVA 126872 a échoué à Juvisy. Le présentateur a dit "un VOVA a été rendu terminus Juvisy". Pourquoi ne pas donner un horaire pour bien le situer ?
Je ne sais plus quoi dire@ Poudou ou BenJ :
J'ai entendu sur la radio dans un des flashs de publicité que la radio serait déployée dans les 58 gares. Ce n'est pas que je veuille absolument l'avoir à Essonnes, mais pourriez vous me dire si oui ou non les gares au delà de Corbeil seront équipés ? C'est plus par curiosité, et comme les informations fournies à Poudou directement par la SNCF et celles donnaient aux usagers sont différentes, je me pose la question.
Mais une gare (station) résiste encore et toujours à l'envahisseurAlors disons qu'il y avait un projet avec des phases et que, en définitive, le projet ira beaucoup plus loin que prévu et concernerait les 58 gares
Tiens, t'as remarqué ça toi aussiJe note que quand à chaque flash de la radio on se farcit l'évocation de diverses branches de la ligne, la branche Corbeil-Melun n'est jamais cité. Le présentateur prend même soin de dire "que vous vous dirigiez vers Orry la Ville, Corbeil, ou Melun via Combs la Ville...". Donc c'est pas gagné. BenJ voudrait-il nous éclairer ?
Avec BenJ dans le rôle de David VincentMais une gare (station) résiste encore et toujours à l'envahisseur
Mieux, à partir de 20h, la radio ouvre son antenne avec l'émission "Les Usagers (et les cheminots bien sûr) sont Sympas"Ce qui serait bien : un formulaire pour pouvoir contacter Radio Ligne ou lui laisser des messages.
Dont acte.Je confirme le déploiement dans les 58 gares de la ligne, celui-ci ne coûtant que 5 à 10 K€ par gare (soit autant que l'installation d'un seul écran TFT).
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités