Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Evolutions Noctilien

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Evolutions Noctilien

Messagepar Marc_P » 03 avr. 2009, 22:26

Le STIF a validé cette semaine quelques évolutions sur le réseau Noctilien, dont certaines concernent les lignes qui longent le RER D :

La N132 actuelle au départ de gare de Lyon est scindée en 3 lignes :
N132 Paris – Melun
N134 Paris – Combs-la-Ville
N135 Villeneuve St Georges – Corbeil (2A/1R)

Au passage, décision d'une desserte omnibus (Çà ne vous rappelle pas quelquechose ?) de Paris jusqu’à Villeneuve-St-Georges sur N132 et N134, soit un intervalle de 30’ sur le tronc commun.

Par ailleurs l'actuelle ligne N120 Roissy / Paris / Corbeil est jugée trop longue (Çà ne vous rappelle pas quelquechose ?) et transformée avec la N121 :
Les 2 lignes traversantes sont transformées en 3 radiales pour une meilleure
régularité et une meilleure lisibilité :
• N143 Paris – Aéroport Charles de Gaulle
• N144 Paris Corbeil-Essonnes
• N145 Paris La Verrière
Avec un terminus commun : gare de l’Est


Mise en œuvre en juin a priori.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Evolutions Noctilien

Messagepar FrancoisL » 04 avr. 2009, 01:25

Effectivement il y a de la simplification à faire sur les noctiliens, c'est pas toujours extrêmement lisible (lignes hyper longues, lignes RATP vs SNCF, absence de plan avec rues "géographiquement exacts"...)
Mais globalement ça a l'air d'être un service assez apprécié (notamment des noctambules post-00h36 :wink:)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Evolutions Noctilien

Messagepar tgv91 » 04 avr. 2009, 10:52

Dans les faits la N132 était déjà séparée en trois, avec des trajets

Paris -> /omnibus/ Villeneuve -> /direct/ Lieusaint -> /omnibus/ Melun
Paris -> /direct/ Villeneuve -> /omnibus/ Combs-la-Ville
Villeneuve -> Corbeil

Ce sont donc les trajets vers le Val d'Yerres qui vont être allongés ... :-?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Evolutions Noctilien

Messagepar Mokshu » 04 avr. 2009, 11:39

La dernière fois que j'ai pris le Noctilien, j'avais discuté pas mal avec le chauffeur qui parlait lui d'un renforcement de la cadence. Il disait qu'au lieu d'attendre 1h, ça passerait à 30mins.

Cette réorganisation va faire perdre 15mins aux gens de la branche de Combs :(
Par contre, c'est tout bon pour les gens en petite couronne, comme d'hab...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Evolutions Noctilien

Messagepar Revas » 04 avr. 2009, 22:39

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de prendre le noctilien l'année dernière (c'était avant le cadencement de la R et la création du départ 00:35).

Il y avait un problème lors du départ de 1 heures 20 à pour Paris -> /omnibus/ Villeneuve -> /direct/ Lieusaint -> /omnibus/ Melun, c'est que le car était parfois complet, et les usagers à destination de Lieusaint/Melun qui n'avaient pas pu monter dans le car étaient invités à prendre le Paris -> /direct/ Villeneuve -> /omnibus/ Combs-la-Ville qui partait 10 minutes plus tard de la Paris Gare de Lyon et rattrapait le premier à Villeneuve Saint Georges, où l'on pouvait changer de car. Là, ce genre de combines ne sera plus possible. J'ai peur que ça coince parfois le samedi soir, et que certains se retrouvent à poirauter une heure de plus en pleine nuit. Cool.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Evolutions Noctilien

Messagepar FrancoisL » 04 avr. 2009, 22:43

Dans les faits la N132 était déjà séparée en trois, avec des trajets

Paris -> /omnibus/ Villeneuve -> /direct/ Lieusaint -> /omnibus/ Melun
Paris -> /direct/ Villeneuve -> /omnibus/ Combs-la-Ville
Villeneuve -> Corbeil
Sans compter le N120 qui propose nettement plus de trajets vers Corbeil. Si ça c'est pas un beau manque de lisibilité caractérisé :wink:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Evolutions Noctilien

Messagepar tgv91 » 04 avr. 2009, 22:59

Dans les faits la N132 était déjà séparée en trois, avec des trajets

Paris -> /omnibus/ Villeneuve -> /direct/ Lieusaint -> /omnibus/ Melun
Paris -> /direct/ Villeneuve -> /omnibus/ Combs-la-Ville
Villeneuve -> Corbeil
Sans compter le N120 qui propose nettement plus de trajets vers Corbeil. Si ça c'est pas un beau manque de lisibilité caractérisé :wink:
En gros les Villeneuve -> Corbeil c'est pour desservir Vigneux ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Evolutions Noctilien

Messagepar aquarius » 04 avr. 2009, 23:00

Sans compter le N120 qui propose nettement plus de trajets vers Corbeil. Si ça c'est pas un beau manque de lisibilité caractérisé :wink:
Les itinéraires des N120 et N132 ne sont pas du tout le même jusqu'à Juvisy. Et autre manque de lisibilité, le plan RATP qui mentionne encore la desserte de Parc de Bercy par les lignes N130 et N132 et du pont de Charenton par la ligne N132. Cela a été corrigé dans le plan tout fait dernière édition, mais pas encore dans le plan interactif sur ratp.fr.
Pour info, j'avais signalé le point à la RATP:
Je transmets votre signalement aux personnes concernées par ce plan Noctilien,et je vous remercie de nous en avoir fait part.
Un plan plus détaillé vous permet toutefois d'obtenir la précision nécessaire.
Cliquez ici -> http://www.noctilien.fr/Noctilien/Recherche.do" onclick="window.open(this.href);return false; , puis choississez l'indice de ligne (plan détaillé et horaires s'affichent)
C'est complètement vrai, mais par défaut quand je trouve une info qui me paraît vraisemblable sur un site tel que celui de la RATP, je ne fais pas partie de double ou de triple vérification...
Avec les modifications listées par Marc_P, cela donnera l'occasion à la RATP de remettre à jour son plan interactif.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Evolutions Noctilien

Messagepar Mokshu » 06 avr. 2009, 11:37

Dans les faits la N132 était déjà séparée en trois, avec des trajets

Paris -> /omnibus/ Villeneuve -> /direct/ Lieusaint -> /omnibus/ Melun
Paris -> /direct/ Villeneuve -> /omnibus/ Combs-la-Ville
Villeneuve -> Corbeil
Sans compter le N120 qui propose nettement plus de trajets vers Corbeil. Si ça c'est pas un beau manque de lisibilité caractérisé :wink:
En gros les Villeneuve -> Corbeil c'est pour desservir Vigneux ?
Oui, car Vigneux n'était pas desservie et il y avait beaucoup de demandes (j'ai pu constater 3/4 fois des gens demandant comment aller à Vigneux une fois arrivé à Villeneuve...).
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités