Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Et si on aménageait le point X ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Et si on aménageait le point X ?

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2011, 14:55

Ce matin, en buvant mon café, j'ai eu une Révélation... enfin, je crois que c'en était une. 8-)
Pour l'instant le point X sert aux conducteurs des Z5300 à pouvoir griller tranquillement leurs clopes dans un cadre bucolique (ahem !) avant de repartir vers Corbeil.
Or il y a plusieurs autres voies de chemin de fer à côté complètement inutilisé (il y a même pas de caténaires)
Et là je me dis : pourquoi ne pas y aménager une sorte de Villeneuve triage bis à cet endroit pour garer quelques trains ? Ca permettrait de dégager de la place à Villeneuve Triage.
Voire même de faire un petit atelier de maintenance bis.

Oui je rêve, je sais, je sais... :arrow:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar FrancoisL » 09 juin 2011, 15:21

Et là je me dis : pourquoi ne pas y aménager une sorte de Villeneuve triage bis à cet endroit pour garer quelques trains ? Ca permettrait de dégager de la place à Villeneuve Triage.
Je ne suis pas sûr que le manque de place à Villeneuve Triage (s'il existe :?:) y soit pour beaucoup dans l'irrégularité de la ligne :wink:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2011, 15:23

Et là je me dis : pourquoi ne pas y aménager une sorte de Villeneuve triage bis à cet endroit pour garer quelques trains ? Ca permettrait de dégager de la place à Villeneuve Triage.
Je ne suis pas sûr que le manque de place à Villeneuve Triage (s'il existe :?:) y soit pour beaucoup dans l'irrégularité de la ligne :wink:
(sous-entendu : pour des trains supplémentaires qu'on pourrait récupérer ailleurs. :mrgreen: )
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar FrancoisL » 09 juin 2011, 15:30

Je pense que la difficulté réside plus dans le fait de trouver des rames que de les garer :wink:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar Mounir » 09 juin 2011, 15:35

Surtout que Villeneuve Triage n'est pas le seul centre de garage pour la :D: : il y'a déjà Bercy, les Joncherolles, les faisceaux de Corbeil Essonnes, Melun, Creil et sûrement d'autres encore...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2011, 15:45

Surtout que Villeneuve Triage n'est pas le seul centre de garage pour la :D: : il y'a déjà Bercy, les Joncherolles, les faisceaux de Corbeil Essonnes, Melun, Creil et sûrement d'autres encore...
Oui mais je parlais aussi de maintenance.
N'y a t-il une possibilité d'y mettre une "annexe" ?
On avait bien envisagé, un moment, à mettre les 380 millions d'euros dans un troisième centre de maintenance... en bout de ligne.
D'autre part, point x pourrait peut-être servir de retournement dans l'autre sens Villeneuve -> Paris.
Si le trafic est interrompu à Vigneux (au hasard), que les trains ROVO et BIPE puissent assurer leurs missions jusqu'à Villeneuve, se mettre au point X et repartir dans l'autre sens.
(là il faudra rajouter un aiguillage ; je n'ai plus ton plan FrançoisL)
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar Mounir » 09 juin 2011, 15:52

D'autre part, point x pourrait peut-être servir de retournement dans l'autre sens Villeneuve -> Paris.
Si le trafic est interrompu à Vigneux (au hasard), que les trains ROVO et BIPE puissent assurer leurs missions jusqu'à Villeneuve, se mettre au point X et repartir dans l'autre sens.
(là il faudra rajouter un aiguillage ; je n'ai plus ton plan FrançoisL)
==> pour la maintenance, faudrait voir s'il y'aurait assez de personnel supplémentaire pour créer un nouveau centre. Après je ne connaît pas la situation des centres maintenance sur le plan du travail : sont-ils débordés ou bien arrivent-ils à gérer nos 119 rames sans trop de soucis (je parle pas des tours en fosses en panne et compagnie bien sûr :mrgreen: ) ?

==> Pour les points de retournements, pourquoi pas, il faudrait dans ce cas-là aménager des tiroirs. A-t-on l'espace nécessaire ?

Pour les plans, revoilà le site : http://carto.metro.free.fr/rer/
Je te conseille de télécharger une bonne fois pour toute le PDF pour comme ça tu l'auras sous la main dès qu'on parlera :geek: . Moi je l'ai déjà depuis longtemps dans mon dossier "SaDur" :-)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2011, 15:56



Pour les plans, revoilà le site : http://carto.metro.free.fr/rer/
Je te conseille de télécharger une bonne fois pour toute le PDF pour comme ça tu l'auras sous la main dès qu'on parlera :geek: . Moi je l'ai déjà depuis longtemps dans mon dossier "SaDur" :-)
Merci. C'est parce que là, je suis au taf' :mrgreen: (pour une fois c'est très tranquille :oops: )
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar lkvn » 09 juin 2011, 16:05


==> Pour les points de retournements, pourquoi pas, il faudrait dans ce cas-là aménager des tiroirs. A-t-on l'espace nécessaire ?
me semble y avoir déjà vu une um2 de 20500 j'avais déjà fait cette proposition quand on parlais avec jesaispluqui qu'il faudrait découper la ligne en missions nord terminus proche couronne et missions sud terminus Stade de France - Saint-Denis, ils estimaient que Villeneuve Saint Georges pt X était de toutes façon déjà trop éloigné, et que juste pour retourner des trains en provenance du nord il faudrait aménager plein de trucs et que ça couterai trop cher (mais je maintien que je trouve débile de ne pas avoir fait d'accès en provenance du nord dès sa mise en service...)

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar tgv91 » 09 juin 2011, 18:35

Le problème des garages pour la ligne D ne se posent pas en milieu de ligne, mais bien en bout de ligne (extrémité Nord / Melun)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2011, 18:53

Le problème des garages pour la ligne D ne se posent pas en milieu de ligne, mais bien en bout de ligne (extrémité Nord / Melun)
De toute façon, je ne pense pas qu'il y aurait suffisamment de places pour construire quoi que ce soit.
Par contre, l'idée d'un point de retournement Villeneuve->Paris me semble possible.
En cas d'interruption totale du trafic au sud de Villeneuve, ce point permettrait de continuer à desservir les gares plus au nord.
Il y a au moins quatre voies de chemin de fer qui ne servent à rien pour l'instant (!) çà serait dommage de ne pas les utiliser (même s'il faudrait les re-faire+ changer le ballast pour des questions de sécurité)
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar khader95 » 09 juin 2011, 21:20

Le problème des garages pour la ligne D ne se posent pas en milieu de ligne, mais bien en bout de ligne (extrémité Nord / Melun)
De toute façon, je ne pense pas qu'il y aurait suffisamment de places pour construire quoi que ce soit.
Par contre, l'idée d'un point de retournement Villeneuve->Paris me semble possible.
En cas d'interruption totale du trafic au sud de Villeneuve, ce point permettrait de continuer à desservir les gares plus au nord.
Il y a au moins quatre voies de chemin de fer qui ne servent à rien pour l'instant (!) çà serait dommage de ne pas les utiliser (même s'il faudrait les re-faire+ changer le ballast pour des questions de sécurité)
A long terme, il y a le projet de créer un terminus à Survilliers - Fosses au Nord.
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar Willy-RIVA972 » 21 juin 2011, 19:32

Au nord Louvres n'était pas un ancien terminus dans les temps éloignés? Parce que vu la configuration de la gare je me pose des questions.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar FrancoisL » 21 juin 2011, 20:10

Qu'est-ce qui te fait penser ça ? :reflechis:
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Et si on aménageait le point X ?

Messagepar Willy-RIVA972 » 23 juin 2011, 13:11

Ben les voies grandes lignes sont un peu éloignées des voies locales et de plus j'ai remarqué qu'il y a des traverses de voies à l'entrée de la gare de Louvres entre les voies grandes lignes et celles du RER, il y a aussi quelques supports de caténaires ultra rouillés le long de la voie 1L au niveau de la casse ou garage (j'ai un petit trou de mémoire) à l'entrée de la gare.
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités