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Climatisation

Posté : 06 juin 2006, 17:10
par 77ULCO
C'est peut être trop demander mais ce serait bien que dans les trains que l'on rénove on mette soit de la climatisation soit au de permettre pas ou plus (et parmi celles qui s'ouvrent déjà une de cassée...)

Et si c'était aussi possible sur les z20xxx...

Posté : 07 juin 2006, 04:43
par Jln
et puis un plasma dans les voitures :lol:

Posté : 07 juin 2006, 13:01
par zyck-zag
La clim dans les Z20xxx.... comme sur la ligne C.... mon rêve 8)

Posté : 07 juin 2006, 13:33
par Remoh
La clim dans les Z20xxx.... comme sur la ligne C.... mon rêve 8)
Sauf que ce sont des Z20900 et que la clim est d'origine... Et qu'il y a eu pas mal de dysfonctionnement la première année. La cause : en plein été, par une chaleur étouffante, la clim en marche et les portes ouvertes (les retournements lors des terminus par exemple), le système n'apprécie pas trop...

Posté : 07 juin 2006, 13:58
par zyck-zag
Y a surement des dysfonctionnements, mais quand ça marche en plein été, c est appréciable. Et la cabine est pas climatisée aussi ?

Pour moi pas de clim en été dans un train , c est comme pas de chauffage en hiver .... :wink:

Posté : 07 juin 2006, 14:11
par Remoh
Pour moi pas de clim en été dans un train , c est comme pas de chauffage en hiver .... :wink:
Vous êtes difficiles aussi ! Vous voulez pas profiter de la clim en hiver (fenêtres ouvertes) et du chauffage l'été (fenêtres bien fermées + chauffage à fond dans les Z5300) ? :lol:
Y a surement des dysfonctionnements, mais quand ça marche en plein été, c est appréciable. Et la cabine est pas climatisée aussi ?
Au début il y a eu des dysfonctionnements. Maintenant, ça doit être résolu... D'ailleurs, comment savoir si le chauffage (en hiver, et la ventilation en été) fonctionne correctement sur les Z2N ?
Quand vous montez dans la voiture, côté extrémité 2 (hé hé, à vous de chercher !), il y a une lampe bleue à côté de la porte à l'extérieur. Si celle-ci est éteinte :
- Soit le chauffage fonctionne correctement (et la ventilation aussi) ;
- Soit la lampe est grillée :mrgreen: .

Oui, la cabine est climatisée sur les Z2N. Sur les Z5300, nada !

Posté : 07 juin 2006, 15:03
par Riva
La clim dans les Z20xxx.... comme sur la ligne C.... mon rêve 8)
Patience, en 2020, ce rêve deviendra réalité !

Concernant les problèmes de clim aux terminus, n'est-il pas possible (comme sur les TGV et TER NG) de mettre des boutons de fermeture des portes afin de préserver la chaleur (ou fraicheur) du train ?

Posté : 07 juin 2006, 15:09
par 77ULCO
Ils auraient pu au moins sur les z53xx renovés l'ouverture de plus de fenetres, parce que les vitres sont neuves....

Posté : 07 juin 2006, 15:18
par Riva
Ils auraient pu au moins sur les z53xx renovés l'ouverture de plus de fenetres, parce que les vitres sont neuves....
Oui mais je crois que la conception des rames est trop ancienne et qu'il n'y a pas de place pour mettre une ventilation réfrigérée.

Par contre sur les Z20500 (conception identique à la Z20900 équipée de la ventilation réfrigérée d'origine), il est normalement possible de l'inclure puisque les VB2N rénovées en sont équipées.

Posté : 07 juin 2006, 15:50
par D-prime
La clim dans les Z20xxx.... comme sur la ligne C.... mon rêve 8)
Sauf que ce sont des Z20900 et que la clim est d'origine... Et qu'il y a eu pas mal de dysfonctionnement la première année. La cause : en plein été, par une chaleur étouffante, la clim en marche et les portes ouvertes (les retournements lors des terminus par exemple), le système n'apprécie pas trop...
C'est le genre d'affirmation qui me fait .... bouillir .... §

Au Japon (oui encore eux), les rames urbaines et banlieue sont toutes climatisées, elles s'arrêtent aussi souvent qu'ici, il y a plus de portes par wagon (huit ou dix selon les cas) et ça fonctionne sans merder!

La morale de l'histoire est elle qu'il faut que l'on achète nos trains au Japon :wink:

Posté : 07 juin 2006, 16:34
par zyck-zag
Quand vous montez dans la voiture, côté extrémité 2 (hé hé, à vous de chercher !), il y a une lampe bleue à côté de la porte à l'extérieur. Si celle-ci est éteinte :
- Soit le chauffage fonctionne correctement (et la ventilation aussi) ;
- Soit la lampe est grillée :mrgreen: .
Oui, la cabine est climatisée sur les Z2N. Sur les Z5300, nada !
extremité 2 ? c est pas marqué sur les caisses ?

Hé, les "casseroles"(z5300) climatisées , ce serait du gachis de mettre la clim dans des trucs pareils !
Patience, en 2020, ce rêve deviendra réalité !
Et arreter de me casser tous mes espoirs ... :lol:

Posté : 07 juin 2006, 16:41
par Deca
Les Z20500 sont a mi vie je pense que dans le cahier des charges des rames commandees dans 20 ans ca en fera partie.

Posté : 07 juin 2006, 16:54
par lkvn
extrémitée 2 ? coté des portes G2 et D2 non ?

Posté : 07 juin 2006, 17:01
par Deca
extrémitée 2 ? coté des portes G2 et D2 non ?
Vi je pense pas qu'ils ont ete pervers au point de mettre G2 et D2 a l'extremite 1 :D

Posté : 07 juin 2006, 18:38
par lkvn
extrémitée 2 ? coté des portes G2 et D2 non ?
Vi je pense pas qu'ils ont ete pervers au point de mettre G2 et D2 a l'extremite 1 :D
je suis persuadé que certains en seraient capable ;)

Posté : 09 juin 2006, 14:12
par 77ULCO
On tiens déjà le coup de rester plus longtemps dans les tchoutchous que les temps théoriques, on paye pour certains une petite bagatelle d'euros par mois, demander la climatisation c'est le minimum, histoire que les passagers soient certes toujours bloqués, mais plus confortablement

pour les z53xx je pensais permettre l'ouverture de toutes les fenêtres et non pas seulement 2 malheureuses (dont une a déjà déclaré forfait vite fait) comme sur tous les tas de ferrailles ambulants non rénovés (désolé pour les amoureux de ce matos...)

Posté : 09 juin 2006, 16:50
par tgv91
Pour nos trains de banlieue, on parlera de "ventilation réfrigérée" plutôt que de climatisation, c'est à dire une ventilation d'air extrait de l'extérieur puis refroidit de 5° par exemple.

Posté : 10 juin 2006, 00:08
par windson
Ca coute cher une clim!
Alors il faudra apprendre à rouler les fenêtres fermées, voir condamnées, en esperant qu'il n'y ai pas de casse, mais ça, c'est une autre histoire.

Posté : 10 juin 2006, 09:28
par tgv91
Ca coute cher une clim!
Alors il faudra apprendre à rouler les fenêtres fermées, voir condamnées, en esperant qu'il n'y ai pas de casse, mais ça, c'est une autre histoire.
Ca marche plutôt pal mal (la ventilation réfrigérée) dans les trains rénovés du RER C :wink:

Posté : 10 juin 2006, 19:08
par Riva
Ca marche plutôt pal mal (la ventilation réfrigérée) dans les trains rénovés du RER C :wink:
Sur la ligne C, ce sont des trains neufs et c'est vrai que ça marche pas mal. Par contre, je n'ai pas encore essayé sur des VB2N rénovés pour voir si c'est aussi efficace que les Z20900.

Posté : 17 juin 2006, 20:19
par Aqualys
Bonsoir,

Sur le RER C, effectivement certaines rames les Z20900 (rames Transilien et de couleur bleue) ont un air réfrigéré. Il est vrai que c'est apprécialble lors des chaleurs.

Par contre, lorsque vous montez dans ces rames, y'a toujours quelqu'un qui ouvre les fenetres en croyant avoir plus d'air alors que justement c'est l'inverse, quand la ventilation fraiche fonctionne, il inutile d'ouvrir les fenetres car cela dérègle tout !

A bon entendeur...

Posté : 17 juin 2006, 23:52
par zefree77
Même chose sur les MI2N de la A.

Certaines personnes ouvrent les fenêtres pensant avoir plus d'air frais. Quand il fait chaud, c'est exactement l'inverse qui se produit, et la refrigération tombe alors parfois en panne...

Posté : 18 juin 2006, 13:30
par Z20944
sur les Z20900, il y a 2 gaines de ventilation, une pour les salles hautes, une pour les salles basses ( sous chaque fenetre, la ventilation souffle). Sur les VB2N, il n'y a qu'une seul gaine de ventilation (en salle haute, la ventilation souffle sous les fenetres, en salle basse, la ventilation s'effectue au dessus des fenetres).
Le système permet de réduire de 5° l'air sur les Z20900 et de 3° sur les VB2N. A noté que si les fenetres restent trop ouverte, notamment sur les VB2N, l'air réfrigéré se coupe définitivement jusqu'a son réarmement.
.
Sur les Z20500, la ventilation ne s'effectue qu'au niveau des plates formes, ce qu'il limite les brassements d'air

Posté : 18 juin 2006, 14:30
par Deca
sur les Z20900, il y a 2 gaines de ventilation, une pour les salles hautes, une pour les salles basses ( sous chaque fenetre, la ventilation souffle).

Oui et sur les Z20500 elles ont tendance a brule en ce moment.