Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Climatisation

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Climatisation

Messagepar 77ULCO » 06 juin 2006, 17:10

C'est peut être trop demander mais ce serait bien que dans les trains que l'on rénove on mette soit de la climatisation soit au de permettre pas ou plus (et parmi celles qui s'ouvrent déjà une de cassée...)

Et si c'était aussi possible sur les z20xxx...
Modifié en dernier par 77ULCO le 08 déc. 2008, 19:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jln
Messages : 31
Enregistré le : 26 déc. 2005, 01:00
Localisation : Savigny-le-Temple

Messagepar Jln » 07 juin 2006, 04:43

et puis un plasma dans les voitures :lol:
Image
Image

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 07 juin 2006, 13:01

La clim dans les Z20xxx.... comme sur la ligne C.... mon rêve 8)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 07 juin 2006, 13:33

La clim dans les Z20xxx.... comme sur la ligne C.... mon rêve 8)
Sauf que ce sont des Z20900 et que la clim est d'origine... Et qu'il y a eu pas mal de dysfonctionnement la première année. La cause : en plein été, par une chaleur étouffante, la clim en marche et les portes ouvertes (les retournements lors des terminus par exemple), le système n'apprécie pas trop...

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 07 juin 2006, 13:58

Y a surement des dysfonctionnements, mais quand ça marche en plein été, c est appréciable. Et la cabine est pas climatisée aussi ?

Pour moi pas de clim en été dans un train , c est comme pas de chauffage en hiver .... :wink:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 07 juin 2006, 14:11

Pour moi pas de clim en été dans un train , c est comme pas de chauffage en hiver .... :wink:
Vous êtes difficiles aussi ! Vous voulez pas profiter de la clim en hiver (fenêtres ouvertes) et du chauffage l'été (fenêtres bien fermées + chauffage à fond dans les Z5300) ? :lol:
Y a surement des dysfonctionnements, mais quand ça marche en plein été, c est appréciable. Et la cabine est pas climatisée aussi ?
Au début il y a eu des dysfonctionnements. Maintenant, ça doit être résolu... D'ailleurs, comment savoir si le chauffage (en hiver, et la ventilation en été) fonctionne correctement sur les Z2N ?
Quand vous montez dans la voiture, côté extrémité 2 (hé hé, à vous de chercher !), il y a une lampe bleue à côté de la porte à l'extérieur. Si celle-ci est éteinte :
- Soit le chauffage fonctionne correctement (et la ventilation aussi) ;
- Soit la lampe est grillée :mrgreen: .

Oui, la cabine est climatisée sur les Z2N. Sur les Z5300, nada !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 07 juin 2006, 15:03

La clim dans les Z20xxx.... comme sur la ligne C.... mon rêve 8)
Patience, en 2020, ce rêve deviendra réalité !

Concernant les problèmes de clim aux terminus, n'est-il pas possible (comme sur les TGV et TER NG) de mettre des boutons de fermeture des portes afin de préserver la chaleur (ou fraicheur) du train ?

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 07 juin 2006, 15:09

Ils auraient pu au moins sur les z53xx renovés l'ouverture de plus de fenetres, parce que les vitres sont neuves....

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 07 juin 2006, 15:18

Ils auraient pu au moins sur les z53xx renovés l'ouverture de plus de fenetres, parce que les vitres sont neuves....
Oui mais je crois que la conception des rames est trop ancienne et qu'il n'y a pas de place pour mettre une ventilation réfrigérée.

Par contre sur les Z20500 (conception identique à la Z20900 équipée de la ventilation réfrigérée d'origine), il est normalement possible de l'inclure puisque les VB2N rénovées en sont équipées.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 07 juin 2006, 15:50

La clim dans les Z20xxx.... comme sur la ligne C.... mon rêve 8)
Sauf que ce sont des Z20900 et que la clim est d'origine... Et qu'il y a eu pas mal de dysfonctionnement la première année. La cause : en plein été, par une chaleur étouffante, la clim en marche et les portes ouvertes (les retournements lors des terminus par exemple), le système n'apprécie pas trop...
C'est le genre d'affirmation qui me fait .... bouillir .... §

Au Japon (oui encore eux), les rames urbaines et banlieue sont toutes climatisées, elles s'arrêtent aussi souvent qu'ici, il y a plus de portes par wagon (huit ou dix selon les cas) et ça fonctionne sans merder!

La morale de l'histoire est elle qu'il faut que l'on achète nos trains au Japon :wink:

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 07 juin 2006, 16:34

Quand vous montez dans la voiture, côté extrémité 2 (hé hé, à vous de chercher !), il y a une lampe bleue à côté de la porte à l'extérieur. Si celle-ci est éteinte :
- Soit le chauffage fonctionne correctement (et la ventilation aussi) ;
- Soit la lampe est grillée :mrgreen: .
Oui, la cabine est climatisée sur les Z2N. Sur les Z5300, nada !
extremité 2 ? c est pas marqué sur les caisses ?

Hé, les "casseroles"(z5300) climatisées , ce serait du gachis de mettre la clim dans des trucs pareils !
Patience, en 2020, ce rêve deviendra réalité !
Et arreter de me casser tous mes espoirs ... :lol:

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 07 juin 2006, 16:41

Les Z20500 sont a mi vie je pense que dans le cahier des charges des rames commandees dans 20 ans ca en fera partie.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 07 juin 2006, 16:54

extrémitée 2 ? coté des portes G2 et D2 non ?

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 07 juin 2006, 17:01

extrémitée 2 ? coté des portes G2 et D2 non ?
Vi je pense pas qu'ils ont ete pervers au point de mettre G2 et D2 a l'extremite 1 :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 07 juin 2006, 18:38

extrémitée 2 ? coté des portes G2 et D2 non ?
Vi je pense pas qu'ils ont ete pervers au point de mettre G2 et D2 a l'extremite 1 :D
je suis persuadé que certains en seraient capable ;)

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 09 juin 2006, 14:12

On tiens déjà le coup de rester plus longtemps dans les tchoutchous que les temps théoriques, on paye pour certains une petite bagatelle d'euros par mois, demander la climatisation c'est le minimum, histoire que les passagers soient certes toujours bloqués, mais plus confortablement

pour les z53xx je pensais permettre l'ouverture de toutes les fenêtres et non pas seulement 2 malheureuses (dont une a déjà déclaré forfait vite fait) comme sur tous les tas de ferrailles ambulants non rénovés (désolé pour les amoureux de ce matos...)
Modifié en dernier par 77ULCO le 01 mars 2009, 02:04, modifié 2 fois.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 09 juin 2006, 16:50

Pour nos trains de banlieue, on parlera de "ventilation réfrigérée" plutôt que de climatisation, c'est à dire une ventilation d'air extrait de l'extérieur puis refroidit de 5° par exemple.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
windson
Messages : 98
Enregistré le : 19 avr. 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar windson » 10 juin 2006, 00:08

Ca coute cher une clim!
Alors il faudra apprendre à rouler les fenêtres fermées, voir condamnées, en esperant qu'il n'y ai pas de casse, mais ça, c'est une autre histoire.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 10 juin 2006, 09:28

Ca coute cher une clim!
Alors il faudra apprendre à rouler les fenêtres fermées, voir condamnées, en esperant qu'il n'y ai pas de casse, mais ça, c'est une autre histoire.
Ca marche plutôt pal mal (la ventilation réfrigérée) dans les trains rénovés du RER C :wink:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 10 juin 2006, 19:08

Ca marche plutôt pal mal (la ventilation réfrigérée) dans les trains rénovés du RER C :wink:
Sur la ligne C, ce sont des trains neufs et c'est vrai que ça marche pas mal. Par contre, je n'ai pas encore essayé sur des VB2N rénovés pour voir si c'est aussi efficace que les Z20900.

Avatar du membre
Aqualys
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2006, 02:00

Messagepar Aqualys » 17 juin 2006, 20:19

Bonsoir,

Sur le RER C, effectivement certaines rames les Z20900 (rames Transilien et de couleur bleue) ont un air réfrigéré. Il est vrai que c'est apprécialble lors des chaleurs.

Par contre, lorsque vous montez dans ces rames, y'a toujours quelqu'un qui ouvre les fenetres en croyant avoir plus d'air alors que justement c'est l'inverse, quand la ventilation fraiche fonctionne, il inutile d'ouvrir les fenetres car cela dérègle tout !

A bon entendeur...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 17 juin 2006, 23:52

Même chose sur les MI2N de la A.

Certaines personnes ouvrent les fenêtres pensant avoir plus d'air frais. Quand il fait chaud, c'est exactement l'inverse qui se produit, et la refrigération tombe alors parfois en panne...
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Z20944
Messages : 101
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : 76/95

Messagepar Z20944 » 18 juin 2006, 13:30

sur les Z20900, il y a 2 gaines de ventilation, une pour les salles hautes, une pour les salles basses ( sous chaque fenetre, la ventilation souffle). Sur les VB2N, il n'y a qu'une seul gaine de ventilation (en salle haute, la ventilation souffle sous les fenetres, en salle basse, la ventilation s'effectue au dessus des fenetres).
Le système permet de réduire de 5° l'air sur les Z20900 et de 3° sur les VB2N. A noté que si les fenetres restent trop ouverte, notamment sur les VB2N, l'air réfrigéré se coupe définitivement jusqu'a son réarmement.
.
Sur les Z20500, la ventilation ne s'effectue qu'au niveau des plates formes, ce qu'il limite les brassements d'air
cheminot travaillant a la maintenance des locomotives

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 18 juin 2006, 14:30

sur les Z20900, il y a 2 gaines de ventilation, une pour les salles hautes, une pour les salles basses ( sous chaque fenetre, la ventilation souffle).

Oui et sur les Z20500 elles ont tendance a brule en ce moment.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron