Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de prolonger la ligne D pour ce projet. Il a toujours été dit que parmi les causes de fragilité de la ligne il y avait la longueur des missions et la complexité d'exploitation due aux nombres de branches (1 seule au nord mais 5 au sud). Là on allonge les missions et on ajoute une branche
...
Ne vaudrait-il pas mieux mettre en place des navettes entre Villiers et Parc des Expos ?
Des navettes, tu veux dire par là des bus ?
Il est prévu un Bus à Haut Niveau de Service pour 2013 entre Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et le PIEx. Mais le problème ne sera résolu que très partiellement.
Et puis, la demande est telle que les bus ne sont pas assez capacitaires et moins rapides. Il faut se rendre en compte que les déficits de l'Est du Val-d'Oise sont énormes. Roissy renferme actuellement plus de 100 000 emplois, bientôt 200 000. Sans compter les zones d'activités et de logements qui se construisent un peu plus loin (Vémars, Fosses, l'éco-quartier de Louvres et ces 8000 habitants supplémentaires (donc usagers de plus !) en 2020, etc). Les grosses villes de l'Est 95, traversées par le
actuel, sont toutes à au moins 20% de chômage ! Pourtant, l'emploi existe, il est là, à même pas une dizaine de kilomètres : Roissy ! Sauf que, quand pour y aller tu dois prendre la
jusqu'à Paris Nord (Souterraine) puis récupérer la
(dont on connait l'état tout aussi pitoyable que notre
en particulier dans sa partie Nord) et que tu mets 1h30 pour faire un trajet qui pourrait mettre 30 minutes maximum, c'est qu'il y a un vrai problème ! Et au vu de la population concernée, ce n'est pas un simple Bus à Haut Niveau de Service qui améliorera durablement la situation.
Donc le barreau de Gonesse doit passer par une solution ferrée. D'autant que le bus tel qu'il est présenté, ne réalise pas de maillage fin du territoire alors qu'il aurait fallu le faire. On gagne du temps si on est à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville ou au centre de Gonesse, mais pour les autres il faudra amorcer une correspondance supplémentaire. De même en venant de Goussainville par exemple, il faudrait faire Bus + Train (Goussainville-Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville) + Bus à Haut Niveau de Service (+ RER B pour remonter sur Roissy), pareil pour les habitants de Garges - Sarcelles par exemple.
Et selon moi il doit être composé de sa branche Sud mais aussi d'une branche Nord, afin d'avoir des missions Orry la Ville Coye la Forêt-PEX (quitte à en mettre moins que les Paris-PEX via le Barreau) qui facilite la vie des populations au Nord de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, qui avec cette solution, restent un peu en marge.
A titre de comparaison, pour faire Goussainville, Aulnay Sous Bois aujourd'hui, de mon arrêt de bus à la gare (mais ça aurait été tout aussi valable pour aller à Roissy 2 ou de partir de Garges - Sarcelles par exemple) :
Actuellement : Bus (à fréquence pourrie je précise, un toute les 1/2 heures et aucun service le week end, pour aller de Goussainville à Roissy, ce qui déjà est inadmissible !) + RER B :
56 minutes
Je n'ai pas osé tenter le
+ de Goussainville à Aulnay mais RIHO me donne du
1h00 min (théoriquement !)
Avec le Bus à Haut Niveau de Service : Bus jusqu'à la gare de Goussainville + RER D Goussainville-Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville +
25 minutes de Bus à Haut Niveau de Service + RER B PEX-AB :
54 minutes et 3 correspondances !
Avec le barreau ferré : Bus jusqu'à la gare de Goussainville + RER D Goussainville-Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville + RER D Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville-PEX
11 minutes de Barreau ferré + RER B PEX-AB :
36 minutes ! Là ça commence à devenir intéressant !
Avec le barreau ferré branche Nord (Goussainville-PEX en RER D sans correspondance) : Bus jusqu'à la gare de Goussainville + RER D Goussainville-PEX par barreau ferré (16 minutes) + RER B PEX-AB :
31 minutes : on y arrive ! Voilà un temps de trajet réduit de moitié...