http://www.leparisien.fr/reactions/tran ... 249&page=0" onclick="window.open(this.href);return false;Dès le début, je parle du clivage géographique entre l'emploi et le logement, dès le début je dis que c'est illogique mais que nous, salariés, n'avons pas toujours le choix (notamment à cause du prix du logement dans les zones d'emploi), dès le début j'accuse la carte des bureaux franciliens qui ne facilitent en rien la proximité domicile-lieu de travail et que personne ne semble vouloir remettre en question. Je ne pense pas avoir affirmé qu'il était facile pour tout francilien de se rapprocher de son lieu de travail. D'où me prêtez-vous une telle pensée ? Au contraire, mon point de vue est que c'est aux entreprises d'aller enfin là où les salariés se trouvent. Et aux collectivités locales de les inciter à le faire. Car comment expliquer que Vélizy, qui n'a aucun transport en commun lourd digne de ce nom, ait pu attirer des poids lourds comme Dassault ou Bouygues Telecom ? Comment LCL s'est-elle laissée convaincre de s'installer à Ivry, desservie par la seule ligne 7 du métro ? Et pourquoi Val d'Europe se dote-t-il d'un centre d'affaire si peu pratique d'accès en transport collectif (et qui, à ma connaissance, n'accueille pas des ténors de l'emploi tertiaire) ? Il y a certes BNP Paribas à Pantin, la Société Générale à Fontenay ou IBM à Noisy-le-Grand, mais rien de vraiment comparable avec le dynamisme qu'on voit à l'ouest. Bien sûr, ce ne sera pas non plus simple de répartir l'emploi dans toute la région, mais avant de s'en remettre au RER, on peut aussi se reposer des questions sur les cités dortoirs... Pour l'anecdote, un jour, j'ai eu entre les mains un tract municipal dénonçant les avaries du RER A, et posant le problème des bureaux grandissant de la Défense et de la démographie explosive de Marne-la-Vallée. Mais à aucun moment on ne s'est posé la question de savoir s'il n'était pas plus simple de mettre quelques bureaux à l'est pour éviter l'engorger le RER A, qui était alors présenté comme le seul à devoir assumer les conséquences.
Le IAURIF : http://www.iau-idf.fr/linstitut/une-fondation.html" onclick="window.open(this.href);return false; , sous la houlette du conseil régional d'IDF
Question: qui gère l'urbanisme en IDF ?
En effet je le vois tous les jours, la station BFM est très fréquentée, Paris Rive Gauche est un nouveau quartier en plein essor, avec la création de la dalle au-dessus de BFM. Beaucoup de bureaux,Universités de Paris 1 et Paris 7 dans le coin, la BNF, les Grands Moulins, les Halles aux FarinesC'est à tout à fait vrai que le déséquilibre emploi/habitation entre l'est et l'ouest de la région explique en partie les problèmes actuels des transports en commun.
On ne peut pas dire cependant que rien n'est fait. Le programme "A l'est Paris s'éveille" a donné naissance aux quartiers de Bercy (bientôt Bercy Charenton) et d'Austerlitz-Bibliothèque-Masséna (toujours en cours d'extension). Le nouveau quartier du stade de France connait également une belle réussite.
Par contre on s'interrogera sur les villes nouvelles qui devaient rééquilibrer la région ?
Val-de-Fontenay doit devenir un nouveau quartier d'affaire dans le SDRIF : http://www.iau-idf.fr/refter-sdrif/cart ... ue%2C+p.56" onclick="window.open(this.href);return false;En fait il faudrait créer un grand pôle d'emploi entre Marne-la-Vallée ( ) et Val-de-Fontenay ( et ) assez diversifié et important pour que de nombreux travailleurs de l'Est puissent accéder plus facilement à leur lieu de travail
Tu as oublié Carpe Diem (162m, 47 100 m2) qui sera livrée... en 2012 ! La tour D2 va commencer son chantier et sera livrée en 2013.Air 2, 202 m, 82000 m2, 5000 personnes, fin 2015
D2, 180 m, 54000 m2 (R2D2, les tours jumelées...)
Hermitage Plaza, 2x323 m, 280000 m2 dont 40000 m2 de bureaux
Generali, 265 m, 91200 m2, mi 2015
Majunga, 193 m, fin 2013
Phare, 300 m, 128000 m2, 2016
Ava, 142 m, 64000 m2
ouverture 2020
Trouvez l'erreur
Je te conseillerais plutôt ce site : http://www.defense-92.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;J'ai repris (très rapidement) les informations qui figurent sur le site de l'EPADESA. Il y a une page par projet avec de jolis dessins...
Je crains d'avoir la bonne réponseBientôt encore plus de monde sur la ?
Ca avait été envisagé en 1995 avec la tour sans fin de Jean Nouvel (425m).Heureusement qu'ils n'en sont pas encore aux tours de 400 à 500 mètres comme en Asie
Ça s'accompagnait du passage au RER sans limite de capacité ?Ca avait été envisagé en 1995 avec la tour sans fin de Jean Nouvel (425m).
On nous conserve quand même des blancs-travaux, dans lesquels certains trains roulent en W pour prendre leur origine à Combs-la-Ville - Quincy au lieu de Melun Heureusement, ça change progressivement...Pas de train pendant 2h!! C'était en '93-'94. Impensable de nos jours.
Déjà deux trains au quart d'heure avec des directs Montgeron (mais il y en avait moins), eh oui !d-prime, Skratty, quel était le cadencement des trains aux heures de pointes dans ces années pré-rerdiennes sur la branche de Combs ? (Je ne m'en rappelle plus)
C'est exactement ce que je me suis dit hier soir en montant dans le 18h53....Depuis 1 semaine que je prends la D en gare de Lyon vers 17h, je suis effaré du nombre d'individus empruntant les trains de la branche Combs: En service normal, l'entassement n'a rien à envier à ce qu'était une grève dure des années 90
Bref, cette réflexion pourrait être l'ébauche d'un nouveau sujet "Tellement vrai - La suite"
La capacité aux heures de pointe sur la branche Combs n'ayant pas évolué depuis 25 ans, ce n'est guère étonnant ...C'est exactement ce que je me suis dit hier soir en montant dans le 18h53....Depuis 1 semaine que je prends la D en gare de Lyon vers 17h, je suis effaré du nombre d'individus empruntant les trains de la branche Combs: En service normal, l'entassement n'a rien à envier à ce qu'était une grève dure des années 90
Bref, cette réflexion pourrait être l'ébauche d'un nouveau sujet "Tellement vrai - La suite"
"aujourd'hui quand il y a une grève en france, plus personne ne s'en appeçoit"C'est exactement ce que je me suis dit hier soir en montant dans le 18h53....Depuis 1 semaine que je prends la D en gare de Lyon vers 17h, je suis effaré du nombre d'individus empruntant les trains de la branche Combs: En service normal, l'entassement n'a rien à envier à ce qu'était une grève dure des années 90
Bref, cette réflexion pourrait être l'ébauche d'un nouveau sujet "Tellement vrai - La suite"
Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer, mais en effet, nos conditions de transports quotidiennes sont du même niveau qu'un temps de grève."aujourd'hui quand il y a une grève en france, plus personne ne s'en appeçoit"
Déjà deux trains au quart d'heure avec des directs Montgeron (mais il y en avait moins), eh oui !
Es-tu certain de ça ? J'avais souvenir d'un trafic beaucoup plus allégé avant le début des années 2000 (à l'époque, ce n'est pas moi qui était utilisateur, mais ma sœur).La capacité aux heures de pointe sur la branche Combs n'ayant pas évolué depuis 25 ans, ce n'est guère étonnant ...
Oui. Quelqu'un avait même mis ici les horaires papier de l'époque ...Déjà deux trains au quart d'heure avec des directs Montgeron (mais il y en avait moins), eh oui !Es-tu certain de ça ? J'avais souvenir d'un trafic beaucoup plus allégé avant le début des années 2000 (à l'époque, ce n'est pas moi qui était utilisateur, mais ma sœur).La capacité aux heures de pointe sur la branche Combs n'ayant pas évolué depuis 25 ans, ce n'est guère étonnant ...
Etant du petit matin (oui, les mauvaises langues s'abstenir) et du soir (à cette époque vers 20 heures au départ de Paris); le trou du milieu de journée ne m'a jamais préoccupé. Je me souviens qu'il y avait un grand moment sans train mais???? Le cadencement aux heures de pointe devait être de quinze minutes, ce qui n'est pas un problème si le convoi est à l'heure. Et à cette époque les trains étaient à peu près à l'heure. Les retards étaient comptabilisés à partir de trois minute et cette tradition est perpétuée par SaDurd-prime, Skratty, quel était le cadencement des trains aux heures de pointes dans ces années pré-rerdiennes sur la branche de Combs ? (Je ne m'en rappelle plus)
c'est ça le progrès, plus on avance, plus on ralentiPour le matin j'adorais celui de 5h45 qui ne faisait qu'un arrêt à Combs et ensuite direct Paris (20 minutes montre en main) mais cette merveille a été supprimée en 1995 lors de l'installation de la chambre de tortures.
Les tours jumelles Hermittage pourraient être encore plus hautes !Feu vert pour la plus haute tour de La Défense : http://www.leparisien.fr/economie/immob ... 185975.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Lorsque le maître d’ouvrage compte sur les améliorations des transports en commun, il commet des erreurs que nous ne pouvons cautionner. En effet, contrairement aux espérances du rapport Lelarge, le prolongement du RER E ne sera pas effectif avant 2020, voire 2025, voire jamais ! Car le financement n’est pas trouvé à cette heure. Avancer l’hypothèse prochaine d’un prolongement relève à cette heure d’une pure spéculation !
De même, les améliorations sur le RER A restent très sujettes à caution : même en augmentant la capacité d’accueil des rames et de leur fréquence, les quais, déjà surpeuplés, ne pourront accueillir plus de personnes qu’actuellement. Ces solutions, louables de prime abord, vont accroître l’insécurité (bousculades, malaises…) pour les usagers. Enfin, l’argument selon lequel le réseau Transilien pourrait être développé avec des navettes plus régulières entre Paris-Saint-Lazare et La Défense est fallacieux car le réseau ne le permet pas et la capacité d’accueil de la gare Saint-Lazare en terme de voies est insuffisante. Sans compter le nombre de jours de grèves qui affectent annuellement la Gare Saint Lazare…
De plus, en mettant en avant les améliorations sur le RER A, le maître d’ouvrage s’est permis de manipuler les statistiques de l’ « Enquête générale transport » menée en 2006 par L’EPAD. Celle-ci déclare que 37,3% des salariés viennent en RER et 27,4% par le métro. Le maître d’ouvrage avance des chiffres très différents : 51,2% viendrait en RER et 16% en métro. Le problème, c’est que pour chaque ratio, il y a plus de 50% d’écart, sur lesquels on aimerait avoir des justifications claires. Car à jouer avec les chiffres, chacun peut finir par dire n’importe quoi. Ces chiffres, s’ils sont une projection partagée et pas seulement un projet d’intention, doivent être contractuellement et officiellement publiés, de sorte qu’on ne « découvre » pas, durant ce chantier comme un autre, des « écarts » qui deviendraient rapidement insupportables et que nous ne manquerions pas de dénoncer.
J'espère pour la RATP que la tour ne comporte pas trop de cabinets d'avocatsFeu vert pour la plus haute tour de La Défense : http://www.leparisien.fr/economie/immob ... 185975.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Et pour le STIFJ'espère pour la RATP que la tour ne comporte pas trop de cabinets d'avocatsFeu vert pour la plus haute tour de La Défense : http://www.leparisien.fr/economie/immob ... 185975.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Et surtout le T3 déjà pleinLes usagers du métro 12 vont aussi s'amuser avec la validation du projet de tour Triangle à la porte de Versailles ! (180m)
M... Exact : il y a un projet de tour de 30 étages : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=584435" onclick="window.open(this.href);return false;Si, il y a ça dans le secteur de Bercy-Charenton, avec projet de gare RER à la limite des 2 communes et correspondance envisagée avec la ligne 3 actuellement en construction
La suite ici : http://www.lefigaro.fr/immobilier/2011/ ... -tours.phpAutre point noir : l'accessibilité en transports en commun, même si le problème devrait être moins prégnant avec l'automatisation de la ligne 1 du métro et la généralisation de rames à deux étages sur la ligne A du RER. «Quand les entreprises envisagent un déménagement à la Défense, les salariés ne sont pas très enthousiastes à cause de cela», indique Alexis Motte, patron du cabinet de conseil en stratégie immobilière, Mobilitis.
Mais trouvera-t-on éternellement des entreprises à mettre dedans ?
Sinon pour y aller à peu près peinard il y a les carrosses à Freddy
Il y a une différence entre "investir une tour" et "investir dans une tour" ! Le premier dit qu'on met des salariés dedans, le second dit qu'on met de l'argent dedans. Et le premier n'implique pas nécessairement le second, puisque l'entreprise peut être locataire des bureaux qu'elle occupe.Toujours au chapitre gratte-ciel mais aussi en rapport avec notre thématique, il y a un gratte-ciel en construction à Lyon : la tour Incity (39 étages, 200 mètres) : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 8&page=154
Or ce gratte-ciel est un investissement ... de la SNCF
... ou de prestige. A vérifier mais le fait de louer plus de 50% de la tour pourrait permettre à la SNCF d'apposer son logo au sommet du futur immeuble. (sachant que le bâtiment sera proche de la gare)Il y a une différence entre "investir une tour" et "investir dans une tour" ! Le premier dit qu'on met des salariés dedans, le second dit qu'on met de l'argent dedans. Et le premier n'implique pas nécessairement le second, puisque l'entreprise peut être locataire des bureaux qu'elle occupe.
Par contre, un investissement c'est généralement financier...
Alors je te réponds ici. Oui il y a eu les tours Mercuriales à Bagnolet, la tour Villette, le Front de Seine et la Tour Montparnasse. A chaque fois, cela n'a pas suffit à implanter un nouveau centre d'affaires.@Ver1976
Et puis bon, est-ce réellement nécessaire de tout concentrer sur La Défense ? Ne peut-on pas imaginer un second quartier d'affaires à l'est de Paris ? Les tours Mercuriales à Bagnolet ont été construites dans cette optique, mais la crise 1973 est passée par là et tout est tombé à l'eau... Pourquoi ne pas reprendre ?
Je prends l'exemple de la (ma?) ville d'Osaka : il y a plusieurs quartiers qui concentrent les emplois tertiaires ("sous forme" de bureaux) : le quartier d'Umeda (qui est par ailleurs accessible par 5 lignes JR - la SNCF japonaise privatisée en 1987-, 4 lignes de 2 compagnies privées et 3 lignes de métro), le quartier de Kitahama (proche du premier, accessible par 1 ligne JR, 2 lignes d'1 compagnie privée, et 3 lignes de métro), le quartier de "Chuo-ku" ("district central", plus à l'est, accessible par les mêmes lignes que Kitahama), et celui de Namba (Sud de la ville, 1 ligne JR, 3 lignes de 3 compagnies privées dont 2 interconnectées, 3 lignes de métro et 1 ligne de tram privée). Pourquoi ne pas faire pareil ?
Ne vous inquiétez pas pour la Tour Phare, il est probable que personne n'y emménage! La logistique y serait cauchemardesque...
Mais Dubaï-sur-Seine existe déjà! C'est le "renouveau de la Défense"
Ouais et puis les émiratis n'ont pas lebah... oui mais bon La Défense en avance quand même... à l'époque à Dubai, c'était encore que des dunes... lol
Heureusement que la SNCF ne fait pas aussi les ascenseurs.Et pour avoir une fois bossé dans une des tours de la Défense, je me rappelle avoir pris la correspondance dans l'ascenseur ce qui m'avait interloquée !!! hé hé
A la fac de Tolbiac tu as des ascenseurs spécifiques pour des tranches d'étages : ceux pour les étages 1 à 5, ceux pour 5 à 15 et ceux pour 15 à 22 je crois ! ^^Et pour avoir une fois bossé dans une des tours de la Défense, je me rappelle avoir pris la correspondance dans l'ascenseur ce qui m'avait interloquée !!! hé hé
un genre de DECA/ZECO vertical en quelque sorte.
Il n'est là que 2 fois sur 3 ?un genre de DECA/ZECO vertical en quelque sorte.
Il y a déjà une station au pied de la tour, c'est la station "la défense". A la limite ils peuvent aménager un escalator direct pour descendre, je vois vraiment pas ce qu'une station supplémentaire pourrait apporter. M'enfin !Accessoirement, cela aura un impact sur le puisqu'il y aura une station aménagée au pied de la Tour. Comme si ce tramway n'était déjà pas suffisamment saturé !
Entièrement d'accord avec toi. Sans compter que cette tour est d'une mocheté sans nom ! Ceci dit je crois que Duo (du même architecte) sera visuellement encore pire ... et on la verra très bien des fenêtres du !Les architectes, urbanistes et aménageurs de tout poil, c'est bien gentil vos élucubrations, mais une tour comme ça, ça va ramener encore combien de personnes à La Défense par les TC, 5000 ? 10000 ?
Je me permets de "corriger"... Ligne de transport ferroviaire à signalisation latérale, normalement annulée, et équipée de remontée d'information en cabine de conduite.Au passage, le RER A qui a une signalisation adaptee a la zone dense (signalisation de cabine et non laterale) est déjà sature et le pilotage automatique n'est pas une baguette magique. Il faudra s'attaquer au fond du problème a savoir la demographie professionnelle parisienne.
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