Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Plus de trains par heure sur la D ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar Dede » 29 oct. 2010, 10:12

Bonjour à tous :-)

J'ai pu lire à plusieurs reprises qu'il était prévu d'augmenter la fréquentation en heure de pointe en passant de 8 à 12 trains par heure sur la branche Combs (1 train toutes les 5 min au lieu de 7 actuellement).

J'ai rapidement regardé ce forum, mais je ne crois pas avoir trouvé plus d'informations. Sait-on si c'est une décision validée, y a-t-il une date ?

Je m'excuse par avance dans l'éventualité où la question est traitée ailleurs :geek: :-D
Merci d'avance pour vos différentes informations à ce sujet.
Image
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar remster » 29 oct. 2010, 10:14

Ce n'est pas avant 2020 qu'on aura plus de trains en pointe sur la :D:..... sauf à faire partir une mission depuis la gare de Bercy :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar Dede » 29 oct. 2010, 10:32

2020 ... Mouarf :|

Merci pour la réponse Remster.
Pour Bercy, depuis le temps qu'ils en parlent, ce serait intelligent de le faire ;) Surtout avec la :M: 14 ça permettrait de désengorger la ligne.
Image
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar remster » 29 oct. 2010, 10:35

Je te conseille d'aller faire un tour à la gare de Bercy pour voir comment il est "facile" d'accéder à cette gare depuis le métro (en essayant de te représenter, le matin, 2000 personnes à la fois descendant d'un train pour se rendre à la station)

Tu comprendras alors sans doute pourquoi nous y sommes pour le moment totalement opposés ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar Dede » 29 oct. 2010, 10:47

Erf :mrgreen: ... Tu me fais miroiter des magnifiques choses pour ensuite retirer le couvercle et me mettre des moisissures sous le nez.
Image
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar remster » 29 oct. 2010, 10:50

Je ne fais rien miroiter du tout, je dis juste qu'est une fausse bonne idée, voire une vraie mauvaise idée, et surtout que c'est adapté à tout sauf à de la banlieue cette "gare" ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar aquarius » 29 oct. 2010, 11:04

A court terme, ce sont les Teoz de Clermont qui vont "tester" Bercy pendant plusieurs mois à partir de décembre 2010. Motif, travaux dans la Gare de Lyon Grandes Lignes, en particulier la création d'une galerie technique sous les voies.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar remster » 29 oct. 2010, 11:16

Et bizarrement les clermontois ne seraient pas vraiment ravis de leur sort....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar aquarius » 29 oct. 2010, 11:19

C'est très étonnant, alors qu'ils arriveront dans une gare moderne, récemment rénovée et à taille humaine :arrow:
Image

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar Dede » 29 oct. 2010, 11:43

:-)

Et pour en revenir à ma question première, ducoup, ce ne sont que des rumeurs ou bien y a-t-il vraiment projet à long terme d'augmenter le nombre de trains ?

Quels sont les aménagements nécessaires pour que ce soit possible ?

Quelles sont les contraintes (tunnels châtelet - Paris nord) ?
Image
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar tgv91 » 29 oct. 2010, 12:53

:-)

Et pour en revenir à ma question première, ducoup, ce ne sont que des rumeurs ou bien y a-t-il vraiment projet à long terme d'augmenter le nombre de trains ?

Quels sont les aménagements nécessaires pour que ce soit possible ?

Quelles sont les contraintes (tunnels châtelet - Paris nord) ?
Schéma directeur : http://portail.sadur.org/images/_Sadur/ ... -10-27.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; => long terme p.89

Les travaux nécessaires ne sont pas financés aujourd'hui.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar remster » 29 oct. 2010, 12:59

C'est quelque chose qu'il va falloir faire d'une façon ou d'une autre on ne pas bien avoir le choix.

En gros, il est prévu que le trafic croisse de 6% d'ici fin 2013, et avec l'ouverture de Pompadour, il est prévu que le trafic augmente encore de 6%. Ce qui nous passerait de 550 000 à un peu plus de 615 000 voyageurs / jour.

Si tu ajoutes à ça une croissance de 1%/an (ce qui est une hypothèse basse vu qu'on a fait +40% en 10 ans !), tous les ans tu remets 6000 personnes en plus dans la D, soit ~650 000 à l'horizon 2020.

Et ce n'est pas avec le plan de circulation tel qu'on le connait ce jour qu'on arrivera à faire voyager tout le monde...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar Dede » 29 oct. 2010, 13:23

Merci beaucoup tgv91 pour le lien vers le schéma directeur. J'essaierai de fouiller dans ce type de document pour mes prochaines question ;)
C'est très intéressant, mais déjà vieux (2006). On a l'impression que rien ne bouge ...

@Remster : En effet, d'où mes demandes. Avec un tel accroissement, on ne pourra pas continuer tel quel. Ou alors, ce sera similaire à ce qu'on a en temps de S1 ces derniers temps : n'importe quoi.
Image
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar remster » 29 oct. 2010, 13:35

C'est bien pour ça qu'il nous faut aussi demander à ce que long terme soit étudié dès que possible, pour ne pas faire de mauvais choix dans l'urgence... Mais n'est-ce pas déjà trop tard ? :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar Dede » 29 oct. 2010, 15:11

... :-?
Image
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar FrancoisL » 29 oct. 2010, 23:55

A court terme, ce sont les Teoz de Clermont qui vont "tester" Bercy pendant plusieurs mois à partir de décembre 2010. Motif, travaux dans la Gare de Lyon Grandes Lignes, en particulier la création d'une galerie technique sous les voies.
Le truc c'est que les quais de Bercy ne sont pas assez longs pour accueillir les TGV, c'est ça ?
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar lkvn » 30 oct. 2010, 09:05

Le truc c'est que les quais de Bercy ne sont pas assez longs pour accueillir les TGV, c'est ça ?
en mesurant vite fait sur google maps, j'ai trouvé les valeurs suivantes, sur la même image, à la même échelle :

une doublette de tgv=~378m
la longueur du quai central de paris bercy (le plus court)=~405m

donc il doit y avoir une autre raison.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar aquarius » 30 oct. 2010, 10:00

A quelques mètres près, une rame TGV 8 voitures fait 200 m, une 10 voitures Atlantique 240 m.
Le truc c'est que les quais de Bercy ne sont pas assez longs pour accueillir les TGV, c'est ça ?
Je ne sais pas si c'est à ça que tu fais allusion, mais l'un des problèmes de base côté exploitation, c'est le plan de voies pour accéder: juste à l'entrée du faisceau le nombre de voies est assez réduit, mais sur les 10 km précédents, le passage depuis la LGV arrivant à Créteil (Pompadour) vers les voies M (seul accès à Bercy) et vice-versa ne doit pas faire partie des choses qui ont été prises en compte pour l'aménagement du plan global.
Historiquement, Bercy c'était une gare marchandises, d'où les voies 1M et 2M et l'absence de quais dans certaines gares que je ne citerai pas ;-) et à partir des années 70 cela a été les trains autocouchettes (TAC) avec une gare comportant des quais voyageurs et des quais de chargement. Or, les TAC (et maintenant les 2 trains de nuit pour l'Italie) circulent rarement avec des demi-tours en gare en 30 min chrono à la mode TGV: on n'est donc pas à une minute près pour les opérations puisque les trains sont (normalement ;-)) mis à quai nettement avant leur départ.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Plus de trains par heure sur la D ?

Messagepar remster » 30 oct. 2010, 11:29

A court terme, ce sont les Teoz de Clermont qui vont "tester" Bercy pendant plusieurs mois à partir de décembre 2010. Motif, travaux dans la Gare de Lyon Grandes Lignes, en particulier la création d'une galerie technique sous les voies.
Le truc c'est que les quais de Bercy ne sont pas assez longs pour accueillir les TGV, c'est ça ?
En fait, il n'est pas possible de faire Bercy - Bif LGV de Pompadour. Quand on sort de la gare de Bercy, on arrive sur la voie 1M, qui est à l'opposé des voies 1 et 1bis, qui sont les seules qui permettent d'accéder à la voie 1 de la LGV depuis la gare de Lyon.

Le raisonnement est le même dans l'autre sens.

En fait si des RGV sont mis à quai à Bercy, ils ne pourront rejoindre la LGV qu'en prenant l'ancien raccordement à Lieusaint - Moissy. Ce qui veut dire que ça bouffe des sillons pour les :R:, TER Bourgone et TEOZ, avec des cisaillements de la voie 2 (enfin, plus pour très longtemps) pour passer de la voie 1M à la voie 1...

Par contre pour les TEOZ ça ne me choque pas qu'ils terminent à Bercy, si cet enchainement est déclaré "naturel" pour les TER et Corail Intercités, je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas pour un TEOZ.

On rappellera qu'un :R: à quai à Paris Gare de Lyon (Surface) n'occupe la voie qu'1/4 d'heure, le temps que le conducteur change de bout, par contre pour un TEOZ c'est minimum 40 minutes + les manœuvres, la rame n'étant pas réversible (et c'est bien pour ça qu'il est question de "finir" des TGV sur des liaisons de ce type)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités