Bonjour et Bienvenue !bonjour, je découvre le forum ! interessant
J'aurai tendance à dire que la répartition des problèmes est désormais plus axée sur le sud de la ligne, depuis la D8 (passage de 12 à 8 trains par heures au Nord de Chatelet) en Décembre 2008.sur la ligne D entre Evry et Juvisy, nous constatons des retards quasi quotidien et il est fréquent que les problèmes mentionnés proviennent du "nord".
C'est gentil pour les usagers au Nord de Gare de Lyon. Déjà que depuis Décembre 2008, on leur a réduit la fréquence (2 trains par quart d'heure iso 3 trains avant), alors si désormais on leur supprime tous les trains...suggestion : pourquoi maintenir l'interconnexion avec le nord qui concerne finalement peu de personnes. Si les RER s'arrêtaient à Chatelet (ou à Gare du nord) les incidents du nord auraient moins d'impact ( et vis versa)
ce n'est pas tout à fait exact.Seulement, comme tu le précises, on n'avait pas forcément vu que la traversée complète de Paris n'intéresserait que peu de monde,
suggestion : pourquoi maintenir l'interconnexion avec le nord qui concerne finalement peu de personnes. Si les RER s'arrêtaient à Chatelet (ou à Gare du nord) les incidents du nord auraient moins d'impact ( et vis versa)
C'est sympa aussi de sucrer les voies de la ligne H et K, mais c'est possible de le faire comme pour la grève de 2007 où les trains de la ligne D était terminus voie 30 je crois.C'est gentil pour les usagers au Nord de Gare de Lyon. Déjà que depuis Décembre 2008, on leur a réduit la fréquence (2 trains par quart d'heure iso 3 trains avant), alors si désormais on leur supprime tous les trains...
Techniquement, il n'est pas possible vu la fréquence actuelle des trains de couper la ligne à Chatelet et Gare du Nord (il n'y a pas assez de voies et d'infrastructures pour "retourner" les trains).
De plus, cela voudrait dire mettre des trains au départ de Gare de Nord (surface) pour les usagers du Nord et là aussi il n'y a pas assez de voies pour cela.
Bref, la ligne D n'est pas équipée pour ces scenarios.
Si, pour leLe tunnel entre châtelet et gare de lyon ne servirait plus à rien?!
Les autoroutes rêvées par Pompidou alors (je suis pas très "YlV-compatible" là )le représente les autoroutes
Voilà la solution la plus envisageable : le nombre d'usagers du RER étant croissant, le dédoublement Châtelet-GDN est urgent car cette portion est déjà la plus chargée d'EuropeAutant augmenter sa capacité (doublement du tunnel Châtelet/Gare du Nord) plutôt que tenter d'aménager la circulation (D8... etc)
Voilà la solution la plus envisageable : le nombre d'usagers du RER étant croissant, le dédoublement Châtelet-GDN est urgent car cette portion est déjà la plus chargée d'EuropeAutant augmenter sa capacité (doublement du tunnel Châtelet/Gare du Nord) plutôt que tenter d'aménager la circulation (D8... etc)
Evidemment, le problème reste le coût: 500 millions d'euros ! Mais quand on pense qu'on paye 640€/an notre abonnement (voire plus pour certains), et que nous sommes près de 550 000 voyageurs à emprunter quotidiennement la ligne (2,7 millions pour le RER en général), on se demande pourquoi les frais ne sont pas engagés
Par contre pour nous apposer des logos STIF sur les rames, ça y va
Après il y a tout ce qui est modernisation de la signalisation, des rames (quand on pense aux ptit gris de 1967 43 ans d'âge ), des caténaires... qui joue dans les retards des trains.
A la différence de la section Gare de Lyon - Châtelet de la ligne pour laquelle les amorces de tunnel existaient à la construction (amorces qui ont permis de construire les tubes sans empiéter sur les sections en service, à part par le bruit et la poussière à certains moments), aucune amorce n'existe pour préparer un tunnel entre Châtelet et Gare du Nord. On peut donc construire un ou deux tubes entre les 2 gares, mais il faudra à un moment ou à un autre le(s) raccorder à l'existant, en cassant une partie des ouvrages existants sur une certaine longueur. Ce sera donc tout sauf simple.Apparemment c'est très compliqué techniquement de construire un nouveau tunnel (ou au moins de le relier à l'existant) tout en maintenant la circulation des deux RER entre Châtelet et Gare du Nord.
Plutôt un milliard, voire deux qui sont parfois avancés.Évidemment, le problème reste le coût: 500 millions d'euros !
Sauf que quand tu crées une LGV, tu apportes un gros plus pour le développement des régions desservies, ce qui se chiffre en €€€ rapportés "au pays". Dédoubler un tunnel déjà existant, c'est pas super vendeur... (en plus des difficultés techniques qui sont tout sauf anecdotiques)Certes, j'imagine que c'est compliqué techniquement à faire. Mais c'est l'argument du prix "pharaonique" au dire de certains dirigeants SNCF qui me laisse perplexe. Mais enfin c'est quand même beaucoup moins cher que les quatres nouvelles lignes TGV du plan de relance de Sarkosy...
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