Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vers la fin de tous les directs ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar jujuk95350 » 23 déc. 2009, 10:53

Il y a très longtemps quand j'habitais à Garges Lès gonesse, je me souviens qu'il y avait des directs gare du nord - Garges puis on est passé à SDF - garges et enfin plus rien à cause du plan D maintenant. (Merci Le STIF :evil: )


Bref tous ça pour me demander si les RER ne deviendront pas des métros ou soit comment rajouter plus de trains sans réellement en rajouter plus.
Je crains le pire pour la partie sud du RER B ET D => le nombre croissant de voyageur, la concentration des bassins d'emplois (surtout dans le 92)

C'est vrai que cette "solution" est moins cher que de creuser d'autres tunnels entre gare du nord et châtelet ou de répartir les bassins d'emploi dans toutes l'île de France mais j'aimerai bien que ces gens là prennent un jour dans leur vie les transports avec "le petit peuple". :lol:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar remster » 23 déc. 2009, 11:09

Ce n'est clairement pas une solution : en bout de lignes / branches, il y a de plus en plus de programmes immobiliers, et de ce fait les trains sont pleins de plus en plus loin de Paris. Donc en ajoutant des arrêts on pénalise les plus éloignés en allongeant leur temps de parcours et leur confort, puisqu'on n'investit pas pour permettre d'ajouter des trains, sans pour autant satisfaire la petite couronne, puisqu'ils vont avoir de plus en plus de difficultés à monter dans un train déjà rempli :roll:

Y a un moment où il va falloir sortir les pépettes !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar jujuk95350 » 23 déc. 2009, 12:20

Oui je suis d'accord ce n'est pas la solution miracle loin de là mais c'est juste un constat mais à mon avis (j'espère que l avenir ne me donnera pas raison) les directs en premier ceux des RER seront omnibus (le plan D maintenant, bientôt le RER B, et aussi le A ect...)
La raison est que les "décideurs" du STIF ne prennent jamais le train ( sauf de paris-paris)!!!!! :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar remster » 23 déc. 2009, 13:39

Au nord de la ligne D, faut voir que les gares entre Garges et Paris ont pris ou bien vont prendre de l'importance :
- Pierrefite avec l'arrivée de la tangentielle nord (en cas de gros pépin sur la :D:, on imagine que ça pourra bien servir.... une fois que les quais de la gare auront été déplacés - espérons que la gare sera réaménagée pour permettre des montées / descentes de voyageurs plus rapides). Est-ce que ça servira quand on repassera à 3 trains au quart d'heure de ne pas desservir cet arrêt puis de rendre à nouveau l'arrêt systématique à l'ouverture de la tangentielle ?
- Au Stade de France il y a de plus en plus d'emplois, et il n'y a pas que des gens de Paris qui viennent...
- Il y en a pas mal aussi qui viennent de la :H: par exemple, et qui changent à St Denis pour prendre la :D: vers Stade de France (Saint Denis). Jusqu'à fin 2008, il n'y avait qu'un train par quart d'heure qui faisait St Denis - Stade de France (Saint Denis). Est-ce que c'est suffisant ?

Après je ne dis pas que je détiens la sainte parole, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais de ma fenêtre c'est comme ça que je vois les choses pour le nord de la ligne ;-)

Pour le sud, en revanche, si on me dit demain qu'avec Arc Express tous les trains marqueront l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville (attention le choix du maillage Arc Express / RER :D: n'est pas encore arrêté à ce jour), je dis OK, par contre si c'est faire arrêter des trains dans des gares qui n'offrent pas de solution de correspondance digne de ce nom, là je suis beaucoup moins d'accord, surtout s'il n'y a pas de contrepartie en plus ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar FrancoisL » 23 déc. 2009, 13:56

Il y a aussi les gares sautées "pour rien". Typiquement, la :A: est quasiment déjà omnibus, sauf des Qxxx pour Marne la Vallée qui sautent deux gares consécutives du côté de Neuilly Plaisance. Évidemment, avec la régularité de la :A:, le parcours est très souvent effectué au ralenti (au cul d'un omnibus), ou alors le train est rendu omnibus (avec affichage pas mis à jour... annonce de l'Agent de Conduite uniquement). Compte tenu de l'espacement limité des gares et des bonnes capacités d'accélération/freinage du matériel, on finit par se demander l'intérêt...
Sur la :B: Sud, c'est un peu le même topo, sauf que le nombre de gares sautées est déjà plus grand, et donc le temps gagné pour ceux qui vont loin plus conséquent (quand ça roule à peu près à l'heure).
... bref, chaque ligne est un cas particulier. Mais la constante sur toute l'IdF est bien une difficulté à trouver des (très) gros sous pour des travaux d'envergure (i.e. augmentation de capacité par ajout de voies), ce qui, en période de crise, n'est pas forcément étonnant.
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar Citelis_467 » 23 déc. 2009, 21:20

L'avantage de cette desserte saut de puce n'est effectivement pas de gagner fondamentalement du temps mais de répartir la charge entre les trains.

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar jujuk95350 » 23 déc. 2009, 21:36

@remster
+10
je te donne raison sur tous les points surtout que je connais des gens qui travaillent à SDF ^^, il est normal que tous les trains du RER D s'arrête à SDF mais pour Pierrefitte et Saint Denis je pense qu on aurait pu maintenir les directs du moins jusqu en 2017 ( mise en service théorique de la tangentielle nord). De plus Saint Denis est déjà desservie par la ligne H.
( corrigez moi si je me trompe) selon le STIF en mettant moins de train sur la ligne D cela aurait permis de fluidifier le traffic entre chatelet et Gare de nord. Mais c'est loin d'être le cas, à chaque fois on attends plusieurs minutes à chatelêt... :evil:

Je me souviens il y a des années, dans les directs Garges depuis SDF, il y avait énormément de monde et le omnibus juste derrière était "vide" plutôt moins bondé.

En fait si les pouvoirs publics pouvait mettre les milliards pour ce p***** de tunnel entre gare du nord et châtelet.... les conditions seraient grandement améliorées.

sur la A il y a des directs utiles comme celui de saint germain en laye le matin(direct de reuil au vésinet), Le vésinet le Pecq (direct de nanterre U à reuil) , Reuil Malmaison ( direct de la Défense à Nanterre U). Et aussi le soir en sens inverse...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar aquarius » 23 déc. 2009, 21:38

(attention le choix du maillage Arc Express / RER :D: n'est pas encore arrêté à ce jour)
:ouioui: Sur la :C: on semble s'orienter vers Les Ardoines, mais pour la :D: ça a l'air nettement moins défini...
En fait si les pouvoirs publics pouvait mettre les milliards pour ce p***** de tunnel entre gare du nord et châtelet.... les conditions seraient grandement améliorées.
Le problème se reporterait notamment sur la section Paris - Villeneuve... ça facilliterait probablement la vie de la :B: mais est-ce que la :D: y gagnerait autant ?
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar Mokshu » 23 déc. 2009, 21:46

(attention le choix du maillage Arc Express / RER :D: n'est pas encore arrêté à ce jour)
:ouioui: Sur la :C: on semble s'orienter vers Les Ardoines, mais pour la :D: ça a l'air nettement moins défini...
En fait si les pouvoirs publics pouvait mettre les milliards pour ce p***** de tunnel entre gare du nord et châtelet.... les conditions seraient grandement améliorées.
Le problème se reporterait notamment sur la section Paris - Villeneuve... ça facilliterait probablement la vie de la :B: mais est-ce que la :D: y gagnerait autant ?
En fait Arc Express ça va devenir le métro des cheminots : je propose un tracé Joncherolles/Landy -> Le Bourget -> Valenton -> Villeneuve -> Ardoines !
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar aquarius » 23 déc. 2009, 22:38

Ca commence à ressembler à une tangentielle circulaire sur Grande Ceinture (ou voies parallèles), ton projet...
Image

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar jujuk95350 » 23 déc. 2009, 23:31

(attention le choix du maillage Arc Express / RER :D: n'est pas encore arrêté à ce jour)
:ouioui: Sur la :C: on semble s'orienter vers Les Ardoines, mais pour la :D: ça a l'air nettement moins défini...
En fait si les pouvoirs publics pouvait mettre les milliards pour ce p***** de tunnel entre gare du nord et châtelet.... les conditions seraient grandement améliorées.
Le problème se reporterait notamment sur la section Paris - Villeneuve... ça facilliterait probablement la vie de la :B: mais est-ce que la :D: y gagnerait autant ?
Oui mais au moins un gros problème serait réglé, j'ai pas dit que ce tunnel serait la solution miracle mais une bonne solution et un bon investissement.

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar Citelis_467 » 23 déc. 2009, 23:35

Je trouve l'arrêt à Saint-Denis est clairement plus pratique pour un changement :D: / :H: que Paris Nord.
Bon, trouvons un avantage au tout omnibus dans le Nord, on a plus les signaux ! :-D ça roule tranquille sur du vert, à moins d'un train vraiment bien coulé ou quand ça va garer le soir à l'arrivée à Villiers vers les Joncherolles et que ça bouchonne...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar aquarius » 24 déc. 2009, 01:12

Oui mais au moins un gros problème serait réglé, j'ai pas dit que ce tunnel serait la solution miracle mais une bonne solution et un bon investissement.
Attention, il y a aussi les contraintes techniques d'une construction éventuelle... aucune amorce de tunnel n'a été prévue nulle part, ni au nord, ni au sud: le creusement imposerait sûrement une certaine périoe de restrictions de circulation dans le secteur (et là, ce n'est pas un week-end ou quelques nuits !); il faudrait en effet construire des raccordements des tunnels neufs sur les tunnels existants et ces raccordements feraient nécessairement une certaine longueur...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar remster » 24 déc. 2009, 08:43

Un tunnel permettrait d'exploiter la :D: comme la :E: (telle que prévue lors de son raccordement à l'ouest)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar FrancoisL » 24 déc. 2009, 11:11

Et si la solution c'était plutôt de creuser un tunnel partant de Châtelet les Halles, allant jusqu'à Paris Nord (Souterraine) mais sans raccorder à la Paris Nord (Souterraine) existante ? On fait une nouvelle gare en cul de sac avec 3 ou 4 voies, et on y retourne la plupart des trains de la :D:... Régularité +++ ! Pour le Nord, on retourne deux trains par quart d'heure à Paris Gare de Lyon (Souterraine), et un troisième vient de Pompadour :mrgreen:
Image

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar jujuk95350 » 24 déc. 2009, 11:43

Et si la solution c'était plutôt de creuser un tunnel partant de Châtelet les Halles, allant jusqu'à Paris Nord (Souterraine) mais sans raccorder à la Paris Nord (Souterraine) existante ? On fait une nouvelle gare en cul de sac avec 3 ou 4 voies, et on y retourne la plupart des trains de la :D:... Régularité +++ ! Pour le Nord, on retourne deux trains par quart d'heure à Paris Gare de Lyon (Souterraine), et un troisième vient de Pompadour :mrgreen:
bah je me demande comment on va faire pour rajouter une "nouvelle gare" à paris nord souterraine vu le manque de place lol :lol: :lol:

déjà un nouveau tunnel avec raccordement à gare du nord permettrai au RER D et B d'être indépendantes l'une de l'autre. Il est aberrant que 2 RER se partage que 2 voies ainsi les 2 RER pourraient avoir une exploitation normale et non en alternance. Par conséquence cela permettrait une augmentation du trafic en ajoutant plus de train, de réduire significativement les retards, les retards sur une des lignes aura moins d'incidence sur l'autre... et peut être le retour des directs ( c'est mon délire ;-) )

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar guest » 24 déc. 2009, 11:58

Et si la solution c'était plutôt de creuser un tunnel partant de Châtelet les Halles, allant jusqu'à Paris Nord (Souterraine)
tu me l'as enlevé de la bouche :mrgreen:
Ne plus desservir Chatelet, certains y ont pensé.
il y a dans les cartons, un projet de tunnel Gare de Lyon - Gare du Nord en passant par République. Mais je crois que ca concernait d'abord les TGVs (des trains de la D pourraient y cohabiter). Quelqu'un peut déterrer le dossier.
mais sans raccorder à la Paris Nord (Souterraine) existante ? On fait une nouvelle gare en cul de sac avec 3 ou 4 voies, et on y retourne la plupart des trains de la :D:... Régularité +++ ! Pour le Nord, on retourne deux trains par quart d'heure à Paris Gare de Lyon (Souterraine), et un troisième vient de Pompadour :mrgreen:
La desserte qui serait souhaitable à terme est, selon moi :

- Melun/Combs - Villiers le Bel (omnibus jusqu'à Villeneuve St-Georges à Paris, arret à Maisons-Alfort - Alfortville, puis omnibus sur le nord)
- Melun/Combs - Paris (direct de Montgeron à Paris)
- Malesherbes/Plateau - Stade de France (omnibus jusqu'à Villeneuve St-Georges puis direct jusqu'à Paris, retournement à SDF)
- Corbeil/Vallée - Goussainville (Omnibus jusqu'à SDF puis semi direct au Nord)
- Combs/Pompadour - Orry la Ville/Creil (Omnibus sur toute la ligne)

avec un bon équilibre entre les directs et les omnibus (tant au nord qu'au sud).
cela permettra d'avoir :
- 2 trains à Pompadour
- 3 trains à SDF
- 3 trains à Maisons-Alfort

cela signifie :
- 4 trains dans le tunnel par quart dheure
- 5 trains sur le tronçon central Villeneuve-Gare de Lyon
- 3 trains au Nord
- 3 trains sur la branche Combs-la-Ville
- 2 trains sur la branche Corbeil (+ les navettes Juvisy/Melun)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar FrancoisL » 24 déc. 2009, 12:31

Et si la solution c'était plutôt de creuser un tunnel partant de Châtelet les Halles, allant jusqu'à Paris Nord (Souterraine)
Ne plus desservir Chatelet, certains y ont pensé.
Ah non, ce n'est pas à ça que j'avais pensé. Le petit problème avec "ta" solution, c'est que le tunnel Châtelet les Halles - Paris Gare de Lyon (Souterraine) devient un refuge pour rats... 15 ans d'utilisation, c'est un peu faiblard pour un ouvrage €€€ (ou plutôt FFF) :-(
Sinon, une solution qui ne perturbe pas les lignes :A: et :B: :

Image

Comment ça "cher" ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar Riva » 24 déc. 2009, 12:55

La desserte qui serait souhaitable à terme est, selon moi :

- Melun/Combs - Villiers le Bel (omnibus jusqu'à Villeneuve St-Georges à Paris, arret à Maisons-Alfort - Alfortville, puis omnibus sur le nord)
- Melun/Combs - Paris (direct de Montgeron à Paris)
- Malesherbes/Plateau - Stade de France (omnibus jusqu'à Villeneuve St-Georges puis direct jusqu'à Paris, retournement à SDF)
- Corbeil/Vallée - Goussainville (Omnibus jusqu'à SDF puis semi direct au Nord)
- Combs/Pompadour - Orry la Ville/Creil (Omnibus sur toute la ligne)


avec un bon équilibre entre les directs et les omnibus (tant au nord qu'au sud).
cela permettra d'avoir :
- 2 trains à Pompadour
- 3 trains à SDF
- 3 trains à Maisons-Alfort

cela signifie :
- 4 trains dans le tunnel par quart dheure
- 5 trains sur le tronçon central Villeneuve-Gare de Lyon
- 3 trains au Nord
- 3 trains sur la branche Combs-la-Ville
- 2 trains sur la branche Corbeil (+ les navettes Juvisy/Melun)
J'aurai plutôt amené le train de Melun jusqu'à Chatelet, le train pour Goussainville omnibus au Nord et le semi-direct pour Orry/Creil.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar philippe » 24 déc. 2009, 13:42

Le sud-est étant saturé, le mieux est de creuser un tunnel de gare de Lyon au vert de maisons pour avoir 2 voies de plus. Mais ça coûte très cher. Dans ce tunnel on pourrait recréer les gares de Charenton et Bercy sans que les voies en surface soient impactées.
Par contre l'ajout de 2 voies de Juvisy à Bibliothèque FM est envisagée. Il serait possible de router l'une des deux branches de Corbeil dessus, direct de Juvisy à Bibliothèque.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar FrancoisL » 24 déc. 2009, 14:29

On va peut-être y venir... Une solution directe pour Corbeil Essonnes - Melun -> Paris ?
Par contre j'ose pas imaginer la refonte des statuts des lignes... La fusion :C:/ :D: donnerait un beau mastodonte sur les plans :?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar tgv91 » 24 déc. 2009, 15:38

On va peut-être y venir... Une solution directe pour Corbeil Essonnes - Melun -> Paris ?
Par contre j'ose pas imaginer la refonte des statuts des lignes... La fusion :C:/ :D: donnerait un beau mastodonte sur les plans :?
Ca me rappelle une carte :

http://www.iau-idf.fr/refter-sdrif/appe ... +des+biens" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar guest » 24 déc. 2009, 15:48

J'aurai plutôt amené le train de Melun jusqu'à Chatelet, le train pour Goussainville omnibus au Nord et le semi-direct pour Orry/Creil.
Oui, ca peut se faire comme ça
- le dérogataire retourné à Chatelet (ca donnerait un MECA/ZECO)
- le Combs supplémentaire (le 3ieme train de la branche Melun) LUCA/NUCO semi direct au nord
- le Vallée comme maintenant FOVA/ROVO en tout omnibus

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar guest » 24 déc. 2009, 15:49

On va peut-être y venir... Une solution directe pour Corbeil Essonnes - Melun -> Paris ?
Par contre j'ose pas imaginer la refonte des statuts des lignes... La fusion :C:/ :D: donnerait un beau mastodonte sur les plans :?
Ca me rappelle une carte :

http://www.iau-idf.fr/refter-sdrif/appe ... +des+biens" onclick="window.open(this.href);return false;
certains élus en parlent encore
Notamment le maire de Juvisy qui pense encore à D-Brancher la D à Juvisy et la raccorder à la C :-?

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar Mokshu » 24 déc. 2009, 17:58

Ton gare du Nord bis, ça ressemble énormément à Magenta :D

C'est une idée à creuser : rajouter 2/4 voies à Magenta, ça aurait plus de gueule qu'à Paris Nord souterraine :D
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar FrancoisL » 24 déc. 2009, 18:27

Malheureusement, l'idée sera certainement plus facile à creuser que le sous-sol :wink:
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar jr91 » 24 déc. 2009, 18:52



Notamment le maire de Juvisy qui pense encore à D-Brancher la D à Juvisy et la raccorder à la C :-?
Comment vont faire les usagers de Vigneux ? :lol:

Avatar du membre
pina
Membre de SaDur
Messages : 485
Enregistré le : 22 déc. 2007, 01:00
Localisation : Louvres

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar pina » 25 déc. 2009, 11:27

La desserte qui serait souhaitable à terme est, selon moi :

- Melun/Combs - Villiers le Bel (omnibus jusqu'à Villeneuve St-Georges à Paris, arret à Maisons-Alfort - Alfortville, puis omnibus sur le nord)
- Melun/Combs - Paris (direct de Montgeron à Paris)
- Malesherbes/Plateau - Stade de France (omnibus jusqu'à Villeneuve St-Georges puis direct jusqu'à Paris, retournement à SDF)
- Corbeil/Vallée - Goussainville (Omnibus jusqu'à SDF puis semi direct au Nord)
- Combs/Pompadour - Orry la Ville/Creil (Omnibus sur toute la ligne)


avec un bon équilibre entre les directs et les omnibus (tant au nord qu'au sud).
cela permettra d'avoir :
- 2 trains à Pompadour
- 3 trains à SDF
- 3 trains à Maisons-Alfort

cela signifie :
- 4 trains dans le tunnel par quart dheure
- 5 trains sur le tronçon central Villeneuve-Gare de Lyon
- 3 trains au Nord
- 3 trains sur la branche Combs-la-Ville
- 2 trains sur la branche Corbeil (+ les navettes Juvisy/Melun)
J'aurai plutôt amené le train de Melun jusqu'à Chatelet, le train pour Goussainville omnibus au Nord et le semi-direct pour Orry/Creil.
Merci Riva et joyeux noel !

Pina

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar aquarius » 25 déc. 2009, 17:06

Ne plus desservir Chatelet, certains y ont pensé.
il y a dans les cartons, un projet de tunnel Gare de Lyon - Gare du Nord en passant par République. Mais je crois que ca concernait d'abord les TGVs (des trains de la D pourraient y cohabiter). Quelqu'un peut déterrer le dossier.
Avant que le trajet définitif de la :D: ne soit choisi, il y avait eu il y a une vingtaine d'années pas mal de réflexions quant à un tracé de la :D: différent de celui prévu initialement: le trajet Gare du Nord - République - Gare de Lyon avait été envisagé, un trajet Gare du Nord - Auber/St Lazare - Châtelet - Gare de Lyon avait également été étudié: à l'époque la :E: n'était pas encore sur les plans, la 14 ne devait pas l'être non plus, et le fait pour la :D: d'être parallèle à la :A: à partir de Auber devait permettre à cette ligne d'être davantage efficace en termes de désaturation de la :A: (puisque c'était à l'époque déjà le premier objectif...)
J'en connais un qui par exemple, avec un tel tracé, aurait gagné une correspondance tous les soirs en passant directement de la 9 à la :D: ... ;-)
Image

Avatar du membre
Vinj91
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2009, 03:03
Trajet : Boussy St A -> Luxembourg
Localisation : Boussy Saint Antoine

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar Vinj91 » 29 déc. 2009, 03:51


certains élus en parlent encore
Notamment le maire de Juvisy qui pense encore à D-Brancher la D à Juvisy et la raccorder à la C :-?
Sinon pourquoi pas donner au :RER: :C: la branche vallée ?
Niveaux trains c'est possible puisque la branche Versailles-Juvisy via Massy sera supprimé avec le tram-train Massy-Evry d'autant plus que les fréquences des CIME/VICK sont les mêmes que les ROVO/FOVA.
Avec quelques travaux a Juvisy, on récupère des Z20500 pour les JOPA/ZOPO qui deviennent FOPA/ZOPO ? ou on rajoute des ROPO/FOPA avec les rames des ROVO/FOVA ?
Comme ca plus de trains sur le plateau, la vallée aura des trains direct Choisy-Paris et un accés a Paris par la :C: ou la :D: pour Viry-Châtillon et Corbeil Essonnes ?

Fin du délire :-D
"Dans la vallée, j'ai cru entendre les ZECO" ( Manau )

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar Claude » 29 déc. 2009, 11:00


Sinon pourquoi pas donner au :RER: :C: la branche vallée ?
Niveaux trains c'est possible puisque la branche Versailles-Juvisy via Massy sera supprimé avec le tram-train Massy-Evry d'autant plus que les fréquences des CIME/VICK sont les mêmes que les ROVO/FOVA.
Avec quelques travaux a Juvisy, on récupère des Z20500 pour les JOPA/ZOPO qui deviennent FOPA/ZOPO ? ou on rajoute des ROPO/FOPA avec les rames des ROVO/FOVA ?
Comme ca plus de trains sur le plateau, la vallée aura des trains direct Choisy-Paris et un accés a Paris par la :C: ou la :D: pour Viry-Châtillon et Corbeil Essonnes ?

Fin du délire :-D
Tu voudrais pas des Z20900 non plus tant que tu y es ? :mrgreen:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Vers la fin de tous les directs ?

Messagepar guest » 29 déc. 2009, 11:13

Sinon pourquoi pas donner au :RER: :C: la branche vallée ?
Niveaux trains c'est possible puisque la branche Versailles-Juvisy via Massy sera supprimé avec le tram-train Massy-Evry d'autant plus que les fréquences des CIME/VICK sont les mêmes que les ROVO/FOVA.
Avec quelques travaux a Juvisy, on récupère des Z20500 pour les JOPA/ZOPO qui deviennent FOPA/ZOPO ? ou on rajoute des ROPO/FOPA avec les rames des ROVO/FOVA ?
Comme ca plus de trains sur le plateau, la vallée aura des trains direct Choisy-Paris et un accés a Paris par la :C: ou la :D: pour Viry-Châtillon et Corbeil Essonnes ?

Fin du délire :-D
Y'a de l'idée dans ton D-lire :-D
La gestion des trains à Corbeil risque d'être un peu folkorique. De même que le cisaillement au sud de Juvisy.
Les quais de Corbeil (voie 2 et future voie 4) ainsi qu'à Juvisy (voies 16 et 18) devront être dédiés à cette branche de la C.

c'est à peser en terme de pour et de contre : temps de trajet, nombre de montants à Corbeil et à Juvisy (par rapport à la situation actuelle).

Bref, à D-battre


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités