YlV!
Comme vous le savez, je suis usager régulier de la ligne .
J'aimerais soulever un point qui me semble de plus en plus important: la politique d'affichage et d'information de la ligne .
Je m'explique:
A Melun, les trains de la ligne sont mis à quai, 90% du temps sur la voie 1 et 2. Les écrans TFT indiquent bien que nous avons à faire des , et les annonces de Simone sont généralement bien organisées.
Je me suis très rarement plain de la situation Melunaise au sujet de l'information, et là encore, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est, continuons ainsi.
A la Gare de Lyon, c'est là que ca pose problème.
Pour les , rien à dire au sujet de l'affichage, les TFT sont bien placés, et en nombre suffisant, et l'organisation de l'information est raisonnablement claire au niveau visuel.
Prenons maintenant le cas d'un newbie désireux de se rendre à Melun.
Il arrive du métro, ou bien du RER
Il passe donc obligatoirement en salle d'échange.
Je vous le donne en mille, il prendra un en souterraine, et non pas un en surface pour se rendre à Melun.
Pourquoi?
A mon avis, l'existence de trains directs pour Melun (et donc l'existence même de la ligne ) est très mal indiquée.
Le newbie voit tout autour de lui des TFT lui indiquant " ZUCO 17:XX Melun [2] "
Franchement, il ne lui viendra même pas à l'esprit de prendre un train direct en gare de surface!
Bien sur, on peut noter la présence d'un panneau indiquant: "Pour Melun et destinations plus lointaines, train en surface"
Mais, il n'est pas mis en valeur, et je l'ai découvert que 3 mois après mes premiers voyages quotidiens! (et pourtant, je suis attentif !)
La solution ?
Option 1: rajouter sur les TFT de la salle d'échange les , en plus des en précisant éventuellement que les trains de la ligne se situeront en surface, sur une voie bleue ou jaune
Option 2: indiquer clairement l'existence de la ligne en salle d'échange (plan de ligne, panneaux explicatifs, flèches)
Option 3 (en complément de l'option 2): Installer des TFT spécialisés dans l'affichage des trains de la entre la salle d'échange et la gare de surface. (C'est chiant de devoir remonter toute la salle méditerranée, alors que le train est voie M et que cela aurait pu nous être indiqué plus en amont!)
Qu'en pensez vous?