Dans le cadre de l'opération "témoins de ligne RATP" de l'AUT, le service clientèle RATP ligne B a répondu récemment à un témoignage de décembre (mieux vaut tard que jamais) :
• Régularité/Ponctualité : Bourg La Reine, 15 décembre à 19:04. La RATP annonce des perturbations sur l’ensemble de la ligne en répercussion de la grève SNCF. Les prochains trains annoncés sont : RAZZ (Massy) à 19:11, PVET à 19:14 et PVET à 19:23 ; la témoin monte dans le premier train. « J’aimerais comprendre pourquoi en temps de grève, tout marche bien (et parfois mieux qu’en temps normal) le soir alors que c’est la pagaille totale le matin ? Comment la ligne B peut-elle être saturée avec moins de trains que la ligne A?
Réponse : Pour la journée du 15 décembre, nous avons connu moins d’incidents l’après midi que le matin. Dans ce genre de configuration (interconnexion interrompue), nous nous attachons à assurer un intervalle de passage des trains le plus court possible. En revanche, le matin, les voyageurs sont plus sensibles à l’horaire qu’à l’intervalle …
Si on considère le tronçon entre Gare du Nord et Châtelet-Les-Halles, la ligne B a plus de trains que la ligne A (32 au total par heure et par sens : 20 Ligne B et 12 Ligne D). Depuis début 2009, ce nombre a été réduit à 28 trains ce qui reste très important (20 ligne B et 8 ligne D) …Cette situation pourrait évoluer prochainement pour revenir aux 32 trains par heure et par sens.
Alors véritable info ?
ou intox de la RATP qui n'a jamais vraiment digéré les terminus voie Z ?