Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar Tholdor » 19 avr. 2009, 21:51

YlV...
Il y a une question que je me pose depuis longtemps.

Le gares de Paris-Montparnasse, Paris-St Lazare et Paris-Est possèdent des quais et des voies regroupés pour les missions transiliennes.
(Pour mémoire, Montparnasse et Est = centre de la gare ; St Lazare = tout à gauche)
Je voudrais savoir en quoi la réalisation d'un pôle transilien spécialement réserve aux :transilien: :R: , et TER :R: (voir aux :RER: :D: en partance de la Paris Gare de Lyon) n'a pas été déjà évoquée?

Outre l'aspect pratique pour les voyageurs (qui n'auraient plus à surveiller l'afficheur général comme si leur vie en dépendait :lol: ), cela permettrait de bien cadrer les choses, et peut être même d'améliorer infinitésimalement le trafic :R:

Je ne pense pas qu'il manque de l'espace (quelques aménagements seraient nécessaires mais pas de gros travaux).
Je propose les voies K à N

:-)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar remster » 19 avr. 2009, 21:55

Tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que depuis le changement de service les :R: sont sensés prendre les voies M entre la gare de Lyon et Pompadour...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar tgv91 » 19 avr. 2009, 22:31

C'est une bonne idée ...

Mais avec la mise en service fin 2011 de la LGV Rhin-Rhône Est, la gare de Lyon va être encore un peu plus chargée (elle va récupérer la desserte du sud de l'Alsace - Mulhouse - et de la Suisse - Bâle - aujourd'hui assurées par Paris Est), alors qu'on la dit déjà saturée.

Je ne pense pas que les travaux de désaturation prévus soient finis d'ici là ?

N'y a-t-il pas un risque que des missions se retrouvent à Bercy ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar aquarius » 19 avr. 2009, 23:03

Je ne pense pas que les travaux de désaturation prévus soient finis d'ici là ?
Il y a des travaux en cours ou sur le point de l'être ??? Des études oui, mais des travaux terminés pour 2011 ou 2012 ???
Image

Avatar du membre
Melanie
Messages : 135
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:38

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar Melanie » 20 avr. 2009, 09:23

On dirait. Les travaux consisteraient notamment en la création d'un 1er étage.

http://www.lesechos.fr/info/service/485 ... nement.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.rtl.fr/fiche/4381357/la-sncf ... gares.html" onclick="window.open(this.href);return false;

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar aquarius » 20 avr. 2009, 09:48

Les voies supplémentaires sont les 25 et 27, dès que le tri postal aura dégagé. Mais les autres solutions... (on pourrait peut-être encore agrandir la salle Méditerranée ?)
Mais cela ne résout pas le problème des voies entre Pompadour et Gare de Lyon (en fait, c'est à ce point particulier que je pensais davantage qu'à la gare elle-même).
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar FrancoisL » 20 avr. 2009, 11:27

Je pense que si déjà tous les trains étaient bien reçus sur les voies bleues comme c'était promis, ça serait déjà un plus pour les :R:istes. Après, réserver certaines voies, à part réduire la flexibilité, je vois pas trop ce que ça apporte. En pointe c'est déjà uniquement du côté de la M non ?
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar Mokshu » 20 avr. 2009, 12:21

Je pense que si déjà tous les trains étaient bien reçus sur les voies bleues comme c'était promis, ça serait déjà un plus pour les :R:istes. Après, réserver certaines voies, à part réduire la flexibilité, je vois pas trop ce que ça apporte. En pointe c'est déjà uniquement du côté de la M non ?
Quand on attend un train de blancieue (genre :transilien: :R: ou :RER: :D: ) en gare de surface à Gare de Lyon, il est fréquent de les voir être mis à quai n'importe où, jaunes ou bleues, à l'ouest ou à l'est. On a même des fois droit à 3 annonces de voies différentes.

Je me demande vraiment comment ils gèrent tout ça -_-
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar Revas » 20 avr. 2009, 16:59

Info importante à retenir du lien donné par Mélanie (RTL) :

1. Début des travaux à la fin de l'année
2. Pas de trains supprimés pour cause de travaux (vraiment :?: :roll: )

J'avais cru lire quelque part que les installations d'avant-gare (poste d'aiguillage par exemple) étaient obsolètes. Vont-elles être modifiés lors de cette rénovation ? Peut-être que remoh en sait plus...

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar Revas » 20 avr. 2009, 17:00

Je pense que si déjà tous les trains étaient bien reçus sur les voies bleues comme c'était promis, ça serait déjà un plus pour les :R:istes. Après, réserver certaines voies, à part réduire la flexibilité, je vois pas trop ce que ça apporte. En pointe c'est déjà uniquement du côté de la M non ?
Quand on attend un train de blancieue (genre :transilien: :R: ou :RER: :D: ) en gare de surface à Gare de Lyon, il est fréquent de les voir être mis à quai n'importe où, jaunes ou bleues, à l'ouest ou à l'est. On a même des fois droit à 3 annonces de voies différentes.

Je me demande vraiment comment ils gèrent tout ça -_-
Il faut reconnaître que c'est quand même très rare d'arriver sur les voies jaunes depuis décembre 2008. En revanche, il me semble que les trains d'extrême soirée sont systématiquement mis au départ depuis ces voies à chiffre.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar remster » 20 avr. 2009, 21:40

Le :R: qui part de Melun à 7h03 est pourtant arrivé là à chaque fois que je l'ai pris... ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Pôle Transilien à la Gare de Lyon ?

Messagepar Mokshu » 21 avr. 2009, 03:32

Il faut reconnaître que c'est quand même très rare d'arriver sur les voies jaunes depuis décembre 2008. En revanche, il me semble que les trains d'extrême soirée sont systématiquement mis au départ depuis ces voies à chiffre.
J'ai quand même eu droit à un train du soir pendant des travaux annoncé voie G, puis ensuite voie A, puis ensuite sur une voie à chiffre. C'est toujours sympa...
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités