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NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
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Marc_P
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NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar Marc_P » 22 mars 2009, 15:19

Ca cogite beaucoup en ce moment à la direction de la SNCF au sujet de l'Ile-de-France et parmi les sujets, il y a la perspective d'une nouvelle commande de trains qui pourrait concerner les RER C et D.
G.Pepy a ainsi faire part de son souhait de lever dès cette année l'option pour 200 rames NAT ou "Francilien" comme le relate cet article de la presse spécialisée :

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Comme on le voit, cette déclaration pose plusieurs questions lourdes :
- La NAT est-elle adaptée (ou adaptable) au RER D ?
- Le choix de la NAT implique un choix définitif des quais hauts pour le RER D, est-ce le bon choix ?
En effet la plupart des quais sont bas sur le RER D et la loi sur l'accessibilité impose de
rendre accessible les gares de plus de 2500 entrants/jour. D'où des travaux de rehaussement de quais très importants. Mais comment résoudre le problème de Chatelet si on choisissait les quais bas ?

Ces questions méritent un débat approfondi, d'autant qu'il n'y a pas d'urgence absolue à commander des rames puisque la suppression des petits gris est couverte par redéploiement liés à la commande de NAT en cours.

L'argument de Pepy comme quoi commander les 200 rames NAT en option est le plus facile et rapide me semble un peu léger pour justifier ce choix...

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remster
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar remster » 22 mars 2009, 15:27

Je crois pouvoir dire au nom de Sadur que nous ne pensons pas que la NAT soit adaptée aux besoins de la :D:

Nous attendons plutôt qu'on nous :D: montre le contraire ;-)
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FrancoisL
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar FrancoisL » 22 mars 2009, 15:32

Je maintiens ce que je pensais jusqu'à présent : oui aux NAT pour remplacer les antiquités inox (RIB, Z6100, Z5300...) qui sévissent encore, pourquoi pas après pour les Z6400, mais cette idée de vouloir remplacer des Z2N bien chargées par des NAT... :roll:

Grilled par :ugeek:
Modifié en dernier par FrancoisL le 22 mars 2009, 15:33, modifié 1 fois.
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar 77ULCO » 22 mars 2009, 15:33

Mettre du matériel 1N semble être inconcevable en effet sur les lignes :C: et :D: en vue des fréquentations.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar guest » 22 mars 2009, 15:43

Salut Marc_P :-)
Je sentais bien que le débat allait s'ouvrir un jour ou l'autre ;-)

Au delà de la problématique des quais hauts dont il faudrait aménager les 56 autres les gares de la ligne D (et pas des moindres telles que Gare de Lyon, Villeneuve-St-G, Juvisy, Corbeil, ...) et pour lesquels les coûts des travaux seraient conséquents ; se posent, pour moi, les problèmes suivants :

- mixité des rames : NAT / 20500 (quais hauts / quais bas)
- capacité globale (ca va pas le faire sur les branches Combs et Nord)
- capacité places assises (la D n'est pas un métro où l'on monte à une station et on descend quelques stations plus loin)
- la fausse bonne idée de l'intercirculation : une fois les couloirs encombrés, plus personnes ne peut aller plus loin pour chercher des places libres (il n'y a qu'à voir la ligne 1 où il peut y avoir des voitures bondées suivies de voitures où il y a de la place)
- il y a d'autres besoins sur la ligne : résorption des points noirs de l'infra (voies à quais, voies de retournement, auiguilles supplémentaires,...)

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar FrancoisL » 22 mars 2009, 15:53

- la fausse bonne idée de l'intercirculation
Pô d'accord :
- C'est toujours mieux que sans et ce n'est pas réducteur de fiabilité, donc bon à prendre
- Plus sécurisant (combiné avec le un niveau ça donne un truc nettement mieux qu'une 20500 en extrême soirée)
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar guest » 22 mars 2009, 16:10

- la fausse bonne idée de l'intercirculation
Pô d'accord :
- C'est toujours mieux que sans et ce n'est pas réducteur de fiabilité, donc bon à prendre
Ce que tu dis est vrai lorsque les rames ne seront pas trop chargées (genre "La Vallée")
mais imagines ce que cela donnera le soir à gare de Lyon ou le matin sur la Branche Combs. J'ai de sérieux doutes sur la civilité des voyageurs quant à se pousser ou avancer dans les couloirs. Certains vont se scotcher devant leur porte de descente (ou à proximité) et cela va empécher la circulation tout le long de la rame.
En fait, ce que je dis en disant "fausse-bonne idée", c'est que L'Interciculation est utilisée comme un argument majeur pour la capacité (répartition dans la rame), je ne pense pas que cela soit vrai pour la ligne D.
- Plus sécurisant (combiné avec le un niveau ça donne un truc nettement mieux qu'une 20500 en extrême soirée)
pour l'aspect "sécurisant", je suis d'accord avec toi.

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar guest » 22 mars 2009, 16:18

Question annexe

ca donne quoi au niveau sonore l'intercirculation à 100 ou 120 km ? Quelqu'un a un retour de ce genre de rames ?

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar FrancoisL » 22 mars 2009, 16:24

Sur Z20900 il y a rien de notoire. Il faut dire que la clim couvre le reste :?
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar 77ULCO » 22 mars 2009, 16:28

Un autre défaut de l'intercirculation , c'est que lorsqu'une voiture est condamnée, il faudra condamner les autres voitures qui sont interconnectées à la caisse en défaut. A moins qu'il y ait moyen de couper l'intercirculation...
:-?
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar guest » 22 mars 2009, 16:36

En effet la plupart des quais sont bas sur le RER D et la loi sur l'accessibilité impose de
rendre accessible les gares de plus de 2500 entrants/jour
.
Et dans ce domaine il y a du boulot sur la ligne D car il n'y pas que l'accès aux trains qui pose problème (et encore que la solution d'une petite partie haute sur les quais est envisagée) mais surtout les accès aux quais :!:

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar zefree77 » 22 mars 2009, 17:09

Il faudra aussi et surtout démontrer comment faire rentrer le contenu d'une rame à 2 niveaux bien remplie dans une rame à un niveau.....

Sur la branche de Combs, le matin, les Z20500 sont deja remplis à 99% à Yerres quand le train précédent est supprimé. Je n'ose pas imaginer pour une NAT.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar guest » 22 mars 2009, 17:19

Il faudra aussi et surtout démontrer comment faire rentrer le contenu d'une rame à 2 niveaux bien remplie dans une rame à un niveau.....

Sur la branche de Combs, le matin, les Z20500 sont deja remplis à 99% à Yerres quand le train précédent est supprimé. Je n'ose pas imaginer pour une NAT.
Faut croire que les Grosses-Têtes-Pensantes y ont penser :-? Non ?
Ah moins qu'ils les réservent pour les navettes Juvisy-Melun et la ligne R :mrgreen:

Mais je me repose le problème de la gestion mixte du matériel. J'imagine pas le casse-tête des plannings de circulation des rames et les contraintes que cela va donner sur les circulations / temps de montées-descentes / ....

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar FrancoisL » 22 mars 2009, 17:25

Bah la :D: deviendrait la :A: actuelle quoi :?
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar guest » 22 mars 2009, 17:27

Bah la :D: deviendrait la :A: actuelle quoi :?
J'osais pas le dire :-(

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar remster » 22 mars 2009, 19:08

Petit rappel pour la branche Combs: du temps des DECA-couscoussières, ces dernières étaient peu aimées pour 2 raisons: fiablilité et manque de place: elles étaient pleines à craquer.

Il semblerait que ce 2ème point ait été oublié....

La question serait plutôt de se demander si une étude sur la mise en circulation de NAT sur la :D: a été menée:
- Sur quelle branche(s) les faire circuler ? Nord : Tant qu'on est en D8, même pas la peine d'y penser Sud : Branche Combs intrerconnectée et Vallée : au vu de ce qui vient d'être dit sur la branche nord, on n'y pense pas. Restent les dérogataires et les trains du plateau : Je ne pense pas que le remplissage de ces missions permette un retour à un niveau, ceci reviendrait à diminuer l'offre de capacité

- Hauteur des quais: toute la :D: sauf 4 (5 avec Pompadour) sera, en 2012, à 55cm de haut. Si on touche aux quais, il faudra en même temps rendre les gares accessibles PMR, c'est la loi qui le dit si j'ai bien compris (à partir de XXX, quand on touchera à une gare, il faudra également la rendre accessible PMR)

- Capacité de doublette (ou triplette) de NAT vs capacité de doublette de Z2N ? pour moi la doublette de Z2N restera plus capacitaire, et l'affluence aura encore augmenté (aujourd'hui 550 000, demain ?)

+ certainement d'autres aspects à voir (consommation électrique / adaptation par rapport au profil 'rapide' de la ligne).

Tiens, je vais poser la question à Alain, peut être saura-t-il nous répondre ?
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar Marc_P » 22 mars 2009, 19:14

Pour alimenter le débat, ce tableau de la SNCF laisse à penser que la NAT pourrait être aussi capacitaire que le 2 niveaux :

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il y a cependant quelques "détails" à souligner :
- on compare la NAT avec une Z20900 plus courte
- les 503 places assises de la NAT inclus 83 strapontins qui sont donc devenues des places debout pour la capacité totales à 911 places.

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar remster » 22 mars 2009, 19:25

La question est posée : clic
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar tgv91 » 22 mars 2009, 19:31

Oui il y a de la place dans les NAT mais debout ... Or sur la :D: les trajets sont quand même longs, surtout sur le sud où l'on dessert peu la petite couronne et où les trains sont souvent pleins jusqu'aux premières villes de l'Essonne.
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar 77ULCO » 22 mars 2009, 19:40

Ils oublient de comparer avec ce qui doit être comparé.

Une 20500 à caisses longues et à 5 caisses:
-129,4 mètres
-804 places assises et une capacité totale de près de 1400
-Malheureusement pas de climatisation


Il faut noter que les quais à Châtelet, à Paris-Nord et certainement sur la branche Nord, ne peuvent accueillir des trains de plus de 260m en raisons des longueurs des quais. Or, on voit qu'une doublette de NAT laissera un vide et vu le reliquat qui reste (35m environ) il sera difficile de rajouter 2 caisses sur une UM, et rajouter 1 caisse sur une UM reviendrait à faire des éléments avec un nombre de caisses différent et là, bonjour la gestion du matériel...

En terme d'usagers par mètre, il n'y a pas photo, la 20500 s'impose sans soucis.
La question est posée : clic
En tant que modérateur suprême, tu devrais savoir qu'ils ont aussi des :ugeek: qui sévissent et prennent 1 ou 2 jours avant de publier les questions aux grands manitous!
:lol:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar guest » 22 mars 2009, 19:58

Pour alimenter le débat, ce tableau de la SNCF laisse à penser que la NAT pourrait être aussi capacitaire que le 2 niveaux :
@Marc_P : tu sais bien que dès qu'il s'agit de raconter ... et de comparer .... il y a de sacrés champions :mrgreen:

ca me fait penser à la devinette :

Question : quelle différence entre un corbeau et un corbeau ?
Réponse : Il n'y pas de différence, ils ont les deux pattes pareil, sauf la gauche.

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar guest » 22 mars 2009, 20:01

Oui il y a de la place dans les NAT mais debout ... Or sur la :D: les trajets sont quand même longs, surtout sur le sud où l'on dessert peu la petite couronne et où les trains sont souvent pleins jusqu'aux premières villes de l'Essonne.
Ca, il va falloir que j'utilise plus souvent notre

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pour leur expliquer

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar 77ULCO » 22 mars 2009, 20:02

Un nouveau smiley en perspective, d'ailleurs on attend le :poudou: (à ne pas utiliser abusivement)
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar aquarius » 22 mars 2009, 21:00

Il faut noter que les quais à Châtelet, à Paris-Nord et certainement sur la branche Nord, ne peuvent accueillir des trains de plus de 260m en raisons des longueurs des quais. Or, on voit qu'une doublette de NAT laissera un vide et vu le reliquat qui reste (35m environ) il sera difficile de rajouter 2 caisses sur une UM, et rajouter 1 caisse sur une UM reviendrait à faire des éléments avec un nombre de caisses différent et là, bonjour la gestion du matériel...
Partant d'une composition standard à 8 caisses (112,50 m), en ajoutant 2 caisses de 8 m, on arrive à 128,50 m. Ce qui correspond à peu de choses près à une rame de 20500 de 5 voitures.
La caisse de 8 mètres ne sort pas de mon imagination, elle est prévue au catalogue pour la constitution des rames courtes de St Lazare.
Par contre, cela ne dit pas s'il reste suffisamment de bogies moteurs...

Pour revenir à l'article initial: "Si je pouvais, je mettrais du "1 niveau" partout" indique Serge Méry. Ca veut dire qu'il ne peut pas puisque la ligne :A: va récupérer des MI 09 en remplacement des MI 84 et probablement plus tard des MS 61.
Alors des NAT sur la :D: ? Bombardier a réussi à gagner sur la longueur utile de sa NAT en positionnant les équipements techniques sous les planchers. Mais cela marche que parce que les planchers de la NAT sont hauts. Donc ceci ne peut pas être directement transcrit pour des rames à planchers bas, ni a fortiori pour des rames 2N.
Alors des quais hauts pour la :D: , comme dirait certain: combien ça coûte ? quand on voit le plan d'équipement pour la branche de Luzarches, il faudrait peut-être commencer dès maintenant...

Par contre, la partie sur la :C: et la :D: de l'article est plus présentée comme une supposition de l'auteur, que comme une prise de position de Guillaume Pepy. Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi le remplacement des 20500 des :C: et :D: serait une "urgence absolue".
Ce matériel 20500/20900 est adapté aux lignes sur lesquelles il circule au point de vue longueur et au point de vue capacité en voyageurs. Les problèmes de fiabilité semblent en grande partie dus à des défauts d'approvisionnement en pièces détachées (j'ai cru comprendre que :D: maintenant était censé apporter du mieux sur ce point).
Il reste les problèmes de flux en gares et de circulation dans les rames elles-mêmes, qui sont la contrepartie des 2 portes par caisse (autre solution: 3 portes par caisse comme les MI2N, mais on perd pas mal de places en escaliers), en petite partie traités par l'élargissement des débuts des allées (passage partiel en 2+2).

La :D: se caractérise par des rames longues (260 m, 315 m sur les branches sud-est) à 2 niveaux, de façon à avoir un maximum de places assises et un maximum de places en général.
Il faut encore s'attendre à une augmentation du trafic sur la ligne. Comment gérer cette augmentation ?
- on ne peut pas gagner sur les fréquences: en particulier sur Gare de Lyon - Villeneuve Saint Georges, on est actuellement au maximum. Et même si un jour, on arrivait à passer à 20 trains/h au sud, seule une des 2 branches pourra profiter de la mission supplémentaire (Combs-Melun).
- on ne peut que gagner sur le nombre de passagers par train.
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar Revas » 23 mars 2009, 00:12

Question pratique : Comment fait on si on passe à la NAT sur le :RER: :D: en gare de Melun ?

Parce que le RER D, la ligne R et le TER Bourgogne partagent les mêmes quais (voie 2bis, par exemple). Je doute qu'on ai encore inventé les quais à hauteur variable. Non, vraiment, c'est une mauvaise idée. Si il fallait un nouveau matériel pour la D, ça serait du MI2N, pour ses trois portes larges, qui simplifieraient bien des choses à Gare de Lyon le matin.

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar 77ULCO » 23 mars 2009, 01:11

J'oserais dire que les NAT seront destinées d'abord à la ligne :R:...
:-?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar aquarius » 23 mars 2009, 06:00

MI 2N proprement dit, non, puisque la série est terminée, donc MI 09, la série qui prend sa succession sur la ligne :A: et dont on ne connaît pas encore grand chose à part qu'elle ressemble beaucoup à celle qui l'a précédée.
La série précédente se présentait en 2 versions: RATP et SNCF, avec une motorisation différente, mais aussi des équipements différents: il y a au moins le nombre d'escaliers (4 sur la plateforme centrale pour la :A: , 2 seulement pour la :E: avec suppression des 2 vers les salles hautes qui ne sont accessibles que par les plateformes d'extrémité) et peut-être bien l'emmarchement.
La présence de la 3e porte au centre a un avantage (faciliter la circulation dans la voiture) mais aussi un inconvénient (retrait d'un certain nombre de places assises au profit de places debout).
Le choix de la 3e porte n'est donc pas totalement anodin.
Pour revenir à la motorisation, les rames de la :A: ont davantage la pêche, mais cela se paie en termes de puissance: en particulier, on ne peut pas avoir actuellement que des rames MI 2N sur la ligne, car la puissance nécessaire lors des accélérations dépasse celle disponible.
Pour répondre à Ulco, je ne suis pas sûr que la NAT fasse particulièrement plaisir aux gens de la :R: , mais notre ami Tholdor pourrait nous en dire davantage.
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar guest » 23 mars 2009, 06:53

Pour répondre à Ulco, je ne suis pas sûr que la NAT fasse particulièrement plaisir aux gens de la :R: , mais notre ami Tholdor pourrait nous en dire davantage.
:R: et :D: (tiens j'avais pas fait gaffe à ça, la R&D, c'est pas vraiment ce qui caractérise l'activité intellectuelle de la SNCF sur nos lignes, quoique ) ont du matériel en commun (Homer pourrait nous en dire plus) ne serait-ce que des couscousières

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar tgv91 » 23 mars 2009, 09:02

Et si plutôt que de réhausser les quais on abaissait les voies ? :mrgreen: :arrow:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar lkvn » 23 mars 2009, 09:33

Et si plutôt que de réhausser les quais on abaissait les voies ? :mrgreen: :arrow:
je m'étais posé la même question, à creuser => :lol:

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar 77ULCO » 23 mars 2009, 11:40

:vache: :nonon:
Il faut des quais adaptables qui se rehaussent ou s'abaissent.

:arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar Ebisu » 23 mars 2009, 12:00

et dire qu'avec la catapulte, la hauteur des quais... ^^
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar remster » 23 mars 2009, 12:31

:vache: :nonon:
Il faut des quais adaptables qui se rehaussent ou s'abaissent.

:arrow:
Arrête ils seraient capable de mettre ça au point :shock:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar 77ULCO » 23 mars 2009, 12:49

et dire qu'avec la catapulte, la hauteur des quais... ^^
Il faut juste des coussins sur les quais.
:lol: :lol:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar philgreg » 23 mars 2009, 12:58

et dire qu'avec la catapulte, la hauteur des quais... ^^
Il faut juste des coussins sur les quais.
:lol: :lol:
Des quais avec réglage hydraulique de la hauteur voir mieux des quais à sustentation magnétique :mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar kissifrottsipik » 23 mars 2009, 13:37

z'ètes nuls !
vous savez bien que selon les habitudes de la maison, un coup de peinture suffit à tout changer... on dit bien que le blanc ça agrandit, non? Bah va pour du blanc ! :-D

:arrow: [ ]
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar 77ULCO » 23 mars 2009, 13:53

z'ètes nuls !
vous savez bien que selon les habitudes de la maison, un coup de peinture suffit à tout changer... on dit bien que le blanc ça agrandit, non? Bah va pour du blanc ! :-D

:arrow: [ ]
:oops: Donc en GR, on doit proscrire le blanc pour la tenue sous peine d'avoir à faire à des illusions de surcharge pondérale? :oops:


:arrow: Très loin, avant que je prenne un triple salto arrière suivi d'un grand écart...Pas taêr!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar philgreg » 23 mars 2009, 14:00

z'ètes nuls !
vous savez bien que selon les habitudes de la maison, un coup de peinture suffit à tout changer... on dit bien que le blanc ça agrandit, non? Bah va pour du blanc ! :-D

:arrow: [ ]
Des quais en trompe l'oeil, et puis c'est vrai qu'avec du blanc les usagers ne verront pas la différence entre un quai enneigé et un autre qui ne l'est pas :mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar lkvn » 23 mars 2009, 14:02

à quand les quais 2N ?

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar aquarius » 23 mars 2009, 14:04

comme les passerelles d'embarquement des A380...
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar 77ULCO » 23 mars 2009, 14:08

Et pourquoi on ne ferait pas rouler les quais tant qu'on y est?

:arrow:
Cela devient n'importe quoi...
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar philgreg » 23 mars 2009, 14:11

Et pourquoi on ne ferait pas rouler les quais tant qu'on y est?

:arrow:
Cela devient n'importe quoi...
Tu viens d'inventer un nouveau moyen de transport, on soude les couscoussières et les Z20500 sur les rails et ce sont les gares qui se déplacent :mrgreen: et Harry Potter directeur de la SeNeCeFe :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:

Pour en revenir au sujet, des NAT sur les lignes :C: et :D: , je pense que c'est juste un effet d'annonce de Pepy, une rustine. De plus d'ici 2020, de l'eau aura coulé sous les ponts, de nombreux caténaires seront tombés, une multitude de rails auront pété et le transport ferroviaire aura été libéralisé.

Pourquoi la SNCF s'emmerderait avec le transport régional et le transilien en particulier, alors que ses vues d'avenir se situe au niveau européen? http://www.railteam.fr/?fll=2" onclick="window.open(this.href);return false;
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar philippe » 23 mars 2009, 14:51

Je suis pour les NAT sur la D mais seulement
- à partir de 22h quelle que soit la branche en ayant l'autorisation de faire ses besoins dans la dernière voiture puisque pas de toilettes :x
- pour la branche Vallée et pour Melun-corbeil Juvisy quelle que soit l'heure.
Oui aux directs Sénart - Paris

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar lkvn » 23 mars 2009, 14:56

- pour la branche Vallée
même au nord ?

de plus, chui pas certains que même le matin une nat soit suffisante, les trains vallée sont pleins arrivés à paris ...

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Re: Débats SNCF.COM

Messagepar guest » 27 mars 2009, 16:56

Dominique a répondu à ma question. Il ne manque donc plus que la réponse d'Alain à l'autre question ;-)
T'as une réponse d'Alain au sujet des NAT

http://debats.sncf.com/feedbacks/252244" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Débats SNCF.COM

Messagepar FrancoisL » 28 mars 2009, 10:51

Intéressant. En gros, le but est de mettre les Transilien non RER en NAT, et les RER en PHD :!:
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Re: Débats SNCF.COM

Messagepar aquarius » 28 mars 2009, 11:17

Le résumé en quelques mots paraît correspondre (sauf pour la :B: ?)...
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FrancoisL
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Re: Débats SNCF.COM

Messagepar FrancoisL » 28 mars 2009, 11:25

(sauf pour la :B: ?)
On y viendra sûrement un jour où l'autre...
Rappel : aux dernières nouvelles, le seul empêchement des Z2N sur la :B: est le fait que ce n'est pas "homologué" par la RATP plus loin que Massy. Le faire devrait être d'une facilité déconcertante : on envoie une Z2N jusqu'à St Rémy/Robinson, et si jamais ça frôle un objet (portique/signal) yaka le déplacer :wink:
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Re: Débats SNCF.COM

Messagepar guest » 28 mars 2009, 11:34

Intéressant. En gros, le but est de mettre les Transilien non RER en NAT, et les RER en PHD :!:
C'est ce que j'ai compris aussi. AK m'avait fait comprendre aussi qu'il ne voyait pas bien les NAT sur la D et qu'il avait de forts doutes sur le "questionnement" de Pepy à ce sujet. Donc, je pense que c'est juste un grattage de tête de la part de Pepy et de Huchon

(je vais déplacer ces derniers messages dans le fil de discussion au sujet des NATs sur la D, qu'avait ouvert Marc_P)

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar Mokshu » 30 mars 2009, 09:10

J'essaierai de poser une question sur le PHD ce Jeudi :)
:D:ésa :B:usé
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar D-prime » 30 mars 2009, 10:15

J'essaierai de poser une question sur le PHD ce Jeudi :)
Y'en a un qui soutient une thèse? :roll:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar Tholdor » 17 avr. 2009, 23:20

YlV
Parce que le RER D, la ligne R et le TER Bourgogne partagent les mêmes quais (voie 2bis, par exemple).
:nonon:
Sache, jeune loup que les Bourguignons et les :transilien: :R: s'arrêtent tous voie 2 vers Paris, et Voie 1 vers Laroche/Montereau/Montargis

La 2bis est très exceptionnellement utilisée par des 20500 de substitution en cas de suppression de :transilien: :R: en heure de pointe.

En ce qui concerne les NAT sur la :R:
Il serait bon d'étudier la chose.
En tant qu'utilisateur quotidien, j'avoue que ce ne serait pas une si mauvaise idée pour remplacer les petits gris de 7H36 le matin ou les 5600 de 21h05 à 0h05...
En heure de pointe, les 5600 sont pas si mal (mais je maintiens que les 20500 rénovées pour la :R: serait l'idéal)
Les petits gris... on laisse tomber, avant que je m'énerve... ;-)
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar remster » 18 avr. 2009, 09:11

YlV
Parce que le RER D, la ligne R et le TER Bourgogne partagent les mêmes quais (voie 2bis, par exemple).
:nonon:
Sache, jeune loup que les Bourguignons et les :transilien: :R: s'arrêtent tous voie 2 vers Paris, et Voie 1 vers Laroche/Montereau/Montargis

La 2bis est très exceptionnellement utilisée par des 20500 de substitution en cas de suppression de :transilien: :R: en heure de pointe.
Oui mais la 2 et la 2bis ont le même quai: je n'imagine pas qu'une partie du quai soit réhaussée et pas l'autre ;-)
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar 77ULCO » 18 avr. 2009, 10:41


Les petits gris... on laisse tomber, avant que je m'énerve... ;-)
On ne dit pas de mal du vénérable matériel préféré de Martine et des YlJ.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar FrancoisL » 18 mai 2009, 00:33

D'après un métro-polien, il se pourrait qu'une NAT en US démarre des tests la nuit sur Nord - Montsoult puis Nord - Luzarches à partir de cette nuit !
Une rame serait arrivé en douce ? Normalement ça ne passe pas inaperçu :reflechis:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar philippe » 03 août 2009, 17:44

D'après un métro-polien, il se pourrait qu'une NAT en US démarre des tests la nuit sur Nord - Montsoult puis Nord - Luzarches à partir de cette nuit !
Une rame serait arrivé en douce ? Normalement ça ne passe pas inaperçu :reflechis:
Il y en a déjà en circulation sur le réseau Paris-Est.

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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar aquarius » 03 août 2009, 17:55

D'après un métro-polien, il se pourrait qu'une NAT en US démarre des tests la nuit sur Nord - Montsoult puis Nord - Luzarches à partir de cette nuit !
Une rame serait arrivé en douce ? Normalement ça ne passe pas inaperçu :reflechis:
Il y en a déjà en circulation sur le réseau Paris-Est.
Ca ressemble à une NAT, ça a les mêmes couleurs qu'une NAT, mais c'est un AGC BiBi, non ? J'ai déjà fait croire à ce genre de choses, il doit encore y avoir la photo quelque part, mais c'était à l'hiver dernier. Officiellement, démarrage des circulations décembre 2009 sur la :H:
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Re: NAT sur le RER D ? hauteurs de quais ?

Messagepar aquarius » 03 août 2009, 18:00

Voilà la photo (21 mars 2009, Bobigny-Noisy)
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f= ... 200#p98200" onclick="window.open(this.href);return false;
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