Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les directs Melun/Paris

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Les directs Melun/Paris

Messagepar Tholdor » 19 févr. 2009, 16:09

Yo les vieux!
En guise de prélude, permettez moi de faire un petit HS
-Je ne prends plus le train pour une durée de 10 jours (semi vacances)
-La proposition que je vais faire n'a rien a voir avec ma proposition infaisable que j'ai écrite il y a quelques semaines, là c'est du serieux :mrgreen:

Voila, en fait, je propose à ceux que ça intéresse de m'aider à mettre au point une opération permettant de montrer du doigt à la SNCF un problème qui commence sérieusement à exciter les melunais.
Le problème, je l'ai déjà évoqué de nombreuses fois, c'est le service insuffisant et inadapté proposé en terme de directs Melun/Paris.
La situation est simple:
L'heure de pointe à Melun est du 6H45/8H30
Nous avons les trains suivants, avec les caractéristiques que j'ai pu relever:
HEURE / TYPE DE LIGNE / TYPE DE TRAIN / DEGRE DE SATURATION (*= places assises à *****= plus de place, même debout)

6H48 Train R (petit gris) ****
7H03 Train R (20600) ***
7H20 TER provenance de Sens (TER 2 étages) ****
7H35 Train R (petit gris) ****/*****
7H48 Train R (petit gris) ****
8H03 Train R (20600) ***
8H20 TER (TER 2 étages)

note: Je suis un habitué des trains de 7H20 et 7H35.

La situation est simple: aucun usager ne peu avoir de place assise quelque soit le train en heure de pointe, qui plus est, il a des chances de ne pas pouvoir rentrer dans le train de 7H20 ou 7H35.
Cette situation correspond à l'élimination du train de 7H22 qui permettait d'absorber le trop plein du train de 7H20.

Les autres usagers de l'heure de pointe ont tout aussi du mal à pouvoir passer les 25 minutes de trajet assis.

Cette situation est intolérable pour l'usager.
Pourtant il y a encore la place pour un train direct à 7H22.

C'est pourquoi, au nom des usagers melunais nous demandons:
à court terme:
la suppression des petits gris de 7H35 et 7H48 au profit d'un train à double étage.
la réhabilitation de la mission de 7H22

à moyen terme:
la création d'un véritable direct Melun/Paris (en provenance de Melun) entre 7H00 et 8H00

à long terme:
La rénovation de la gare de Melun et son adaptation aux utilisateurs des trains directs
Modifié en dernier par Tholdor le 20 févr. 2009, 12:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar Mokshu » 19 févr. 2009, 16:33

Je te donne la réponse SNCF :
"Il n'y a pas assez de matériel disponible pour remplacer les 2 Z5300 ainsi qu'ajouter un train dans cette période."
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar 77ULCO » 19 févr. 2009, 17:16

+1 avec Mokshu.

On peut trifouiller un peu pour palier aux manquements:

-On pourrait piquer encore des bidules à la :H: ainsi que les 3-4 20500 à 5 caisses de la :P: ... pour progressivement homogénéiser le parc de la :D: et laisser les 5600 à la :R:
-On pourrait récupérer les 5300 qui doivent être radiées du dépôt de Montrouge histoire de renforcer la :R:...
-On pourrait aussi permuter (à nouveau) le matériel des dérogataires de la branche Combs. (En gros les ZECO/DECA actuellement en 5600 en couscoussière et les 5600 seront affectées intégralement à la :R: mais je constate de fait qu'il y a pas beaucoup de DECA/ZECO assurés par des 5600 à 6 caisses...). Mais là il risque d'y avoir une très forte opposition surtout que ces trains ne sont plus depuis des années des trains "de luxe".
-Que les Melunais prennent le :RER: :D: . Allez ce n'est que 25 minutes de plus! :arrow: [EDIT]
-Le prolongement des trains de la rive Droite vers Paris? (Et si pas de place Paris Gare de Lyon, :arrow: Bercy avec un arrêt à Villeneuve Saint Georges ou Maisons-Alfort - Alfortville :arrow: Mais le principe est mauvais...)
Modifié en dernier par 77ULCO le 19 févr. 2009, 21:00, modifié 5 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar Tholdor » 19 févr. 2009, 18:25

-Que les Melunais prennent le :RER: :D: . Allez ce n'est que 25 minutes de plus!
C'est une blague? :shock:
Imagine qu'on te dise que tu doives passer 25 minutes de plus dans ton :ROR: :D: ... tu aimerais toi?
Je préfère encore être serré comme une sardine plutot que de perdre 25 minutes !
C'est aussi méchant que si tu disais aux utilisateurs du Mée qu'il est désormais interdit d'aller à Melun pour prendre les directs! Ou si tu disais aux gens de Villeneuve st Georges que leur RER sera systématiquement omnibus jusqu'a Paris^^
T'es malin comme vieux toi :lol:
Aller sans rancune ;-)

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar 77ULCO » 19 févr. 2009, 18:31

J'ai essayé de tout envisager... (J'ai oublié un :arrow: )
:-D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar remster » 19 févr. 2009, 20:44

Oui c'était une blague je pense ;-)

Sinon le 6h48 est une couscoussière pas mal remplie qui plus est.

Mais ce pb de saturation de la :R: de Melun à Paris ne doit pas nous faire sourire, il ne faudrait pas que la gare de Melun devienne un nouveau point noir pour la :D: à cause de ceci...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar 77ULCO » 19 févr. 2009, 21:08

Cela étant dis, les autres points sont plus ou moins envisageables.

Même si le point 3 n'est pas vraiment/du tout souhaitable. Le point 5 est à voir avec prudence.
Les points 1 et 2 sont assez envisageable, le 1er est prévu à terme. (On devrait récupérer les 20500 à 5 caisses bidules inclus...), Le 2nd parce qu'il vaut mieux avoir des trains que rien. Non?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar aquarius » 19 févr. 2009, 21:30

Pour mémoire, la réponse de BenJ sur le site "Opinions et Débats" de la SNCF en début de mois:
http://debats.sncf.com/feedbacks/225890 ... elun-07h48" onclick="window.open(this.href);return false;
réponse très détaillée (mais quand on parle d'une réponse de BenJ, cet attribut est un pléonasme).
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar Tholdor » 20 févr. 2009, 12:20

Ouh, vous m'avez fait peur...
Je croyais que vous auriez pitié de votre benjamin :cry:
:mrgreen: :arrow:
De nombreuses pistes ont été poursuivies ; d’ores et déjà, la mise en place d’un train supplémentaire (étudiée, réétudiée et re-réétudiée depuis des semaines) apparaît impossible en l’état actuel des graphiques de circulation (saturation des voies)
Alors expliquez moi comment on réussissait à faire circuler notre 7H22 avant? :lol: (qui plus est c'était un double étage)
Certes le cadencement à légèrement modifié les horaires, mais il y a autant (si ce n'est plus) d'intervalles entre les trains depuis le 14 décembre :-D

Si vous voulez, je vais les caser vos trains... non mais :geek: :mrgreen:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar Remoh » 20 févr. 2009, 12:31

De nombreuses pistes ont été poursuivies ; d’ores et déjà, la mise en place d’un train supplémentaire (étudiée, réétudiée et re-réétudiée depuis des semaines) apparaît impossible en l’état actuel des graphiques de circulation (saturation des voies)
Alors expliquez moi comment on réussissait à faire circuler notre 7H22 avant? :lol: (qui plus est c'était un double étage)
Certes le cadencement à légèrement modifié les horaires, mais il y a autant (si ce n'est plus) d'intervalles entre les trains depuis le 14 décembre :-D
Tu plaisantes quand tu écris "légèrement" ? Il n'y a pas que la ligne :R: qui passe par les voies rapides à Melun. Il y a aussi les TER, les Téoz, les Intercités, les trains Italiens, les FRET, etc... ;-)

Il a aussi été demandé de maintenir au moins un direct Paris pour les trains en provenance de Montereau par Champagne. Ça n'a pas été possible.
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar Mokshu » 20 févr. 2009, 12:46

Tu plaisantes quand tu écris "légèrement" ? Il n'y a pas que la ligne :R: qui passe par les voies rapides à Melun. Il y a aussi les TER, les Téoz, les Intercités, les trains Italiens, les FRET, etc... ;-)
Tu as oublié les TGV de temps à autre (notamment le Melun -> Marseille ;) et les sangliers !
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar Remoh » 20 févr. 2009, 12:49

Tu as oublié les TGV de temps à autre (notamment le Melun -> Marseille ;) et les sangliers !
Pour le premier, il est en contre-pointe, donc pas gênant pour les trains de pointe.
Pour les seconds, ben, voui... :oops:
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar FrancoisL » 20 févr. 2009, 16:41

Alors expliquez moi comment on réussissait à faire circuler notre 7H22 avant? :lol: (qui plus est c'était un double étage)
Certes le cadencement à légèrement modifié les horaires, mais il y a autant (si ce n'est plus) d'intervalles entre les trains depuis le 14 décembre :-D
Tu plaisantes quand tu écris "légèrement" ? Il n'y a pas que la ligne :R: qui passe par les voies rapides à Melun. Il y a aussi les TER, les Téoz, les Intercités, les trains Italiens, les FRET, etc... ;-)

Il a aussi été demandé de maintenir au moins un direct Paris pour les trains en provenance de Montereau par Champagne. Ça n'a pas été possible.
Même si je sais que dans le ferroviaire rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît, tant sur le plan technique que règlementaire, je comprends tout à fait que la réaction des gens soit "foutage de gueule" quand il y avait avant un 7h20 et un 7h23 et que maintenant c'est un par quart d'heure et qu'on leur répond qu'il y a plus de place pour en rajouter :wink:
Y'aurait moyen de connaître précisément tout ce qui circule sur ces voies en pointe ? :oops:
Image

Avatar du membre
ericflat
Messages : 36
Enregistré le : 29 oct. 2005, 02:00
Trajet : Juvisy - Paris
Localisation : Juvisy sur Orge

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar ericflat » 21 févr. 2009, 12:56

Alors expliquez moi comment on réussissait à faire circuler notre 7H22 avant? :lol: (qui plus est c'était un double étage)
Certes le cadencement à légèrement modifié les horaires, mais il y a autant (si ce n'est plus) d'intervalles entre les trains depuis le 14 décembre :-D
Tu plaisantes quand tu écris "légèrement" ? Il n'y a pas que la ligne :R: qui passe par les voies rapides à Melun. Il y a aussi les TER, les Téoz, les Intercités, les trains Italiens, les FRET, etc... ;-)

Il a aussi été demandé de maintenir au moins un direct Paris pour les trains en provenance de Montereau par Champagne. Ça n'a pas été possible.
Même si je sais que dans le ferroviaire rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît, tant sur le plan technique que règlementaire, je comprends tout à fait que la réaction des gens soit "foutage de gueule" quand il y avait avant un 7h20 et un 7h23 et que maintenant c'est un par quart d'heure et qu'on leur répond qu'il y a plus de place pour en rajouter :wink:
Y'aurait moyen de connaître précisément tout ce qui circule sur ces voies en pointe ? :oops:
Oui, graphique de sillons RFF. Le trouver est une affaire ...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les directs Melun/Paris

Messagepar FrancoisL » 21 févr. 2009, 12:58

Non je demande pas les graphiques de circulations non plus :-D Un simple listing des circulations serait sûrement instructif...
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités