Les points d'arrêt des trains longs sont donnés pour des compositions de 12 voitures hors les compositions actuelles sont plutôt de 10 voitures. Cela se traduit en gare de Yerres par des trains stationnant en tête de quai avec des accès en queue. Le soir en direction de Melun, les temps de descente seraient améliorés par une meilleure répartition des voyageurs dans les wagons car actuellement ceux ci se concentrent sur trois wagons. Le matin en direction de Paris, pourquoi nous obliger à courir en tête de quai, la queue du train est au delà de l'escalier ! ( quand les bus sont un peu justes, c'est la course !).
Cette remarque pour Yerres est surement transposable en d'autres gares.
Il suffirait de placer des panneaux 10V et peut être de compléter le système de diffusion vidéo vers le conducteur, ce n'est tout de même pas un travail énorme et surtout cela peut être fait très rapidement. Il y a à la clé un gain sur les temps d'arrêt, une amélioration du confort pour l'usager qui parfois se demande s'il aura le temps de sortir, une diminution des signaux d'alarme intempestifs du fait de voyageurs n'ayant pas le temps de descendre.