Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les retards sont imputables aux usagers

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar jujuk95350 » 25 août 2008, 18:30

Bonjour!!!

Je tenais juste à préciser que nombreux retard des trains transiliens, RER RATP et Métros sont dus majoritairement aux mauvais comportements ce "certains usagers" :

-Usage Abusif de l'alarme. J'ai déjà vu certains usagers tirer l'alarme car il s'est trompé de train, ou par plaisir.
-Des bagarres
-Des gens retenant les portes => imaginez cette situation 20 sec sur plusieurs stations
-Des personnes sur les voies (manifestation ect...)

Si c'est mauvais comportements résoudraient une partie des retard :lol: :lol:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar FrancoisL » 25 août 2008, 18:37

Nous savons bien tout ça. Effectivement un grosse partie des retards (du genre 30 %) sont des causes externes, usagers ou non (il y a aussi la météo par exemple, ou encore des incidents RATP). Mais elles sont plutôt en diminution et de toutes façons la SNCF n'y peut pas grand chose. Par contre les retards de cause technique ou d'une manière plus générale, imputables à la SNCF sont clairement identifiables et surtout en forte augmentation, c'est pourquoi c'est plutôt d'eux qu'on parle :wink:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar 77ULCO » 25 août 2008, 18:42

Mais il y a de cas où certes l'origine est du aux mauvais comportements mais ou la gestion du problème est parfois calamiteuse.

j'en veux pour preuve l'autre jour ou par suite d'un signal d'alarme au Mée, On a attendu 22 minutes au lieu de 5-10 minutes tout simplement parce aparement il n'y avait pas de quoi débloquer le signal d'alarme dans le train.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar jujuk95350 » 25 août 2008, 18:53

Nous savons bien tout ça. Effectivement un grosse partie des retards (du genre 30 %) sont des causes externes, usagers ou non (il y a aussi la météo par exemple, ou encore des incidents RATP). Mais elles sont plutôt en diminution et de toutes façons la SNCF n'y peut pas grand chose. Par contre les retards de cause technique ou d'une manière plus générale, imputables à la SNCF sont clairement identifiables et surtout en forte augmentation, c'est pourquoi c'est plutôt d'eux qu'on parle :wink:
oui c'est vrai malheureusement les incidents techniques SNCF sont de plus en plus élevés. La sncf préfèrent mettre de l'argent afin de battre de record du monde de vitesse en TGV que d'entretenir ces infrastructures :roll:


Mais il y a de cas où certes l'origine est du aux mauvais comportements mais ou la gestion du problème est parfois calamiteuse.

j'en veux pour preuve l'autre jour ou par suite d'un signal d'alarme au Mée, On a attendu 22 minutes au lieu de 5-10 minutes tout simplement parce aparement il n'y avait pas de quoi débloquer le signal d'alarme dans le train.
Exactement l'information est très mal transmise ( Trains supprimés => pas d'explication )

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar 77ULCO » 25 août 2008, 18:58

La c'était un problème de stock... Bizarre moi on m'a dit que les financiers avaient horreur des stocks contrairement aux bons gestionnaires. Faut il en conclure quelques choses :?: :mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar D-prime » 25 août 2008, 19:45

Arrêtons de villipender les usagers! :twisted:

Oui, il y a beaucoup trop d'incivilités et nous le déplorons tous, à commencer par SaDur. Nous ne manquons pas de le rappeler dans notre forum, nos articles et nos interventions publiques.

Mais n'oublions pas que la SNCF est à elle seule responsable (directement ou indirectement) de plus de 60 % des problèmes. Il faut donc relativiser.

Il faut également rappeler et préciser pour ceux qui n'auraient pas tous lu dans ces pages qu'un certain nombre de problèmes d'origine SNCF induisent des conséquences usagers et ceci par manque flagrant d'information et de communication.

Que la SNCF nettoie devant sa porte et en parallèle nous essaierons d'éduquer les usagers indélicats.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar UsageeTer » 25 août 2008, 21:17

Arrêtons de villipender les usagers! :twisted:

Oui, il y a beaucoup trop d'incivilités et nous le déplorons tous, à commencer par SaDur. Nous ne manquons pas de le rappeler dans notre forum, nos articles et nos interventions publiques.

Mais n'oublions pas que la SNCF est à elle seule responsable (directement ou indirectement) de plus de 60 % des problèmes. Il faut donc relativiser.

Il faut également rappeler et préciser pour ceux qui n'auraient pas tous lu dans ces pages qu'un certain nombre de problèmes d'origine SNCF induisent des conséquences usagers et ceci par manque flagrant d'information et de communication.

Que la SNCF nettoie devant sa porte et en parallèle nous essaierons d'éduquer les usagers indélicats.

Bonsoir,

Et merci D-prime, même si nous le savons tous, il est bon de le rappeler.

L'usager n'est pas à l'origine de tous les maux, et certaines "incivilités" ou comportements, ne sont que des conséquences des problèmes des transports, et non pas l'origine !!! Pour d'autres, et bien on ne changera pas la nature Humaine........

Si c'était ne histoire de joli, petit train qui ramenait Candy (à l'heure), dans sa douce chaumière dans la prairie,
on ne serait pas la ! :nonon: :nonon:
Image

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar jujuk95350 » 25 août 2008, 21:25

oui vous avez raison ce n 'est pas complètement la faute du passager sinon on est réglé le problème depuis longtemps ^^

Mais c est juste je l'ai vécu ( les exemples cités) plus de fois que les pannes Made in SNCF :-D :-D

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar 77ULCO » 25 août 2008, 21:27

oui vous avez raison ce n 'est pas complètement la faute du passager ^^sinon on aurait réglé le problème depuis longtemps

Mais c est juste je l'ai vécu ( les exemples cités) plus de fois que les pannes Made in SNCF :-D :-D


La tu es trop optimiste!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar remster » 25 août 2008, 23:14

oui vous avez raison ce n 'est pas complètement la faute du passager sinon on est réglé le problème depuis longtemps ^^

Mais c est juste je l'ai vécu ( les exemples cités) plus de fois que les pannes Made in SNCF :-D :-D
Oui mais enfin si tu prends les retards que nous avons constaté sur la D ces 2 derniers mois tu as quoi ? De mémoire :
- Déraillement d'un train de travaux aux alentours du 20 juillet
- Incendie d'un truc de désenfumage gare du nord le 11 aout au soir
- Moult suppressions...dues à des incidents d'exploitation ou des avaries matériel

Tout ceci n'est pas vraiment de la faute des usagers...

Et lors du dernier comité d'axe Montgeron Le Mée la SNCF et la SUGE nous ont dit si je me souviens bien que les tirages de signaux d'alarme avaient baissé de près de 40% sur un an.

Tu as ton ressenti, nous avons nos constats :wink:

Et bienvenue sur Sadur :ugeek:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Cedric

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar Cedric » 25 août 2008, 23:45

De plus, le fait même de la multiplication des incidents et sans informations est de nature à provoquer les incivilités...
Exemple très bien décrit ici : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=10&t=4592" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur la D on a pris l'habitude que ça merde et on réagit en conséquences et parfois c'est pas top.

Quelle est la part des incivilités à retenir ? Quelle est la part de responsabilité SNCF ?
...
Que la SNCF nettoie devant sa porte et en parallèle nous essaierons d'éduquer les usagers indélicats.
Je dirais même : que la SNCF commence par balayer devant sa porte et nous verrons les usagers...

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar Revas » 26 août 2008, 00:33

Je tenais juste à préciser que nombreux retard des trains transiliens, RER RATP et Métros sont dus majoritairement aux mauvais comportements ce "certains usagers" :
C'est sur qu'ils sont chiants ces usagers. Le rêve de la SNCF, ça doit être de faire rouler des trains vides, ou des trains de fret, là au moins, y'a plus d'emmerdeurs, plus d'usagers raleurs.

Et puis, usagers, ça ne veux rien dire : que peuvent les 2 000 personnes dans assises ou debout dans un zyck si un petit crétin a cru rigolo de tirer un signal d'alarme ? Je trouve cet argument vraiment déplacé... Comme si c'était la faute de 99% des habitants de nos banlieues si elles ne sont pas fréquentées que par des gentlemens et des ladies...

Le risque "retard du aux tiers" est un risque statistique connu de Transilien SNCF, dont le métier est le transport de voyageurs en mode ferré et en milieu urbain. A eux d'y parer (dans la limite de leurs compétences, on ne leur demande pas de filer les baffes que certains parents ont oublié).

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar remster » 26 août 2008, 00:49

Certains raisonnent encore comme si le métier de la SNCF était de faire rouler des trains. Mais non, il s'agit aujourd'hui de transporter des clients...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar jujuk95350 » 26 août 2008, 09:24

Je tenais juste à préciser que nombreux retard des trains transiliens, RER RATP et Métros sont dus majoritairement aux mauvais comportements ce "certains usagers" :
C'est sur qu'ils sont chiants ces usagers. Le rêve de la SNCF, ça doit être de faire rouler des trains vides, ou des trains de fret, là au moins, y'a plus d'emmerdeurs, plus d'usagers raleurs.

Et puis, usagers, ça ne veux rien dire : que peuvent les 2 000 personnes dans assises ou debout dans un zyck si un petit crétin a cru rigolo de tirer un signal d'alarme ? Je trouve cet argument vraiment déplacé... Comme si c'était la faute de 99% des habitants de nos banlieues si elles ne sont pas fréquentées que par des gentlemens et des ladies...

Le risque "retard du aux tiers" est un risque statistique connu de Transilien SNCF, dont le métier est le transport de voyageurs en mode ferré et en milieu urbain. A eux d'y parer (dans la limite de leurs compétences, on ne leur demande pas de filer les baffes que certains parents ont oublié).

petite annecdote : j'ai vu des jeunes lycéens tirés sur le signal d alarme pour faire monter leur camarades. Biens sur si c était qu une seule fois bon... mais bon après une dixaine de fois sa commence à bien faire.
ou encore mieux c était un train direct, il a tiré sur le signal d'alarme juste pour descendre à une gare intermédiaire.( sans commentaire)

En fait je voulais faire part de mon témoignage, bien que certains préférent tout rejeter sur la SNCF même si elle a une grande part de responsabilité; Nous les usagers avons aussi notre part. Après tout ce site est un soutient associatif des usagés révoltés mais de mon coté je suis aussi révolté contre le comportement de certains.
Pour la SNCF, j ai pas besoin d'en rajouter, tout ce qui est marqué sur ce site je suis d'accord (manque de moyen, Réduction du nombre train juste pour noyer le poisson...ect)

Au fait je vis moi aussi en banlieu c(est juste pour préciser au cas où on croirait que je n'ai jamais pris le train

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar D-prime » 26 août 2008, 10:05

jujuk,

ne pas oublier le D-collecTOR; ça fait partie de notre service à la communauté ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar Pepere » 01 sept. 2008, 11:16

samedi vers 21h un train en gare de Combs la ville a été le theatre d'un affrontement entre bandes (une nouvelle fois !!!).
Une personne a été bléssée à la tete par le jet de pierrres et le pire c'est que la police et les pompiers ont mis 15 minutes pour arriver donc pas tres facile pour faire repartir le train

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar remster » 01 sept. 2008, 11:49

Oui ma petite soeur était dedans. Visiblement c'était le ZYCK de 20h08 (à Paris). La blessure était apparament due à des bris de vitres reçus par la dame (apparemment coups de batte de base ball sur les vitres du niveau inférieur). Le wagon a été condmamné suite à ça
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar D-prime » 01 sept. 2008, 11:55

samedi vers 21h un train en gare de Combs la ville a été le theatre d'un affrontement entre bandes (une nouvelle fois !!!).
Une personne a été bléssée à la tete par le jet de pierrres et le pire c'est que la police et les pompiers ont mis 15 minutes pour arriver donc pas tres facile pour faire repartir le train
Salut Pepere, il y avait un bout de temps ;-)

Ce fait divers sans commentaire :twisted: bagarre avec ceux de Moissy... ou d'ailleurs
SaDur n'est pas un forum politique, mais il y a des moments où on pousserait bien un coup de gueule, hein!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar Mokshu » 01 sept. 2008, 13:17

Quand je veux rentrer tard je prends le Noctilien moi, je trouve ça beaucoup plus sécurisant que le RER. J'ai jamais eu d'embrouilles à part une fois un mec qui est monté et qui voulait pas payer. Le chauffeur a essayé de le raisonner, pis finalement il a bipé les flics. 2 minutes après une caisse de flics était là et l'embarquait.

J'ai rarement eu des problèmes dans le RER, mais c'est vrai que des fois y'a des bandes de zoulous qui gueulent, qui fument, qui agressent verbalement des passagers (je n'ai jamais vu d'agressions physiques). L'an passé, j'avais constaté qu'on voyait beaucoup plus la police ferroviaire dans nos trains, mais depuis le début de l'année, je ne les vois plus du tout !

C'est vraiment dommage à cause d'une minorité de "trous du cul", qui la plupart du temps ne payent pas, on a du matériel brisé ou endommagé, une insécurité relative dans les rames, et des problèmes de régularité. Il faudrait vraiment un agent mixte SNCF/Police dans chaque gare, comme c'est le cas dans le Métro à Londres. Le mec aide les personnes, et en même temps intervient en cas de problème. Il a même le droit de mettre des amendes ou de procéder à une arrestation...
:D:ésa :B:usé
Image

Cedric

Re: Les retards sont imputables aux usagers

Messagepar Cedric » 01 sept. 2008, 13:23

samedi vers 21h un train en gare de Combs la ville a été le theatre d'un affrontement entre bandes (une nouvelle fois !!!).
Une personne a été bléssée à la tete par le jet de pierrres et le pire c'est que la police et les pompiers ont mis 15 minutes pour arriver donc pas tres facile pour faire repartir le train
Si on voulait être pointilleux on dirait que techniquement ce ne sont pas des usagers :roll:

Malheureusement le RER est le reflet de la société, il reflète particulièrement la partie de la société la moins aisée et attire dans les gares (pour faire le zydon ou la baston) la partie de la population la moins instruite et moins respectueuse des autres... :twisted:


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités