Bah j'ai déjà eu le cas sur le RER B, la police est intervenu pour calmer 3 gars qui se comportaient mal : cigarette, alcool, pieds sur les sièges et vitres abimées. Comme ils "avaient pas de carte d'identité", ils les ont débarqué à Arcueil et escorté au poste j'imagine :pDe toutes façons la police passerait ça changerait quoi ?
ça doit être quelqu'un qui vote systématiquement négatif lorsqu'il voit que l'auteur est rord77. Sans aucun doute quelqu'un qui ne m'aime pas, mais la liste est longue et le coupable sera difficile à identifierVoté et commenté. Je mets ici le commentaire, vous n'aurez pas à attendre sa validation :Il y a un vote négatif. Comme quoi certains pensent qu'il n'est pas important que la SNCF tienne ses engagements... C'est révélateur quand on essaie d'interpréter ce vote.
"C'est un concours de circonstances"
C'est en effet dans ces termes calamiteux et inacceptables, qu'un directeur régional de la SNCF expliquait la raison du retard de plus de cinq heures, du TGV Nimes Paris du 24 juin 2008.
J'ai l'impression que "concours de circonstances" revient sur le tapis avec une régularité déconcertante car, depuis quelque temps, il ne se passe pas une semaine sans un problème hors norme de TGV. Le matériel tombe en panne.... en rase campagne oui, c'est le constat. Le conducteur n'a pas encore été mis en cause comme c'est la coutume, mais ça ne saurait tarder.
Les problèmes que nous, usagers, pouvions observer sur le réseau Transilien sont en train de se propager "à grande vitesse" sur le réseau grande ligne. Je ne vais certainement pas me réjouir du malheur des autres, mais le panache (pas d'une loco vapeur) du TGV va sans aucun doute en réveiller quelques uns à la direction de la SNCF et faire enfin prendre conscience que la maintenance préventive, si elle est effectivement mise en place, n'est certainement pas aussi efficace qu'elle devrait l'être. Avec un petit coup de chance on s'occupera certainement de la maintenance des TGV et pour les trains de banlieue, il nous restera l'espoir...
Qui souffre de ces problèmes à répétition:
- les clients et usagers qui paient (fort cher) pour être acheminés à bon port dans un temps correct,
- le personnel SNCF d'accompagnement à bord de ces trains car ils sont les premiers à se faire engueuler (dans le meilleur des cas) par les passagers.
La pétaudière et son matériel tombent en ruine! SNCF réveille toi, sinon tes années sont comptées!
Je ne vois pas ce qu'il y a de "calamiteux et choquant" là dedans. Il est clair que c'en est un, de concours de circonstances, mais ce n'est pas contradictoire avec le fait que la maintenance préventive n'est pas correctement assurée."C'est un concours de circonstances"
C'est en effet dans ces termes calamiteux et inacceptables
Si, c'est calamiteux!, car c'est l'unique "explication" disponible à la SNCF. A chaque fois qu'il y a un problème c'est le même refrain. C'est comme si la boutique était la victime permanente du mauvais oeil. Il ne faut quand même pas pousser mémé aux orties la SNCF devrait essayer des trucs plus plausibles que:Je ne vois pas ce qu'il y a de "calamiteux et choquant" là dedans. Il est clair que c'en est un, de concours de circonstances, mais ce n'est pas contradictoire avec le fait que la maintenance préventive n'est pas correctement assurée."C'est un concours de circonstances"
C'est en effet dans ces termes calamiteux et inacceptables
Mais si, Mais si, c'est bien un concours,... celui de la circonstance la plus foireuse."C'est un concours de circonstances"
Eh bien, mes petits loups, on se dissipeLaissons cela à martinerordDu coup, je te double-soutiens (mais pas gorge...)
BenJ, reviens sur SadurC’est Benjamin, responsable de l’information Voyageurs de la ligne D, qui répond à votre question.
Et quand les écrans seront HS (panne électrique, panne du moniteur lui-même, système Infogare en rideau) et qu'il n'y aura plus rien, il faudra vraiment mettre le paquet sur les annonces.Ces périphériques d’affichage viendront remplacer à la fois les écrans Infogare actuels, mais également les anciens tableaux de télé-affichage, d’où une information que nous espérons plus cohérente et plus réactive, avec un seul système à mettre à jour.
BenJ, reviens sur SadurC’est Benjamin, responsable de l’information Voyageurs de la ligne D, qui répond à votre question.
Non, il n'a pas fuit, mais doit être bien occupé.... le nouveau patron arrive....Oui enfin pour se défouler il y a marredurer, c'était pas la meilleure idée à avoir de faire fuir un contact au COT
a la limite ils pourraient même nous faire une expérimentation sur 6 mois histoire de s'entrainerUne question de moi pour suggérer une nouvelle expérimentation de retournement à Châtelet avant décembre 2008. En effet cet été n'était-il pas le moment rêvé pour remettre ça ?
Ai voté deux foisUne question de moi pour suggérer une nouvelle expérimentation de retournement à Châtelet avant décembre 2008. En effet cet été n'était-il pas le moment rêvé pour remettre ça ?
4 billets achetés et reçus par la poste ce matin même...votre site voyage-sncf.com est inutilisable
Ben c'est déjà le casEt ce nombre de clics ! On croirait à un gag... Pourquoi ne pas nous permettre de choisir le départ et l'arrivée, le nombre de places désirées (...) en un seul écran ?
En gros, on vient d'envoyer les rames se faire repeindre, pis quand ce sera fini, on les enverra se faire rajouter des caméras de surveillance. Pourquoi ne pas avoir "groupé" tous les travaux? Et puis surtout en 2015, je pense qu'on aura passé commande pour du nouveau matériel, parce que la ligne aura explosé avec +60% d'augmentation. Déjà en 2004, on nous disait que y'aurait +40% en 2010 :/A bord des trains, l’équipement des rames des lignes C et D en caméras de vidéosurveillance a été récemment décidé. Compte tenu des délais d’études puis d’équipement (122 rames, soit 610 voitures, pour la seule ligne D), ce chantier débutera mi-2010, pour s’achever en 2015.
Quand t'as 15ans, que tu viens de te faire carotter ton tel portable par 2 ZYVA dans le train, tu fais comment pour appeler ? Et le coup du téléphone d'urgence, j'y crois pas trop. Si t'es en train de te faire tabasser, je vois pas comment tu peux te rendre au téléphone. Je pense réellement que seule une présence policière ou sécuritaire dans les trains peut diminuer la délinquance, et intervenir efficacement en cas de problème. Pourtant je suis pas super branché flics et sécurité :sEnfin, pour faciliter le signalement des actes de malveillance ou des atteintes aux personnes, un numéro d’appel à 4 chiffres permettra dans les tous prochains mois aux voyageurs du réseau Transilien de rentrer en contact avec un centre d’appels d’urgence spécialisé. Une rame de la ligne D sera également dotée à titre expérimental de téléphones d’alarme, sur le modèle des bornes présentes sur les quais des gares.
Les délais qui sont annoncés pour ce genre de travaux m'étonnent toujours. Nous avons fait des chantiers beaucoup plus importants en beaucoup moins de temps. (moins de 2 ans pour la tour Eiffel).En gros, on vient d'envoyer les rames se faire repeindre, pis quand ce sera fini, on les enverra se faire rajouter des caméras de surveillance. Pourquoi ne pas avoir "groupé" tous les travaux? Et puis surtout en 2015, je pense qu'on aura passé commande pour du nouveau matériel, parce que la ligne aura explosé avec +60% d'augmentation. Déjà en 2004, on nous disait que y'aurait +40% en 2010 :/
Je comprends, mais 5 ans...Équiper toutes les rames d'une ligne ça doit pouvoir se faire en une semaine. Mais pendant ce temps si on propose aux voyageurs une substitution pédestre ils vont sûrement pas être contents... (en d'autres termes ils ne peuvent pas immobiliser plus d'une ou deux rames à la fois)
Je veux poser une question à Benjamin, pas à Thierry (il ne répondra jamais)BenJ in ze place
http://debats.sncf.com/users/145460
Tout à fait normal ! il est indiqué que Samira "s’empressera de vous répondre à la vitesse haut débit".La brave Samira a répondu à une dizaines de questions d'un seul coup de copier/coller. Ce site est vraiment du foutage de gueule et je crois bien que je vais l'écrire en rouge, grand et gras! mais c'est à l'image de la SNCF, n'importe quoi
...
Et il y a maintenant une spécialiste du CTRLV / CTRLC une dénommée Samira, une folle du mulot qui a répondu à tous les messages concernant le site sncf, en quelques clics. Faudra qu'elle se soigne sinon elle risque le surmenage
C'est le même Benji que sur SaDurRépondu ! Plus rapide que les autres interlocuteurs le Benji
Tu peux toujours en créer une. C'est pas ce qui manque au sujet duPas de nouvelles questions pour lequelles voter ?
Laisse les se réveillerPas de nouvelles questions pour lesquelles voter ?
Personnellement je vous invite à voter pour celle làEt pour les questions..... toujours les mêmes
Si la SNCF met en place des API pour récuperer des données (genre les horaires), on va se retrouver avec des applis bien mieux faites que celles de la SNCFPersonnellement je vous invite à voter pour celle là
Oui, c'est ce qui se passe avec pas mal de choses : quelques bénévoles passionnés donnent un meilleur résultat que le produit de base.Si la SNCF met en place des API pour récuperer des données (genre les horaires), on va se retrouver avec des applis bien mieux faites que celles de la SNCF
Déjà fait (deux fois)Personnellement je vous invite à voter pour celle làEt pour les questions..... toujours les mêmes
faitDring dring!
Vous pouvez voter ici http://debats.sncf.com/feedbacks/116328 ... incoherent" onclick="window.open(this.href);return false; svp merci !
Tu ne dis pas quel dispositif est à l'heure ? (la vraie heure)Vous pouvez voter ici http://debats.sncf.com/feedbacks/116328 ... incoherent" onclick="window.open(this.href);return false; svp merci !
Tu le fais exprès ?
Alors que tu étais le premier a dénoncé les questions du style "J'ai un CAP de boucher, est-ce que je peux être conducteur de train", tu es en train de poser le genre de question dont pas mal de gens se foutent de qui va répondre à ta question du moment qu'on leur réponde.
A moins que tu avais des affinités pour Samira, mais là ça ne me regarde pas
Voté et commenté... Le copier/clooer n'est pas mortAllez y! Votez, commentez!
Samira a été virée
T'es repéréeJe me suis à nouveau inscrite, j'ai voté et commenté !
D-Prime me reconnaîtra, d'ailleurs j'en suis verte quand je vais sur ce site...
Voté intéressant (deux fois )http://debats.sncf.com/feedbacks/116961 ... matisation
Il m'arrive d'être têtu comme la SNCF, je (re)pose une question en espérant une réponse plus claire et précises
Et ça s'animeVoté et commenté... Le copier/clooer n'est pas mortAllez y! Votez, commentez!
Samira a été virée
Bonjour (je la fais bien hein ?)Et ça s'animeVoté et commenté... Le copier/clooer n'est pas mortAllez y! Votez, commentez!
Samira a été virée
Je me suis d'ailleurs re-livré à la longue lecture des règles de netiquette.... on n'y parle nulle part de bonjour, bonsoir... et qu'ils ne comptent pas sur moi pour "obéir" non mais!C'est donc ça le secret de la D8 ? Euh je veux dire :
Bonjour
C'est donc ça le secret de la D8 ?
Au revoir
Et sur cheminots.net il y a un contrôleur qui traduit le terme "client" par "quidam"; c'est peut être français mais ça fait un peu dédaigneux. Le client devrait peut être se présenter au guichet en s'adressant au "larbin de service" etBonjour (je la fais bien hein ?)
J'aime bien la notion de "civil" (commentaire de Olivier G). Cà me rappelle mon service militaire. Quand on se retrouve avec une bande d'abrutis qui se prennent pour l'élite de la société et qui considère les autres comme des moins que rien (surtout quand on les a enrôlés de force sans leur demander leur avis). Parfois ils font un lapsus et parlent d'"humain" au lieu de "civil".
Donc, qu'est-ce qu'un civil ?
Bonsoir (pas mal hein ?)
Ma prose sur le sujet sur la simplicité devrait aussi te plaire. Je la mets ici pour ne pas attendre son éventuelle validation.J'ai bien apprécié la longue prose de Cédric.
D'ailleurs il y a une question où le fameux Julien mériterait de se faire renvoyer au fond des cages.. Simplicité quand tu nous tiens mais je n'ai pas l'énergie pour répondre à cet individu vraiment représentatif de ce que l'on peut croiser dans la pétaudière (n'est ce pas bien trouvé, ce terme)
Les puristes m'excuseront de ne pas leur dire bonjour pour la énième fois de la journée. Mais au moins je pense à eux... N'est-ce pas, Julien ?
Je m'étonne que pour des questions d'échelle les procédures soient plus complexes ? C'est donc parcequ'elle gère plus de gares que la SNCF demande plus de paperasse ? Et c'est pour la même raison que la question est jugée nulle ? Qui crache sur qui ici ? Les "civils" que nous sommes n'ont donc pas droit à poser des questions sur la simplification des démarches ? Mais où sont donc passés vos beaux sermons sur le dialogue et les tentatives pour comprendre ?
Un bonjour et un au revoir ne font pas tout.
J'ai vu aussi (heu pardon Bonjour...) qu'ils parlent de trolls. Ce seraient des "usagers" qui oseraient se plaindre... (Au Revoir)Et sur cheminots.net il y a un contrôleur qui traduit le terme "client" par "quidam"; c'est peut être français mais ça fait un peu dédaigneux. Le client devrait peut être se présenter au guichet en s'adressant au "larbin de service" et
A mon avis zérola question que je me pose aussi : parmi les employés de la SNCF qui répondent sur ce site, combien y en a-t-il qui prennent le ROR D ou autre pour faire un long trajet ?
Oui, merci à Benjamin pour ce tour d'horizon qui me fait apprécier la clim de mon TORBenJamin a répondu à la question concernant le plan de rénovation : http://debats.sncf.com/feedbacks/116961 ... matisation" onclick="window.open(this.href);return false;
Un grand merci pour le listing complet !
Il va encore s'écouler de longues années avant d'avoir du matériel adapté à des transports de banlieue. Mais c'est une question de gros sous et surtout de volonté pour un mode de transport qui coûte, tandis que la bagnole ça rapporteDe plus, dans le cadre de l’élaboration du Schéma Directeur du Matériel Roulant, qui doit fixer pour les 20 années à venir les grandes orientations en matière de renouvellement et d’évolutions du parc, le STIF, avec la SNCF, souhaite étudier l’hypothèse d’un remplacement anticipé des rames de type Z2N par un matériel plus performant, tant en termes d’accélération et de freinage, que d’accessibilité et de gestion des flux (notamment pour diminuer les temps de stationnement en gare).
J'espère qu'ils vont mettre des vitres "normales" (et pas l'espèce de double vitrage avec un écart de 5 cm entre les deux vitres ) et surtout virer ces fichues manivelles que le premier zyva venu emporte en souvenirOn pourra signaler à propos des Z5600 des lignes D et R, que celles-ci bénéficient actuellement d’une opération de remise à niveau avant modernisation (comprenant notamment le remplacement des sièges et des vitres embuées).
Oui, peinture sur merde alors ©On nous promettait l'erradication pure et simple de ces poubelles roulantes. c'est vrai, c'est mieux que rienJ'espère qu'ils vont mettre des vitres "normales" (et pas l'espèce de double vitrage avec un écart de 5 cm entre les deux vitres ) et surtout virer ces fichues manivelles que le premier zyva venu emporte en souvenirOn pourra signaler à propos des Z5600 des lignes D et R, que celles-ci bénéficient actuellement d’une opération de remise à niveau avant modernisation (comprenant notamment le remplacement des sièges et des vitres embuées).
"Aujourd'hui, en Ile de France, on a un taux de régularité moyen de l'ordre de 90%. Il reste donc 10% de trains en retard. Si on enlève les 5% qui résultent de l'attitude même des voyageurs (maintien des portes, signal d'alarme,...) ou des tiers (divagations sur les voies, jets de cailloux...), on fera difficilement mieux que 95% de trains à l'heure."
Vous avez de la chance. Moi en ce moment je n'ai qu'un train sur desu à l'heure. La SNCF reconnais des mois à plus de 30% d'irrégularité sur la D... Et ce sont les stats officielles qui prennent en compte le départ au début de ligne et l'arrivée au terminus (avec arrêts sautés pour rattraper un peu de temps). Pas la peine de dire que ça ne correspond pas trop aux trajets des usagers...
"Cela dit, le centre de la problématique n'est pas réellement être à l'heure car contrairement à beaucoup d'autres pays, notre taux de régularité est loin d'être mauvais."
Si 20 à 40% de retards c'est pas mauvais...
"Ce qui pose problème aux gens c'est le "manque d'informations"."
Là au moins on est d'accord...
"Comment informer les gens sur des pannes techniques et notamment sur des temps de reprise de l'activité?! Quand votre moteur s'arrête d'un coup sur l'autoroute, êtes vous capable de dire quand votre voiture sera réparée? Le garagiste va estimer... mais on sait ce que vaut une estimation..."
Certes. Mais quand une z5300 tombe en panne à 16h00 et qu'un mécano n'est appelé qu'à 22h pour aller la chercher... Que ce ne soit pas fait tout de suite OK,mais quand même. Où j'ai entendu ça ? D'un mécano surement...
"Les mesure palliatives contraires à la sécurité (celles qui feraient gagner du temps) ne seront jamais appliquées..."
Ai-je jamais demandé cela ? Non. Mais une réelle communication quand tout est bloqué ce serait pas mal. Et l'étude de plusieurs plan B en cas de gros blocages, ce serait bien. Vous savez, quand un inconscient est fauché par un TGV ou qu'un gros incident électrique perturbe tout. Parfois on voit bien qu'un incident sera long à gérer... Un PCA, ça s'étudie à l'avance, ça doit respecter les règles de sécurité. Bref, certaines fois on devrait pouvoir dire aux gens que la ligne X est bloquée pour une durée indéterminée et leur suggérer une autre ligne avec des correspondances. Bref, il y a des points améliorables sur pas mal de lignes. Parfois en prendre une autre, changer et revenir vers Paris ça aide.
"Autre chose, c'est curieux car les gens dans les bouchons de 8h la semaine ne se demandent pas pourquoi il y a des perturbations sur la route... Ils patientent... Selon l'horaire officiel on peut aller de la Porte d'Orléans à la Porte de Clignancourt en 15 minutes... Il suffit d'un accident pour qu'il faille 2 heures... Des accidents de voiture qui bouchent le périph, c'est tous les jours ou presque! Des tains avec 2h de retard, ça arrive pas tant que ça!"
Marrant ça comme comparaison. Mais comment comparer un transport individuel où tout le monde fait le trajet qu'il veut quand il veut et le trafic des trains qui est régulé, coordonné et dont la gestion est centralisée ? Cette comparaison me fera toujours rire...
"Et puis en voiture on sait qu'il y a des bouchons, on s'organise... En transports en commun c'est pareil! C'est fort quand même! J'arrive tous les jours à mon travail avec 30 à 45 minutes d'avance ça permet de n'avoir qu'un quart d'heure de retard quand mon transport en a une heure! Alors les leçons sur l'employeur qui veut qu'on soit à l'heure vous pouvez les garder pour vous!"
Je prends une heure de marge quand je peux, et ça ne suffit pas toujours. Fut un temps où je ne pouvais pas en faire autant le matin du fait de problèmes de garde d'enfants. Et on m'a bien fait sentir que même si je récupérais le soir certains retards étaient mal vus en haut lieu par ma hiérarchie. On peut fermer les yeux sur ces situations, mais si, ça existe. Quand on a un bulletin de retard à montrer ça passe, mais ils ne sont pas toujours dispos ou justes. Tien, on revient sur la comm...
"Ce qu'on pardonne à 100% des automobiles à ce moment là, on ne le pardonne pas à 5% des trains... Il y a quand même un décalage!"
5% ? Non, nous ne sommes pas sur les mêmes lignes...
"Imaginez que l'agent qui gère l'incident soit obligé de prévenir les 443 gares Transilien moins la sienne... Ah c'est sûr l'information arriverait de suite et serait correcte mais le dépannage ne serait pas prêt d'être fait!"
Avec une chaine d'information bien conçue il préviendrait le COT qui s'occuperait de répercuter sur les différents médias.
"Votre propos me conforte dans le sentiment que la compréhension du monde cheminot par le monde civil est loin d'être acquise..."
Les votres me confortent dans le fait que le monde cheminots est ancré dans un immobilisme qui lui est confortable et qu'il ne souhaite pas quitter. Pourtant on y gagnerait tous beaucoup.
"Faut aussi voir que plus les trains sont rapprochés plus la marge des voyageurs est grande... On peut voyager facilement avec un train "d'avance"... Avec un cadencement sérieux, on peut éviter des désagréments..."
Si mon planning me le permettait je le ferais. Mais c'est déjà 4 trains d'avance que je prends.
"Enfin, quant à la réorganisation de la Pétaudière comme vous dites... Des tas d'énarques plus intelligents les uns que les autres s'y sont penchés, des ingénieurs, loin d'être des imbéciles... Aucun n'a réussi! Même Mme Idrac n'y est pas parvenu."
Celle qui parle d'arcs électriques avec les cannettes ? lol.
Je pense qu'il faut mettre ça de coté... au cas où à la SNCF on serait pris subitement d'alzheimer...Bonjour,
Votre question sur le matériel roulant Transilien est très vaste, je vais m’efforcer de vous apporter un maximum de précisions.
Commençons ce tour d’horizon par les rames « inox » :
? Concernant les rames « petits gris » qui n’ont fait l’objet d’aucune rénovation de grande ampleur (à savoir les Z5300 des lignes D, R et N, et les Z6100 des lignes H et K), leur retrait du service se poursuit. C’est ainsi que la ligne K reçoit peu à peu des « petits gris » entièrement rénovés (RIB/RIO équipés notamment du Système d’Information Voyageur Embarqué - SIVE) en provenance de la ligne P (où ces rames ont été remplacées par des automoteurs Bombardier hybrides bi-mode bi-tension « BiBi »). Sur la ligne D, une étape sera franchie au prochain changement de service en décembre, avec la disparition des Z5300 sur l’axe Melun via Combs-la-Ville (sauf cas de remplacements exceptionnels). La prochaine vague importante de radiations interviendra de début 2010 à début 2013 : l’arrivée du « Francilien » (alias NAT ou Z50000 en interne) sur la ligne H, permettra dans un premier temps de transférer, par échanges de matériels entre lignes, des rames à deux niveaux Z2N vers la ligne D (pour y remplacer les Z5300), puis de remplacer les Z6100.
? Les RIB/RIO rénovées des lignes H, J et P seront ensuite également remplacées par des Franciliens (Z50000), des échanges de matériels entre lignes permettant en parallèle d’homogénéiser au maximum les parcs pour simplifier la maintenance et l’exploitation.
? Enfin, les 75 rames Z6400 de la ligne L ont subi une rénovation (livrée, sols, sièges, aménagements intérieurs, SIVE) entre 1999 et 2005. La question de leur remplacement, à partir de 2015, est à l’étude, notamment dans le cadre du schéma directeur du matériel roulant élaboré par le STIF (j’y reviendrai plus loin).
Poursuivons avec les rames à deux niveaux :
? Les 80 rames VB2N tractées ou poussées par une locomotive, affectées aux lignes J, N et H, ont toutes fait l’objet d’une rénovation lourde entre 2002 et 2007 (livrée, aménagements intérieurs, sièges, sols, SIVE, ventilation réfrigérée,…). 65 de ces rames circuleront d’ici mi-2009 avec de nouvelles locomotives BB27300 leur conférant des capacités d’accélération et de freinage proches des rames automotrices Z2N. Les 15 rames restantes, transférées de la ligne H vers la ligne N en 2011/2012, seront utilisées avec des BB7200 adaptées au service Transilien. Ces machines présentent une puissance équivalente aux BB27300. La radiation de ces rames VB2N n’est pas prévue avant l’horizon 2015/2020 à ce jour.
? Les 52 rames Z5600 des lignes C, D et R, ainsi que les 58 rames Z8800 des lignes C et U (correspondant aux deux premières séries d’automotrices à deux niveaux type Z2N livrées entre 1983 et 1988) vont faire l’objet entre 2009 et 2016 d’un programme de rénovation portant sur le renouvellement des aménagements intérieurs, des sièges, des sols, et l’installation du SIVE et de la vidéo-surveillance à partir de 2010 (les rames traitées en 2009 feront l’objet d’un « retrofit » ultérieur). On pourra signaler à propos des Z5600 des lignes D et R, que celles-ci bénéficient actuellement d’une opération de remise à niveau avant modernisation (comprenant notamment le remplacement des sièges et des vitres embuées).
? Le programme de rénovation des 194 rames Z20500 circulant sur les lignes C, D, H, L et P, commencé en 2007 sur la ligne D, va se poursuivre sur l’ensemble du parc jusqu’en 2016, selon le même contenu que les Z5600 et Z8800.
? Concernant les rames V2N, celles-ci sont affectées aux activités TER (Bourgogne, Picardie,…) ou Corail Intercités. Un programme de rénovation est en cours depuis 2002, portant là encore sur la livrée extérieure, les sièges, les sols,… mais sans installation de nouvelles fonctionnalités pour le moment (pas de climatisation en particulier).
? Enfin, aucune opération de rénovation n’est pour l’heure prévue sur les MI2N de la ligne E (Z22500). Leur échéance de première révision est en effet fixée en 2012, ce qui laisse encore du temps pour définir un éventuel programme.
J’en profite pour signaler que les programmes de modernisation des RIB/RIO, VB2N et Z2N, ainsi que l’acquisition des « BiBi » et Franciliens, font l’objet d’un cofinancement STIF – SNCF.
Comme vous l’aurez constaté, l’installation de dispositifs de climatisation n’est pas prévue à bord des Z5600, Z8800 et Z20500. Bien qu’il s’agisse d’une demande forte des voyageurs (près de 60% d’après une récente étude portant sur les premières Z20500 rénovées), nous nous heurtons malheureusement à des contraintes techniques incontournables. En effet, les voyageurs utilisant des rames VB2N rénovées (qui ont reçu la ventilation réfrigérée) ou bien les Z20900 des lignes C et H (version évoluée des Z20500 avec ventilation réfrigérée) auront remarqué que le passage des gaines de diffusion en salle haute, le long des baies, conduit à la suppression d’un siège par travée (disposition en 2+2 et non en 3+2). La question s’est donc posée de diminuer la capacité des rames, au profit d’un dispositif dont l’utilité se porte entre 30 et 60 jours par an. Dans le contexte actuel de progression très forte de la fréquentation sur le réseau Transilien, il a été jugé préférable de ne pas retenir cette hypothèse.
De plus, dans le cadre de l’élaboration du Schéma Directeur du Matériel Roulant, qui doit fixer pour les 20 années à venir les grandes orientations en matière de renouvellement et d’évolutions du parc, le STIF, avec la SNCF, souhaite étudier l’hypothèse d’un remplacement anticipé des rames de type Z2N par un matériel plus performant, tant en termes d’accélération et de freinage, que d’accessibilité et de gestion des flux (notamment pour diminuer les temps de stationnement en gare).
Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans évoquer la rénovation profonde qui touchera les 119 rames de la ligne B (MI79 alias Z8100) à partir de 2010. Ce programme cofinancé par le STIF, la RATP et la SNCF comprendra une restructuration complète des aménagements intérieurs, la mise en place du SIVE et l’installation d’une ventilation réfrigérée (qui, là, pose nettement moins de problèmes d’intégration puisqu’il s’agit d’un matériel à un seul niveau).
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement,
Benjamin
voté (deux fois)Un petit vote Mesdames et Messieurs svp!
http://debats.sncf.com/feedbacks/117300 ... structures" onclick="window.open(this.href);return false;
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