En ce moment, chaque matin, je gratte le gel sur le pare-brise de ma voiture pour aller à la gare.
Et l'après midi, quand je sors faire ma pause, je suis en T shirt, et j'ai chaud, (sauf quand il y a pas mal de vent).
C'est cette chaleur qui fait que les gens ouvrent les fenêtres des trains l'après-midi et le soir. C'est le fait qu'ils ne se sentent pas vraiment concernés qui fait qu'ils ne les referment pas le soir en quittant le train.
Pour moi, le printemps est la période de l'année où les trains sont les plus froids (sauf trains avec le chauffage en panne ou la traditionnelle coupure à Corbeil).
Le chauffage est à fond, mais entre Malesherbes et Boigneville, ca ne suffit pas à réchauffer un wagon qui a passé la nuit dans le gel, toutes fenêtres ouvertes et qui roule tel quel.
On nous parle d'économie d'énergie et je trouve ca moyen. Que dirait on de gens qui chauffent leur maison à fond tout en ayant les fenêtres ouvertes par grand vent ? Même en payant l'électricité en gros.
L'autre problème est celui de la pluie, et il survient à la mi-saison mais aussi tout l'été (alors que le problème du froid n'est là qu'au printemps et à l'automne).
On nous parle de dégradation des wagons à cause des méchants usagers jeunes Mais quid de l'intérieur d'un véhicule qui recoit la pluie et le gel une bonne partie de l'année ? Ne va-t-il pas se dégrader très vite, quand on compare par exemple la dégradation d'un véhicule qui dort dehors (par exemple le mien) par rapport à celle d'un véhicule simplement abrité sous un toit non fermé (par exemple celui de mon voisin).
Cela est peut-être un voeu pieu, parce que je doute que les conducteurs ou la personne qui fait le ménage souhaitent avoir plus de boulot le soir avant de quitter, mais il faudrait vraiment trouver quelque chose pour fermer ces fenêtres.