Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Rénovation de nos Z20500

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Rénovation de nos Z20500

Messagepar aquarius » 08 oct. 2018, 08:47

Ile-de-France: Bientôt plus de confort dans le RER D et la ligne P… Tous les trains vont être rénovés (20 minutes)
Image
Image

Comme l'indique l'article, ça passe au CA d'IDF Mobilités demain. Budget de 137 M EUR pour 133 rames, soit 1 M EUR par rame. Il s'agit d'une rénovation strictement confort, rien n'étant modifié au niveau mécanique (la rénovation de mi-vie a eu lieu ces dernières années)
Il s'agit de remonter le niveau perçu par le voyageur à sa montée, de faire qu'il s'exclame "Waouh !" en montant dans le train, d'où le nom de code "rénovation Waouh".
Au programme, relooking extérieur (là, pas vraiment de surprise, c'est comme les Regio 2N) et intérieur, avec une décoration grise et bleue.
Changement de l'éclairage, qui passe en LED (avec changement des caches, pas plus). Ajout de fenêtres ouvrantes. Ajout de prises USB.
Côté thermique, évidemment pas plus de climatisation qu'avant (la rénovation se fait en 3 semaines et il y a toujours un problème de masse des rames), mais pelliculage thermique des vitres et ajout d'ouvrants de fenêtres.
Côté signalétique, remplacement des girouettes (avec affichage de la destination en alternance avec le code mission), remplacement de la plupart des plans des plates-formes par des écrans présentant le plan de ligne (comme les écrans sur le quai de Gare de Lyon RER A direction Nation ?)
Enfin, tout ce qui ne fonctionne pas (ouvrant de fenêtre par exemple) ou est en mauvais état (cloison rapiécée par exemple) sera remis en état.
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Rénovation de nos Z20500

Messagepar Phil » 08 oct. 2018, 09:39

Bonjour
Quais
C est bien : bonne pub
Mais franchement entre cela et,des trains à l heure, fiable, plus de fréquences et pas de changement, on s en moque
C est de la poudre aux yeux , du superficiel par rapport au cœur des pb quotidien des usagers/citoyens/clients
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Rénovation de nos Z20500

Messagepar UsageeTer » 08 oct. 2018, 14:02

Un p'ti bout de l'article :
"déplacement des personnes à mobilité réduite facilité « en améliorant le contraste de l’ensemble des marches intérieures et en dédoublant les mains courantes des escaliers ».
Ah cool !!! les personnes en fauteuils roulants, ou avec des béquilles vont mieux estimer la distance.... après avoir pu monter en quai, et atteindre la plateforme du train.

Oh comme je suis contente, tout est si bien fait pour tout le monde.
Image

Bon, par contre,
Le confort thermique est également au cœur de la rénovation des trains avec l’apposition de filtres athermiques sur les vitres. Plus de fenêtres seront également ouvrantes dans les rames.
C'est les Ets Sncf qui ont eu cette idée ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Rénovation de nos Z20500

Messagepar aquarius » 08 oct. 2018, 14:49

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas que des personnes en fauteuil roulant. Il y a aussi des personnes qui ont une mauvaise vision, des personnes qui ont besoin d'une rampe abaissée, ...
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Rénovation de nos Z20500

Messagepar UsageeTer » 08 oct. 2018, 18:09

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas que des personnes en fauteuil roulant. Il y a aussi des personnes qui ont une mauvaise vision, des personnes qui ont besoin d'une rampe abaissée, ...
C'est bien pour ça que que j'ai mis mon p'ti béret si joli, et ma perruque bonde pour répondre.
Réponse limitée, surement, mais cela existe, ainsi que les poussettes, et les caddy à courses et re poussettes, même qu'il y en a pour trois z'enfants en même temps.
Transports en communs dans transports en commun :mrgreen:


La question importante, c'est qui a eu cette idée de filtres thermiques, et revenir à des fenêtres, du moins quelques unes ouvrables (comme elles l'étaient avant d'être bloquées... un sous dirlo ayant peut être pensé éviter ainsi des courants d'air pour que les usagers ne s'enrhument pas. )
Il me semble que Sadur l'avait proposé depuis bien longtemps,
me trompe-je ?


Ahhhhhh Doup doup doup minute pub terminée.
Vous pouvez reprendre vos activités normales.

Mais il n'en reste pas moins que dans beaucoup de gares et.... au hasard SAVIGNY LE TEMPLE oú se situe la MDPH, on attend, on attend mise en accessibilité.

Le calendrier de mises en conformité avait encore été repoussé à 2015
On est fin ou presque 2018 et les planning n'a toujours pas été respecté, le réseau ReR bénèficie d' nouveau report... sans pénalités, sans mêmexse faire gronder (mais je dis peut-être une bétise)
Modifié en dernier par UsageeTer le 13 oct. 2018, 00:05, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Rénovation de nos Z20500

Messagepar JonathanMM » 08 oct. 2018, 19:55

Les fenêtres ouvrantes, c'est bien nous.
Pour les filtres, on avait proposé de peindre les toits en blancs, ce qui n'est pas possible car sur les trois technicentres où seront rénovés les trains, seul un à l'équipement pour peindre les toits. Par contre, avec les filtres sur les fenêtres (côté extérieur pour qu'ils ne soient pas vandalisés facilement) + la nouvelle livré (la peinture extérieur du train) qui sera blanche en haut, on devrait bien perdre quelques degrés quand la rame sera à l'extérieur en plein soleil comparé à aujourd'hui.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Rénovation de nos Z20500

Messagepar Phil » 09 oct. 2018, 07:37

bonjour,
excusez moi mais lire sur la couleur de la peinture pour perdre qq degrés vs le SA2019 .. j'ai de plus en plus de mal à comprendre.

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Rénovation de nos Z20500

Messagepar FrancoisY » 09 oct. 2018, 10:37

Je suis d'accord, le SA2019 est une emplâtre sur une jambe de bois.
IDFM (Ile De France Mobilité) a tout de même la charge de maintenir le matériel roulant en bon état, matériel qui doit servir sur notre ligne jusque vers 2025 mais ensuite continuer à rouler sur d'autres lignes. Il est normal que ce matériel qui appartient à la communauté soit entretenu.
Maintenant il faut travailler sur le schéma directeur de la ligne, il ne faudrait pas qu'il nous échappe.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Rénovation de nos Z20500

Messagepar D-prime » 09 oct. 2018, 14:22

Je résume pour que tout le monde comprenne bien; c'est grosso modo la version 2019 de la précédente campagne "peinture sur merde égale propreté"
Tout de même, deux points positifs:
- les girouettes, à condition qu'elles soient programmées avec les bonnes informations
- l'éclairage à LED, plus d'excuses pour des lampes HS et économie sur les attaches rapides en plastique

Pour des trains à l'heure et pas supprimés il faudra voir avec le SA2019, mais vu qu'il a été approuvé par tout le monde, ça devrait aller.
Je suis d'accord, le SA2019 est un emplâtre sur une jambe de bois.
Un emplâtre sur une jambe de bois vermoulue... mais c'est bien la première fois que je relève un qualificatif si violent ici :shock:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Rénovation de nos Z20500

Messagepar UsageeTer » 26 oct. 2018, 13:41

l'effet Waouhhh après les rénovations de certaines rames :

Avant :

Image



Apres :
Image


Et oui c'est vendredi, et le post, n'est pas à sa place.
Le jour de ménage c'est samedi ;-)
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités