Page 1 sur 1

Rénovation de nos Z20500

Posté : 08 oct. 2018, 08:47
par aquarius
Ile-de-France: Bientôt plus de confort dans le RER D et la ligne P… Tous les trains vont être rénovés (20 minutes)
Image
Image

Comme l'indique l'article, ça passe au CA d'IDF Mobilités demain. Budget de 137 M EUR pour 133 rames, soit 1 M EUR par rame. Il s'agit d'une rénovation strictement confort, rien n'étant modifié au niveau mécanique (la rénovation de mi-vie a eu lieu ces dernières années)
Il s'agit de remonter le niveau perçu par le voyageur à sa montée, de faire qu'il s'exclame "Waouh !" en montant dans le train, d'où le nom de code "rénovation Waouh".
Au programme, relooking extérieur (là, pas vraiment de surprise, c'est comme les Regio 2N) et intérieur, avec une décoration grise et bleue.
Changement de l'éclairage, qui passe en LED (avec changement des caches, pas plus). Ajout de fenêtres ouvrantes. Ajout de prises USB.
Côté thermique, évidemment pas plus de climatisation qu'avant (la rénovation se fait en 3 semaines et il y a toujours un problème de masse des rames), mais pelliculage thermique des vitres et ajout d'ouvrants de fenêtres.
Côté signalétique, remplacement des girouettes (avec affichage de la destination en alternance avec le code mission), remplacement de la plupart des plans des plates-formes par des écrans présentant le plan de ligne (comme les écrans sur le quai de Gare de Lyon RER A direction Nation ?)
Enfin, tout ce qui ne fonctionne pas (ouvrant de fenêtre par exemple) ou est en mauvais état (cloison rapiécée par exemple) sera remis en état.

Re: Rénovation de nos Z20500

Posté : 08 oct. 2018, 09:39
par Phil
Bonjour
Quais
C est bien : bonne pub
Mais franchement entre cela et,des trains à l heure, fiable, plus de fréquences et pas de changement, on s en moque
C est de la poudre aux yeux , du superficiel par rapport au cœur des pb quotidien des usagers/citoyens/clients
Phil

Re: Rénovation de nos Z20500

Posté : 08 oct. 2018, 14:02
par UsageeTer
Un p'ti bout de l'article :
"déplacement des personnes à mobilité réduite facilité « en améliorant le contraste de l’ensemble des marches intérieures et en dédoublant les mains courantes des escaliers ».
Ah cool !!! les personnes en fauteuils roulants, ou avec des béquilles vont mieux estimer la distance.... après avoir pu monter en quai, et atteindre la plateforme du train.

Oh comme je suis contente, tout est si bien fait pour tout le monde.
Image

Bon, par contre,
Le confort thermique est également au cœur de la rénovation des trains avec l’apposition de filtres athermiques sur les vitres. Plus de fenêtres seront également ouvrantes dans les rames.
C'est les Ets Sncf qui ont eu cette idée ?

Re: Rénovation de nos Z20500

Posté : 08 oct. 2018, 14:49
par aquarius
Les personnes à mobilité réduite ne sont pas que des personnes en fauteuil roulant. Il y a aussi des personnes qui ont une mauvaise vision, des personnes qui ont besoin d'une rampe abaissée, ...

Re: Rénovation de nos Z20500

Posté : 08 oct. 2018, 18:09
par UsageeTer
Les personnes à mobilité réduite ne sont pas que des personnes en fauteuil roulant. Il y a aussi des personnes qui ont une mauvaise vision, des personnes qui ont besoin d'une rampe abaissée, ...
C'est bien pour ça que que j'ai mis mon p'ti béret si joli, et ma perruque bonde pour répondre.
Réponse limitée, surement, mais cela existe, ainsi que les poussettes, et les caddy à courses et re poussettes, même qu'il y en a pour trois z'enfants en même temps.
Transports en communs dans transports en commun :mrgreen:


La question importante, c'est qui a eu cette idée de filtres thermiques, et revenir à des fenêtres, du moins quelques unes ouvrables (comme elles l'étaient avant d'être bloquées... un sous dirlo ayant peut être pensé éviter ainsi des courants d'air pour que les usagers ne s'enrhument pas. )
Il me semble que Sadur l'avait proposé depuis bien longtemps,
me trompe-je ?


Ahhhhhh Doup doup doup minute pub terminée.
Vous pouvez reprendre vos activités normales.

Mais il n'en reste pas moins que dans beaucoup de gares et.... au hasard SAVIGNY LE TEMPLE oú se situe la MDPH, on attend, on attend mise en accessibilité.

Le calendrier de mises en conformité avait encore été repoussé à 2015
On est fin ou presque 2018 et les planning n'a toujours pas été respecté, le réseau ReR bénèficie d' nouveau report... sans pénalités, sans mêmexse faire gronder (mais je dis peut-être une bétise)

Re: Rénovation de nos Z20500

Posté : 08 oct. 2018, 19:55
par JonathanMM
Les fenêtres ouvrantes, c'est bien nous.
Pour les filtres, on avait proposé de peindre les toits en blancs, ce qui n'est pas possible car sur les trois technicentres où seront rénovés les trains, seul un à l'équipement pour peindre les toits. Par contre, avec les filtres sur les fenêtres (côté extérieur pour qu'ils ne soient pas vandalisés facilement) + la nouvelle livré (la peinture extérieur du train) qui sera blanche en haut, on devrait bien perdre quelques degrés quand la rame sera à l'extérieur en plein soleil comparé à aujourd'hui.

Re: Rénovation de nos Z20500

Posté : 09 oct. 2018, 07:37
par Phil
bonjour,
excusez moi mais lire sur la couleur de la peinture pour perdre qq degrés vs le SA2019 .. j'ai de plus en plus de mal à comprendre.

Phil

Re: Rénovation de nos Z20500

Posté : 09 oct. 2018, 10:37
par FrancoisY
Je suis d'accord, le SA2019 est une emplâtre sur une jambe de bois.
IDFM (Ile De France Mobilité) a tout de même la charge de maintenir le matériel roulant en bon état, matériel qui doit servir sur notre ligne jusque vers 2025 mais ensuite continuer à rouler sur d'autres lignes. Il est normal que ce matériel qui appartient à la communauté soit entretenu.
Maintenant il faut travailler sur le schéma directeur de la ligne, il ne faudrait pas qu'il nous échappe.

Re: Rénovation de nos Z20500

Posté : 09 oct. 2018, 14:22
par D-prime
Je résume pour que tout le monde comprenne bien; c'est grosso modo la version 2019 de la précédente campagne "peinture sur merde égale propreté"
Tout de même, deux points positifs:
- les girouettes, à condition qu'elles soient programmées avec les bonnes informations
- l'éclairage à LED, plus d'excuses pour des lampes HS et économie sur les attaches rapides en plastique

Pour des trains à l'heure et pas supprimés il faudra voir avec le SA2019, mais vu qu'il a été approuvé par tout le monde, ça devrait aller.
Je suis d'accord, le SA2019 est un emplâtre sur une jambe de bois.
Un emplâtre sur une jambe de bois vermoulue... mais c'est bien la première fois que je relève un qualificatif si violent ici :shock:

Re: Rénovation de nos Z20500

Posté : 26 oct. 2018, 13:41
par UsageeTer
l'effet Waouhhh après les rénovations de certaines rames :

Avant :

Image



Apres :
Image


Et oui c'est vendredi, et le post, n'est pas à sa place.
Le jour de ménage c'est samedi ;-)