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Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Norbert
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Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 24 avr. 2018, 09:32

Bonjour,

je suis utilisateur depuis de nombreuses années de la lige D et j'ai proposé plusieurs fois pour améliorer l'accessibilité aux rames aux heures de pointes sur le Nord de la ligne qu'un rer sur deux ne s'arrête qu'à Stade de France, Sarcelles et Goussainville et le rer suivant à Stade de France, Pierrefitte-Stains ,Villiers le Bel, et les autres stations au Nord de Sarcelles non desservies par le rer précédent, en effet, quoique n'ayant pas les statistiques d'utilisation de la ligne, à vue de nez 70% des passagers sortent à Sarcelles et 20% à Villiers le Bel.
On m'a répondu: "ils vont pas comprendre et monter quand mème dans les rames".
Je suis sur qu'au bout d'une semaine et avec l'aide des employés de régulation sur les quais et en ajoutant une signalisation de couleur différente pour les rer de 18h à 19h30 circulant en alternance la situation serait améliorée.
Ils n'auraient qu'à faire un test pendant les vacances.
C'est peut-ètre trop compliqué pour les directions du transilien bardées de diplômes.
Cordialement,

Norbert Artal

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LouisPasC
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Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar LouisPasC » 24 avr. 2018, 09:52

Et pour celui qui veut aller d'une des gares à l'autre? De Pierrefite à Sarcelles?

Norbert
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Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 24 avr. 2018, 11:21

un troisième rer serait omnibus soit de 18h à 19h30, il y a des rer toutes les 5 minutes:
-un rer paris-stade de france-pierrefite-villiers le bel, et tout le nord e la ligne après goussainville
-un deuxième rer paris-stade france (pour ceux qui se sont trompés de rer et qui attendront le suivant), sarcelles-goussainville,
-un troisième (ou le quatrième selon avis d'experts du transilien après études statistiques,et ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas fait cette étude depuis longtemps) faisant toute le ligne et toutes les stations de paris à creil,

en tous cas ça mérite étude (ils ont un budget énorme et de nombreux spécialistes pour ça).

Cordialement,

Norbert Artal

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94RERD
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Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar 94RERD » 25 avr. 2018, 10:36

Bonjour Norbert.

Contrairement à ce que vous indiquez (et sans emprunter actuellement le RER D Nord mais en l'ayant déjà fait aux heures de pointe il y a quelques mois de cela), tous les RER D sont omnibus entre Paris Nord et Creil, quelque soit le terminus (1/3 s'arrête à Villiers-le-Bel, 1/3 à Goussainville, 1/3 en alternance à Orry ou Creil, sur 15min).

Après, effectivement, il serait intéressant de proposer un 4ème train en Gare du Nord Surface pour combler cette affluence.

Bon courage.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Norbert
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Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 25 avr. 2018, 11:57

Bonjour,

le problème est qu'ils sont tous omnibus aux heures de pointe et pour avoir suivi une formation en gestion de niveau 3ème cycle il y a longtemps, les gestionnaires de la ligne ont du suivre comme moi des cours de gestion de flux.

Ma proposition est que seul un troisième rer sur 3 soit omnibus, les deux autres ayant pour but de désengorger la ligne en desservant les gares ou le plus grand nombre de passagers réside en priorité, soit Garges-Sarcelles.
Je prends cette ligne depuis de très nombreuses années et ètre debout serré comme une sardine, éviter les bousculades et autres jusqu'à Sarcelles (quand je parviens à monter dans une rame) relève de la prouesse.
Après Sarcelles il y a de la place.
donc pour éviter les problèmes et cette impression de wagons à bestiaux pour film de type néo fasciste et avant les JO pour faire belle impression auprès des étrangers qui ont choisi la région parisienne:
-un rer sur trois Paris--SdF (pour ceux qui se sont trompés de rer)--Pierrefitte--Villers le Bel--et toutes stations après Goussainville
-un rer sur trois Paris--SdF (pour ceux qui se sont trompés de rer)--Sarcelles--Goussainville
-un rer sur trois omnibus pour permettre les intercités'est pas compliqué, c'est informatisé, il y a un budget études et développement, ya qu'à tester pendant les vacances d'été après avoir fait un stage de deux jours au personnel de quai, adapté la signalétique, mis des lumières bleues/vertes/rouges selon le rer pour aider les analphabètes.

Elle est pas belle ma proposition au lieu de raler tout le temps?

Bien cordialement,

Norbert

NB: le choix des haltes est fonction du nombre de passagers résidants dans les stations du parcours.. un peu de stats et puis un algorithme simple pour optimiser.. ils ont les moyens techniques et humains pour le faire.. c'est une simple question de volonté politique à haut niveau (directions de la ligne, ministres des transports, etc..)

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Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar aquarius » 25 avr. 2018, 12:45

Bonjour Norbert,

Voilà de quoi aider aux réflexions: nombre de montants ligne D uniquement, jour ouvré, d'abord 6h-10h puis journée complète (comptages du 3 novembre 2015)
Source: https://ressources.data.sncf.com/explor ... e_jour=JOB
Creil .................................... HPm 23 JO 343
Chantilly-Gouvieux................... HPm 18 JO 164
Orry-la-Ville-Coye.................... HPm 278 JO 514
La Borne-Blanche.................... HPm 207 JO 322
Survilliers Fosses..................... HPm 1821 JO 3689
Louvres................................ HPm 2151 JO 3802
Les Noues............................. HPm 1621 JO 2881
Goussainville......................... HPm 3550 JO 8276
Villiers le Bel Gonesse Arnouville. HPm 9747 JO 19950
Garges Sarcelles..................... HPm 11708 JO 27374
Pierrefitte Stains.................... HPm 6712 JO 13961
Saint-Denis........................... HPm 9633 JO 28525
Stade de France St-Denis.......... HPm 1644 JO 18968
Paris Nord............................. HPm 28073 JO 91258
Châtelet-les-Halles................ HPm 6877 JO 50023
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Norbert
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Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 26 avr. 2018, 11:08

merci pour les stats, ça va dans le sens de ma proposition, à affiner.. en plus j'avais oublié la gare de St.Denis:
ce qui ferait en arrondissant:
rer 1: Stade de France 1644 rer2: Stade de France 1644 omnibus
St Denis 9633 Pierrefitte-Stains 6712
Garges-Sarcelles 11708 Villiers-le-Bel 9747
Goussainville 3550 Les Noues 1621
Louvres 2151
Survilliers 1821
suite de la ligne 207 + 278 + 18 + 23
S= 26535 S=24222 S=49113


Ya pas photo on entasse tous les jours 49113 personnes (si je n'ai pas fait d'erreur dans mon addition) au lieu de 25000 en moyenne.. pas besoin de rajouter des rames!!

Je stoppe mon analyse parce que c'est du boulot de chef de projets (ce que je suis devenu en fin de carrière en informatique après de nombreuses années de chômage) et ayant une retraite de merde je ne vais pas en plus faire tout le travail gratis sans les moyens techniques pour le faire.. et avec le fric et les moyens dont ils disposent ils auraient dû le faire parce que l'adaptation du réseau n'est pas un problème au vu des travaux réalisés pour construire le SdF ùmais avec les JO en vue ils vont devoir s'y intéresser

Il faudrait organiser une expo au niveau de l'association avec des photos aux heures de pointe à Gare du Nord.. et invitation des médias

Norbert
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Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 26 avr. 2018, 11:14

milles excuses, j'avais présenté mes calculs en tableau et l'affichage ensuite a modifié l'affichage
il fallait donc lire:

merci pour les stats, ça va dans le sens de ma proposition, à affiner.. en plus j'avais oublié la gare de St.Denis:
ce qui ferait en arrondissant:

rer 1: Stade de France 1644
St Denis 9633
Garges-Sarcelles 11708
Goussainville 3550 S= 26535


rer2: Stade de France 1644
Pierrefitte-Stains 6712
Villiers-le-Bel 9747
Les Noues 1621
Louvres 2151
Survilliers 1821
suite de la ligne 207 + 278 + 18 + 23 S=24222


rer3: omnibus S=49113

Ya pas photo on entasse tous les jours 49113 personnes (si je n'ai pas fait d'erreur dans mon addition) au lieu de 25000 en moyenne.. pas besoin de rajouter des rames!!

Je stoppe mon analyse parce que c'est du boulot de chef de projets (ce que je suis devenu en fin de carrière en informatique après de nombreuses années de chômage) et ayant une retraite de merde je ne vais pas en plus faire tout le travail gratis sans les moyens techniques pour le faire.. et avec le fric et les moyens dont ils disposent ils auraient dû le faire parce que l'adaptation du réseau n'est pas un problème au vu des travaux réalisés pour construire le SdF ùmais avec les JO en vue ils vont devoir s'y intéresser

Il faudrait organiser une expo au niveau de l'association avec des photos aux heures de pointe à Gare du Nord.. et invitation des médias

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Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 03 juil. 2018, 14:26

En complément: plusieurs lignes de rer ou de métro ratp utilisent le principe un rer sur deux a une direction différente ou des arrêts différents, cf la ligne 13 (après La Fourche) le rer C, le rer A (Ouest).

J'ai envoyé la proposition (perfectible, criticable) au Ministère des Transports, à plusieurs associations d'usagers et de consommateurs, seule SaDur l'a publiée et j'y ai reçu un complément d'informations.

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Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar aquarius » 03 juil. 2018, 14:41

Il y a même quelques autres lignes qui fonctionnent avec une desserte en fourche: si on se limite au métro :M: :M7: , mais aussi :T8: et la plupart des lignes RER et Transilien. Et les dessertes sur une même branche peuvent être différenciées, mais là ce ne sera que sur RER et Transilien. Les métros et tramways d'Ile-de-France sont omnibus.
- le fonctionnement en fourche n'est pas sans poser problème dès lors qu'on n'est pas en mesure de circuler avec une régularité de métronome. Il n'y aura rien sur les 2 branches du Y, puis 2 rames se pointeront ensemble chacune de leur côté et l'une devra attendre le passage de l'autre. Exemple emblématique et bien connu: l'entrée dans le tunnel Châtelet - Gare du Nord, dans un sens ou dans l'autre
- le fonctionnement en semi-direct / saut de puce en pose également, mais plus chez les voyageurs. "Pourquoi les trains passent-ils dans notre gare sans s'y arrêter ?" Voir la discussion entre Bussy et Serris-Val d'Europe sur la A. Là aussi, ça fonctionne soit avec des voies séparées directes vs locales, soit avec des trains qui circulent exactement dans leurs horaires. Plus d'incident technique, plus de décérébré en train de bloquer les portes, bref le cas idéal

Il y a un certain nombre d'années: le RER B sud était exploité en heure de pointe avec des omnibus et des directs, les seconds dépassant les premiers à Laplace. Les omnibus desservaient toutes les gares, les directs l'étaient entre Antony et Denfert. Comme Laplace était le seul endroit où le dépassement était possible (3 voies sur quelques centaines de mètres), il arrivait régulièrement que l'omnibus soit obligé de rester un certain temps à quai le temps que le direct veuille bien arriver et dépasser.
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Norbert
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Re: Rer en alternance aux heures de forte affluence sur la ligne Nord

Messagepar Norbert » 07 août 2018, 10:37

Je ne vois pas d'autre solution pour résoudre le problème des fortes affluences aux heures de pointe et les jours de matchs au Stade de France (et en période de fortes chaleur c'est intenable)
A moins de rallonger les rames, ce qui a été proposé sur de très nombreux sites, y compris les tapis roulants à vitesse différenciée entre les stations ou les gares.. surtout pendant les JO de 2024.
Un seul hic:
si on réorganise les rer aux heures d'affluence (cf mes messages précédents) avec un rer omnibus sur trois et les rer suivants desservant soit St-Denis et Garges les Gonesse et le suivant Pierrefite et Villiers le Bel avec un arrêt commun à Stade de France pour ceux qui se sont trompé de train (les gares après Villers le Bel pouvant être desservies par les trois rer), ça réduirait le temps de parcours et ça rendrait les voyages plus agréables, ce qui aurait un effet négatif sur le prix des logements en favorisant leur hausse, ce qui n'est pas mon problème puisque je suis retraité, peu de revenus et en Hlm (dont on m'a dit que je ne pourrai pas l'acheter il y a quelques années)..
peut-être aussi une difficulté à organiser les équipes de conducteurs puisque le rer est sous la responsabilité de la ratp puis de la sncf me semble-t-il
enfin tout ça c'est des idées en l'air d'un ex-informaticien (analyste programmeur et dba Oracle à 45 ans après la crise de 1993 après des années de galère en dépit d'une maitrise de gestion et d'un dess de gestion en cours du soir que je n'ai jamais pu utiliser pour trouver un boulot) :-(
J'ai envoyé ces idées au Ministère du Transport et à diverses associations sans réponses( :cry: ), seule Sadurg a répondu avec des commentaires ( :plusun: )


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