Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Une alternative pour les gueux ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
lev
Messages : 16
Enregistré le : 10 déc. 2007, 01:00

Une alternative pour les gueux ?

Messagepar lev » 22 août 2017, 13:14

Bonjour,

Ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum de Sadur... Je découvre à peine le SA2019, dont je n'ai eu vent que par un tract affiché en gare d'Évry-Val de Seine où je passais exceptionnellement... À Grand Bourg, RAS !

J'apprends donc que je suis un « gueux », et pour mon malheur je travaille dans le 94, je descends (puis remonte) au Vert de Maisons... une sorte de super-gueux ? D'après la description faite par SaDur http://horaires2019.sadur.org/offre-sa2019-hp/ , mon trajet ne sera pas allongé d'une pincée de minutes, mais d'une dizaine, car si j'ai bien compris, à Juvisy :
- les gueux attendraient 2/3 minutes pour le semi-direct ;
- les semi-directs alterneraient avec les omnibus, au rythme de 2 par quart d'heure, soit 7/8 minutes d'intervalle (*)
Mon trajet passerait de 28 minutes à 38, soit +36 %, et sous forme d'attente sur un quai ! Les trains ne sont pas faits pour desservir des gares, ils sont faits pour transporter des gens de A à B... il ne suffit pas de comparer les cadences des trains dans chaque gare pour comparer deux plans de transport.

(*) Y aurait-il un espacement régulier entre VUPA et SOPA au niveau de Juvisy, puis irrégulier dans Paris (le SOPA étant plus long, l'écart avec le VUPA précédent augmente), ou un espacement irrégulier à Juvisy et régulier dans Paris, ou irrégulier partout (quelle est la différence de temps de parcours entre un omnibus et un semi-direct ?) ?

Or, en observant le schéma comparatif des dessertes, je ne peux que me demander au sujet des deux lignes jaunes parallèles du SA2019 : quel habitant du Plateau un tant soit peu sensé prendrait l'omnibus pour aller à Paris ? On peut prévoir une grande affluence dans les semi-directs, et les gueux n'ayant pu monter dedans à Juvisy seront contraints de me tenir compagnie sur le quai puis dans l'omnibus, alors qu'ils vont à Paris...

Que pensez-vous de cette configuration (je ne parle que de la pointe, je ne connais pas bien la desserte actuelle en heures creuses) :
- les trains de la branche Malesherbes terminus Juvisy passeraient par le plateau (JOPA/BOPO?)
- les trains omnibus pour Paris seraient tels qu'actuellement : origine/terminus Corbeil, via la vallée (LOVA/ROVO)

Analyse :
- avantage vs SA2019 : les habitants au sud de Corbeil peuvent accéder à Évry centre sans correspondance (je crois avoir lu dans un compte rendu de réunion qu'une part importante de ces voyageurs travaille à Évry et pas à Paris)
- avantage vs SA2019 : les habitants de la vallée conservent un accès direct à Paris (et au 94 :mrgreen: )
- inconvénient vs SA2019, mais identique à l'existant : pas d'omnibus Paris via le plateau
- neutre vs SA2019, inconvénient vs l'existant : pas d'accès direct Malesherbes-Paris
- autres ?

Votre avis ?

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Une alternative pour les gueux ?

Messagepar 94RERD » 22 août 2017, 15:21

Enfin quelqu'un qui connaît la gare de Vert de Maisons, j'en suis heureux, je me sens moins seul. Et quand je disais qu'un peu plus de trains dans cette gare ne ferait que des heureux... :mrred:

Bon, sinon, puisque je suis habitant au Vert de Maisons, je m'y connais un peu sur cette gare et son problème. Nous sommes effectivement des "super-gueux", mais passons. :mrgreen:

Pour répondre rapidement, votre idée paraît intéressante et facile à appliquer, seulement refusée par SNCF malgré justement maintes demandes de SADUR. Les habitants du Plateau ne prendront jamais au grand jamais l'omnibus (sauf suppression ou incident, donc à ce rythme, toujours au grand toujours pourrait arriver bientôt). Mais à Juvisy, il y aurait la rupture de charge branche Vallée (Malesherbes), et à Corbeil la rupture Melun Littorale. Ces deux lignes auront des possibilités de choix selon les disponibilités de places dans les trains, pour mieux se répartir. Par contre, en principe, ce serait le semi-direct qui devrait assurer les correspondances, en effet, la différence de temps de parcours n'est que de 2 à 10min (10min pendant les travaux à venir au Vert de Maisons, 2min sur le parcours normal).

Nous attendons simplement le SA2019 définitif pour y voir plus clair...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Une alternative pour les gueux ?

Messagepar Mo95 » 23 août 2017, 09:53

Quel habitant du Plateau un tant soit peu sensé prendrait l'omnibus pour aller à Paris ?
Les habitants du Plateau ne prendront jamais au grand jamais l'omnibus
Faux et archi faux, j'habite Villeneuve Saint Georges et j'ai accès au direct, aux 2 semi-direct et à l'omnibus et je prends quand même l'omnibus, les usagers prennent le 1er train qui arrive car les directs et semi-directs ne dépassent pas l'omnibus.

Exemple concret : Janvier 2019

j'habite Courcouronnes, je prends le bus de 7h47 censé arriver à 7h55 à la gare d'Evry-Courcouronnes pour prendre le semi-direct de 8h.
malheureusement des travaux provoquent des bouchons et mon bus arrivent à 8h01 est-ce que je prends l'omnibus de 8h07 qui me déposera à Paris à 8h49 ou est ce que j'attends le semi-direct de 8h15 qui me déposera à Paris à 8h55 ? Et si le semi-direct de 8h15 est supprimé j'attends celui de 8h30 ou je prends l'omnubus de 8h22 ?

a) le matin les personnes qui viennent à pied, en voiture ou à vélo se calent sur un train ca sera probablement un des semi-direct, car ils prévoient d'arriver à une heure précise.
b) ceux qui viennent en bus se calent sur ce qui est prévu par l'opérateur du réseau de bus et c'est pas sure que ce soit le semi-direct et même si ca l'est c'est pas sur que ca le sera sur 100% des bus, notamment si la gare routière sature afin d'éviter que 8 bus arrivent en même temps toutes les 15min.
c) le soir les usagers prennent le 1er train qui se présente car c'est le 1er qui arrivera au plateau, et peu importe sa desserte car LES TRAINS NE SE DOUBLENT PLUS et rien ne dit que le suivant roulera.
d) les usagers qui ont besoin de descendre à Triage/Pompadour/VDM ne prendront pas le semi-direct.
(*) Y aurait-il un espacement régulier entre VUPA et SOPA au niveau de Juvisy, puis irrégulier dans Paris (le SOPA étant plus long, l'écart avec le VUPA précédent augmente), ou un espacement irrégulier à Juvisy et régulier dans Paris, ou irrégulier partout (quelle est la différence de temps de parcours entre un omnibus et un semi-direct ?) ?
La différence de temps de trajet entre les BUPE/VUPE et ROVO/LOVA est actuellement de 4min (2min pour la non desserte de Viry/2min dans le val de marne) et lorsque le SA2019 sera en place la différence ne sera plus que de 2min.

On en connait pas encore l'espacement à Juvisy mais je pense qu'il sera le même qu'aujourd'hui vu qu'a la SNCF on ne change pas une équipe qui marche pas donc 0/6
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Une alternative pour les gueux ?

Messagepar remster » 23 août 2017, 11:12

Tout d'abord, bienvenue sur le forum lev ;-)

En fait, comme le dit mo95, seuls les voyageurs se rendant à pied à la gare peuvent vraiment se caler sur un train donné :
- ceux qui y vont en voiture sont tributaires de la circulation + de la facilité éventuelle de se garer
- comme il n'y a pas la même fréquence de bus que de trains, ceux qui vont à la gare en bus auront le premier train qui passe.

Par construction, les heures de passage à Juvisy devraient rester inchangées.... Si bien entendu le SA 2019 ne passe pas à la trappe entre temps !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lev
Messages : 16
Enregistré le : 10 déc. 2007, 01:00

Re: Une alternative pour les gueux ?

Messagepar lev » 23 août 2017, 11:16

Quel habitant du Plateau un tant soit peu sensé prendrait l'omnibus pour aller à Paris ?
Les habitants du Plateau ne prendront jamais au grand jamais l'omnibus
Faux et archi faux, j'habite Villeneuve Saint Georges et j'ai accès au direct, aux 2 semi-direct et à l'omnibus et je prends quand même l'omnibus, les usagers prennent le 1er train qui arrive car les directs et semi-directs ne dépassent pas l'omnibus.

Exemple concret : Janvier 2019
(...)
On est bien d'accord, mais je me place dans le cadre du discours qu'on nous sert, à savoir : superbe régularité des trains. Dans ce cadre, les usagers sensés, qui ont tablé sur le semi-direct, l'obtiennent.

Dans ce discours, on ne mentionne pas trop non plus les usagers qui descendent à VDM (et pourtant la ligne 15 est censée la desservir à terme).
Exemple concret : Janvier 2019
j'habite Courcouronnes(...)
Tu envisages de déménager ? ;-)
c) le soir les usagers prennent le 1er train qui se présente car c'est le 1er qui arrivera au plateau
Oui, mais le problème des places assises se pose différemment : tout le monde a la même stratégie et est à la même enseigne (partage du stock de places dispo). Le matin, il y aura plus de monde dans le semi-direct que dans l'omnibus (je n'ai pas dit que l'omnibus serait vide, non plus), or c'est le semi-direct qui serait en correspondance immédiate avec le JOVO, donc le choix des gueux sera : 30 à 40 minutes debout, ou 10 minutes d'attente pour voyager assis.
La différence de temps de trajet entre les BUPE/VUPE et ROVO/LOVA est actuellement de 4min (2min pour la non desserte de Viry/2min dans le val de marne) et lorsque le SA2019 sera en place la différence ne sera plus que de 2min.
C'est peut-être la théorie du SA2019, mais j'aimerais qu'on m'explique comment un train peut ne gagner que 2 min en sautant 3 gares (Triage, Pompadour, VDM) s'il en gagne aussi 2 en ne sautant qu'une gare (Viry). [Dans la fiche horaire actuelle c'est 4 min de différence dans le 94, Villeneuve Saint Georges-Paris Gare de Lyon en 16 min pour les VUPE et 20 min pour les LOVA.]

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Une alternative pour les gueux ?

Messagepar Mo95 » 23 août 2017, 13:37

Lorsque la M15 ouvrira tous les RER D marqueront l'arret à VDM.
Tu envisages de déménager ? ;-)
LOL non je suis très bien à Villeneuve Saint Georges
Oui, mais le problème des places assises se pose différemment : tout le monde a la même stratégie et est à la même enseigne (partage du stock de places dispo). Le matin, il y aura plus de monde dans le semi-direct que dans l'omnibus (je n'ai pas dit que l'omnibus serait vide, non plus), or c'est le semi-direct qui serait en correspondance immédiate avec le JOVO, donc le choix des gueux sera : 30 à 40 minutes debout, ou 10 minutes d'attente pour voyager assis.
Ce sont les élus et les usagers qui ont demandés à ce que la correspondance se fasse avec le semi-direct car dans l'imaginaire collectif il est censé arrivé plus vite, ce qui est vrai mais bon pour gagner 2min de trajet je préfère etre assis que debout.
C'est peut-être la théorie du SA2019, mais j'aimerais qu'on m'explique comment un train peut ne gagner que 2 min en sautant 3 gares (Triage, Pompadour, VDM) s'il en gagne aussi 2 en ne sautant qu'une gare (Viry). [Dans la fiche horaire actuelle c'est 4 min de différence dans le 94, Villeneuve Saint Georges-Paris Gare de Lyon en 16 min pour les VUPE et 20 min pour les LOVA.]
Dans la fiche horaire on a :
16min pour le VUPE :15min de trajet et 1min d'arret à gare de Lyon (c'est l'heure de départ qu'on a pas l'heure d'arrivée du train)
20min pour le LOVA : 18min de trajet et 2min d'arret à gare de lyon
17min pour le BUPE : 15min de trajet et 2min d'arret à Villeneuve Saint Georges
19min pour le ROVO : 17min de trajet et 2min d'arret à Villeneuve Saint Georges

Pourquoi gagner 2min en sautant 3 gares ?
Parce que les VUPE se trainent derrière les DICA qui se trainent derrière l'omnibus
Parce que les BUPE se trainent derrière les ZACO qui se trainent derrière l'omnibus
En fait tous les trains sont omnibus c'est juste qu'ils marquent l'arret en plein voie plutot qu'en gare.

C'est comme avec les éboueurs, t'as beau avoir une Ferrari si t'es coincé derrière t'iras moins vite qu'un piéton.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Une alternative pour les gueux ?

Messagepar x58 » 26 nov. 2017, 11:39

SNCF Mobilités affirme qu'il n'est pas possible de faire circuler un train de plus pour permettre aux gueux des vallées de la Seine et de l'Essonne de rejoindre Paris par les voies M. Les voies bis vont être réservées aux gens du plateau d'Evry.

Mais nous découvrons maintenant que le même SNCF Mobilités peut créer un nouveau service"d'eco-trains" entre Paris-Bercy et Lyon par les voies M.

http://mobile.lemonde.fr/economie/artic ... _3234.html?

Et si la solution pour nous les gueux consistait à renoncer au RER et demander une desserte de Malesherbes, ville de province, avec un de ces "eco-trains". Nous sommes entre 20 et 30.000 par jour de semaine, soit 4 à 6 millions de voyageurs et le double en trajets chaque année. Devant les 600.000 trajets annuels de cet eco-train, cela mérite d'être évalué.
Et ce serait un retour aux sources. Car avant les RER, on pouvait prendre un train pour Paris depuis Malesherbes et, même avec une locomotive à vapeur, ça allait plus vite qu'aujourd'hui.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Une alternative pour les gueux ?

Messagepar UsageeTer » 26 nov. 2017, 21:37

.... Autres temps, autres moeurs ;-)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Une alternative pour les gueux ?

Messagepar remster » 27 nov. 2017, 09:32

Ce train abordable, qui part non pas de Paris-Gare-de-Lyon mais de Bercy, effectue un aller-retour le samedi, un aller-retour le dimanche (avec arrêt à Beaune, Chalon et Mâcon) et rien le reste de la semaine.
Donc je ne vois pas vraiment où est le sujet par rapport au SA2019. Mais bon comme je ne suis pas bien réveillé ce matin... :mrred:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités