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CA du STIF 11 janvier 2017

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
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CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 14:30

255 rames Alstom-Bombardier commandées (tranche ferme + options) pour les lignes D(130) et E (125) pour un montant de 3,75 milliards d'euros
Communiqué de presse
Dossier de presse
RER 2N NG janvier 2017.png
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar x58 » 11 janv. 2017, 15:08

Pas un mot sur la hauteur des quais à propos de ces nouvelles rames.
Le train a des accès dédiés aux "UFR" à ses extrémités, il peut être doté d'enmarchements mobiles. J'avais pourtant entendu de la part du directeur de la ligne D que Alstom affirmait ne pas savoir le faire.

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 15:15

"L’accessibilité avec à chaque extrémité l’accès direct et rapide des UFR à leurs espaces dédiés. Le train peut également être équipé d’un emmarchement mobile si nécessaire."
A mon humble avis, l'emmarchement n'existe que sur les voitures d'extrémité, celles à 1 seul niveau, pour faciliter la montée et la descente des personnes handicapées. L'impossibilité de mettre en place des emmarchements était arrivée jusqu'à moi par d'autres canaux. Et on devrait avoir une hauteur de plancher de l'ordre de 950 mm.
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 15:24

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar x58 » 11 janv. 2017, 15:43

Franck Marlin, député maire d'Etampes, s'engage dans la défense des galériens du Sud Essonne:

www.franckmarlin.com/...rer-d-troncon-s ... t-continue

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 15:51

Il a repris sur son blog le même texte que dans son communiqué de presse
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Lombardi91 » 11 janv. 2017, 21:28

Dommage que nous n'ayons pas d'ingénieurs Alstom/Bombardier sous la main, je leur aurai bien demandé ce qu'ils comptaient faire pour les défauts de détection de leurs trains par les circuits de voies de la signalisation ferroviaire...

Vu que ce problème est connu depuis la création des suppositoires TER (dans le jargon ATER ou X73500 pour Google), et que ce problème se répercute aussi sur les Régiolis et autres matériels neufs, je me demande ce qu'il en sera sur les :RER: :D: et :E: NG :surprise:
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Mo95 » 11 janv. 2017, 21:58

Tiens apparemment, SNCF réseau semble avoir trouvé une solution pour le réhaussement des quais de Paris-Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges.
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar JonathanMM » 11 janv. 2017, 22:55

Tiens, j'ai lu l'article sur libération, et j'ai vu que ce RER NG ne peut aller qu'à 140 km/h. Il me semble que nos Z 20 500 vont à 160, non ? Ça va pas faire de l'augmentation du temps de trajet, ça ?

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 22:59

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar remster » 11 janv. 2017, 23:00

Scoop : demain le :D: de :ROR: :D: voudra dire : :D: ebout !

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 555033.php
Selon la ligne qu’ils occuperont, les trains mesureront 112 ou 130 mètres, avec respectivement 1 563 places dont 501 assises ou 1 861 dont 606 assises.
Pour rappel, une Z2N c'est 810 places assises. Donc 204 places assises en moins par rame, donc 408 en moins sur un train long
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 23:08

Les 606 assises, c'est avec ou sans les places optionnelles, les 3e de rangée côté couloir ?
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Mo95 » 11 janv. 2017, 23:25

http://www.alstom.com/fr/press-centre-f ... e-france-/

Alstom parle de 1860 passagers sur la version 130m ca fait 260 places de plus qu'une rame de Z2N ... je fais plus confiance au stagiaire d'alstom qu'a celui du Parisien qui ne peut pas être pire que celui du figaro :lol:.
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar remster » 11 janv. 2017, 23:32

Le parisien parle aussi de 1861 places. Alstom oublie juste de te dire combien sont assises. Et pour le coup, si je lui fais confiance, dis-toi que j'ai mes raisons (tu sais, article 1... etc ;-) )
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Mo95 » 11 janv. 2017, 23:50

Ah j'avais pas lu l'article du parisien, pour une fois le stagiaire du parisien a bien fais son boulot... donc 1860 places dont 606 assises la correspondance à Chatelet va devenir une habitude pour certain. C'est probablement l'espace "30min" avec les places 2+2 contre 3+2 des Z20500 qui coute des places assises. La Stif a pris en compte l'augmentation du nombre d'usager entre aujourd'hui et le déploiement de Nexteo ? :roll:
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar UsageeTer » 12 janv. 2017, 13:58

Plus vite mais moins énergivore. Il faudra vous accrocher ! Pour assurer la cadence prévue par l’automatisation du RER D dans le tronçon central - envisagée dans un avenir proche - le train aura l’une des plus fortes accélérations du réseau. 22,72 secondes pour quitter les quais les plus longs. Et comme il freinera plus fort, il va récupérer davantage d’énergie au freinage que ses prédécesseurs. Et donc « consommer » 25% de moins.

Un espace selon le temps de trajet. A mi-chemin entre métro, RER et Intercités, ce nouveau train est conçu pour s’adapter aux différents types de trajets avec des éclairages différenciés (voir infographie). Pour les plus courts déplacements, la vaste plateforme vous est destinée. Ici, c’est debout avec quelques strapontins. L’étage du bas est destiné aux durées moyennes, avec assises conviviales en longueur et lumière du jour. A l’étage, l’ambiance se veut plus cosy. Lumière adoucie, sièges plus souples et prises USB sont prévus pour « permettre aux voyageurs de se détendre et de transformer le temps de voyage en temps utile».

Eclat de rire !

j'aime beaucoup le choix de mots, Vavavouuuuuuuuuuuuuuuuuum !!! :hourra:

Et puis juste une réflexion sur le nombre de places assises :
La clim, ou la ventilation réfrigérée, "ON" ne pouvait pas, argumentant la diminution de places...J'dis ça, j'dis rien :twisted:

Oh et puis de toute façon, quelque soit le nombre de sièges, y'aura toujours l'obligation de s'encastrer sur les trajets RER, pour les plus longs trajets, ils les ont mis où les espaces Spa :arrow:

Allez assez vilipendé pour ce midi, un point positif, la comm' est bien, très bien faite. ;-)
:arrow:
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar x58 » 12 janv. 2017, 14:02

RER NG: Train adaptable à tout sauf à la hauteur des quais et aux difficultés des PMR.

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 12 janv. 2017, 14:38

La clim, ou la ventilation réfrigérée, "ON" ne pouvait pas, argumentant la diminution de places...J'dis ça, j'dis rien :twisted:
C'est juste la différence entre un matériel qui est prévu dès l'origine pour ça, et un autre qui n'a pas été prévu pour ça et qu'on essaie d'adapter tant bien que mal, plutôt mal que bien. C'est tout aussi vrai pour une voiture ou pour un immeuble.
Pour la VR (ou pour la climatisation), il faut bien faire passer les tuyauteries et positionner les équipements de ventilation et de réfrigération quelque part.
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar UsageeTer » 12 janv. 2017, 22:46

Bonsoir, et agréable repis à toutes z'et tous.

Oh, il fallait bien trouver quelque chose de méchant à propos de la direction SNCf. Sont tellement parfaits, là haut, tellement attentis et bienveillants, rapprochants, même ;-)

:arrow: allez cassos couettos !
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 13 janv. 2017, 16:38

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Messagepar x58 » 13 janv. 2017, 17:37

A propos du SA2019, je me trompe peut-être et j'aimerais vos avis, mais je ne vois pas de "considérant" à propos du SDRIF, du PDUIF et du schéma directeur adopté en 2009.

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 13 janv. 2017, 17:48

Pour le SDRIF, il est bien mentionné (décret 2013-1241 du 27/12/13) ! et le SD n'est mentionné à l'article 7 que pour dire qu'il faudrait peut-être en refaire un autre.
Par contre, comme il manque le rapport et/ou l'avis de la commission, on a juste un inventaire de ce qui ne va pas dans un document qu'on n'a pas. On sait simplement qu'ils ont approuvé quelque chose ;-)
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar x58 » 13 janv. 2017, 18:39

Il faut demander le rapport de la commission et le document sur lequel elle a travaillé. Ou le faire demander par un membre de cette commission.

Vu sur le site du STIF:

La Commission de l’offre de transport

Président : François Durovray
Le Conseil Régional d’Île-de-France représenté par :
Claude Bodin
Bernard Gauducheau
François Kalfon
Fabien Guillaud-Bataille
Didier Dousset

Le Conseil de Paris représenté par :
Jean-Louis Missika
Christophe Najdovski

Les Conseils Départementaux représentés par :
Jean-Didier Berger
François Durovray

Le Comité des Partenaires du Transport Public représenté par :
Bernard Gobitz (titulaire)
Jean-Jacques Pérot (suppléant)


Le département de l'Essonne est adhérent à Sadur, je crois. Autant le demander au président du conseil département, qui préside aussi cette commission.

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Lombardi91 » 13 janv. 2017, 19:11

Donc c'est officiel la quenelle pour les branches Malesherbes/Melun via Corbeil pour Paris est actée par ce CA. Le directeur de la D peut se préparer à des retours houleux dans les mois à venir. Et pour le coup il aura été prévenu, par la réunion d'information de Ballancourt. Dommage que Pécresse ne soit pas mise au milieu ça la mettrait face à ses responsabilités.
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar x58 » 13 janv. 2017, 19:22

Non, il y a une deuxième étape à l'automne, pour adopter le schéma précis afin que le STIF fasse l'acquisition des sillons en décembre 2017 pour les 12 mois qui vont de décembre 2018 à décembre 2019.
Je ne pense pas qu'il faille trop taper sur le directeur de la ligne D, qui produit l'offre selon les termes définis par le STIF.
C'est à la commission de l'offre, présidée par le président du conseil départemental de l'Essonne, que tout se joue.

Il y a un recours en élaboration chez Franck Marlin, à suivre. Ce sera rapidement déposé car le délai où le recours est possible est petit, 1 mois ou 2.
Si le recours est recevable, il va créer beaucoup d'incertitudes chez le STIF car SNCF n'aura pas le temps d'élaborer un SA alternatif en cas de succès du recours. Il faudra passer en force, même si le plaignant fait un référé suspensif. Tout cela sera bien sûr affiché et provoquera des déchirements entre politiques du nord et politiques du sud, voire même entre politiques du sud puisque certains souhaitent faire partie de la majorité départementale ou de la majorité régionale.

Alors qu'il aurait été si simple de se ranger derrière le SDRIF de 2013 et le PDUIF de 2014 dès la première réunion en avril et de forcer SNCF et la région à investir pour que ces projets ne restent pas utopiques. Les études pour le terrier de la gare de Lyon ou Nexteo devaient être engagées par le schéma directeur de 2009 et aboutir à des réalisations concrètes dès 2015.

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Lombardi91 » 13 janv. 2017, 20:05

Merci pour ces précisions x58. J'espère que le recours aboutira...
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar D-prime » 13 janv. 2017, 20:32

En juin il y aura un nouveau président, un nouveau gouvernement et une nouvelle assemblée.
Et tout sera enterré jusqu'en décembre 2021!
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Messagepar x58 » 13 janv. 2017, 21:29

Je ne crois pas que les 2 scrutins changent quelque chose.
Les transports sont organisés par la région dont l'assemblée ne sera réélue qu'en 2021. Le débranchement des trains de Malesherbes à été décidé par la commission de l'offre, présidée par le président du conseil départemental, qui siège à ce titre au STIF. Prochaines élections départementales en 2020 sauf si dilution des départements dans les régions.

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar remster » 13 janv. 2017, 21:31

En juin il y aura un nouveau président, un nouveau gouvernement et une nouvelle assemblée.
Et tout sera enterré jusqu'en décembre 2021!
Et des nouveaux sénateurs à la rentrée ;-)
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar remster » 13 janv. 2017, 21:37

A propos du SA2019, je me trompe peut-être et j'aimerais vos avis, mais je ne vois pas de "considérant" à propos du SDRIF, du PDUIF et du schéma directeur adopté en 2009.
Il n'y a pas écrit SDRIF, mais Schéma Directeur de la Région Ile de FRance en toutes lettres dans le 8ème "vu" sinon ;-)
Vu le décret n°2013-1241 du 27 décembre 2013 approuvant le schéma directeur de la région d’Ile-de-France
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar class66220 » 14 janv. 2017, 11:28

Bonjour à tous.
Petit décryptage du très bon blog "transportparis" de canalblog sur le RER 2N NG. Morceaux choisis.
on entend déjà la remarque : "2 portes alors que le MI09 en a 3". Certes, mais le RERng est conçu pour la desserte de quais de 920 mm de haut ce qui impose des roues de 840 mm de diamètre, les portes étant au-dessus des bogies. Or de telles roues ne peuvent supporter une caisse longue, qui plus est lourdement chargée : les roues du MI09 font 920 mm de diamètre, ce qui est permis par une hauteur d'accès de 1200 mm. Donc pour faire un train aux accès moins hauts, il fallait des roues plus petites (comme sur le Francilien) ce qui entraine mécaniquement la réduction de la longueur de caisse. Et sur 18 m de longueur, il n'est pas possible de concevoir une voiture à 2 niveaux avec 3 portes par face.
Le RERng proposera 3 espaces distincts : les intercirculations, encadrées par 2 portes, proposeront une configuration très urbaine pour les petits trajets (type Haussmann - La Défense). Les salles hautes seront configurées pour les longs trajets (type Tournan - Magenta) et les salles basses sur des trajets intermédiaires (type Magenta - Poissy)
Les fortes capacités totales annoncées semblent avoir été calculées avec 6 voyageurs debout par m² sur les plateformes, au lieu de 4 habituellement. quant à la baisse de capacité assise, plusieurs explications peuvent être fournies :

Les normes d'accessibilité ont conduit à éliminer l'hypothèse d'une rame entièrement à 2 niveaux. Transilien voulant des trains symétriques, il n'était pas possible d'aboutir à un mixage type Régio2N (une voiture PMR à un niveau d'un côté, une voiture 2 niveaux de l'autre). Et c'est ce point qui explique la majorité de la baisse de capacité assise ;
Le pas de siège porté de 1540 mm à 1650 mm, par application de la "jurisprudence Francilien" : choix fondé sur l'augmentation de la taille des voyageurs et le meilleur usage des places centrales dans les espaces en 3+2 ;
Notamment pour le RER D, une augmentation sensible du nombre de porte : une Z20500 5 caisses ne propose que 10 portes, le RERng en version 7 caisses en proposera 14. Théorème de base : "plus il y a de portes, moins il y a de sièges". Si on veut améliorer le débit et les temps de parcours sur le RER D, jouer sur le temps de stationnement est une donnée capitale. D'où l'engagement du programme de rehaussement de quais sur la partie "pérenne" du RER D : la combinaison "accès de plain-pied + 40% de portes supplémentaires" devrait être perceptible dans l'exploitation de la ligne.
Au niveau des performances, le RERng permettra de dégager un quai de 225 m en 23 secondes, c'est à dire à l'égal du MI84 pourtant plus court de 17 m, et surtout beaucoup plus léger. La version 112 m disposera de 8 bogies moteurs au centre de la rame. La version 130 m devrait en avoir deux de plus. Le bénéfice sera assez sensible sur le RER E (il serait question de 3 minutes gagnées par un MI2N sur une mission actuelle du RER E), et il devrait l'être aussi sur le RER D. Le RERng en version 130 m devrait avoisiner les 13,8 kW / t, contre 11,3 pour les Z20500 5 caisses. La vitesse maximale sera de 140 km/h. Et naturellement, le RERng sera prédisposé pour recevoir NExTEO, le système de pilotage automatique qui équipera le RER E entre Pantin et Nanterre, et dont la déclinaison est prévue sur le RER D, probablement entre Villeneuve Saint Georges et Stade de France, entrainant au passage l'équipement du RER B et du tunnel Châtelet - Gare du Nord.
Quant aux 6 voyageurs au m2, c'est plutôt cohérent au regard du nombre de personnes important qui descendent entre Maisons-Alfort et Villeneuve St Georges.

Source et article complet : http://transportparis.canalblog.com/arc ... 4389227010
Modifié en dernier par class66220 le 14 janv. 2017, 12:24, modifié 2 fois.
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar D-prime » 14 janv. 2017, 11:34

Bonjour à tous.
Petite explications des voitures à 1 niveau aux extrémité et le pourquoi des 2 voitures par portes et non 3.
Deux voitures ça va, trois voitures, bonjour les dégâts :lol:
Et tout ça avec modération :mousse:
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar class66220 » 14 janv. 2017, 11:37

Bonjour à tous.
Petite explications des voitures à 1 niveau aux extrémité et le pourquoi des 2 voitures par portes et non 3.
Deux voitures ça va, trois voitures, bonjour les dégâts :lol:
Et tout ça avec modération :mousse:
Oups message modifié entre temps et à ta santé :mousse:
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar x58 » 14 janv. 2017, 16:21

"Ligne D pérenne".
Nous sommes devenus des "instables" ou des "incertains"

sauf pour les impôts qui restent bien pérennes

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D-prime
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar D-prime » 14 janv. 2017, 18:53

Question bête....
Qui va déterminer et expliquer aux voyageurs qu'ils doivent s'installer dans un espace:
- courte distance
- distance moyenne,
- longue distance
??????
Vu de ma fenêtre (avec vue sur la Ria) je vois déjà de bonnes prises de bec
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar UsageeTer » 14 janv. 2017, 18:59

Bonsoir

ligne D pérenne ???
Non non ligne D pérave !!!
Ahhhh ça fait du bien ! Inutile, mais ça fait du bien :arrow:
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Laurzif
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Laurzif » 14 janv. 2017, 21:31

OHHH une nouvelle betaillére pour le transport de masse sur la ligne D! :roll:
:colere:
http://www.20minutes.fr/paris/1994063-2 ... utur-rer-e
Alors leurs système de zones:
50 min
20 min
5 min
C'est bien un ingénieur qui n'utilise pas le RER D qui à pondu ça !!!
20 Min= en gros gare de Yerres/Montgeron crosne depuis le départ de Melun....il est déjà blindé le RER :mdr: :mdr2:
ça veut dire que depuis Villeneuve saint Georges tu es sur les plateformes 5 Min et il te reste 15 min et 3 gares..... :gne:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Cordialement
Amicalement Laurent
R.A.T.P....:Rentre Avec Tes Pieds....
S.N.C.F.;c'est possible !...et nous ne sommes pas au bout de nos surprises!

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 14 janv. 2017, 22:09

Le système des 3 zones avait déjà été "défini" pour les Z22500, les MI2N de la ligne E:
- trajets courts sur les plateformes
- trajets moyens dans le salles basses, 1 accès par la porte centrale, 1 accès par les portes d'extrémité de la rame
- trajets longs dans les salles hautes, 1 seul accès, par les portes d'extrémité de la rame

Sinon, voilà ce que devraient donner les 2 matériels côte à côte
Comparatif RER NG vs Z20500 130 m V2.png
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bbox
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar bbox » 14 janv. 2017, 22:47

En regardant le document posté par aquarius, il y a certains articles qui m'intriguent :
Article 1 :
[...]
8. que SNCF Mobilités étudie la possibilité de créer des trains entre Malesherbes et Paris.
le Stif n’exclurait donc pas le prolongement vers paris? (Seulement si SNCF Mobilités dit que c'est faisable)
Article 6 : de demander à SNCF Réseau et SNCF Mobilités de conclure le schéma directeur de la ligne R avant mi 2017 afin que la faisabilité (programme technique, implications sur le matériel roulant, coûts, planning) du prolongement des navettes (Montereau - Héricy - Melun) de la ligne R avec arrêts dans les gares de l'agglomération Sénartaise (Le Mée, Cesson, Savigny et Lieusaint), soit connue au plus vite
Je suppose qu'il s'agit d'un prolongement vers Paris ce qui pourrait potentiellement apporter un "Sénart Express" par heure en heure creuse (ce n'est qu'une supposition personnelle)
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Ver1976
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Ver1976 » 15 janv. 2017, 08:37

Sinon, voilà ce que devraient donner les 2 matériels côte à côte
Comparatif RER NG vs Z20500 130 m.png
Merci.
Les portes semblent vraiment moins larges aux deux extrémités du train : s'agit-il d'un effet d'optique ou est-ce vraiment le cas ?
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aquarius
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 15 janv. 2017, 09:42

En regardant le document posté par aquarius, il y a certains articles qui m'intriguent :
Article 1 :
[...]
8. que SNCF Mobilités étudie la possibilité de créer des trains entre Malesherbes et Paris.
le Stif n’exclurait donc pas le prolongement vers paris? (Seulement si SNCF Mobilités dit que c'est faisable)
Cette coupure totale de la liaison directe entre la vallée de l'Essonne et Paris à Juvisy doit être la pierre d'achoppement majeure de tout le projet. D'où la contreproposition de rétablir quelques liaisons directes dès 2019, probablement en utilisant les voies M entre Créteil et Paris
(à terme, il devrait y en avoir davantage, mais il faut que 2 choses soient réalisées d'ici cette mise en place:
- le terrier de Bercy, en d'autres termes la dénivellation du croisement entre la sortie de la gare de Bercy et l'entrée de la gare de Lyon par la voie 2M
- l'allongement des voies 7, 9 et 11 de la gare de Lyon pour les rendre accessibles à plus de trains, ce qui permet de décharger d'autant les voies à lettres et les utiliser pour le trafic Ile-de-France)
Article 6 : de demander à SNCF Réseau et SNCF Mobilités de conclure le schéma directeur de la ligne R avant mi 2017 afin que la faisabilité (programme technique, implications sur le matériel roulant, coûts, planning) du prolongement des navettes (Montereau - Héricy - Melun) de la ligne R avec arrêts dans les gares de l'agglomération Sénartaise (Le Mée, Cesson, Savigny et Lieusaint), soit connue au plus vite
Je suppose qu'il s'agit d'un prolongement vers Paris ce qui pourrait potentiellement apporter un "Sénart Express" par heure en heure creuse (ce n'est qu'une supposition personnelle)
Ou simplement pour pérenniser les Sénart-Express du SA 2019... De toute façon le schéma directeur de la ligne R n'a pas vocation à être totalement réalisé fin 2018... Les Sénart-Express ont été avant tout conçus pour remédier au problème de surcharge des FACA/DICA à l'heure de pointe du matin, pas pour améliorer le temps de parcours entre Sénart et Paris, ce qui "explique" en particulier pourquoi il y en a 3 le matin, mais pas le soir, où la surcharge (avec les horaires théoriques...) n'est pas atteinte.
Sinon, voilà ce que devraient donner les 2 matériels côte à côte
Comparatif RER NG vs Z20500 130 m.png
Merci.
Les portes semblent vraiment moins larges aux deux extrémités du train : s'agit-il d'un effet d'optique ou est-ce vraiment le cas ?
:coucou: de retour parmi nous, la convalescence avance ?
A regarder l'image, non ce n'est pas un défaut d'optique, les 2 portes d'extrémité sont vraiment plus étroites.
RER NG dessin 4 XXL.jpg
C'était déjà le cas pour les Z2N pour les 2 premières portes, aux 2 extrémités de la motrice.
Vu qu'il n'y a pas beaucoup de places à desservir par les portes d'extrémité (voiture à un seul niveau, et un seul côté à desservir), la largeur de ces portes d'extrémité ne devrait pas être un facteur limitant. Mëme dans les gares où les accès sont vraiment en extrémité de quai, il faudra de toute façon que les gens se répartissent sur d'autres portes que la seule porte d'extrémité. Et durant la période de transition Z2N / RER NG, les parties de train à portes étroites se trouveront au même endroit des quais.
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar bbox » 15 janv. 2017, 11:42

Merci pour les explications.
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Ver1976 » 15 janv. 2017, 15:42

:coucou: de retour parmi nous, la convalescence avance ?
Oui. Elle est effectivement bien forte cette grippe ^^'
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Claude » 15 janv. 2017, 18:51

Vu qu'il n'y a pas beaucoup de places à desservir par les portes d'extrémité (voiture à un seul niveau, et un seul côté à desservir), la largeur de ces portes d'extrémité ne devrait pas être un facteur limitant. Mëme dans les gares où les accès sont vraiment en extrémité de quai, il faudra de toute façon que les gens se répartissent sur d'autres portes que la seule porte d'extrémité. Et durant la période de transition Z2N / RER NG, les parties de train à portes étroites se trouveront au même endroit des quais.
Je crains quand même le pire à Yerres...
#JeSuisFainéant

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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Claude » 15 janv. 2017, 19:00

OHHH une nouvelle betaillére pour le transport de masse sur la ligne D! :roll:
:colere:
http://www.20minutes.fr/paris/1994063-2 ... utur-rer-e
Alors leurs système de zones:
50 min
20 min
5 min
C'est bien un ingénieur qui n'utilise pas le RER D qui à pondu ça !!!
20 Min= en gros gare de Yerres/Montgeron crosne depuis le départ de Melun....il est déjà blindé le RER :mdr: :mdr2:
ça veut dire que depuis Villeneuve saint Georges tu es sur les plateformes 5 Min et il te reste 15 min et 3 gares..... :gne:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Cordialement
Ça pourrait fonctionner dans des pays comme l'Allemagne ou le Canada. Ici ça va être :
- Entre Melun et le val d'Yerres : je me mets là où c'est le plus confortable même si je descends 2 gares plus loin
- A partir de Montgeron : je me mets où je peux, c'est à dire sur la plate-forme, même si je vais à SDF

Si le francilien (l'habitant, pas le train) était discipliné et respectueux d'autrui ça se saurait :mrgreen:
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Mo95 » 15 janv. 2017, 19:09

Vu qu'il n'y a pas beaucoup de places à desservir par les portes d'extrémité (voiture à un seul niveau, et un seul côté à desservir), la largeur de ces portes d'extrémité ne devrait pas être un facteur limitant. Mëme dans les gares où les accès sont vraiment en extrémité de quai, il faudra de toute façon que les gens se répartissent sur d'autres portes que la seule porte d'extrémité. Et durant la période de transition Z2N / RER NG, les parties de train à portes étroites se trouveront au même endroit des quais.
Je crains quand même le pire à Yerres...


Mais non Claude faut pas être defaitiste après être rester a quai le matin faute de places dans le train souhaité les gens comprendront vite qu'il vaut mieux se répartir sur le quai plutôt que de perdre 7 min par train ou l'on est refoulé. C'est ce que font les usagers de la petite couronne.
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Mo95 » 18 janv. 2017, 15:21

Je me demandai comment le RER 2NNG allait desservir Villeneuve Saint Georges et PGL et j'ai trouvé ma réponse sur twitter :

AUT FNAUT IdF (@Asso_usagersidf) a tweeté à 0:03 AM on mer., janv. 18, 2017 :
le RER NG était prévu au départ pour le RER E sans marche mobile. Finalement il y en aura une sur la version longue @rerDriver
(https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 52864?s=03)
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar x58 » 18 janv. 2017, 16:15

Mais alors ces RER NG pourront accoster dans les gares des gueux?

Pas besoin d'acheter des Regio 2N?

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Ver1976
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar Ver1976 » 21 janv. 2017, 08:05

Les marches mobiles c'est comme ce qui existe sur les Z50000 où ce serait un autre système ? (la question bête du matin ^^)
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Re: CA du STIF 11 janvier 2017

Messagepar aquarius » 21 janv. 2017, 08:22

Sur les Z50k, ce sont bien des marches mobiles:
- on est en quais hauts, il ne se passe rien
- on est en quais bas, avant l'ouverture des portes, il y a quelques secondes de positionnement du dispositif, la porte s'ouvre classiquement, on descend ou on monte, la porte se ferme, rangement du dispositif, départ
Fonctionnellement, si ça existe, ce serait un dispositif analogue.
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