Page 1 sur 1

RER D, enfin du concret !

Posté : 01 déc. 2016, 09:24
par Eric-
Message de Dupont-Aignan reçu hier...
Chère Madame, cher Monsieur,

Voici des années que nous bataillons auprès du STIF, de la SNCF et de l'Etat, pour dénoncer les conditions de transport indignes des voyageurs de la ligne D du RER et proposer des solutions concrètes à court et moyen terme pour améliorer votre quotidien.

Des années que l'on entend parler de la congestion des villes, de la pollution automobile sans que rien n'avance sur le dossier des transports publics, seule alternative pour préserver notre environnement.

Pourtant le trafic de la ligne D a doublé depuis 1995 et aura triplé en 2025, pour atteindre 900 000 passagers par jour !

Grâce à votre soutien, aux combats que nous avons livrés ensemble, aux manifestations auxquelles vous vous êtes associés jusqu'à bloquer les voies, aux nombreuses pétitions que vous avez cosignées... grâce aussi à l'action infatigable de l'Association des Usagers SADUR et enfin, parce que nous avons fait de la question des transports publics l'enjeu majeur des élections régionales en Ile de France en 2015, nos efforts commencent à payer !

En effet, la SNCF vient d'annoncer un plan, certes encore insuffisant, pour améliorer la qualité du service public entre 2017 et 2030 :

Décembre 2017 :

- mise en place de 2 rames supplémentaires pour accroitre la réactivité de la Ligne en cas d'aléas et limiter les suppressions de trains. Ces suppressions sont un calvaire et nous n'avons cessé de rappeler lors des réunions publiques qu'elles étaient dues à l'insuffisance du nombre de rames disponibles.

Décembre 2018 :

- Mise en place de correspondances à Corbeil et Juvisy pour réduire de 5 à 2, le nombre de branches offrant des liaisons directes vers Paris. Ainsi la ligne sera plus fiable et les retards moins importants sur notre branche Paris-Melun.

- Mise en place de 3 trains supplémentaires en pointe le matin entre Combs la Ville et Paris : augmentation de 50 % de l'offre pendant la période la plus saturée en transformant 3 trains Melun-Paris, omnibus entre Melun et Villeneuve, en 3 trains Melun-Paris, omnibus de Melun à Lieusaint.

Entre 2021 et 2025 : Mise en service de 127 nouvelles rames climatisées, connectées et plus puissantes. Si la Présidente de la Région Ile de France a enfin consenti à acheter ces rames, produites conjointement par Alsthom et Bombardier, c'est sur notre insistance pendant la campagne Régionale de 2015.

A l'horizon de 2030, accroissement de la capacité sur la branche de Corbeil, permettant de 20 à 24 trains par heure sur le tronçon Villeneuve-Paris.

Ces investissements prouvent que tout ce qu'on nous racontait sur l'insuffisance des financements publics était faux.

Mais, ces mesures ne serviront à rien si on continue de bétonner toujours plus à l'Est pour construire des logements tout en créant des emplois au Nord et à l'Ouest. C'est pourquoi nous demandons un réaménagement du territoire francilien, de façon à rééquilibrer les zones d'habitat et les zones d'emploi.

Enfin, nous déplorons qu'il faille attendre 2030 pour avoir enfin droit à des conditions de transport décentes et nous continuerons à nous battre pour accélérer le calendrier des opérations d'amélioration.

Avec de la volonté politique tout est possible, la mise en accessibilité de la Gare d'Yerres, 6ème gare d'Ile de France de la ligne D labellisée "PMR", en est l'illustration.

Vous assurant de l'attention vigilante que nous continuerons à porter sur ce dossier prioritaire, nous vous assurons Chère Madame, Cher Monsieur, de nos sentiments fidèles et dévoués.



Nicolas DUPONT-AIGNAN Olivier CLODONG Martine SUREAU

Député-Maire d'Yerres Conseillers Départementaux de l'Essonne

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 01 déc. 2016, 09:33
par 94RERD
Bonjour Eric, oui, nous sommes au courant d'une partie de ces points, et c'est pourquoi depuis quelques jours, notre propre site de concertation concernant le SA2019 (décembre 2018 dans ce tract recopié, ce dont je vous remercie) est ouvert afin d'en discuter, je vous invite à rejoindre la concertation et échanger (si vous le souhaitez, évidemment), en cliquant sur le logo se trouvant au-dessus des sujets du forum. ;-)

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 01 déc. 2016, 16:49
par D-prime
On va me taxer d'être mauvaise langue, langue de vipère ou encore ldp, mais tout ça, ça sent les élections :taz:

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 01 déc. 2016, 16:57
par Ver1976
On ne va pas le cacher. Le fait d'imposer à certains usagers (même minoritaire) une correspondance à Juvisy pose un débat car cela donne quand même l'impression de les sacrifier. .. NDA raisonne certes en tant que Maire d'une ville sur une branche de la D non concernée mais enfin de là à présenter ce point précis comme une avancée là je ne suis pas d'accord avec lui.

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 01 déc. 2016, 19:18
par Eric-
On va me taxer d'être mauvaise langue, langue de vipère ou encore ldp, mais tout ça, ça sent les élections :taz:
Je suis bien d'accord.

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 01 déc. 2016, 20:25
par Claude
Je ne sais pas comment NDA a eu mon adresse mail, mais j'ai également reçu ce message ;-) D'ailleurs j'en reçois régulièrement, et j'ai beau classer en spam, je ne sais pas comment il fait, mais ces mails arrivent à passer quand même :mrgreen:

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 01 déc. 2016, 20:28
par patricia77
:hourra: sont trop forts ces politiques :lol:

Hier nous avons signé une feuille j'ai mis mon adresse mail, vais recevoir des messages de Durovray :mrgreen:

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 01 déc. 2016, 20:34
par Claude
Y a des chances :lol:

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 02 déc. 2016, 18:49
par Lombardi91
Si je reprends le cas souligné de la suppression des trains branches Malesherbes-Melun par Corbeil voire branche Ris Orangis au delà de Juvisy vers Paris, ça génèrera peut être une indépendance des branches avec gains en exploitation en cas de pépin. Mais les gens se ces branches ne seront surement pas ravis d'avoir à prendre une correspondance pour rejoindre Paris. Surtout si elle est 10/15 min après l'arrivée du 1er train à Juvisy.

Je ne considère pas cela comme une progression, à titre personnel.

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 03 déc. 2016, 14:36
par Phil
Si je reprends le cas souligné de la suppression des trains branches Malesherbes-Melun par Corbeil voire branche Ris Orangis au delà de Juvisy vers Paris, ça génèrera peut être une indépendance des branches avec gains en exploitation en cas de pépin. Mais les gens se ces branches ne seront surement pas ravis d'avoir à prendre une correspondance pour rejoindre Paris. Surtout si elle est 10/15 min après l'arrivée du 1er train à Juvisy.

Je ne considère pas cela comme une progression, à titre personnel.
+1, c'est une régression
Cdlt
Phil

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 03 déc. 2016, 22:24
par x58
Il faut rappeler inlassablement aux élus des nouvelles majorités départementale et régionale qu'ils ont mis dans leurs projets d'intégrer la grande couronne dans le grand Paris, et pas l'inverse.

Avec le débranchement de Corbeil Malesherbes, en comptant encore 10 minutes de plus, après les 8 minutes du SA2014, nous serons à Mennecy à peu près, aussi loin que Pont sur Yonne ou encore Orléans. La Ferté Alais sera aussi éloignée que Troyes.
Mais toutes ces villes sont desservies sans correspondances!

Allez expliquer cela aux contribuables qui payent la taxe Grand Paris même s'ils n'en font pas partie, allez expliquer cela aux entreprises qui payent de la CFE, qui augmente vertigineusement, et du Versement Transport, alors que leurs salariés renoncent à y travailler (c'est le cas d'Intermarché à Itteville et à Mennecy par exemple).

Re: RER D, enfin du concret !

Posté : 03 déc. 2016, 22:33
par aquarius
Il reste quand même un avantage du Val d'Essonne par rapport aux villes citées: les fréquences à 15 min en heures de pointe. Ni Orléans, ni Troyes, ni Pont sur Yonne n'en bénéficient.