Message de Dupont-Aignan reçu hier...
Chère Madame, cher Monsieur,
Voici des années que nous bataillons auprès du STIF, de la SNCF et de l'Etat, pour dénoncer les conditions de transport indignes des voyageurs de la ligne D du RER et proposer des solutions concrètes à court et moyen terme pour améliorer votre quotidien.
Des années que l'on entend parler de la congestion des villes, de la pollution automobile sans que rien n'avance sur le dossier des transports publics, seule alternative pour préserver notre environnement.
Pourtant le trafic de la ligne D a doublé depuis 1995 et aura triplé en 2025, pour atteindre 900 000 passagers par jour !
Grâce à votre soutien, aux combats que nous avons livrés ensemble, aux manifestations auxquelles vous vous êtes associés jusqu'à bloquer les voies, aux nombreuses pétitions que vous avez cosignées... grâce aussi à l'action infatigable de l'Association des Usagers SADUR et enfin, parce que nous avons fait de la question des transports publics l'enjeu majeur des élections régionales en Ile de France en 2015, nos efforts commencent à payer !
En effet, la SNCF vient d'annoncer un plan, certes encore insuffisant, pour améliorer la qualité du service public entre 2017 et 2030 :
Décembre 2017 :
- mise en place de 2 rames supplémentaires pour accroitre la réactivité de la Ligne en cas d'aléas et limiter les suppressions de trains. Ces suppressions sont un calvaire et nous n'avons cessé de rappeler lors des réunions publiques qu'elles étaient dues à l'insuffisance du nombre de rames disponibles.
Décembre 2018 :
- Mise en place de correspondances à Corbeil et Juvisy pour réduire de 5 à 2, le nombre de branches offrant des liaisons directes vers Paris. Ainsi la ligne sera plus fiable et les retards moins importants sur notre branche Paris-Melun.
- Mise en place de 3 trains supplémentaires en pointe le matin entre Combs la Ville et Paris : augmentation de 50 % de l'offre pendant la période la plus saturée en transformant 3 trains Melun-Paris, omnibus entre Melun et Villeneuve, en 3 trains Melun-Paris, omnibus de Melun à Lieusaint.
Entre 2021 et 2025 : Mise en service de 127 nouvelles rames climatisées, connectées et plus puissantes. Si la Présidente de la Région Ile de France a enfin consenti à acheter ces rames, produites conjointement par Alsthom et Bombardier, c'est sur notre insistance pendant la campagne Régionale de 2015.
A l'horizon de 2030, accroissement de la capacité sur la branche de Corbeil, permettant de 20 à 24 trains par heure sur le tronçon Villeneuve-Paris.
Ces investissements prouvent que tout ce qu'on nous racontait sur l'insuffisance des financements publics était faux.
Mais, ces mesures ne serviront à rien si on continue de bétonner toujours plus à l'Est pour construire des logements tout en créant des emplois au Nord et à l'Ouest. C'est pourquoi nous demandons un réaménagement du territoire francilien, de façon à rééquilibrer les zones d'habitat et les zones d'emploi.
Enfin, nous déplorons qu'il faille attendre 2030 pour avoir enfin droit à des conditions de transport décentes et nous continuerons à nous battre pour accélérer le calendrier des opérations d'amélioration.
Avec de la volonté politique tout est possible, la mise en accessibilité de la Gare d'Yerres, 6ème gare d'Ile de France de la ligne D labellisée "PMR", en est l'illustration.
Vous assurant de l'attention vigilante que nous continuerons à porter sur ce dossier prioritaire, nous vous assurons Chère Madame, Cher Monsieur, de nos sentiments fidèles et dévoués.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Olivier CLODONG Martine SUREAU
Député-Maire d'Yerres Conseillers Départementaux de l'Essonne