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Cartes isochrones

Posté : 06 sept. 2016, 18:27
par x58
Une nouveauté sur le site de l'IGN, Geoportail: les cartes isochrones
Ce n'est pas vraiment un sujet sur les RER, car les cartes calculées par le site ne concernent que les déplacements à pied ou en voiture. Mais c'est un bon début...
Pour commencer, il faut se rendre sur le site http://www.geoportail.gouv.fr/accueil et utiliser les nouveaux outils de calculs d'itinéraires qu'on trouve derrière cet icône:
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Il faut choisir ensuite "calcul d'isochrones" et comprendre que seulement 2 paliers de temps sont représentables.

J'ai représenté ci-dessous la carte avec la gare de Mennecy en point de départ, un trajet en voiture et 2 paliers, 30 et 60 minutes

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Il n'existe pas de cartes isochrones mises à disposition du public sur les sites du STIF, de SNCF, du Transilien... Elles existent pourtant, j'en ai vu des magnifiques sur les temps d'accès aux gares TGV pour les habitants d'Ile de France à l'époque des débats publics sur le POCL ou sur l'interconnexion Est-Ouest.
J'ai juste trouvé, grâce à Google, le site http://france.route360.net/ et je l'ai utilisé pour créer 2 cartes, l'isochrone des 60 minutes en voiture et celle des 60 minutes en RER, les 2 centrées sur la gare de Mennecy.

Donc, ou peut-on aller en 60 minutes, en voiture, à partir de Mennecy:
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et toujours en 60 minutes mais en RER, à partir de la gare de Mennecy:
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Re: Cartes isochrones

Posté : 06 sept. 2016, 19:15
par Claude
Très très intéressant ! :boing: Merci !

Je n'ai pas réussi à vérifier si l'isochrone vélo tenait compte de la pente :mrgreen:

Re: Cartes isochrones

Posté : 06 sept. 2016, 21:31
par aquarius
Jolie trouvaille, merci !
Concernant la 1e, celle correspondant au trajet voiture, je suis un peu étonné par la différence entre l'A77 et l'A6 alors que depuis Mennecy le plus court chemin doit consister à récupérer rapidement l'A6, bien avant la bifurcation au sud de Nemours.
Dès lors, la distance par rapport à Nemours d'une part en direction de Montargis - Briare (A77) me paraît exagérée par rapport à la distance toujours par rapport à Nemours en direction de Joigny - Auxerre (A6). Je sais bien que l'A77 est généralement nettement plus fluide que l'A6, mais quand même...

Acces à la grande vitesse en IdF

Posté : 07 sept. 2016, 00:17
par x58
Tarte à la crème sur ce forum où on débat de la lenteur du RER D, mais il faut passer par cette ligne D pour atteindre l'univers de la grande vitesse, j'exhume ce document du maître d'ouvrage dans le débat public sur l'interconnexion sud, projet suspendu mais toujours en ligne sur:https://www.debatpublic.fr/projet-dinte ... ile-france

C'est sur le site du projet, dans le 2ème fichier du dossier du maître d'ouvrage.

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Re: Cartes isochrones

Posté : 07 sept. 2016, 06:30
par Ver1976
Très intéressant ! Merci !

Re: Cartes isochrones

Posté : 07 sept. 2016, 07:23
par Phil
Bonjour,
Très intéressant. Sites à mettre en marque page.
Merci
Phil

Re: Cartes isochrones

Posté : 07 sept. 2016, 09:44
par Mo95

Re: Cartes isochrones

Posté : 07 sept. 2016, 12:57
par x58
J'avais pas vu cette fonction du nouveau site.
Mais cela ne m'a pas beaucoup manqué car, en étant un indécrottable habitant de Mennecy sur la branche de Malesherbes, j'ai cherché à savoir à quelle heure partir pour arriver à 9h00 à Chatelet Les Halles. J'ai précisé que j'acceptais la durée maximale du trajet envisageable par ce calculateur, 1h30.
Eh bien le résultat est clair, la branche de Malesherbes est dans les zones à "durée de trajet hors critères". C'est le site lui-même qui le dit!

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Re: Cartes isochrones

Posté : 07 sept. 2016, 14:35
par Mo95
J'avais pas vu cette fonction du nouveau site.
Mais cela ne m'a pas beaucoup manqué car, en étant un indécrottable habitant de Mennecy sur la branche de Malesherbes, j'ai cherché à savoir à quelle heure partir pour arriver à 9h00 à Chatelet Les Halles. J'ai précisé que j'acceptais la durée maximale du trajet envisageable par ce calculateur, 1h30.
Eh bien le résultat est clair, la branche de Malesherbes est dans les zones à "durée de trajet hors critères". C'est le site lui-même qui le dit!
L'outil est trop bien avec tes critères si tu montes à
Brunoy pour aller à Chatelet : Excellent
Boussy pour aller à Chatelet : Eloigné
:shock:

Re: Cartes isochrones

Posté : 08 sept. 2016, 17:42
par Phil
Bonjour,
un autre site que je trouve excellent sur le même sujet car il est possible de mettre plusieurs cartes sur la même : http://www.oalley.fr/
Cdlt
Phil

Re: Cartes isochrones

Posté : 09 sept. 2016, 11:08
par x58
Effectivement. Voici 2 cartes superposées: centrées sur Mennecy, 1h30 de trajet en voiture ou en train
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Re: Cartes isochrones

Posté : 09 sept. 2016, 19:50
par remster
ce qu'il serait intéressant de cartographier, c'est la durée nécessaire au train pour parvenir aux points identifiés à 1h30 en voiture :
- Il y a les cas où on met , allez, 10 à 15 minutes de plus, et là, vu le prix du train vs la voiture, l'arbitrage peut se faire vers le train
- il y a les cas où le différentiel de temps est trop important pour envisager le déplacement par train
- il y a les trains non desservis par train

Là on peut en tirer des conclusions, surtout si on croise ça avec le nombre de déplacement concernés ;-)

Re: Cartes isochrones

Posté : 09 sept. 2016, 20:34
par Phil
bonjour,
Les deux cartes superposées de x58, je trouve que cela calme ...
Cdlt
Phil