Je mets le point ici, ça me parait le plus propice.
En fait sur la P70 su schéma le cas du retournement de Goussainville est évoqué.
Il me donne l'impression de ne faire les choses qu'à moitié, impression confirmée en fin de rapport par une autre mesure concernant ce point identifié pourtant comme bordélogène un peu partout dans le doc.
Je m'explique: le schéma proposé est le suivant :
Et moi, je propose le suivant (Schéma que j'ai baptisé 'Sadur') :
On rajoute des auguilles (traits en vert faits avec Päint, désolé pour la quelité des schémas) qui permettent :
- d'accéder au tiroir après la gare depuis la voie que j'appelle 1 (je laisse les spécialistes me corriger), c'est la seconde phase proposée par la SNCF
- De repasser de la voie M vers les voies 1 et 2
L’idée serait de demander quel serait le surcoût de l’aménagement de Goussainville selon le Schéma 'Sadur': celui-ci serait fait en une seule fois et non en deux, comme proposé par la SNCF, qui en plus ne propose pas le retour depuis la voie M...
Pour moi ce schéma aurait pour avantage de ne pas bloquer le trafic en cas d’avarie matériel à Goussainville :
Cas 1
- Train en panne voie 1 banlieue (c’est bien comme ça qu’elle s’appelle ?): tous les trains vers la province sont détournés par la voie M, ceux d'Orry reprennent la voie 1, les terminus Goussainville se retournent dans le tiroir et repartent voie 2 banlieue une fois le train d'avant vers Paris parti.
Schéma :
Cas 2
- Train en panne voie M : Tous les trains vers la province marquent l'arrêt voie 1 les terminus bifurquent après vers le tiroir pour repartir voie 2 banlieue une fois le train d'avant vers Paris parti.
Schéma :
Cas 3
- Train en panne voie 2b : tous les trains vers le nord marquent l'arrêt voie 1, les Orry poursuivent leur chemin, les terminus bifurquent après la gare vers le tiroir, attendent que le train vers Paris passe voie M puis le suit et part également de la voie M
Schéma :
Là j’ai l’impression qu’avec ça le "problème Goussainville" est réglé une fois pour toutes...
C'est clair ? Et ça vous inspire quoi sinon ?
NB : quand je dis 'Train en panne', j'entends 'Voie indisponible pour la circulation des trains'
Rémy