Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

utilisation des voies M entre Villeneuve et Gare de Lyon

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

utilisation des voies M entre Villeneuve et Gare de Lyon

Messagepar class66220 » 25 juil. 2014, 17:21

J'ai plusieurs petites question pour laquelle j'ai en partie les reponses mais j'aimerais avoir confirmation.
Pourquoi les ZICO n'utilisent pas la voie 1M de Paris a Pompadour puis 2M de Pompadour a Villeneuve ?
Idem pour les DICA pour la voie 2M entre Pompadour et Paris ?
Idem pour les BUPE et ZUPE entre Pompadour et Villeneuve par la 2M ?
Les reponses que j'ai sont les rapides (Massif Central et Bourgogne) ainsi que les trains de grande couronne (ligne R) qui les occupent déjà pas mal.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: utilisation des voies M entre Villeneuve et Gare de Lyon

Messagepar remster » 25 juil. 2014, 22:19

Pour le matin, la 2M cisaille la 1M à la sortie de Bercy, et des TER/CIC en sortent dc ça bouffe des sillons

Pour le soir c'est un itinéraire qui est parfois fait, mais pareil la 1M croise la 2M avant Pompadour... Du temps des ZUCK c'était systématique car les voies M étaient bien moins utilisées
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: utilisation des voies M entre Villeneuve et Gare de Lyon

Messagepar philippe » 01 août 2014, 15:24

Entre Vert de Maisons et Pompadour quand on roule sur la 1M il faut franchir un aiguillage qui je crois est limité à 30km/h quand on part sur la branche de droite (Pompadour) alors que lorsqu'on part sur la branche de gauche (le long de la N6) la vitesse max est de 120km/h : c'est pourquoi les ex ZUCK puis ZECO n'aillent guère plus vite que les ex ZYCK/ZUCO

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: utilisation des voies M entre Villeneuve et Gare de Lyon

Messagepar GecKo » 01 août 2014, 16:16

L'itinéraire 1M->2M est une aiguille à 60km/h ;)

Effectivement, les 1M/2M servent déjà bien au TER, CIC, et à la remonte des W (TER, CIC, Thello, TGV).

Pour les ZICO
Historiquement (et pour une bonne raison) les trains direction Melun via Combs sont reçus voie A. L'itinéraire 2M->A cisaille la 1b à l'entrée de Villeneuve Saint Georges.
C'est fait de temps en temps, mais je pense que c'est très tendu que cela devienne une règle.

Pour les DICA
La 2M n'est pas à quai à Villeneuve Saint Georges et exclue donc tous service voyageur. De plus, venir de la 2bis et être tracé 2M n'est pas chose si simple à l'heure où circulent les DICA...

Pour les BUPE et ZUPE
Moins d'objection, même si il y a toujours le problème de saturation de la 1M.

Certains trains pourraient être tracés 1M jusqu'à Villeneuve Saint Georges, mais la configuration du quai 2/1M est assez peu favorable à l'échange voyageur. De plus, pour les trains qui partent sur Combs, cela implique le cisaillement de la plupart des voies.
:M: / :RER:


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités