Page 1 sur 1

Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 26 juin 2014, 10:35
par tgv91
Chatelet Les Halles, voies des RER B & D direction Nord: un nouveau signal (triangle bleu) indique au conducteur si c'est à lui de partir.
Pas bien compris l'utilité du truc : il n'y a avait pas déjà des feux ?

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 26 juin 2014, 10:49
par aquarius
Le but est d'annoncer au conducteur qu'il est premier à partir,et ce avant l'apparition du feu vert (ou jaune ?). C'est l'équivalent du "!" bleu sur les bus et tramways avec priorité aux feux. Il peut donc anticiper la fermeture des portes.
Il devrait y avoir dans quelques mois le même système à Gare du Nord.

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 26 juin 2014, 14:50
par tgv91
Ok. Si ça peut améliorer (un peu) les choses ... tant mieux.

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 26 juin 2014, 20:11
par Ver1976
Oui cela arrive souvent que le train de la :D: parte parce que le premier feu est vert. Puis en s'avançant il se rend compte qu'il doit faire un arrêt en pleine voie avant l'aiguille car un train de la :B: (qu'il ne peut pas voir) passe devant lui. Effectivement, le problème se retrouve dans l'autre sens à départ de la voie 44 de Paris Nord (Souterraine).

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 26 juin 2014, 21:15
par Mounir
Oui cela arrive souvent que le train de la :D: parte parce que le premier feu est vert. Puis en s'avançant il se rend compte qu'il doit faire un arrêt en pleine voie avant l'aiguille car un train de la :B: (qu'il ne peut pas voir) passe devant lui. Effectivement, le problème se retrouve dans l'autre sens à départ de la voie 44 de Paris Nord (Souterraine).
A Paris Nord, direction sud, le départ ligne D se fait très souvent sur signal jaune fixe, donc avec le prochain feu au rouge. Au lieu d'attendre à quai que le signal se réouvre complètement ...

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 26 juin 2014, 22:05
par aquarius
De mémoire, la consigne devait être de partir sur le jaune, histoire de déblayer derrière...

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 28 juin 2014, 11:28
par remster
quand les trains se prennent 5 ou 6 minutes dans le tunnel, ça veut dire qu'ils ne s'en prendront plus que 4'30 ou 5'30.

ça vaut ce que ça vaut, mais vu toutes les difficultés des lignes B et D en dehors du tunnel, ça se révélera limité au final

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 28 juin 2014, 11:56
par aquarius
Si on gagne 10 secondes sur la moitié des départs, ça peut déjà faire pas mal en fin de pointe...

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 28 juin 2014, 12:09
par remster
oui, en situation sans autre perturbation ;-)

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 28 juin 2014, 12:48
par Mounir
Oui, comme le relèvement de vitesse max de 40 à 60 km/h sur un tronçon de la :C: dans Paris qui a permis de gagner 30 secondes et qui aurait probablement donc permis une meilleure souplesse d'exploitation.

Re: Nouvelle signalisation à Châtelet ?

Posté : 30 juin 2014, 11:07
par GecKo
Oui cela arrive souvent que le train de la :D: parte parce que le premier feu est vert. Puis en s'avançant il se rend compte qu'il doit faire un arrêt en pleine voie avant l'aiguille car un train de la :B: (qu'il ne peut pas voir) passe devant lui. Effectivement, le problème se retrouve dans l'autre sens à départ de la voie 44 de Paris Nord (Souterraine).
A Paris Nord, direction sud, le départ ligne D se fait très souvent sur signal jaune fixe, donc avec le prochain feu au rouge. Au lieu d'attendre à quai que le signal se réouvre complètement ...
En aval de la voie 42/44, il y a un SAS, qui permet au train à quai, de dégager le quai pour admettre le suivant, tout en ne l'expédiant pas tout de suite sur Chatelet, et en laissant passer celui qui est sur l'autre voie. Donc le signal de sortie présente le jaune (avertissement), avant d'arrêter le train au signal suivant rouge (carré).

Dégager le train qui est à quai pour admettre le suivant, permet de diminuer le risque d'évacuation spontanée du train en pleine voie.