Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Des nouvelles sur les MI84 ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar Tomek » 26 mai 2014, 16:59

Il a été décidé par le STIF à un moment de remplacer les Z5300 par des MI84.
Quelqu’un sait où ça en est ?

Je sais qu’idéalement la SNCF voudrait remplacer les Z5300 par du matériel neuf, mais j'ai du mal à croire que tout sera prêt en 2017, année où la SNCF souhaiterai faire partir les petits gris à la casse.

Je pense d'ailleurs qu'avec la rénovation en cours des rames de la ligne B, il y aurait surement moyen de "rafraichir" ces rames à moindre coup vu qu'il suffirait d'ajouter quelques rames à la commande.
(par contre ça ne résout pas le problème de l’installation de ce qu'il manque sur ces rames pour circuler sur le réseau SNCF classique)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar aquarius » 26 mai 2014, 17:53

Ca en est nulle part: le projet a été enterré.
Le schéma aujourd'hui envisagé est de faire arriver des Régio2N sur la ligne R (ce devait être uné délibération STIF de mars 2014), ce qui libérerait un certain nombre de rames Z2N qui seraient reversées à la D. Mais on doit être à une échéance 2016-2018.
Les MI84 circulent déjà sur des lignes SNCF (au-delà de Nanterre): le problème de base était la hauteur de quai (spécifications d'accessibilité en défaut) et il fallait y ajouter la nécessité d'avoir de quoi entretenir ces rames MI84.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar remster » 26 mai 2014, 21:08

Et la RATP commencerait à benner ses MS61 pour faire rouler des MI84 à la place aussi...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar class66220 » 27 mai 2014, 10:13

Et la RATP commencerait à benner ses MS61 pour faire rouler des MI84 à la place aussi...
Le MS61 est le materiel le plus vieux de la ligne mais également le moins nerveux. Au regard de son age c'est logique qu'il soit radie. Au regard de la capacite, c'est une autre histoire.

Je rajoute qu'il y aurait d'enormes adaptations a faire au niveau des MI84 puisqu il faudrait installer l'EAS semi embarque, le KVB et qu'il faudrait aussi rehausser les quais. Hors le MI84 n'est pas compatible avec le Schema Directeur d'Accessibilite de la ligne D qui prevoit le rehaussement des quai a 92 cm au dessus du rail. Les MI84 ont au plateforme d'acces au dessus de 112 ou 115 cm si je ne dis pas de betise.
Image

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar Tomek » 27 mai 2014, 10:21

Personnellement je trouve l'accélération et le freinage des MS61 très corrects même aujourd’hui alors que c'est un matériel assez âgé. (on peut comparer avec les Z5300 qui ont quasiment le même âge)

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar GecKo » 27 mai 2014, 15:19

Personnellement je trouve l'accélération et le freinage des MS61 très corrects même aujourd’hui alors que c'est un matériel assez âgé. (on peut comparer avec les Z5300 qui ont quasiment le même âge)
Effectivement âge comparable, et techniquement assez proches, sauf côté traction et freinage où le MS61 est clairement plus performant.
L'un comme l'autre ont fait leur temps...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2014, 15:21

Effectivement âge comparable, et techniquement assez proches, sauf côté traction et freinage où le MS61 est clairement plus performant.
... et aussi plan dynamique de ligne. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar Tomek » 27 mai 2014, 15:33

Le MS61 à eu le droit à une rénovation il y a quelques années, ce qui n'est pas le cas avec les Z5300.

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar GecKo » 27 mai 2014, 15:38

Effectivement âge comparable, et techniquement assez proches, sauf côté traction et freinage où le MS61 est clairement plus performant.
... et aussi plan dynamique de ligne. :mrgreen:
C'est vrai! Quand il fonctionne par contre :lol:

Les 5300 ont aussi été rénovées... Mais il y a déjà quelques années. Rappelez vous des jolies banquettes en skai, oranges ou rouges...
D'autant que ce matériel avait déjà été modifié lors de l'équipement EAS...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar Tomek » 27 mai 2014, 15:46

Les 5300 ont aussi été rénovées... Mais il y a déjà quelques années. Rappelez vous des jolies banquettes en skai, oranges ou rouges...
D'autant que ce matériel avait déjà été modifié lors de l'équipement EAS...
Disons que la rénovation des MS61 à été un peu plus "poussée" que celle des Z5300. Quand je prends une Z5300 j'ai l'impression de me retrouver dans un film historique alors que dans les MS61 j'ai quand même un peu plus l'impression d'être au 21è siècle :mrgreen:

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar GecKo » 27 mai 2014, 15:51

C'est vrai qu'elle a été un peu plus poussée (incluant entre autre la cabine de conduite), mais le matériel de base est déjà un peu plus performant. Par contre, de là à avoir l'impression d'être au 21ème siècle dans un MS61... :lol:

Sinon pour les MI84, ça ne semble plus être d'actualité, et ce n'est pas plus mal...

:boing: Mi2N :boing:
:M: / :RER:

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar Tomek » 27 mai 2014, 15:55

D'ailleurs ils pourraient envoyer les MI84 sur la banlieue St-Lazare, vu l'état des Z6400...

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar GecKo » 27 mai 2014, 16:05

D'ailleurs ils pourraient envoyer les MI84 sur la banlieue St-Lazare, vu l'état des Z6400...
Les problèmes techniques resteraient les mêmes qu'avec les z5300 (modifs, équipements...).
Et troquer un troupeau de z6400 contre un troupeau de Mi84, je ne suis pas sûr que je jeu en vaille la chandelle...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar Tomek » 27 mai 2014, 16:10

Et bien pas tout à fait car j'ai entendu parler qu'aux débuts du RER A, quand y'avais des soucis, les MI84 allaient en gare de surface à St Lazare (donc les rames pouvaient circuler sur la banlieue St Lazare). De plus tout les quais de la L sont des quais hauts, donc le soucis de la hauteur du plancher des rames n’existe pas là bas.

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar GecKo » 27 mai 2014, 16:22

Effectivement, pas de problème de hauteur de quai.

Par contre, toujours pas de KVB, toujours un équipement SACEM, toujours des patins FEM, toujours pas EAS.
Et une infrastructure maintenance/remisage prévue pour Z6400.

Ca en a la couleur, les bulles, la mousse... Mais c'e nest pas de la bière ;)
:M: / :RER:

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar Tomek » 27 mai 2014, 16:26

Sinon la RATP peut toujours les garder pour avoir un stock de pièces pour le RER B :D

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar GecKo » 27 mai 2014, 16:29

Sinon la RATP peut toujours les garder pour avoir un stock de pièces pour le RER B :D
Dans l'absolu oui! Faut juste trouver où les stocker :lol: ;-)
:M: / :RER:

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Des nouvelles sur les MI84 ?

Messagepar Jere » 27 mai 2014, 18:08

D'ailleurs ils pourraient envoyer les MI84 sur la banlieue St-Lazare, vu l'état des Z6400...
Les problèmes techniques resteraient les mêmes qu'avec les z5300 (modifs, équipements...).
Et troquer un troupeau de z6400 contre un troupeau de Mi84, je ne suis pas sûr que je jeu en vaille la chandelle...
Le 13 décembre le Stif à fait une commande supplémentaire de 19 rames Francilien pour commencer la radiation des Z6400 et le déploiement sur les axes Versailles Rive Droite/St Nom-la-Bretèche. 6 rames Francilien pour le retrait des RIB/RIO sur Pontoise-Creil le seul axe non équipé de Z50000 de la ligne :H: Et 18 rames pour la ligne :K: pour radier également les RIB/RIO. Ces rames arriveront vers 2016/2017.


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités