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Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 25 oct. 2013, 13:26
par aquarius

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 09:49
par aquarius
Alerte ! les documents du débat public sont en partie disponibles.

Voici 2 pages extraites de la synthèse du présentation du projet, celles concernant les moyens de rejoindre le site. La première page décrit l'existant et les projets connus, la seconde est la liste au Père Noël:

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En résumé:
- situation actuelle
> axes routiers A 6, RN 104, RN 7 (3 axes à la fluidité reconnue)
> transports en commun RER D, C et B, réseaux TICE et Albatrans
> gares TGV Massy et Juvisy (ne pas oublier que Brive est un pays de rugby !), aéroport d'Orly à une quinzaine de minutes...

- projets en cours
> TTME 2018 (Evry-CC 5 min, Massy 27 min) toutes les 10 min en HP, 15 min en HC
> Transport en commun en site propre Orly-Evry (1e phase 2012-2017, 2e phase 2018-2023) --> c'est quoi ça, T7 + couloirs bus ?
> TZen 4 2018 toutes les 5 min en HP

"Sur la base de la répartition des flux de spectateurs qui se rendent actuellement au Stade de France pour assister aux matchs du XV de France et en prenant en considération la localisation du site, le réseau de transport actuel – y compris les projets programmés – est suffisant pour les dessertes courantes.
Cependant, un point de vigilance est soulevé pour les jours de grands événements ou de matchs « pleine jauge ».
C’est pourquoi, dans le cadre de la conception du projet urbain, les études d’accessibilité vont être poursuivies par les équipes de maîtrise d’oeuvre urbaine et le groupement de collectivités en collaboration avec les autorités concernées (STIF, SNCF, etc.)."

- liste au Père Noël
> RER D: 12 trains/h pour les grands événements (implique Juvisy-Grigny à 4 voies, modification signalisation), réaménagement de la gare d'Orangis-BE (taille et voie supplémentaire, sans "s")
"À dire d’expert, coûts HT estimés à :
- 200 M€ pour la réalisation d’une voie supplémentaire ;
- 20 M€ par l’achat de 20 rames ;
- 30 M€ par le réaménagement de la gare de Ris-Orangis."
20 M EUR pour l'achat de 20 rames ???
"Financeurs potentiels : RFF, SNCF, STIF, Région Île-de-France."
A quoi vont servir les investissements publics sur le RER D...

> RER C: 12 trains/h, réaménagement de la gare d'Epinay (--> connexion TTME...)

> TTME: 20 TT/h :lol: surtout du côté d'Epinay. On a quand même une section en voie unique et sens alterné dans le secteur d'Epinay / Savigny... et il avait été dit que ça pouvait passer 6 TT/h

> TICE: 4500 voy/h depuis Evry avec un bus toutes les 5 minutes. Donc 375 personnes par bus ? la mêlée commence dès la gare d'Evry

"Le financement des mesures complémentaires
Les mesures à court terme, préalables à la mise en place du service annuel 2014 du RER D, ont déjà été réalisées pour un montant de 153 M€. Il s’agit désormais d’engager les mesures à moyen terme (à horizon 2020) qui visent à moderniser et à optimiser la branche sud. Ces mesures sont inscrites dans le schéma directeur du RER D de 2012, et sont estimées à 500 M€.
Au-delà de ces opérations, et dans la perspective des prochaines programmations, une enveloppe de 125 M€ est mise à la disposition du STIF pour financer des études. À ce stade, les collectivités ont ainsi estimé les besoins et les différents moyens d’y répondre. Néanmoins, il sera nécessaire que le STIF engage ses propres études et valide les hypothèses émises par les maîtres d’ouvrage."

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 10:13
par Ver1976
20 M EUR pour l'achat de 20 rames ???
Ça correspond au nombre de MI84 que l'on devrait avoir, non ?

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 10:14
par aquarius
Quelques détails dans le dossier complet:

Pages 70 et suivantes
"3.1.2 Les trafics générés lors des matchs
Le trafic généré par un match se repartit sur plusieurs heures.
On considère qu’un match commençant à une heure H, a une pointe de trafic d’arrivée à H-2 et une pointe de départ à H+1 par rapport à l’heure de fin de match.
L’heure de pointe d’arrivée représente 60 % du trafic à H-2 soit 8 000 véhicules par heure environ. L’heure de pointe la plus chargée est celle de sortie de match (70 % des spectateurs), ce qui représente 9 400 véhicules par heure environ."

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Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 10:17
par aquarius
20 M EUR pour l'achat de 20 rames ???
Ça correspond au nombre de MI84 que l'on devrait avoir, non ?
J'ai compris ! navettes directes en RER BD: Roissy - Gare du Nord - Châtelet - Gare de Lyon - Orangis BE
C'est pas beau, ça ?

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 10:21
par Ver1976
Ou alors ils estiment que les MI84 suffisent à faire des navettes depuis Juvisy ?
20 millions d'euros pour 20 rames çà fait 1 million/train. Donc ce n'est pas du neuf mais du "rénové". A mon avis, il s'agit bien des MI84 dont ils parlent.

EDIT : rectification de mon erreur de calcul. :oops:

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 10:27
par aquarius
S'il n'y a pas de MI84 pour remplacer les Z5300, il n'y en a pas non plus pour desservir le stade... A moins que la FFR exploite les trains sous forme d'un service spécifique "Orangis Express" ?

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 10:41
par Ver1976
D'après le document, ce serait le "groupement des collectivités" qui serait chargé de "mobiliser les autorités de transport (STIF) et les opérateurs (SNCF, RFF) afin que soient réalisés les investissements nécessaires, relatifs notamment au renforcement de la capacité des lignes C et D du RER et à l’optimisation de la liaison en tram-train Massy Évry"

En fait, ils ont quasiment fait un copier-coller des projets à moyen terme pour la :D: à part l'aménagement de la gare Orangis Bois de l'épine... dans le pied (jeu de mot pourri du dimanche matin) :arrow:

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 10:52
par remster
20m€ pour 20 rames. Une fois qu'on a lu ça on a compris que la partie :RER: :D: du dossier public était bidon.....

Il manque quand même pas mal d'éléments à chiffrer, et on sait que ça ne sera pas réalisé pour l'ouverture du stade.

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 10:55
par aquarius
En fait, ils ont quasiment fait un copier-coller des projets à moyen terme pour la :D: à part l'aménagement de la gare Orangis Bois de l'épine... dans le pied (jeu de mot pourri du dimanche matin) :arrow:
Ce n'est pas complètement illogique, puisqu'une grande partie de ces projets a pour but d'augmenter la capacité de la ligne. Eux sont donc preneurs de ce qui concerne la branche Corbeil.
- gare de Juvisy: faciliter la circulation en correspondance dans cette gare
- séparation sur Juvisy - Grigny des flux Vallée et Plateau (passage à 4 voies)
>>> On pourrait en profiter pour réactiver la gare de Grigny-Val de Seine ? elle est située sur la branche Vallée, moins contrainte qu'un certain nombre d'autres gares, et elle est reliée au plateau de façon à peu près directe par la RD 310...
Par contre, les 12 trains par heure, s'ils ne prennent en compte que la seule branche Plateau, ...

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 10:57
par tgv91
A mon avis il manque un zéro, ce n'est pas possible autrement ...

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 10:58
par Ver1976
20m€ pour 20 rames. Une fois qu'on a lu ça on a compris que la partie :RER: :D: du dossier public était bidon.....
Donc pour vous, ce ne sont pas les MI84 dont on parle ?

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 11:01
par tgv91
Un petit mail à : grandstaderugby@debatpublic.fr ?

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 11:02
par Ver1976
"Cher FFR,

Nous souhaitons transformer l'essai du :RER: :D: avec vous..."

:mrred: :arrow: :arrow:

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 11:15
par remster
En relisant
"À dire d’expert, coûts HT estimés à :
- 200 M€ pour la réalisation d’une voie supplémentaire ;
:arrow: un élève de CE1 sait que pour passer de 2 à 4 voies il faut ajouter 2 voies. Donc ici c'est 400m€ qu'il faut comprendre. Et bien entendu, y associer un calendrier... C'est pour quand déjà l'ouverture de ce truc ?

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 11:20
par tgv91
2018. Dommage (pour la FFR) si le préfet refuse l'organisation de grands événements à cause d'un manque de capacité en TC ...

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 11:36
par Ver1976
Ca va être short de faire tous ces travaux pour 2018 ! :-?

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 11:40
par remster
On rappellera que le projet Roissy Picardie, dont le débat public remonte à 2010, est prévue pour une mise en service à "horizon 2020".... Besoin d'en dire plus ?

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 13:52
par tgv91
Ca va être short de faire tous ces travaux pour 2018 ! :-?
Oui, et là c'est juste le débat public pour une étude "d'opportunité", pas l'enquête publique. Compter deux / trois en plus (comme pour le Grand Paris Express ...)

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 14:44
par aquarius
Comme le rappelle la documentation, il y a une étape qui devrait aller très vite qui est celle des acquisitions foncières. Pratiquement tous les terrains sont déjà propriétés des collectivités ou de quelques organismes partenaires.

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 16:07
par tgv91
Comme le rappelle la documentation, il y a une étape qui devrait aller très vite qui est celle des acquisitions foncières. Pratiquement tous les terrains sont déjà propriétés des collectivités ou de quelques organismes partenaires.
Tu parles du stade ? Parce que pour ce qui est du doublement des voies entre Juvisy et Grigny ...

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 16:18
par remster
De ce côté là je pense qu'il n'y en a pas des masses à faire, pour moi le + gros des travaux sera au niveau de la gare de Viry, pour le reste il y a de la place autour des voies ;-)

Par contre faudra certainement prévoir du ripage de voies ensuite .... mais c'est un autre sujet

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 16:31
par aquarius
Comme le rappelle la documentation, il y a une étape qui devrait aller très vite qui est celle des acquisitions foncières. Pratiquement tous les terrains sont déjà propriétés des collectivités ou de quelques organismes partenaires.
Tu parles du stade ? Parce que pour ce qui est du doublement des voies entre Juvisy et Grigny ...
Oui, je parle du stade et du projet de Grand Stade en général, pas de ses moyens d'accès supposés

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 18:28
par Phil
Bonjour,
une enveloppe de 125 M€ est mise à la disposition du STIF pour financer des étude
Ben dis donc pour ce prix là .. ce n'est plus des études ....
Cdlt
Phil

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 oct. 2013, 19:13
par remster
Euh d'autant plus qu'ils sont censés avoir déjà quasiment bouclé lesdites études :twisted:

On est sur des fonds public ou bien privés ?

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 04 nov. 2013, 11:17
par FrancoisL
20m€ pour 20 rames. Une fois qu'on a lu ça on a compris que la partie :RER: :D: du dossier public était bidon.....
Tu exagères, pour ce prix là tu peux sûrement avoir 20 magnifiques MS61 sauvés de la casse 8-)

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 04 nov. 2013, 11:47
par aquarius
A plancher haut et à :D: samianter
Mais ça a encore la pêche...

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 04 nov. 2013, 11:52
par Ver1976
Tu exagères, pour ce prix là tu peux sûrement avoir 20 magnifiques MS61 sauvés de la casse 8-)
... ou 20 MI84. :mrgreen:

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 10 nov. 2013, 10:47
par tgv91
Le Grand Stade jugé «déraisonnable»

http://www.sport24.com/rugby/xv-de-fran ... ble-662113

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 12 déc. 2013, 16:53
par aquarius
http://www.dailymotion.com/video/xvgv73 ... tade_sport

Heu... prêts à supporter plus de 30 minutes debout et tassés dans une Z2N dans cette ambiance ? avec les cornes de brume et les bagages ? Oui, alors bienvenue sur la D !

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 26 déc. 2013, 22:16
par Marc_P
La réunion publique consacrée à la desserte du projet de Grand stade a mis en évidence les faiblesses du dossier. Lire la synthèse ici.
Le représentant de RFF a indiqué en gros qu'il est déjà trop tard pour adapter le :RER: :D: d'ici 2018.
Ce qui ne surprendra pas les habitués de ce forum.

De son coté la représentante de la Région a fait une présentation généraliste avec des slides sur lesquels ne figurent même pas le secteur d'Evry... Clic

En fait, le projet de stade a été imaginé sans l'appui de l'Etat ni de la Région. SNCF et RFF ont à peine été consultés. D'où cette impression de flou artistique sur les dessertes...

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 27 déc. 2013, 18:21
par Phil
Bonjour,
@Marc_P: à lire ton post, j'ai une impression d'amateurisme. Est ce qu'une impression ?

Cdlt
Phil

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 17 févr. 2014, 18:30
par Ver1976
Quelques retours ont filtrés dans le Parisien.
Les transports ont clairement été notés comme l'un voire le plus gros problème du projet.
L'ensemble de l'article (que je ne peux pas mettre en ligne) indique quand même le projet de Grand Stade avance bien.
Les transports en commun in-
quiètent. « Un fort doute a été ressenti
par les participants au débat
sur ce thème », avoue Jacques Archimbaud. [président de la commission
particulière du débat public]
Les améliorations annoncées
sur le RER D paraissent
lointaines, tout comme l’arrivée du
tram-train Massy-Evry. Le Syndicat
des transports d’Ile-de-France
(Stif) a acté il y a deux semaines le
lancement d’études sur ce sujet. « Il
ne s’agit que d’études. Leurs
conclusions seront peut-être négatives.
Comment rattraper quarante
ans de sous-investissements en
quatre ans? » résume Jacques Picard,
conseiller régional EELV et
administrateur du Stif.

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 17 févr. 2014, 20:30
par D-prime
résume Jacques Picard, conseiller régional EELV et administrateur du STIF.
Il n'y a que des verts au conseil d'administration du STIF?
Pas étonnant que ça aille si bien :cartonrouge:

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 17 févr. 2014, 20:46
par aquarius
François Durovray est un Vert ???

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 17 févr. 2014, 21:22
par D-prime
François Durovray est un Vert ???
Oh pas tout à fait, il y a également Sainsard....................

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 09 avr. 2014, 16:13
par aquarius

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 09 avr. 2014, 18:14
par Ver1976
Et ce n'est pas faux...
Un projet susceptible d’accélérer
l’arrivée des transports


Parallèlement, une adhésion forte est notée quant à l’opportunité qu’il
représenterait d’accélérer le développement des transports en commun et
infrastructures dont le territoire a besoin depuis longtemps.
Pour beaucoup, le grand stade constituerait un accélérateur pour
désenclaver le Sud francilien : la modernisation des lignes de RER et
notamment de la ligne D considérée par beaucoup comme une ligne en
souffrance, celle des gares, l’arrivée de nouvelles lignes comme le Tram-
Train Massy-Evry, ou développement du réseau de bus.

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 28 avr. 2014, 14:40
par aquarius

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 29 avr. 2014, 10:58
par BlueEdel91

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 29 avr. 2014, 12:02
par Ver1976
Enfin, un sujet récurrent truste le haut de la pyramide des inquiétudes : la qualité de la desserte en transports en commun. C’est sans doute le point qui rassemble le plus les sceptiques. A l’heure actuelle, ces derniers ne devraient pas être enclins à changer d’avis. Christian Leyrit, reprenant les mots de SNCF/RFF, avance que « pour le RER D, l’ampleur des travaux ne permet pas d’envisager une mise en service avant 2025 au mieux », soit bien après 2018, année d’inauguration espérée. Le Stif doit lancer des études sur le sujet.
...sauf que si pas de grand stade, il n'y aura peut-être jamais de travaux de grandes ampleurs non plus sur la :D: ...

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 29 avr. 2014, 14:21
par BlueEdel91
sérieusement tu crois vraiment que seule la construction d'un grand stade permettrait d'améliorer la ligne ??? ffff j'y crois plus du tout

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 30 avr. 2014, 22:26
par remster
Enfin, un sujet récurrent truste le haut de la pyramide des inquiétudes : la qualité de la desserte en transports en commun. C’est sans doute le point qui rassemble le plus les sceptiques. A l’heure actuelle, ces derniers ne devraient pas être enclins à changer d’avis. Christian Leyrit, reprenant les mots de SNCF/RFF, avance que « pour le RER D, l’ampleur des travaux ne permet pas d’envisager une mise en service avant 2025 au mieux », soit bien après 2018, année d’inauguration espérée. Le Stif doit lancer des études sur le sujet.
...sauf que si pas de grand stade, il n'y aura peut-être jamais de travaux de grandes ampleurs non plus sur la :D: ...
Pour faire des travaux, il faut des sous.

POur le moment, EOLE a l'ouest n'en a pas suffisamment. Si même ce projet là n'est pas bouclé financièrement, que faut-il espérer pour la :D: ?

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 04 juil. 2014, 14:23
par aquarius
LA DÉCISION DES PORTEURS DU PROJET

A la suite du débat public qui s'est tenu du 7 novembre 2013 au 28 février 2014, les porteurs du projet de grand stade de rugby ont voté une délibération décidant ainsi de poursuivre le projet en demandant à ce que celui-ci soit reconnu d'intérêt général (vote du 19 juin pour la FFR, du 25 et 26 juin pour les communes de Bondoufle et de Ris-Orangis et du 30 juin pour le Conseil Général de l'Essonne et l'agglomération Evry Centre Essonne).

De plus, la maîtrise d'ouvrage prend acte des conclusions du débat public et décide de suivre les recommandations de la commission particulière du débat public.
Elle décide ainsi de mener une concertation post-débat public sous l'égide d'un garant et de mettre en place un comité consultatif pour une seconde phase de consultation sur le projet dans sa globalité.
Source: http://grandstaderugby.debatpublic.fr/p ... vrage.html

Re: Orangis Grand Stade - débat public

Posté : 05 juil. 2014, 11:45
par remster
Entre ça et le CDG Express, on marche vraiment sur la tête....